En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#4376 27-06-2021 12:53:48

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Immeubles: 5
Photos: 159

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

N'ont qu'à faire comme pour mon téléviseur, poser le registre sur un plateau tournant...
J'ai rapidement regardé dans Légifrance, mais je n'ai pas réussi à trouver un texte sur ce point précis.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#4377 27-06-2021 13:14:15

PoetPoet
Grande Arche

syol a écrit:

J’ai en particulier remarqué qu’à chaque votant il y avait une perte de temps importante due au fait qu’une fois que l’assesseur avait identifié la ligne correspondant à l’électeur il retournait le cahier d’émargement, pour que la signature soit dans le même sens que le nom : perte de temps, et manipulations difficiles dans un espace restreint. J’ai voté dans plus d'une demi-douzaine de villes jusqu’ici, c’est la première fois que je voyais cette manière de faire, très peu efficace. 

Lors de ce deuxième tour j’en ai fait la remarque à l’assesseuse, qui m’a répondu que la mairie lui demandait de faire cela, et qu’à la fin de la journée elle en avait « mal aux bras ».
Alors je m’interroge : pourquoi cette obligation, qui n’est manifestement pas une obligation légale puisqu’elle n’est pas appliquée ailleurs ?  F9

Les registres sont toujours imprimés dans les deux sens, l'électeur signe sous son nom écrit dans le sens où il signe alors que l'assesseur lit dans son sens la même ligne. Il existe des "règles" en plastique qui permettent de signer dans la fenêtre sans possibilité de faire l'idiot.

Il est plus que probable que l'assesseur en poste à ce bureau ait eu une "formation" très accélérée suite à l'appel à candidature dans tous les services de la mairie et de la Métropole pour venir tenir les bureaux de vote.... appel qui n'a pas franchement porté les fruits du volontariat espéré puisqu'il a dû être renouvelé à plusieurs reprises et ce malgré les 350€ à la clé...
Cette désertion de la "fonction" n'a pas grand chose à voir avec celle des urnes :  elle est essentiellement liée au fait que l'on ne sait pas où l'on va être affecté, et force est de constater les bureaux du 8ème sont généralement plus calmes que d'autres du 15ème, même si je sais que le dire va encore m'attirer les foudres de certains....

#4378 27-06-2021 14:15:01

Fracasse
Tour Montparnasse

Me suis fait la même réflexion ce matin, j'avais pas tilté au premier tour, mais là ayant voté dans deux bureaux de votes en raison de procurations, pour deux scrutins, j'ai assisté au final à 4 retournements de cahiers, alors qu'avant et/ou ailleurs je n'ai jamais vu ça, le registre étant souvent prévu pour comme le dit PoetPoet.

#4379 27-06-2021 16:36:28

Geronimo
Tour Eiffel

J'ai travaillé comme agent de la mairie dans les bureaux de vote à Paris, dans les années 90.

Nous avions une formation, et une des règles était "ne faites pas comme dans des mairies peu soigneuses, retournez le cahier pour que l'électeur puisse bien lire son nom en face duquel il doit signer". A l'époque il n'y avait pas de registre imprimé dans les deux sens.

Dans mon bureau de vote à Marseille, aujourd'hui, le registre n'est pas non plus imprimé dans les deux sens (j'en déduis que cette astuce que je ne connaissais pas n'est pas encore généralisée).

Et j'ai constaté deux choses: qu'effectivement jusqu'en 2020 je devais signer à l'envers, et que depuis peu je signe à l'endroit, parce que la personne en face retourne le cahier.

Je vous laisse deviner ma préférence...  A5

Dernière modification par Geronimo (27-06-2021 16:37:59)

Marseille change... ou pas.

#4380 02-07-2021 11:23:36

AkarSarren
Tour Phare
Photos: 101

Au congrès de FO, Benoît Payan rejoue le duo du maire et du syndicat majoritaire

Le maire de Marseille était invité ce jeudi au congrès du syndicat Force ouvrière des territoriaux. Une façon de relancer une relation tendue ces derniers mois.

