Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Édifice religieux | 70.00 m | R+5 | 1893 |
![]() ![]() |
Édifice religieux | 18.00 m | R+1 | 1250 |
Oui mais nos vieillards dirigeants (et citoyens) estiment que c'est à l'Etat d'assurer la surveillance permanente. Alors que la PM est devenue indispensable pour de très nombreuse commune et surpasse la Police/Gendarmerie sur le terrain dans certaines (autant en effectif et en matériel qu'en missions).
J'ai halluciné l'été dernier lorsque j'étais à Montpellier et que j'ai appris que la MP chez eux bossait jusqu'à 4h du mat l'été et 1h du matin le reste de l'année. Il n y a qu'à Marseille que les flics ne glandent rien, que les cantonniers ne glandent rien.... Ils sont à l'image de leur maire.
Publicité
Et pourtant il y a pléthore d'effectif dans tous les services des différentes collectivités locales mais biensûr, pas au bon endroit comme par hasard !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Il est clair qu'avec une PM présente la nuit (patrouilles, lieux stratégiques) il y aurait beaucoup moins de dégradations, tags etc. Bon apparemment les deux candidats sont décidés a renforcer les effectifs et a instaurer un service de nuit, acceptons en l'augure… Sinon je crains le pire pour l'esplanade et ses alentours au bout de six mois...
Sauvez le Centre Ville !
AkarSarren a écrit:
Oui mais nos vieillards dirigeants (et citoyens) estiment que c'est à l'Etat d'assurer la surveillance permanente. Alors que la PM est devenue indispensable pour de très nombreuse commune et surpasse la Police/Gendarmerie sur le terrain dans certaines (autant en effectif et en matériel qu'en missions).
Je serais curieux de découvrir où la police municipale "surpasse la police/gendarmerie en effectif, matériel et en missions".
La PM de nuit n'est pas dans le programme de Gaudin. Il en était question il y a quelques années mais il s'était dégonflé face au refus du syndicat.
Bof. Pendant la journée où ils bossent, les policiers municipaux se contentent de verbaliser les quelques automobilistes garés sur des emplacements légaux mais qui n'ont pas de ticket horodateur. Je ne les vois jamais s'attaquer aux nuisances plus graves, telles que:
- les voitures garées sur trottoirs ou voie de circulation
- les passe-droits (voitures garées n'importe où avec un petit mot "Tabac Machin" ou "Boulangerie Truc")
- les monceaux de déchets déversés par des professionnels indélicats
Je ne les vois jamais non plus reporter les problèmes de voirie: bornes arrachées, trous, panneaux tordus...
Marseille change... ou pas.
+1 Ils mettent quelques PV le matin puis disparaissent de la journée. Tout marche à l'envers dans cette ville parce qu'il n y a pas de patron.
Marsiho a écrit:
AkarSarren a écrit:
Oui mais nos vieillards dirigeants (et citoyens) estiment que c'est à l'Etat d'assurer la surveillance permanente. Alors que la PM est devenue indispensable pour de très nombreuse commune et surpasse la Police/Gendarmerie sur le terrain dans certaines (autant en effectif et en matériel qu'en missions).
Je serais curieux de découvrir où la police municipale "surpasse la police/gendarmerie en effectif, matériel et en missions".
Par exemple à Nice et dans de nombreuses communes où la police fait plus de judiciaire/paperasse que de mission sur le terrain ou couvre un trop grand territoire et n'a qu'une patrouille au même moment, laissant donc à la PM de chaque commune sous leur responsabilité l'entière responsabilité de l'ordre publique.
La Police Municipale en PACA, surtout de Toulon à Nice en suivant la côte, a de meilleurs véhicules (avec l'aménagement qui va avec), meilleurs gilets, meilleurs équipements individuels, plus de PVE, des éthylotests électroniques en plus grand nombre (combien de fois quand j'étais en PM les Gendarmes sont venus nous voir pour savoir si on pouvait leur prêter le notre), plus de patrouilles donc plus d'interventions et plus d’arrestations. Les suites sont systématiquement à la charge de la PN/Gendarmerie mais sur le terrain la PM ici est dans 80% des cas première arrivée sur les interventions. (Surtout en Zone Gendarmerie).
La PM de Marseille est assez spéciale, le Maire and co abusant de leur pouvoir. S'il n'y a pas de verbalisation c'est bien car les gens vont ensuite gueuler à la Mairie et le Maire ne voulant pas perdre de voix leur répond "Ne vous inquiétez pas vous pouvez vous garez j'en parlerais à mes agents". Enfin je dis spéciale mais c'est assez commun en fait, mais à Marseille vu que c'est un problème de grande ampleur, c'est démultiplié.
Une PM de nuit n'a pas le même travail, fini (pratiquement) les PV and co, c'est de l'intervention/mission de police pure le plus souvent.
Désolé mais les brigades de nuit de la PM sont bien dans le programme de JCG…quant à leur efficacité actuelle çà…Je me contente d'être factuel sur les annonces des candidats.
Sauvez le Centre Ville !
Hum des brigades de nuit? JCG à toujours refusé d'augmenter les effectifs de la police municipale classant Marseille en 35 eme position des villes française en terme de nombre d'agent de PM /habitants. Par contre je penses qu'on est premier en secrétaires...."tata" d'écoles etc / habitant...
