Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux | 9.70 m | R+2 | 2023 |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2019 |
![]() |
Parking public | 3.00 m | 2017 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Communications, Culture | 20.00 m | R+2 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Éducation | 12.00 m | R+2 | 2015 |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1930 |
La Serre fertilise à l’engrais Numérique (1/2) !
eudi 9 avril, une date à marquer d’une pierre virtuelle en 3D car l’inauguration de la Serre Numérique constitue une avancée pédagogique et économique majeure pour le Valenciennois. Ecoles consulaires, entreprises numériques performantes ou en devenir, la Serre Numérique est prête pour le réveil numérique français...
...Pour compléter cet outil pédagogique, un campus étudiant est programmé sur les Rives Créatives de l'Escaut. Une création laissée aux bons soins d'un investisseur privé mais bientôt mis sur les rails comme l'a confirmé Valérie Létard, la présidente de Valenciennes Métropole. Une première tranche du campus sera prévue pour 150 étudiants puis une seconde pour 150 autres. C'est la seule différence avec le site de Pune qui bénéficie, pour sa part, d'un campus à l'américaine. Ici, cette Serre Numérique est totalement imbriquée dans le milieu urbain....
Source : Va-infos.fr
D'autres photos :
Source : Facebook | Serre Numérique
Vous pensez que l'éclairage nocturne va rester comme ça ? Ça serait bien pour compenser le château d'eau de Vallourec à côté qui devait devenir un phare à l'origine.
Publicité
La dernière photo est canon mais bon ça m'étonnerait que cet éclairage soit définitif, à mon avis c'était juste pour marquer le coup pour l'inauguration.
Pour la transformation du chateau d'eau en phare, c'est confirmé?
Je viens d'avoir la réponse :
Le grand bond de Valenciennes vers l'industrie du futur, la serre numérique inaugurée
Vendredi 10 avril 2015 à 09h57
[...]
La fête d'inauguration se poursuit aujourd'hui avec les premières rencontres professionnelles du numérique, et les illuminations de la serre c'est tous les soirs jusqu'à dimanche de 21h à minuit.
Source : France Bleu
Sinon pour la transformation du château d'eau en phare, je n'en ai aucune idée si c'est confirmé mais à une époque, c'était bien illustré sur les premiers rendus.
J'aime beaucoup les aménagements paysagers même si on sera bien vieux quand les arbres commenceront à avoir une taille raisonnable par contre le mobilier urbain me laisse très dubitatif.
L'autre jour, avec le soleil il y avait du peuple dans le parc, un bon signe, les usagers et riverains semblent s'approprier le site, une bonne chose car l'endroit donnait une image plutôt glauque à l'arrivée du TGV.
J'espère que les autres constructions s'inséreront bien dans l'opération, ce serait dommage de la gâcher comme on a gâche les Tertiales.
Si VNF pouvait s'occuper des palplanches et RFF du pont de fer (peint en bleu ou en rouge profond il serait génial).
Pour VNF, ça serait parfait qu'ils s'occupent des palplanches et RFF du pont de fer. Si la ville pouvait en profiter pour refaire le pont Jacob, ça serait top (Jamais trop compris pourquoi le pont Villars avait eu le droit à son toilettage il y a au moins 15 ans et pas le pont Jacob).
Ça finirait bien le quartier avec la poursuite de la ZAC des Rives de l'Escaut, la requalification du faubourg de Lille, l'arrivée du Quai 17 et le projet sur l'îlot Folien. Ça donnerait tout de suite une image moins sinistrée.
Quelques photos prises ce week end. Les aménagements paysagers ont bien avancé autour de la serre numérique, ça devient agréable et ce quartier va assez vite se transformer en lieu de promenade pour les valenciennois.
Il y avait déjà pas mal de gens ce week end et je trouve que ces aménagements sont vraiment de qualités :
J'aime beaucoup les aménagements en "terrasse" :
Juste à côté, le permis de construire du siège de voies navigables de France, est posé :
Les premières rénovations de façade ont commencé dans la rue qui borde la zone :
Le permis de construire du centre des congrès est posé aussi depuis peu (+de 14 000 m2 de surface de plancher pour 25 000 m2 au total d'assiette du projet) :
Par contre j'ai pas compris l'intéret de ça...Peut être des bassins, il y en a un plus petit face à l'entrée, qui était rempli et celui ci qui était à moitié vide??? :
En effet, ça a bien changé les aménagements depuis que j'y suis allé la dernière fois ! Ça devient tip top ! J'espère juste qu'ils vont faire quelques chose pour la pelouse qui ne paraît pas en super état.
