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Aubagne - Tramway, Val'Tram et autres TC

 
03-10-2022 10:42
Grizzly13
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greg59 a écrit:

La vallée de l'Huveaune, c'est pas entre Marseille et Aubagne le long de la ligne ferroviaire ?

Oui pour le début (la fin plutôt) de l'Huveaune, mais ensuite tu as tous les villages au nord-est d'Aubagne (Pont de l'Etoile, Roquevaire, Auriol, etc) qui sont également tournés économiquement vers Marseille-Aubagne, avec des axes routiers très encombrés.

Dernière modification par Grizzly13: 03-10-2022 10:43
20-01-2023 10:03
greg59
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BHNS et Val'tram : les travaux ont débuté dans le centre-ville d'Aubagne

C'est parti pour l'aménagement de la voie du BHNS. Et le Val'tram arrive

Le Val'tram, transport ferré qui reliera fin 2025 Aubagne à La Bouilladisse, et le Bus à haut niveau de service (BHNS) qui permettra de rejoindre la zone des Paluds depuis la gare en 2024, font partie des 15 projets mobilité prioritaires de la Métropole soutenus par l'État à auteur d'un milliard d'euros - 250 millions en subventions et 750 millions d'avances remboursables. Sur les 15, cinq prennent forme cette année.Dont le BHNS et le Val'tram qui sont donc en passe de sortir des cartons, les travaux préparatoires ayant d'ores et déjà commencé, comme les habitants ont pu le constater aux alentours du Pôle d'échanges, de l'avenue Elzéard-Rougier, du rond-point de l'avenue Gabriel-Péri......

Article pour abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … e-daubagne


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20-01-2023 15:57
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SebCer13
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L'article complet :

C'est parti pour l'aménagement de la voie du BHNS. Et le Val'tram arrive
Le Val'tram, transport ferré qui reliera fin 2025 Aubagne à La Bouilladisse, et le Bus à haut niveau de service (BHNS) qui permettra de rejoindre la zone des Paluds depuis la gare en 2024, font partie des 15 projets mobilité prioritaires de la Métropole soutenus par l'État à auteur d'un milliard d'euros - 250 millions en subventions et 750 millions d'avances remboursables. Sur les 15, cinq prennent forme cette année.

Dont le BHNS et le Val'tram qui sont donc en passe de sortir des cartons, les travaux préparatoires ayant d'ores et déjà commencé, comme les habitants ont pu le constater aux alentours du Pôle d'échanges, de l'avenue Elzéard-Rougier, du rond-point de l'avenue Gabriel-Péri...

Pour le BHNS, l'enquête publique étant réalisée, il n'y a plus à attendre. "Une rampe d'accès à la gare va être construite ce premier trimestre 2023, assure le premier adjoint Alain Rousset. La rue Barthélémy ne sera accessible qu'aux riverains à partir de juillet, date à laquelle la rampe sera opérationnelle." La suite des travaux aura lieu sur le parcours du BHNS, notamment le boulevard Marcel-Pagnol dont le terre-plein central va être supprimé pour permettre la mise en place de la voie de bus. Cet axe aubagnais sera donc à sens unique à partir du mois d'avril et jusqu'au mois d'août - une déviation sera mise en place.

Depuis la fin de l'année dernière, le rond-point de l'avenue Gabriel-Péri a été repris afin de dévier les réseaux d'eau potable, d'eaux usées, d'électricité et de téléphone. C'est ici que les lignes du BHNS et du Val'tram se croiseront, permettant aux usagers de passer de l'un à l'autre.

Pour le Val'tram, l'enquête publique n'aura lieu qu'en avril. Les travaux actuels, notamment sur l'avenue Elzéard-Rougier, le long de l'Huveaune, ne consistent donc qu'à intervenir sur les réseaux souterrains. Ce type d'intervention devrait se poursuivre tout au long de l'année sur le tracé de la ligne, avant que le chantier à proprement parler ne débute en octobre 2023. "Un numéro direct sera mis en place pour répondre aux questions des Aubagnais", précise le premier adjoint.

