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Surtout à Notre-Dame du Mont qui a un potentiel extraordinaire !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ils ont mis quoi à Notre Dame du Mont, du bitume rouge ou noir? Et à quel niveau exactement?
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Rue des Trois Frères Barthélémy : trottoirs en bitume, places de parkings en épi de supermarchés et poteaux merdiques. La rue est défoncée après le changement des conduites. Pour faire aussi mal il faut le faire exprès. Voilà typiquement un quartier qui mériterait une réflexion / réfection sérieuse, et une large piétonisation comme dans le Panier. La mairie doit considérer qu'il y a trop de bobos et de gauchos pour faire quelques chose de bien !
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
3M a écrit:
Rue des Trois Frères Barthélémy : trottoirs en bitume, places de parkings en épi de supermarchés et poteaux merdiques. La rue est défoncée après le changement des conduites. Pour faire aussi mal il faut le faire exprès. Voilà typiquement un quartier qui mériterait une réflexion / réfection sérieuse, et une large piétonisation comme dans le Panier. La mairie doit considérer qu'il y a trop de bobos et de gauchos pour faire quelques chose de bien !
C'est clair que c'est vraiment lamentable mais même dans des endroits supposés être avec des électeurs de droite, les aménagements sont pourris aussi ... C'est bien de la gestion globale de la ville qu'il est question.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
D'ailleurs en parlant du cours Lieutaud...
Gros embouteillage à cause d'une mystérieuse cavité sous le cours Lieutaud
Publié le vendredi 10 septembre 2010 à 16H46
La découverte, tôt ce matin, d'une impressionnante et mystérieuse cavité de près de 10 m3 s'enfonçant sous la chaussée du cours Lieutaud à Marseille, a généré d'importantes perturbations au niveau de la circulation sur cet axe et dans la plupart des rues environnantes. La route risquant à tout moment de s'effondrer sous le poids des véhicules, tout le trafic a été immédiatement interrompu avant que deux seulement des quatre voies du cours soient rouvertes à la circulation (une dans chaque sens).
(...)
La Provence
J'y suis passé pour demande l'origine de cette cavité à un ouvrier sur place. Il m'a répondu que personne ne savait, et qu'elle a été injectée immédiatement ... D'après lui la taille de la cavité était telle que l'on pouvait y rentrer à l'aise ...
Je suis tout de même étonné et quelque peu furieux qu'ils l'aient comblé si rapidement, sans qu'aucun archéologue ou géologue ne soit venu inspecter la chose pour en connaître l'origine ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En haut, à gauche, notez l'horrible parking qui ornait la place d'Estienne D'Orves !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Trop jeune ou pas Marseillais d'origine, tu ne l'as pas connu RJ ?
Bakou a écrit:
Trop jeune ou pas Marseillais d'origine, tu ne l'as pas connu RJ ?
Bien que natif de Marseille, en 1989 lorsque la place a été rénovée je n'avais pas encore vu le jour ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Vous êtes au courant de la rénovation de la fontaine du Cours Ju?
ça m'étonnait aussi que ça n'arrive pas depuis le temps, qu'elles sont là, lancement des travaux: 2012, c'est RJ qui va être content.
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
C'est une bonne chose mais c'est tout le Cours Ju qui a besoin d'être retapé pas seulement les fontaines. C'est vraiment dommage qu'on fasse les choses toujours à minima à Marseille.
Surtout que dans ce cas précis j'ai plutôt l'impression que les objectifs sont de réduire la consommation d'eau et les frais d'entretien... C'est louable mais j'espère que le nouvel aménagement ne sera pas décevant.
C'est pas trop tôt ! J'imaginais tout à l'heure qu'ils pourraient carrément créer une véritable grande place en comblant la fontaine qui prend un trop grand espace pour pas grand chose ... Ce que je vois sur le site de la ville est déjà pas mal ... J'espère cependant que le rectangle marron au premier plan ne correspond pas à un banc hideux de galets comme ceux que l'on peut voir collés aux parois dans le métro et sur certains espaces publics ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je la trouve très bien comme elle est cette fontaine. Elle pourrais bien sur être un peu retapée car elle a bien vieillie mais sa taille et son style n'ont absolument pas besoin de changement. Dans le même quartier, les places Notre Dame du Mont et Jean Jaures ont bien plus besoin de soins que le Cours Julien.
@ginger.phoenix.marseille
RJ, le banc de galet, ça porte un nom : "chasse clochard".
Toujours une délicate attention des urbanistes et architectes pour nos amis SDF.
Aménagement prochain du bd national
Large artère arborée en plein cœur de Marseille, le boulevard National, qui s’étend sur plus de 2 km en pente douce, constitue un axe important du centre ville. Pourtant, la circulation y est souvent rendue difficile et même parfois dangereuse. Les causes en sont multiples : des véhicules stationnent régulièrement sur les voies de circulation automobile, voire sur la voie de bus tandis que d’autres empiètent sur les espaces dévolus aux piétons. De plus, une grande partie des voitures stationnées sur les emplacements réguliers le sont pour de longues durées et les livraisons sont effectuées par des véhicules de grande capacité, souvent au-delà des horaires légaux...
