Publicité
Article de ce jour dans la Provence : https://www.laprovence.com/article/regi … s-potelets
Pour les non-abonnés, je cite quand même la phrase-culte sortie par la présidente de l'association de riverains Club Amitié Social du 7ème (dont la page FB vaut son pesant de cacahuètes), au sujet de la suppression du stationnement à cheval laissant moins d'1m40 de passage, conformément à la loi, sur la Rue Lamy :
"On est en train de nous voler de l'espace public."
Il fallait l'oser celle-ci !
Fracasse a écrit:
Article de ce jour dans la Provence : https://www.laprovence.com/article/regi … s-potelets
Pour les non-abonnés, je cite quand même la phrase-culte sortie par la présidente de l'association de riverains Club Amitié Social du 7ème (dont la page FB vaut son pesant de cacahuètes), au sujet de la suppression du stationnement à cheval laissant moins d'1m40 de passage, conformément à la loi, sur la Rue Lamy :
Je crois surtout qu'on lui a volé un bout de cerveau...
Publicité
Fracasse a écrit:
Autre citation : "Il n'y a pas le choix, on passe des heures à tourner en rond dans le quartier."
Le jour où ce sera effectivement le cas, sans doute que la voiture aura perdu sa compétitivité face aux TC, car pour l'instant, ceux qui passent des heures dans les bouchons provoqués par le tout-voiture, ce sont les usagers des TC…
Cela fait plus d'un an que ce coffret électrique devant le QG de Vassal, où elle est souvent fourrée ainsi que ses fidèles, est défoncé et allongé par terre, je trouve le symbole assez fort et parlant.
Non mais les services sont intervenus, ils ont mis une vague barrière et un plot.
Fracasse a écrit:
Enedis a réalisé des travaux au tout début de l'avenue de Mazargues, impossible de ne pas penser à Geronimo qui adore ces coffrets, en voyant qu'ils en ont mis littéralement tous les trois mètres :
https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3973-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3971-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3970-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3972-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3968-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3969-y.png
Je ne comprend pas que ce soit légal. C'est un cancer qui pulule partout.
@ginger.phoenix.marseille
Fracasse a écrit:
Enedis a réalisé des travaux au tout début de l'avenue de Mazargues, impossible de ne pas penser à Geronimo qui adore ces coffrets, en voyant qu'ils en ont mis littéralement tous les trois mètres :
https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3973-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3971-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3970-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3972-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3968-y.png https://image.noelshack.com/minis/2024/ … 3969-y.png
Avec la SEM, Enedis est l'opérateur qui a le plus contribué au massacre et à l'enlaidissement de nos rues.
La Ville de Marseille veut un prix réduit pour le stationnement des petites voitures en 2025
https://marsactu.fr/bref/la-ville-de-ma … s-en-2025/
Faire un tarif réduit pour les petites voitures, plutôt qu'un sur-tarif pour les gros véhicules comme ça se voit ailleurs, c'est un parfait symbole du fait que cette mandature ne tient pas à œuvrer à la réduction de la place de la voiture en ville. Je dis ça de façon impartiale et sans jugement de valeur.
et, comment dire.... pourquoi ne verbalise t-on pas du tout (ou fourriere dans les 5 minutes) les milliers de voitures qui se garent sur les clous, dans les virages, sur les trottoirs (ou les trois?)... pourquoi ce qui se fait ailleurs n'existe pas ici? Je pensais qu'avec l'alternance, on allait changer du système Gaudin, mais il faut bien avouer que de ce coté la, rien ne change.
C'est exactement comme avant. Je ne sais pas si c'est pire mais c'est pas mieux.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
etienneOFmarseille a écrit:
et, comment dire.... pourquoi ne verbalise t-on pas du tout (ou fourriere dans les 5 minutes) les milliers de voitures qui se garent sur les clous, dans les virages, sur les trottoirs (ou les trois?)... pourquoi ce qui se fait ailleurs n'existe pas ici? Je pensais qu'avec l'alternance, on allait changer du système Gaudin, mais il faut bien avouer que de ce coté la, rien ne change.
