PSS

Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

12-05-2025 16:17
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🤓 Je ne saus pas encore s'il s'agit ou non d'une idée farfelue ou pas mais je crois qu'elle mériterait quand même d'être évoquée et débattue sur ce forum, la création d'une ligne de tram-train ( T15 ? ) entre Saint-Germain  en Laye-Place d'Armes et Meulan-Hardricourt qui  rejoindrait la ligne Transilien de  Saint-Lazare à Mantes la Jolie par la rive droite de la seine. Elle se racorderait à la ligne T13b  par un raccordement en triangle   jusqu'à la gare de Poissy d'où elle obliquerait sur la gauche, franchirrait la Seine et  desservirait Carrières sous Poissy et  se reccordrait à la ligne SNCF à Chanteloup-les-Vignes. Je crois que ce projet me  paraît pertinent et qu'il mériterait d'être étudié par nos décideurs. L'avantage de cette liison, c'es  qu'elle serait en correspondance avec  2 branches du RER A  et la ligne du Tranilienon tronc  commun avec plusieurs  stations  d'abord avec le T13a  et  ensuite le T13b. Eventuellement, à Saint-Germain en Laye-Place d'Armes, elle pourrait être en correspondance avec un prolongement du T1 au delà de Rueil-Malmaison et  passant par Marly.

01-06-2025 11:48
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😱 Je pense à une ligne de tram-fer au gabarit de 2M65 qui relierait Villejuif à Evry. Cette ligne T17 serait en  tronc commun entre Villejuif et au delà de l'aéroport d'Orly où elle obliquerait vers Grigny où elle rejoindrait la ligne T12 jusqu'à Evry. Le matériel (Citadis Dualis ? ) serait bi-courrant et au gabarit de 2M65  comme T7 et T12. Je ne sais pas si on y pense au haut lieu mais il me sembme que c'est faisable et que c'est une  idée à étudier.

04-06-2025 23:13
T
TER200
Tour du Midi
T

Le T7 est malheureusement au gabarit 2,40 m.

04-06-2025 23:36
N
nanar69
Tour CB21
N
Lieu: lyon 6

Solution possible ?  Utiliser des caisses "larges aux fesses, étroites aux chevilles", comme celles des nouveaux tramways de Dresde
https://de-m-wikipedia-org.translate.go … _tr_pto=sc

Dernière modification par nanar69: 04-06-2025 23:57
04-06-2025 23:37
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🥶  Ca, je le sais, mais je tiens à préciser que T17 pourrait être au gabarit de 2M40 avec des rames avec des palettes rétractibles. Par contre, pour ce qui est du T9 s'il était prolongé, pour aller à Juvisy ou Evry, ou l'aéroport d'Orly les usagers seraiient obligé
s de changer avec une correspondance quai à quai vu qu'il est   à 2M65, preuve de l'incompétence des décideurs en Ile de France e, que ce soit là ou ailleurs !

08-06-2025 16:51
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

On pourrait juste reconstruire le tronc commun T7/T9 au gabarit 2m65 et équiper les rames du T7 de palettes rétractables ? Je pense que les deux voies sont déjà suffisamment écartées car la plateforme a été conçue pour accueillir également le BHNS Senia-Orly (or un bus est plus large qu'un tram). Il suffirait donc de raboter un peu les quais, à condition que les TW10 puissent être rétrofittés de cette manière.

Dernière modification par Valgirard: 08-06-2025 16:52
01-07-2025 22:59
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

Petite élucubration sur un possible réemploi des lignes 3 bis et 7 bis (à grands frais évidemment).
+ proposition de regroupement des lignes 18 et 19.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … sp=sharing

01-07-2025 23:05
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😱  Je crois qu'après avoir fusionné M3bis et M7bis, cette nouvelle ligne ( M20 ) devrait être en  tronc commun avec M7- ce qui implique le même matériel - avec M7 jusqu'à  Maison-Blanche où elle reprendrait le tronçon jusqu'à Villejuif, les trains de M7 allant sur Ivry et éventuellement au delà. Techniquement, je crois que ce projet est possible.

