PSS

Paris 9e arrondissement (T1-75)

#51 30-11-2017 10:35:52

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Minato Ku il faut être conscient qu'à Paris 50% de l'espace public à été donné à la voiture pour 12% des déplacements, il faut prendre ça aussi en compte. Et au-délà de cela, même si le taux de déplacement été plus élevée on commence finalement à se rendre compte des effets nocifs pour la santé du transport routier.

Cela étant dit, il faut donner d'abord d'alternatives aux automobilistes pour éviter l'effet collatéral que tu signales, je suis d'accord. La ville de Paris récupérera en janvier prochain les pleins pouvoirs en matière d'aménagements de voirie donc une accélération de la mise en place du plan vélo est déjà prévu, il faut aussi continuer à développer les TC et les autres alternatives comme le covoiturage, etc.

Hors ligne

 

#52 30-11-2017 10:45:35

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

CBC31 a écrit:

Il me semble que c'est surtout un souci de financement (?)

La piétonisation de la place de l'Opéra me semble également très urgent, ainsi que le réaménagement de la place de la Concorde. Elles devraient être prioritaires dans l'éventuelle phase 2 de ce programme de réaménagement.

Oui, elle a été évoquée avant même la plan de réfection des 7 places prévue par la Mairie. Il me semble que la maire Delphine Bürkli s'est engagée pour que ce projet ne reste pas lettre morte. Mais en effet, étant donné le point névralgique que la place représente en matière de transport automobile, les études de report de circulation, la nature de l'aménagement, bref... les contraintes techniques me poussent à penser que s'il est non seulement légitime, voire inéluctable à terme, quelques lustres seront nécessaires avant le début des travaux.

Pour rappel, sous l’ère Tibéri, il était prévue la piétonisation de la place de la Concorde. En 1999/2000, elle faisait même l'objet d'une expo sur la place du même nom que j'étais allé voir. Le cahier des charges stipulait qu'une baisse de 5% de la circulation automobile suffirait à rendre possible une telle réfection sans impact majeur sur la circulation, ce qui à l'époque me paraissait bien optimiste. Nous en sommes peu ou prou à -35% dans paris intramuros tout secteur confondu (et bien sûr avec de fortes disparités selon les secteurs) sur l'ensemble des mandatures Delanoé et Hidalgo. Pourtant, il me semble encore difficile de piétoniser cette place. Du moins en l'état. Mais il est clair aussi qu'avec les nouveaux aménagements, l'autorisation de rouler sur la dalle de la Défense, sa liaison avec Neuilly, la réfection de l'avenue Charles de Gaulle dans la ville du même nom (piétonisation des contre allées réservées aux piétons et aux transports "doux", la réfection de la porte Maillot avec arrivée de RER E et tu T3 => porte Dauphine, la piste cyclable récemment achevée rue de la Grande Armée, la piste cyclable centrale au niveau des Champs-Élysées dont la mise en service est prévue dans quelques mois, la mise à une voie de la rue de Rivoli avec piste cyclable en double sens jusqu'à la place de la Bastille elle même refondue de fond en comble, alors non, il n'est pas interdit que dans un souci de cohérence et dans une échéance plus ou moins lointaine (10 ans ?), la question se posera. D'autant que malgré le lobby automobile et autre éternels mécontents, l'histoire est en marche, et toutes les métropoles mondiales, sans oublier les villes de moindre importance s'y lancent souvent à corps perdu, et ce qui aurait été impensable il y a encore 20 ans, se réalise sous nos yeux (New-York, Séoul, Tokyo, Washington.....)

Alors oui, la piétonisation de ces deux places seraient un plus en matière de qualité de vie, de valorisation du patrimoine, sans aucune doute. Mais le travail à mener en amont pour les réaliser doit être fait extrêmement sérieusement et sans vouloir mettre la charrue avant les bœufs, sinon quoi nous auront à faire à un potentiel retournement de l'opinion, ce qui serait véritablement contreproductif et irait en sens inverse de l'histoire, enfin restons modeste, de l'air du temps...

