En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#2626 03-06-2020 10:11:21

Geronimo
Tour Eiffel

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Je salue Mathieu fidèle à ses engagements, ainsi que Berland qui en se maintenant dans le 6-8 va indirectement favoriser Fortin contre Vassal.

Par contre l'alliance LREM-Narducci dans le 2-3 c'est la grosse tache qui décrédibilise totalement le soi-disant "arc progressiste"... sachant qu'en plus la tête de liste LREM était une fervente soutien de Tian et Bernasconi en 2014.

Dernière modification par Geronimo (03-06-2020 11:01:32)

Marseille change... ou pas.

piere, Galinat et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

#2627 04-06-2020 13:29:07

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je regrette aussi ce choix dans le 2-3. Nous avons essayé jusqu'au bout de trouver un accord avec Benoît Payan (qui n'en voulait pas et faisait traîner les discussions). Mais l'échec de ces négociations n'aurait pas dû servir d'excuse pour aller au "plus offrant". Même si elle est sans doute sympathique, Lisette Narducci, incarne le "système" que nous avons combattu dans cette campagne.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Delenn13, Geronimo, reuze et Galinat ont aimé ce post.

#2628 05-06-2020 16:55:45

etienneOFmarseille
Grande Arche

moi aussi je le regrette, et je te sais gré, Mathieu, de l'exprimer publiquement. Lisette Narducci, c'est presque la pire de tous: elle est au PRG qui est le parti idoine pour faire des alliances spécieuses (hors FN). elle s'est ralliée à gaudin entre les deux tours en 2014 pur ensuite en 2019 rompre cette alliance...comme par hasard... c'est la combinazione puissance 10. Samia est bien aussi, dans le genre "tradition marseillaise". Bruno Gilles un peu moins, mais au final, lors du 3ème tour, nul ne doute pour qui il votera, face au prétendu "péril rouge".Quant à Yvon Berland, il risque (peut-être) de faire battre vassal au 2ème tour... mais votera pour elle au 3ème si elle gagne.
Dans le 13/14, on se demande finalement, quand on est de gauche, si l'on n'a pas intérêt à voter ravier en espérant qu'il passe et que Vassal ne puisse pas être élue au 3ème tour.
On marche sur la tête en fait, et au final, on se demande bien pour quoi on vote. Ce vote par secteurs est une bêtise crasse.

jack de mars, Geronimo et Galinat ont aimé ce post.

#2629 05-06-2020 17:20:49

Fracasse
Tour Total

etienneOFmarseille a écrit:

Dans le 13/14, on se demande finalement, quand on est de gauche, si l'on n'a pas intérêt à voter ravier en espérant qu'il passe et que Vassal ne puisse pas être élue au 3ème tour.

Voter blanc devrait suffire. Franchement, à chaque fois qu'une élection est prise en otage par la menace du chaos ou du barrage, voter blanc est un bon moyen de montrer que l'on adhère pas à ce chantage intellectuel qui éclipse toute question de fond.

etienneOFmarseille a écrit:

On marche sur la tête en fait, et au final, on se demande bien pour quoi on vote. Ce vote par secteurs est une bêtise crasse.

C'est difficile à dire, puisqu'aucun système de scrutin n'est exempt de défaut, que ce soit à l'échelon local comme national (cf. les débats sur la représentativité douteuse de l'Assemblée...). Le problème du mode actuel, c'est qu'on est au milieu du gué entre un réel système sectorisé, avec des maires de secteurs ayant prérogatives et moyens, et un système centralisé façon villes classiques hors-PLM - si bien que la sectorisation au final ne se résume peu ou prou qu'à une subtilité politicienne tous les six ans et rien d'autre.

#2630 07-06-2020 16:45:28

hintertupf
Arc de Triomphe

Je suis un peu perdu avec le système de vote par secteurs ici, c'est pour ça que je viens de m'informer un peu plus sur les enjeux dans les secteurs différents, et franchement c'est que maintenant que je me rends compte de l'ampleur de la catastrophe que ce premier tour était pour Vassal! On dit toujours que ça va être très très difficile pour le PM de gagner la ville et je suis d'accord, mais pour Vassal c'est encore pire! Elle n'a aucune chance dans le 1er, 3e, 8e secteur, très peu dans le 2e et même dans le 4e secteur les voix du PM et EELV au premier tour additionnés font légèrement plus que Vassal + le candidat de Gilles... Malheureusement j'ai peur aussi que tout va se jouer par magouilles au "3e tour" et je ne suis pas sûr si ce les résultats du 2e tour vont être comparable aux résultats du 1er tour à cause des circonstances, mais c'est quand même hallucinant comme Vassal est vraiment pas bien placé.

osin13 a aimé ce post.

