En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#4276 20-04-2021 10:49:27

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

C'était de l'ironie en réponse à celle d'avoir entendu un président de la Soleam s'indigner à raison de cet événement mais pas vraiment des centaines de personnes jetées durablement dans des hôtels Formule 1 après le drame de la rue d'Aubagne faute de solutions de relogement.
On savait bien pourquoi, notamment à la suite des enquêtes des médias. Mais le chiffrage de la CRC dépasse l'entendement. La Soleam est donc un établissement fictif. Grâce à quelques délinquants (pas ceux en col blanc cette fois) on a toutefois appris qu'elle avait un président capable d'agir au quart de tour. L'objectif de rénover plus de 31 logements en 8 ans sera peut-être atteint.

#4277 20-04-2021 11:35:50

Ronaldo
Grande Arche
Lieu: Marseille

J'ai l'impression qu'il y a trop d'intervenant sur le sujet de l'habitat dégradé et une dilution des responsabilités. Si quelqu'un peut nous faire un résumé de qui fait quoi, ca ne serait pas de refus.

Pour la SOLEAM il y a eu quelques loupés, sans parler de la rénovation de la place J Jaures qui a conduit la ville de Marseille au bord d'une guerre civile, j'ai en tête la place de l'amiral muselier dans le 8e qui est l'exemple même du fiasco.

Nguyom a aimé ce post.

#4278 21-04-2021 14:40:55

Galinat
Tour Gan

https://www.lemonde.fr/politique/articl … tributions

A Marseille, Michèle Rubirola veut être candidate aux élections départementales

Quatre mois après avoir démissionné de sa fonction de maire pour raison de santé, la conseillère départementale sortante souhaite représenter les écologistes dans son canton du centre-ville.

#4279 21-04-2021 15:10:03

Fracasse
Tour Montparnasse

Après avoir craché sur la fonction de première adjointe, elle s'attaque à celle de conseillère départementale, deux postes qui manifestement, à la différence de maire, ne justifient pas d'être au top de ses capacités.

reuze, Enzo13002, Nguyom et Aragorn62 ont aimé ce post.

#4280 21-04-2021 15:33:25

jesuralem
Tour Montparnasse

Magnifique, ca se passe de commentaire.

#4281 21-04-2021 15:53:03

AkarSarren
Tour Phare

Elle abuse là par contre...pour laisser sa place à Payan ensuite ? :)

#4282 21-04-2021 17:22:16

Ronaldo
Grande Arche
Lieu: Marseille

Oh non Michèle pas toi ! Pas après tout ce que tu as fait !

Lafcadio et Fracasse ont aimé ce post.

#4283 21-04-2021 17:45:37

Bilo
Tour EDF

L'indemnité de bas de conseiller départemental dans les BdR est de 2 722 € brut, soumis à cotisations sociales (vieillesse, CSG, CRDS) puis au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Je ne suis pas sûr de mon calcul donc je ne le présente pas ici, mais ça met un peu de beurre dans les épinards, je comprends qu'il soit difficile d'y renoncer quand on est sortant.

#4284 23-04-2021 08:33:51

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

Chambre régionale des comptes, la Soleam présente sa stratégie
23 avril 2021

(...)

Retards, projets abandonnés ou transformés, objectifs non atteints, finances… Les critiques de la CRC sont nombreuses et détaillées, jusqu’à questionner l’existence même de la société publique d’aménagement. Toutefois, le président a souhaité y répondre dans une posture constructive.

« Certains politiques sont très réactifs lorsqu’ils sont contrôlés, condamnent les conclusions et critiquent l’institution », a-t-il introduit. « Ce n’est pas ma façon de faire. L’état de droit, les organes de contrôle, c’est sein. Je le vois comme une plus-value, un point d’appui sur lequel je vais avancer, un moyen de nous challenger ». Sans manquer toutefois de partager les responsabilités avec la « gestion passée », ou les “concédants” (les collectivités, dont la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, actionnaire à 80 %).

(...)

Vers une réorganisation profonde de la Soleam ?

Face à ce tableau, qu’il a peu contesté sur le fond, Lionel Royer-Perreaut a présenté un plan d’actions. D’abord un audit de la société sur les questions financières, organisationnelles et sur la commande publique. Les conclusions sont attendues avant l’été et seront interprétées « en croisement avec les observations de la CRC ». Elles aboutiront à une série de mesures de « court et moyen termes ».

(...)

Une critique centrale de la CRC concerne la nouvelle Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (Spla-in), créée par les collectivités et l’État pour répondre à la crise de l’habitat indigne et dégradé à Marseille, dont les effondrements de la rue d’Aubagne ont été le triste révélateur. La chambre estime que « la question du devenir même de la Soleam se pose » avec cette nouvelle structure, dans la mesure où elle « intervient sur le même territoire du centre-ville que la Soleam ».