27-02-2023 19:05
greg59
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Cela s'est déroulé sans tapage, et pourtant c'est effectif : depuis le 1er janvier, les transports du Pays d'Aubagne et de l'Étoile - les fameuses Lignes de l'agglo - sont passés de l'escarcelle de l'opérateur public local Façonéo à celle de la Régie des transports métropolitains (RTM). "Cela s'est préparé en 2022, et la bascule a été faite en début d'année, explique Catherine Pila, présidente de la RTM.
[....]
Si ce changement de gestion est passé inaperçu, c'est aussi parce qu'il n'y a eu aucune modification visible pour les usagers : "Nous n'avons pas procédé à des remodelages de lignes ou d'horaires, tout est resté en l'état pour les utilisateurs", poursuit la conseillère métropolitaine.
[....]
Reste la sempiternelle question du devenir de la gratuité des transports dans le Pays d'Aubagne après la disparition du Conseil de territoire le 1er juillet dernier. "Nous, opérateur, n'avons pas notre mot à dire à ce sujet. Cela va être géré au niveau de la conférence des maires, à la Métropole." Certes, mais quand ?

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … et-tramway


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13-05-2023 13:01
J
ju2mars
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L'enquête publique sur le projet d'extension du tramway VAL'TRAM débutera lundi pour une durée de 5 semaines.

Pour rappel, les travaux préparatoires ont débuté fin 2022 au niveau des secteurs 2 et 3 (réparation des tunnels, sécurisation des soutènements et divers ouvrages d'art de Roquevaire à La Bouilladisse).
L'objectif de mise en service est toujours prévu pour la fin d'année 2025.

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mTLo_kngKnt5OuBDpIZ3YAjGIA9ULZ4QanCgtGxAxWsXvMtUVwlUmkdGqBKki11MhNJScsET_4qBc9u-nw5yrJ22L4LnoRH6Dh8EuKyPMBbPms-No_AUWrzzSjmn010aEUKV9XWUe33omdKgPULPCBJa27xgk9kIKlVSmOGXvKzLa6CzQYR81LD6FhRtFv4T8?width=1024&height=682&cropmode=none
Pôle d'échange gare d'Aubagne (MAMP - INGEROP - FONDASOL - STRATES)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mm1CvTivCE8yKDxjSn7myehoL_ITqgae-nCYrN35xnYN7XNyS16AjRgrefDYGvmK3Ny22pRCvqMMQlNKC_QI5R6Ba0NHbwECO024INoWXfHMEdStvS85x2j04PIQCyDYCBiRRrKmZT91f2uGK_61EbN9kYhCY-tCKzUlI0qW7khp4wuEU3b-LEDBonj68zXdd?width=1024&height=708&cropmode=none
Aubagne - Cours Voltaire (MAMP - INGEROP - FONDASOL - STRATES)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mJzvJT5b_TRGgiSycx6TsEF4ZsMTe3VByFWrXQikXRbiDW9oYKZZQBWnm2daoGyVDpLSBBhjl2YwShwubDf9VI3-f0jDSzJ92og5UtKuYfR9sG6rCWskqEAv_-UJ6AN4Ue6lCqiIwA-4HkTZIC0HlBhZ2Y-ufENiA9gPZSAOoCzJZd2y9IyaHcktq9z7ZLdG8?width=1024&height=682&cropmode=none
Aubagne - Avenue Gabriel Péri (MAMP - INGEROP - FONDASOL - STRATES)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mcApY7AM2uwr_hHt07Wl45hSSiI9NPkcsw6F4Cu0_KVuvx5qpkuBMOLed4Lba8LLbQ24Pvk1q_ChtoqPaKMDGFndDZojig8rTDiopPpQG3S07MkywfmfqAbibYA5qTomyfJRZNEV5BwyqH6xy34S4ZYDXyinTPO3bHmO-I1VdUaI-dAa4_pxJ05fIOr1W3Qul?width=1024&height=674&cropmode=none

