PSS

Euroméditerranée - Eglise Saint-Martin d'Arenc

Sondage

Quelle reconversion pour l’église ?

Un centre d’exposition/musée (pouvant être relié au bâtiment voisin des Archives)
-- %
Une bibliothèque/médiathèque
-- %
Une salle des fêtes/de concert/de conférence
-- %
Une représentation institutionnelle (comme une Maison d’Euromed)
-- %
Un marché couvert
-- %
Un nouveau lieu de culte (pas forcément catholique)
-- %
Un espace de coworking
-- %
Une salle de sport (éventuellement en lien avec le gymnase voisin)
-- %
Autres
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 27

26-03-2010 20:22
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Il faut lui rendre sa vocation cultuelle, seule une pratique religieuse peut lui redonner son lustre.

Rendre sa vocation culturelle : 100% d'accord ... mais une pratique religieuse n'est pas la seule solution pour lui trouver une affectation évidemment ... la question ne se tient même pas à mon avis vu les décisions du diocèse (cf: post de Bakou) ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

26-03-2010 20:24
revolution.joy
Tour First

Rappel de ce que dit la fiche sur le site d'Euroméditerranée :

Édifiée en 1913 (sur des pieux en bois fichés dans le sol) par Théodore Dupoux, architecte du Sacré Coeur sur le Prado, l'église délabrée et fissurée du sol au plafond menace de s'écrouler. Les collectivités (Ville, Région et Département) se mobilisent pour la racheter en l'état.
L'objectif sera ensuite de conserver un espace consacré et de créer un lieu d'échange et de dialogue multiculturel sur le modèle du couvent des Bernardins à Paris. Par ailleurs, il faudra repenser au relogement de l'école privée Schuman. Les abords de l'Eglise vont être reboisés dans l'optique de créer un espace vert significatif dans ce quartier.
Une liaison entre l'esplanade des archives, les jardins de lecture et le jardin de l'Eglise Saint Martin d'Arenc offrira un ensemble vert et paysager de plus d'un hectare.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

26-03-2010 20:39
pastis
... avec modération

pedro12 a écrit:

Il faut lui rendre sa vocation cultuelle, seule une pratique religieuse peut lui redonner son lustre.

J'en reviens, comment ne pas être choqué lorsque l'on voit le nombre de constructions tout autour (archives départementales, tram, euromed center, projets immobiliers divers), et pas un sou pour réhabiliter l'église saint martin!!!

Dans un premier temps, il faut la sauver et la réhabiliter, deuxièmement ce lieu de prière n'a pas besoin de servir, c'est la maison de Dieu et cela suffit tout simplement à justifier sa sauvegarde.

La France est un pays laïque donc je ne pense pas que ton dernier argument tienne la route A10
Surtout que l'église a été désacralisée. D'un point de vue purement religieux, ce n'est plus du tout la "maison de Dieu".

26-03-2010 20:44
revolution.joy
Tour First

La France est un pays laïque donc je ne pense pas que ton dernier argument tienne la route A10
Surtout que l'église a été désacralisée. D'un point de vue purement religieux, ce n'est plus du tout la "maison de Dieu".

Tout à fait !  B6
Comme j'ai pu le dire auparavant ... actuellement c'est + la maison du vice et de la débauche que celle de dieu.
Si le diocèse pensait vraiment ce qu'il inculque à tous ses adeptes le dimanche, ça devrait logiquement faire longtemps que Saint-Martin d'Arenc aurait été rénovée (et même, admettons qu'il n'y ai pas d'argent, auraient montré ne serait-ce qu'un signe de bonne volonté ...)

26-03-2010 21:32
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Je ne suis pas d'accord avec vous, vous le comprenez, quant à cette histoire de laïcité, vous savez bien qu'elle ne tiendra plus longtemps.

Le couvent est à mon sens inopérant, car l'édifice est différent, une église reste une église, un couvent est plus un lieu d'échange, cela n'est pas du tout choquant dans ce cas.

Enfin personne ne peut prétendre que la pratique religieuse ne remontera pas, vous n'en savez rien.