"pourquoi ?"
question rhétorique
Marseille change... ou pas.
Ce qui est rigolo c'est que les jours de marché la fourrière fonctionne à plein régime pour enlever illico les voitures comme sur Prado / Michelet ou même à la Plaine. Donc le boulot peut être fait et bien fait.
Mais j'ai du mal à comprendre, en dehors d'une volonté politique, pourquoi elle ne fonctionne pas pour le stationnement anarchique, d'une part, mais également, et c'est encore plus hallucinant, pour les zones de travaux !
J'habite avec une vue plongeante sur le chantier du tram dans le 9ème et lors des poses de potelets, si une voiture est sur le trottoir, elle est simplement contournée et le potelet posé plus loin. Une fois la voiture partie, l'écart n'est donc plus le même et une place de stationnement illégale est à nouveau dispo alors même qu'un chantier vient d'être terminé pour éviter cela.
Dingue.
Nguyom a écrit:
Ce qui est rigolo c'est que les jours de marché la fourrière fonctionne à plein régime pour enlever illico les voitures comme sur Prado / Michelet ou même à la Plaine. Donc le boulot peut être fait et bien fait.
Mais j'ai du mal à comprendre, en dehors d'une volonté politique, pourquoi elle ne fonctionne pas pour le stationnement anarchique, d'une part, mais également, et c'est encore plus hallucinant, pour les zones de travaux !
J'habite avec une vue plongeante sur le chantier du tram dans le 9ème et lors des poses de potelets, si une voiture est sur le trottoir, elle est simplement contournée et le potelet posé plus loin. Une fois la voiture partie, l'écart n'est donc plus le même et une place de stationnement illégale est à nouveau dispo alors même qu'un chantier vient d'être terminé pour éviter cela.
Dingue.
- les automobilistes en stationnement anarchique sont (généralement) plus agressifs que les automobilistes qui ne payent pas l'horodateur; du temps où la PM devait s'occuper des deux, c'était frappant, elle préférait verbaliser le stationnement légal mais non payé, plutôt que de risquer les conflits avec le stationnement anarchique
- une partie significative du stationnement anarchique est à mettre sur le compte des commerçants, restaurateurs, et même entreprises diverses et professions libérales que les autorités ne veulent pas se mettre à dos
- pour les marchés, c'est l'inverse: ce sont les vendeurs qui ont le plus de poids; ce que d'ailleurs je peux comprendre, parce qu'en laissant le stationnement le marché ne pourrait pas se tenir, mais la conséquence c'est aussi que la PM tolère les véhicules des vendeurs garés dans les angles des intersections et sur les passages piétons. Ainsi que les manœuvres dangereuses effectuées à l'arrache
- pour les chantiers, c'est autre chose: l'incompétence et le jemenfoutisme des services techniques qui font la pose, et des services de contrôle qui ne contrôlent rien (mais il paraît qu'il ne faut pas le dire)
J'adore Marseille mais quel soulagement de ne plus y habiter et de ne plus subir tout ce bordel au quotidien. J'y suis retourné le weekend dernier avec ma petite famille et j'avais honte de l'état de crasse des rues et des bagnoles garées n'importe comment. Heureusement qu'il y avait le secteur du Mucem et de la Major pour sauver un peu la face.
osin13 a écrit:
J'adore Marseille mais quel soulagement de ne plus y habiter et de ne plus subir tout ce bordel au quotidien. J'y suis retourné le weekend dernier avec ma petite famille et j'avais honte de l'état de crasse des rues et des bagnoles garées n'importe comment. Heureusement qu'il y avait le secteur du Mucem et de la Major pour sauver un peu la face.
C'est pour cela que même si on réalise un EUROMED 2 de haute qualité, rien de changera au niveau de la saleté !Mettre des gens sales dans un endroit tout neuf, ça deviendra un immondice de crasse !!! Je n'ai jamais vu un état des sols aussi pitoyables qu'à Marseille ! Les pavés sont très sales, on dirait qu'ils ont été posés il y a 50 ans !!! Et non ! c'est tout neuf !