Cela serait aussi l'occasion de reverdir l'avenue du l'Opéra, seule avenue de Paris à ne pas posséder d'arbre. Wikipédia explique ainsi cet état de fait :

"Elle part de la place André-Malraux, devant le théâtre de la Comédie-Française et rejoint le boulevard des Capucines au niveau de l'Opéra Garnier, place de l'Opéra. Cas unique parmi les avenues de Paris, cette artère ne comporte pas d'arbre afin de ménager la meilleure perspective possible sur la façade principale de l'Opéra."

Une autre version dit que Napoléon III ne voulait pas d'arbres sur cet avenue du fait de la récurrence des actes d'attentats commis par des hommes perchés/dissimulés dans les arbres. Mais quant à cet dernière assertion, je ne saurais vous dire si elle tient plus du fantasme (ou du fake-news en vogue en ce moment) que de la réalité.

A ce sujet, et de manière générale sur l'histoire architecturale de Paris, je ne saurai trop vous conseiller l'ouvrage de M.F. Hoffbauer de 1897 qui est une mine d'or et je n'exagère pas. Thématique (Le Louvre, Châtelet, Opéra....), il est constellé de gravures évoquant la construction/destruction/réfection/rénovation évoquant TOUS les principaux monuments et quartiers de Paris. Certes, l'écriture parait bien obsolète, surtout concernant son utilisation abusive des virgules et de la ponctuation en général. Reste que c'est un VÉRITABLE incontournable, et ceux qui en feront l'acquisition ne manqueront pas d'être d'accord.

Pour info :

"Paris à travers les âges"
M.P Hoffbauer
Bibliothèque de l'Image
33x26x8
900 pages

Un superbe bouquin avec des illustrations à tomber par terre  C10
Au final, oui, oui et archi oui. Mais n'agissons pas à l'emporte-pièce.  C10

Eh désolé pour le H.S, mais j'en ai profité subrepticement pour vous glisser un incontournable  D2

Dernière modification par Timsch (01-12-2017 08:49:11)


Lupus et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 30-11-2017 13:33:06

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

CBC31 a écrit:

Minato Ku il faut être conscient qu'à Paris 50% de l'espace public à été donné à la voiture pour 12% des déplacements, il faut prendre ça aussi en compte. Et au-délà de cela, même si le taux de déplacement été plus élevée on commence finalement à se rendre compte des effets nocifs pour la santé du transport routier.

Cela étant dit, il faut donner d'abord d'alternatives aux automobilistes pour éviter l'effet collatéral que tu signales, je suis d'accord. La ville de Paris récupérera en janvier prochain les pleins pouvoirs en matière d'aménagements de voirie donc une accélération de la mise en place du plan vélo est déjà prévu, il faut aussi continuer à développer les TC et les autres alternatives comme le covoiturage, etc.

Analyse tres partielle et franchement ridicule. On dirait la propagande municipale.
N'oublie pas de soustraire à ce chiffre de déplacements le métro et RER qui prennent 0% de l'espace public mais une part importante des déplacements.

L'utilisation de la route ce n'est pas uniquement les automobilistes.
Livraison, services sans oublier une partie du déplacement en transport en commun (bus).
Opéra est un carrefour important pour les bus.

Tu verras que la chaussée concerne un peu plus que uniquement 12% des gens.

Pour parler de santé publique, encore il faut faire les choses sérieusement et ne pas ce contenter de regarder des symboles (du populisme). Ici on est uniquement dans le symbole. Pourquoi pietonniser la place de l'Opéra ou celle de la Concorde et pas plutôt regarder des petits axes encombrés du 2e ou 9e arrondissement ?

Nous avons bien vu avec les résultats negatifs de la pietonnisation.
Certes des quais bas moins polluées pour les touristes mais une augmentation de celle ci dans l'Est parisien.
Bref un bilan négatif pour les habitants.

Dernière modification par Minato ku (30-11-2017 13:33:29)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Timsch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 30-11-2017 15:20:58

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Mec calme toi.

Si tu ne partages pas l'avis ce n'est pas nécessaire d'insulter.

Il y a 40.000 morts chaque année en France à cause de la pollution mais la seule chose "sérieuse" et acceptable de faire c'est de ne rien changer.

