Publicité
Je travaille pas loin, la brasserie existe depuis quelques années, il y avait déjà des tables à peu près au même endroit avant la rénovation.
Publicité
Pour rebondir sur notre discussion sur le centre.
Marseille : ces travaux jamais bien finis
Une tranchée mal bouchée, pleine d'ordures, d'eau sale et de morceaux de béton cassés, coupe la rue principale de Noailles en deux devant les commerces. (...)
Des habitants en colère
Encore plus parlant, square Léon-Blum, un tas de pavés déposés du sol depuis deux mois à la suite d'une ouverture de la chaussée. Autant de pièges dangereux pour le piéton. Autant d'exemples qui donnent à la ville, après le passage d'une entreprise ayant réalisé des travaux pour le compte d'EDF, la Sem, France Télécom, GRDF ou des attributaires de marchés de la municipalité ou de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, un aspect négligé. (...)
Un constat qui agace le maire socialiste des 1er et 7e arrondissements, Patrick Mennucci : "Les entreprises doivent prendre le taureau par les cornes avec leurs sous-traitants. La surveillance des chantiers doit être totale du premier coup de pioche à la restitution d'un espace de voirie identique. MPM pourrait édicter un nouveau règlement de chantier de caution créant une obligation de caution bancaire par le titulaire du marché afin de s'assurer du paiement des pénalités financières en cas de non-finition du travail " L'élu souhaite également que pour chaque intervention "on appose un panneau informant des raisons des travaux, du titulaire du marché et des sous-traitants".
Plus de contrôles et de traçabilité
Une vraie traçabilité pour savoir, effectivement, qui fait quoi. Qui est responsable de ces dysfonctionnements qui exaspèrent de nombreux Marseillais. Et pas que dans le centre. Un autre élu, Gérard Chenoz, vice-président UMP de MPM, est également partisan "de contrôles accrus des chantiers pour éviter ces désagréments". Dans les 4e et 5e arr., le sénateur-maire UMP Bruno Gilles, a détaché un fonctionnaire de ses services techniques qui "va sur place, prend contact avec l'entreprise, récupère les coordonnées puis vérifie si tout est bien terminé, sinon il harcèle le fautif. Ce n'est pas de la compétence de la mairie de secteur, mais ça permet de limiter un peu les désagréments".
C'est donc la Communauté urbaine, compétente dans le domaine de la voirie, qui doit se faire respecter. Force est de constater que le résultat n'est pas satisfaisant. Des mesures concrètes doivent être prises. "C'est d'autant plus urgent que dans un contexte économique difficile, les entreprises serrent tellement les prix pour obtenir des marchés qu'elles tordent ensuite leurs sous-traitants qui, parfois, ne font pas l'ouvrage de finition demandé. Sans compter qu'il y a même du travail au noir dans ce système-là", témoigne un spécialiste du BTP.
À MPM, conscient du problème, "on sera plus regardant et exigeant"
(...) Le président Caselli, dans une démarche citoyenne, souhaite mettre en place un outil d'évaluation pour responsabiliser ceux qui ont en charge ces contrôles. On y travaille."
Pour sa part, Joël Raffin, directeur général des services de MPM constate aussi une certaine dégradation depuis 6 mois, à Marseille comme dans les 16 autres communes de MPM. "Nous sommes en train de sensibiliser tous les opérateurs afin qu'ils prennent leurs responsabilités. MPM va mettre en place une charte avec la fédération du BTP. Pour les contrôles sur le terrain, nous allons remettre en place un système plus fiable d'ici le printemps ; et si les entreprises qui ne finissent pas leurs ouvrages sont réfractaires, un dispositif sera appliqué dans un cadre juridique précis avec un système de cautions voire de pénalités." (...)
La Provence
A MPM où on a constaté une dégradation depuis 6 mois (le mec a du arriver il y a 6 mois, je ne vois pas d'autre explication) on va mettre en place un contrôle des contrôleurs des travaux finis. Mais qui contrôlera les contrôleurs des contrôleurs ?
