En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#776 20-11-2018 14:57:35

Abomey
Tour Montparnasse

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Ce week-end, chez un des bouquinistes de la Canebière, je suis tombé sur un petit livre édité dans les années 90 présentant le programme de Gaudin pour Marseille. Il y avait des visuels des différentes transformations de la ville qu'il promettait de réaliser une fois élu (Vieux Port, place de la Joliette, Panier etc.). Je n'ai finalement pas voulu l'acquérir, ce gredin de marchand en voulait 60 euros.
Il aurait été intéressant d'en analyser le contenu.

Marseille à la loupe a aimé ce post.

#777 20-11-2018 15:02:39

Geronimo
Tour Eiffel

Ça doit faire quelques siècles que j'ai pas entendu quelqu'un utiliser le mot "gredin". Merci, tu as fait ma journée  A10

Marseille change... ou pas.

Abomey et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

#778 24-11-2018 12:26:55

Samuel S
Tour First

En ce moment (12h-12h30), sur France Culture, une émission sur le pouvoir politique à Marseille:
https://www.franceculture.fr/emissions/ … -marseille

#779 01-12-2018 00:02:02

Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille : plainte pour harcèlement sur Lisette Narducci, maire de secteur

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 84523.html

Et ça continue....

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

#780 01-12-2018 21:18:29

Xanaska
Tour Eiffel

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille : plainte pour harcèlement sur Lisette Narducci, maire de secteur

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 84523.html

Et ça continue....

Bon faut voir ce que la justice dira, peut-être quelle avait demandé, avec un peu de véhémence, à ses collaborateurs de travailler un peu plus ou un peu plus vite.

Sauvez le Centre Ville !

Fabemariclem et Nguyom ont aimé ce post.

#781 20-12-2018 09:30:26

reuze
Grande Arche
Lieu: Marseille

Je n'ai pas trouvé de sujet adéquat alors je pose ça ici: le SDIS des Bouches-du-Rhône est le 3e plus cher de France par habitant (142 euros par an par habitant), juste derrière les deux SDIS corses: https://secoursinfo.fr/2018/12/19/class … partement/ .
À noter que le budget du bataillon des marins-pompiers de Marseille n'est pas inclus car c'est une unité militaire.
Pour comparaison, le SDIS du Var coûte 94 euros par an par habitant.

#782 20-12-2018 10:57:13

Geronimo
Tour Eiffel

Au conseil municipal, Arlette Fructus, dans le déni, anticipe sur l'enquête en niant toute responsabilité juridique de la Ville dans le drame de la rue d'Aubagne.

Pour rappel le reportage d'Envoyé Spécial montre, images à l'appui, que la moitié du toit du 63 (propriété de Marseille Habitat) était manquante, et que l'eau s'accumulait à l'intérieur.
https://youtu.be/1X0HwvcOC0o?t=954

Pour rappel également, les dernières expertises (relayées par exemple par la Marseillaise) tendent vers la thèse du mur mitoyen entre le 63 et le 65 qui aurait entraîné l'effondrement simultané des deux immeubles.

Pour rappel toujours, Fructus a été démise de ses délégations à la Région, mais elle est toujours chargée de l'habitat à la Ville et ... à la Métropole.

Dernière modification par Geronimo (20-12-2018 11:06:36)

reuze, Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

#783 20-12-2018 11:04:31

Geronimo
Tour Eiffel

et voici ce que postait cette dame sur sa page Facebook, le... 3 novembre !

https://i.imgur.com/8DzOikL.jpg

Dernière modification par Geronimo (20-12-2018 11:04:47)

Nguyom et reuze ont aimé ce post.

#784 27-12-2018 13:22:32

AkarSarren
Tour Phare

Tian qui se retourne contre son maître en soutenant Vassal aux municipales 2020  A10 Tu étais l'élu Dominique !

https://marsactu.fr/bref/dominique-tian … ociallymap

Dernière modification par AkarSarren (27-12-2018 13:23:50)

#785 27-12-2018 13:55:58

Didou78
Tour Gan

Dérisoire et affligeant... Que des personnages comme Tian aient encore l’applomb de donner des leçons ou ne serait-ce que leur avis en dit long sur leur degré d’inconscience et d’inconséquence... La dette, l’habitat insalubre et indigne, les écoles, les transports en commun, la propreté, la gestion du personnel municipal etc. Il en parle ?

