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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : A69 - Aut… |
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … mo_ouverts
Projet d'accélération de l'aménagement de la RN 126 entre Castres et Toulouse
Améliorer le confort de conduite et garantir les temps de parcours, améliorer la sécurité routière, améliorer le confort et la sécurité des riverains des routes actuelles tout en assurant le développement durable du Sud du Tarn et favoriser le dynamisme économique et aménager le territoire et pallier le déséquilibre territorial au niveau régional.
Maître d'ouvrage : Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.
Coût : 300 M €
Date de saisine : 05/01/2009
Décision sur l'organisation d'un débat : 04/02/2009 -
Nomination du Président CPDP : 04/02/2009 - Danièle BARRES -
http://www.debatpublic.fr/docs//designa … idente.pdf
http://www.debatpublic.fr/docs//decisio … ulouse.pdf
http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 … debut.html
Autoroute Castres-Toulouse: on reprend tout depuis le début
La commission nationale a pris sa décision hier. Un débat public sur l'ensemble du projet devra se tenir dans les prochains mois.
.../tous les outils de l'interactivité
La commission n'a fixé aucun délai ni calendrier qui sont préparés par le même président. Cependant, Bernard Carayon, député (UMP) du Tarn nous indiquait hier après midi : « Ce débat devrait se tenir dans un temps très limité. Je pense que tout devrait être terminé avant l'été. »/...
.../Michel Maurel, président de la CCI Castres-Mazamet : « Je regrette bien sûr que l'État n'ait pas pensé que, finalement, nous avions assez débattu jusqu'à présent sur ce dossier. Ceci dit, il faut essayer de voir le bon côté des choses. Tenir un grand débat public aura peut-être l'avantage de mettre à plat certaines questions en amont et de limiter le contentieux pour plus tard. Dans cette affaire, j'ai tout de même le sentiment que le conseil général de Haute-Garonne et la ville de Toulouse ne nous ont pas aidés. Ces deux collectivités souhaitaient la tenue d'un débat public et leur avis a été suivi./...
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Pour mémoire un projet de saisine avait déjà été débouté :
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … _recevable
Projet de liaison autoroutière Castres-Verfeil
Projet d'aménagement autoroutier à 2x2 voies de Verfeil (31) à Castres (81).
Saisines:
Saisine du 21/12/2007 par Maires de Lescout, Appelle, Vendine, Saint Pierre, Francarville, Lacroisille, Le Faget, Loubens-Lauragais, Maurens-Scopont,Bourg Saint Bernard, Saint Germain des Prés, Communauté de communes des Coteaux du Girou
Saisine du 20/12/2007 par France nature environnement
Saisine du 04/06/2007 par France nature environnement
Saisine non recevable : 16/04/2008 -
Saisine non recevable : 04/07/2007 -
http://www.debatpublic.fr/docs//decisio … erfeil.pdf
http://www.debatpublic.fr/docs//saisine … _acv_1.pdf
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on pourrait définir cela par l'acte de "saisir" une autorité compétente (judiciaire plutôt). En général, l'auteur de la saisine n'est pas très satisfait de la façon dont se déroule quelque chose...
L'évolution du dossier de l'autoroute Toulouse-Castres Mazamet est vraiment pathétique. Ce bassin est en train de crever (désolé pour le terme) alors qu'il aurait des atouts pour s'en sortir. C'est vraiment injuste. L'accentuation du contraste entre l'Ouest tarnais et le bassin castrais est assez triste.
Dernière modification par Philippe (11-03-2009 15:31:25)
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Une initiative que je trouve fort originale pour soutenir une autoroute, ce qui est assez difficile par les temps actuels. Bonne lecture.
SOURCE : LA DEPECHE
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … ernet.html
Publié le 14/09/2009 10:18 | Serge Boulbès
Castres-Toulouse. Le «oui» à l'autouroute chanté sur internet
Événement. Le Tarn sud veut son autoroute jusqu'à Toulouse et vite. Une vidéo le dira sur le net.
Tôt hier matin, entre Puech-Auriol, Gourjade, Rascas et les Amialhes à Castres, des voix montent derrière des collines. Un chant, de temps à autre ponctué d'appels graves de corbeaux. Au loin un coup de feu claque, comme pour rappeler qu'en ce dimanche la chasse est ouverte. Les corbeaux se taisent, mais la détermination que l'on devine dans les voix ne s'atténue pas pour autant. Nous sommes sur la voie urbaine nord, fermée à toute circulation. Près de 400 personnes ont répondu au rendez-vous fixé par le « Collectif autoroute Castres-Mazamet », l'association qui multiplie les initiatives pour soutenir et accompagner le projet du ruban de bitume reliant, enfin, Castres à Toulouse. Sa dernière trouvaille : un « lidup ». Traduisez, un clip vidéo qui sera mis à disposition de tous sur internet et dont on espère qu'il réalisera rapidement un « buzz », cet effet boule-de-neige qui lui permettra d'être visionné par des milliers, voire des millions, de personnes.
