PSS

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

08-03-2011 10:28
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Vision de Castel sur le tunnel du Rove et ce qui aurait pu y être aménagé en faveur de la métropole marseillaise.
L'homme était également urbaniste ...

https://lh3.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TXX2Byb2QAI/AAAAAAAACPk/TMSZWxlaIeM/s512/SAM_0059.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TXX2Bw4B-SI/AAAAAAAACPg/46jiSTkmbCM/s512/SAM_0060.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TXX2BHAEnrI/AAAAAAAACPc/OhnJ5q51tuY/s512/SAM_0061.JPG

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 08-03-2011 10:29
08-03-2011 11:40
pastis
... avec modération

Merci pour l'extrait RJ !

Séduisante vision ! Pensée en 1927 donc...
Il est dommage qu'aujourd'hui encore aucun projet ne prévoie d'exploiter ce tunnel sinon l'arlésienne écolo de permettre à l'étang de Berre d'être approvisionné en eau salée.

08-03-2011 11:45
B
Bakou
The Link
B

En fait on commence même à se poser des questions sur l'opportunité de le rouvrir à la circulation marine pour faire respirer à nouveau l'étang de Berre. Il se trouve que l'excès d'eau douce et de limons, s'il a étouffé l'étang, a néanmoins recouvert d'une bonne couche de vase une pollution lourde, héritage de l'histoire industrielle de l'étang. Une circulation marine fait courir le risque de voir disparaitre progressivement cette couche de vase et donc d'avoir la pollution à nouveau "à l'eau libre" si vous me passez cette expression hasardeuse. Quant au coût d'une éventuelle dépollution de l'étang, je vous laisse imaginer la démesure.

08-03-2011 12:13
revolution.joy
Tour First

pastis a écrit:

Merci pour l'extrait RJ !

Je t'en prie ! Je cherche désespérément l'ouvrage dans son intégralité ... en vain, il est introuvable ! Seul quelques extraits sont publiés dans le bouquin que j'ai cité à plusieurs reprises dans mes précédents posts.

Séduisante vision ! Pensée en 1927 donc...
Il est dommage qu'aujourd'hui encore aucun projet ne prévoie d'exploiter ce tunnel sinon l'arlésienne écolo de permettre à l'étang de Berre d'être approvisionné en eau salée.

C'est certain qu'il serait intéressant de rouvrir le souterrain. Mais à mon avis les coûts seraient exorbitants.
Outre le fait qu'il faudrait percer le gigantesque éboulis, c'est la totalité du tunnel qui devra être rénovée, la voute qui se détériore et qui menace de s'effondrer par endroit, doit probablement être reconstruite, les bouches d'aération dans un état pitoyable, les trottoirs latéraux qui se sont complètement affaissés sur plusieurs kilomètres, les infiltrations, etc.... C'est faisable mais ça risque de coûter bonbon !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

08-03-2011 12:39
A
artemis
The Link
A

S'il y-a bien un endroit où tu pourrais trouver des informations sur tous les anciens projets de la ville en matière d'urbanisme, c'est bien les archives municipales. Je comptais y aller un jour pour retrouver plus en détail les anciens plans de rénovation et d'extension de la ville  (Puget, Ebrard/Ramasso, Gréber, Rey, Beaudouin etc.) mais faut pas du temps libre ...

08-03-2011 12:52
revolution.joy
Tour First

artemis a écrit:

S'il y-a bien un endroit où tu pourrais trouver des informations sur tous les anciens projets de la ville en matière d'urbanisme, c'est bien les archives municipales. Je comptais y aller un jour pour retrouver plus en détail les anciens plans de rénovation et d'extension de la ville  (Puget, Ebrard/Ramasso, Gréber, Rey, Beaudouin etc.) mais faut pas du temps libre ...

J'y suis allé la semaine dernière, je n'ai pas trouvé l'ouvrage, mais des informations extrêmement intéressantes notamment sur les édifices remarquables que comptent la ville, avec des analyses d'architectes etc... et le projet Ebrard de réurbanisation de la bourse que j'ai publié sur PSS il y a quelques jours. J'y retournerai bientôt car la somme de documents est gigantesque, je n'ai pas eu le temps de tout voir et de trouver l'intégralité de ce que je cherchais.

02-05-2011 17:10
pastis
... avec modération

30 ans après, deux fontaines en miroir
Dernière mise à jour : ( 02-05-2011 )

La Ville a décidé de rénover le réseau de bassins de la rue piétonne du Cours Julien.. Elle en a confié la réalisation à Isabelle Linski, l’architecte qui l’avait conçu à la fin des années 1970.

(...)

Le « tout voiture » triomphait à l’époque. « Le service des espaces verts a proposé une sorte de contre-projet sous la forme d’un réseau de rues piétonnes en partant de la rue Saint-Ferréol et en montant ensuite par la rue pour atteindre le cours Julien et le réseau de rues qui le relie à la Plaine. »

Les jets d’eau monumentaux de « sa » fontaine devaient servir de signal depuis la rue Estelle jusqu’au bas de l’avenue de la Corse. La municipalité Defferre ne conservera du projet que ses bassins en escalier au cœur du cours.

(...)

Son nouveau projet simplifie le dessin des bassins. Ils offriront un miroir aux ramures des arbres « tous conservés » et au ciel bleu. Dans les 15 centimètres d’eau, les moineaux pourront toujours venir lustrer leurs ailes.

