En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#3276 03-07-2020 14:08:55

AkarSarren
Tour Phare

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Municipales à Marseille - Rubirola répond à Ghali : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage"

"Je ne serai l'otage d'aucun chantage", a déclaré cet après-midi la cheffe de file de l'union de la gauche à Marseille Michèle Rubirola, peu après que la sénatrice ex-PS Samia Ghali a annoncé qu'elle conditionnait son soutien à l'obtention du poste de première adjointe.

"L’avenir de Marseille ne doit pas se jouer autour d’une revendication individuelle. Je ne serai l’otage d’aucun chantage, je réfute ces pratiques bien éloignées des enjeux et j’invite Samia Ghali à faire de même", déclare dans un communiqué Michèle Rubirola. Arrivée largement en tête du vote populaire dimanche au second tour des municipales, l'union de la gauche et des écologistes du Printemps marseillais n'a pourtant pas suffisamment de sièges au conseil municipal pour disposer d'une majorité absolue lors de l'élection du nouveau maire samedi.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … ntage.html

jack de mars a aimé ce post.

#3277 03-07-2020 14:14:57

Mars13004
Tour EDF

En tout cas, ça semble dégager une réel volonté de ne plus faire partie du clientélisme...
Que va faire Ghali ? voter Teissier ? s'abstenir ?  F4

#3278 03-07-2020 14:19:04

Geronimo
Tour Eiffel

un scénario possible est Rubirola 42, Teissier 41 (les LR sauf LRP), abstention pour SG et RN. Rubirola élue, mais elle sera remise en question à chaque CM, le cauchemar

Marseille change... ou pas.

#3279 03-07-2020 14:20:31

Geronimo
Tour Eiffel

après, parmi les élus SG, LR et BG, combien ont une vraie conscience individuelle ? le vote est à bulletin secret, chacun peut voter ce qu'il veut...

#3280 03-07-2020 14:28:22

jesuralem
Tour Total

Geronimo a écrit:

après, parmi les élus SG, LR et BG, combien ont une vraie conscience individuelle ? le vote est à bulletin secret, chacun peut voter ce qu'il veut...

il ne faut pas se faire d'illusion, le vote est a bulletin secret mais tout le monde saura identifier immédiatement ceux qui ne respecteraient pas la consigne, et les sanctionner évidemment...

#3281 03-07-2020 14:31:35

AkarSarren
Tour Phare

Et justement, le bulletin étant secret rien empêche à des RN de voter Teissier

#3282 03-07-2020 14:35:44

Geronimo
Tour Eiffel

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

il ne faut pas se faire d'illusion, le vote est a bulletin secret mais tout le monde saura identifier immédiatement ceux qui ne respecteraient pas la consigne, et les sanctionner évidemment...

ben s'il y en a plusieurs, ça peut s'avérer difficile. Et puis, sanctionner comment ?

AkarSarren a écrit:

Et justement, le bulletin étant secret rien empêche à des RN de voter Teissier

oui, c'est bien ce que je dis aussi, si les RN ont une conscience et une cohérence individuelle, ils ne votent ni PM ni LR

reuze a aimé ce post.

#3283 03-07-2020 14:49:23

AkarSarren
Tour Phare

Ou de voter pour un ancien d'extrême droite :p

#3284 03-07-2020 14:55:18

Geronimo
Tour Eiffel

Te fatigue pas, on a bien compris que c'était ton souhait que LR passe, même si c'est en crachant sur les électeurs et en s'appuyant sur les voix du RN.

Toujours est-il qu'un RN qui voterait pour une majorité sur laquelle son parti passe son temps à vomir, c'est n'importe quoi.

#3285 03-07-2020 14:59:03

Fracasse
Tour Gan

On se détend, les cartes ne sont plus entre nos mains.

F6

#3286 03-07-2020 15:02:07

Geronimo
Tour Eiffel

Je ne suis pas détendu, non. Et j'en veux énormément à ceux qui ont voté pour cette ord*re de Vassal.

Nguyom et piere ont aimé ce post.

#3287 03-07-2020 15:03:26

AkarSarren
Tour Phare

Je n'ai voté pour personne pour ces élections au 2ème tour, à part pour Blanc, aucun candidat ne m'a plu...

Je ne fais qu'émettre des faits, un élu RN peut très bien se retrouver en Teissier concernant son passé et décidait qu'il préfère ça et qu'ils s'entendront peut être plus tard même officieusement.

Le communiqué de Rubirola pour Ghali : https://printempsmarseillais.fr/2020/07 … mia-ghali/

Dernière modification par AkarSarren (03-07-2020 15:06:21)

#3288 03-07-2020 15:14:02

Geronimo
Tour Eiffel

AkarSarren a écrit:

Je n'ai voté pour personne pour ces élections au 2ème tour, à part pour Blanc, aucun candidat ne m'a plu...

je préfère ça

AkarSarren a écrit:

J
Je ne fais qu'émettre des faits, un élu RN peut très bien se retrouver en Teissier concernant son passé et décidait qu'il préfère ça et qu'ils s'entendront peut être plus tard même officieusement.