Bonne surprise que l'affichage du permis de construire du siège de VNF On en entend pas beaucoup parler de ce projet mais ça montre que le secteur va enfin bouger. Super aussi la pose du permis de construire du centre des congrès ! Ça démarre au second trimestre les travaux je crois ?!
Sinon, ça n'est peut-être pas un bassin car le revêtement au sol laisse penser qu'ils vont quand même aménager ce fameux terrain de basket-ball
Merci pour les photos, c'est épatant la transformation de ce quartier, je ne manquerai pas d'y aller un de ces jours, le paysagement du site a l'air très réussi, je regrette juste que, côté voies ferrées, les perspectives soient moins valorisantes. Un beau projet de l'agglo (pour l'instant, restons prudents sur ce qui va venir...)
Très bonne nouvelle aussi pour le PC du centre VNF, je suppose que les travaux vont bientôt commencer ce qui devrait dégager le foncier de l'ilot Folien.
Pour notre plaisir : quelques photos du projet VNF (sources: site richezassociés.com), je sais pas pour vous mais moi je suis fan je trouve que la simplicité du dessin s'accorde très bien avec le bâti traditionnel du quartier. Mais laissons parler l'archi:
"En berge de l’Escaut, et face à un quartier de maisons de brique, les installations du gestionnaire du réseau de canaux s’abritent derrière un grand talus enherbé. Cette figure végétale, plantée en prairie naturelle, enchâsse les locaux techniques, et assoit la longue courbe de fermes de bois à clairevoie qui enveloppe le bâtiment d’exploitation – un bâtiment à la présence sereine, à l’échelle des maisons, et du calme du canal."[img]
J'espère juste qu'ils vont faire quelques chose pour la pelouse qui ne paraît pas en super état.
Oui c'est pas encore "nikel" c'est sur, mais je pense que les pelouses viennent d'être semées, elles n'ont aps encore poussées partout. Il y a aussi toute la zone derrière la serre qui est un peu laissé en "l'état" car je pense qu'ils n'ont rien prévu d'aménager comme les travaux du centre des congrés devraient bientôt commencer.
Sinon, ça n'est peut-être pas un bassin car le revêtement au sol laisse penser qu'ils vont quand même aménager ce fameux terrain de basket-ball
Ca sera un terrain de basket en pente alors, car il y a une inclinaison qui va vers l'entrée du batîment ;-)
En tout cas super projet de VNF, très original et qui va parfaitement se fondre dans le paysage.
Dans quelques années, ce quartier aura vraiment une autre gueule. Lorsque la ZAC se sera remplie, que les façades auront été refaites sur les anciennes maisons, que le quartier du Faubourg de Lille aura été rénové, que le port de plaisance aura été ouvert, l'éco quartier de l'îlot Folien sera sorti de terre et que les immeubles auront poussé sur le quai des Mines, ça deviendra l'un des quartiers "tendance" de la ville.
Puisque c'est vraiment l'actualité du moment sur Valenciennes, quelques photos sympas :
Celle là c'est vraiment ma préférée:
...Les premières entreprises numériques et de serious game ont déjà confirmé leur implantation sur le site des Rives Créatives de l’Escaut à l’image de KTM Advance, Flying Saucer, Byook... à proximité immédiate le futur Centre d’Expositions et de Congrès.
Les Rives Créatives ont aussi vocation à élargir leur positionnement vers d’autres secteurs de l’IT, notamment le cloud computing, l’édition de logiciels, d’application mobiles et toute autre activité de services informatiques (SSII). L’objectif, à terme, est de créer 2000 emplois qualifiés dans domaine du numérique...
Source: Valenciennes-metropole.fr
Quand je vois le reportage de Valenciennes TV, avec la fibre optique développée par Valenciennes Métropole et l'arrivée de la CCI, ça me fait dire qu'on pourraient faire d'Anzin, ville ouvrière qui a été le berceau de l'industrie minière française, une ville dédiée au numérique, en faire comme un immense quartier dédié à cette activité.