BENOIT GILLES

La Marseillaise

Un nouvel axe piétonnier entre Saint-Jérôme et le Merlan

(...)

Une rampe d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été intégrée. Les abords sont végétalisés.
Le projet s’est accompagné d’un travail de gestion de l’éclairage afin d’optimiser les consommations d’énergie et d’éviter toutes zones d’ombres dès la tombée de la nuit.

La Ville de Marseille a financé la totalité de l’opération pour un montant de 500 000 euros.

(...)

Marseille.fr

04-05-2011 21:47
pastis
... avec modération

Messages déplacés sur ce thread:

osin13 a écrit:

J'étais à Marseille la semaine dernière. Cela faisait presque 2 ans que je n'y avais pas mis les pieds. Et ma première impression c'est que c'est toujours le même bordel. C'est même pire qu'avant en ce qui concerne le stationnement anarchique. Le laxisme des autorités m'a vraiment dégouté de cette ville et de ses dirigeants.
Des dizaines de véhicules squattent en permanence les trottoirs des grandes artères (République, Sadi Carnot, Colbert, Belsunce, Cours Saint Louis, Canebière, Cours Saint Joseph, Longchamps, Foch...) Pas une artère n'est épargné. Je pensais naïvement que le tram allait rendre le centre ville aux piétons, c'est tout l'inverse qui s'est produit.
Sur la Canebière, des barrières ont été installées au niveau du commissariat et une partie du trottoir a été confisqué pour permettre aux flics de garer leurs véhicules. Même chose au niveau de la caserne de pompiers. C’est vraiment minable.
J’ai pris quelques photos sur le Cours Belsunce et sur la rue de La République. Il y avait ce jour là un fourgon de police (2e photo) garé sur le trottoir du Cours Belsunce à côté de plusieurs autres véhicules.  Il y avait aussi des policiers qui patrouillaient sur le cours mais ils n’ont verbalisé aucun véhicule. Le plus pathétique dans tout ça c’est que ces flics étaient contraints de marcher sur la voie réservée aux véhicules parce que les trottoirs étaient encombrés de voitures. On peut les voir au fond sur la 3e photo.
J’ai remarqué aussi que les vendeurs à l’étalage étaient beaucoup plus nombreux qu’avant sur le Cours Belsunce et  que les trottoirs de la Canebière commençaient déjà à avoir une sale gueule (dalles abimées, joints creux, trous…)
On a l’impression que cette ville est délaissée par les autorités. C’est l’anarchie à tous les coins.

http://images3.photomania.com/994283/1/~rad8DB8D.jpg

http://images3.photomania.com/994289/1/~rad13FF3.jpg

[img=http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x04052011_5HX0B&photo=rad79750.jpg&album=1]http://images3.photomania.com/994297/1/~rad79750.jpg[/url]

pedro12 a écrit:

oui tous les dirigeants de cette ville ne l'habitent pas ou alors les quartiers cossus en périphérie. Vous voulez que je vous dise ou?
donc ils prennent la voiture pour les inaugurations, le reste du temps ils sont ailleurs. Voila les élus proches du peuple, à quelques exceptions près il est vrai (menucci entre autre).
Comment voulez-vous qu'après ils puissent agir?

Osin, c'est encore gentil lorsque tu indiques que le revêtement de la Canebière commence à se dégrader. J'avais souligné la chose quelques semaines à peine après l'achèvement des travaux. Et ce, pour diverses raisons:
- un travail très mal fini (des dalles étant déjà fêlées avant l'inauguration, sans parler de la qualité des jointures ou encore des surfaces qui n'ont même pas été débarrassées des traces de ciment...)
- un immédiat squattage des trottoirs par les automobiles dû à l'absence de surveillance et de répression des services municipaux
- un manque d'entretien quotidien des nouveaux revêtements et aménagements.

Je veux bien entendre l'argument de l'incivisme prononcé des Marseillais bien que je sois persuadé qu'ils s'agisse de la conséquence du laisser aller institutionnalisé par les élus. C'est un peu comme la situation d'avant guerre, lorsque les édiles n'avaient pas été capables de mettre en place une brigade performante de pompiers. L'incendie meurtrier des Nouvelles Galeries sous les yeux ahuris du chef de l'état alors en visite dans la cité phocéenne, avait provoqué la mise sous tutelle de la ville et la création du bataillon des marins pompiers. Il est devenu rapidement une référence nationale voire internationale en étant totalement financé par la ville. Alors quand on veut on peut.
Qu'on ne me fasse pas croire que la Mairie ne pouvait pas avoir le minimum de volonté pour protéger les nouveaux aménagements du tram, au moins en hypercentre.

04-05-2011 21:57
revolution.joy
Tour First

Osin, c'est encore gentil lorsque tu indiques que le revêtement de la Canebière commence à se dégrader. J'avais souligné la chose quelques semaines à peine après l'achèvement des travaux. Et ce, pour diverses raisons:
- un travail très mal fini (des dalles étant déjà fêlées avant l'inauguration, sans parler de la qualité des jointures ou encore des surfaces qui n'ont même pas été débarrassées des traces de ciment...)
- un immédiat squattage des trottoirs par les automobiles dû à l'absence de surveillance et de répression des services municipaux
- un manque d'entretien quotidien des nouveaux revêtements et aménagements.