https://am3pap006files.storage.live.com/y4m6a456Ngj_EQN4z60krKPJvYoAB5ca04eqSK5Hf41jc4CJwsGET11CY7ETBFJ5Q0bMW51KBIZOwGgDOjO9nArKsYMNceFpaDO-eji92hli9m_FhE3FUfsS0k8ni-qCTOEPJv2I4C91MiRg2sP84l0eUAljkz_tv60_2WPQPmNZ9tIMq07HtqUmBmnR3DjFol1?width=1024&height=465&cropmode=none
Station Roquevaire (MAMP - INGEROP - FONDASOL - STRATES)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mPP68hM4v5M5mTw4IUscaQoGZfT8mn4bZ7nVWyDCEmEe0DEwUAqXUu5i2p0zQWE5h0Q4XbDgVE_rYwr4XxwQ83s6CpWA3pcqGmq9mX-F5DU0Lwxfw7b6IVv41XveMqtXgruPMz32B2CGV8ZDUP-G1O6Z17FL5PupNFQOS-YK3i7Y_d_aucTA9nt7nO3S7Pl6T?width=1024&height=464&cropmode=none
Pôle d'échange d'Auriol - (MAMP - INGEROP - FONDASOL - STRATES)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mU4cisslx13-XUhBmt9aHGJYWtPDtykvPa1dRcp56ZkMGGoj_LdjmDevNOm1EIv_Mnm6zXPjZE3UlDi5ixKjDMTwhibN9rbmMZUfo9XxcixzZVaovfYSGFEWxApMFtNKZi8IOikKVV6P7z_FOLJWgBYRBE0L_AHOhB7QwYrSiBUibK6h1mkOSSCfqrCEooueY?width=1024&height=577&cropmode=none
Station et pôle d'échange La Destrousse (MAMP - INGEROP - FONDASOL - STRATES)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mAXvMShKmZ0S6AF6XgL2y0N1QtnMNZ3FA0PDWw3L_9E-4gLf1FCD8K8PSrLHL8BKtMV_5pTBczALfsgsZXHJGY7TlRbHmPJnDNNHUp8Kq4Gz9S8rHAxNIWuU-cKYe_2XLUtBUe291sIRTAB0wc_edEJrZFE5rJiD6H4Tocnn4ENCT6sKR4M815OnUi2UatNKS?width=1024&height=682&cropmode=none
Station terminus La Boulladisse (MAMP - INGEROP - FONDASOL - STRATES)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 13-05-2023 13:15
13-05-2023 13:04
greg59
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Merci de l'info !
L'enquête publique arrive plus tard que prévu, à la base, c'était pour avril mai de mémoire, mais bon, un report de quelques semaines....

Le lien pour l'enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/enque … /documents


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15-05-2023 10:37
greg59
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Dans le dossier d'enquête publique on apprend que :
- Ligne T Val'Tram transportera 18 500 voy/j
- Les stations seront visiblement d'une longueur de 30m, pour à terme pouvoir passer avec des rames de 30min tout en gardant la même fréquence, si c'est le cas, ce sera plutôt vers 2045-2060 (il me semble que la ligne T actuelle a des quais de 22m)
- Mise en service en 2025
- Piste cyclable tout le long de la ligne de tram, et même une branche jusqu'à Auriol

Sinon en terme de fréquence sur la future ligne :

https://zupimages.net/up/23/20/qjbt.png


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Dernière modification par greg59: 15-05-2023 10:37
15-05-2023 13:57
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L
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Pour l'été ça fait des fréquences vraiment faible... au-delà de 20 min l'attente devient beaucoup trop longue pour se permettre de venir à une station sans vérifier les horaires. Donc ça rend l'utilisation du Val'tram trop peu utile hors heure de pointe et donc peu compétitif surtout dans des une région où tout le monde a une voiture.