On s'inquiétaient du peu de place disponible sur la friche des Rives Créatives de l'Escaut qui pourrait accueillir très vite d'autres bâtiments, mais il faudrait voir plus loin et reconstruire la ville de demain sur la ville d'aujourd'hui. Le long du terril de la Bleuse Borne, il y a encore pas mal de terrains disponibles qui ne servent pas à grand chose et on est vraiment pas très loin de la Serre Numérique.
En voyant la projection à la Serre Numérique, d'un terril, dans la vidéo de Valenciennes TV, ça me fait dire qu'on pourraient faire du terril de la Bleuse Borne, un nouveau symbole :
Y installer un lettrage géant façon "Hollywood" mais avec un nom/une marque unique qui associerait le numérique au valenciennois. Il est visible de loin et de pas mal d'endroits ce terril en plus ! Depuis le centre-ville de Valenciennes (Place Poterne) ou d'autres axes importants (Axe ferroviaire, tramway (T2) ou routes), quel symbole ça serait ! Un passage réussi entre l'industrie d'hier (minière et sidérurgique) et l'industrie de demain (numérique) avec une identification/image forte à revendre (Même si Rubika est déjà reconnue au niveau mondial, il faut aller plus loin encore !).
Pourquoi ne pas imaginer non plus un festival sur le numérique pour associer la population locale à cette industrie ? Genre, on pourrait imaginer la rénovation des immeubles d'après guerre de la place d'Anzin avec un bardage blanc très sobre, très lisse, dans le style des bâtiments modernes que j'ai posté dans le topic d'Anzin (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p514882) :
On pourraient imaginer une projection nocturne sur ces bâtiments qui seraient une sorte d'écran géant, un peu comme le festival son et lumière de Nancy :
dooby59 a écrit:
On s'inquiétaient du peu de place disponible sur la friche des Rives Créatives de l'Escaut qui pourrait accueillir très vite d'autres bâtiments, mais il faudrait voir plus loin et reconstruire la ville de demain sur la ville d'aujourd'hui. Le long du terril de la Bleuse Borne, il y a encore pas mal de terrains disponibles qui ne servent pas à grand chose et on est vraiment pas très loin de la Serre Numérique.
C'est vrai mais le site pourrait aussi s'étendre le long de l'Escaut et notamment de l'autre côté de la voie ferrée ou du canal (Valencanal commence à faire tâche aujourd'hui); Ma chimère c'est une agglo structurée autour de l'Escaut avec des berges paysagées et doublées d'un axe piétons-vélos pour faire du lien entre l'étang du vignoble, le site de l'ENTE, Villars, la gare (avec une entrée/sortie piétonne côté canal), le lycée de l'Escaut, Folien et enfin la serre numérique...
Bref, faire de cette balafre (le canal), une colonne vertébrale.
Chimère aujourd'hui mais peut-être pas si fou, il faudra bien que les extérieurs puissent aller de la gare vers la ZAC et le centre de congrès sans forcément prendre le tram... et ce sera bien moins cher que de tirer de nouvelles voiries pour alimenter le site en bagnoles.
Valenciennes inaugure sa «Silicon Valley»
L’originalité architecturale du lieu ne peut que vous saisir. Un bâtiment en forme de hub USB avec une unité centrale – des espaces partagés – sur laquelle viennent se plugger comme des clés différentes ailes abritant les 800 étudiants des trois écoles du groupe Rubika (Supinfocom, Supinfogame et l’Institut Supérieur de Design), un espace «entreprises» et un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe, soit 17 000 m2 entièrement dédiés aux métiers de l’image numérique. L’œuvre a été conçue au sein de l’agence néerlandaise OIII (prononcez «O drie») Architecten....
...Desservie par la ligne 2 du tramway, la Serre numérique est la première pierre d’un grand projet urbain: la transformation de l’ancienne friche métallurgique Vallourec (26 ha) en parc des Rives créatives de l’Escaut, projet dont le Feder a promu l’«excellence territoriale». D’ici à 2017, un centre d’expositions et de congrès signé Chabanne et Partenaires (27 millions d’euros) viendra asseoir l’opération. Mais on annonce encore un data center, une résidence étudiante… A terme, c’est un écoquartier de 600 logements qui est programmé. A Valenciennes, la reconstruction de la ville sur elle-même et la redynamisation de son tissu économique est une bataille sans fin de par la lourdeur de l’héritage industriel.