Qui pense peu se trompe beaucoup

Delenn13, osin13, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

#786 27-12-2018 14:54:49

Xanaska
Tour Eiffel

Didou78 a écrit:

Dérisoire et affligeant... Que des personnages comme Tian aient encore l’applomb de donner des leçons ou ne serait-ce que leur avis en dit long sur leur degré d’inconscience et d’inconséquence... La dette, l’habitat insalubre et indigne, les écoles, les transports en commun, la propreté, la gestion du personnel municipal etc. Il en parle ?

Comment qualifier cet individu...un truc malodorant.

Sauvez le Centre Ville !

#787 27-12-2018 16:37:00

jack de mars
Hermitage plaza

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Didou78 a aimé ce post.

#788 27-12-2018 17:44:39

Geronimo
Tour Eiffel

AkarSarren a écrit:

Tian qui se retourne contre son maître en soutenant Vassal aux municipales 2020  A10 Tu étais l'élu Dominique !

De quel maître parles-tu ? Gaudin ? Vassal en est la suite logique.

#789 27-12-2018 18:07:24

AkarSarren
Tour Phare

Geronimo a écrit:

AkarSarren a écrit:

De quel maître parles-tu ? Gaudin ? Vassal en est la suite logique.

Pas vraiment vu que l'héritier désigné par Gaudin est officiellement Bruno Gilles, si Vassal se présente et que Tian la soutient plutôt que Gilles alors ça sera une trahison quand même...

Dernière modification par AkarSarren (27-12-2018 18:09:16)

#790 27-12-2018 18:12:57

Geronimo
Tour Eiffel

J'avais effectivement raté le soutien de Gaudin à Gilles.

Mais je pense que ça va changer, Gilles est très isolé, il va sans doute abandonner en échange de la promesse d'une place au chaud.

Reste la question de savoir si depuis le 5 novembre Gaudin soutiendra officiellement le candidat LR... cadeau empoisonné s'il en est.

#791 27-12-2018 19:01:06

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

Gaudin ne fait pas particulièrement de Gilles son dauphin. Quand ce dernier a annoncé sa candidature le maire a simplement évoqué qu'il était légitime dans la succession. Ça ne veut pas dire que c'est le seul. Et Vassal ne s'est pas encore officiellement présentée. Tian ne trahit donc personne, surtout pas en se prononçant pour celle que Gaudin a soutenu lors des cantonales et à qui il vient de laisser la métropole, lui laissant un boulevard pour les prochaines municipales...

Geronimo a aimé ce post.

#792 27-12-2018 19:40:29

etienneOFmarseille
Grande Arche

pensez-vous que les candidats, Vassal ou Gilles par exemple, vont être ravis d'être adoubés par un maire dont tout le monde, jusque dans son propre parti, s'est rendu-compte que c'est un maire qui finit sous les huées?

Geronimo et Nguyom ont aimé ce post.

#793 27-12-2018 19:59:04

Didou78
Tour Gan

Est-on capable d’envisager la suite autrement que comme une succession d’héritiers tous comptables à des degrés divers d’un bilan par bien des égards catastrophique ?
Les électeurs ont encore le choix non ? Si nous nous mettons nous mêmes des limites comment rompre avec ce schéma de gouvernance qui gangrène la ville ? Plutôt que de personnaliser à outrance voyons ce qu’auront à nous proposer les différentes listes le moment venu... L’exemple de l’élection de De Magistris à Naples en 2011 nous montre qu’il n’y a jamais de fatalité, pas plus autour de la Méditerranée qu’ailleurs... Ni d’homme providentiel du reste... Juste la possibilité collective de changer.

Qui pense peu se trompe beaucoup

Abomey, Delenn13, Maraudeur et Xanaska ont aimé ce post.

#794 28-12-2018 10:59:04

Geronimo
Tour Eiffel

Didou78 a écrit:

Est-on capable d’envisager la suite autrement que comme une succession d’héritiers tous comptables à des degrés divers d’un bilan par bien des égards catastrophique ?
Les électeurs ont encore le choix non ? Si nous nous mettons nous mêmes des limites comment rompre avec ce schéma de gouvernance qui gangrène la ville ? Plutôt que de personnaliser à outrance voyons ce qu’auront à nous proposer les différentes listes le moment venu... L’exemple de l’élection de De Magistris à Naples en 2011 nous montre qu’il n’y a jamais de fatalité, pas plus autour de la Méditerranée qu’ailleurs... Ni d’homme providentiel du reste... Juste la possibilité collective de changer.