"Police municipale : de nombreux points de convergence. Ainsi, les deux candidats fixent le même objectif de 600 policiers municipaux, contre moins de 350 aujourd’hui. Patrick Mennucci se donne trois ans pour y parvenir, alors que Jean-Claude Gaudin parle d’un "objectif-cible". Les deux hommes proposent de réorganiser la police municipale en la déployant en fonction des huit secteurs de la ville.
Sur la police municipale toujours, les divergences existent, mais sont ténues. Ainsi, Patrick Mennucci propose qu’elle soit opérante jusqu’à 23 heures, quand Jean-Claude Gaudin prône des brigades de nuit et donc une police opérationnelle 24 heures sur 24. Par ailleurs, les deux candidats souhaitent armer les effectifs : "après formation", pour le socialiste, "adapté aux missions" pour son adversaire de l’UMP."
C'est assez contradictoire je penses, JCG propose des équipes de nuit mais il parle d'armement "adapté aux missions", je penses qu'il entend par là des armes non létales, alors que de nuit ils en auraient obligatoirement besoin. Alors que Mennucci propose jusqu'à 23h mais de les armé (là il parle d'arme de poing à mon avis lui).
Puis bon la PM est obligé de suivre une formation, comme tous le monde, pour avoir des armes létales alors pas besoin de le préciser, d'ailleurs les Policiers Municipaux tirent plus de balle en entrainement par an que les Gardiens de la Paix de la PN....
Si d'ici a 2017 selon les envies et propositions des deux candidats on arrive au nombre de 600 policiers municipaux et 2 000 caméras de vidéosurveillances pour l'hyper centre qui ont montrés dans toutes les grandes villes et métropole leurs efficacités, on aura une ville bien plus sécurisée, quadrillée et beaucoup plus de verbalisations, arrestations et dissuasion !
Ah bah c'est sûre qu'avec le double de Policiers Municipaux (à condition qu'il soient bien équipés) la ville sera bien plus sûre. Surtout avec des brigades de nuit et les caméras. Si Marseille se calque sur Nice pour sa PM alors la sécurité de la ville sera totalement transformée.
Gaudin avait déjà avancé l'idée d'une PM de nuit mais il s'était écrasé face aux syndicats (comme dab). Ce sont des promesses qu'il ressort à chaque élection. Et puis, le problème à Marseille ne se situe pas uniquement au niveau des effectifs. Les flics marseillais préfèrent rester bien au chaud ou au frais (selon les saisons) dans leurs locaux plutôt qu'aller sur le terrain. On pourra en rajouter autant qu'on voudra, si ils ne bossent sérieusement ça ne changera rien. Même chose pour les cantonniers.
+1 osin
Quant aux promesses de jcg quand on sait que ça position jusque-là à toujours été de dire que la sécurité s'était l'affaire de l'état et qu'il n'embaucherait pas plus de pm c'est assez marrant ce revirement électoral ... En même temps lui il vit à nans les pins....
Quels syndicats ? De Police ? Peut être exige t'il d'être armé pour accepter les missions de nuit.
Le fait que les policiers ne veulent pas sortir (j'ai des doutes quand même) est aussi peut être dû au fait qu'en manque d'effectif ils jugent que tourner dans les quartiers est trop risqué. La Justice est contre la Police dans se pays, s'ils sont 3/4 et qu'ils se font tabassés, si un flic a le malheur de tirer ou de taper un peu fort il va en prison...
Enfin bon c'est pas le sujet, on devrait peut être en parler ailleurs.
Je parle de sortir le jour pas la nuit puisque les briguades de nuit n'existent pas encore à Marseille. En général, ils font leur petite tournée en fin de matinée pour verbaliser puis plus rien ou presque. Ils sont un peu plus présent depuis quelques mois à cause des élections mais en général ils brillent par leur absence et leur laxisme. Je vois souvent des PM passer à côté de véhicules garés sur les trottoirs sans broncher.
Tout à fait on voit fréquemment des PM côtoyer des véhicules sur les trottoirs, sur les voies de bus, en double file etc , sans réagir…ou bien ils ont peurs de prendre un pain ou bien ils ont des consignes de souplesse…mais là faut qu'on m'explique.
Sauvez le Centre Ville !
Si ils avaient peur ils ne verbaliseraient pas le matin non plus. Ils s'en fichent c'est tout ! C'est comme la police nationale qui gare ses véhicules sur les trottoirs de la Canebière.
Ils ont peut-être aussi un chiffre à atteindre et dès qu'ils l'atteignent ils arrêtent de verbaliser.
Un état dans l'état cette ville….Bon a part çà l'environnement de la Major prend forme c'est pas mal.
Sauvez le Centre Ville !
Pour suivre les travaux:
http://www.ilex-paysages.com/7367/blog/ … iterranee/
http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl … utes_major
Toujours pas de news concernant les travaux de l'esplanade ?
Je ne sais pas ce que vaut ce site mais il annonce la livraison de l'esplanade pour la fin de l'année.
http://www.tourisme-marseille.com/Jardi … eille.html
Publicité