Source : Le Moniteur.fr
Ça commence à s'affairer sur le site du côté du pont de la Bleuse-borne, il y a des bulls qui nivellent le terrain sans doute en préparation d'un futur chantier.
Sans doute encore un peu tôt pour le centre des congrès mais il pourrait s'agir du bâtiment destiné à abriter un serveur informatique.
Normalement c'est bien le Data Center qui devait être le prochain batiment construit sur cette zone et sa situation sur les rendus corresponds à ta description du chantier.
Centre de congrès à Anzin : début des travaux cet été
PUBLIÉ LE 31/05/2015
Pose de la première pierre le 25 juin, chantier qui commencera cet été. Tout en pilotant ce dernier, Valenciennes Métropole a aussi commencé les négociations avec les candidats du privé qui exploiteront l’équipement. Pour 40 millions d’ €, il veut d’abord être un moteur économique
Promis aux municipales, le centre de congrès doit être à la fois vitrine et poumon du territoire. Sur 4 200 m2 de surface, il pourra accueillir 2000 personnes assises, 4 800 debout. Il prévoit trois auditoriums jusqu’à 800 places, 13 salles de réunion et un hall modulable pour les expos, jusque trois de front. Les plans architecturaux ont été modifiés à la marge, avec une petite réduction de la canopée, le toit dentellé de lumière qui fera sa signature architecturale[...]
Source : La Voix du Nord
Le chantier passe de 30 à 40 millions mais on commence déjà à toucher à certains points (Réduction de la canopée ).
Début des travaux en Juin, sur ce coup on notera la rapidité d'exécution du projet, il aura fallu moins de 2 ans entre le moment ou l'agglo a commencé à communiquer son son voeux de construire un centre des congrès et le début des travaux.
Bon par contre dans l'article je note aussi :
Sur 4 200 m2 de surface, il pourra accueillir 2000 personnes assises, 4 800 debout.
La je suis un peu confu sur la surface, ils parlent de quoi la? de la taille total du centre ou juste de la "Nef"? Parce que sur le permis de construire il est noté clairement 14 500 m2 de surface de plancher.
En revanche, sur la capacité en mode concert de la Nef, c'est bien ce qui me semblait en voyant les 1ers rendus : 4800 places, c'est quasiment un Zénith.
Des concerts ? Une très grosse affiche ira plutôt au Stade du Hainaut, qui exceptionnellement peut accueillir une scène. Mais le centre aura cette fonction aussi. « Sans que ce soit sa priorité »
des concerts au stade du Hainaut, ah bon??? ils sont bien gentils en attendant mais des concerts au stade du Hainaut, depuis le temps que le stade existe n en a pas encore vu...
L’agglo est prête à créer une voirie d’accès et de dégagement vers le futur contournement nord. Il ne sera distant que de 1,4 km. À son débouché, on peut imaginer un parking relais avec un ticket inclus dans la visite même du centre de congrès. Nous avons un nouveau président du conseil départemental. Je prends rendez-vous avec lui pour lui rappeler que le contournement nord de Valenciennes est pour nous la priorité absolue ».
Alors ça, ça ne sera pas une mauvaise idée, car ce secteur entre le Pont Jacob et la Croix d'Anzin est déjà un bordel illimité, alors je n'imagine meme pas quand la ZAC sera remplie et qu'il y aura de gros événements au centre des congrès...
J'essaie de comparer un peu notre future centre des Congrès à ses concurrents aux alentours :
- Lille Grand Palais : bon la on joue pas dans la meme cours : superficie d'exposition 20 000 m2, 3 auditoriums jusqu'à 1500 places + le Zénith jusqu'à 7000 personnes
- Centre des congrès de Mons 11.810 m2, des auditoriums plus petits mais bon ils ont le Lotto Arena pour les concerts en complément juste à côté
- Gayant expo Douai : plus de 15 000 m2 de surface, capacité jusqu'à 13 000 personnes pour les concerts.
