PSS

Bussy Saint-Georges (CA MG-MLV-77)

17-02-2009 12:04
M
marcomarco
Tour CB21
M

Thomas a écrit:

Tu es allé faire un tour récemment? ... On n'est plus du tout dans les blocs de verre de l'Avenue de France.

effectivement il faut que j'y retourne...c'est a l'avenue de france que je pensais dans mon commentaire même si j'ai vu , sur ce forum notamment, les photos des nouveaux secteurs.

sinon la photo que tu as posté...ben je préfere le style disney. disons que ça doit être une affaire de goût.

17-02-2009 13:29
S
sloug
Notre-Dame de Paris
S

Par contre je crois que le maire n'y est pour rien dans l'affaire. Bussy fait partie du secteur Val d'Europe de la ville nouvelle de Marne-la Vallée, donc c'est à ce niveau-là que sont choisi les promoteurs non ?  F9  Et je crois que le secteur Val d'Europe est en partie construit par Disney lui-même, d'où l'architecture. Quelqu'un en sait plus ?

17-02-2009 16:07
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Val d'Europe et Val de Bussy sont deux secteurs différents.

La ville nouvelle de Marne-la-Vallée

La ville nouvelle de Marne-la-Vallée s’étend sur 25 km et comprend 4 secteurs : Porte de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy et Val d’Europe. L’urbanisation s’est développée d’ouest en est, le Val d’Europe étant le secteur le plus récent.

Marne-la-Vallée compte 257 000 habitants pour 26 communes et a déjà vu s’implanter plus de 7 000 entreprises publiques et privées qui ont créé plus de 100 000 emplois.

Marne-la-Vallée :
- Porte de Paris : 3 communes, 101 500 habitants
- Val Maubuée : 6 communes : 86 500 habitants
- Val de Bussy : 12 communes, 54 500 habitants
- Val d’Europe : 5 communes : 16 000 habitants

http://www.valeurope-san.fr/info/FR/Eta … ement/0201

17-02-2009 16:43
Megapolis
Tour du Midi
Lieu: Paris

sloug a écrit:

Par contre je crois que le maire n'y est pour rien dans l'affaire. Bussy fait partie du secteur Val d'Europe de la ville nouvelle de Marne-la Vallée, donc c'est à ce niveau-là que sont choisi les promoteurs non ?  F9  Et je crois que le secteur Val d'Europe est en partie construit par Disney lui-même, d'où l'architecture. Quelqu'un en sait plus ?

Il me semble aussi avoir entendu que Disney à son mot à dire ou un droit de véto ( un truc comme ça) si c'est pas plus sur le secteur de Val d'Europe, je crois que ça date du contrat de 1990 avec Disney. Il ont un pouvoir d'amménagement quelque chose de la sorte si c'est pas plus.

Marne la Vallée c'est combien 260 000 habitants aujourd'hui mais est ce que quelqun sais combien à terme il y aurra d'habitants ? 500 000, 600 000 ? Avec toutes ces grues, c'est vraiment très impresionnant, j'ai jamais vu ça ailleur. Peut être que en Espagne il y à la même chose... Pour ceux qui ne sont pas allé à Val D'Europe depuis 5 ans, je vous conseil d'y aller, vous ne reconnaitrez plus rien.

Dernière modification par Megapolis: 17-02-2009 16:48
27-03-2009 14:32
B
Bussy
Membre
B

Fred75 a écrit:

Arrrgh, quelle horreur !  D9  Du néoclassicisme involontairement grotesque imaginé par des gens totalement dépourvus de culture classique, voire de culture tout court. Ce bâtiment est presque un manifeste du kitsch & cheap français contemporain. Je propose de fusiller le maire, le promoteur et l'architecte, pour l'exemple, non sans les avoir préalablement fouettés, écartelés, ébouillantés et pendus par les pieds en place publique.