A partir de ce constat, la Communauté urbaine a conçu un projet d’aménagement du boulevard, dont l’étude a largement porté sur la gestion du stationnement et sur l’amélioration de la sécurité. Basé sur la forte volonté politique partagée de privilégier les modes doux, le principe d’aménagement permet de doubler l’espace piéton, de créer une piste cyclable et une voie de bus en site propre, tout en offrant une capacité de stationnement temporaire supérieure à l’existante.
http://www.marseille-provence.com/asset … le_mpm.pdf
Pace e Salute
C'est une chose excellente. Cette artère majeure à un potentiel important, cette refonte de la voirie contribue à sa valorisation.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
C'est une très bonne chose mais ils attendent quoi pour retaper les principales artères de l'hyper centre (Athènes, Lieutaud, Paradis...). Elle sera belle la capitale européenne de la culture en 2013 !!!
je suis passé place lully aujourd'hui (soldes obligent!!!) en plein travaux: ça va etre sympa une fois fini
Pace e Salute
et refaire les facades du bd national?
Horodateurs : les CIQ marseillais en redemandent
Publié le mercredi 16 février 2011 à 17H46
Les voitures-ventouse excèdent, les demandes explosent. La Ville veut 15 000 parcmètres, pas plus.
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(...)
C'était il y a 6 ans et depuis, la donne a changé. Le tram est sur les rails, le métro a été prolongé et des places de parking sont sorties de terre. Résultat ? Les 15 000 horodateurs installés par la Ville dans les 1er-7e, 6e-8e puis dans les 4e-5 e arrondissements au printemps 2010 ont prouvé leur utilité. Et font désormais des jaloux.
(...)
"A un moment, il faut savoir s'arrêter, sur le Prado, je n'en veux pas", prévient Laure-Agnès Caradec, adjointe en charge de la circulation, qui rappelle que ce n'est pas elle mais son prédécesseur (NDLR, Maurice Talazac) qui avait fixé le cap des 20 000 places payantes en 2006. L'élue, elle, parle de 15 000 parcmètres, pas plus : "Le personnel verbalisateur (49 agents), ça ne se multiplie pas comme des petits pains"
(...)
Caroline RICHARD
http://www.laprovence.com/article/regio … edemandent
Pourtant, les recettes (en comptant les contredanses) financeraient de nouvelles embauches avec ce rapport de 300 parcmètres par agent. On sait surtout que le maire n'est pas favorable à la police municipale, certainement plus par crainte de créer une nouvelle corporation de poids à Marseille voire par principe idéologique de ne pas multiplier le personnel municipal (bien qu'il n'ait pas fait d'effort particulier à ce niveau et qu'en tant qu'homme de droite il serait compréhensible de faire une exception sur les effectifs liés à l'ordre public)...
Sur le deuxième Prado, ce n'est pas installer des parcmètres qu'il faudrait, mais piétonniser complètement les trottoirs ! L'avenue serait tellement plus confortable à arpenter en tant que piéton ou cycliste (la cohabitation entre les deux modes seraient d'ailleurs serait d'ailleurs meilleure). Ce n'est pas normal que l'on autorise le stationnement sur le trottoir. Le rapport est d'environ 65% d'espace dédié au stationnement et le reste aux piétons et vélos (quand les automobilistes se garent bien ... on peut régulièrement voir certains 4x4, camionnettes ou véhicules longs manger allègrement l'espace piéton ...)
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Les taxis lancent la bataille de rue
Mis à jour le 08.03.11 à 05h07
transports L'intersyndicale s'oppose aux stations d'Autopartage sur la voie publique
La revendication est simple : « Dans des stations sur la voie publique, il ne peut y avoir que les bus ou les taxis ». Président de l'intersyndicale des taxis de Marseille et conseiller du maire Jean-Claude Gaudin, Charles Gilardenghi a décidé de renvoyer les voitures d'Autopartage dans les parkings souterrains.
« Pas un concurrent »
Depuis deux ans, la coopérative a installé avec la mairie une dizaine de stations en surface. « C'est important pour être visible, et puis beaucoup d'usagers rechignent à descendre dans les parkings, la nuit », explique Nicolas Belaube, directeur d'exploitation. Autopartage assure cependant « ne pas être en concurrence avec les taxis ». « On a 1 100 abonnés et 50 voitures, qu'il faut ramener à la station où elles ont été prises »
(...)
Frédéric Legrand
La place du Refuge devient celle du refus
Dernière mise à jour : ( 07-03-2011 )
Quelques habitants du quartier du Panier à Marseille ont bloqué un chantier de rénovation pour protester contre les projets immobiliers envisagés. Ils espèrent qu’un jardin d’enfants remplacera le béton.
(...)
En lieu et place, la mairie centrale prévoit un immeuble d’habitation « en accession à la propriété », annonce le maire de secteur. Il n’y aura donc pas de jardin sur cette partie de la place. « Le seul espace vert sera privatif mais ouvert sur la place », reprend Lisette Narducci. Les habitants vont être contents : leurs enfants pourront toucher le gazon à travers la grille.
(...)
Pour la maire de secteur socialiste, Lisette Narducci, un jardin d'enfants est prévu sur le terrain attenant à la bibliothèque de quartier. « Il comprendra des jeux pour enfants et sera protégé par une grille en fer forgé », affirme l’élue de secteur. Mais sans espace vert.
(...)
BENOIT GILLES
Mon Dieu a-t-on une idée de la "gueule" qu'aura cet immeuble ??? Ils vont encore nous pondre un truc qui ne s'insèrera pas dans environnement du Panier, je le crains très fort...
C'est incroyable ! Aucun label ni texte de loi ne protège les cœurs historiques ?!
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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