Publicité
Geronimo a écrit:
ben ça fait 9 km, soit presque autant que le tram marseillais (surtout si on retranche les kilomètres du 68 qui existaient avant le projet Gaudin)...
ramenez au nombre d'habitants et cherchez l'erreur...
La présence de la ligne 68 a au contraire provoqué un surcoût. Il a fallu supprimer son infrastructure (rails, lignes aériennes, arrêts équipés comme des quasi stations) et tout refaire dans la foulée: déviation des réseaux, dalles, électrification, voirie, stations.
De plus, le tunnel de Noailles dont le chantier avait été sous-estimé, n'a pas arrangé les choses (bien que l'addition fut en dernier lieu ramenée à un montant plus acceptable par le choix d'une voie unique). D'où le couac du retard de la livraison de la station Noailles, un an après l'inauguration du nouveau tram.
A Aubagne, le projet était annoncé à 16 millions du km et environ 175 millions au total, de part des zones traversées de type périurbain relativement aisées à requalifier, le choix d'un matériel roulant léger et d'une commande modeste (8 rames contre 26 à Marseille) et la voie unique sur un tronçon plus complexe du centre ville.
Initialement l'estimation du projet était même inférieure à 175 millions. D'où mon étonnement du chiffre de 219 quand, à kilométrage équivalent, le tram lourd de Marseille passant en plein coeur urbain, aurait pu être limité à 300 millions sans le problème du 68...
Le plus gênant n'est pas tant l'investissement consentit par Aubagne que l'absence d'intégration de ce TCSP au réseau marseillais. Il est vaguement évoqué une possible connexion d'ici 15 ans... On peut tout juste se satisfaire de son passage par la gare SNCF, donnant à cette ligne un minimum de cohérence métropolitaine, que la gratuité du service rendra plus évidente.
Le préfet a signé la DUP du tramway
Publié le 07-02-2013
(...)
Ils porteront sur la création d’un réseau de tramway d’environ 11 kilomètres de long scindé en deux lignes (entièrement gratuites pour les usagers) : la première entre la zone d’activités des Paluds, poumon économique d’Aubagne, et le quartier du Charrel, en passant par le centre-ville et la gare SNCF (6,4 km pour un coût de 148,5 M€) ; la seconde entre La Penne-sur-Huveaune, commune située à l’entrée est de Marseille, et la gare SNCF d’Aubagne (4,6 km pour un coût de 50,5 M€). La fréquentation attendue après la mise en service de ces deux lignes (en 2019) est de 16.700 voyageurs pour la ligne 1 et de 20.000 voyageurs pour la ligne 2.
(...)
la voie devrait en effet emprunter le tracé de l’ancienne ligne de tram’ (le "40") qui reliait Marseille à Aubagne au cours de la première moitié du XXe siècle. Le réseau ne sera pas totalement métropolitain, la Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole venant à peine de décider d’étudier la piste d’une prolongation de son réseau de tram’ vers les quartiers est.
(...)
E-lettre Sud Infos
Près de 40 000 voyageurs attendus par jour pour un tram à l'intérêt métropolitain limité et touchant directement 50 000 à 100 000 habitants au mieux ? Malgré la gratuité, ça me semble représenter un chiffre au moins aussi optimiste que celui espéré par MPM en 2006 pour son tram (environ 100 000 voyageurs projetés contre 40 000 finalement).
Publicité
Encore une démonstration éclatante de la nécessité impérieuse d'une seule compétence métropolitaine en matière d'infrastructures de transport.
J'espère que Lebranchu aura les c.......s d'aller vite avec son projet !
Présentation de la déco de l'artiste Hervé Di Rosa, pour le moins originale:
Un décor provençale aurai pu être aussi jolie avec pas mal de couleur. ( le tram de Montpelier est vraiment simpa, comme exemple ).
Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !
Tramway :un terminus brutal et des rails d’incertitudes
vendredi 9 mai 2014
(...)
Les nouvelles majorités municipale et communautaire ont assurément voulu frapper un grand coup politique pour inaugurer leur mandat : arrêter le tramway
(...)
Sylvia Barthélémy et Gérard Gazay l’ont annoncé de concert, « la réouverture de la voie de Valdonne est la priorité numéro 1, en étudiant la possibilité que le tramway aille jusqu’à Valdonne ». Une étude de faisabilité doit être menée, sans pour l’instant de délais donnés. Sur 14 km, la voie ferrée de Valdonne, aujourd’hui désaffectée, relie La Bouilladisse à la gare d’Aubagne.
(...)
Passé à la trappe, le projet - pourtant déclaré d’utilité publique - ne circulera pas dans le centre-ville. Au grand soulagement immédiat de nombreuses personnes, qui voyaient là une catastrophe pour les commerçants ou la circulation routière.