#2631 07-06-2020 16:55:47

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

1-7 : acquis au Printemps Marseillais a priori
2-3 : victoire du Printemps Marseillais sauf remontada de Lisette Narducci (Bruno Gilles)
4-5 : victoire du Printemps Marseillais sauf remontada de Bruno Gilles
6-8 : match serré entre Martine Vassal et Printemps Marseillais (avantage Vassal)
9-10 : acquis à Martine Vassal
11-12 : victoire du camp Vassal sauf remontada du Printemps Marseillais
13-14 : match serré entre le RN et le camp Vassal
15-16 : victoire de Samia Ghali sauf surprise du RN ou du Printemps Marseillais

Ça donne plusieurs scénarios possibles mais le plus probable pour moi est celui-ci :
> 3 secteurs pour le Printemps Marseillais
> 3 secteurs pour Martine Vassal
> 1 secteur pour Samia Ghali
> 1 secteur pour le RN

Si le RN est battu par Galtier, ça passe pour Vassal qui aura les plus gros secteurs en nombre de conseillers municipaux.

Dernière modification par Marseille à la loupe (07-06-2020 22:42:25)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

hintertupf, Enzo13002, ju2mars et Geronimo ont aimé ce post.

#2632 07-06-2020 17:19:38

fantasia
Tour First

est ce que ghali peut s'allier après coup au PM ?  ou se vendra telle à vassal?

#2633 07-06-2020 17:21:17

jesuralem
Tour Total

Sinon c'est Ghali qui se vendra au plus offrant. Et le PM n'a a peu près rien a offrir car il n'y a pas de parti derrière, alors que LR pourra tranquillement dealer une place a la métropole, au département, au sénat, aux européennes, etc....

Dernière modification par jesuralem (07-06-2020 17:23:29)

osin13, reuze et ju2mars ont aimé ce post.

#2634 07-06-2020 17:39:56

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: 67100 Strasbourg Neudorf étoil

Moi perso , ce qui me fait peur dans le PM, c'est d'une part la Rubirolla qui n'a pas toujours été opposé à Gaudin et surtout l'autre point, c'est que des membres FI intègre ce PM.

Vu l'attitude et la position de tous les membres LFI dans toute la France, j'ai vraiment peur de ce qu ils pourraient faire de pire que ce qu ils font aujourdhui si la mairie centrale été à eux, car pour moi ce sont des animaux enragés qui passe leur temps a aboyer et à dire non en attisant la haine des uns vers les autres.

N'oubliant pas que Melanchon ne sait pas présenté à Marseille pour l'amour de la ville ou autre mais juste car c'est ici que sa liste avait obtenu sa meilleure note et de ce fait, en se présentant, ca lui fesait sa place assuré dans l’hémicycle.

Dernière modification par cyrillou13 (07-06-2020 17:44:24)

Enzo13002, osin13, Xanaska, ju2mars et SebCer13 ont aimé ce post.

#2635 07-06-2020 18:30:23

Fracasse
Tour Total

Vu l'attitude et la position de tous les membres LFI dans toute la France, j'ai vraiment peur de ce qu ils pourraient faire de pire que ce qu ils font aujourdhui si la mairie centrale été à eux, car pour moi ce sont des animaux enragés qui passe leur temps a aboyer et à dire non en attisant la haine des uns vers les autres.

Optionnellement aux Présidentielles de 2017, LFI était sûrement le parti avec le programme le plus travaillé, construit voire co-construit, sourcé, chiffré, etc. - je dis pas "meilleur programme" car cela dépend des opinions de chacun, et j'en suis pas forcément convaincu non plus, mais le plus sérieusement travaillé, ça me semble dur à nier.

Alors certes sur les deux dernières années le parti est tombé dans des frasques proches de la caricature, et donne la parole à des personnes qui me semblent bien dangereuses, mais de là à les résumer à des animaux enragés juste bons à aboyer...

#2636 07-06-2020 18:33:41

osin13
Hermitage plaza

Il ne faut pas non plus être dans l'exagération. Le PM n'est pas composé majoritairement de membres ou ex-membres de LFI. Ce qui pourrait poser problème par contre c'est l'après-élection avec un groupe aussi hétéroclite. Ils se sont entendu pour virer le système, mais pourront-ils s'entendre sur un projet commun par la suite ? Rien n'est moins sûr. C'est principalement ça qui me fait peur. Et si par dessus le marché le Département reste à droite, ça va être un méga bordel !
Pour en revenir aux prévisions, je pense que le PM a fait une grosse erreur en lâchant le 13/14 car il pouvait l'emporter dans le cadre d'une triangulaire. En se retirant, il offre le secteur à Vassal qui, même en cas de défaite, pourra compter sur le RN au 3e tour. Ce sera pareil avec Ghali dans le 15/16 à mon avis.