- Tournai Expo : 10 000 m2
- Artois Expo Arras : 5500 m2 d'expos + auditorium de 1000 places
- Cambrai, Palais des Grottes, impossible de trouver des infos mais bon dans tous les cas, c'est plus petit.
Je ne parlerais pas des autres villes comme le Kursal de Dunkerque, le future centre des congrès de Calais ou les parc expos de Charleroi ou Courtrai car la on est plus sur la meme zone de chalandse.
Finalement le future centre des congès de Valenciennes sera bien positionné dans la région au niveau superficie et configuration et sera principalement en concurrence avec Mons et Douai.
Bientôt un centre de congrès : suite de la mue valenciennoise
PUBLIÉ LE 25/06/2015
Après la Serre numérique viendra le Datacenter. Puis le centre de congrès, avant les résidences pour étudiants. Du côté de l’Escaut, à Anzin, les Rives créatives s’aménagent : un futur tertiaire et numérique poussant sur les friches de l’industrie[...]
La bonne nouvelle dans cet article, c'est la confirmation de la capacité de la Nef, avec 5000 places, Valenciennes va enfin avoir une salle de concert digne de la taille de son agglomération.
Un bel article du Moniteur cette fois-ci :
Valenciennes pose la première pierre de son futur centre d’expositions et de congrès
Nicolas Guillon (bureau de Lille du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 25/06/15 à 17h07
Avec cet équipement multifonctionnel signé Chabanne & Partenaires, la capitale du Hainaut entend devenir une destination du tourisme d’affaires.
Valenciennes a décidément bien du mérite. Voilà vingt-cinq ans que cette ville du Nord bataille pour se reconstruire sur des friches industrielles et jamais elle n’a perdu le fil de ses projets ni son ambition de revoir un jour ses jeunes faire carrière à la maison[...]
Source : Le Moniteur
Valenciennois : l’agglo poursuit l’aménagement des Rives de l’Escaut
PUBLIÉ LE 10/07/2015
[...]
Des rives de l’Escaut qui s’aménagent. L’agglo a posé la première de son centre d’exposition et des congrès il y a quinze jours maintenant. Après la Serre numérique, c’est le deuxième bâtiment à sortir sur cette ancienne friche Vallourec. D’ici à la fin de l’année, un data center doit voir le jour. Avant la fin de l’année aussi, 6 000 m2 d’immobilier d’entreprise vont pousser sur les bords de l’Escaut. « Ce seront des sociétés de service numérique et de jeunes entreprises qui sortent de la Serre. On trouvera aussi des commerces et des services de proximité », précise Valérie Létard, présidente de l’agglo. Début 2016, une résidence étudiante de 150 chambres sera lancée par la société Reside Études juste en dessous de Val Santé. « Au total, ça sera cent millions d’investissements sur le site », calcule Valérie Létard[...]
Enfin des infos sur les autres projets de ce quartier. La ZAC parait enfin décoller car avec le Data Center, les bureaux, la résidence étudiante et surtout le centre des Congrès, ça va pousser comme des champignons en quelques mois et dans un an on ne reconnaitra plus cette zone.
Valenciennes : toujours en travaux, les Rives Créatives de l’Escaut font figure d’exemple
PUBLIÉ LE 07/09/2015
[...]
Les forages ont été conservés pour pouvoir « climatiser » tout le site, grâce à la géothermie. La chaleur produite par le data center, qui se situera à quelques encablures, sera également recyclée. Cent cinquante chambres étudiantes abriteront un « public de geeks » et 6 000 m² de bureaux compléteront le projet qui vise à « retourner la ville sur l’Escaut », trop délaissé depuis bien longtemps.
Comme il faudra bien se détendre après avoir fait bouillonner ses neurones, il y aura un hôtel étoilé, un restaurant gastronomique, un spa… Bref une offre adaptée au public.
L’idée majeure consiste en l’exploitation des atouts du Valenciennois. Comme on ne peut pas compter sur le climat pour développer le tourisme, on mise sur le tourisme d’affaires, en plein développement. Et Val Métropole annonce déjà plusieurs commandes pour son centre des congrès. La cohérence du projet, sa situation géographique proche de l’Angleterre, de la Belgique, du Luxembourg, la proximité du chemin de fer, de l’Escaut et du prochain canal Seine-Nord, son statut mi-urbain, mi-rural plaisent.[...]
Publicité