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Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#4401 14-07-2021 08:11:12

Micka-bois
Notre Dame
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Face à un post de ce cher LRP sur sa page FB parlant de sa "réélection" triomphale, je me suis permis un commentaire

Rectificatif, vous n'avez pas été réélu mais élu, avec maintien de vos fonctions précédentes.

En 2014, les habitants ont élu Guy Teissier qui a lâché la mairie pour des choses plus importantes pour lui.

Vous étiez son adjoint, vous avez pris le relai.

À ce que je sache, lorsque cela a eu lieu, personne n'a parlé de scandale démocratique de voir un maire élu en démocratie directe laisser son poste pour le numéro deux.
Il serait donc agréable que vous cessiez cette rengaine ridicule à propos de la passation de pouvoir entre MR et BP, c'est à dire d'un maire élu au suffrage indirect.

Une élection au suffrage indirect au cours de laquelle VOTRE parti a choisi de changer de tête de liste à la veille de l'élection dans l'espoir de la remporter par un calcul abject sur l'âge du candidat. Un candidat qui n'avait pas été choisi par les électeurs, pour autant, moins de scènes théâtrales sur le sujet à l'époque.

Bien à vous.

Résultat : post supprimé, et il m'a bloqué A10

Ça rassure vachement de voir son maire aussi ouvert à la contradiction.

BONUS TRACK
Une vidéo pour l'histoire (lien direct impossible, contenu AFP qui apparemment bloque le partage)

http://youtu.be/rdQQE_IEmP4

Dernière modification par Micka-bois (14-07-2021 08:19:38)


Fracasse, Abomey, Mars13004, Delenn13 et Maraudeur ont aimé ce post.

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#4402 14-07-2021 08:24:24

Fracasse
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Faut reconnaître que si la critique du changement Rubirola > Payan est légitime pour le commun des mortels, elle devient sacrément osée pour le parti qui avait annoncé sans aucune honte face caméra :"voilà on présente un autre candidat que celui annoncé car le plus vieux l'emporte si égalité".

A10


Mars13004 a aimé ce post.

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#4403 14-07-2021 08:31:06

Geronimo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Micka-bois a écrit:

Face à un post de ce cher LRP sur sa page FB parlant de sa "réélection" triomphale, je me suis permis un commentaire

excellent  A10

Micka-bois a écrit:

BONUS TRACK
Une vidéo pour l'histoire (lien direct impossible, contenu AFP qui apparemment bloque le partage)

http://youtu.be/rdQQE_IEmP4

une autre vidéo pour l'histoire, dans un autre genre  A6
https://youtu.be/8ugqcBb0Os0?t=1260


Marseille change... ou pas.

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#4404 14-07-2021 10:32:50

Mars13004
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

C'est des très gros hypocrites...
Estrosi->Muselier aussi, donc a leur place je fermerai leur bec, eux et leurs partisans qui répètent la même chose sur le PM depuis 1 an, faut balayer devant sa porte comme on dit.


Delenn13 a aimé ce post.

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#4405 14-07-2021 11:18:44

Geronimo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Mars13004 a écrit:

C'est des très gros hypocrites...
Estrosi->Muselier aussi, donc a leur place je fermerai leur bec, eux et leurs partisans qui répètent la même chose sur le PM depuis 1 an, faut balayer devant sa porte comme on dit.

ça tombe bien, ils sont experts à la métropole  B1


Marseille change... ou pas.

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#4406 18-08-2021 08:37:05

Galinat
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Le sens de l'accueil selon Maryse Joissains, la présentation du pass sanitaire est obligatoire pour l'accès à l'Office du Tourisme à Aix, ledit office étant d'ailleurs cette année fermé le dimanche en pleine saison estivale....  A10

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#4407 18-08-2021 09:28:16

Fracasse
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

C'est légal ça, l'exigence de pass dans un bâtiment de service public ?

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#4408 18-08-2021 10:31:36

Nguyom
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

D'après google, plusieurs offices du tourisme en France le demandent.
Mais toujours d'après google :

Est-ce que le pass sanitaire doit être demandé dans les accueils des offices de tourisme ?

Les accueils des offices de tourisme qui ne sont pas dans les mêmes locaux que d’autres formes d’ERP (musée, expositions, …) ne sont pas concernés par le pass sanitaire. (les différents types d’ERP). Dans ce cas les office de tourisme entrent généralement dans le type W (à vérifier pour chaque structure sur le registre de sécurité ou auprès du propriétaire du bâtiment). Pour ceux qui sont des ERP des type cités dans le décret, le passe sanitaire doit être demandé.

