Publicité
Urbanisme : le graphiste bordelais Franck Tallon habille les plages de Marseille
D’origine bayonnaise et installé à Bordeaux, le graphiste Franck Tallon a récemment remporté à Marseille un concours pour concevoir et unifier la signalétique et le mobilier des nombreuses plages de la ville. Une première partie sera livrée en juin
Pour chaque plage, comme celle des Catalans, un porche avec le nom du site, un mât bleu et blanc de signalisation et un marquage bleu au sol Image Atelier Franck Tallon
...Ces plages ont néanmoins un gros défaut que les mauvais esprits attribueront évidemment à leur situation méridionale. Elles n’ont pour seule unité que la Méditerranée. « Sinon, explique Franck Tallon, elles sont mal indiquées et mal signalisées, voire pas du tout, y compris pour les Marseillais eux-mêmes. Il y a encore des adolescents qui n’ont jamais mis le pied dans la mer et ne savent pas nager. La plupart viennent des quartiers nord, où se trouvent pourtant les plus belles plages, celles qui ont la meilleure vue sur la ville. »...
Source : Sud-Ouest
C'est une excellente nouvelle tant je trouve qu'il reste énormément de choses à faire pour mettre en avant le côté balnéaire de notre ville.
À voir dans la pratique mais ce qui est proposé me semble simple et efficace, et va être un bon début.
Publicité
lyonaf a écrit:
Urbanisme : le graphiste bordelais Franck Tallon habille les plages de Marseille
D’origine bayonnaise et installé à Bordeaux, le graphiste Franck Tallon a récemment remporté à Marseille un concours pour concevoir et unifier la signalétique et le mobilier des nombreuses plages de la ville.
(...)
« Il y a encore des adolescents qui n’ont jamais mis le pied dans la mer et ne savent pas nager. La plupart viennent des quartiers nord, où se trouvent pourtant les plus belles plages, celles qui ont la meilleure vue sur la ville. »...
J'attends avec impatience le signalement des plus belles plages des quartiers nord parce qu'entre le vieux port et les Corbières, je ne les connais pas non plus !
Ou alors il parle de Niolon ???
Mais pourquoi faire un projet pareil pareil si un projet de requalification de tout le secteur est prévu dans les prochaines années. Ne serait-ce pas de l'argent jeter par la fenêtre.
Les plages ont certes besoin d'uniformité, mais n'aurait ce pas été plus intelligent d'incorporer ce projet dans le futur projet de réaménagement. Ou est ce un signal que le projet d'apaisement du littoral est au point mort, donc on fait des petits trucs par-ci par là?
Tu parles de ça ?
https://madeinmarseille.net/177708-elab … marseille/
Ce truc me paraît de la com' pure et simple, puisque ce "projet" porté par la mairie prétend réaménager la voirie, qui est de compétence métropolitaine; et il me paraît évident que jamais la métropole de Vassal n'acceptera de réduire les 2x2 voies du littoral. J'ai peut-être pas compris un truc, mais pour moi ça n'est qu'un moyen de dire :"regardez ce qu'on pourrait faire si la métropole n'était pas si méchante", en vue des municipales 2026.
Marseille change... ou pas.
Je ne pense pas que ce soit juste la com. Ce projet existe depuis plusieurs année.
Une opération d'investissement avait même été votée juste avant l'arrivée de la nouvelle équipe du PM (et annulé dans la foulée),
Par ailleurs, le réaménagement de tout le parc balnéaire est intégré au livre bleu : https://ampmetropole.fr/missions/strate … ibre-bleu/
Ronaldo a écrit:
Je ne pense pas que ce soit juste la com. Ce projet existe depuis plusieurs année.
donc c'est de la com' 😇
Apparemment c'est la Ville, et elle seule, qui paye un cabinet pour élaborer un « Plan guide d’aménagement du littoral sud ». Et
Rendez-vous en 2026 pour découvrir le fruit de leur travail.
comme par hasard.