La conception, la qualité et le choix même des matériaux utilisés pour réhabiliter la Canebière peuvent êtres remis en question. J'ai remarqué que si l'on avait homogénéisé le revêtement des trottoirs et celui des voies de tramways, on aurait pu donner une plus grande sensation de largeur à l'artère.
Le meilleur aurait été bien entendu une piétonnisation totale à la manière d'une ramblas à la marseillaise. Enfin, on aurait tout de même pu espérer éviter l'asphalte pour les voies routières, je rappelle que les rendus initiaux faisaient figurer des pavés ...

04-05-2011 22:00
pastis
... avec modération

Idem:

pedro12 a écrit:

oui tous les dirigeants de cette ville ne l'habitent pas ou alors les quartiers cossus en périphérie. Vous voulez que je vous dise ou?
donc ils prennent la voiture pour les inaugurations, le reste du temps ils sont ailleurs. Voila les élus proches du peuple, à quelques exceptions près il est vrai (menucci entre autre).
Comment voulez-vous qu'après ils puissent agir?

urbanoids a écrit:

Tu n'étais pas venu à Marseille depuis deux ans ! J'avoue que je trouve incroyable que tu te permettes de donner des avis si tranchés sur la ville et sa gestion alors que tu en as une perception aussi ponctuelle. En ce qui concerne les stationnements sauvages du cours Belsunce, la ville et MPM ont par exemple amélioré la situation puisque des potelets interdisent désormais l'accès aux véhicules à toute la façade du centre bourse et à toutes les placettes qui se trouvent entre les tours Labourdette. D'autre part, il y a très fréquemment des fourrières qui passent cours Belsunce ce qui fait que les véhicules mal garés sont beaucoup moins présents qu'avant même si cela continue à arriver comme en témoignent tes photos. Et en ce qui concerne le trajet du tram que j'emprunte très souvent, il y a extrêmement peu de voitures mal garées dans la journée et en semaine mais cela change le soir et le week-end.
En tout cas, je ne sais pas si c'est propre au forum marseillais que des non-habitants de la ville viennnent régulièrement dégueuler dessus mais je trouve ça scandaleux et je trouve que ça s'apparente largement à du trolling. C'est pour cela que je trouverais souhaitable que l'on sache un peu d'où s'expriment toutes les belles âmes qui viennent très souvent critiquer Marseille sur ce forum.

revolution.joy a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez tous sur Osin ! Bon, c'est vrai qu'il est étrange de voir qu'il commente régulièrement ce qu'il se passe à Marseille sans s'y rendre fréquemment, qu'il s'est spontanément insurgé contre des problèmes qui sont présents depuis bien longtemps ici et que nous connaissons tous ... Mais mieux vaux laisser les gens s'exprimer que de vouloir tout brider sous des prétextes que je qualifierai de bidons ...

@ Urbanoids, nous sommes justement réunis ici, sous ce forum, pour évoquer, signaler et proposer des solutions aux maux de notre ville. Si c'est pour faire comme la mairie et sortir de la com' parfaitement mensongère, je te suggérerai alors d'aller te masturber le cortex sur marseilleaccelère.fr
Malheureusement tout n'est pas tout rose chez nous ...

Urbanoids, d'une part le ressenti d'Osin a au moins l'intérêt de nous donner une idée sur ce qu'un touriste peut généralement penser de la ville. Et la plupart du temps, ça correspond. Les hôteliers s'en étaient même plaints dans une récente lettre ouverte adressée à Gaudin...
D'autre part, son message ne fait que s'ajouter à nombres de témoignages de Marseillais excédés par la gestion catastrophique de l'espace public même dans des zones peu fréquentées mais dont une sac poubelle éventré peut rester des jours au milieu d'un trottoir et pourrir toute une rue.... Et ce, qu'il s'agisse du manque de propreté ou de l'absence de qualité des aménagements (manque de poubelles, peu d'espaces verts, pas de pistes cyclables ect...)

04-05-2011 22:05
revolution.joy
Tour First

En parlant d'aménagements urbains, j'ai signalé à la mairie l'état déplorable de la place Carli, espace qui précède le Palais des Arts dans le 1er. Voilà le mail que j'ai envoyé ... à l'heure qu'il est on m'a simplement répondu que mon message avait été transféré à Patrick Mennucci.

[...] Je souhaite vous faire part de mes préoccupations concernant la place Carli, dans le 1er arrondissement. Celle-ci est située au pied du somptueux bâtiment qu'est le Palais des Arts. Hélas, son état général ne valorise en rien le monument, bien au contraire. Sa surface est totalement monopolisée par le stationnement anarchique, les baraquements insalubres des bouquinistes, des plots de chantier en béton et de la végétation sauvage.(nb des bambous !) Outre le fait qu'il est extrêmement difficile de traverser cette place lorsque l'on est piéton et encore moins sur une chaise roulante, il est vraiment très regrettable de laisser en décrépitude un si bel espace. Cette place doit absolument être rénovée dans la perspective de l'évènement de 2013. En plein cœur de notre ville, au pied d'un monument ou la culture bouillonne, nous ne pouvons nous permettre de présenter un espace aussi médiocre, sale, envahi par les rongeurs, ou l'anarchie règne. En espérant avoir retenu votre attention [...]