Les lumières colorées balaient le plafond du Dôme. Une voix sous vocodeur balance un rap marseillais. Sous les applaudissements et les flashes des adhérents de Force ouvrière, le maire Benoît Payan fait ses premiers pas au congrès de Force ouvrière, tel une rock star de la politique marseillaise.

https://marsactu.fr/au-congres-de-fo-be … _jt1-RdQcU

#4381 02-07-2021 11:59:36

Fracasse
Tour Montparnasse

Les lumières colorées balaient le plafond du Dôme. Une voix sous vocodeur balance un rap marseillais. Sous les applaudissements et les flashes des adhérents de Force ouvrière, le maire Benoît Payan fait ses premiers pas au congrès de Force ouvrière, tel une rock star de la politique marseillaise.

Y a une seule autre administration, entreprise, ou association en France dans laquelle ça existe ça ?

Enzo13002, passe_taga, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

#4382 02-07-2021 12:42:46

passe_taga
Notre Dame

J’ai pas voté pour ça.

reuze et Xanaska ont aimé ce post.

#4383 02-07-2021 13:02:56

mama
Arc de Triomphe

FO, le syndicat maison qui met le feu (à la maison)...

Flo-29 et Xanaska ont aimé ce post.

#4384 02-07-2021 18:37:52

jesuralem
Tour Montparnasse

C'est officiel, rien ne changera...

Xanaska a aimé ce post.

#4385 02-07-2021 19:31:32

AkarSarren
Tour Phare

Très déçu pour le coup

Flo-29, Enzo13002, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

#4386 03-07-2021 09:52:45

Xanaska
Tour Eiffel

Ils ne lui ont pas remis une carte d'adhérent d'honneur quand même...? La descente par plateaux est amorcée?

Sauvez le Centre Ville !

#4387 03-07-2021 10:24:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

L'article précise t-il le discours qui a été tenu ?

#4388 03-07-2021 11:11:09

PoetPoet
Grande Arche

Quand je disais qu'il été particulièrement aisé d'être dans l'opposition, et qu'une fois en poste on ne gère plus les figues du même panier... Le temps passe, les boulets restent et il faut toujours faire avec, sauf que maintenant, le bâton merdeux a changé de main et qu'on n'a toujours pas trouvé de solution miracle....
Les mafieux des terrasses sont toujours là et personne n'a envie de s'y frotter, les économies parallèles ne peuvent se tarir au risque d'une explosion sociale, les habitants font n'importe quoi avec leurs poubelles, les voitures sont toujours indispensables quand les bassins d'emploi sont à des kilomètres des lieux d'hébergement, et les écoles sont toujours aussi délabrées parce que le code des marchés publics et les lois françaises n'ont pas la même échelle de temps que le particulier qui va à CastoMerlin pour acheter son pot de peinture...
Et oui, la vie,la vraie, elle ne se déroule pas sur Twitter...

Enzo13002 et Galinat ont aimé ce post.

#4389 03-07-2021 13:00:57

Fracasse
Tour Montparnasse

A l'inverse certains progrès ont été réalisés si rapidement et facilement, comme la réouverture de certains squares et jardins, ou l'extension d'horaires d'ouverture des autres, que l'on se demande bien comment cela n'a pas été possible en vingt-cinq ans ! Même Twitter n'a pas cet âge !

#4390 03-07-2021 15:33:55

Galinat
Tour Total

Nguyom a écrit:

L'article précise t-il le discours qui a été tenu ?

Je vais enfin appliquer les 1607h, je vais mettre des pointeuses partout, j'arrête le clientélisme et les magouilles....

En lisant La Provence, on apprend tout de même qu'il reste encore à l'heure actuelle plus de 300 agents en ASA COVID !!!

AkarSarren a aimé ce post.

#4391 03-07-2021 16:30:28

Geronimo
Tour Eiffel

Sur les écoles, il y a de l'espoir quand même. Grâce à l'état, certes, mais la droite n'aurait même pas demandé de l'aide (puisque selon elle il n'y a aucun problème).

Sur le reste ça bouge effectivement beaucoup trop peu et trop lentement.

#4392 06-07-2021 11:26:05

AkarSarren
Tour Phare

Marseille : Un an après l’élection du Printemps marseillais, des élus écologistes font groupe à part

Six écologistes quittent le groupe du Printemps marseillais et créent un groupe indépendant au sein de la majorité municipale

https://m.20minutes.fr/amp/a/3077711?__ … ssion=true

#4393 07-07-2021 19:08:01

AkarSarren
Tour Phare

Le directeur général des services de Marseille, Benoît Quignon, est sur le départ

Le directeur général des services de la Ville, Benoît Quignon, est appelé à quitter ses fonctions, a appris Marsactu de sources concordantes. Le haut fonctionnaire qui gère la Ville au quotidien n’a donc pas réussi à boucler une année pleine à Marseille. À la différence de son prédécesseur, Jean-Claude Gondard qui a tenu ce poste durant 25 ans, l’ancien DGS de Lyon, puis de la communauté urbaine du Grand Lyon n’a pas réussi à installer sa patte dans la gestion municipale.