Donc ce truc sera inclus dans les promesses de la gauche en 2026. Vu qu'elle n'a quasi aucune chance de gagner la métropole, ce sont des promesses qui n'engagent à rien, en tout cas tout ce qui concerne la voirie et les transports.
détrompez vous ! si on ajoute le nombre d'élus métropolitains de Marseille + Martigues + Istres + Miramas on obtient 119 élus, soit 49% des 240 élus métropolitains ! Avec les élus de petites villes comme Cabriès gérée par les Verts, c'est tout à fait possible !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
détrompez vous ! si on ajoute le nombre d'élus métropolitains de Marseille + Martigues + Istres + Miramas on obtient 119 élus, soit 49% des 240 élus métropolitains ! Avec les élus de petites villes comme Cabriès gérée par les Verts, c'est tout à fait possible !
OK, alors je fais une autre "prédiction": si la gauche gagne Ville et Métropole, alors elle trouvera d'autres raisons pour ne pas réaliser le super chouette projet d'apaisement du littoral dont nous aurons payé les études d'ici là...
Ce que je voulais dire c'est que le projet était dans les tuyaux à la fin de l'ère Gaudin, qu'il aurait été financé par le Département il y a 5 ans et qu'il fait parti des orientations d'aménagement de la métropole. Ce n'est donc pas un projet sorti du chapeau du PM.
Maintenant que le PM (qui a annulé le projet en début de mandat) le ressorte à des fins électorales, sans réels intentions d'engager les millions d'€ nécessaires, et sans le concours des autres instances, cela n'aura rien de surprenant je te l'accorde, s'agissant là d'une pratique courante de la politique locale.
C'est pas un hasard si c'est un projet serpent de mer (lol) comme tant d'autres: les élus aussi bien métropole que ville savent que pour réhabiliter vraiment le littoral il faut diminuer radicalement l'emprise de la voiture (fin des 2x2 voies avec séparateur central, suppression du stationnement, mettre le paquet sur les bus et le vélo). Mais personne ne veut le faire.
Preuves:
- tous les ans on a droit au fameux "ouh là là les embouteillages en direction des Goudes c'est terrible, c'est dangereux, même les pompiers ne peuvent pas passer"; on rajoute deux-trois barrières, on envoie quelques flics un dimanche après-midi, on fait une ou deux opérations d'animation mais au final rien ne change et c'est toujours le même problème
- la ligne 1 du plan vélo 2019, sur 20 km de littoral, devrait être la vitrine cyclable de Marseille; 6 ans après le lancement, et un an après l'échéance (2024), on doit être à 20% de réalisation
- malgré les bus de plage l'été, la desserte en transports en commun est toujours largement insuffisante
- Payan a dit niet à la limitation à 30 km/h, sauf sur quelques petits tronçons (certes, on peut toujours dire que de toute manière ce ne serait pas respecté)
- le littoral nord, quel littoral nord ?
Tout ça n'est pas une question de moyens, mais de volonté politique.
Donc maintenant on a une équipe municipale qui promet monts et merveilles pour le littoral, qui va faire un gros chèque d'argent public à un cabinet privé dont le projet servira à décorer les professions de foi des candidats du PM, et finira à la poubelle dès les élections passées. Ce cirque démarre le 29 avril:
Si à cette soirée il n'y a que des élus de la mairie et aucun représentant de la métropole, du département et du PN des Calanques, on saura ce que ça veut dire...
Un élément important malgré tout c’est que la concession de la ville pour les plages arrive à terme en 2026. L’Etat a mis un coup de pression à la ville en disant que si il n’y avait aucun projet d’ici fin 2025, l’Etat reprendrait la main sur le littoral du prado, d’où ce projet qui semble d’un coup prendre un coup de vitesse alors qu’il restait en suspens depuis quelque temps.
A minima ils feront sans doute quelque chose sur le parc balnéaire du Prado. C'est d'ailleurs lamentable qu'ils n'aient pas profité des JO pour le faire, la base nautique toute neuve à côté des accès dégueulasses aux plages ça fait désordre...