J'ai regulierement des motos garées sur la terrasse de mon restaurant (qui est sur une rue pietonne). J'appelle systématiquement la municipale, la fourrière n'est jamais venue les enlever, c'est moi qui ai du travailer autour. 1 seule fois, une brigade est passée et a verbalisé.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
J'ai regulierement des motos garées sur la terrasse de mon restaurant (qui est sur une rue pietonne). J'appelle systématiquement la municipale, la fourrière n'est jamais venue les enlever, c'est moi qui ai du travailer autour. 1 seule fois, une brigade est passée et a verbalisé.
Jusqu'au jour ou il y a quelqu'un qui va se faire justice soi-même et il y aura des morts !
Lorsqu'on ne punie pas, les crapules continuent ! C'est comme un enfant, s'il fait une bêtise et qu'on ne le discipline pas il va continuer !
Oui le problème c'est qu'à force de n'avoir plus de force de l'ordre pour appliquer les lois, les gens vont finir par basculer dans l'auto défense.
J'ai eu un exemple ou un voisin m'appelle pour me dire que quelqu'un est en train d'attaquer ma porte a la perceuse. J'appelle la police car je ne suis pas sur place, la police ne se déplace pas...
Un autre cas où je choppe un type dans mon jardin en train de fouiller ma voiture que j'avais oublié de fermer. Je l'ai foutu dehors et quand je suis allé porter plainte j'ai demandé si ils seraient venu si j'avais appelé : "non".
La policière semblait surprise que je n'ai pas tapé le mec...
Dans le cas d'Aurélien de Pékin, j'aurais tendance à dégager les motos moi même un peu plus loin mais c'est sur que ça peut vite être source de conflit quand on voit le niveau d'auto-centrisme de certains.
Je connais bien les tunnels de la ville, vous seriez étonnés par le nombre de gens (motards mais pas que) qui jugent normal de lever une barrière fermée pour passer dessous quand il y a des travaux ou des accidents...
jesuralem a écrit:
Oui le problème c'est qu'à force de n'avoir plus de force de l'ordre pour appliquer les lois, les gens vont finir par basculer dans l'auto défense.
J'ai eu un exemple ou un voisin m'appelle pour me dire que quelqu'un est en train d'attaquer ma porte a la perceuse. J'appelle la police car je ne suis pas sur place, la police ne se déplace pas...
Un autre cas où je choppe un type dans mon jardin en train de fouiller ma voiture que j'avais oublié de fermer. Je l'ai foutu dehors et quand je suis allé porter plainte j'ai demandé si ils seraient venu si j'avais appelé : "non".
La policière semblait surprise que je n'ai pas tapé le mec...
Dans le cas d'Aurélien de Pékin, j'aurais tendance à dégager les motos moi même un peu plus loin mais c'est sur que ça peut vite être source de conflit quand on voit le niveau d'auto-centrisme de certains.
Je connais bien les tunnels de la ville, vous seriez étonnés par le nombre de gens (motards mais pas que) qui jugent normal de lever une barrière fermée pour passer dessous quand il y a des travaux ou des accidents...
Autre cas: Un jour une connaissance appelle la police pour signaler qu'il y a des squatteurs chez lui ! Pas de réponse positive ! Un peu plus tard il rappelle la police et leur signale qu'il a fait le boulot à leur place puisque les représentants de la loi et de la justice ne font rien ! Le policier demande surpris "quel type de boulot il veut parler" Il leur répond "Vous pouvez venir chercher leurs cadavres ! Et là on lui répond: Ne bougez pas on arrive !!! Et il leur rétorque: "Ah maintenant vous venez"! Il les rassure en leur disant que c'était une blague, mais au moins il a constaté leur réaction !
Là c’est un sans faute… Le « citoyen » qui a les moyens de se payer une Tesla, qui vit ou travail dans un immeuble cossu d’un beau quartier, va se creuser les méninges et suer en retirant des potelets pour s’accaparer l’espace public. Mais impossible pour lui de fournir le moindre effort de civisme ou tout simplement de respecter la loi en évitant de dégrader un bien public et de bloquer un trottoir, qui plus est dévolu à sécuriser l’accès à une école… La cerise sur le gâteau est de se servir du panneau d’avertissement comme d’un mât pour maintenir son câble
Son comportement est inacceptable, mais il montre bien toute l'hypocrisie autour de la voiture électrique. On exhorte les citoyens à se convertir à l'électrique, sans jamais évoquer le développement des solutions de recharge en ville.
