PSS

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

25-02-2026 21:22
F
fantasia
Tour First
F

La rue caisserie? Coutellerie?
La.partie centrale de la canebiere?

Rien  pou v.scotto?

03-03-2026 08:51
G
Geronimo
The Link
G

jesuralem a écrit:

Le problème de la rue sainte,.c'est qu'il faudrait supprimer au moins 50% du stationnement et idéalement 100% mais quand on voit le débat sur le tramway ça n'est pas pour tout de suite.

Camard qui s'oppose au tramway c'est quand même assez surréaliste, a quand un candidat LFI pro israel parce qu'il est dans un secteur avec une forte population israélite ?

La comparaison est plus que douteuse, et non depuis 2020 on sait que ça n'est pas du tout surréaliste. Le PM passe son temps à taper sur la métropole à propos des transports en commun et des pistes cyclables, mais refuse tout plan d'envergure de réduction du stationnement en surface, qui est pourtant la condition sine qua none des pistes cyclables, trottoirs aux normes, couloirs de bus etc. L'opposition à l'extension des Catalans n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 03-03-2026 08:53
Aujourd'hui 11:03
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Tout le quartier Corderie, St Victor, 4 Septembre, Endoume Catalan (la moitié du 7ème en fait) attend urgement un nouveau plan de circulation completement remis à plat. Ce plan ne pourra pas être mis en place tant que l'on ne saura pas définitivement si et quand le tramway se fera. On attend très bientôt des arbritrages et un calendrier.
Dès que cette décision sera prise, on pourra redéfinir le plan de circulation et donc optimiser les sens de circulation, les espaces de stationnement, et les pistes cyclables.
La rue Sainte par exemple ne peux pas être requalifiée toute seule, il faut qu'il y ai une logique et une continuité avec les autres rues environnantes et ça encore, ça dépend de la réalisation ou non dans le court terme du tramway. Un grand parking dans le secteur Dessemond est également prévu pour permettre de réduire drastiquement l'espace sur voirie dédié au stationnement.
Je n'ai pour le moment que peu d'informations à ce sujet, je vous tiens au courant si j'en apprend plus.

Ces dernieres années, la Metropole a systématiquement fait obstruction à toutes les initatives de la Mairie, qui en terme de voirie n'a que force de proposition. Un renouvellement de l'éxecutif devrait permettre des relations plus apaisées. La droite métropolitaine n'en peux plus de la guerre que mène Vassal contre Aix et Marseille, son départ n'est pas attendu que par la gauche.

J'ai tendance à penser qu'un tramway vers les Catalans est nécessaire et qu'il rendra un vrais service, je pense aussi que d'autres lignes sont peut être plus urgentes.
Concernant le tramway sur la Corniche, je ne crois pas une seconde qu'il se fera un jour, c'est techniquement possible, mais trop compliqué, donc cher. Il faudra qu'on trouve une autre solution pour désengorger ce pauvre 83.

@ginger.phoenix.marseille

Copyright © 2006-2026 PSS