Il y a tellement d'arguments pour justifier cela, mais si tu veux voir que de symboles alors regale toi. La promotion d'autres modes de déplacement, la reconquête de l'espace public, la végétalisation de la ville face au réchauffement climatique et les pics de canicules de plus en plus fréquents, pics de pollution, Paris ville très dense, peu d'espaces verts en comparaison à d'autres villes, etc.

C'est vrai, tout ça n'est pas acceptable non plus, la seule chose "sérieuse" ce sont les commentaires pro-voitures, rien d'autre n'est valable.

Le traffic des quais a été évidement rapporté, mais globalement la pollution a été réduite dans l'ensemble.

Hors ligne

 

#55 30-11-2017 21:22:35

POIUYTREZA
Membre
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 10

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

c'est sur qu'augmenter les embouteillages sur paris avec les pietonnisation ne feras pas diminuer la pollution, il faut donner des alternatives viables aux automobiliste qui leurs donnerons envie de se deplacer autrement, la on ne fait que resteindre et encore resteindre..c'est pas la solution mais bon apparament le gouvernement n'a que sa dans la tete. Paris deviens juste de moins en moins vivable avec ce qu'ils font ils vont en tirer que des points negatif.
Sachant que les transports en commun sont déjà blindés.

Dernière modification par POIUYTREZA (30-11-2017 21:23:41)

Hors ligne

 

#56 30-11-2017 22:31:13

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Soyons clairs, les alternatives dans Paris existent déjà et en grand nombre (métro, bus, Rer, vélo, marche).

Des moment un peu moins confortables que dans sa voiture douillette sont peut-être le prix à payer pour respirer (un peu) moins de saloperie au centre du centre de l'agglomération la plus dense de France, ou la voiture est quelquechose de totalement dispensable

Déployer votre argumentation ralentissement des voitures = pollution sur d'autre zone où la voiture est pertinente voire justifiable. En attendant les voitures polluent même quand ça roule bien et les ralentissement sont une forte désincitation à rouler. Le péage urbain serait sans doute une manière plus intelligente de jugguler la circulation en dégageant des financements... mais que voulez-vous, au pays des bonnets rouges, on préfère perdre son temps et respirer des particules que sortir le porte-monnaie.

Hors ligne

 

#57 01-12-2017 07:20:16

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

xouxo a écrit:

Soyons clairs, les alternatives dans Paris existent déjà et en grand nombre (métro, bus, Rer, vélo, marche).

Des moment un peu moins confortables que dans sa voiture douillette sont peut-être le prix à payer pour respirer (un peu) moins de saloperie au centre du centre de l'agglomération la plus dense de France, ou la voiture est quelquechose de totalement dispensable

Déployer votre argumentation ralentissement des voitures = pollution sur d'autre zone où la voiture est pertinente voire justifiable. En attendant les voitures polluent même quand ça roule bien et les ralentissement sont une forte désincitation à rouler. Le péage urbain serait sans doute une manière plus intelligente de juguler la circulation en dégageant des financements... mais que voulez-vous, au pays des bonnets rouges, on préfère perdre son temps et respirer des particules que sortir le porte-monnaie.

Je crois que la politique visant à réduire la place de le voiture (piétonisation de rues et de divers secteurs, réaménagement de la voirie, réfection des places, trottoirs élargis, zones piétonnes, zones 20/30, pistes et autoroutes cyclables), conjuguée à une politique ambitieuse de transports alternatifs (Vélib, Autolib, prolongements du tram T1, création d'un Tram qui à terme pourrait relier Suresnes à Charenton, sans compter les futurs aménagements dont nous n'avons pas encore connaissance...) devraient suffire à nous épargner l'édification d'un nouveau mur de Fermiers Généraux  B1 . Certes, nous vivons une période transitoire peu agréable, mais à partir de 2022/24, les usagers auront commencé à changer sensiblement leur comportement en matière de déplacement. Enfin, la mue de leurs usages...  A5  Et ça me parait inéluctable et arrivera plus vite que prévu, n'en déplaise aux râleurs. D'autre part, en ce qui est du péage urbain, il y a quelque chose de trop soudain, voire de coercitif à mon goût (mais ce n'est que le mien), j'entends par là que quel que soit le cas individuel, c'est comme ça, point bar !Il me semble bien plus judicieux d'agir en douceur et de réformer les infrastructures de la ville plutôt que de les laisser en l'état et d'imposer un payage. Mais il y a surement des arguments contraires aux miens, n'hésitez pas.