(même si je trouve cette base nautique absolument hideuse, et je ne comprends pas comment on a pu autoriser une construction aussi grosse à quelques mètres de la mer).
Question : de nombreux marquages au sol repérant les différents réseaux sont visible sur plein de rue du centre ville et de la joliette (rue mazenod, quai de la joliette, rue de la république). J'aimerai avoir l'explication d'autant de reprise de réseaux sur certaines rues à peine terminées ? (Mazenod en particulier)
@judemars ?
Base Nautique hideuse ? Je ne trouve pas. Je trouve cela simple-basique-discret mais pas hideux. (A voir le rapport design/matériaux/prix).
Par contre, les logements des catalans Rudy Ricciotti, là pour le coup, c'est très hideux. J'y suis passé en balade corniche et je n'arrive toujours pas à comprendre qui a validé ça ? 🙄
Tout comme la cité solaire de la joliette ... 🙄
Tout comme le carrelage blanc du métro 🙄 (désolé, c'est une p'tite liste simple des vrais trucs choquants haha).
Le seul truc c'est que ca semble vide/poussiéré donc sensation d'abandon. A voir sur le site de la mairie, "ca dit que" ce sera utilisé pour les élèves marseillais et bien d'autres trucs.
A voir.
pierre yves a écrit:
Question : de nombreux marquages au sol repérant les différents réseaux sont visible sur plein de rue du centre ville et de la joliette (rue mazenod, quai de la joliette, rue de la république). J'aimerai avoir l'explication d'autant de reprise de réseaux sur certaines rues à peine terminées ? (Mazenod en particulier)
@judemars ?
Ils ont déjà massacré une partie de la rue Colbert sans même prendre le soin d'enlever les pavés correctement. Ils les ont carrément sciés. La rue de la République devrait suivre logiquement.
M’étant un peu baladé en ville aujourd’hui, je suis vraiment agréablement surpris par les aménagements le long de l’extension sud du T3. L’avenue Cantini est très réussie et tellement apaisée !! Et enfin des plantations basses en pleine terre!
Par contre, pour une ville qui adore les potelets je ne comprends toujours pas pourquoi on laisse les voitures se garer sur l’entièreté du boulevard Longchamp…. Que c’est moche! Et on pourrait tellement se servir de ces espaces pour planter aussi….
J'ai été amené à aller à plusieurs reprises dans le quartier du Roucas Blanc ces derniers temps.
J'ai vu ce genre de "trucs" :
Au départ je pensais que c'était un particulier qui faisait des travaux et qui voulait garder l'espace libre devant chez lui. Puis en fait, on en croise dans tout le quartier.
Ce sont en fait des aménagements "temporaires" qui sont là depuis plusieurs mois, réalisés par la Mairie, pour empêcher le stationnement anarchique.
La tronche de l'installation franchement 😅
Je trouve ça incroyable que personne dans l'équipe ne se dise que ça ne ressemble à rien, en plus d'être dégueulasse et d'avoir été mal fait (ça éclabousse la route et le trottoir).
Pourquoi faire du temporaire dégueulasse et pas un truc pérenne dès le début ?
Un esprit taquin dirait que si c'est la depuis plusieurs mois c'est plus pérenne que pas mal de potelets.
Sur le fond il y a sans doute pas mal de "c'est pas à nous de le faire mais a la métropole alors on va pas leur faire le cadeau de le faire a leur place".
Il y a évidemment un sujet de compétence réglementaire, puisque la mairie ne pas a priori pas foutre le moindre coup de pioche sur la voirie, pas même posé un potelet. Du coup j'imagine que foutre une barrière dégueulasse et de la rubalise, en revanche c'est autorisé.
Pour autant ils auraient pu foutre à la place trois jardinières, ça a quand même meilleure tronche que ça, on dirait un sketch là. Après dans un monde idéal la ville n'a besoin de rien mettre pour empêcher le stationnement anarchique, juste faire tourner sa police.