15-05-2023 15:47
pastis
... avec modération
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Le service qui s’arrête à 21h, des fréquences qui tombent à 40 min… Ça montre à quel point ce projet n’était pas prioritaire.

Cette Métropole est gérée étrangement mais encore plus lorsqu’il s’agit des TC. On fait du tram-train en zone périurbaine tandis que des zones denses nécessitant des TC lourds à bonnes fréquences en restent dépourvues. Et je n’évoque pas seulement les gros besoins de Marseille intra-muros. Par exemple le demi-BHNS qui traverse Aix a immédiatement été saturé à son inauguration et une deuxième ligne est désespérément attendue… Mais c’est à Aubagne qu’on pose des rails depuis 10 ans.

Le paradoxe est que la principale Zac d’Aubagne, l’une des plus importantes de la métropole avec 12 000 emplois, ne sera même pas desservie par cette ligne mais par un BHNS qui n’atteindra évidemment même pas les 50% de tronçons en site propre…
J’espère au moins qu’en terme d’aménagement du territoire ils développeront d’autres Zac et grands équipements autour de ces gares campagnardes.

15-05-2023 16:15
greg59
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Attention, il est bien indiqué dans le dossier d'enquête publique qu'à terme la ligne pourrait évoluer vers les 10min toute la journée, idem en été si nécessaire, pour le démarrage, la fréquence reste telle quelle
Même si cette augmentation de la fréquence interviendrait seulement au bout de quelques années, et nécessitera l'achat de rames en plus (achat de 4 rames pour le prolongement) et un agrandissement du SMR d'Aubagne

Le projet prévoit même à long terme le passage avec des rames de 30m sur la ligne du Val'Tram

Mais il faut tout de même penser que le Val'Tram dessert un secteur pavillonnaire, équipée de piscine, pour les 80% d'entre eux, on est clairement sur un projet qui dessert visiblement une population plutôt bien loti en terme de pouvoir d'achat, et plutôt accro à la voiture (2 voire 3 voitures par foyer)
Je pense que le projet a pour but d'attirer ces automobilistes sur la durée, même si à son ouverture, ce sera plutôt un profil captif des TC qui sera les premiers utilisateurs

Je comprends parfaitement la frustration de l'ordre de priorité par rapport à Marseille, mais le projet du Val'Tram a été lancé avant la fusion des intercos pour devenir la métropole que l'on connaît aujourd'hui, ce qui explique peut être cela, et aussi, cette ligne de tram d'Aubagne, plutôt atypique, très petite ligne, faiblement fréquentée, une fréquence de 10min maxi, il fallait faire quelque chose, je trouve que ce projet rend plus pertinent, et il le sera encore plus si le tram est prolongée à l'Ouest vers l'Est de Marseille (La Pomme ou St Marcel en desserte plus fine) en plus du futur RER Marseillais qui offrira une offre plus rapide, cadencée, avec une desserte des gares desservies


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15-05-2023 17:14
pastis
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C’est bien le minimum d’envisager que cette ligne puisse un jour transporter plus de monde… Mais vu les besoins actuels autrement plus importants dans d’autres zones de la métropole y compris dans celle d’Aubagne, placer ce tram-train parmi les priorités n’a pas grand sens.
En parlant de RER, on aurait pu imaginer en temps voulu qu’une branche sur la ligne Marseille-Aubagne poursuive par cette ancienne voie ferrée.

Le projet de Val Tram a certes été lancé avant la fusion mais lorsqu’AMP a été créée, ce projet a été annulé par Gaudin… C’est Vassal qui l’a relancé dans un second temps. La logique économique et écologique aurait plutôt été d’en profiter pour prolonger la ligne de tram en zone urbaine jusqu’à la Zac des Paluds. Mais politiquement c’était moins payant pour elle que de relancer le projet de tram-train traversant plusieurs petites communes.