Citoyens, votez Ubu aux prochaines élections municipales, au moins on saura pourquoi on a toujours l'impression de marcher sur la tête.
Le bonhomme constate une dégradation depuis 6 mois alors que ça dure depuis plus de 10 ans. Quel clown!!!
C'est là qu'on voit qu'il n y a pas d'hommes de terrain à Marseille. Nos édiles sont complétement déconnectés de la réalité. Ils ne savent pas ce qui se passe réellement dans leur ville, les désagréments que subissent les marseillais tous les jours (saleté, stationnement anarchique, dégradation des espaces publiques...). Peu d'entre eux fréquentent le centre ville, ils ne le traversent que pour se rendre à leurs bureaux.
Les gens lancent un SOS espaces publics
Dernière mise à jour : ( 06-04-2012 )
Cœur historique, économique et politique de la ville, les habitants des 2 et 3e arrondissements ont exprimé leurs manques d’équipements collectifs lors de la concertation sur le PLU. Morceaux choisis.
Les remarques émises par les différents habitants et CIQ des 2e et 3e arrondissements concernant le manque d’équipements publics ont certainement dû toucher les artisans de la planification du futur plan local d’urbanisme (PLU).
(...)
Supplique identique pour l’association Turenne, alors qu’un particulier explique « qu’il existe une directive qui déclare que dans la ville il doit exister à 500 mètres de son habitation, un espace vert d’au moins 10m2 ». Même Paris est pris en exemple pour ses nombreux squares arborés !
(...)
STEPHANE REVEL
Marseille : la Ville mauvais élève en terme d'accessibilité pour handicapés
Attention scoop, la note de la ville au titre de "la politique locale volontariste" : 15,75/20 !!!
Si quelqu'un comprend à quoi correspond cette note, merci pour l'explication.
Bakou a écrit:
Marseille : la Ville mauvais élève en terme d'accessibilité pour handicapés
Attention scoop, la note de la ville au titre de "la politique locale volontariste" : 15,75/20 !!!
Si quelqu'un comprend à quoi correspond cette note, merci pour l'explication.
Ça veut dire qu'ils sont volontaires mais qu'ils n'en foutent pas une.
Pas étonnant ce classement en tous cas. C'est déjà très compliqué pour les piétons à Marseille, alors pour les handicapés.... .
A noter aussi le 5/20 pour le "cadre de vie". Ce doit être un record de médiocrité en France.
Stationnement à Marseille : le désordre dépasse les bornes
Publié le dimanche 09 septembre 2012 à 16H50
(...)
L'exemple-type, c'est la rue Saint-Ferréol. Tous les soirs, dans cette zone censément piétonne, les voitures entrent comme dans un moulin et se garent sans encombre. Une "tolérance" à laquelle la Ville vient de mettre fin, en prenant un arrêté décrétant le stationnement illégal. La mesure s'impose à tout le moins le week-end si l'on veut encourager l'ouverture des commerces le dimanche.
Décision courageuse. Sauf que dimanche dernier, les voitures étaient toujours aussi nombreuses dans la rue St-Fé. Et pour cause : les bornes de stationnement n'ont pas été relevées. Un oubli des services de la Ville ? Non. La manipulation et la maintenance des bornes automatiques, cela relève des compétences de la communauté urbaine. Et si celles de la rue Saint Fé n'ont pas été reprogrammées dimanche dernier, "c'est que l'arrêté municipal n'est pas parvenu à temps dans le service concerné", explique-t-on à MPM.
(...)
Sophie MANELLI
La Provence
Encore un bel exemple qui montre que le citoyen marseillais est peut-être plus incivique que la moyenne mais que la puissance publique ne fait pas grand chose pour le contrarier...
L'incivisme se développe car le systeme est permissif. CQFD.
Le jour où les élus prendront leur responsabilité, feront le ménage et mettront en place une politique de suivi / repression etc., les choses changeront. Pour cela, il faudrait une vraie volonté. Or elle n'existe pas, ni à la mairie, ni chez MPM...