D'accord avec toi mais il faut se rappeler qu'il faut juger les nouveaux sur la base des propositions, et les anciens sur la base de leur bilan...

#795 28-12-2018 11:00:38

Geronimo
Tour Eiffel

etienneOFmarseille a écrit:

pensez-vous que les candidats, Vassal ou Gilles par exemple, vont être ravis d'être adoubés par un maire dont tout le monde, jusque dans son propre parti, s'est rendu-compte que c'est un maire qui finit sous les huées?

De ce point de vue ça va effectivement être compliqué. D'un côté le candidat LR ne voudra pas d'un soutien trop appuyé de Gaudin, et ne voudra certainement pas passer du temps sur le bilan. De l'autre il aura besoin des réseaux Gaudin...

#796 28-12-2018 13:12:33

Aragorn62
Tour Montparnasse

Geronimo a écrit:

etienneOFmarseille a écrit:

De ce point de vue ça va effectivement être compliqué. D'un côté le candidat LR ne voudra pas d'un soutien trop appuyé de Gaudin, et ne voudra certainement pas passer du temps sur le bilan. De l'autre il aura besoin des réseaux Gaudin...

Et on a déjà vue une majorité votait contre son candidat et faire passer l'adversaire... Se souvenir de la Métropole.

#797 02-01-2019 11:32:46

Fracasse
Tour Gan

Interview de Bernasconi dans la Provence :
Marseille : la maire du premier secteur veut "que le centre-ville se vive autrement"

On dirait qu'elle traine sur PSS, ça sent qu'elle ménage un peu la chèvre et le choux en cette période charnière pour un politicien local. J'ai bien aimé notamment la partie sur le téléphérique, qui n'aurait été qu'une "image pour illustrer un problème", alors que les AMO ont été lancées si je ne dis pas de bêtise.

Dernière modification par Fracasse (02-01-2019 11:33:08)

Nguyom a aimé ce post.

#798 02-01-2019 12:12:59

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

Il est évident qu'ils lisent ce forum et tous les réseaux sociaux qui parlent de la ville.
Dans l'absolu, elle a de bonnes idées et elle voit les choses en grand. Par contre ça met du temps à se concrétiser (lorsque c'est le cas) et cela met en lumière qu'à Marseille les maires de secteurs ont l'air d'avoir un pouvoir proche de zéro.

Et enfin, son positionnement sur la rue d'Aubagne est quand même assez moyen puisqu'il se résume à "je savais pas". Non mais franchement...

osin13 a aimé ce post.

#799 02-01-2019 13:06:03

osin13
Hermitage plaza

Fracasse a écrit:

Marseille : la maire du premier secteur veut "que le centre-ville se vive autrement"

On dirait qu'elle traine sur PSS, ça sent qu'elle ménage un peu la chèvre et le choux en cette période charnière pour un politicien local. J'ai bien aimé notamment la partie sur le téléphérique, qui n'aurait été qu'une "image pour illustrer un problème", alors que les AMO ont été lancées si je ne dis pas de bêtise.

J'ai bien ri aussi en lisant ce passage. Il nous en a pondu des images Gaudin depuis qu'il est maire!  A10
Ce qui m'a fait moins rire par contre, c'est son pessimisme concernant l'extension du tram vers les Catalans.  F8

Dernière modification par osin13 (02-01-2019 13:09:38)

#800 02-01-2019 13:23:33

Geronimo
Tour Eiffel

Fracasse a écrit:

C'est un ramassis de mensonges. J'en ai relevé au moins trois:

Mais je n'avais jamais reçu de signalement qui aurait justifié de ma part une observation particulière sur cette question, en tout cas à ce niveau-là. Je suis tous les jours sur le terrain à la rencontre des habitants. En quatre ans, je n'ai eu que deux signalements pour lesquels je suis intervenue immédiatement. Si vous mettez en balance avec les centaines d'immeubles concernés, c'est qu'il y a eu un manque d'expression sur la problématique. Les collectifs qui disent qu'ils avaient alerté, avaient-ils fait des signalements concrets ?

mensonge

Et puis, allez parler du permis de louer à Noailles : beaucoup n'ont pas de baux ; il y a un bail à un nom et une autre famille qui y vit...

mensonge

Au bas de la rue Paradis, qui vient d'être refait, la voie à contresens est assez dangereuse...
Sabine Bernasconi : Elle a été validée par les associations de vélos.

mensonge

Pied de page du Forum