Un doublon ? Une concurrence inutile ? Lionel Royer-Perraut rappelle que certains îlots échappent au domaine d’intervention de la Spla-in, et qu’elle s’ajoute à une série d’autres structures : « Euroméditerranée, la Spla-in, la Soleam, le programme Anru… Nous devons trouver notre place dans cet empilement ».

Made In Marseille

Bonne réaction de Royer-Perreaut qui ne tombe pas dans le déni et la victimisation d'un Gaudin après un précédent rapport de la CRC.
Esperons qu'il se retrousse les manches une fois l'audit réalisé. Ironique d'ailleurs que même dans une continuité de gestion un audit soit nécessaire... Difficile alors de reprocher au PM d'avoir aussi procédé de la sorte en arrivant à la Mairie.

Le dernier paragraphe répond ou plutôt ne répond pas à Ronaldo sur les différents intervenants en matière de rénovation urbaine. Même les intéressés ont du mal à définir leur périmètre...

#4285 02-05-2021 10:22:33

Fracasse
Tour Montparnasse

Régionales en Paca : Jean Castex annonce le retrait de la liste LREM au profit de Renaud Muselier (LR)
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … er-lr.html

#4286 02-05-2021 10:28:32

Galinat
Tour Gan

Très honnêtement je pense que c'était couru d'avance, Cluzel est une totale inconnue sans implantation locale ni ambition politique et venait faire juste un tour de piste pour se prendre une claque mémorable au 1er tour....

Mais pas sûr que cet accord soit du goût de l'ensemble des LR, l'aile droite (Ciotti, Morano, Peltier) se met déjà à tousser fortement.

Dernière modification par Galinat (02-05-2021 10:51:39)

#4287 02-05-2021 10:35:31

Fracasse
Tour Montparnasse

Pour la rigolade on peut espérer une fronde des LR qui refusent ça, y avait un encart de Nice-Matin là-dessus, en effet avec Ciotti, mais aussi Lisnard le maire de Cannes qui pèse assez lourd dans le jeu local, etc. M'enfin même les LR pro-liste commune sont lucides, les affiches de Muselier, si vous les avez vues, prennent bien soin de ne pas afficher le moindre parti politique.

De toutes façons je ne comprends pas la raison d'être de LR depuis la création de LREM, ils n'ont juste pas le courage d'admettre qu'ils sont jumeaux.

#4288 02-05-2021 10:45:36

Galinat
Tour Gan

Mariani vient du RPR avant de passer au RN, l'aile droite de LR en PACA est bien plus proche de certaines de ses prises de position antérieures que de Muselier.

LR et LREM ne sont pas jumeaux, même si on peut maintenant difficilement positionner LREM à gauche, ce serait plutôt de l'ancienne UDF qu'ils sont les plus proches.

Dernière modification par Galinat (02-05-2021 10:50:31)

Xanaska a aimé ce post.

#4289 02-05-2021 10:54:54

Fracasse
Tour Montparnasse

Ce n'est quand même pas une fantaisie de dire que LREM est la symbiose parfaite de tout un pan de l'ancien RPR-UMP-LR, et de tout un pan de l'ancien PS. La part marginale de non-compatibles dans chacun de ces partis gagneraient à fonder leurs propres mouvements ou en rejoindre d'autres, plutôt que de vivoter sur des cendres.

Ce genre d'alliance, quand on voit les réactions qu'elle génère chez pas mal de LR locaux voire nationaux, est peut-être finalement un aller sans retour vers l'étiolement puis la disparition d'LR.

Dernière modification par Fracasse (02-05-2021 10:56:37)

#4290 02-05-2021 11:13:36

Galinat
Tour Gan

Fracasse a écrit:

Ce genre d'alliance, quand on voit les réactions qu'elle génère chez pas mal de LR locaux voire nationaux, est peut-être finalement un aller sans retour vers l'étiolement puis la disparition d'LR.

Oui, avec l'aile droite sécuritaire et souverainiste (ex RPR) qui se rapproche du RN, et l'aile gauche européenne et libérale (ex UDF) qui rejoint LREM.

Quand à la gauche, on parlait d'une liste conduite par Olivia Fortin, je pense qu'il y aura plusieurs listes mais cette fois plus de front républicain au second tour.

Et paf :

Alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé le retrait de la liste LREM au profit de la liste LR de Renaud Muselier pour les régionales en PACA, le patron des Républicains Christian Jacob vient d'annoncer que ce dernier "ne pourra bénéficier de l'investiture LR".

Dernière modification par Galinat (02-05-2021 11:41:59)

#4291 02-05-2021 13:16:28

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque

Galinat a écrit:

Et paf :

Alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé le retrait de la liste LREM au profit de la liste LR de Renaud Muselier pour les régionales en PACA, le patron des Républicains Christian Jacob vient d'annoncer que ce dernier "ne pourra bénéficier de l'investiture LR".

Donc la PACA dans les futurs mains du RN ?