02-07-2025 00:58
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

ça ne résout pas vraiment le fait que la branche de la 7 vers Ivry est saturée.
Le projet est plutôt de la raccorder à la 5 mais pour cela il faut creuser un nouveau tunnel entre Porte d'Italie et Place d'Italie, et faire une rampe pour que la 5 puisse passer sous la ligne 6.

02-07-2025 13:45
T
ThierryC
Arc de Triomphe
T

Je suis favorable au prolongement de la 7bis vers Val de Fontenay, plutôt qu'à sa fusion avec la 3bis. Cependant pour que tout ceci serve à quelque chose, il faut par ailleurs la prolonger à l'ouest jusque Gare du Nord au moins, en effet.

02-07-2025 15:24
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🚇 Le problème pour aller à Gare du Nord, c'est le coup des travaux à Louis BLANC et la passage sur les voies de la Garde de l'Est.

02-07-2025 17:16
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

Ce sera tout de même moins cher que le long prolongement à l'est...
La version eco+ c'est d'aller jusqu'à Chateau-Landon, puis cheminement piéton sous-terrain (en cours de perçage si wikipedia est à jour).
Sinon il faut envisager un tunnel en parallèle à la 5 à partir de Jaurès... Ou une circulation partagée si le trafic le permet.

Dernière modification par Toninux: 02-07-2025 17:19
02-07-2025 18:28
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🤓 Chateau-London est une station douvle- 2 demi-stations- comme Saint-Georges  sur M12. C'est  donc compliqué de l'aménager comme terminus partiel. Quant à Gare le l'Est, la configuration ne s'y prête pas du tout.

02-07-2025 19:29
ZigZag
Arc de Triomphe
Lieu: entre bois et château

Ou alors on touche rien vu que les coûts seraient exorbitants et que les bénéfices seraient minimes.
Je suis plutôt partisan d'unifier les deux bis, mais franchement il y a plus urgent comme projet. Toutes vos idées de prologements des lignes bis vous pouvez oublier ça ne se réalisera jamais.

02-07-2025 20:24
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

Ce n'est pas justement un sujet pour discuter de ce qui n'est pas encore prévu (et encore moins financé) ?

02-07-2025 21:53
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Prolonger la 7bis vers Montreuil puis une premiere branche vers val de fontenay, une seconde branche vers rosny. (Qu'on pourrait appeler 7ter ! )

Je dis ca juste pour le 7ter :)

02-07-2025 22:21
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Sinon, je pense qu'un prolongement de la 7bis vers magenta serait possible. Comme je le vois:

1) Coupure du M7 au Nord de gare de l'Est
Coupure du M7bis en totalite
Durée : 2 week-ends
Objet : Creer un aiguillage juste au sud de la station stalingrad sur le metro 7, pour permettre un terminus partiel
Creer un aiguillage à l'ouest de Jaures, pour permettre un terminus partiel du M7bis

2) Coupure du M7 entre gare de l'est et stalingrad
Fermeture de la station chateau landon du M7bis
Durée : 2 ans
- inversion des voies entre M7 et M7bis. Avec elargissement du tunnel m7 entre chateau landon et louis blanc
- reprise des quais sous la rue lafayette par le M7bis
Puis creusement sous la rue lafayette . Station entre magenta et futur tunnel de gare de l'est.
🙂

03-07-2025 11:16
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Franchement il y a bien plus urgent à faire que travailler sur ces lignes marginales qui ne desservent qu'un quartier.
Paris intra-muros est suréquipé en TC lourd par rapport au reste de l'agglomération.
Il ne faut pas y dépenser un centime de plus. Et tout mettre dans la banlieue.
Je rappelle qu'il y a des villes de 100000 habitants comme Vitry ou Argenteuil qui n'ont quasi aucune station de métro !

03-07-2025 11:21
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

yb a écrit:

Franchement il y a bien plus urgent à faire que travailler sur ces lignes marginales qui ne desservent qu'un quartier.
Paris intra-muros est suréquipé en TC lourd par rapport au reste de l'agglomération.
Il ne faut pas y dépenser un centime de plus. Et tout mettre dans la banlieue.
Je rappelle qu'il y a des villes de 100000 habitants comme Vitry ou Argenteuil qui n'ont quasi aucune station de métro !