Dernière modification par osin13 (07-06-2020 19:28:16)

#2637 07-06-2020 19:15:08

Galinat
Tour EDF

Il y a un article sur Michèle Rubirola et le PM ce dimanche dans le JDD.

La droite locale LR crie au péril rouge, mais son profil et son parcours politique, comme celui de Sophie Camard d'ailleurs, est loin d'être celui d'une dangereuse activiste issue de l'extrême gauche.

Vassal et Ghali, c'est comme 2 vieilles copines, et Samia elle a quelque chose à défendre, son beau siège pourpre au Palais du Luxembourg...  A10

Dernière modification par Galinat (07-06-2020 19:15:48)

osin13, reuze, ju2mars, Geronimo, Delenn13 et Mars13004 ont aimé ce post.

#2638 08-06-2020 10:17:00

Geronimo
Tour Eiffel

Marseille à la loupe a écrit:

1-7 : acquis au Printemps Marseillais a priori
2-3 : victoire du Printemps Marseillais sauf remontada de Lisette Narducci (Bruno Gilles)
4-5 : victoire du Printemps Marseillais sauf remontada de Bruno Gilles
6-8 : match serré entre Martine Vassal et Printemps Marseillais (avantage Vassal)
9-10 : acquis à Martine Vassal
11-12 : victoire du camp Vassal sauf remontada du Printemps Marseillais
13-14 : match serré entre le RN et le camp Vassal
15-16 : victoire de Samia Ghali sauf surprise du RN ou du Printemps Marseillais

Ça donne plusieurs scénarios possibles mais le plus probable pour moi est celui-ci :
> 3 secteurs pour le Printemps Marseillais
> 3 secteurs pour Martine Vassal
> 1 secteur pour Samia Ghali
> 1 secteur pour le RN

Si le RN est battu par Galtier, ça passe pour Vassal qui aura les plus gros secteurs en nombre de conseillers municipaux.

et ces idiots du PM qui se sont désistés dans le 13-14 soi-disant pour faire barrage au FN, comme si Vassal à la ville était moins dangereuse que le FN dans un seul secteur  D10

Dernière modification par Geronimo (08-06-2020 10:21:15)

#2639 08-06-2020 10:20:02

Geronimo
Tour Eiffel

cyrillou13 a écrit:

Moi perso , ce qui me fait peur dans le PM, c'est d'une part la Rubirolla qui n'a pas toujours été opposé à Gaudin

ça sort d'où ça ?

cyrillou13 a écrit:

et surtout l'autre point, c'est que des membres FI intègre ce PM.

N'oubliant pas que Melanchon ne sait pas présenté à Marseille pour l'amour de la ville ou autre mais juste car c'est ici que sa liste avait obtenu sa meilleure note et de ce fait, en se présentant, ca lui fesait sa place assuré dans l’hémicycle.

Pur procès d'intention. Le camp qui attise la haine pendant la campagne électorale, c'est bien celui de Vassal.

Delenn13, pierre yves et Mars13004 ont aimé ce post.

#2640 08-06-2020 12:53:40

fantasia
Tour First

je suis assez partagé entre les deux..

D'un coté  pour vassal..Poursuite de la piétonnisation du centre ville, ravalement de facades et poursuite du B.U.S
contre: clientélisme,  poursuite de la même politique engagée depuis 25 ans

PM  Rubirola ..Pour /contre ?
rénovation de l'habitat dégradé du centre ville ?  projets metro /tramway?   contre: arret du B.U.S .

Ghali  PS? ...vendue à vassal pour sauver son poste...celle là est la pire de toute....

Mars13004 a aimé ce post.

#2641 08-06-2020 13:00:17

osin13
Hermitage plaza

fantasia a écrit:

D'un coté  pour vassal..Poursuite de la piétonnisation du centre ville, ravalement de facades et poursuite du B.U.S

rénovation de l'habitat dégradé du centre ville ?  projets metro /tramway?   contre: arret du B.U.S .

Ghali  PS? ...vendue à vassal pour sauver son poste...celle là est la pire de toute....

Pour les TC c'est kif-kif bourricot ! Les deux la jouent petit bras alors qu'il s'agit d'un enjeu majeure pour l'avenir de la ville.

Dernière modification par osin13 (08-06-2020 13:04:52)

greg59 a aimé ce post.

#2642 08-06-2020 14:37:11

jesuralem
Tour Total

Il faut aussi etre réaliste en fonction des financements disponibles, perso un mec qui annoncerait 2 lignes de metro et 3 lignes de tram aurait bien du mal à me convaincre.