#4292 02-05-2021 13:45:25

Xanaska
Tour Eiffel

Castex vient tout simplement de faire exploser LR en Paca avec d'un côté Muselier, Estrosi, Falco et de l'autre Ciotti, Isnard et la hiérarchie LR. Et Jacob qui annonce ne pas accorder l'investiture alors que Muselier ne l'a pas demandée... A10

Sauvez le Centre Ville !

Galinat et Nguyom ont aimé ce post.

#4293 02-05-2021 13:46:53

Xanaska
Tour Eiffel

greg59 a écrit:

Donc la PACA dans les futurs mains du RN ?

Non justement, LR est incapable d'endiguer le RN sur ses terres.

Sauvez le Centre Ville !

#4294 02-05-2021 14:09:56

Galinat
Tour Gan

Maintenant on verra qui sort en tête au premier tour, entre Muselier et Mariani.

Et si la gauche est divisée, ce qui semble probable, eh bien elle ne sera pas au second tour et n'aura aucun élu.

#4295 03-05-2021 19:40:54

jesuralem
Tour Montparnasse

La manœuvre est peut être très habile, si LR devait investir un autre candidat a la tendance plus a droite que Muselier, il prendrait sans doute au moins autant de voix au RN qu'à Muselier.
Au final avec une gauche atomisée, une droite de la droite avec deux candidats, Muselier a un terrain de chasse très ouvert.

#4296 03-05-2021 19:59:29

Fracasse
Tour Montparnasse

C'est du 50-50 pour moi, ce que tu gagnes en voix macronistes, tu le perds en voix LR pur-jus, et pas sûr qu'LR ait le courage de foutre un autre candidat en face, sinon ils auraient carrément dégager Muselier du parti plutôt que simplement lui retirer l'investiture au nom d'une consigne de parti qui interdisait les unions au premier tour, sans pour autant les renier au second.

Pour le coup je ne vois vraiment ce qu'il avait à gagner en s'alliant dès maintenant plutôt qu'à l'entre-deux-tours.

Marseille à la loupe a aimé ce post.

#4297 03-05-2021 20:12:16

Grandao
Grande Arche

Galinat a écrit:

Maintenant on verra qui sort en tête au premier tour, entre Muselier et Mariani.

Et si la gauche est divisée, ce qui semble probable, eh bien elle ne sera pas au second tour et n'aura aucun élu.

La gauche sera sans doute unie à partir de demain ! B6

Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

#4298 03-05-2021 20:15:46

jesuralem
Tour Montparnasse

LR est dans une situation difficile, s'ils mettent personne en face il y a un vrai risque que ce genre d'alliance se multiplient, et du coup potentiellement d'offrir des victoires au parti présidentiel.
Et virer Muselier et Estrosi du parti serait quand même se couper d'une grosse partie de leur électorat dans la région.

Surtout ce serait offrir sur un plateau la gauche de la droite à LREM qui aurait du coup un ancrage local historique, fort et durable.

Quand a savoir ce que Muselier gagne a cet accord avant le premier tour, c'est en effet mystérieux a part peut être la tranquillité de ne plus avoir à chercher a embarquer les cioti et compagnie avec qui il n'est au final d'accord sur pas grand chose.
Peut être aussi que certaines choses deviendront plus claires en 2022...

#4299 03-05-2021 20:27:33

Bilo
Tour EDF

Fracasse a écrit:

Pour le coup je ne vois vraiment ce qu'il avait à gagner en s'alliant dès maintenant plutôt qu'à l'entre-deux-tours.

Essayer d'être en tête au premier tour.
En temps normal, ce genre de trahison est pardonné si on gagne, car le parti récupère ainsi la labellisation du territoire gagné.
Mais là il y a la présidentielle derrière. J'imagine qu'Estrosi & co pensent que LR ne peut pas gagner faute de candidat tête d'affiche et misent tout sur Macron. Ils prouvent là qu'ils ont déjà les codes du "en même temps", sophisme qui montrent qu'on ne pense rien ou recherche ultime du consensus selon les points de vue.

#4300 03-05-2021 20:29:02

Fracasse
Tour Montparnasse

jesuralem a écrit:

Et virer Muselier et Estrosi du parti serait quand même se couper d'une grosse partie de leur électorat dans la région.

Franchement je ne sais pas, les gens votent tellement pour des étiquettes de parti plus que pour des individus, je sais pas si beaucoup de marseillais, ou de niçois, votent Muselier ou Estrosi en se disant "quel type formidable" plutôt que simplement "c'est le candidat LR donc il a ma voix". Si à la place tu présentes du LR pur-jus marseillais et niçois bien connu, je suis pas sûr que les deux transfuges fassent migrer une part si forte de voix rien qu'avec leurs noms propres.

jesuralem a écrit:

Peut être aussi que certaines choses deviendront plus claires en 2022...

Ca en revanche j'en suis convaincu, ça sent bon les ministères.

Enzo13002 et marseillebouge ont aimé ce post.

Pied de page du Forum