On s'en fout des évidences comme celle-là. Le fait est que le RN passe son temps à taper sur les LR, et que Ravier a fait de même dans sa campagne à Marseille, si c'est pour maintenant soutenir LR c'est du foutage de gueule, lui aussi cracherait sur ses propres électeurs.

Dans tous les cas ça n'est pas tenable dans la durée.

Nguyom a aimé ce post.

#3289 03-07-2020 15:16:02

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

Sur la ligne politique du parti, le RN est censé s'abstenir.

En terme de stratégie locale, l'arrivée dans la course de Teissier change un peu la donne. Non pas qu'il serait apprécié par des RN pour son lointain passé. C'est pire pour eux de l'avoir renié pour s'opposer au FN pendant 50 ans. Et de toute façon il resterait à la botte de Vassal.
Sans accord, le grand intérêt du RN à voter pour lui serait de laisser penser qu'un accord a été conclu, manoeuvre visant à faire imploser LR (et pas qu'à l'échelle marseillaise) sachant que ça sent déjà la poudre entre la première fronde de Gilles et la seconde de LRP tandis que Vassal sort très affaiblie de cette élection et que le parti reste sous le menace de suites judiciaires quant à l'affaire des fausses procurations.

Ce contexte pourrait aussi faire de Teissier le maire idéal pour le RN; s'il prend le pouvoir, l'élections sera d'autant plus perçues par nombre de Marseillais comme volées par LR entre la triche et les combines du 3ème tour alors que la poursuite du clientélisme sera entérinée par un homme déjà usé, dans la lignée de Gaudin...
En 2026 le RN pourrait ramasser les morceaux, laissant encore à Ghali le soin de flinguer la gauche.

#3290 03-07-2020 15:19:34

AkarSarren
Tour Phare

Geronimo a écrit:

AkarSarren a écrit:

je préfère ça

AkarSarren a écrit:

J

On s'en fout des évidences comme celle-là. Le fait est que le RN passe son temps à taper sur les LR, et que Ravier a fait de même dans sa campagne à Marseille, si c'est pour maintenant soutenir LR c'est du foutage de gueule, lui aussi cracherait sur ses propres électeurs.

Dans tous les cas ça n'est pas tenable dans la durée.

Bah Ravier a proposé une "alliance" à Teissier dans un communiqué quand même...

De toute façon c'est imprévisible, on verra demain...

Dernière modification par AkarSarren (03-07-2020 15:20:24)

#3291 03-07-2020 15:33:20

mama
Arc de Triomphe

Entre les infâmes bébés du gaudinisme et les mange-merdes type Narducci, Ghali à qui la conjoncture donne de l'importance, tout cela est bien écœurant et reflète bien ce qui se passe depuis des décennies à Marseille.

Nguyom et piere ont aimé ce post.

#3292 03-07-2020 15:37:18

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

Ils sont pathétiques. Entre le FN qui passe son temps à cracher sur LR mais qui propose une union des droites, LRP (je déchante) qui clash Teissier alors qu'ils sont tous deux passés au FN, Vassal qui laisse sa place et Ghali qui fait sa diva du Roucas, je suis écœuré de cette mascarade et de cette parodie de démocratie.

mama, osin13 et Galinat ont aimé ce post.

#3293 03-07-2020 15:52:46

jesuralem
Tour Total

Geronimo a écrit:

ben s'il y en a plusieurs, ça peut s'avérer difficile. Et puis, sanctionner comment ?

Les analyses ne seront pas bien difficiles à faire non plus.

Pour les sanctions l’éventail est énorme, ceux qui sont au pouvoir ont un sacré pouvoir de nomination dans plein d'instances, les autres ont encore des commissions internes, bureaux politiques, etc...
Et ne pas oublier qu'il y a toujours une prochaine élection...

#3294 03-07-2020 16:04:53

AkarSarren
Tour Phare

Fraichement réélue, Maryse Joissains se range derrière Martine Vassal pour la Métropole

https://madeinmarseille.net/70916-marys … metropole/

#3295 03-07-2020 16:13:23

osin13
Hermitage plaza

Geronimo a écrit:

Te fatigue pas, on a bien compris que c'était ton souhait que LR passe, même si c'est en crachant sur les électeurs et en s'appuyant sur les voix du RN.

Toujours est-il qu'un RN qui voterait pour une majorité sur laquelle son parti passe son temps à vomir, c'est n'importe quoi.

Euh chacun est libre de voter pour qui il le souhaite, même pour le RN sans avoir à se justifier. Tu as parfaitement le droit d'être contre mais ce n'est pas à toi de distribuer les bons points ou de faire la morale. On est encore en démocratie il me semble.