(...)
Dernière modification par Philippe (14-09-2009 12:59:59)
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … stres.html
Oui ou non à l'autoroute Toulouse-Castres ?
Transports. Un débat public sur la mise à deux fois deux voies démarre le 21 octobre.
C'est le but du débat public qui va avoir lieu du 21 octobre 2009 au 28 janvier 2010. Il s'agit d'une vaste campagne de concertation et d'information impliquant habitants, élus, acteurs de la vie économique et sociale des deux départements et des 23 communes directement concernées par ces 61 km de route.
Payant en 2015 ou gratuit en 2025
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … blics.html
Liaison Toulouse / Castres : concertation et débat publics
Tarn. Autoroute ou aménagement ?
Une autoroute peut en cacher une autre.
Le projet de voie rapide Toulouse Castre a déjà largement été évoqué lors du debat public du Grand contournement de l'agglomeration toulousaine, pas besoin d'être un grand spécialiste pour s'apercevoir que le barreau A680 déjà construit s'inscrit sur les deux axes.
Il est logique que le grand contournement Est aussi appelé Trans lauragaise soit concédé à péage, sa fonction étant avant tout de capter les flux de transit de niveau européen ...
En attendant rien n'empêche de prolonger l'A680 concédé à ASF jusqu'a la limite du Tarn scénario comparable à l'A68.
Par contre la section spécifique pour desservir le Sud Tarn si l'on considere l'attractivité et l'aménagement local aurait tout avantage à la gratuité.
La section à construire entre Maurens Scopont et Soual en intégrant la deviation de Puylaurens n'est pas si longue que ça à construire.
Il faut aussi pousser à intégrer ce projet dans un vision à long terme de nouvel axe Toulouse Montpellier comme jadis la RN112.
Il existe bien 2 axes majeurs entre Bordeaux et Poitiers A10 par Niort et RN10 en voie express par Angoulême alors pourquoi ne pourrait t on pas aussi doubler l'itineraire Toulouse Méditerranée par le Sud Tarn et l'arrère pays héraultais tout deux en quête d'un regain de developpement ?
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Cela me conduit à penser qu'il faudrait relancer assez rapidement (pourquoi pas en parallèle à la création de l'autoroute vers Castres) la réflexion concernant la liaison A 62 / A 68 plus au nord, soit par la vallée du Girou, soit par la vallée du Tarn.
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Oui celà parait logique.
L'680 permet d'enclencher l'Autoroute Toulouse-Castres mais également le tronçon A62-A68-A680
On se dote d'un pole de compétitivité Cancer-bio-santé ... il serait con de ne pas favoriser les liaisons Toulouse-Castres qui sont l'axe de l'industrie de la Santé en Midi-Pyrénées.
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http://www.debatpublic-castrestoulouse. … -cpdp.html
http://www.debatpublic-castrestoulouse. … ier-mo.pdf
Dossier Maître d'Ouvrage - Version intégrale
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http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 … enant.html
Publié le 27/03/2010 08:08 | Jean-Marc Guilbert
Autoroute Castres-Toulouse: à l'État de décider maintenant
Pour enfin savoir si l'Etat va décider de mettre en concession autoroutière l'itinéraire Castres-Toulouse ou bien préférer réaliser lui même cet aménagement routier, ou bien encore de se diriger vers une autre solution pour désenclaver le sud du Tarn, il faudra attendre la fin du mois de juin. Désormais, l'Etat dispose depuis hier du rapport final et du bilan de la commission particulière de débat public dont la présidente Danielle Barrès a présenté le contenu (1).
Ce qui ne manquera pas de surprendre les «pro autoroute» qui sont nombreux dans le pays castrais, c'est effectivement que ce rapport met à plat sans les hiérarchiser ni les quantifier /...
http://www.debatpublic.fr/print.html?id … mo_ouverts
Dates du débat : 21/10/2009 au 28/01/2010
Compte rendu : 26/03/2010
http://www.debatpublic.fr/docs//compte- … ve-bat.pdf
Bilan du président : 26/03/2010 -
http://www.debatpublic.fr/docs//bilan-c … 010-v7.pdf
Site internet de la CPDP : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-castrestoulouse
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j'ai une question : pourquoi est-ce que les maires de Lavaur et Castres privilégient une autoroute aux dépends d'une voie rapide gratuite par simple mise à 2x2 voies de la RN? Je ne connais pas leurs arguments.
Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que les collectifs brandissent la RN améliorée contre l'autoroute... mais leurs études laissent parfois planer les soupçons qu'ils ne veulent finalement pas de voie rapide (voir les petites phrases dans leurs rapports remettant en cause une liaison avec Toulouse), ce qui remettrait en cause le désenclavement du Sud-Tarnais. Le TER ne pouvant à lui seul représenter une solution pour tous.