(source : ADN Tourisme)

Mais attention : « Si l’Office de Tourisme, même classé W, organise une exposition, le pass est applicable . Cela résulte d’une nouvelle disposition de l’article 47-1 qui précise que “Lorsque des activités relevant des établissements et lieux mentionnés au II se déroulent hors de ceux-ci, les dispositions du présent article leur sont applicables comme si elles se déroulaient dans ces établissements et lieux, dans la limite des espaces et des heures concernés”

Source : Réponse du Ministère à ADN Tourisme le 9/08/21

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#4409 18-08-2021 10:38:32

Bilo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Fracasse a écrit:

C'est légal ça, l'exigence de pass dans un bâtiment de service public ?

Ça l'est devenu pour de nombreux : https://www.gouvernement.fr/ou-le-pass- … bligatoire
même pour entrer dans un hôpital (sauf urgence)  A8 
Je n'ai pas vu les OT ou assimilés formellement dans la liste.

J'étais samedi en visite à Amiens, l'office de tourisme l'imposait aussi. Il y avait en sus un arrêté préfectoral pour l'obligation du port du masque sur toute la commune d'Amiens en extérieur alors que concrètement ça ne sert pas à grand chose. C'était bien respecté par la population dans l'hypercentre et peu en périphérie.

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#4410 23-08-2021 19:51:05

AkarSarren
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Emmanuel Macron viendra à Marseille la semaine prochaine pour plusieurs jours

Emmanuel Macron va passer au moins 48h à Marseille la semaine prochaine. La président de la République viendra annoncer un grand plan pour la ville.

Emmanuel Macron va faire sa rentrée à Marseille. Le président de la République sera présent dès le jour de la rentrée scolaire, dès le 2 septembre. Il doit annoncer "un grand plan" pour la ville, avec un volet pour la réhabilitation des écoles, et un autre sur la mobilité.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/pol … ssion=true


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#4411 23-08-2021 21:03:20

Fabrizio
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

AkarSarren a écrit:

Emmanuel Macron viendra à Marseille la semaine prochaine pour plusieurs jours

Emmanuel Macron va passer au moins 48h à Marseille la semaine prochaine. La président de la République viendra annoncer un grand plan pour la ville.

Emmanuel Macron va faire sa rentrée à Marseille. Le président de la République sera présent dès le jour de la rentrée scolaire, dès le 2 septembre. Il doit annoncer "un grand plan" pour la ville, avec un volet pour la réhabilitation des écoles, et un autre sur la mobilité.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/pol … ssion=true

Espérons que ce ne sera pas du blablabla comme tant d'autres l'ont fait avant lui et que la ville verra la couleur de l'argent annoncé. Après au niveau mobilité il y a énormément à faire. Notamment en dotant la ville d'un réseau de métro digne de la 2e ville de France. Alors forcément cela coûterait très cher. Mais l'État l'a bien fait pour le Grand Paris.....


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#4412 23-08-2021 21:59:24

Galinat
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Fabrizio a écrit:

Espérons que ce ne sera pas du blablabla comme tant d'autres l'ont fait avant lui et que la ville verra la couleur de l'argent annoncé. Après au niveau mobilité il y a énormément à faire. Notamment en dotant la ville d'un réseau de métro digne de la 2e ville de France. Alors forcément cela coûterait très cher. Mais l'État l'a bien fait pour le Grand Paris.....

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro … 46353.html

La moitié de la ville est ghettoïsée en matière de transports en commun. Il n'est pas possible, pour quelqu'un qui habite les quartiers nord de Marseille, d'aller travailler tôt le matin ou de rentrer tard le soir. Ce n'est pas de la compétence de l'Etat et si on n'en prend pas conscience, je pense qu'on ira droit dans le mur.

Dernière modification par Galinat (23-08-2021 22:00:19)

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#4413 23-08-2021 22:23:43

SebCer13
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Eh beh, si notre cher président est prêt à lâcher la monnaie notamment pour la mobilité ça ne peut qu'être bénéfique en espérant que ce soit un minimum conséquent et pas de la poudre aux yeux...