Pour info le quartier du centre ville et en particulier ces bâtiments sont l'oeuvre du "célèbre" architecte Nanolo Nunez-Yanowsky, l'architecte du fameux quartier de Noisy-le-Grand, le Pavé-Neuf dit les "Arènes de Picasso" et plus familièrement appelés les camemberts, l'un des grands moments de l'architecture post-moderne "eighties" en ville nouvelle avec le Palais d'Abraxas de Boffil qui est distant à peine de quelques centaines de mêtres de de quartier. Deux architectes espagnols qui ont ainsi crée pour le meilleur (et plutôt poyr le pire) une identité architecturale indélébile du secteur I de Marne-la-Vallée

Pour répondre aux questions, Bussy-Saint-Georges est le coeur du secteur III de Marne-la-Vallée dit Val-de-Bussy et a même le statut de ville nouvelle, ce qui veut dire que toutes les opérations d'urbanisme et sa planification architecturale sont du ressort de l'Epamarne. D'ailleurs c'est à Bussy-saint-Georges que devrait être construit l'éco-quartier pilote du Génitoy, à peu près 3000 logements, autour du château du Génitoy dont quelques photos sont présentes dans le reportage photographique. La population totale de la ville devrait alors approcher 30 000 habitants (en 1989 : à peu près 500 habitants)...

Disney a la main sur le secteur IV (Val d'Europe) et non sur le secteur III, il n'a un droit de regard que sur les implantations des hotels, mais nullement sur la planification architecturale.
Le reportage photographique montre en fait la dichotomie architecturale de Bussy-Saint-Georges entre un centre ville construit dans les années 1990 autour de la Grand Place de Nunez à l'architecture, disons "retour à l'ordre" hors échelle", un nouveau centre ville encore en cours de construction (zac du centre-ville) avec les bâtiments à arcades imitant les bastides et la rue de Rivoli, et enfin les quartiers pavillonnaires périphériques

Un mélange assez détonnant, mais qui est encore différent du secteur IV (Val d'Europe) où régne Disney-ville, car Bussy est encore un autre type d'approche et une autre théatralité architecturale.
J'y vis actuellement (à Bussy) d'où mon pseudo et ce long exposé... E4

Dernière modification par Bussy: 27-03-2009 14:33
27-03-2009 14:42
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Merci Bussy pour cette intervention assez éclairante!

Cela m'étonne franchement que ce soit le même architecte que les Camemberts. En effet, les Arènes de Picasso ont beau être assez moches vu de l'autoroute, ils dégagent vraiment quelque chose lorsque l'on s'y aventure, et ce sans être apparemment trop désagréable à vivre (contrairement aux Jardins d'Abraxas, qui sont vraiment anxiogène. D'où, d'ailleurs, leur utilisation par Terry Gilliam pour le tournage de Brazil). A vrai dire, j'aime pas mal les Arènes de Picasso, et Abraxas me fascine (voir mes photos sur le site à ce sujet). Ici, c'est juste de très mauvais goût, sans pour autant montrer une quelconque virtuosité...

Dernière modification par Lupus: 27-03-2009 14:42
27-03-2009 15:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Merci Bussy pour ce premier post fort intéressant, et bienvenue à toi ! F5

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-03-2009 15:28
B
Bussy
Membre
B

Lupus a écrit:

Merci Bussy pour cette intervention assez éclairante!

Cela m'étonne franchement que ce soit le même architecte que les Camemberts. En effet, les Arènes de Picasso ont beau être assez moches vu de l'autoroute, ils dégagent vraiment quelque chose lorsque l'on s'y aventure, et ce sans être apparemment trop désagréable à vivre (contrairement aux Jardins d'Abraxas, qui sont vraiment anxiogène. D'où, d'ailleurs, leur utilisation par Terry Gilliam pour le tournage de Brazil). A vrai dire, j'aime pas mal les Arènes de Picasso, et Abraxas me fascine (voir mes photos sur le site à ce sujet). Ici, c'est juste de très mauvais goût, sans pour autant montrer une quelconque virtuosité...

