Publicité
La ligne sera en service en 2026 au lieu de fin 2025, c'est un retard de quelques mois grand max
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Le Valtram aurait été beaucoup plus efficace (et moins onéreux) s'il avait suivi l'emprise ferroviaire pour rejoindre directement la gare d'Aubagne par le chemin le plus court (ou en débranchant juste avant la gare), plutôt que de faire un gros détour dans le centre d'Aubagne avec 2 arrêts intermédiaires et donc cet ouvrage d'art pour franchir l'Huveaune.
La volonté des élus de desservir encore plus directement le centre ancien va coûter cher et se payer longtemps, sans que ce détour n'apporte les gains fantasmés par les élus par rapport à une desserte efficace depuis et vers la gare qui n'est distante que de 400m.
Encore mieux, le Valtram aurait pu être un tram-train capable de poursuivre jusqu'à Marseille, ce qui l'aurait rendu intéressant pour les déplacements domicile-travail de nombreux actifs habitant les communes au Nord d'Aubagne. L'enjeu était aussi là, et le Valtram passe à côté.
Il y a bien le point positif de prolonger l'actuel moignon de ligne de tram aubagnais. Mais est-ce que notamment les pendulaires, sont particulièrement en demande de cette liaison directe entre les villages de l'Etoile et le centre et le sud d'Aubagne ? Sachant que le gros bassin d'emplois est au nord de la ville (Zac des Paluds) et imposera une correspondance avec un futur BHNS...
D'autant que ces villages très étalés et pour la plupart à distance des stations, impliqueront une articulation multimodale périurbaine. Les habitants utilisant leur voiture depuis leur "campagne" auront un intérêt limité à s'arrêter sur le Val Tram plutôt que continuer par la route jusqu'à Aubagne, encore plus s'ils travaillent au nord de la ville.
Effectivement, si la ligne avait plutôt été reclassée TER/futur REM, l'intérêt aurait été fort de laisser les voitures aux P.R du Val Tram pour rejoindre plus rapidement le centre d'Aubagne ou directement Marseille en 25-30 min
Et en parallèle, avec les économies réalisées, de prolonger comme dans le projet initial, le tram aubagnais du sud résidentiel au nord industriel.
Dans le contexte à venir du Val Tram, du tram urbain et du BHNS, une rupture de charge sera imposée à tout le monde avec des fréquences très moyennes risquant de faire durer les temps d'attente.
Un tram-train aurait nécessité un matériel spécifique 750V/1500V/25kV pour emprunter ensuite la 3ème voie RFN entre Aubagne et Marseille et y assurer une desserte omnibus...
La rupture de charge n'est pas forcément pénalisante si on a un train toutes les 15 à 20 min entre Aubagne et Marseille (entre les directs destination ou provenance Toulon ou Hyères et la navette omnibus)
La 3ème voie va bientôt fêter ses 10 ans (mise en service en décembre 2014) et la desserte prévue initialement (3 tph omnibus en HP) n'a jamais été mise en place.
Galinat a écrit:
Un tram-train aurait nécessité un matériel spécifique 750V/1500V/25kV pour emprunter ensuite la 3ème voie RFN entre Aubagne et Marseille et y assurer une desserte omnibus...
La rupture de charge n'est pas forcément pénalisante si on a un train toutes les 15 à 20 min entre Aubagne et Marseille (entre les directs destination ou provenance Toulon ou Hyères et la navette omnibus)
La 3ème voie va bientôt fêter ses 10 ans (mise en service en décembre 2014) et la desserte prévue initialement (3 tph omnibus en HP) n'a jamais été mise en place.
Le problème est d'ajouter une rupture de charge à Aubagne là où (presque) tous les trajets à destination de Marseille impliquent déjà dans Marseille une ou deux correspondances (typiquement: train - métro puis métro - bus) pour rejoindre les zones d'emploi.
Exactement. Concernant les usagers essentiellement visés par le Val Tram entre les zones périurbaines et Marseille, on aura au moins 3 correspondances et 4 modes (voiture, Val tram, train, réseau RTM) sauf peut-être pour ceux intéressés par le seul pôle d'importance directement voisin de la gare St-Charles (le campus). Autant alors rouler un peu plus et garer sa voiture à Aubagne pour rendre le périple moins long et usant.
Sachant que les fréquences en pointe du Val Tram et du TER Marseille-Aubagne seront certes correctes par rapport aux standards locaux mais loin de celles d'un tram périphérique parisien et du RER. Et qu'à St-Charles le temps pour rejoindre le métro est assez long (presque 10 min si on ne marche pas vite ou qu'on est bloqué par la foule).
Chiffre de 2022 : (pas mal pour une petite ligne de tramway en fréquentation autour de 8 200 voy/j)
https://www.rtm.fr/sites/default/files/ … ressed.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La circulation du tramway devrait être interrompue 6 à 7 semaines (prévisionnellement entre le 7 avril et le 19 mai 2025, cf avenant n°22) avec un service de bus de substitution pour permettre le raccordement de la signalisation au niveau de la gare d’Aubagne
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 49#p659949
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le BHNS B4 va être mis en service cet été à Marseille, le prolongement nord-sud du tramway d’ici la fin d’année, tout comme la mise en circulation commerciale des premières rames NEOMMA. Il y aura aussi le lancement du Bus+ Aubagne-Gémenos, celui du Val’Tram fin 2025, sans oublier le ZENIBUS.
https://www.departement13.fr/actualites … tisations/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Transports : le Pays d'Aubagne va-t-il devoir faire machine arrière sur sa gratuité totale ?
