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pastis a écrit:
C’est un peu ironique qu’un projet de tram soit prioritaire pour la desserte d’un chapelet de petits villages alors qu’il manque tant de TCSP à Marseille, Aix et autres zones denses de la métropole mais effectivement, c’est un bon projet par l’utilisation de l’infrastructure de l’ancienne voie et par la rationalisation de la micro ligne de tram d’Aubagne dont le matériel roulant sous exploité sera mis à profit.
Sur le fond je suis d'accord mais après un des trucs que l'on ne peut pas reprocher à la Métropole pour le coup, c'est le degré d'avancement des études et projets lors de sa création
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Nous notons donc mise en service "espérée" en 2025, faites vos jeux...
C'est bien assez tôt pour le truc le plus inutile de la région....
Si au moins les autorités locales en profitaient pour justifier le retour à des transports payants comme dans le reste de la métropole, car il y a là une rupture d'égalité entre les citoyens métropolitains. Mais il faut un minimum de courage politique et c'est plus facile à faire en début de mandat.
PoetPoet a écrit:
C'est bien assez tôt pour le truc le plus inutile de la région....
Le projet actuel permettra de rendre moins aberrant le moignon de tram d’Aubagne mais il aurait été bien plus logique de prolonger ce dernier vers la Zac des Paluds et/ou Marseille.
A présent que le Val Tram semble être sur les rails, l’intérêt serait que la ligne rejoigne le nord de la métropole dans une seconde phase pas trop lointaine pour lui donner une cohérence mais AMP n’a pas les moyens de ses ambitions ou pas les ambitions de ses moyens.
PoetPoet a écrit:
C'est bien assez tôt pour le truc le plus inutile de la région....
En quoi ce projet de tramway est inutile ?
Sérieusement, pour une fois qu'une emprise ferroviaire est réutilisée à sa valeur, ça paraît naturel qu'une telle infrastructure voit enfin le jour !
Ce qui est inutile, c'est de réutiliser les voies ferrées du département pour faire des voies vertes à la con alors que les routes sont saturées au possible...
Oui, oui c'est inutile...
L'enquête publique sur le projet du Val'Tram aura lieu cette année ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Métropole a sollicité en décembre le Préfet pour instruire les différents dossiers liés aux travaux et à l’utilité publique. L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sera organisée avant ou après l'été 2022.
A noter que l’enquête publique sera menée de façon simultanée à l’enquête parcellaire.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Qui a la date de l'enquête publique du projet Val'Tram ? Ou du moins, quand est ce qu'elle aura lieu ? (cette année ?)
Le Val’Tram sur les rails pour relier cinq communes de l’est Marseillais
Inauguration 2025
Long de 14,5 kilomètres, celui-ci reliera à partir de 2025 Aubagne à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, en empruntant les anciennes voies ferrées, abandonnées dans les années 80 et rachetées à la SNCF par les pouvoirs publics en 2017. « Cette ancienne ligne et la vingtaine d’ouvrages majeurs, ponts et tunnels, permet de maîtriser les coûts », a indiqué Nathalie Castan, la cheffe de service Infrastructure. Sans quoi la facture, actuellement estimée à 125 millions d’euros, s’établirait plutôt autour des 500 millions, ce qui rendrait de facto le projet impossible.
[....]
Les services visent le transport de 15.000 passagers par jour pour ce tramway le long duquel vivent 60.000 personnes. Le temps de parcours de La Bouilladisse à la gare d’Aubagne sera de 25 minutes.
[...]
Si l’actuel tramway d’Aubagne est gratuit, rien ne garantit que ce nouveau le soit également. Un appel d’offres pour l’exploitation de la ligne nouvelle, qui comptera 11 stations entre lesquelles les rames fileront à plus de 60 km/h, sera lancé.
https://www.20minutes.fr/societe/324224 … arseillais
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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La Métropole va commander 4 rames de tramway courtes supplémentaires (entre 22 et 25 m entre les faces d'extrémité) nécessaires à la future exploitation de la ligne Valtram. Elles viendront compléter le parc actuel composé de 8 rames Citadis Compact. Le nom du constructeur retenu sera communiqué en 2023.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
• Création du Val'Tram, le tramway d'Aubagne jusqu'à La Bouilladisse
Le projet Val’Tram consiste à prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne dans la vallée de l'Huveaune jusqu'à La Bouilladisse. Le projet emprunte la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne sur 13,2 kilomètres.
Il desservira les communes de La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevare et Aubagne, un potentiel de 60.000 voyageurs sur onze stations. Cinq parking relais et 500 places de stationnement sont prévus à l'inauguration en 2025.
https://www.bfmtv.com/marseille/metro-b … 90300.html
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Nouveau rendu publié par la Métropole. Je ne sais pas s'ils ont fait une animation 3D comme pour le T3 Marseillais.
https://twitter.com/AMPMetropole/status … w&s=19
Si je comprends bien le projet n'aura pas d'enquête publique ?