(...)
Florent De Corbier
La Marseillaise
Encore plus ridicule que l'idée d'avoir lancé ce projet de tram: maintenir durablement le réseau à 2,5 pauvres km
Espérons que la future métropole lance au moins des études sur une connexion entre ce tram et le T1 marseillais. Pour l'heure c'est mal barré vu la décision des élus d'Aubagne et les projets de leurs homologues de MPM qui ne songent à moyen/long terme qu'à prolonger T3 voire T2.
Oui c'est complètement absurde ! Donc tout l'est aubagnais et ses zones industrielles et économiques ne sera pas desservi ni la Penne-sur-Huveaune, c'est du grand n'importe quoi c'est là qu'on se dit vivement la métropole et une vision globale et cohérente des transports.
Pour l'éventualité de prolonger le tram sur la voie de Valdonne le seul intérêt c'est que ça se fasse sans rupture de charge.
Comme je le disais plus haut, pire qu'avoir lancé ce projet de tram isolé, la volonté de la nouvelle équipe municipale de le saborder...
Après l’abandon de toute idée de prolongement au-delà des 2,5 km actuels, voilà qu'à présent il n'est pas question de le faire rouler le dimanche. Cette mesure doit être une première au monde pour une ligne même pas encore inaugurée (à savoir le 1er septembre).
PDF livret horaire du réseau
Quel gâchis, franchement, avec un tel cadencement, le tram pour une agglo de cette taille est uniquement un question de prestige : 10 minutes en semaines, rien le dimanche et 15 minutes l'été, autant faire un chronobus ! N'y avait-il pas moyen de mettre cet investissement ailleurs ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Cette métropole est reellement une honte, je viens de visiter Toulouse ce weekend, mais quel agréable surprise cette ville ! Marseille, Aubagne, Aix, Martigues quel gâchis pour la France, autant de bouse rassemblée en si peu de km², c'est hallucinant. C'est quoi le projet à long terme ??!! c'est incroyable cette inertie dans ce département...
Tu peux aussi visiter Lyon ou Lille et tu auras la même impression ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je suis d'accord avec Marsigalia... Le port de Fos + la saleté de Marseille + Quatre autoroutes qui polluent + les friches industrielles abandonnées, c'est sûrement le pire département de France!!! Ce sont de gros incapables dans ce conseil général (et à MPM j'en parle même pas....)
Le sujet en question, est ambitieux : relier les trams aubagnais et marseillais. Mais aussiune desserte de La Bouilladisse par la voie de Valdonne. Ça, ce n'est qu'un étage de la fusée. La création d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) est aussi à l'étude. Celui-ci desservirait Aix et irait jusqu'aux trois pôles commerciaux en périphérie de la ville de Pagnol. À savoir la zone industrielle des Paluds, le parc d'activités de Gémenos et la zone commerciale Auchan. Ces deux projets sont étroitement liés, le tram et le BHNS se rejoindraient sur un secteur encore inconnu. "Probablement entre Aubagne et Roquevaire, avoue Robert Assante. Il y aurait alors un axe très fort Marseille-Aubagne-Aix."
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Ce serait juste incroyable !!!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Enfin un projet structurant à l'échelle métropolitaine...
La précédente majorité aubagnaise s'était déjà résolue à imaginer un raccordement entre les deux lignes à long terme, notamment au plus fort des critiques de l'opposition sur l'embryon de tram lors des municipales. Mais leur aversion quant à toute collaboration avec Marseille laissait penser à un coup électoral tandis que leur dogme des TC gratuits complexifiait l'intégration de leur réseau à un système métropolitain.
A présent les discussions paraissent plus sérieuse et surtout, l'outil pour les traduire en projet va être lancé (la métropole).
Malgré la rationalité du raccordement, un tel projet (une dizaine de km soit environ 400 millions d'investissement) ne paraît pas prioritaire si on tient compte de la ligne TER cadencée dès le 15 de ce mois puis de la pose de la 4ème voie à l'horizon 2025-2030 qui en fera un quasi RER avec une fréquence de 10 min.