Dernière modification par osin13 (03-07-2020 16:15:56)

Paul Kersey et Maxam1392 ont aimé ce post.

#3296 03-07-2020 16:20:27

Fracasse
Tour Gan

Personnellement je vois un peu ça comme un bouquet final : la bonbonne Gaudin qui s'ouvre après vingt-cinq ans de cocotte-minute, et tout qui explose dans tous les sens, à commencer par la droite. Je trouve ça presqu'encourageant de me dire qu'LR ne sera jamais foutu après ça d'afficher la moindre crédibilité à quoique ce soit, pour un bon bout de temps - et le Ghali, qui appartient au même vieux monde, risque aussi de bien montrer son jeu à la face du pays entier.

Pour ce qui est du RN, je vois dans la posture locale le reflet d'un processus visible sur la scène nationale, une volonté de dynamiter la droite traditionnelle RPR-UMP-LR en y distinguant une frange conservatrice, et une frange centriste qui n'a plus vraiment de raison d'exister hors-LREM, quoiqu'ils essaient toujours de ramer pour s'en trouver des différences. M'enfin ça m'amusera toujours les politiciens prêts aux pires magouilles sur des années et des années, mais dès qu'ils entendent les lettres R/F et N côte à côte, réagissent comme des enfants face au méchant loup, ou comme de nobles chevaliers face au félon. Cela me rappelle cette courte vidéo collector de Juppé mis en échec et mat face à son hypocrisie : https://www.youtube.com/watch?v=fCVE30lKEv4

Dernière modification par Fracasse (03-07-2020 16:21:33)

Nguyom et jack de mars ont aimé ce post.

#3297 03-07-2020 16:34:47

AkarSarren
Tour Phare

Ravier dépose un recours dans le 13/14 et le PM dans le 11/12

LRP se serait entretenu avec Gaudin.

#3298 03-07-2020 16:39:59

Πυθέας
Membre

Ravier réclame officiellement une union des droites, avec un candidat unique LR-RN ; probablement en échange d'un poste d'adjoint (rien n'est gratuit), donc il utilise la même stratégie que Ghali. Mais même en imaginant une large union des droites, on aurait tout au plus 50 sièges sur 101. Or, vu les postures de Vassal, et vu les guerres internes LR, cette union est mort-née et ne sera jamais acceptée par une partie des LR.

En réalité, il me semble que Ravier, qui est relativement jeune et peut donc penser à 2026, aurait tout intérêt à être un opposant fort à une mairie de gauche plutôt que la cinquième roue du carosse d'une mairie de bric et de broc rassemblant du centre-droit au RN (sur quel projet ?), cela en vue des prochaines municipales.

Il me semble que le RN pourra plus facilement jouer son rôle d'opposant face à la gauche que face à la droite, aussi en 2026, il aura plutôt intérêt d'avoir passé 6 ans à s'opposer à la gauche et à s'affirmer comme le principal opposant "des droites" grâce au délitement des LR, plutôt que 6 ans à ne pas pouvoir s'opposer à la droite, soit parce qu'il jouerait un rôle dans cette majorité, soit parce que le PM serait largement plus légitime comme principale force d'opposition.

Il me semble donc plus stratégique, dans un calcul purement électoraliste, que le RN favorise le PM, même si plus éloigné de ses positions de fond, surtout si c'est à bulletin secret.
Même si, pour la forme, il est plus stratégique d'afficher officiellement une tentative d'ouverture vers la droite, en sachant qu'elle sera refusée.

En tout cas on constate un mode de scrutin où une victoire populaire, dans les urnes, peut ne pas se traduire par une large majorité, signe que le découpage électoral mériterait d'être totalement revu à Marseille, et on constate surtout que ce système marseillais contribue à alimenter les poncifs sur l'exception marseillaise, le cirque à la marseillaise, le mic-mac des élections à la marseillaise, dans pas mal d'articles de la presse nationale.

Fracasse et marseillebouge ont aimé ce post.

#3299 03-07-2020 18:13:07

Galinat
Tour EDF

Que de contributions en 1 journée !
Les chaînes d'info seront-elles en mesure de s'intéresser au feuilleton marseillais après la nomination du nouveau premier ministre et l'attente de la composition du gouvernement...  A10

Maxam1392 a aimé ce post.

#3300 03-07-2020 18:48:40

Paul Kersey
Grande Arche
Lieu: Marseille

Geronimo a écrit:

Je ne suis pas détendu, non. Et j'en veux énormément à ceux qui ont voté pour cette ord*re de Vassal.

Liberté de chacun. C'est la démocratie. Chacun fait son choix.
Personnellement je n'ai pas voté, mais faut respecter le vote des gens quelque soit le parti.

osin13, Nabilus et Maxam1392 ont aimé ce post.

Pied de page du Forum