Publicité
Merci pour les photos!!
Publicité
Titi13 a écrit:
ça sent bon le jolie boulevard cette histoire quand même
![]()
encore 2-3 ravalements et mmmmmm
Tous les immeubles du Quai de la Tourette doivent être ravalés d'ici 2013, dans le cadre de l'opération "Grand Centre Ville"
Sinon, quelqu'un connait-il l'essence d'arbre choisie?
C'est juste un effet de perspective. Il y a tout un îlot à ravaler. Tu trouveras la liste des immeubles concernés sur le site de la ville
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … 1172#cadre
Quelle est la situation des transports en commun sur le boulevard du littoral (actuel et prévus) ? Bus ? Station de Vélo ?
Car, le boulevard du littoral a tout le potentiel pour devenir un lieux très agréable, mais il n'est pas vraiment un axe structurant (comme la rue de la République par exemple). Il n'est pas un lieu de transit obligatoire pour aller d'un lieu a un autre. Il faudra donc faciliter au plus son accessibilité.
@ginger.phoenix.marseille
Le tunnel de la Joliette a été mis en service fin mars 2011, cela fait donc maintenant plus d'un an. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce boulevard est encore dans cet état, quand bien même de nombreux chantiers sont encore en cours dans le coin. Je pense aux riverains, et aux usagers amenés à emprunter ce tronçon...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Les travaux de de requalification du boulevard ont démarré quelques mois seulement après la mise en service du tunnel. Difficile d'aller plus vite je crois.
Ca aurait pu aller plus vite dans l'absolu. Mais les grands travaux en cours le long de cet axe compliquent les choses. En conséquence, il avait été annoncé il y a quelques mois que la requalification du boulevard s'étalerait jusqu'à la fin 2014 bien que l'essentiel soit achevé d'ici 2013.
Pour répondre à Aurelien sur les TC, il est pour l'heure prévu de renforcer la ligne 83 bien que les modalités restent vagues. Au dernier PDU la ligne était présentée comme structurante en profitant des sites propres qui seront crées depuis le Vieux Port.
A priori ce renforcement se traduirait par une hausse des fréquences, notamment sur son tronçon nord délaissé depuis une dizaine d'années et un prolongement jusqu'à Bougainville par le littoral.
Je vous conseille vivement de rentrer dans les emprises du chantier. Cet après-midi, il y avait une porte ouverte et on pouvait pénétrer dans la zone de travaux au niveau du boulevard des Dames. Ca donne vraiment une très bonne idée de ce que ce boulevard va devenir : un super lieu de promenade avec un front de mer architectural vraiment magnifique.
PS : pour rassurer Osin et revenir sur ce que j'avais indiqué, tout le côté du boulevard qui jouxte les quais est bien en béton désactivé.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
urbanoids a écrit:
Je vous conseille vivement de rentrer dans les emprises du chantier. Cet après-midi, il y avait une porte ouverte et on pouvait pénétrer dans la zone de travaux au niveau du boulevard des Dames. Ca donne vraiment une très bonne idée de ce que ce boulevard va devenir : un super lieu de promenade avec un front de mer architectural vraiment magnifique.
PS : pour rassurer Osin et revenir sur ce que j'avais indiqué, tout le côté du boulevard qui jouxte les quais est bien en béton désactivé.
Merci pour l'info urbanoids Je suis effectivement rassuré que ce soit du béton désactivé. Une artère aussi belle mérite bien mieux que du goudron, tu en conviendras.
Et pour les arbres, quelqu'un sait-il de quelle essence il s'agit ?
Et même si ce n'est pas aussi beau, le béton désactivé vieilli tout de même beaucoup mieux que les dalles de pierre (surtout avec le niveau de finition auquel on est habitues a Marseille). C'est donc le meilleur choix.
@ginger.phoenix.marseille
osin13 a écrit:
Et pour les arbres, quelqu'un sait-il de quelle essence il s'agit ?
D'après ce qu'ils ont commencé à planter c'est une succession de chênes verts (à confirmer) et pins.
Feuillages persistants donc.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je ne suis pas spécialiste en botanique mais en plus des pins et des chênes, je crois qu'il y a des arbres de judée (fleurs roses actuellement) et peut-être des frênes.