Je vous fais lire ce petit article :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … seille.php

Vous y apprendrez que la Mairie a versé une subvention de 2,5 millions d'euros pour les travaux de charpentes de l'Hôtel Dieu, avec cet argent on aurait pu réhabiliter l'église.

Dernière modification par pedro12: 26-03-2010 21:42
26-03-2010 21:42
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

A ton avis, Joy, pourquoi le Diocèse a t'il décidé d'abandonner ce lieu?

26-03-2010 21:58
A
artemis
The Link
A

pedro12 a écrit:

Le couvent est à mon sens inopérant, car l'édifice est différent, une église reste une église, un couvent est plus un lieu d'échange, cela n'est pas du tout choquant dans ce cas.

Rien de choquant c'est vite dit, je demande tout de même à voir la nature de l'échangisme ^^

pedro12 a écrit:

Vous y apprendrez que la Mairie a versé une subvention de 2,5 millions d'euros pour les travaux de charpentes de l'Hôtel Dieu, avec cet argent on aurait pu réhabiliter l'église.

Cela dit entre l'Hôtel-Dieu et cette ravissante petite église mon choix est vite fait. Alors on pourrait comme l'élu qui vient de déposer un recours se déclarer scandalisé que la mairie participe à un financement qui va bénéficier indirectement à une chaine hôtelière, mais il ne faudrait pas pour autant oublier que l'édifice appartient à la mairie, qu'il est particulièrement dégradé, que le privé financera en grande partie cette rénovation et que si j'en crois l'article l'emphytéote s'acquittera d'un loyer de 2 millions d'euros/an.

26-03-2010 22:05
revolution.joy
Tour First

A toi de me le dire Piétro ...

26-03-2010 22:15
A
artemis
The Link
A

pedro12 a écrit:

Notamment parcequ'elle n'a pas de communauté de fidèles puisque historiquement, cette église accueillait les marins et autres voyageurs de passage, les dockers et les immigrés catho. Du moment que le monde maritime s'est grandement automatisé et que l'immigration a changé de nature, l'église a vu ses bancs se vider à partir des années 70. Du coup, l'évêché n'a pas eu la pression de devoir satisfaire et retenir des fidèles bien organisés et demandant une rénovation du bâtiment.
Il faut également savoir qu'elle a été construite après la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat: de fait, elle ne bénéficie d'aucun soutien municipal. C'est l'évêché qui a la pleine charge de son entretien.

PS: Je présente mes excuses au skyscraperien que je viens de  plagier ^^

26-03-2010 22:58
pastis
... avec modération

pedro12 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec vous, vous le comprenez, quant à cette histoire de laïcité, vous savez bien qu'elle ne tiendra plus longtemps.

N'exagérons rien. Et le principe de laïcité n'est pas une histoire....

Enfin personne ne peut prétendre que la pratique religieuse ne remontera pas, vous n'en savez rien.

Les institutions religieuses sont bien obligées de tenir compte de la réalité du moment qui ne se dément d'une décennie sur l'autre. En attendant une hypothétique inversion de tendance dans notre pays, il est difficile de maintenir en activité des églises qui se trouvent dans une situation aussi particulière que celle de St-Martin. Ca fait déjà 20 ans qu'elle a fermé ses portes faute de fidèles et je ne pense pas que le diocèse estime avoir commis une erreur...
Certes les quartiers d'Euromed gagnent des habitants mais les paroisses ne voient pas pour autant leur fréquentation exploser. La situation devrait être un peu différente pour Euromed II qui devrait passer de 3000 résidents à 30 000. Mais on en est encore loin et le diocèse aura peut-être intérêt à renforcer les paroisses avoisinantes dont la situation ne doit pas être très brillante pour l'heure, avant de songer à implanter une nouvelle église.

On en a parlé sur le thread approprié. D'accord, cet argent aurait pu servir à rénover St-Martin. Mais sûrement pas pour en refaire une église.
D'abord une loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat existe et l'interdit. C'est l'une des lois les plus importantes de la République. De la même façon, le projet de grande mosquée se trouve dans une impasse et Gaudin n'y peut rien malgré sa bonne volonté sur le dossier.
Ensuite, je l'ai déjà dit, le problème c'est que se posera toujours l'entretien de St-Martin et de ses futures rénovations.