15-05-2023 21:04
S
SebCer13
Tour du Midi
S
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Ce qui me gêne, une fois de plus, avec cette Métropole c'est le manque cruel d'ambition...
Une fois de plus, c'est projet réalisé au rabais...  D10

Pas de service le Dimanche et les jours fériés, 40 minutes d'attente entre Napollon et La Bouilladisse, plus rien après 21h, j'ai presque bondi sur mon fauteuil en voyant cette aberration... On voit, une fois de plus, que la Métropole veut économiser le moindre centime quelque soit le projet engagé... Et ce sera pareil dans le projet de restructuration du réseau bus...
Ceci dit, la gratuité n'y est pas pour rien aussi, ça empêche de pouvoir un réseau de TC ambitieux et performant pour l'agglomération d'Aubagne. Le retour d'un réseau payant ne serait pas de trop, malheureusement il faut passer par là afin d'avancer !
De plus, ce n'est pas la demande qui crée l'offre car dans ce cas précis en voyant l'offre proposé les gens préfèreront garder leur bagnole... Donc, vous voyez sûrement où je veux en venir, c'est la l'offre qui créera la demande. Avec des horaires attractifs, les habitants des communes desservis par le bus ou le tram songeront probablement, pour certains, à laisser la voiture au garage.

Pour moi, l'offre du tramway devrait être la suivante et il en va de même pour la ligne du Charrel (pour l'amplitude) :
Du Lundi au Vendredi : Toutes les 10 minutes de 5h à 0h.
Samedi : Toutes les 15 minutes de 5h à 0h.
Dimanche & fériés : Toutes les 20 minutes de 6h à 0h.

Je retourne râler dans mon coin en attendant de nouvelles inepties de la part de notre bonne vieille Métropole  A10

15-05-2023 22:27
M
Mars13004
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C'est pas le but d'un tram... on est plus à une aberration prés...
Je connais pas très bien ces zones là, est-ce pertinent sachant qu'on a des paquets d'endroits mal desservis, embouteillages, bus bondés du matin au soir ? ces secteurs sont-ils embouteillés ?

Mais oui la gratuité des lignes de l'Agglo, n'a plus de logique avec l'AMP, pourquoi, les marseillais par exemple doivent payer a Marseille, mais a Aubagne (RTM aussi, qui d'ailleurs est bien dissimulé, pour pas froisser les gens ?), c'est gratuit ?  A10

Dernière modification par Mars13004: 15-05-2023 22:32
16-05-2023 11:49
R
Ronaldo
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Je suis d'accord, il y a un manque d'unité et de cohérence, qui je pense peut s'expliquer par le contexte d'une métropole créé en dépit de la libre volonté des communes membres. Il en découle ces questions d'égalité tarifaire ou de développement d'infrastructure dans des secteurs moins pertinents que d'autre.

Le Valtram montre néanmoins qu'avec un véritable portage politique on peut développer une politique ambitieuse de transport. Le tram d'Aubagne, en y ajoutant le Valtram fera près de 17km pour quelques 50000 habitants. A Marseille c'est 15 km de tramway.

17-05-2023 11:40
greg59
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Page 29 : https://www.registre-numerique.fr/enque … ent2=71127

Visiblement, à terme la ligne de tram ira vers Marseille via la D8n, via le document du PADD D'Aubagne :

https://zupimages.net/up/23/20/kjby.png


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17-05-2023 12:24
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Galinat
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Avec une fréquence de 40 min et sans correspondance TER optimisée, ce sera pour beaucoup la voiture, pas de service le dimanche, je ne sais pas si le tram aubagnais est le seul qui ne roule pas les DF

17-05-2023 12:35
Grizzly13
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greg59 a écrit:

Page 29 : https://www.registre-numerique.fr/enque … ent2=71127

Visiblement, à terme la ligne de tram ira vers Marseille via la D8n, via le document du PADD D'Aubagne :

https://zupimages.net/up/23/20/kjby.png

Dans le projet originel, il était prévu une ligne 2 jusqu'à la Penne sur Huveaune. Ça reviendra sûrement un jour sur le tapis.
La deuxième phase de la ligne 1 a été remplacée par Chronobus.

https://zupimages.net/up/22/39/ui6m.jpg

Dernière modification par Grizzly13: 17-05-2023 12:38
17-05-2023 12:44
G
Galinat
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En allant jusqu'à La Penne sur-Huveaune, on peut imaginer une jonction à terme des réseaux d'Aubagne et de Marseille, mais à vraiment très long terme...

Une branche sur la ligne Marseille - Aubagne c'est s'embarquer dans la galère d'un tram-train, qui plus est tritension !

17-05-2023 15:42
S
SebCer13
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Dans les documents présents pour la concertation, partie explicative 1 je crois, on peut voir que la Métropole envisagerait à long terme de prolonger le Val'Tram jusqu'à Gardanne voire même de rétablir la ligne Gardanne <> Carnoules mais aussi la tant attendue connexion avec le T1 Marseillais à La Barasse.

Sur le papier, c'est fort intéressant mais bon il va falloir l'an 3000 et je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée d'attendre autant de temps pour ces projets là... Peut-être faudra-t-il chercher du pognon auprès du gouvernement pour accélérer tout cela sinon, on va devoir être trèèèèès patient !

Petit ajout : L'idée d'une autre ligne de tram, comme l'image qu'a partagé Grizzly, en direction des Paluds en remplacement de la ligne de bus 3 et aussi en complément du BHNS est intéressante surtout si elle traverse la zone des Paluds sur son axe principal et que le terminus soit placé entre Auchan et Décathlon et la boucle sera bouclée pour les axes lourds en terres Aubagnaises. Ceci dit, je doute que ce soit dans les cartons de la Métropole malheureusement...

Dernière modification par SebCer13: 17-05-2023 16:28
17-05-2023 16:03
pastis
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Effectivement la Barasse serait plus logique et même de pousser le tram d’Aubagne jusqu’à la Valentine où T1 arriverait avec la création d’un PEM majeur vu le nombre de lignes de bus qui y passent. Sans compter l’emplacement idéal au croisement de l’A50 et de la D4 pour le parc relais.
Ça permettrait aussi aux Aubagnais de rejoindre sans rupture de charge cette importante zone d’activité.

Une jonction à la Penne serait moins pertinente et on pourrait discuter de l’intérêt qu’une ligne de tram aussi lourde que T1 soit prolongée au-delà de la Valentine ou de la gare de la Barasse. Ça reviendrait moins cher en infra et exploitation que le tram aubagnais assure cette mission. D’autant que passe en parallèle la ligne TER.

26-05-2023 09:59
greg59
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06-11-2023 04:21
pastis
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11-11-2023 11:25
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Ce lundi 13 novembre 2023 débutent les travaux qui aboutiront à la création d’une ligne de tramway entre Aubagne, près de Marseille, et La Bouilladisse, le Val’tram.

La ligne sera livrée en 2025 et passera par Roquevaire, Auriol, Pont de Joux et La Destrousse. Voici tous les détails.
[....]
Les travaux, sur les autres communes concernées, débuteront à partir de début 2024.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 18768.html


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30-01-2024 10:17
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Est ce qu'un d'entre vous aurait gardé des documents sur le projet du tramway d'Aubagne ?
Si oui, me contacter en MP  A7


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30-01-2024 11:11
Grizzly13
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Tu parles du projet de l'ancienne mairie ?

https://zupimages.net/up/24/05/plvh.jpg

Dernière modification par Grizzly13: 30-01-2024 11:22
 

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