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#4414 24-08-2021 03:49:29

pastis
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Galinat a écrit:

Fabrizio a écrit:

Espérons que ce ne sera pas du blablabla comme tant d'autres l'ont fait avant lui et que la ville verra la couleur de l'argent annoncé. Après au niveau mobilité il y a énormément à faire. Notamment en dotant la ville d'un réseau de métro digne de la 2e ville de France. Alors forcément cela coûterait très cher. Mais l'État l'a bien fait pour le Grand Paris.....

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro … 46353.html

La moitié de la ville est ghettoïsée en matière de transports en commun. Il n'est pas possible, pour quelqu'un qui habite les quartiers nord de Marseille, d'aller travailler tôt le matin ou de rentrer tard le soir. Ce n'est pas de la compétence de l'Etat et si on n'en prend pas conscience, je pense qu'on ira droit dans le mur.

Précisément le blabla craint AkarSarren…
Oui demander sans réflexion profonde toujours plus de moyens n’a pas de sens mais répondre systématiquement qu’augmenter les budgets ne règle pas les problèmes, ça devient aussi un argument de facilité.
Ahamada fait certainement le bon diagnostic en évoquant le problème de collaboration entre les collectivités. Cependant il n’apporte aucune solution concrète pour favoriser ce travail, ni outils ni moyens donc.

Les gouvernements époque Hollande avaient poussé à la création de la métropole. C’était une très bonne chose mais aujourd’hui elle se retrouve bloquée par la sous représentation en sièges des élus marseillais et par la défiance des non marseillais qui ont la main et poussent à limiter l’envergure de l’EPCI avec par exemple la quasi absence de travail concerté et effectif sur la mobilité.

Donc pour traiter notamment ce problème de la mobilité qu’Ahamada érige, à raison, en priorité dans un souci de déghettoïsation, il devrait proposer la création d’un établissement public ad hoc à l’instar de Île-de-France Mobilités qui mettrait en lumière cette thématique et forcerait à la coopération.
Évidemment, si la Région mettrait certes au pot quelques deniers supplémentaires, sans moyens additionnels apportés par l’Etat pour mettre sur orbite ce syndicat des transports à mission de rattrapage, on risquerait de retomber dans un bricolage sans projets d’envergure, de nature à favoriser la paresse et le clientélisme.

En tout cas si Macron vient annoncer que l’Etat s’engage à donner 2 milliards pour les transports marseillais, nous reparlant en réalité de l’arlésienne de financer la construction de la LNPACA d’ici 2030 (enfin d’ici 2035 maintenant…) je crois que je fondrais un plomb  A8

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#4415 24-08-2021 10:56:13

Bilo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

pastis a écrit:

Oui demander sans réflexion profonde toujours plus de moyens n’a pas de sens mais répondre systématiquement qu’augmenter les budgets ne règle pas les problèmes, ça devient aussi un argument de facilité.

Oui et non. L'argent est le nerf de la guerre si on veut intervenir dans le domaine public. Toutefois, dans la vraie vie il n'y a pas de budget illimité, il n'y a pas d'argent magique qui coule délicieusement pour répondre à tous les besoins. Comment font les autres métropoles là où Marseille échoue ? Si des marges budgétaires ne sont pas dégagées, c'est bien qu'elles sont bien (mal) employées ailleurs. Avant de sortir le chéquier, les potentiels partenaires institutionnels devraient demander comme préalable une remise en ordre, sinon ça revient à subventionner indirectement ces dysfonctionnements.

pastis a écrit:

la métropole se retrouve bloquée par la sous représentation en sièges des élus marseillais et par la défiance des non marseillais qui ont la main et poussent à limiter l’envergure de l’EPCI avec par exemple la quasi absence de travail concerté et effectif sur la mobilité.

Par rapport aux autres intercommunalités Marseille est pourtant bien lotie en termes de représentation. Elle réussit simplement à faire la quasi-unanimité contre elle, ce qui est un "exploit" vu le nombre élevé de communes de la métropole. C'est donc bien sur cette confiance qu'il faut travailler : l'argent serait-il bien employé (efficacité, participation au développement) ? y-a t-il eu la preuve que des efforts avaient été faits pour se mettre dans la normalité ?
Les problèmes internes à Marseille ne sont pas imputables à sa périphérie.

pastis a écrit:

Donc pour traiter notamment ce problème de la mobilité qu’Ahamada érige, à raison, en priorité dans un souci de déghettoïsation, il devrait proposer la création d’un établissement public ad hoc à l’instar de Île-de-France Mobilités qui mettrait en lumière cette thématique et forcerait à la coopération.