Reste que l'opportunité de desservir le pôle commercial de la Valentine est un argument de poids. Mais pas si ça implique un nouveau report d'une vraie desserte TCSP des quartiers nord.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'ils disent : "le but est d'arriver le 1er janvier 2016 avec un projet finalisé." Ça a l'air sérieux effectivement. Mais ce raccordement se ferait avec quelle ligne de tramway à Marseille ? Le T3 qui est censé relier la Rouvière ? La Rouvière est trop au sud. Pas dans la direction de la Valentine. Donc plutôt le T2 qui va à la Blancarde et qui serait prolongé vers Capelette puis la Valentine ? Pourquoi pas. Mais ne dit-on pas que ce prolongement risque de se faire dans une dizaine d'année ? Du coup, on arrive à Aubagne à l'horizon 2040 ? Et est-ce que ce sera vraiment intéressant d'avoir toute cette ligne raccordée en dehors du fait de se rendre à la Valentine pour les Marseillais ? Pour aller à Aubagne, entre 1h30 en tramway et 20 minutes en CarTreize, je préfère l'option 2.
Désolé, beaucoup de questions.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Mais ce raccordement se ferait avec quelle ligne de tramway à Marseille ? Le T3 qui est censé relier la Rouvière ? La Rouvière est trop au sud. Pas dans la direction de la Valentine. Donc plutôt le T2 qui va à la Blancarde et qui serait prolongé vers Capelette puis la Valentine ? Pourquoi pas.
Avec T1 que tu as oublié.
T1 s'arrête aux Caillols à moins de 3 km de la Valentine où son prolongement était envisagé à terme par le PDU du début des années 2000. Historiquement, la ligne de tram 68 (devenue T1) reliait déjà Noailles à Aubagne avant le démantèlement du réseau. Un tronçon du 68 a subsisté jusqu'à St-Pierre parce que les bus ou trolley ne pouvaient emprunter le tunnel de Noailles.
Pourquoi pas. Mais ne dit-on pas que ce prolongement risque de se faire dans une dizaine d'année ? Du coup, on arrive à Aubagne à l'horizon 2040 ?
L'objectif crédible serait d'aboutir au raccordement entre T1 et le tram d'Aubagne sur la période 2020-2025.
Pour le financement, il ne faut pas raisonner sur les capacités actuelles de MPM mais sur les possibilités élargies qu'offrira la métropole constituée en 2016. Le projet global évoqué (tram Marseille-Aubagne, exploitation en tram de la voie SNCF de la Valdonne et BHNS Aix-Aubagne) représenterait un coût d'environ 600 millions dont la zone de MPM n'en supporterait peut-être que le 1/3.
Quand Assante évoque un projet finalisé pour 2016, même en supposant qu'une étude détaillée soit bouclée et qu'un accord politique soit rapidement conclu, il ne faut pas croire que le chantier démarrerait dans la foulée. Quelques années seraient nécessaires pour réaliser l'enquête publique et autres procédures.
Donc ça ne devrait pas trop peser sur le projet d'extension de T3 au sud en cours de finalisation. En revanche pour les extensions du tram et du métro envisagées à partir de 2020, ça dépendra vraiment des largesses de la future métropole.
Et est-ce que ce sera vraiment intéressant d'avoir toute cette ligne raccordée en dehors du fait de se rendre à la Valentine pour les Marseillais ? Pour aller à Aubagne, entre 1h30 en tramway et 20 minutes en CarTreize, je préfère l'option 2.
Comme je l'ai dit plus haut, plus que le tram ou que le car, c'est la ligne TER cadencée qui est amenée à devenir la colonne vertébrale des TC entre les deux villes. Le tram aurait plutôt un rôle de desserte inter-quartiers en complément du train. C'est ce qui n'en fait pas un projet top prioritaire, du moins au-delà de la Valentine (faisable pour une centaine de millions).
Merci Pastis pour ces précisions ! J'avais zappé qu'on pouvait prolongé le tram des Caillols. Ça parait logique effectivement. Une connexion Noailles - Valentine serait une bouffée d'air frais pour le centre ville et sa périphérie. Fingers crossed.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Si d'ici 2025 nous arrivons à prolonger T1 jusqu'à la Barasse TER pour désengorger la Valentine (d'autant plus que l'on parle deja d'études pour une 4eme voie Marseille-Aubagne dans le but d'avoir un vrai RER cadencé : http://sites.debatpublic.fr/lgvpaca/doc … pp1-32.pdf ) et à prolonger le tram d'Aubagne jusqu'à la Penne sur Huveaune (dont l'ouverture sous la forme T2 Aubagne était prévue initialement en 2019), ce sera effectivement magnifique.
Il ne restera à ce moment là que 3km entre les deux terminus, aubagnais et marseillais, donc effectivement ce serait "logique" d'un point de vue métropolitain de relier les deux.
Dès la semaine prochaine la mise en service de la 3ème voie permettra un vrai cadencement, jusqu'à 5 trains par heure et par sens, partagés entre omnibus et express. De plus les nouvelles rames duplex commandées par la Région seront cantonnées à cette ligne.
De quoi satisfaire les usagers pendulaires (travailleurs et étudiants qui utilisent le service aux heures de pointes).