#2643 08-06-2020 14:52:56

osin13
Hermitage plaza

Il y a toujours la possibilité de recourir à des prêts comme le fait Toulouse pour sa 3e ligne de métro. Il y aura un retour sur investissement avec les recettes commerciales. C'est un cercle vertueux, plus on développe plus ça rapporte.

#2644 08-06-2020 16:59:04

hintertupf
Arc de Triomphe

osin13 a écrit:

fantasia a écrit:

Pour les TC c'est kif-kif bourricot ! Les deux la jouent petit bras alors qu'il s'agit d'un enjeu majeure pour l'avenir de la ville.

Je crois que même si le PM n'a pas présenté un plan transport ambitieux il n'y a aucun doute qu'au cours d'un mandat de 6 ans ils feront plus pour le transport que Vassal fera, déjà Rubirola est écologiste à la base, en plus leur électorat prend les transports en commun donc ils auront bcp plus de pression de les améliorer que Vassal.

greg59, Galinat et Geronimo ont aimé ce post.

#2645 08-06-2020 17:03:36

osin13
Hermitage plaza

Je pense qu'ils feront beaucoup plus pour apaiser le CV (piétonnisation, pistes cyclables, végétalisation...) que pour les TC.

Dernière modification par osin13 (08-06-2020 17:04:27)

#2646 08-06-2020 17:18:24

jesuralem
Tour Total

osin13 a écrit:

Il y a toujours la possibilité de recourir à des prêts comme le fait Toulouse pour sa 3e ligne de métro. Il y aura un retour sur investissement avec les recettes commerciales. C'est un cercle vertueux, plus on développe plus ça rapporte.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 … itants.php

"La dette cumulée des dix plus grandes villes de France frôle les 7 milliards d'euros. Marseille est la plus endettée par habitant, à 2103 euros, alors que Toulouse fait porter une dette de 141 euros à chacun de ses habitants."

Voila pour l'endettement.
Par ailleurs la rentabilité intrinsèque d'une ligne de TC n'existe pas, au final ça bénéficie aux entreprises mais je suis pas certain certain que les retombées pour la municipalité soient si glorieuses.

reuze a aimé ce post.

#2647 08-06-2020 17:37:31

osin13
Hermitage plaza

La rentabilité dépend de la fréquentation. Si on fait des petits bouts de ligne qui doublonnent le métro et qui ne mènent pas loin c'est sûr qu'on ne s'en sortira pas.
Quant à la dette, elle n'est que le résultat de la gestion calamiteuse de l'équipe en place. Il faudrait mieux gérer et s'endetter pour des projets utiles comme les transports..

Dernière modification par osin13 (08-06-2020 17:45:03)

greg59 et Mars13004 ont aimé ce post.

#2648 08-06-2020 19:36:32

Galinat
Tour EDF

Un peu partout en France, on a des alliances LR - LREM plutôt logiques, puisque LREM se révèle finalement être un parti de droite libéral et européen, une sorte d'UDF 2.0 !

Le PM je vois plutôt ça comme une tentative de nouvelle gauche plurielle à la marseillaise, on verra si ça marche ou pas, le jour où Mélenchon fera moins peur aux électeurs se positionnant au centre gauche on aura fait un grand pas...

#2649 08-06-2020 20:06:09

Mars13004
Tour Gan

Tu crée un vrai réseau de métro jusqu'a Septeme, Valentine etc, les TC seront plus utilisés non seulement par les marseillais, mais par les externes aussi, des nouveaux abos réguliers, pas pour autant que ça remboursera rapidement évidement...

Mais les embryons de lignes effectivement, ça apporte rien... franchement le tram en centre ville n'a apporté aucune nouvelle clientèle non ??  les gens du centre déjà habitués aux métros qui sont dans les mêmes secteurs, le tram n'a pas apporté de nouvelle dessertes, a part Arenc et vers les Caillols...

Dernière modification par Mars13004 (08-06-2020 20:07:14)

#2650 08-06-2020 20:46:45

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque

Il faut surtout, c'est la ligne T3 intégral avant 2026 !
Lancer des études de prolongement du M2 au Nord (ND Limite) et vers l'Est (La Valentine)
Lancer dans le même temps des études pour une nouvelles lignes de métro Nord - Sud, entre St Jérôme et le Sud de Marseille (Baumettes, ou alors Bonneveine ou plus loin Pointe Rouge)

Réalisation prolongement métro et nouvelle ligne entre 2026-2032 A7

Dernière modification par greg59 (08-06-2020 20:47:11)

Pied de page du Forum