Or, à Marseille, c'est peau de chagrin ! Les parking souterrains anciens du centre-ville qui appartiennent à la Métropole (en délégation de service au privé EFFIA, Indigo & co) ne comportent bien souvent aucune place avec borne de recharge. Il y a au mieux deux pauvres bornes La Recharge par quartier (dans le mien, c'est zéro). Et bonne chance pour trouver un garage à louer/acheter en centre-ville, avec l'électricité de surcroît.
Même avec la volonté et les moyens, il est presque impossible d'avoir une voiture électrique en centre-ville de Marseille ! Et on ne doit pas être les seuls en France.
Je n'appelle pas ça de l'hypocrisie. Plutôt du mensonge de la part des responsables (constructeurs et pouvoirs publics), et de la crédulité ainsi qu'une certaine dose de mauvaise foi de la part des automobilistes. Le tout formant le socle d'une société du travail et des loisirs organisée autour de la voiture individuelle.
Effectivement la majorité des gens ne voient que le carburant comme le problème de la voiture. Problème qui serait définitivement résolu par le passage à l'électrique. C'est faux, le problème majeur restant l'emprise de la voiture sur l'espace public et l'espace privé, à la fois du point de vue de la sécurité, de la qualité de vie et du développement durable. La voiture individuelle n'est pas compatible avec l'habitat urbain à l'européenne, composé de zones très denses et de quartiers anciens pas du tout adaptés à la voiture. Le seul modèle compatible avec la voiture c'est le modèle américain; et encore, ça peut donner Los Angeles: quel Européen a envie d'y vivre ?
Geronimo a écrit:
Le problème majeur restant l'emprise de la voiture sur l'espace public et l'espace privé, à la fois du point de vue de la sécurité, de la qualité de vie et du développement durable. La voiture individuelle n'est pas compatible avec l'habitat urbain à l'européenne
Le problème majeur est environnemental (pollution atmosphérique, contribution à l'effet de serre, bruit). S'il est en grand partie réglé, c'est un très bon argument en faveur de l'automobile.
Sur la majeure partie du territoire, des zones rurales jusqu'aux agglomérations de 100 000 habitants, c'est manifestement compatible avec l'habitat en l'absence de congestion routière.
Pour les zones plus denses, où les flux sont massifiés, il y a un besoin de TCSP pour augmenter la capacité d'écoulement, ce qui ne veut pas dire exclure l'automobile pour autant. Il faut y adapter la voirie si nécessaire pour apaiser la circulation. Seul le "tout voiture" est incompatible dans ces conditions.
Il n'y a pas d'hypocrisie autour de la voiture électrique, il y a juste un manque de compréhension de son usage. Pouvoir charger en ville est totalement possible mais cela demande une adaptation de son comportement et surtout accepter que dans certains cas il faudra payer un peut plus (beaucoup de gens chargent leurs VE gratuitement), le prix d'une recharge même rapide reste fort avantageuse.
L'utilisation d'un VE amène généralement les gens à utiliser leur voiture de façon plus "frugale" et intelligente, de par la démarche et l'usage qui sans être contraignant et plus subtil.
La mec en Tesla aurais fait la même chose avec une BMW diesel, puisque visiblement sa voiture est un outil de reconnaissance sociale (a ne pas négliger dans les analyses et les procès d'intention).
Maintenant supprimer les voitures c'est une idée géniale mais un peut trop révolutionnaire pour notre peuple conservateur. Commençons par réduire son impact sur la pollution de l'air et accessoirement sur notre déficit intérieur (achat de pétrole et tout ce que cela implique) et déjà ce serra un pat en avant...
Un con reste un con, qu'il se déplace grâce aux électrons ou au jus de dinosaures...
Publicité