Pour faire davantage (un idéal de 4 omnibus et 4 express par heure), certes la pose d'une 4ème voie est nécessaire mais aussi la montée en capacité de la gare St-Charles pour gérer autant de trains. D'où l'horizon 2030 évoqué dans le cadre de la réalisation de l'extension souterraine.
En attendant il serait déjà pas mal que la SNCF évite les trop gros intervalles en milieu de matinée et d'après midi en proposant au moins un train toutes les 20 min (plutôt que 30 à 40 min d'écart) et que la signalétique soit améliorée; pourquoi pas donner des lettres aux lignes cadencées dont les panneaux d'information seraient bien visibles en gare et représentées jusque sur les plans RTM ?
L’État accorde 18,3 millions d’euros au projet Val’Tram
18/12/2014
(...)
« La décision de l’État de retenir le projet Val’Tram est la reconnaissance de la pertinence et de la solidité de notre dossier. Le montant de la subvention de l’État est supérieur à ce qui était prévu ce qui prouve le grand intérêt qu’il accorde à notre projet. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des habitants du Pays d’Aubagne et de l’Étoile ».
(...)
Le projet Val’Tram
La remise en service de la voie ferrée de Valdonne, longue de 14 km, permettra de desservir le nord du territoire, d’Aubagne à La Bouilladisse, c’est-à-dire la desserte de 5 communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : Aubagne, Roquevaire, Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse, soit près de 60 000 habitants.
Le Val’Tram offrira une alternative à la voiture. Aujourd’hui, l’engorgement des axes routiers est insupportable et génère pollution et saturation des noyaux villageois traversés : en effet, 18 000 véhicules empruntent chaque jour la nationale entre La Bouilladisse et Aubagne et 110 000 l’autoroute vers Marseille. La réalisation du Val’Tram sera synonyme d’une qualité de vie retrouvée.
Le matériel roulant utilisé pour le tramway et le Val’Tram sera identique. Les 8 rames Citadis Compact conçues par Alstom - et d’ores et déjà achetées par la communauté d’agglomération dans le cadre de la phase 1 du tramway - pourront en effet circuler en milieu urbain (tramway) et en milieu interurbain (Val’Tram). C’est pourquoi, le projet Val’Tram ne nécessite pas un achat en masse de matériel roulant et permet à la collectivité de faire une économie évaluée à près de 20 millions d’euros.
Le centre de dépôt et de maintenance du tramway, dimensionné pour deux lignes de tramway et 12 véhicules, fonctionnera pour les 3 rames du tramway, qui circuleront sur la ligne Charrel-Gare d’Aubagne, et les 5 rames du Val’Tram, qui circuleront sur la ligne Aubagne-La Bouilladisse.
Le Val’Tram sera connecté à la station Gare d’Aubagne permettant aux usagers d’utiliser le tramway, les bus, les navettes Cartreize et le TER.
Le projet sur la voie de Valdonne relancé avec le Val’tram
07/10/2014
(...)
Pourquoi ces modifications techniques ? La solution tram-train, décidée en 2013, pose des difficultés de mise en œuvre et de coût : plus de 90 M€ dont 20 M€ de matériel roulant et 18 M€ pour l’aménagement de la gare SNCF. De plus, « la réalisation des travaux en gare SNCF par Réseau ferré de France semble difficilement compatible avec les délais de réalisation, à savoir 2018 ».
D’où la décision de réviser le projet en modifiant le matériel roulant et en empruntant la voirie d’Aubagne entre Aubagne-nord et la station de tramway « Gare ». Une solution qui permet d’utiliser le centre de maintenance et les rames de tramway
(...)
Le projet de val'tram retenu par ségolène royal
Vendredi 19/12/2014 à 06H21
(...)
Pour la ville d'Aubagne, cette décision prise par l'État ne change en rien la position de son maire UMP, Gérard Gazay, qui ne souhaite, avec sa majorité, aucun rail supplémentaire sur la chaussée. Seule solution alors : créer une voie parallèle de celle de la SNCF pour rejoindre celle de Valdonne. Un coût élevé et des contraintes à régler avec Réseau Ferré de France...
(...)
La Provence
Ça serait une bonne chose pour la parfaite connection avec la ligne TER tel que le projet initial le prévoyait par une correspondance quai à quai tout en évitant une baisse de la vitesse commerciale en empruntant la voirie à l'entrée d'Aubagne.
En revanche je me demande comment cette ligne restant dans l'enceinte de la gare pourrait alors être reliée au dépôt de tram...
Il me semble qu'il était question d'aller chercher la voie de fer plus loin en traversant un peu Aubagne, pour ne pas avoir de rupture.
Publicité