Une meilleure coordination entre la mairie et MPM ?
Nos élus sont débordés, ils n'en peuvent plus tant ils travaillent pour que la ville soit propre, ordonnée et développée
, là, vous leur en demandez beaucoup trop !
Comment ? Ils ne font rien de tout ça ? Mince alors, on m'aurait menti ?!
Sinon concernant les bornes il faudrait qu'elles soient toutes comme au Panier, fonctionnant par codes qui devraient êtres changés régulièrement afin de mettre fin aux trafics de clefs.
Ce ne sont pas les bornes qu'il faudrait changer mais les bras cassés qui gèrent cette ville.
La "fontaine" de la gare Saint-Charles, devant la halle Honnorat.
Tiens à propos de fontaine, autre gag marseillais: sur le cours Belsunce, depuis la rénovation (tram), des fontaines ont été installées, avec la douteuse particularité d'envoyer l'eau directement sur le sol
Bien sûr aujourd'hui elles sont stoppées.
Et pour limiter le nombre de voitures occupant les voies de tram, ils ont mis d'immondes bornes en plastique flexible. Je comprends même pas comment les designers du projet ont pu accepter ça (j'imagine qu'on ne leur a pas demandé leur avis).
Marseille change... ou pas.
Geronimo, comme quoi nous pouvons être d'accord
Bonjour à tous !
Je suis en troisième année d'école d'architecture à Marseille et dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire. je me suis intéressée sur la confrontation entre la théorie de la vision des architectes et la pratique par les usagers.
J'ai sélectionnée la place Villeneuve-Bargemon (à côté de l'Hôtel de Ville) et l'Esplanade de la Major.
Pour se faire, j'aurais besoin d'un large éventail d'avis d'usagers et donc je m'adresse à vous (en plus d'entretiens in situ), qui êtes des passionnés de l'architecture et grands projets de la ville !
Donc, si vous pouviez prendre quelques minutes afin de répondre à quelques questions, ce serait d'une grande aide =) !
1 ) Venez-vous souvent sur la place Villeneuve-Bargemon/l'Esplanade de la Major et pour quelles raisons (proximité du logement, du lieu de travail ...) ?
2 ) Que faîtes-vous sur cette place et comment la pratiquez-vous ?
3 ) Quels sont, pour vous, les avantages et les inconvénients de la place Villeneuve-Bargemon/l'Esplanade de la Major ?
4 ) Et enfin, pratiquez-vous d'autres espaces publics dans la ville, les préférez-vous et pour quelles raisons ?
Voilà, je vous remercie énormément d'avance si vous pouviez prendre un peu de votre temps et je suis impatiente de découvrir vos réponses, qui pourraient être assez surprenantes !
PS : J'espère avoir posté au bon endroit !
Aititeal a écrit:
Bonjour à tous !
Je suis en troisième année d'école d'architecture à Marseille et dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire. je me suis intéressée sur la confrontation entre la théorie de la vision des architectes et la pratique par les usagers.
J'ai sélectionnée la place Villeneuve-Bargemon (à côté de l'Hôtel de Ville) et l'Esplanade de la Major.
Pour se faire, j'aurais besoin d'un large éventail d'avis d'usagers et donc je m'adresse à vous (en plus d'entretiens in situ), qui êtes des passionnés de l'architecture et grands projets de la ville !
Donc, si vous pouviez prendre quelques minutes afin de répondre à quelques questions, ce serait d'une grande aide =) !
1 ) Venez-vous souvent sur la place Villeneuve-Bargemon/l'Esplanade de la Major et pour quelles raisons (proximité du logement, du lieu de travail ...) ?
2 ) Que faîtes-vous sur cette place et comment la pratiquez-vous ?
3 ) Quels sont, pour vous, les avantages et les inconvénients de la place Villeneuve-Bargemon/l'Esplanade de la Major ?
