Publicité
Pages: 1 2
population du grand Liège 01/03/2017
01) Ans 28 280
02) Awans 9 273
03) Beyne-Heusay 11 979
04) Chaudfontaine 20 948
05) Flémalle 26 140
06) Fléron 16 452
07) Grâce-Hollogne 22 755
08) Herstal 40 317
09) LIEGE 198 629
10) Saint-Nicolas 24 151
11) Seraing 64 424
total: 463 348
pour ce qui est des communes aux alentours, pour avoir une idée de l'influence socio économique de la ville, je pense que se baser sur l'arrondissement administratif serait une bonne idée et puis de voir quelles communes retirer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondiss … Li%C3%A8ge
roxdrobe a écrit:
Chevalier a écrit:
Pourquoi? C'est une question de point de vue et de choix arbitraire. Ici, on a décidé de considérer l'agglomération au niveau morphologique. Si on voulait le faire au niveau sociologique, on aurait sans doute d'autres résultats. Y en a pas un qui est plus pertinent que l'autre, si ce n'est que dans le mot même de "agglomération" il y a tout de même cette notion de "coller", "agglomérer", qui sous-entend une certaine continuité de bâti. Ce n'est pas le cas avec les communes que tu cites.
Oui mais justement, ce que je ne comprends pas c'est que l'étude du développement d'une ville se fait pour obtenir des résultats sociologiques donc il faut prendre en compte tous les acteurs de la ville et les communes citées précédemment (qui ne sont que des exemples parmi d'innombrables autres) font partie intégrante de la ville, si on se cantonnait à l'agglomération morphologique pour les transports par exemple, on oublierait très vite l'idée de faire un REL, qui est pourtant indispensable et justifié... (Je n'affirme rien, au sens où ma question n'est pas rhétorique mais bien réelle)
Disons que je pense qu'il y a plusieurs niveaux pour aborder cette question. L'aspect morphologique est bien évidemment la base et signifie pour moi l'agglomération au sens strict. Il faut bien commencer quelque part.
Le niveau que tu suggères fait davantage penser à l'aire urbaine avec ses notions sociologiques et économiques, aire d'influence, avec essentiellement des conséquences sur le transport et la mobilité.
Si les choses devaient évoluer ainsi, sans doute changerions-nous notre fusil d'épaule quant à la présentation du forum belge, mais on est très loin du compte et il est tout de même plus lisible à l'heure actuelle intellectuellement et spontanément de ne pas intégrer des communes trop lointaines ou trop rurales dans le concept de ville ou d'agglomération.
Ceci ne nous empêche d'ailleurs pas de traiter du REL et nous suivrons ces dossiers d'envergure...
Publicité
Un projet de territoire pour l’Arrondissement de Liège
http://www.liege.be/nouveautes/un-proje … t-de-liege
julien851 a écrit:
Liège est largement la plus peuplée des agglomérations wallonnes
https://www.todayinliege.be/liege-est-l … wallonnes/
Ou comment confirmer ce que l'on sait déjà.
Appel à projets européen : un total de 135 millions à Liège
À Chênée. Si un premier projet - la reconversion de l’ancien site industriel de LBP à Chênée et la création de 23.000 m2 d’espaces publics adjacents au futur mobipôle BHNS - fait partie du portefeuille 1, d’autres font partie du second portefeuille, dont la création d’un mobipôle BHNS sur l’ancien site de LBP à Chênée, c’est-à-dire une plateforme multimodale durable train-BHNS-bus et connexions cyclables.
À Chênée toujours, un dossier visant à l’assainissement des bords de Vesdre dans le but de créer de l’espace public et du logement, est introduit, tout comme la création d’une passerelle cyclo-pédestre surplombant la Vesdre "qui deviendra un véritable trait d’union entre les quartiers de Chênée et qui permettra de rejoindre le site réaménagé de LBP".