Pour xouxo :

Il me semble que la pollution à l'intérieur de l'habitacle d'une auto est largement supérieure à l'air ambiant, même pollué. Une source parmi tant d'autres...

http://www.auto-moto.com/actualite/envi … 4158.html#

C10

Dernière modification par Timsch (01-12-2017 09:06:47)

Hors ligne

 

#58 01-12-2017 09:17:52

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Là où certains m'ont l'air d'être uniquement focalisé sur la Place de l'Opéra (symbole) moi je vois derrière des rues de la Chaussée d'Antin,  de Caumartin, des Capucines, Danou, Louis le Grand, du Helder, Saint Anne et nombreuses autres.

Je rejoint ce point de vue. C'est le quartier dans sa globalité qui doit faire l'objet d'une réflexion globale sur la circulation.

Après avoir étudié dans le coin au début des années 2000, puis bossé 6 mois en 2009, je suis à nouveau souvent dans le quartier depuis 2 ans, et force est de constater qu'il a énormément changé, sous la pression conjointe d'une explosion du tourisme asiatique (un magasin des galleries lafayette réservé aux groupes de touristes chinois a ouvert, les enseignes asiatiques - restauration, pharamacie - se sont multipliées) et d'une mutation des modes de déplacement (croissance du nombre de vélos, forte augmentation des scooters, explosion des piétons).

Le partage de l'espace dans les petites rues où presque plus de véhicule ne passe, mais où les trottoirs très étroits sont saturés de piétons et encombrés de poubelles et de scooters garés, doit urgeamment être revu.

Par contre, tant que la circulation automobile est indispensable au fonctionnement de la ville (livraisons des magasins, artisans), la place de l'Opéra ne peut raisonnablement pas être piétonisée.

Cela dit, ça n'empêche pas un réaménagement (réduction des vitesses, élargissement des trottoirs, sécurisation des traversées piétonnes), car pour contourner régulièrement l'Opéra en vélo, force est de constater que la circulation y est reine, et domine largement les flots de piétons qui s'entassent sur les trottoirs trop étroits. Un exemple criant est le carrefour à l'arrière de l'Opéra, où l'espace laissé à la voiture, qui n'en utilise pourtant que la moitié, est énorme, alors que les piétons doivent slalommer entre les véhicules stationnés sauvagement et les entrées cochères de l'arrière de l'Opéra...


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Timsch et cmoiromain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 01-12-2017 09:42:40

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Suis-je invisible Minato Ku ?

T'es d’accord avec moi sachant que je ne rentre que très peu dans la polémique entre toi et xouxo ou CBC31 (que par ailleurs je respecte) ?

Je comprends les deux, pas d'inquiétude. Il s'agissait juste de mettre mon grain  A5

Dernière modification par Timsch (01-12-2017 09:44:22)

Hors ligne

 

#60 01-12-2017 10:13:05

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

C'est un message que j'avais écrit hier (avant que xouxo et toi répondiez) que j'avais oublié de le poster.
Il répond à celui de CBC31 qui assimile mon côté septique à une pietonnisation de la Place de l'Opéra à une politique pro-voiture de ma part, ce qui est absolument faux.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#61 01-12-2017 10:40:01

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Là où certains m'ont l'air d'être uniquement focalisé sur la Place de l'Opéra (symbole) moi je vois derrière des rues de la Chaussée d'Antin,  de Caumartin, des Capucines, Danou, Louis le Grand, du Helder, Saint Anne et nombreuses autres.

Je rejoint ce point de vue. C'est le quartier dans sa globalité qui doit faire l'objet d'une réflexion globale sur la circulation.