Bonjour
Vous êtes sur que c'est la ville qui a fait cette installation, il faudrait plutôt lire l’arrêtes affiché car dans mon quartier une entreprise qui avait un arrêtés et dont les barrières était déplacé chaque jours a fait de la même façon pour pouvoir terminer son chantier
De plus ,la pose a été faite en intercalant un sac plastiques pour ne pas abimé le revêtement et si cela concerne plusieurs rues , il y a de forte chance que c'est pour permettre l’accès au engins dans ce quartier au voie étroites
nibul a écrit:
Bonjour
Vous êtes sur que c'est la ville qui a fait cette installation, il faudrait plutôt lire l’arrêtes affiché car dans mon quartier une entreprise qui avait un arrêtés et dont les barrières était déplacé chaque jours a fait de la même façon pour pouvoir terminer son chantier
De plus ,la pose a été faite en intercalant un sac plastiques pour ne pas abimé le revêtement et si cela concerne plusieurs rues , il y a de forte chance que c'est pour permettre l’accès au engins dans ce quartier au voie étroites
Ça m'a pas semblé être pour ça, mais je relirais à nouveau l'affiché plus posément. Ceci dit, en effet, ça concerne plusieurs rues, donc à voir.
Edit : Et c'était bien cela. Pour permettre le passage des camions d'une entreprise du BTP de St Victoret. Donc Méa Culpa... même si ça reste très bizarre comme intervention.
nibul a écrit:
Bonjour
Oh tu sais, dans mon quartier (pont de vivaux 10e) il y a des travaux chelous depuis 3 semaines avec un arrêté de la ville qui parle de travaux avenue de la corse (7e) en 2024 alors la pertinence de ces arrêtés...
On reviens toujours au même problème dans cette ville ; il n'y as aucun contrôle pour vérifier l' application des décisions municipales
Dans une autre commune une entreprise qui travaillerai sans arrêtes de circulation ou avec un mauvais arrêtés serai lourdement sanctionné et l 'environnement le signalerai . ici ont pourrai coller une feuille blanche personne le vérifierai
nibul a écrit:
On reviens toujours au même problème dans cette ville ; il n'y as aucun contrôle pour vérifier l' application des décisions municipales
Dans une autre commune une entreprise qui travaillerai sans arrêtes de circulation ou avec un mauvais arrêtés serai lourdement sanctionné et l 'environnement le signalerai . ici ont pourrai coller une feuille blanche personne le vérifierai
En 2022, lors de la construction de l’immeuble Pixelia, l’emprise du chantier avait mordu sur la rue Peyssonnel, ne laissant qu’une voie de circulation. L’arrêté municipal autorisant l’utilisation de l’espace public pour ce chantier était très clair et précisait bien que cette unique voie de circulation devait toujours être laissée libre (plusieurs résidences du Parc Habité ont des sorties de parking donnant sur la rue Peyssonnel).
Or cette voie était parfois bloquée par des camions qui déchargeaient des matériaux (l’espace de déchargement officiel était prévu côté Boulevard de Paris, mais en faisant ainsi les gens du chantier se facilitaient le travail en déposant certains matériaux plus près du lieu de leur utilisation dans le chantier…).
Un jour que j’étais bloqué par un tel stationnement indu j’avise un agent de la Police Municipale qui se trouvait de l’autre côté du Boulevard Mirabeau (je n’habitais Marseille que depuis 3 ans et ne m’étais pas encore complètement habitué au laxisme et au désordre qui caractérisent la ville) et je vais lui expliquer le problème. Sa réponse : « il faut bien qu’ils puissent travailler ».
Je l’ai donc quitté en lui disant que je pensais que la Police Municipale était là, entre autres, pour faire respecter les arrêtés municipaux, mais que cela n’était visiblement pas le cas…
Les mauvaises habitudes prises pendant des décennies sont certainement difficiles à changer. Mais je n’ai pas l’impression que la « nouvelle » municipalité ait fait beaucoup d’efforts en ce sens, en tout cas je ne suis guère impressionné par le travail de la Police Municipale marseillaise sur ses domaines de compétence…
Publicité