Je vous renvoie à ce site :
archiguide.free.fr/AR/Nunez.htm
les bâtiments dit de la Grand Place avenue Général de Gaulle a Bussy-Saint-Georges ont été construits en 1992 et devaient être un signal pour la nouvelle ville, puisque le centre ancien ou village est à l'écart de l'agglomération actuelle. Les grands chantiers de Bussy débutent en 1989/1990. Les bâtiments de Numez sont à usage de bureaux et d'hotel, enfin les deux ailes de part et d'autre de la place ou agora qui ne s'anime vraiment que lors de quelques fêtes, sinon c'est assez désert...Les bâtiments sont ornés de 2 gigantesques statues de Céres ou Pomone, et l'effet est assez délirant...mais Numez a déjà réalisé à Saint-Quentin-en-Yvelines un bâtiment avec des cariatides (c'est d'ailleurs le nom du bâtiment) en forme de Vénus de Milo...No comment !!!

27-03-2009 15:45
B
Bussy
Membre
B

Je me permets encore de vous renvoyer sur ce site, et plus particulièrement à sa page consacrée à Bussy-Saint-Georges :

http://archiguide.free.fr/VL/Fra/IDFMar … %20Georges

Je précise que je ne suis pas l'auteur de ce site que je consulte assez souvent B2  B2  B2

Comme je vois que Marne-la-Vallée et Bussy-saint-Georges en particulier intéresse certains d'entre vous, je vais essayer de vous tenir au courant de son actualité, à bientôt C10  C10

26-05-2009 09:01
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

A propos de l'urbanisme de Bussy-Saint-Georges - et même si le support de cette réflexion est le Plessis-Robinson - je vous propose comme lecture de chevet cette excellente analyse des architectes, urbanistes et penseurs Isabelle Coste et David Orbach, "Qui aime l'urbanisme contemporain ?", où l'on perçoit que tout n'est pas blanc ou noir lorsqu'il qu'il s'agit de penser la cité...

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

27-05-2009 10:04
Lincal
Tour Montparnasse
Lieu: planete Terre

Philippe a écrit:

L'une des inconnues concernant cette ville est de savoir si elle va connaître un glissement sociologique comme pour des communes situées plus à l'Ouest (Lognes, Torcy, etc) qui se sont paupérisées avec le temps.

Salut j'habite le Val Maubuée depuis 27ans. J'aimerais bien savoir quelles sont tes sources...

Je connais un peut la région Parisienne et je dois dire que le cadre de vie du Val Maubuée est selon moi idyllique. Par contre Bussy ne m'attire pas du tout, les immeubles sont collés les uns au autres et les deux grandes statues au centre ville, ressemblent à ceux d'une secte.

28-05-2009 22:04
Sinha
Ancien modérateur
19-07-2009 11:40
Sinha
Ancien modérateur

L'’éco-quartier « Le Sycomore » de Bussy-Saint-Georges

http://img401.imageshack.us/img401/3293/ilotecoquartiersycomorel.jpg

http://img379.imageshack.us/img379/6588/ecoquartiersycomorebuss.jpg

Des logements, des commerces, de l’activité, des équipements éducatifs, sportifs et culturels… A l’horizon 2011, c’est un tout nouveau quartier qui sortira de terre à Bussy-Saint-Georges. Sa spécificité ? Une conception puis une gestion dictée par les exigences du développement durable.

Le lieu

Le Sycomore verra le jour sur une parcelle de 120 hectares située à l’est de la commune. Il prendra place entre le RER A au Nord, l’avenue de l’Europe et le Parc d’activités Gustave Eiffel au Sud, la plaine de Jossigny à l’Est et la limite de la ZAC du centre ville à l’Ouest.

* Créer un lien entre les quartiers environnants
    * Valoriser le patrimoine naturel, historique et architectural du lieu
    * Intégrer toutes les exigences du développement durable.