26-03-2010 23:03
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

exact artemis, simple calcul, j'ai d'ailleurs appris que l'évêché a recruté un "économe", qui gère le portefeuille de l'éveché: Alain de Bovis

http://www.cfo-news.com/Des-dioceses-re … a6466.html

27-03-2010 16:11
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

La seule solution serait que le diocèse reçoive un flot important de courrier au sujet de l'église réclamant sa sauvegarde.
On peut pas mettre les maçons du coeur dans le coup ???  B3
Plus sérieusement, les compagnons ne pourraient-ils pas être contacté ?

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 27-03-2010 16:51
27-03-2010 17:30
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Bonne idée ça, moi je pensais à faire appel à l'ensemble des chrétiens dans le monde, je suis sur qu'on les réunirait ces 3 millions.
je vais aller voir le père michel-marie.

27-03-2010 22:18
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Je pense qu'il ne faut pas se braquer sur la vocation ou non d'un édifice cultuel à perdurer dans sa fonction d'origine. Depuis la nuit des temps des églises ont été désacrées, ou au contraire ont investi des bâtiments laïques* ou (le plus souvent) destinés à d'autres religions.

Quelques exemples, célèbres pour la plupart, parmi de très nombreux :
- le Panthéon à Rome, temple dédié aux divinités romaines et converti en église au VIIème siècle
- la Grande mosquée de Cordoue transformée en cathédrale au XIIIème siècle
- Santa María La Blanca, à Tolède, synagogue au départ elle fut transformée en église au XVème siècle ; c'est aujourd'hui un musée
- Sainte-Sophie à Constantinople, transformée en mosquée au XVème siècle
- l'ancienne église Saint-André à Liège, mutée en bourse aux grains puis en bourse du travail à la fin du XVIIIème siècle
- l'église de la Madeleine à Paris, envisagée comme église au départ, puis comme "temple à la gloire des Armées françaises" et finalement consacrée
- plus iconoclaste (si je peux me permettre D1 ), une ancienne banque convertie en église au Québec, dans les années 50
- l'ancienne abbatiale Toussaint à Angers, devenue dans les années 80 le Musée David d'Angers
- l'église Saint-Pierre à Firminy, par Le Corbusier ; envisagée au départ comme église elle n'a pu être achevée que très récemment et partage sa fonction cultuelle avec une fonction culturelle

Des exemples plus récents et moins connus :
- deux anciennes églises de Maastricht aux Pays-Bas, l'une transformée en bibliothèque, et l'autre en hôtel
- la chapelle d'un ancien couvent de Singapour reconvertie en restaurants
- à Nantes, l'ancienne chapelle des Jésuites a été transformée en magasin, bureaux et loft ; le Cinématographe est l'ancienne chapelle du couvent des Carmélites ; l'ancienne église Saint-Georges des Batignolles, transférée un peu plus loin, a été transformée en studio d'enregistrement et salles de répétitions ; la chapelle de l'Immaculée-Conception, une fois rénovée, accueillera une salle de musique (oui, beaucoup d'exemples nantais, c'est la ville que je connais le mieux... D4 mais c'est ce qui me fait dire que les exemples sont bien plus nombreux qu'on ne le croit)

Si ces quelques exemples peuvent donner des idées aux courageux qui souhaitent monter un dossier de sauvegarde... D2

* à ce sujet, la basilique était du temps de la Rome antique un édifice civil servant à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade, ce n'est qu'avec l'avènement de la chrétienté que le terme a pris son sens religieux, désignant alors des églises bâties selon le même plan ; de nombreuses églises ont par ailleurs été bâties à l'emplacement de basiliques romaines ; plus rare, l'église de Néris-les-Bains était à l'origine une basilique romaine, avant sa consécration au VIIème siècle

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-03-2010 22:36
N
nils_a
Arc de Triomphe
N

A Glasgow il y a un lieu très très connu qui est une ancienne église reconvertie en restaurant/salle de concert/boite de nuit!

ca s'appelle Oran Mor et pour y être allé j'peux vous assurer que c'est très réussi!