04-05-2011 22:20
U
urbanoids
Tour CB21
U

Désolé RJ mais il faut bien parfois peindre tout en rose pour contrebalancer la vision dominante du forum qui est de voir tout en noir. Je rappelle également que même si mon point de vue est minoritaire sur le forum, il a été majoritaire aux dernières élections, ce qui montre que mon point de vue a été partagé par une large moitié des citoyens électeurs de cette ville. Vous pouvez tous vous monter le bourrichon et ressasser vos aigreurs en permanence mais je suis personnellement très content de l'évolution de cette ville depuis 15 ans et je souhaite tout-à-fait que cela continue dans la même direction (avec certaines inflexions dans la gestion quotidienne de la ville). Je n'ai pas besoin pour cela d'aller me masturber le cortex sur Marseille accélère mais seulement de me promener très régulièrement dans cette ville et de voir semaine après semaine toutes les améliorations (pas forcément à cause de la mairie d'ailleurs) qui s'y produisent.

NB : RJ tu devrais changer ton pseudo car la révolution que tu souhaites me semble de moins en moins joyeuse. Tu me semblais plus réjoui quand tu es arrivé sur le forum il y a quelques années déjà.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

04-05-2011 22:25
pastis
... avec modération

RJ, sachant que Mennucci ne peut malheureusement pas y faire grand chose... Il passe déjà son temps à se plaindre à la mairie centrale de l'état de l'espace public.

Pour revenir à ta remarque précédente sur le choix des martériaux, c'est en effet un point supplémentaire à mettre en avant. Ne serait-ce que par rapport à l'effet accru de saleté révélé par cette couleur saumon. Ce choix avait déjà suscité la méfiance de pas mal de monde dès les premiers rendus. On se doutait bien que l'entretien ferait quelque peu défaut. Pour ma part, je ne pensais pas que l'artère serait à ce point délaissée une fois réaménagée - au point d'y trouver des traces de pneus et d'huile sur les trottoirs - et alors que la Ville en faisait des tonnes en communication sur la vitrine que représente la Canebière pour Marseille vis à vis des touristes...

04-05-2011 22:51
revolution.joy
Tour First

urbanoids a écrit:

Je rappelle également que même si mon point de vue est minoritaire sur le forum

Aucun point de vue n'est minoritaire à mes yeux.

voir semaine après semaine toutes les améliorations (pas forcément à cause de la mairie d'ailleurs) qui s'y produisent.

Semaine après semaine ? Je ne voudrais pas te faire perdre de temps, mais saurais tu me faire une petite liste des améliorations qui ont étés faites ces 3 derniers mois (sans parler de semaines tu remarqueras...). En essayant d'être le plus objectif possible, en tenant compte de l'évolution des autres métropoles françaises, et en sachant qu'en 2013, notre ville sera Capitale Européenne de La Culture !

04-05-2011 23:11
revolution.joy
Tour First

NB : RJ tu devrais changer ton pseudo car la révolution que tu souhaites me semble de moins en moins joyeuse. Tu me semblais plus réjoui quand tu es arrivé sur le forum il y a quelques années déjà.

Pour tout t’avouer, lorsque je me suis inscris sur ce forum, je n'habitais pas sur Marseille, j'étais à l'autre bout de la planète, très loin de ma ville natale. Je n'attendais que de revenir, et dans mon imaginaire j’espérais retrouver une cité radieuse, rayonnante, en effervescence. Cela faisait longtemps que je l'avais quittée. En revenant habiter ici, il y a bientôt 2 ans, l'enthousiasme, la joie de retrouver "ma" ville a rapidement laissé place à l'indignation. Et c'est justement parce-que j'ai un amour immodéré pour Marseille que je fais régulièrement part de ses très nombreux points négatifs. J'estime que cette ville mérite bien mieux, j'estime que ses potentiels, ses atouts inédits ne sont pas assez voire jamais exploités à bon escient. J'ai l'impression que notre cité se fait piller depuis de nombreuses décennies par des gouvernances véreuses, quasi-mafieuses, uniquement appâtées par le pouvoir et le gain ...
Je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'un jour nous ne puissions plus nous plaindre. Un jour ou Marseille aurait un réel rayonnement international autant sur le plan culturel qu'économique, un jour ou l'on aura tordu le coup à tous ces préjugés peu réjouissants de ville-poubelle, de ville insécuritaire, de ville pauvre et peu active, qui malheureusement se confirment tous les jours ...

04-05-2011 23:21
U
urbanoids
Tour CB21
U

Cela dépend si tu veux parler des améliorations municipales ou de la ville en général, les secondes étant à mes yeux les plus importantes. L'aménagement de la place Lulli est terminé. En dépit de matériaux pauvres, c'est déjà infiniment mieux que ce qu'il y avait avant. Le jardin mirès s'est achevé. Il y a eu le début des travaux pour l'ilôt 34 et pour le programme Floressence de Bouygues (qui remplaçait un magasin brossette minable). Début également du chantier du Murano qui est de bonne qualité architecturale. Dans le même quartier, fin également du programme de Carta/ Constructa près de la rue de la République. Le deuxième tiers de la République a poursuivi sa rénovation avec l'enlèvement des échaffaudages sur l'immeuble au-dessus de dubble. 

Il y a eu aussi l'inauguration du tunnel Joliette, la fin de la réfection du Pharo et du château Borély. Sur la Canebière, l'immeuble qui fait l'angle à côté de la Bourse a été refait ainsi que celui au-dessus de la Caisse d'Epargne. Dans le Panier la place du refuge est presque finie et elle est réussie. Il y a eu aussi le début du chantier du FRAC et l'inauguration de l'hôtel B et B juste à côté. Il y a eu aussi l'ouverture de l'hôtel best western Joliette.  Au niveau commercial, on peut noter la réouverture d'une grande surface de luxe (SHP) avenue Longchamp avec notamment des labels comme Dior, Bottega Veneta ou Prada qui étaient peu présents à Marseille.Voilà pour une petite liste indicative des changements qui sont intervenus depuis moins de trois mois et je sais que j'en oublie. Donc oui, il suffit de se promener pour voir que la ville change en bien et cela ne se trouve pas sur le site de Marseille accélère.