Autre quartier, autres projets... À Sainte Marguerite, un dossier vise à requalifier la zone de Fontainebleau, avec "l’aménagement d’espaces publics le long du futur boulevard urbain redessiné pour permettre le passage apaisé des transports en commun". Dans le même quartier, Liège envisage l’assainissement de l’ancien charbonnage de Bonne-Fin, "dans le but d’y créer des espaces publics et des quartiers de logement".
Citons encore ces deux autres projets liégeois soumis à l’appel Feder : la rénovation énergétique du Grand Palais de Coronmeuse ainsi que la rénovation énergétique des façades de l’hôpital de la Citadelle.
https://www.dhnet.be/regions/liege/appe … 65ff6f527d
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fusion dans l’air entre Liège et Herstal pour en faire la plus grande commune wallonne
Les deux bourgmestres socialistes, Willy Demeyer (PS) et Frédéric Daerden (PS), ont mis l’idée sur la table, a appris « Le Soir » ce mercredi. Cette fusion est guidée par des impératifs budgétaires, les deux villes étant sous plan de gestion et bénéficiant des prêts Oxygène.
Article réservé aux abonnés
Info « Le Soir » - Journaliste au pôle Pouvoirs
Par Stéphane Vande Velde
Publié le 19/11/2025 à 18:39 Temps de lecture: 2 min
Des tractations secrètes ont lieu entre Willy Demeyer (PS), bourgmestre de Liège et Frédéric Daerden (PS), bourgmestre de Herstal, pour fusionner les deux communes. « Cela ne doit pas être tabou. Il faut réfléchir à l’opportunité de fusions ou de collaborations entre les communes du grand Liège », reconnaît Frédéric Daerden. Ce dernier a déjà pris contact avec Benoît Lutgen, bourgmestre de Bastogne, pour voir les écueils qu’il a rencontrés lors de la fusion entre sa ville et Bertogne, sous la précédente législature.
[...]
Ensemble, Liège et Herstal compteraient 238.000 habitants. Les fusions de communes étant très rares en Wallonie, ce projet a de quoi surprendre (positivement, j'entends), même si c'est loin d'être fait.
Seraing, elle aussi dirigée par une bourgmestre socialiste, aurait aussi été contactée, mais n'aurait pas donné de suite. En revanche, je suis étonné qu'on ne se tourne pas vers la petite commune de Saint-Nicolas.
Je suis allé voir l'info sur RTL Info, il y a une petite vidéo-reportage, et à un moment le journaliste dit que "cette fusion poserait certaines questions, et notamment 'qui serait à la tête de cette, je cite, méga-ville?'" ... méga-ville 🤪
Willy Demeyer : « La fusion ? Liège est étriquée et nous partageons avec Herstal et Seraing un certain nombre de réalités »
Le bourgmestre de Liège veut qu’on profite de la réforme des provinces pour revoir toute l’organisation du territoire.
Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Pouvoirs
Par Stéphane Vande Velde
Publié le 16/01/2026 à 06:00 Temps de lecture: 5 min
À la tête de ce qu’il nomme « une métropole », à savoir Liège, Willy Demeyer (PS) a un regard bien acéré sur l’évolution des institutions et un avis bien tranché sur la réforme des provinces, la supra-communalité, la fusion de Liège et de ses communes voisines, mais aussi sur les incidents qui ont émaillé les dernières conférences du MR sur le territoire liégeois.
[...]
Une idée qui fait son chemin ? On parle en tout cas de plus en plus de fusion de communes en Wallonie. Le cas de Wavre et Ottignies a aussi été évoqué par une députée libérale.
Pourquoi maintenir Saint-Nicolas et Beyne-Heusay qui sont les 2 plus petites communes de Wallonie dans ce cas ?
julien851 a écrit:
Pourquoi maintenir Saint-Nicolas et Beyne-Heusay qui sont les 2 plus petites communes de Wallonie dans ce cas ?
Absolument. C'est même par elles qu'on devrait commencer.
J'avoue être assez étonné de les voir persévérer car cela met à mal le système des baronnies pourtant chéri par le PS et autres.
Tant mieux...
Pages: 1 2
Publicité