Réputé cassant, taiseux, le haut fonctionnaire est arrivé quelques semaines après l’avènement de Michèle Rubirola. Il aura tout de même réussi à renouveler l’ensemble de la gouvernance en recrutant une nouvelle équipe resserrée de directeurs généraux adjoints. Selon nos informations, c’est l’un d’eux qui assurera l’intérim. Ni le cabinet du maire, ni les services de communication de la Ville n’ont souhaité confirmer ou commenter cette information. La décision intervient à deux jours du conseil municipal estival où Benoît Quignon est censé siéger au côté du maire.

https://marsactu.fr/bref/le-directeur-g … ociallymap

#4394 08-07-2021 10:26:51

Abomey
Tour Montparnasse

Ohlalalala, ça sent mauvais !

Enzo13002 a aimé ce post.

#4395 08-07-2021 11:08:06

PoetPoet
Grande Arche

L'article dans Gomet apporte d'autres éléments sur les relations élus-fonctionnaires...

#4396 08-07-2021 12:09:28

AkarSarren
Tour Phare

#4397 08-07-2021 13:29:29

Geronimo
Tour Eiffel

On n'apprend rien (qui s'abonne à Gomet à 250€/an ?), Quignon ne s'est pas entendu avec Payan, pourquoi ? Est-ce lié au départ de Rubirola ? Y a-t-il désaccord sur la gestion des personnels municipaux et si oui lequel ?

Abomey a aimé ce post.

#4398 08-07-2021 14:01:38

AkarSarren
Tour Phare

Selon plusieurs sources, Benoît Quignon, recruté pour travailler au service de l’ancienne maire Michèle Rubirola, n’a jamais réussi à s’entendre avec Benoît Payan. Les relations entre les deux hommes étaient particulièrement froides, selon plusieurs cadres de l’administration municipale. Les déboires dans l’organisation du 1er tour des élections départementales et régionales, a provoqué la colère du maire de Marseille, estimant la responsabilité du DGS engagée.

Bureaux de vote fermés : la goutte d’eau ?
Le départ de Benoît Quignon intervient à un très mauvais moment. Demain vendredi 9 juillet, le conseil municipal, durant lequel le DGS est aux côtés du maire (cf photo), s’apprête à voter la réorganisation de l’administration, un an après la victoire du Printemps marseillais dans les urnes. Cette réorganisation est marquée notamment par une simplification en haut de l’organigramme, avec la mise en place de sept nouvelles directions générales adjointes, en lieu et place des 13 DGA précédentes. Les nouveaux directeurs (lire par ailleurs), qui ont joyeusement confirmé leur arrivée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, vont devoir s’organiser sans celui qui les a recrutés…

Dernière modification par AkarSarren (08-07-2021 14:02:50)

Enzo13002 et reuze ont aimé ce post.

#4399 12-07-2021 20:48:52

Fracasse
Tour Montparnasse

Martine Vassal a attribué les délégations de ses 15 vice-présidents
https://madeinmarseille.net/97044-marti … residents/

7ème vice-président : Sabine Bernasconi, déléguée aux personnes du Ben Âge.
8ème vice-président : Lionel Royer-Perreaut, délégué aux Relations internationales et au rayonnement du territoire.
11ème vice-président : Laure-Agnès Caradec, déléguée à l’Aménagement du territoire, aux équipements structurants et au financement des transports.
12ème vice-président : Yves Moraine, délégué aux finances et aux anciens combattants.

On croirait voir une caricature !

A10

reuze a aimé ce post.

#4400 12-07-2021 21:09:26

Geronimo
Tour Eiffel

il y a aussi le marchand de sommeil

14ème vice-président : Thierry Santelli, délégué au sport pour tous, au handisports, au sport santé et à la promotion du sport féminin.

reuze a aimé ce post.

Pied de page du Forum