PS: On peut encore rajouter l'inauguration du Mémorial de la marseillaise, le début des travaux de l'école de commerce à la porte d'Aix, la fin de la réfection de l'hôtel Noailles sur la Canebière, les très nombreux ravalements de façade dans les quartiers de Noailles, du Panier et du quartier autour de la Gare, l'aménagement de la place des marseillaises, la réhabilitation de l'ilôt Vacon avec l'implantation de boutiques en rez-de-chaussée...

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Dernière modification par urbanoids: 04-05-2011 23:30
05-05-2011 02:37
pastis
... avec modération

urbanoids a écrit:

Désolé RJ mais il faut bien parfois peindre tout en rose pour contrebalancer la vision dominante du forum qui est de voir tout en noir. Je rappelle également que même si mon point de vue est minoritaire sur le forum, il a été majoritaire aux dernières élections, ce qui montre que mon point de vue a été partagé par une large moitié des citoyens électeurs de cette ville. Vous pouvez tous vous monter le bourrichon et ressasser vos aigreurs en permanence mais je suis personnellement très content de l'évolution de cette ville depuis 15 ans et je souhaite tout-à-fait que cela continue dans la même direction (avec certaines inflexions dans la gestion quotidienne de la ville). Je n'ai pas besoin pour cela d'aller me masturber le cortex sur Marseille accélère mais seulement de me promener très régulièrement dans cette ville et de voir semaine après semaine toutes les améliorations (pas forcément à cause de la mairie d'ailleurs) qui s'y produisent.

On peut être heureux à Marseille selon ses besoins et ses moyens. Il est à considérer la sociologie très spécifique de cette ville faite de très grandes disparités. Vivre dans le 8ème en étant adepte de la voiture s'apparente au paradis sur terre. Résider dans le 15ème entre deux autoroutes en comptant sur les TC, correspond davantage à l'enfer. En outre, la classe montante des bobos et la population dynamique des étudiants se montrent sévères lorsqu'il s'agit d'évoquer leur cadre de vie, l'offre culturelle, les services.
Récemment, une enquête nous apprenait que les Marseillais étaient les citadins français qui songeaient le plus à quitter leur ville. Il existe une sorte de fatalisme qui se concrétise lors des élections par une abstention et des votes pour les partis extrêmes plus élevés qu'ailleurs.

Je profite d'en être aux considérations politiques pour te rappeler qu'un Defferre dépassé s'était fait réélire à deux reprises alors que Marseille était en net déclin. Et après son décès, les électeurs ont redonné leur confiance à la majorité au pouvoir depuis 40 ans...
A l'époque, la sensibilité politique des Marseillais penchait à gauche. Elle se positionne aujourd'hui plus à droite comme l'a encore montré le score de Sarko à Marseille en 2007 au dessus de la moyenne nationale. Quand on rajoute à ce tableau que l'année suivante Gaudin a conservé son fauteuil à quelques centaines de voix près sans même parler de la faiblesse de son rival, ce contexte rend ton argument pour le moins léger.

Si en 2011 les habitués du forum sont bien souvent désabusés, ils ne voient pas non plus tout en noir. Hier, lors d'un débat sur la fin des zones franches, les avis étaient partagés entre intervenants inquiets pour l'avenir des quartiers nord et observateurs plutôt confiants dont je faisais parti.
Pour rétablir la chronologie des événements, en 2008 le forum tendait encore vers l'optimisme. L'objectif principal de la décennie passée consistait à ce que Marseille refasse rapidement son retard sur les autres métropoles régionales et se rapproche des villes européennes de taille comparable. Jusqu'en 2007 tout semblait encore possible comme dirait l'autre. C'est à partir de cette date que la machine, censée s'accélérer, s'est grippée.
Les projets livrés se sont révélés pour la plupart décevants (réseau de tram tronqué et peu adapté sans les extensions promises, manque de qualité et d'entretien des nouveaux aménagements) tandis que la plupart des grands projets en cours commençaient à être reportés au-delà du raisonnable: de la L2 à Euromed Center en passant par l'arlésienne de la requalification du quai de Rive Neuve. Les interrogations se faisaient d'autant plus grandes que certains problèmes de fond n'étaient pas sur le chemin d'une résolution. A savoir les relations obscures entre la Ville et les syndicats qui avaient déjà débouché sur une longue grève des éboueurs en pleine candidature pour l'organisation de la coupe de l'America. Ou encore les premiers couacs d'Euromed qui n'arrivait pas à anticiper la demande en immobilier d'entreprise.
Ca mettait en évidence un manque d'action en profondeur et une faible vision d'ensemble des élus. La période électorale de 2008 avait maintenu l'espoir. Par son lot de promesses bien sûr mais également par quelques efforts: exemple du plan propreté efficace pendant quelques mois... jusqu'au lendemain du second tour. Bref, depuis lors, le désenchantement s'est amplifié. Même la mesurette d'une mise en place à court terme d'un réseau de busway aura mis au mieux 5 ans à se concrétiser (prévu pour 2013...)