Après l'officialisation d'une gratuité partielle des transports en commun dans toute la Métropole, les défenseurs de la gratuité oscillent entre le soulagement d'une première victoire et la crainte que l'harmonisation demandée par l'État ne se concrétise par un retour en arrière pour le Pays d'Aubagne.
https://www.laprovence.com/article/regi … ite-totale
Le résumé de l'article :
Pour résumer l’article aux deux lignes les plus importantes, deux solutions en vue : la gratuité totale sur tout le territoire métropolitain mais avec une réduction d’un tiers de l’offre de transport pour financer l’ensemble (chiffré à plus de 200 millions d’euros), ou alors fin de la gratuité totale à Aubagne et harmonisation des tarifs
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 13#p661513
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'en profite du mini HS, mais en voyant ces images, il n'est pas prévu que notre tramway à Marseille ait une livrée similaire ?
Non, mais selon moi, ils devraient mettre le logo "La Métropole Mobilité" dessus... + la marque "letram", mais en blanc et bcp plus petit pour plus de discrétion et pas gâcher le design actuel de nos Bombarbiers/CAF.
Mais la cohérence + rtm + métropole, faut pas chercher, j'ai vu un Citaro avec 3 logos "RTM" en gros à l'arrière, niveau signalétique c'est le cirque, jamais placé pareil, jamais identique... encore une spécificité locale
- celui avec le losange + opérateur LMM (alors qu'il n'est pas a l'arriere sur les nouveaux, mais sur les cotés)
- le bleu (ancien)
- l'argenté, et tout ca sur un seul arriere d'un bus Alors que la soluce est simple, mettre le logo LMM a l'arriere en noir ou en blanc sur les anciennes livrées, ils ont bien réussi sur les "lecar" encore bleu. / Fin du HS
Oui c’est bien le Citaro 1229, jamais compris pourquoi ils avaient collé le 3ème logo opérateur LMM (et surtout sur la partie gauche de la face arrière), même jamais compris tout simplement pourquoi ils n’ont pas enlevé le logo RTM bleu tout comme les logos MPM et Bus Propre
Et en 2018/19 quand le passage à la livrée Métropole a été acté, les bus RTM en livrée Vague auraient dû recevoir 3 logos par face, 1 petit LMM une marque de Métropole AMP (le même que l’on trouve sur les bus en livrée LMM sous la vitre du conducteur) à la place du logo MPM au dessus de la porte avant/fenêtre conducteur, 1 RTM opérateur de LMM sur la vitre sous la girouette latérale et un autre plus compact sur une vitre latérale à l’arrière, au final il n’y a eu que le logo sous la girouette latérale et encore uniquement sur 3 bus (966, 1149 et 1359)
Bref désolé de contribuer au HS , en tout cas pour le tram bien que je n’ai jamais apprécié la livrée LMM je trouve ça mieux que l’actuelle livrée des Citadis Compact
.
Je suis étonné qu’il n’y ai pas une photo de Martine Vassal sur le tram, en grandeur nature.
@ginger.phoenix.marseille
Espérons que personne à la métropole ne lise ce forum Aurélien, tu pourrais leur donner une mauvaise idée :)
Tram à l'arrêt pour travaux de raccordement à la gare d'Aubagne :
Le tramway d’Aubagne sera totalement à l’arrêt du lundi 7 avril jusqu’au 1er juin 2025. Soit près de deux mois d’interruption.
La cause ? D’importants « travaux de raccordement de la signalisation ferroviaire », indique la Régie des transports métropolitains (RTM). Ce chantier, au niveau de la gare d’Aubagne, doit assurer la jonction avec l’extension des rails du tramway de 14 kilomètres jusqu’à la Bouilladisse, pour le projet Val’tram.
https://madeinmarseille.net/177421-tram … 1er-avril/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
De passage sur Marseille cette semaine, j'ai profité de visiter Aubagne, et le chantier qui va avec (Gare et Centre ville pour les photos) (Photo du 2 avril) :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) prévu pour le futur hôpital des Gargues à Aubagne
La commission d’enquête publique relative à l’ouverture à l’urbanisation des Gargues pour le nouvel hôpital pointe de nombreuses imprécisions quant à l’accessibilité des lieux. La Métropole, en réponse, dévoile qu’un nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) doit voir le jour en 2030 pour relier la structure au centre-ville.
Et si le Bus à haut niveau de service (BHNS) en cachait un autre ? Sur le métier depuis 2019, le BHNS - dit Chronobus - doit remplacer la ligne 1 qui relie actuellement la gare d’Aubagne à la Plaine de Jouques en proposant un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe. Mis en service courant 2025, le dispositif n’est cependant pas le seul prévu pour desservir la très active zone Est d’Aubagne.
Article pour abonnés : https://www.laprovence.com/article/soci … -a-aubagne
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je n'aurais imaginé que ça avançait à ce point.
Pour le peu que je peux voir le chantier (Gare d'Aubagne, secteur des Défensions / Marcel Pagnol et secteur Pont de Joux) quand je fais la ligne 72, j'ai l'impression que ça n'avance pas tant que ça.
Un petit tour sur le chantier va s'imposer dans les semaines à venir pour ma part.
Via le dossier de concertation du futur réseau de bus Aubagne, le tram Val'Tram sera en service au printemps 2026 :
Concertation sur le futur réseau de bus sur le secteur d'Aubagne :
https://concertation-bus-aubagne.ampmetropole.fr/
Dossier concertation : https://concertation-bus-aubagne.ampmet … e-VF-2.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité