Publicité
monmix a écrit:
Pas fan du tout du nouveau bâtiment de Lariboisière ...
J'aime bien l'alternance des couleurs, mais il y a une surcharge de lignes, avec des carrés dans les rectangles, des lignes épaisses suivant des lignes fines sans régularité apparente.
Une nouvelle toiture pour l'église Saint-Vincent-de-Paul
Après 18 mois de travaux, la couverture de cette église emblématique du 10e arrondissement a fait peau neuve, passant du vert au cuivre doré, une touche étincelante dans le ciel de Paris.
Cette église, aux dimensions imposantes, a été inaugurée en 1844. Sa construction répondait au renouveau de la religion chrétienne au début du XIXe siècle et sa conception fut confiée à l’architecte Jean-Baptiste Lepère (1761-1844) puis à son gendre Jacques Ignace Hittorff (1792-1867). Celui-ci proposa un nouveau projet en 1833, remplaçant le clocher initialement prévu par deux grandes tours au niveau de la façade principale. Il fit également précéder l’édifice, situé en position élevée, d’un escalier monumental inspiré de la place d’Espagne à Rome. L’église fut consacrée en 1844. [...]
Publicité
L'église et sa nouvelle toiture depuis Montmartre :
Arthur Weidmann
^ C'est vrai qu'il y a un certain nombre d'églises qui tombent un peu en ruine en ville. De nos jours, on ne va plus à la messe (ou disons pas souvent), alors les politiques se disent qu'il est inutile d'entretenir ce genre de patrimoine, de leur point de vue électoraliste.
Cependant, les vieux édifices religieux peuvent être convertis à d'autres types d'usage, si besoin. Exemple, j'ai vu dans un reportage une conversion en boîte de nuit quelque-part dans le pays. Je ne me rappelle plus où, mais l'idée est excellente car l'acoustique est bonne et la déco intérieure rend une espèce d'atmosphère mystique avec les effets de lumières. Très apprécié des fêtards.
Bien sûr, on pourrait imaginer d'autres types de conversions dans le but de servir la culture au sens large. En particulier, transformer une église en musée ou centre d'exposition semble assez naturel.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Aux Pays-Bas où le pays était divisé pendant une époque entre catholiques et protestants, ils ont le double de lieux de cultes. Il y a des églises qui ont été transformées en écrins. A Poitiers aussi, une a été reconvertie en hôtel. C'est sublime.
Ce problème de patrimoine religieux qui tombe un peu en ruine, Rachida Dati avait dans son programme un plan pour rénover ce type de patrimoine. Je dis ça sans faire de politique, je me rappelle juste que ça m'avait marqué.
Un autre bâtiment en démolition à l'hôpital Lariboisière
Il y a encore un morceau de bâtiment en moins
Il ne reste pas grand chose du bâtiment...
Quelques pierres à déblayer
Et à récupérer ! Il y en a de très belles sur le côté qui attendent une seconde vie !
La démolition continue à l'hôpital Lariboisière
Paris : La Poste poursuit la transformation de ses centres de tri
Les travaux de reconversion de l'ancien centre de tri postal Magenta débutent. A terme, 83 logements verront le jour dans cet ancien site industriel qui jouxte la gare de l'Est au coeur de la capitale.
Au coeur de Paris, la Poste du Louvre est devenue le luxueux écrin d'un hôtel-restaurant, avec boutiques et bureaux haut de gamme. Bien plus au sud, au pied des tours Beaugrenelle, les sous-sols de la dalle Keller abriteront bientôt un vaste espace de logistique urbaine. Quant à la poste de la rue Campagne-Première , dans le 14e arrondissement, elle a été transformée il y a quelques mois en 133 logements [...]
ZeusUpsistos a écrit:
Mairie du 10eme
Des travaux de restauration des façades sont en cours. Ceux concernant la façade principale rue du faubourg Saint-Martin se sont achevés il y a quelques mois.
La rénovation de la façade sud a été achevée cette année. Les travaux vont se poursuivre sur les deux dernières façades jusqu'en 2023.
Arthur Weidmann
Les travaux de fondation commencent pour le nouvel hôpital Lariboisière
Voici une photo du futur bâtiment prise sur le site de l'APHP, très décevant ils auraient pu faire un bâtiment plus haut et plus ambitieux et moins laid
J'ai du mal à compter les étages, j'ai l'impression que ce sont des doubles niveaux, non ?
Non, ils sont simples, les bâtiments auront 5 étages. On s'en rend mieux compte sur ce rendu :
AngeliuS a écrit:
J'ai du mal à compter les étages, j'ai l'impression que ce sont des doubles niveaux, non ?
Les immeubles d'hôpitaux en grande hauteur ne sont plus à la mode (des années 70/80) car les temps de transferts entre étage via les ascenseurs sont trop long et non gérables / véritablement contrôlables...
Les nouveaux hôpitaux sont tous bas, même sur des sites vierges ou autorisant réglementairement de grandes hauteur, comme à Nantes.
Les travaux avancent, j'ai l'impression que c'est Vinci qui va construire. J'espère qu'ils ne vont pas utiliser des immondes grues Liebherr à cabine latérale
avancée des travaux
Cliquer sur le lien pour voir une petite vidéo
Chantier de l'hôpital Lariboisière
18 boulevard de Bonne Nouvelle
Projet de rénovation par PCA-STREAM.
https://www.pca-stream.com/fr/projets/bonne-nouvelle-70
Avancée du chantier à l'hôpital Lariboisière
Deux bases de grues vont être placées (pieds de scellement inclus dans du béton).
J'ai bien l'impression que ce sont des bases de grues Potain
Enorme déception la base d'une grue Potain a été retirée pour faire place à une immonde et médiocre Liebherr HCL
et une horrible ECB à cabine latérale a été montée
.
Il y a quand même une petite Potain.
Le chantier avance...
Publicité