On nous ressort en 2011 les mêmes projets qu'en 2005 quand ils ne sont pas revus à la baisse à l'image de la rénovation du quartier de la Bourse finalement résumé à un bout des Galeries Lafayettes ou au projet de Grand Longchamp devenu nain.
Par conséquent, la grande déception vient du fait que soit resté pur fantasme l'objectif d'élever Marseille au niveau d'une ville tel que Lyon, au moins en ce qui concerne la bonne gestion de l'espace et des deniers publics.
Alors certes, des choses se font. Tout comme il s'en était réalisé en pleine crise des années 1980, du parc balnéaire du Prado au Palais des Sport, du métro aux parkings souterrains, des centres commerciaux à la piétonnisation de la rue St-Fé, du développement des universités à la conception d'Euromed (lancé avant 95).
Ca n'empêche que Marseille a toujours souffert d'un manque de vision globale de ses gouvernants et d'un déficit de volontarisme politique pour accélérer sa croissance et résoudre les soucis structurels qui font régulièrement surface.
Il faut bien se rendre à l'évidence que la bonne image de la cité phocéenne acquise au début des années 2000 s'érode depuis 3 ou 4 ans. Pour évoqué le dernier thème d'actualité on s'aperçoit que l'explosion de la délinquance et de l'incivisme donne tord à un maire qui s'est refusé à créer une véritable police municipale comme on en trouve dans les autres grandes villes.

On s'entend tous sur le gros potentiel de Marseille. Espérons que la CEC 2013 et les nombreux équipements qui verront simultanément le jour aient un puissant effet d'entrain. Souhaitons aussi que les élus sachent surfer sur la vague en mettant en oeuvre des réformes courageuses et des projets bien conçus qu'ils porteront avec détermination.

05-05-2011 08:52
U
urbanoids
Tour CB21
U

Oui, pastis, je connais ton scénario comme tu connais le mien et on sait très bien que nous ne serons jamais d'accord. Il n'empêche qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de défendre le tien sur les grands projets (je ne parle encore une fois pas de la gestion quotidienne de la ville qui est le point noir de la municipalité même si, faut-il encore le rappeler, elle n'a plus en charge la propreté ). Ressortir toujours Euromed Center et le grand Longchamp, c'est un peu faible quand on peut faire une liste trois fois plus longue des projets promis qui ont abouti. Citons-les : le Silo, le chateau de la Buzine, les Terrasses du port, l'hôtel Dieu, le mucem, le CRM, le tunnel de la Joliette, l'hôpital Ambroise Paré, la Timone, la patinoire de la Capelette, la ZAC de Menpenti et du Rouet, le boulevard de Dunkerque, la tour CMA CGM et je ne parle là que des projets récents dont on a entendu maintes et maintes fois sur le forum qu'ils n'allaient jamais se faire (je te rappelle la phrase de Riciotti que tu as enlevée de tes messages il y a quelques semaines).

Le problème, c'est que le discours qui alimente votre pessimisme se renouvelle sans que vous ne vous en rendiez compte. Il y a quinze ans, les pessimistes (pour prendre un terme neutre) disaient que rien ne se faisait jamais à Marseille. Il y a dix ans, ils ont vu que certaines choses se faisaient mais ils ont dit qu'il n'y avait jamais aucune qualité architecturale. Puis dans la mesure où cela était de moins en moins vrai et qu'il commençait à y avoir de belles réalisations, ils ont dit que tout prenait vraiment trop de temps. Aujourd'hui, certains projets commencent même à tenir leur délais : il y a eu la patinoire qui a été réalisée presque dans les temps, l'hôpital Ambroise paré qui a été bouclé très vite et l'opération Campus Canebière qui également a été assez rapidement menée.

Quand tu rappelles les projets menés par Deferre, c'est toujours une perspective tronquée parce que tu ne mets pas en parallèle tous les projets désastreux qui ont complètement plombé cette ville et dont on efface peu à peu les stigmates trente ans après sa mort. Je n'en ferais pas la liste mais il n'y a pas un quartier qui n'a pas eu à souffrir de sa politique catastrophique et anti-urbanistique. Je pense qu'en parallèle, il serait très difficile d'établir une liste comparable (je ne dis pas qu'il n'ya pas eu des erreurs de faites mais dans une proportion bien moindre et les projets ratés seront éventuellement très faciles à enlever par une municipalité postérieure) pour Gaudin et cela fait évidemment une différence très grande au niveau du bilan final.

NB : sur la population étudiante, une étude tout aussi récente montrait que Marseille faisait partie du podium des villes étudiantes les plus attractives. Elle était même devant Lyon dans la catégorie des métropoles. Voici le lien :
http://www.letudiant.fr/etudes/rendezvo … udier.html

Bertrand Russell

Dernière modification par urbanoids: 05-05-2011 18:50
05-05-2011 11:07
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Sans prendre parti dans ce débat intéressant entre vous, je voudrais apporter un léger bémol à l'étude que tu cites, urbanoids, puisqu'elle ne différencie pas l'offre marseillaise et l'offre aixoise. Aix-Marseille première ville des métropoles en qualité des sorties, je ris s'il s'agit uniquement de l'offre marseillaise.

05-05-2011 13:59
U
urbanoids
Tour CB21
U

Ukhbar a écrit:

Sans prendre parti dans ce débat intéressant entre vous, je voudrais apporter un léger bémol à l'étude que tu cites, urbanoids, puisqu'elle ne différencie pas l'offre marseillaise et l'offre aixoise. Aix-Marseille première ville des métropoles en qualité des sorties, je ris s'il s'agit uniquement de l'offre marseillaise.