4 ) Et enfin, pratiquez-vous d'autres espaces publics dans la ville, les préférez-vous et pour quelles raisons ?
Voilà, je vous remercie énormément d'avance si vous pouviez prendre un peu de votre temps et je suis impatiente de découvrir vos réponses, qui pourraient être assez surprenantes !
PS : J'espère avoir posté au bon endroit !
1 ) Je m'y rends de temps à autre, surtout pour balader, me rendre au Pavillon M ou au Panier.
2) La plupart du temps je ne fais que la traverser... Je la pratique en Porsche Cayenne, c'est pratique, j'évite les embouteillages du Quai du Port et je peux rejoindre directement l'hôtel Dieu.... Trêve de plaisanterie.... Comme tout le monde je crois puisqu'on n'a pas le choix, je la pratique à pied !
3) Il s'agit de deux esplanades incomparables. L'atout de Bargemon c'est plutôt le côté détente, pause sandwich, on peut s'y poser tranquillement avec une vue rapproché du Vieux-Port. Quand à celle de La Major, elle est dépourvue de bancs, un peu plus froide mais tout de même superbe pour contempler le J4, les manœuvres des Ferrys et la Cathédrale.
4) Je pratique plus souvent le Cours Julien et la Plaine (Pl. Jean Jaurès) parce-que j'habite le quartier mais aussi pour l'ambiance plus dynamique qu'ailleurs.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Le revetement de la place de Lenche est très bien, la quasi totalité de la place est squatté par les terrasses (top+++ tellement mieux que des voitures!!!). manque des arbres (meme reproche pour le vieux port!)
place de la mediterranee
Pace e Salute
14 arbres (probablement des platanes) sont annoncé sur la place de Lenche pour novembre. J'avais lu ça dans un article de Marsactu.
"Livre noir" de l'espace public dans le premier secteur dressé par la mairie du 1/7, enfin certains élus semblent s'intéresser à l'anarchie qui règne dans cette ville en matière de propreté, d'entretien de la voirie et de stationnement, il faudrait vraiment que ce soit les mairies de secteur qui soient en charge de ces compétences, qui, pour être gérées efficacement, doivent l'être dans la proximité.
Livre noir de l’espace public dans le 1er secteur 1ère partie
Livre noir de l’espace public dans le 1er secteur 2ème partie
Pas mal du tout, c'est la première fois qu'on a un constat "officiel" aussi explicite, n'est-ce pas ?
Par contre il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire, ça fait mauvais effet, et ce n'est pas signé.
On se demande quand même à qui profite tout ce laisser-aller.
Marseille change... ou pas.
A Marseille on fait toujours les choses à l'envers. Plusieurs grands axes ont été , ou sont en cours de réfection autour de l'hyper-centre (National, Camille Pelletan, Général Leclerc, Bd du Littoral...) Mais les axes principaux, eux, restent dans un piteux état (Lieutaud, Paradis, Breuteuil, Puget, Saint Fé, Baille...)
Ci-dessous (photo postée par leibgeber sur SSC) le nouveau revêtement des trottoirs rue de Lyon (en cours de réfection). Cela devrait être la règle pour les trottoirs des grandes artères/places du centre ville.
Je te corrige, le cours Pierre Puget, le boulevard de la Corderie et quelques rues aux alentours ont vu leur chaussée refaite avec un bitume tout neuf, alors que les trottoirs ont été laissés à leur état lamentable... On voit où se placent les priorités...
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Je te corrige, le cours Pierre Puget, le boulevard de la Corderie et quelques rues aux alentours ont vu leur chaussée refaite avec un bitume tout neuf, alors que les trottoirs ont été laissés à leur état lamentable... On voit où se placent les priorités...
Caselli a sûrement dû être géné par une bosse ou un nid de poule lorsqu'il circulait en voiture, c'est pour ça qu'il a fait refaire la chaussée. Les trottoirs, il ne connait pas. Il ne met jamais les pieds en ville, comme les 3/4 des élus.
Publicité