Après avoir étudié dans le coin au début des années 2000, puis bossé 6 mois en 2009, je suis à nouveau souvent dans le quartier depuis 2 ans, et force est de constater qu'il a énormément changé, sous la pression conjointe d'une explosion du tourisme asiatique (un magasin des galleries lafayette réservé aux groupes de touristes chinois a ouvert, les enseignes asiatiques - restauration, pharamacie - se sont multipliées) et d'une mutation des modes de déplacement (croissance du nombre de vélos, forte augmentation des scooters, explosion des piétons).

Le partage de l'espace dans les petites rues où presque plus de véhicule ne passe, mais où les trottoirs très étroits sont saturés de piétons et encombrés de poubelles et de scooters garés, doit urgeamment être revu.

Par contre, tant que la circulation automobile est indispensable au fonctionnement de la ville (livraisons des magasins, artisans), la place de l'Opéra ne peut raisonnablement pas être piétonisée.

Cela dit, ça n'empêche pas un réaménagement (réduction des vitesses, élargissement des trottoirs, sécurisation des traversées piétonnes), car pour contourner régulièrement l'Opéra en vélo, force est de constater que la circulation y est reine, et domine largement les flots de piétons qui s'entassent sur les trottoirs trop étroits. Un exemple criant est le carrefour à l'arrière de l'Opéra, où l'espace laissé à la voiture, qui n'en utilise pourtant que la moitié, est énorme, alors que les piétons doivent slalommer entre les véhicules stationnés sauvagement et les entrées cochères de l'arrière de l'Opéra...

Hors ligne

 

#62 01-12-2017 12:18:09

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Lupus a écrit:

Là où certains m'ont l'air d'être uniquement focalisé sur la Place de l'Opéra (symbole) moi je vois derrière des rues de la Chaussée d'Antin,  de Caumartin, des Capucines, Danou, Louis le Grand, du Helder, Saint Anne et nombreuses autres.

Je rejoint ce point de vue. C'est le quartier dans sa globalité qui doit faire l'objet d'une réflexion globale sur la circulation.

Après avoir étudié dans le coin au début des années 2000, puis bossé 6 mois en 2009, je suis à nouveau souvent dans le quartier depuis 2 ans, et force est de constater qu'il a énormément changé, sous la pression conjointe d'une explosion du tourisme asiatique (un magasin des galleries lafayette réservé aux groupes de touristes chinois a ouvert, les enseignes asiatiques - restauration, pharamacie - se sont multipliées) et d'une mutation des modes de déplacement (croissance du nombre de vélos, forte augmentation des scooters, explosion des piétons).

Le partage de l'espace dans les petites rues où presque plus de véhicule ne passe, mais où les trottoirs très étroits sont saturés de piétons et encombrés de poubelles et de scooters garés, doit urgeamment être revu.

Par contre, tant que la circulation automobile est indispensable au fonctionnement de la ville (livraisons des magasins, artisans), la place de l'Opéra ne peut raisonnablement pas être piétonisée.

Cela dit, ça n'empêche pas un réaménagement (réduction des vitesses, élargissement des trottoirs, sécurisation des traversées piétonnes), car pour contourner régulièrement l'Opéra en vélo, force est de constater que la circulation y est reine, et domine largement les flots de piétons qui s'entassent sur les trottoirs trop étroits. Un exemple criant est le carrefour à l'arrière de l'Opéra, où l'espace laissé à la voiture, qui n'en utilise pourtant que la moitié, est énorme, alors que les piétons doivent slalommer entre les véhicules stationnés sauvagement et les entrées cochères de l'arrière de l'Opéra...

Tes arguments sont plus que valables... à 5/10 ans. Qu'en était-il quand il a été décidé de piétoniser la place de la République et la rue du Faubourg du Temple ? j'entends encore les véhéments pourfendeurs crier au haro.. Et finalement, quel résultat ? Une réussite totale. J'entends bien, les problématiques soulevées concernant la place de l'Opéra ont des contraintes largement supérieures. Voilà pourquoi, et avec ma croyance en son inéluctabilité, je reste prudent et laisse un long temps pour que ce projet soit mené à bien (10 ans?) Mais un jour ou l'autre, elle sera piétonne cette place. Trop belle pour être un lieu de transit automobile.
C10

Dernière modification par Timsch (01-12-2017 12:32:09)

Hors ligne

 

#63 01-12-2017 13:44:28

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

La place de la République n'a pas ete pietonnisée et la rue du Fbg du Temple à cet endroit n'a absolument rien à voir avec la situation à Opéra.