Une couche supplémentaire pour mieux coopérer, conceptuellement ça me semble mal parti. Cet établissement existe déjà, c'est la métropole, ou alors il faut la supprimer.
Quant à la déghettoïsation, la tragique actualité récente montre (interviews) que si les gens qui peuvent partir veulent partir, ce n'est pas en premier lieu pour des questions d'accessibilité. C'est d'abord de rétablissement de l'ordre républicain qu'il s'agit, afin de pouvoir vivre une vie à peu près normale.


syol a aimé ce post.

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#4416 24-08-2021 13:25:48

pastis
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Le « oui et non » c’est bien la réponse de Normand que j’apportais. Il n’est pas question de budget illimité, une bien meilleure gestion est souhaitable mais on ne peut pas nier le manque de moyens dans divers domaines et tomber dans l’excès inverse.
Je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que je n’ai jamais apprécié que l’Etat soit systématiquement pointé du doigt et qu’un Gaudin justifie le sous équipement de cette ville par sa pauvreté après avoir dépensé des milliards en dépit du bon sens.
Mais aujourd’hui les caisses sont vides et un rattrapage ne semble pas crédible sans un gros coup de pouce externe. Par exemple si l’Etat n’intervient pas, les 200 écoles ayant besoin d’une rénovation plus ou moins lourde ne pourront pas l’être sur la décennie, même au 1/4. La situation serait alors tiers-mondiste, si elle ne l’est pas déjà avec des dizaines d’écoles délabrées…

Certes les problèmes internes à Marseille ne sont pas historiquement imputables à sa périphérie, cependant si cette dernière entrave à présent tous projets ambitieux et cohérents, par exemple en matière de mobilité, sous prétexte qu’ils ne la concernent pas directement, ça devient un problème. Non seulement pour Marseille mais aussi pour l’avenir de l’agglomération qui restera moins attractive que d’autres en trainant une ville centre sous développée.

Un syndicat mixte plus indépendant et large (intégrant la Région et interagissant directement avec l’Etat) ne me paraîtrait pas vain ni représenter un échelon supplémentaire. Euromed est par exemple plutôt efficace en comparaison des simples délégations à l’urbanisme de la métropole et de la ville (avec ses Zac pour la plupart ratées ou à moitié en friche 20 ans après leur création…)

La ghettoïsation est plus complexe à traiter qu’en augmentant les moyens policiers. Tu prêchais d’ailleurs qu’il ne fallait pas augmenter sans arrêt les budgets. Elle ne s’explique pas non plus par un simple souci de mobilité bien qu’il soit prégnant pour notamment mieux relier ces quartiers aux bassins d’emplois et lieux de formations. C’est un ensemble de manques et manquements politiques qui ont favorisé la ghettoïsation et l’insécurité, les deux se nourrissant l’un l’autre dans un cercle vicieux.


Ronaldo a aimé ce post.

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#4417 24-08-2021 14:54:59

Bilo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

pastis a écrit:

Un syndicat mixte plus indépendant et large (intégrant la Région et interagissant directement avec l’Etat)

Après avoir essoré le Département, je comprends qu'on se penche naturellement vers la Région désormais.
Mais sa situation budgétaire, sans être catastrophique, n'est pas excellente non plus (8 années de capacité de désendettement). Elle effectue déjà beaucoup de dépenses dans le domaine des transports. Ne vaudrait-il pas mieux qu'elle se concentre déjà sur ceux relevant de sa propre compétence (transports ferroviaire régional et routier non urbain), y compris au sein du territoire métropolitain (amélioration des lignes TER) ?

Concrètement, s'est-elle déjà exprimée sur une participation à un tel syndicat mixte ? J'ai en mémoire le précédent syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône qui ne l'avait pas emballé à l'époque. Parce que si c'est pour embarquer une collectivité qui n'est pas vraiment désireuse, ça finira comme avec la Métropole et ses membres récalcitrants, sur pas grand chose.

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#4418 24-08-2021 15:35:23

Galinat
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Macron ira-t-il à nouveau voir le Pr Raoult à l'IHU ?  A10

Dernière modification par Galinat (24-08-2021 15:36:45)

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#4419 24-08-2021 16:46:55

Bilo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Dommage pour lui, durant cette période il n'y aura pas de match de l'OM au Vélodrome qu'il trouve pourtant very niceG9


SebCer13 a aimé ce post.