Dernière modification par Philippe (29-03-2010 14:11:47)
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Les elus reclament une autoroute concédée de crainte de voir le planning de réalisation de la mise à 2x2 voies de la RN126 tres étalé dans le temps faute de financement, voir probleme axe RN88 Toulouse Lyon, RN2O Tarascon / Puymorens / Bourg Madame et RN124 Toulouse Auch qui ont déjà accumulé du retard sans parler de la RN125 vers Val D'Aran aussi prevu officiellement dans le cadre d'une 2x2 vers Lerida et qui n'est encore qu'utopie ...
Pour ma part je verrai bien la poire partagée en deux prolongement du barreau A680 15 km concédé de Verfeil vers Scopont (limite 31/81) qui serait plus tard intégré au contournement Est translauragaise, normalement cette affaire est du domaine du rentable et transformation de la RN126 en voie express au delà de ce qui serait le raccordement de Castres au grand contournement soit environ 13 Km pour atteindre la deviation de puylaurens déjà réalisée ...
De toute façon l'axe de la conurbation Puylaurens / Soual / Castres n'a aucun interrêt à être concédé, il faudrait une libre circulation permettant des échanges de proximité de cet ensemble de bassin économique.
Au pire la section à péage devrait se limiter à Verfeil / Puylaurens.
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Si l'argument militant pour l'autoroute est bien celui du calendrier, il est entièrement compréhensible. Je ne voyais pas ce que les maires des deux plus gros pôles concernés pouvaient retirer d'un projet impopulaire et facilement critiqué.
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urbatoulousain31 a écrit:
Autoroute Toulouse-Castres : le feu vert
La décision ne sera rendue que lundi. Mais le ministre aurait déjà tranché en faveur de l'autoroute entre Castres et Toulouse. Il aurait même demandé d'accélérer la procédure.
Le projet pourrait gagner un an.
le ministre aurait demandé au service de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) de Midi-Pyrénées, ex-direction régionale de l'Équipement, de lancer conjointement l'enquête publique obligatoire sur le tracé et l'appel d'offres pour trouver le concessionnaire, c'est-à-dire l'entreprise comme ASF ou Vinci qui se chargerait de réaliser l'autoroute. Deux procédures qui habituellement se font l'une derrière l'autre. Mais en les menant en même temps, cela ferait gagner presqu'un an au projet. On rattraperait ainsi le temps « perdu » avec la tenue du débat public.
Mystere sur le nom de cette future autoroute peut être A69 disponible apres A68 avec l'utopie de relier un jour l'A9 dans le 34.
Dernière modification par Diagonal (27-06-2010 11:00:58)
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Il est vrai qu'au delà de l'autoroute jusqu'à Castres, il existe de nombreuses portions à 2x2 voies entre Mazamet et Béziers.
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a-t-on une idée, m^me un peu vague du trajet empruntée par cette future autoroute?
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Autoroute Castres-Toulouse : le "oui" sans réserve de l'Etat
Le tracé de l'autoroute doit être précisé dans les documents du débat public.
Après la décision favorable de l'Etat fin juin pour l'autoroute concédée Castres-Toulouse, le projet entre dans une phase administrative préparatoire avec un premier rendez-vous attendu mi-octobre concernant la création d'un comité de pilotage.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … enant.html
mise en servise prévu 2015 2016
le site http://www.autoroute-castres-toulouse.m … s.gouv.fr/ permet de faire le point sur l'avancement du projet.
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syl33 a écrit:
Cette autoroute est une excellente nouvelle pour le bassin économique de Castres Mazamet. Je suis persuadé que d'ici 10 à 15 ans, cela va lui redonner un élan économique et démographique. D'autre part, il faut être visionnaire, avec la saturation de l'A61à l'horizon de 20 à 30 ans, c'est peut être le début d'un axe autoroutier Toulouse Castres Mazamet Béziers qui sera fort utile.
Merci d'avoir remis ma réponse dans le bon topic.
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http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 … route.html
Publié le 30/01/2011 08:37 | François Julien
Verfeil. Faux péages pour un «non» à l'autoroute
De faux barrages contre la future autoroute Castres-Toulouse./ Photo DDM Michel Viala Le collectif RN 126 installe de faux péages à Verfeil pour un « non » à l'autoroute De « faux » péages ont été installés ce samedi matin, au rond-point de Verfeil donnant sur la bretelle autoroutière de l'A68 pour dire non au projet d'autoroute Toulouse Castres. Le collectif RN 126 regroupant de nombreuses associations et de nombreux élus étaient présents pour expliquer leur point de vues aux automobilistes. Ils leurs offraient symboliquement, au choix des pâtisseries du terroir ou des petits cailloux.
Avec 135 millions de subvention d'équilibre d'argent public pour la concession, l'on pourrait envisager une aménagement non concédé sur l'emprise de la RN126 dans la partie 81 pour atteindre les limites du 31 où plus tard cette voie express se racorderait au futur contournement autoroutier de l'agglo toulousaine réalisable lorsqu'il n'y aura pas besoin de subventions.
Pour relier Soual au 31 avec les deviations et tronçons 2x2 voies déjà en service, il y aurait environ 21 Km manquants ...
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