Allons Ukhbar, ne brise pas mes espoirs pour une fois que Marseille figure en haut d'un classement et puis je crois que la vie nocturne à Aix n'est pas des plus trépidantes.

Bertrand Russell

05-05-2011 14:57
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Urbanoids, Pastis, je suis vos échanges depuis hier sur ce sujet ô combien nous tenant tous à coeur.
Je regrette simplement que toi urbanoids, tu ramènes fréquemment ton discours à de la politique partisanne droite gauche car critiquer la gestion urbaine ( Ville à droite ou MPM à gauche ) ne veut pas dire qu'on soit opposer ou non à la droite. J'en veux pour preuve mon propre exemple puisque je vote à droite et que j'avais signalé dès les élections que nous aurions le choix entre la Peste ( Gaudin ) et le Choléra ( Guerini ).
et les derniers évènements m'ont hélas donné raison ( gestion catastrophique et aucun présence terrain pour Gaudin - sans parler de son positionnement pagnolesque qui n'a plus rien de rigolo du tout !! , clientélisme et système mafieux pour Guerini - sans parler de l'ironie navrante qu'il dégage de part son intellect sous développé ).
Bref, on peut critiquer tout ça et j'en fais partie car en effet, le train du rattrapage des autres métropoles a encore été loupé ! Oui en 15 ans beaucoup de choses ont évolué et tant mieux !!! Mais en même temps, si c'est sortir des batiments de terre sans les entretenir ça sert à rien et c'est sur ce point que le bât blesse !
C'est très bien de faire une gare flambante neuve mais pourquoi avoir mis des jets d'eau qui n'ont fonctionné que 10 jours ??? Bref si on sait qu'on ne va pas l'entretenir, faisons comme dans les quartiers Nord avec des RP en parpaing qui nécessitent aucun entretien comme ça ça coute moins cher et on l'entretient pas !
On est tous ravis des projets qui sortent de terre dont tu parles mais si c'est pour faire la même chose, c'est à dire ne pas penser plus grand ( aménagement et entretien du site, gestion des TCSP nous y menant ... ) ben on est heureux mais plus qu'à moitié !!
Après c'est sûr que c'est compliqué d'être ts les jours sur ce forum parce que c'est souvent peint en noir et on se laisse un peu aller dans le pessimisme mais en même temps Euromed a été inventé en 1995 et la première tranche n'est toujours pas finie. Entre-temps, à Lyon, Confluence ( même type d'opération à caractère un peu plus résidentiel tt de même ) a été pensé en 2000 et est en passe d'être bientôt complètement fini ( démarrage de la 2ème phase ) PS : Pas d'aide public de l'Etat car ce n'est pas une OIN !
Voilà tout ! Je comprends ton énervement mais hélas ça manque de bcp de rigueur dans cette ville pour que les projets qui fleurissent ( qu'ils soient ds les temps ou pas ) et qui sont nombreux ne relancent véritablement la machine.
Après la Mode Marseille depuis 1998, on pourrait voir une autre mode arriver en 2013 grâce à la CEC mais cette fois-ci, ne nous loupons pas ! Le seul pb est que celle ville est gangrénée que ce soit à gauche ou à droite par les arrangements et le clientèlisme !

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

05-05-2011 18:48
U
urbanoids
Tour CB21
U

Tu sais Jal, contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas nécessairement à droite dans mes choix électoraux (j'avais par exemple voté pour Jospin aux présidentielles de 2001 et je pense voter DSK s'il se présente cette fois-ci).  Si j'ai toujours soutenu Gaudin c'est parce que je pense qu'il fait un bon boulot de fond et que j'ai adhéré à sa stratégie économique et de développement de la ville. A mon avis, les trois axes choisis ont été les bons : faire de Marseille une ville touristique (avec le développement des croisières, la rénovation du patrimoine de la ville et la création des hôtels; accessoirement cela a aussi permis d'embellir la ville), faire de Marseille une ville tertiaire (avec le développement d'euromed) et faire de Marseille une capitale commerciale du grand Sud Est (renforcement du centre ville et création des centres commerciaux). C'est une stratégie qui a permis de créer beaucoup d'emplois et d'inverser la spirale du déclin. D'autres positionnements auraient pu être choisis mais ceux-ci ont été plutôt des succès et étaient en quelque sorte naturels vu la position de Marseille au sein d'une grande région touristique et de son rôle de capitale régionale. Cela a permis de diversifier l'économie locale et l'on sait qu'en termes économiques, les métropoles ont toujours des économies très diversifiées, ce qui leur permet de mieux résister aux crises par exemple.

Je crois aussi qu'en termes de gestion municipale, rien n'est pire que de changer tous les six ans parce qu'alors on perd toute cohérence dans les projets déployés. C'est ce que l'on a pu voir à petite échelle avec le réseau du tramway dont le développement est aujourd'hui interrompu alors que la création de ce réseau devait permettre justement une extension beaucoup plus aisée que le réseau du métro. Après, je pense que la gestion de Gaudin a effectivement deux gros points noirs, une gestion de la ville au jour le jour inexistante et une politique culturelle très déficiente (même si cela change en ce moment avec la CEC Marseille 2013). Mais à mon avis, c'est très largement illusoire d'imaginer que le maire parfait existe. Les dérapages de Georges Frêche, qui a été sans doute un des meilleurs maires de France en termes de développement urbain pour sa ville, sont là pour nous le rappeler.