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#4420 25-08-2021 10:45:37

Geronimo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Je reviens de Lyon, où je n'étais pas allé depuis longtemps. Entre les transports en commun largement plus performants et lisibles, et le fait qu'on puisse aller à vélo partout (y compris au centre commercial Grand Parilly !), c'est une autre planète par rapport à Marseille. La différence de bruit est saisissante.

Pour le vélo j'ai vu pas mal de pseudo pistes sur trottoir à la Marseille, mais elles ont l'air anciennes et sont très souvent doublées par des bandes cyclables sur la chaussée. Même si ça reste très loin d'une politique vélo à la Copenhague/Utrecht, le simple fait de multiplier les pictogrammes vélo (entretenus...) partout permet d'asseoir la présence du vélo à part entière dans la circulation. Et il y a des sas aux intersections !


Marseille change... ou pas.

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#4421 25-08-2021 11:38:26

Ronaldo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Marseille doit prendre exemple sur d’autre ville et capter un maximum de financement externe sans complexe.

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#4422 25-08-2021 12:07:03

Geronimo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Pour obtenir du financement externe il faut être crédible. Comment être crédible quand même ce qui coûte peu (suppression de stationnement en surface, signalisation piétonne et cycliste, renforcement du réseau de bus, entretien des revêtements et mobiliers urbains etc.) voire ce qui rapporte (sanction des infractions au code de la route et plus généralement de toutes les infractions, propreté, espace public etc.), n'est pas fait ?


Marseille change... ou pas.

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#4423 25-08-2021 12:22:25

Bilo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Geronimo a écrit:

Pour obtenir du financement externe

A priori ça marche aussi du coup quand ça pose un gros problème politique au niveau national, comme Marseille actuellement. Mais c'est la stratégie du pire, à ne pas recommander.
Et vu qu'on est pas en Europe du nord, certains ralliements / positionnements politiques peuvent aussi être récompensés même avec le "nouveau monde", ce n'est pas Marseille que je pense dans le cas de PACA mais à deux autres grandes villes de la région...

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#4424 25-08-2021 12:28:04

Ronaldo
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

En effet tu as 100% raison, si aucun chantier n’est réalisé dans les délais et que sur toute les subventions promises on en a pas recouvre la moitié, ça va jouer sur les relations avec les services préfectoraux. Après on peut toujours avancer que la péréquation doit favoriser les collectivités les plus en difficultés sur les domaines que tu as mentionne. Meme si la volonté politique n’est pas à la hauteur je te l’accorde.

Dernière modification par Ronaldo (25-08-2021 12:28:32)

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#4425 25-08-2021 15:58:19

pastis
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Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Bilo a écrit:

pastis a écrit:

Un syndicat mixte plus indépendant et large (intégrant la Région et interagissant directement avec l’Etat)

Après avoir essoré le Département, je comprends qu'on se penche naturellement vers la Région désormais.
Mais sa situation budgétaire, sans être catastrophique, n'est pas excellente non plus (8 années de capacité de désendettement). Elle effectue déjà beaucoup de dépenses dans le domaine des transports. Ne vaudrait-il pas mieux qu'elle se concentre déjà sur ceux relevant de sa propre compétence (transports ferroviaire régional et routier non urbain), y compris au sein du territoire métropolitain (amélioration des lignes TER) ?

Concrètement, s'est-elle déjà exprimée sur une participation à un tel syndicat mixte ? J'ai en mémoire le précédent syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône qui ne l'avait pas emballé à l'époque. Parce que si c'est pour embarquer une collectivité qui n'est pas vraiment désireuse, ça finira comme avec la Métropole et ses membres récalcitrants, sur pas grand chose.

Département qui avait sous investi les décennies précédentes, notamment en direction de la ville centre, et qui actuellement ne fait que compenser a minima le désengagement de la métropole…

Quant à la pertinence d’une montée en puissance de la Région concernant la mobilité, c’est tout sauf aberrant alors que l’Etat lance une réflexion sur le développement de réseaux RER et qu’en l’occurrence la LNPACA offre en prime l’opportunité aux métropoles sudistes dont Marseille avec le projet de gare souterraine, de créer un tel réseau. Ce qui nécessiterait une plus grande coopération avec la métropole et le département donc justifierait la présence de la Région dans un grand syndicat mixte.

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