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il aurait mieux valu faire une jonction vers Marseille via la penne sur Huveaune jusqu' aux terminus des cailllols.. et desservir la zone de la valentine et la barasse.
J'espère aussi qu'il y aura un jour une extension vers Marseille. Ça semble évident pour créer un axe fort pour les usagers du Val'Tram souhaitant s'y rendre sans changer à Aubagne pour un simple bus ou un TER à la fréquence bien insuffisante.
Maintenant une telle extension demanderait sans doute de passer les infrastructures et le matériel roulant en gabarit standard, comme sur les lignes du tramway marseillais. Ce qui doit sans doute, à mon avis, être le principal frein vu les travaux et le budget nécessaires.
Le Val'Tram doit sans doute coûter bien moins cher en comparaison, d'où le fait que ce soit fait en premier.
Après on peut évidemment toujours discuter des priorités à l'échelle de la métropole entière. Si on compare aux urgentes extensions nécessaires à Marseille, ça ne devrait pas être réalisé avant.
J'ai surtout l'impression que c'est du copinage entre villes politiquement et sociologiquement proches de la présidente de métropole, quitte à mettre de côté la principale ville.
Le projet initial prévoyait une ligne jusqu'à la Penne. Il n'aurait alors manqué que 2.7km jusqu'à La Barasse TER, où à terme il serait logique d'amener T1 (environ 4.5km depuis Les Caillols) pour avoir un vrai pôle d'échange sympa.
Et pourquoi pas M2 dans une vie ultérieure...
Enfin bon y a tellement à faire sur tous les fronts niveau transports...
greg59 a écrit:
Si je comprends bien le projet n'aura pas d'enquête publique ?
Si, elle va se dérouler prochainement.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Les plus anciens se souviennent de la ligne RTM 40 qui depuis Castellane allait jusqu'à Aubagne par la vallée de l'Huveaune, et sa double tarification. Si le réseau de tram aubagnais avait été réalisé suivant le projet initial avec 2 lignes, la liaison avec le réseau de tram marseillais était évidente à moyen terme, maintenant je pense que ça se complique...
On ne sait jamais, un jour l'extension ouest (vers La Penne) sera sans doute à nouveau envisagée.
JohnLemonade a écrit:
J'espère aussi qu'il y aura un jour une extension vers Marseille. Ça semble évident pour créer un axe fort pour les usagers du Val'Tram souhaitant s'y rendre sans changer à Aubagne pour un simple bus ou un TER à la fréquence bien insuffisante.
La rupture de charge semble inévitable mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la 3ème voie avec sa desserte omnibus ça aurait dû être un train toutes les 20 min toute la journée.
Pour emprunter le Val'Tram puis le TER, sans abonnement, le principal problème c'est la tarification...
Le Val'Tram sera-t-il gratuit comme le réseau aubagnais ?
Galinat a écrit:
JohnLemonade a écrit:
J'espère aussi qu'il y aura un jour une extension vers Marseille. Ça semble évident pour créer un axe fort pour les usagers du Val'Tram souhaitant s'y rendre sans changer à Aubagne pour un simple bus ou un TER à la fréquence bien insuffisante.
La rupture de charge semble inévitable mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la 3ème voie avec sa desserte omnibus ça aurait dû être un train toutes les 20 min toute la journée.
En heure de pointe on est déjà sur du 10-20min :
Je crois que la 4ème voie est prévue dans le cadre du projet LNPCA. Si l'envie et les moyens sont là on pourrait avoir une fréquence type RER. Le temps de trajet entre La Barasse et la Blancarde (métro M1) n'est que de 11 minutes, et c'est inclus dans l'abonnement RTM (11 minutes également entre Aubagne et la Blancarde sur les Express).
Oui le train est le meilleur mode de transport pour rallier Marseille rapidement, par contre construire une ligne de tram dans la vallée de l'Huveaune est intéressant pour la desserte fine de la vallée, mais en aucun cas de faire de bout en bout en tram, les temps de transports seront trop long
Mais rien empêche d'imaginer un vrai réseau de bus dans la vallée de l'Huveaune, en plus du RER, le RER serait l'épine dorsale, et il y aura des lignes de bus qui irait desservir les quartiers environnants et les villes limitrophes avec de bonnes fréquences
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greg59 a écrit:
Mais rien empêche d'imaginer un vrai réseau de bus dans la vallée de l'Huveaune, en plus du RER, le RER serait l'épine dorsale, et il y aura des lignes de bus qui irait desservir les quartiers environnants et les villes limitrophes avec de bonnes fréquences
Sauf qu'il n'y a pas de train dans la vallée de l'Huveaune, à part à Aubagne, d'où l'intérêt du Val Tram.
Pour l'avoir énormément utilisé plus jeune, le réseau de bus de la vallée de l'Huveaune est vraiment pas mal.
La vallée de l'Huveaune, c'est pas entre Marseille et Aubagne le long de la ligne ferroviaire ?
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