Bertrand Russell

Dernière modification par urbanoids: 05-05-2011 18:52
05-05-2011 19:59
O
osin13
Tour Eiffel
O

On en demande pas une mairie parfaite urbanoid, juste une mairie normale comme celles qu'on trouve dans toutes les autres villes françaises. J'ai moi aussi voté pour Gaudin lorsque j'habitais Marseille mais aujourd'hui je suis très critique vis à vis de son action. Beaucoup de projets sortent de terre certes, et j'en suis le premier ravi. Mais ce qui définit pour moi "la qualité de vie" dans une ville ce n'est pas le nombre de bâtiment neufs qui sortent de terre mais la qualité des espaces publics (aménagement, entretien, propreté...). Les rares aménagements de qualité réalisés par Gaudin sont complètement délaissés. C'est ce que j'ai voulu montrer à travers mes photos. Avant l'arrivé du tram, des plots métalliques (plus discrets que les potelets) protégeaient les trottoirs de la Canebière et des autres grandes artères. Aucun véhicule ne pouvait y accéder à l'époque. Aujourd'hui les trottoirs sont plus larges mais les piétons n'en profitent pas.
@ urbanoids; peux-tu me citer une seule grande artère en centre ville de Marseille ou les trottoirs ne sont pas squattés par les voitures?
Peux tu aussi me citer une ville en France ou même dans le monde ou on autorise la présence de voitures sur les trottoirs en plein centre ville? Même dans les pays du tiers monde c'est interdit.
Peux tu me citer une grande ville en Europe ou les vendeurs à l'étalage sont tolérés sur plusieurs centaines de mètres et cela à deux pas de la plus célèbre artère de la ville ?

Dernière modification par osin13: 05-05-2011 23:43
05-05-2011 21:01
U
urbanoids
Tour CB21
U

Osin, cela me fait plaisir que tu présentes ta position de manière développée (prends ça sans ironie de ma part) plutôt de recourir à des caricatures faciles. Pour te répondre, je dois te dire que je n'ai pas une connaissance suffisamment approfondie de toutes les grandes villes en Europe pour trouver des exemples similaires à Marseille, mais je crois que des villes italiennes comme Milan sont malheureusement tout aussi débordées par le stationnement automobile anarchique. Quant à la propreté, Naples évidemment permet de considérer Marseille comme une ville suisse (je plaisante naturellement).

Quand tu dis que l'on souhaite juste un maire normal, le tout est aussi de savoir si Marseille est une ville tout-à-fait normale, au moins au sens français du terme car la culture méditerranéenne ne place tout de même pas les vertus civiques au pinnacle. En plus, un maire peut être un bon stratège pour sa ville (ce que, à mon avis même si cela vous fait rire, Gaudin a été) et se désintéresser de la gestion quotidienne et franchement jusqu'à aujourd'hui, les problèmes de gestion quotidienne me semblaient secondaires par rapport au développement de la ville. En gros, je préférais que l'on dépense davantage l'argent pour investir dans des équipements plutôt que pour recruter du personnel de nettoyage ou des policiers municipaux. Je comprends que ta préférence aille dans l'autre sens mais à mon avis, Marseille avait un tel retard dans tous les domaines que l'investissement était pour moi prioritaire. Aujourd'hui, plus d'argent peut sûrement être investi dans la gestion quotidienne mais à mon avis, il y a aussi un vrai problème d'encadrement des personnels (policiers, cantonniers) et cela, quelle que soit l'institution municipalité ou MPM.

Bertrand Russell

07-05-2011 06:07
pastis
... avec modération

Comme si l'un empêchait l'autre... Je dirais même que se désintéresser de la gestion quotidienne d'une grande ville (qui ne se résume pas qu'au simple balayage des rues) peut ralentir voire empêcher son développement... Surtout quand elle traine déjà une sale réputation et qu'à notre époque l'image la concurrence entre métropoles gagnent en importance.

Urbanoids, avant de prétendre cerner mon "scénario", il serait bien que tu comprennes mon propos. J'évoquais principalement la déception que Marseille ait manqué l'occasion de combler une bonne partie de son retard. C'était l'essence même d'Euromed: être un accélérateur de projets, faire grandir Marseille plus vite que ses homologues.
Donc je n'avance pas que rien n'a bougé en 10 ans. Je ne vois pas tout en noir lorsque j'envisage la nouvelle occasion qui se présentera dans la foulée de la CEC 2013. Mais il est logique de ne pas s'extasier lorsqu'on annonce pour la énième fois en 6 ans le lancement des mêmes projets... Surtout lorsqu'ils ont perdu en éclat. A ce propos, tu sais très bien que ça ne se résume pas aux deux exemples d'Euromed Center et du Grand Lonchamp. Dans le même message j'ai cité les TC, la L2, la requalification du Centre Bourse... On peut également évoquer la plupart des grands projets présentés entre 2000 et 2005 par d'Euromed en comptant l'opération Porte d'Aix et le parc habité d'Arenc qui démarrent enfin après 7 ans d'attente...
Si le calendrier initial avait été a peu près tenu, Marseille aurait passé un palier en faisant davantage en 10 ans que Lyon ou Lille sur la même période. Aujourd'hui nous en serions à lancer d'autres projets tel que le grand centre de congrès qui fait défaut à une ville qui affiche l'ambition d'entrer à brève échéance dans les métropole les plus attractive en matière de tourisme d'affaire...

Copyright © 2006-2025 PSS