Publicité
Oui
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Grizzly13 a écrit:
Tu parles du projet de l'ancienne mairie ?
https://zupimages.net/up/24/05/plvh.jpg
Si Aubagne avait préféré la ligne 2, structurante, plutot que la ligne 1, vers le Charrel, la métropole aurait gagnée du temps et de l'argent…
Il va devenir quoi le petit apendice vers le Charrel après la fusion de la ligne avec le T1 marseillais ?
Y faire circuler le T1 + une ligne locale serait aberrant au vu de la densité…
Edit : Comme mentionné par pastis, ça serait plus pertinent de garder deux lignes séparées qui pourrait se rejoindre à la Valentine ; mais moins vendeur électoralement…
Publicité
AZ a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Tu parles du projet de l'ancienne mairie ?
https://zupimages.net/up/24/05/plvh.jpgSi Aubagne avait préféré la ligne 2, structurante, plutot que la ligne 1, vers le Charrel, la métropole aurait gagnée du temps et de l'argent…
Il va devenir quoi le petit apendice vers le Charrel après la fusion de la ligne avec le T1 marseillais ?
Y faire circuler le T1 + une ligne locale serait aberrant au vu de la densité…
Edit : Comme mentionné par pastis, ça serait plus pertinent de garder deux lignes séparées qui pourrait se rejoindre à la Valentine ; mais moins vendeur électoralement…
Il y a plusieurs possibilités :
- T1 Noailles-Gare d'Aubagne et ValTram Charrel-La Bouilladisse via Gare d'Aubagne (mais à voir les fréquences....)
- T1 Noailles-La Barasse + Ligne La Barasse-Charrel + Ligne La Barasse-Gare d'Aubagne
- Ou terminer la deuxième partie de la ligne 1 aubagnaise vers les Paluds et avoir une ligne Charrel-Les Paluds
je dirai les caillols aubagne!
Quand j'ai vu que ça parle ici, je pensais que c'était pour moi, sur les docs du tramway d'Aubagne, que neni !
Surtout que dans le dossier d'enquête publique ValTram, il est mentionné un prolongement à terme vers Marseille :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Serait-ce intéressant une voie de tram qui va de Marseille à Aubagne , si le futur RER y passera en 2035 ?
Si c'est un prolongement sur le long terme, ça n'arriverait pas avant le lancement du RER
observateurDu10e a écrit:
Serait-ce intéressant une voie de tram qui va de Marseille à Aubagne , si le futur RER y passera en 2035 ?
Si c'est un prolongement sur le long terme, ça n'arriverait pas avant le lancement du RER
ça resterait intéressant car complémentaires : la desserte du tram est bien plus fine, et dans de nombreuses villes où le métro n'est pas un RER bis fait pour désengorger le RER (RER A, ligne 1 du métro de Paris), métro/tram et RER se complètent très bien. On ne met pas des stations de RER tous les 500 mètres, mais on le fait pour un tram. C'est évident qu'une personne faisant Aubagne - Marseille centre ne prendait que sur quelques arrêts le tram, éventuellement pour aller vers la gare RER, et pour arriver à destination depuis une autre gare RER, mais ça reste utile étant donné l'écart interstation naturellement élevé du RER.
Après, est-ce un projet plus urgent que le M2 à La Pomme ? Je ne pense pas.
Dans le PADD du Pays de l'Etoile, on voit mentionner la réalisation à long terme d'une ligne de tramway sur la D8n, entre Le Charrel et Les Caillols, fusion de 2 lignes de tramway ou réalisation de 2 lignes distinctes avec un terminus au PEM de la Barrasse ?
https://plui.ampmetropole.fr/plui/aubagne
Lien du document, page 75 : https://plui.ampmetropole.fr/assets/doc … 4_PADD.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Deux points m'interpellent dans ce dossier :
Le prolongement du Val'Tram, à long terme, vers Gardanne en passant par Gréasque. Dans le document il est indiqué que la Métropole est propriétaire de certaines emprises foncières, ce qui permettrait de faciliter le prolongement mais il ne faut pas voir ça sur le long terme justement mais au maximum à moyen terme.
Il n'est pas "indécent" de se dire que d'ici 2035, pour voir large, le Val'Tram pourrait aller jusqu'à Gardanne.
La création d'un TCSP entre Aubagne et Marseille, un tramway serait l'idéal afin de connecter le T1 Marseillais et la ligne actuelle Aubagnaise, en complément du TER ça ferait franchement le boulot, l'idée d'une ligne unique entre Noailles et la Gare d'Aubagne est séduisante mais en ce qui concerne la longueur de la ligne je reste un peu dubitatif... Ceci dit, il y a bien le T3 qui va être sacrément long une fois tous les prolongements réalisés (sans compter les éventuels prolongements à Saint-Antoine et Luminy).
Une ligne de ce type pourrait, raisonnablement, voir le jour vers 2030 - 2032 (je suis un doux rêveur ) ça parait long dit comme ça mais avec la Métropole il faut voir loin dans le temps malheureusement.
Les transports sont un réel atout mais pour cela il faut que la Métropole mette le paquet et ça, c'est pas gagné...
Bah tu sais le long terme en politique, c'est pas plus loin que 10 ans ^^
Disons, que le projet peut se réaliser plus rapidement que tu le crois, bien sûr, il y a d'autres paramètres à prendre en compte : Forte demande de TCSP sur Marseille, donc la priorité sera sur Marseille pour un petit moment (Belle de Mai, Luminy, Corniche, Hopital Nord, St Loup si le métro est réellement lancé, etc....)