En pratique, il s’agit d’aménager un quartier exemplaire de 3 000 logements offrant une véritable mixité sociale et fonctionnelle.

Le programme du Sycomore prévoit :

* 3 000 logements au bilan carbone limité (30% de logements sociaux)
    * des groupes scolaires, centres de loisirs et crèches
    * un collège, un lycée et un gymnase
    * des commerces de proximités, des bureaux et de l’activité
    * un espace culturel
    * un stade d’athlétisme
    * un parc urbain de 12 hectares autour de la ferme du Génitoy.

Les dates clés

* Mai-Août 2009 : poursuite des études préalables
    * Septembre 2009 : engagement des partenaires sur les objectifs
    * Février 2010 : présentation des scénarios d’aménagement
    * Mai 2010 : finalisation du Projet d’urbanisme et de développement durable
    * 2010 et au-delà : réalisation de 300 à 600 logements par an

http://www.developpementdurable-mlv.org … nt-georges

19-07-2009 16:17
L
Laurent77144
Membre
L

l'eco-quartier du Sycomore à Bussy : http://www.architectesdplg.com/SITE%20W … evrain.pdf

20-07-2009 14:44
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Lincal a écrit:

Philippe a écrit:

L'une des inconnues concernant cette ville est de savoir si elle va connaître un glissement sociologique comme pour des communes situées plus à l'Ouest (Lognes, Torcy, etc) qui se sont paupérisées avec le temps.

Salut j'habite le Val Maubuée depuis 27ans. J'aimerais bien savoir quelles sont tes sources...

Je connais un peut la région Parisienne et je dois dire que le cadre de vie du Val Maubuée est selon moi idyllique. Par contre Bussy ne m'attire pas du tout, les immeubles sont collés les uns au autres et les deux grandes statues au centre ville, ressemblent à ceux d'une secte.

Bonjour Lincal,

Je viens de voir ton message.

J'ai "découvert" Lognes et Torcy en 1997 (ou peut-être avant) et j'ai habité à Torcy le temps d'un été, puis j'y suis retourné ponctuellement.
Mon avis est issu d'une impression personnelle que j'ai voulu infirmer avec des témoignages de trajectoires qui ont fait le déplacement 75013 --> Torcy / Lognes. Tous ont eu le même avis, et ce sont ces personnes qui m'ont parlé de Bussy. J'ai eu par la suite l'occasion d'y aller plusieurs fois.

La dernière fois que j'ai mis les pieds à Lognes, c'était justement sur les bords du lac, dans un restaurant très "visible".

Le cadre de vie du Val Maubuée est certainement idyllique, mais ce que j'ai vu et recoupé de Lognes et Torcy, puis sur la typologie des villes champignons dans le 77 corroborent un peu cette idée. Loognes et Torcy me rappellent davantage Noisiel et Noisy-Champs que Bussy. D'où mon interrogation sur Bussy qui semble différente. N'est-on jamais à l'abri de rien.

Voilà tout  A7

20-07-2009 20:01
juanico
Notre-Dame de Paris
Lieu: MLV

Je note que dans la maquette du futur éco-quartier il est question d'une nouvelle gare RER à l'est de la ville.

24-10-2009 12:14
Sinha
Ancien modérateur

On continue dans la série: "La peur des tours cela mobilise un électorat."

Bientôt des tours à Bussy

Suppression de la limite de hauteur des bâtiments pour les ZAC du centre ville. Cette modification est, quant à elle, beaucoup plus inquiétante. La notion de limite de hauteur pour les bâtiments disparaissant, rien n'interdira demain d'accorder des permis de construire pour des immeubles de grande hauteur en centre ville.
C’est la porte ouverte à la construction de tours à Bussy !
Pour justifier cette modification, M. le Maire évoque la création d'un projet marquant en entrée de ville.
Quelle est la nature de ce projet ? : Un grand ensemble d'au moins 15 000 m² de bureaux. Pourtant notre édile n'ignore pas que Bussy-Saint-Georges dispose déjà, de près de 10 000 m² de bureaux inoccupés répartis sur plusieurs bâtiments.[...]

http://www.bussyenaction.fr/index.php?o … p;Itemid=1

Il y a un sondage si vous voulez participer.