Dernière modification par Minato ku (01-12-2017 16:32:35)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#64 01-12-2017 14:50:10

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

J'allais le dire : autant que je sache, la place de la République n'est pas piétonisée. Elle a été réaménagée. C'est bien une intervention du style que je pourrais imaginer autour de l'Opéra...

Hors ligne

 

#65 04-12-2017 09:57:25

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Lupus a écrit:

J'allais le dire : autant que je sache, la place de la République n'est pas piétonisée. Elle a été réaménagée. C'est bien une intervention du style que je pourrais imaginer autour de l'Opéra...

Oui, mes excuses. Quand je parlais du projet Tibéri de "piétonisation" de la place de la Concorde, il s'agissait en fait d'un réaménagement visant à ne laisser que les voies latérales (Hôtel Crillon vers Rivoli et accès vers les quais), donc le terme de piétonisation était certes abusif et maladroit, mais sans préjugé ou dogmatisme. Mais n'empêche que la place de l'Opéra et celle de le Concorde mériteraient un traitement similaire à la place de la République, avec une végétalisation de la place de l'Opéra, mais pas forcément de celle historiquement minérale de la Concorde. Ou alors à minima...

Hors ligne

 

#66 04-12-2017 10:44:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Timsch a écrit:

Mais n'empêche que la place de l'Opéra et celle de le Concorde mériteraient un traitement similaire à la place de la République, avec une végétalisation de la place de l'Opéra, mais pas forcément de celle historiquement minérale de la Concorde. Ou alors à minima...

Une végétalisation parait inenvisageable tant que l'accord de l'architecte des bâtiments de France est nécessaire...

Je pense d'ailleurs que l'ABF est le principal obstacle à tout réaménagement de la Concorde : tant qu'on maintient l'existant ou qu'on fait du provisoire, il n'y a pas de soucis. Mais je pense qu'il suffit qu'on réaménage un peu "en dur", et l'ABF aura son droit de cité, ce qui lui permettra de pousser des exigences fortes susceptibles de largement renchérir tout projet... Bref, La Concorde, c'est du tout ou rien...

Hors ligne

 

#67 04-12-2017 11:28:46

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Lupus a écrit:

Une végétalisation parait inenvisageable tant que l'accord de l'architecte des bâtiments de France est nécessaire...

Je pense d'ailleurs que l'ABF est le principal obstacle à tout réaménagement de la Concorde : tant qu'on maintient l'existant ou qu'on fait du provisoire, il n'y a pas de soucis. Mais je pense qu'il suffit qu'on réaménage un peu "en dur", et l'ABF aura son droit de cité, ce qui lui permettra de pousser des exigences fortes susceptibles de largement renchérir tout projet... Bref, La Concorde, c'est du tout ou rien...

Je suis bien ignorant, mais qu'est-ce qu'est l'ABF ?

Hors ligne

 

#68 04-12-2017 11:31:52

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Ah architectes des bâtiments de France ?

Hors ligne

 

#69 04-12-2017 12:08:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Oui, désolé, j'ai jargonné...  B5

(mais n'hésite pas à utiliser la fonction "modifier" de ton message, pour éviter de multiplier les interventions...)

Hors ligne

 

#70 26-02-2018 18:59:44

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7490
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Le chantier du 59-61, rue Lafayette par Bouchaud Architectes devrait pas tarder à démarrer :

https://i.goopics.net/oYmgg.jpg

http://www.bouchaudarchitectes.com/fr/u … souffle-fr

A venir également la rénovation du 20bis, rue Lafayette (anciennement occupé par Barclay's), toujours par Bouchaud Architectes

https://i.goopics.net/dNJRd.jpg

http://www.bouchaudarchitectes.com/fr/la-combe-fr


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

monmix, ziegfried, vincent 92000 et Ambre ont aimé ce post.