Je partage ce point de vue. Le nombre d'habitant est en baisse dans Paris intra, certaines station de métro ont des niveaux de fréquentations très bas.
Effectivement, il faut privilégier les villes périphériques dans un objectif de proposer une alternative à la voiture.
Je trouve assez étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas envisagé la création de nouvelles stations sur les lignes du GPE, par exemple.

03-07-2025 17:55
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

J'ai mis à jour mon plan en enlevant des gros morceaux dans Paris et en rajoutant des prolongements en banlieue.
Bon par contre, ça ne colle pas avec les annonces du jour...

Et si vraiment on ne peut pas utiliser les morceaux de ligne 3 bis et 7 bis , on peut raccorder mes suggestions de prolongements respectivement aux lignes 5 et 3.

Dernière modification par Toninux: 03-07-2025 18:02
03-07-2025 18:19
ZigZag
Arc de Triomphe
Lieu: entre bois et château

Toninux a écrit:

Ce n'est pas justement un sujet pour discuter de ce qui n'est pas encore prévu (et encore moins financé) ?

Si et c'est justement ce qu'on fait, discuter des élucubrations et de leurs intérêts, non ?

04-07-2025 04:06
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France

Toninux a écrit:

J'ai mis à jour mon plan en enlevant des gros morceaux dans Paris et en rajoutant des prolongements en banlieue.
Bon par contre, ça ne colle pas avec les annonces du jour...

Et si vraiment on ne peut pas utiliser les morceaux de ligne 3 bis et 7 bis , on peut raccorder mes suggestions de prolongements respectivement aux lignes 5 et 3.

C'est quand même mal venu de prolonger la ligne 9 aussi loin quand on sait à quel point elle est chargée et que son interstation moyenne est relativement courte. Je n'exclus quand même pas que ce serait intéressant jusqu'à l'hôpital de Montreuil, par contre du côté du Pont de Sèvres il faudrait plutôt penser à relier une ligne qui irait à l'ouest à un autre pôle de correspondance d'une ligne un minimum attractive, par exemple la 12.

Pour ce qui est de la ligne 7bis ce serait mieux en effet de prolonger la ligne 3 de préférence en passant par le quartier de La Noue afin de le désenclaver. Pour ce qui est de la 3bis je ne comprends pas, il s'agirait de prolonger la ligne 5 à la Mairie de Drancy ?

04-07-2025 13:13
F
florent92
Tour First
F

A mon avis le "risque" d’un prolongement de la ligne 9 à l’ouest est tres reduit par manque de milliards disponibles... et aussi parce qu’un prolongement cause des interruptions de trafic assez gênantes.

Pour cette raison je ne crois pas du tout non plus a un prolongement de la ligne 1 à l’ouest. Le rapport utilité sur coût et gêne n’est pas favorable.

04-07-2025 17:33
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France

Au contraire ce pourrait être utile ! Les lignes de transport du secteur étudié, à savoir le tramway T2 et la ligne de bus 258, ont déjà atteint la surcharge. En tout cas, ce n'est pas surprenant de voir un tel prolongement à l'ordre du jour.

Concernant la gêne, ce n'est pas la première fois dans l'histoire récente du métro parisien que l'on ferme une ligne les soirs ou les weekends en vue d'un prolongement (les lignes 11 et 14 sont des bons exemples).

04-07-2025 18:44
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

https://ile-de-france-mobilites.epresspack.me/storage/clients/187/Projets_m%C3%A9tro_1751452916.png

Le prolongement de la 1 à l'ouest fait partie des possibilités à l'étude, même si la configuration est légèrement différente de celle de mon plan. La 2 est une autre option mais sans correspondance à la Défense.
Pour la 9 aussi mais en bien plus court, toutefois aller à minima jusqu'au pont de Bondy pour les correspondances avec le tram et le M15 tout en dotant Noisy le Sec d'un métro.
A Sèvres j'ai du mal à comprendre pourquoi la 12 est préférée à la 8. La 12 fait bien doublon avec le T2 et la ligne N, là où la 8 permet un accès direct aux quartiers rive droite. Après oui, il faut passer sous la Seine et c'est probablement plus cher.

Dernière modification par Toninux: 04-07-2025 18:45

Copyright © 2006-2025 PSS