27-10-2009 13:38
J
jcc77
Membre
J

Bonjour à tous, en tant qu'auteur du billet que vous citez, je voulais apporter quelques précisions.

Ce n'est pas tant la "peur des tours" en soit qui est à l'origine de cet article sur le site deBussy en action mais deux points précis ont motivé sa rédaction:

* Tout d'abord toute l'architecture de Bussy saint-Georges (qui compte aujourd'hui 21 000 Habitants) s'est développée autour d'un vaste secteur pavillonnaire et d'un centre ville composé de bâtiments au maximum en R+4. Construire demain des tours de en R+10 (ou plus tout est imaginable car il n'y a aujourd'hui plus de limite au PLU), engendrerait à coup sûr un déséquilibre architectural et ne correspondrait pas du tout à l'idée que se font les buxangeorgiens de leur ville.

*Le maire pour justifier cette modification  du PLU fait état d'un "vague" (car aucun détails à ce jour) projet de 2 tours de plus de 15 000 m² de bureaux. Or comme je l'ai écrit dans ce billet, Bussy compte à ce jour près de 10 000 m² de bureaux vides et certains depuis plusieurs années. De plus il suffit de se balader dans les communes environnantes (Montévrain, Serris ou Chessy par ex.) pour voir que les m² de bureaux vides ou en construction y sont aussi légion.

Ces précisions faites vous pouvez comme vous y invite Sinha  B5  participer au sondage ou même donner votre avis sur notre forum

Cordialement

05-12-2010 22:01
Sinha
Ancien modérateur

Eco-quartier “Le Sycomore”
Le programme du Sycomore prévoit :117 Ha

* 3 000 logements au bilan carbone limité (30% de logements sociaux)
    * des groupes scolaires, centres de loisirs et crèches
    * un collège, un lycée et un gymnase
    * des commerces de proximités, des bureaux et de l’activité
    * un espace culturel
    * un stade d’athlétisme
    * un parc urbain de 12 hectares autour de la ferme du Génitoy.

http://img23.imageshack.us/img23/4439/pc3a9rimc3a8treg.jpg
http://rogenat.fr/2.html
http://img204.imageshack.us/img204/5544/planv.jpg
http://www.ville-bussy-saint-georges.fr … e=articles

http://www.ile-de-france.equipement.gou … 76f5c6.pdf

Exemple de  programmes en chantier, a noter aussi qu'une mosquée, une pagode et une synagogue sont prévues.
http://data.axessia.net/immoidf/media/p … _1_1_M.jpg

20-07-2011 09:47
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Posté par Dicto sur un autre sujet :
Source: Le Parisien du 15/07/11

4500 logements en projet à Bussy-Saint-Georges

La ville-champignon n’en finit pas de grandir. L’aménageur public de Marne-la-Vallée a donné son feu vert pour la construction d’un quartier écolo de près de 10000 habitants.

Après sept ans d’âpres négociations, Epamarne, l’aménageur public du secteur III de Marne-la-Vallée, vient de donner son accord pour la création du Sycomore. Dès la rentrée, les habitants seront consultés sur ce futur écoquartier qui risque de profondément transformer Bussy-Saint-Georges : 4500 logements devraient voir le jour d’ici à 2025 à l’est de la commune.
Soit l’équivalent d’une ville comme Claye-Souilly. La concertation pourra faire évoluer le projet à la marge mais les grandes lignes sont fixées.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 533140.php

29-11-2011 19:05
Sinha
Ancien modérateur

Le Parisien 22/11/11

Le futur quartier géant se veut exemplaire
http://img27.imageshack.us/img27/6069/1732153fd4c1530149711e1.jpg

L’écoquartier le Sycomore devrait accueillir 15000 à 20000 habitants supplémentaires à l’horizon 2025, dans une commune qui en compte 23000. [...]

http://www.leparisien.fr/bussy-saint-ge … 732153.php

25-06-2012 11:46
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Le Point a écrit:

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe près de Paris
(...)