Il parait que Marseille suit de très près ce qui se passe Glasgow, alors qui sait!

http://static.panoramio.com/photos/original/6658947.jpg

http://nexxusscotland.com/documents/686/686-full.jpg

http://static.panoramio.com/photos/original/3018274.jpg

http://www.scotgrid.ac.uk/news/oran-mor-poster.jpg

http://www.oran-mor.co.uk

Dernière modification par nils_a: 27-03-2010 22:37
28-03-2010 03:06
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

ça ne me choquerait pas !

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

28-03-2010 03:21
revolution.joy
Tour First

Idem, je suis pas contre, au contraire, ça permettrait d'avoir une structure qui dynamise le quartier la nuit ...

30-03-2010 00:40
notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence

Il y a un numéro de VMF, celui consacré à Marseille je crois (n°221), qui contient par ailleurs un dossier sur la réhabilitation des églises abandonnées, avec une pléiade d'exemples...

31-03-2010 22:45
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Le diocèse ne répond pas... pourquoi?

31-03-2010 22:51
revolution.joy
Tour First

Le diocèse ne répond pas... pourquoi?

Les religions se meurent ...  B1

31-03-2010 23:05
A
artemis
The Link
A

Essayez de les contacter pour acheter la parcelle aux prix du marché, s'il n'y-a toujours pas de réponses, je veux bien me mettre au service du Saint Siège  A5

31-03-2010 23:15
pastis
... avec modération

Il y a d'ailleurs un article de la Provence d'hier qui relate la situation financière très difficile du diocèse qui doit assumer à sa seule charge le salaire des prêtres et leur retraite. C'est là qu'on se rend compte que la vente de ce terrain pourrait être une sacrée bouffée d'oxygène en ces temps de crise.

31-03-2010 23:40
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Peut être qu'ils réfléchissent à une solution.
Vous parlez bien vite, je vous garantis que le religieux reviendra, plus vite que vous ne le croyez.

Dernière modification par pedro12: 31-03-2010 23:40
01-04-2010 01:05
pastis
... avec modération

pedro12 a écrit:

Peut être qu'ils réfléchissent à une solution.
Vous parlez bien vite, je vous garantis que le religieux reviendra, plus vite que vous ne le croyez.

Mais peu importe, ce n'est pas le propos. Le fait est que concernant St-Martin les jeux sont presque faits. Parce qu'à court ou moyen terme le diocèse n'a pas les moyens de l'entretenir même si on lui payait la rénovation. C'est ce qui a conduit à la fermeture de l'église il y a 20 ans et donc à l'accélération de la dégradation de l'édifice qui ne pourra plus attendre 20 ans qu'une solution soit trouvée.
La seule envisageable serait un projet culturel comme le CG puis la Mairie l'évoquaient. Le Renard et Nils_a ont communiqué d'autres exemples de reconversion possibles. Malheureusement la bâtiment semble beaucoup trop endommagé pour attirer un entrepreneur et les collectivités locales semblent avoir d'autres priorités que de lancer un projet de plusieurs millions venant s'ajouter à la longue liste de ceux en attente depuis 5 ou 10 ans...

01-04-2010 20:19
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Il y a des gens qui ont de l'argent, la communauté catholique est la plus grande du monde, s'ils le voulaient, ils pourraient réunir cet argent, mais le Diocèse ne veut plus y célébrer de culte, pour les raisons que tu as exposé.

Est ce que quelqu'un se souvient de l'histoire de l'église des réformés, il me semble qu'avant cette église était très endommagée aussi, et maintenant regardez... Le problème c'est que les gens baissent vite les bras, Gaudin m'a répond sur fb que l'église ne lui appartient pas, mais je crois que le fond du problème on peut le devenir facilement, et ça n'est pas très honorable...

Copyright © 2006-2025 PSS