D'une manière générale, il y a un intéressant document sur les essences d'arbres à Marseille ici :
http://www.marseille.fr/sitevdm/documen … tribute=48
Finalement, il y a bien un service des parcs et jardins à la mairie.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Des essences bien locales ! ça fait plaisir !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
J'y ai fait un tour cet après-midi. Je trouve les aménagement juste corrects, rien de très original. Et je ne comprends toujours pas l'entêtement des urbanistes à concevoir des terres-pleins centraux qui mangent de l'espace. On peut planter des arbres latéralement. Sur le bd du littoral, on perd presque 3 mètres de largeur qui auraient pu permettre d'avoir des trottoirs encore plus larges ou de créer une voie de bus en site propre.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
C'est un peu justifié je pense, on trouve pas mal de "bouches d'aération" dans la partie centrale.
Merci pour les photos, on a un bel aperçu maintenant.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Bakou a écrit:
Où est prise cette photo ? Pas sur le boulevard du littoral manifestement (et est-ce à Marseille tout court ?), l'arrière plan ne colle pas du tout à ce qu'on a dans le centre ville
Voj a écrit:
Bakou a écrit:
Où est prise cette photo ? Pas sur le boulevard du littoral manifestement (et est-ce à Marseille tout court ?)
Je pense que c'est pris du CeRem avec un bon zoom !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
ju2mars a écrit:
C'est un peu justifié je pense, on trouve pas mal de "bouches d'aération" dans la partie centrale.
Merci pour les photos, on a un bel aperçu maintenant.
En parlant du tunnel, les issues de secours sont déjà ravagées. C'est soit des dépotoirs (comme les accès de l'ancien aquarium de la place Muselier ou le souterrain inter-quais de la gare st charles) ou des micro-squatts ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
c'est quand même 100x mieux que l'immonde viaduc ^^
l'hyper-centre de Marseille semble riche en bâti fin XIXème en R+5/R+6 , j'aime beaucoup ^^
@RJ
Perso, je n'ai rien contre les terre-plein centraux qui permettent de constituer un étagement de la végétation et de donner ainsi une impression plus dense de nature. Les trottoirs sont déjà très larges et cela permettra de masquer la présence des voitures (il y a tout de même trois voies en comptant les deux côtés) derrière les arbres. C'est dommage que tu n'aies pas été sensible aux points de vue que l'on a sur l'ensemble de l'alignement constitué par le quai de la Joliette et de la Tourette. Lorsque l'on traverse le boulevard, les points de vue sont vraiment intéressants car cela commence à ressembler à tous les rendus que l'on a vus depuis des années.
@anakin
Il y a effectivement un grand nombre d'immeubles XIXème dans le quartier de la Joliette et cela donne une unité intéressante au quartier. Ce patrimoine était auparavant en très mauvais état ou caché derrière des passerelles. On ne ne s'apercevait donc pas de son existence.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
urbanoids a écrit:
@RJ
C'est dommage que tu n'aies pas été sensible aux points de vue que l'on a sur l'ensemble de l'alignement constitué par le quai de la Joliette et de la Tourette. Lorsque l'on traverse le boulevard, les points de vue sont vraiment intéressants car cela commence à ressembler à tous les rendus que l'on a vus depuis des années.
Je suis bien sur sensible à ces "points de vue" et heureux de voir que ces aménagement se réalisent. Cependant je déplore le fait qu'on nous ait habitué à des aménagements juste convenables. Mis à part le futur Vieux-Port (et encore, c'est discutable ...) il n'y a rien de très soigné, très recherché, d'original, qui se fait à Marseille. Le mobilier urbain d'Euromed n'a pas d'identité remarquable, les requalifications de rues sont assez limitées; la voiture est toujours très présente malgré l'agrandissement relatif des trottoirs, le choix du bitume ou du béton est systèmatique pour les revêtements, etc ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
anakin2nantes a écrit:
l'hyper-centre de Marseille semble riche en bâti fin XIXème en R+5/R+6 , j'aime beaucoup ^^
Il me semble que la ville de Marseille dispose du plus grand parc d'immeubles type "Haussmanien" avec Paris.
Publicité