"Cette pagode taïwanaise est un bâtiment moderne à l'architecture neutre qui s'inscrit dans le paysage, car je pense que c'était une erreur de reproduire un pastiche dans notre univers culturel local. Nous ne voulions pas désorienter les riverains", confie à l'AFP Hugues Rondeau, maire de Bussy-Saint-Georges, ville située à une trentaine de kilomètres de Paris.

http://www.lepoint.fr/societe/le-plus-g … 263_23.php

Le commentaire du maire me laisse pantois. Si un lieu de culte ne peut pas afficher sa fonction à l'extérieur... Mais bon, si les fidèles sont contents... Pendant ce temps, le projet d'Évry,  beaucoup plus ambitieux, avance lentement.

25-06-2012 12:22
D
détails
Tour du Midi
D
Site web

Thierry a écrit:

Le Point a écrit:

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe près de Paris
(...)

"Cette pagode taïwanaise est un bâtiment moderne à l'architecture neutre qui s'inscrit dans le paysage, car je pense que c'était une erreur de reproduire un pastiche dans notre univers culturel local. Nous ne voulions pas désorienter les riverains", confie à l'AFP Hugues Rondeau, maire de Bussy-Saint-Georges, ville située à une trentaine de kilomètres de Paris.

http://www.lepoint.fr/societe/le-plus-g … 263_23.php

Le commentaire du maire me laisse pantois. Si un lieu de culte ne peut pas afficher sa fonction à l'extérieur... Mais bon, si les fidèles sont contents... Pendant ce temps, le projet d'Évry,  beaucoup plus ambitieux, avance lentement.

Beau parallèle  B3
C'est le mot "neutre" qui me laisse perplexe autant je serai contre toute pastiche qui copie pour copier, autant je préfère dans un cas pareil un "monument". L'architecture n'est pas faite pour s'effacer toujours au détriment du déjà existant. Certains lieux ont une notoriété qu'il faut afficher et un lieu de culte ou un musée, une école ou un hôpital ne peuvent pas être assimilés à des centres commerciaux ou des immeubles de bureaux. Le trompe l'oeil est subtil mais a ses limites.

25-06-2012 14:41
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Tout à fait d'accord sur ce mot "neutre", qui paraît mal correspondre à l'architecture religieuse.

J'hésite toutefois à critiquer le projet en lui-même ; il semble que les utilisateurs soient d'abord contents qu'il existe.

Très intéressante présentation du projet : http://www.franceculture.fr/2012-06-22- … nt-georges

Écouter en particulier l'interview de l'architecte Polly Rolland, qui indique à quel point les demandes de la mairie étaient précises (hauteurs, matériaux, végétation...).

Comme d'autres bâtiments religieux ont vocation à s'installer sur le même site, une justification (?) serait-elle être de ne pas laisser les religions entrer dans une sorte de compétition architecturale ?

La dernière interview montre comment le vocabulaire architectural moderne peut être utilisé pour des besoins religieux.

25-06-2012 15:39
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Le projet, initié en 2004, fait partie d'un ensemble plus large de quartier culturel et cultuel qui comprendra, à l'horizon 2013, une seconde pagode bouddhiste mais aussi une synagogue, une mosquée ainsi qu'un centre culturel arménien.

J'aime ! À Évry il y a tous les lieux de culte mais ils ne sont pas dans le même quartier.

driving down your freeways …

Copyright © 2006-2025 PSS