L'avantage, c'est le coût au kilomètre, ça aidera à sa réalisation plus facilement (Val'Tram coût 9 M€/km)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour le long terme, je veux bien te croire mais ici j'ai l'impression que le long terme c'est dans 15/20 ans.
Il est évident que la priorité doit être mise sur Marseille quand on voit l'immense retard cependant il ne faut pas délaisser les autres villes en les laissant avec une offre de service plus que moyenne (horaires, amplitude, parkings relais etc).
Le prolongement du Val'Tram vers Gardanne via la ligne neutralisée Gardanne - Carnoules fait sens mais il faudra encore de nombreuses années...
Idem pour la jonction des réseaux tram d'Aubagne et de Marseille, ça aurait été sans doute plus simple et plus rapide si le réseau d'Aubagne avait été réalisé conformément au projet initial, avec une ligne 2 dirigée vers la vallée de l'Huveaune.
Galinat a écrit:
Idem pour la jonction des réseaux tram d'Aubagne et de Marseille, ça aurait été sans doute plus simple et plus rapide si le réseau d'Aubagne avait été réalisé conformément au projet initial, avec une ligne 2 dirigée vers la vallée de l'Huveaune.
Ce projet peut très bien faire parti du programme de la ligne de tram suburbain Marseille - Aubagne, la ligne Le Charrel - Gardanne (Val'Tram prolongée) reste comme tel, on a un tronc commun dans la partie urbaine Ouest d'Aubagne, la Gare d'Aubagne est proche du centre ville, faire des achats dans le centre ville à pied peut se faire facilement (avec pourquoi pas l'idée de mettre une station VLS à la Gare d'Aubagne et dans le centre ville pour offrir une autre solution de mobilité autre qu'à pied
L'idée de faire un tramway vicinal entre Aubagne et Aix en Provence me semble intéressant, et permettra de structurer sur la partie Est de la Métropole sur un axe Nord Sud une solution de transport capacitaire et efficace
Mais bon, on aura au mieux plus d'info au prochain mandat, ou au suivant
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.lamarseillaise.fr/societe/l … DI15592908
Le débat pour la gratuité des transports carbure
CATHERINE VINGTRINIER /AUBAGNE /09/03/2024 | 07H24
Voici la liste pour la partie Aubagne du GIP du jour :
Sur les 15 projets, tous sont d’ores et déjà engagés, 1 a d’ores et déjà été partiellement livré (PEM de Saint Antoine pour un montant de 6 millions d’euros) et 6 seront partiellement ou totalement livrés dans le courant des années 2024 et 2025, représentant un budget de près d’1,2 milliard d’euros :
- mise en service du Val’tram entre Aubagne et la Bouilladisse pour un montant de 180 millions d’euros ;
- mise en service du Chronobus entre Aubagne et Gémenos pour un montant de 35 millions d’euros ;
https://www.interieur.gouv.fr/actualite … rseille-en
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
"BHNS et Val’tram seront des transports gratuits" affirme Danielle Menet, élue à la ville d'Aubagne
Oui, cela a bienété affirmé samedi 11 mai par l’élue aux finances, Danielle Menet, lors de la rencontre organisée par l’Asdel salle du Bras d’or pour fêter les 15 ans du libre accès aux bus et tram au pays d’Aubagne.
https://www.laprovence.com/article/regi … e-daubagne
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cette métropole est une vaste blague.
https://mesinfos.fr/13400-aubagne/aubag … 01445.html
Au détour de l'article: "les travaux du Val'Tram vont durer jusqu'à la la fin 2025 pour une mise en service au printemps 2026". Donc retard en vue.
LaMenace a écrit:
https://mesinfos.fr/13400-aubagne/aubagne-la-renovation-de-la-rue-de-la-republique-a-debute-201445.html
Au détour de l'article: "les travaux du Val'Tram vont durer jusqu'à la la fin 2025 pour une mise en service au printemps 2026". Donc retard en vue.
Comme d'habitude !!! Pendant ce temps dans d'autres pays moins développés que nous, tout s'accélère et nous passe devant dans tout les domaines: Santé, Transport.....
Alstom Citadis remporte le marché de 4 rames de tramway pour le prolongement à la Bouilladisse :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Val'Tram: la future ligne de tramway divise les riverains à Marseille
"Nous, ici, on avait juste un bus et là ça sera plus intéressant pour se déplacer sur Aubagne. On ne sera plus obligé d'aller jusqu'à la gare", se réjouit Roxane, une riveraine, au micro de BFM Marseille Provence. " Ça me plaît parce que je ne suis pas véhiculée, donc c'est peut-être un avantage", ajoute Faïza, une autre habitante.
D'autres sont en revanche plus mécontents et redoutent les nuisances sonores causées par le nouveau tramway. "Il va y avoir du bruit contrairement à ce qu'on nous a dit. En plus, la vue, j'ai la chambre qui donne sur le Val'tram même. Hors, il n'est prévu ni de mur anti-bruit ni de brise-vue. Donc on est un peu désœuvré, on a fait quelques démarches pour annuler ce projet mais évidemment, on n'a pas été entendu", dénonce Mireille, une riveraine.
https://www.bfmtv.com/marseille/val-tra … 20618.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cela illustre la difficulté de remettre en service des lignes ferroviaires abandonnées, même si elles n’ont pas été démantelées.
Les protestations NIMBY de quelques retraités riverains sont un incontournable, mais ça ne remet pas en cause le projet...
Et il y a une différence une entre ligne neutralisée dont l'emprise est réutilisée pour un tramway et une ligne réactivée pour le passage de lourds convois fret en traction thermique !
Publicité