En ligne

 

#71 08-10-2018 17:15:12

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3081
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Vendredi, le 7 rue Bergère par Gillot+Givry et CALQ :

https://image.ibb.co/bubb3p/IMA_BERGERE_FAC.jpg

https://image.ibb.co/bXF6m9/BER_image2.jpg


https://image.ibb.co/icS5w9/IMG_7053_2.jpg

https://image.ibb.co/jcsupU/IMG_7054_2.jpg


https://c2.staticflickr.com/2/1919/43351310040_615dbf89ca_b.jpg


Le chantier du 21 Châteaudun, les échafaudages ont été retiré, les travaux continuent à l'intérieur :

https://image.ibb.co/ep78ip/IMG_7078_2.jpg

https://image.ibb.co/fhMZOp/IMG_7079_3.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1955/45165593451_c5726cedf1_b.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1979/44443541084_f5336a55b6_b.jpg

https://image.ibb.co/h4dQUU/IMG_7084_2.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1953/44443540274_64798eb093_b.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1914/45165592331_8929523386_b.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1957/44443539834_ec28f26f4d_b.jpg

https://image.ibb.co/dxVuOp/IMG_7089_2.jpg

https://c2.staticflickr.com/2/1929/44443539304_ce96bb4b1f_b.jpg


Et SoCo :

https://c2.staticflickr.com/2/1978/44254335735_b0df4a8702_b.jpg

Dernière modification par ZeusUpsistos (08-10-2018 17:15:49)


Q_DC et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 08-10-2018 17:28:58

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3081
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Je ne sais pas s'il y a un thread sur les églises ou les édifices culturels en général, donc je met ça là, les échafaudages ont été installé sur l'église de la Trinité en vue de sa rénovation (ouverture prévue en 2023) :

https://image.ibb.co/dwCDG9/IMG_7097_4.jpg

https://image.ibb.co/dKappU/IMG_7099_2.jpg

https://image.ibb.co/guSfw9/IMG_7101_2.jpg


Q_DC et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 27-01-2019 15:35:39

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7490
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Le 2, rue Jules Lefebvre va être restructuré par l'agence Search pour installer un espace de co-working We Work de 14 600 m².


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#74 26-03-2019 00:17:50

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3081
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Vendredi dernier, 21 Châteaudun, rénovation presque terminée :

https://farm8.staticflickr.com/7887/46741658714_3996278c91_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7909/46741658594_f33e9266db_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7843/46741658464_15d8452d12_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7874/33588349868_8d75da29ee_h.jpg


SoCo, même situation :

https://farm8.staticflickr.com/7856/33588349618_596f936d66_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7871/46741658064_5d8f87e417_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7883/33588349338_44b5f684ae_h.jpg


Le 10-12 rue de Londres (premier plan de la première image), immeuble de logements rénové l'année dernière, et le 14 de cette même rue (premier plan de la dernière photo), immeuble de bureaux rénové lui en 2017 :

https://farm8.staticflickr.com/7855/46741657814_928957377e_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7812/33588348948_6a940e717d_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7886/32523039017_1f054f4310_h.jpg

https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/


Timsch, monmix, ziegfried et buenosayeres ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 26-06-2019 20:07:05

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3081
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Paris 9e arrondissement (T1-75)

Le 21 Châteaudun, livré :

https://live.staticflickr.com/65535/48126220146_be06e23dd6_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48126220026_97a02c73d0_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48126309342_24aa2e860d_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48126251918_57234afc12_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48126219786_2a464bb2fd_h.jpg


Au tour de son voisin au 23-29, d'entamer sa cure de jouvence :

https://live.staticflickr.com/65535/48126219651_1a09f742b8_h.jpg

https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?

Le projet :

https://i.ibb.co/D77F7dR/05-Perspective-Angle.jpg

http://www.dtacc.com/fr/pages/PROJETS/B … AUDUN.html


Q_DC, ziegfried, yb, Sacré Coeur et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact