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Carquefou

#51 31-01-2013 08:15:58

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Re: Carquefou

Pour revenir sur le Moulin Boisseau, on trouve bien dans le Moniteur le chiffre de 700 logements (sans plus de précisions).

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#52 31-01-2013 18:19:50

Yellowstone
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Re: Carquefou

"Les Jardins d'Allela" 50 logements, livraison fin 2014 de Cap City, là aussi la situation est à venir.
http://img195.imageshack.us/img195/5452/cap20city2020les20jardi.jpg

http://www.capcity-immobilier.fr/programme/22


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

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#53 01-02-2013 10:43:16

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Re: Carquefou

Antonio630 a écrit:

"Les Jardins d'Allela" 50 logements, livraison fin 2014 de Cap City, là aussi la situation est à venir.
http://img195.imageshack.us/img195/5452 … 0jardi.jpg

http://www.capcity-immobilier.fr/programme/22

Ce programme se situe 165 route de Carquefou à Carquefou, exactement ici

Il vient remplacer l'agence "l'étude immobilière" et la maison.

Sur le PC, il est question d'un collectif de 34 lots et de 16 maisons

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#54 05-03-2013 22:53:27

Yellowstone
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Re: Carquefou

La commercialisation des programmes immobiliers à Carquefou est assez impressionnante surtout en cette période où les ventes dans le neuf chutent.

Pour le Fairway, ce fameux programme boulevard de l'Épinay et bien il ne reste plus que 10 logements à vendre sur les 166  A8  que proposait ce programme, la commercialisation a commencé il y a environ six mois.
http://www.selogerneuf.com/annonces/neu … 987393.htm

Pour le Florentin en environ 1 mois il ne reste plus que 3 appartements sur les 15 proposés à la vente.
http://www.ataraxia.fr/achat-appartemen … ENTIN.html

Donc du coup je me posais la question quelle est la durée moyenne de commercialisation totale d'un programme immobilier ?  A7


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

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#55 05-03-2013 23:14:24

eiffel-ô
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Re: Carquefou

Antonio630 a écrit:

Donc du coup je me posais la question quelle est la durée moyenne de commercialisation totale d'un programme immobilier ?  A7

Tu trouveras tout ton bonheur ici, 2ans selon cet article A7
Après c'est une moyenne, les gros programmes sont bien sûr plus long à commercialiser, dans certaines agglomérations comme Nantes c'est bien plus rapide, souvent une année, et il n'est pas rare d'atteindre 80% de réservations en quelques mois. Certains programmes en bord de l'Erdre ont même été vendus en une semaine.
Carquefou est très réputée auprès des néo-Nantais d'origine parisienne, c'est une ville moyenne qui propose beaucoup de services tout en ayant conservé une bonne qualité de vie D2


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#56 06-03-2013 11:46:38

Yellowstone
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Re: Carquefou

Merci de ta réponse Eiffel  B6.


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#57 15-03-2013 11:00:44

eiffel-ô
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Re: Carquefou

http://www.nantes.maville.com/sport/det … 0_actu.Htm

Le complexe sportif du Moulin-Boisseau en cours d'aménagement
http://img26.imageshack.us/img26/6018/15839456.jpg
© Infographie PO -Cécile Gravouil

L'usja est actuellement 5ème de Nationale çà va être très tendu pour la montée D2

Dernière modification par eiffel-ô (15-03-2013 11:39:58)


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#58 15-03-2013 13:10:57

le renard
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Re: Carquefou

^^ Rhoo c'est dommage, cela aurait été fun les rencontres Nantes vs. Carquefou... C7


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#59 04-04-2013 09:49:05

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Re: Carquefou

Nouveau programme situé 92 rue F R de Chateaubriant à CARQUEFOU
google maps

"Les Jardins de Chateaubriand" 12 apparts et 7 maisons

http://www.trouver-un-logement-neuf.com/upload/185465721.jpg

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#60 22-04-2013 15:32:48

Yellowstone
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Re: Carquefou

L'Atala, 11 logements rue du Marquis de Maubreuil, livraison fin 2014.

http://img213.imageshack.us/img213/7779/appartementavendrecarqu.jpg

http://www.ouestfrance-immo.com/immobil … 836684.htm


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#61 06-06-2013 19:43:54

Yellowstone
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Re: Carquefou

Le Carré Maubreuil 48 logements au 9 et 11 rue du Marquis de Maubreuil de CBI Promotion, livraison mi 2015. Si je ne me trompe pas il remplace 3 maisons.

http://img832.imageshack.us/img832/2936/vg1v.jpg


http://www.cbi-immo.com/programme-immobilier-27394.html

Dernière modification par Antonio630 (06-06-2013 19:47:21)


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#62 05-10-2013 16:08:40

Drey
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Re: Carquefou

Le futur lycée sera à énergie positive

Le conseil régional a retenu le projet du cabinet d'architectes nantais Forma 6 pour le futur lycée de Carquefou : un bâtiment 100 % énergie renouvelable.

[...]

Le bâtiment utilise un système énergétique novateur : ses panneaux photovoltaïques seront refroidis par un fluide qui sera conservé dans des cuves thermiques. Cette eau chaude sera réutilisée pour chauffer l’hiver, en plus de la chaudière bois. »

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/car … 2013-81310

Dernière modification par Drey (05-10-2013 16:09:20)


"Une ville achevée est une ville morte"

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#63 21-10-2013 19:35:22

Yellowstone
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Re: Carquefou

L'agence Magnum est lauréate pour la construction de 126 logements passifs à la Fleuriaye.

http://img9.imageshack.us/img9/8149/n8gg.jpg


http://www.agencemagnum.com/actualites/5-tous.php


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#64 25-10-2013 11:44:51

Yellowstone
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Re: Carquefou

L'Écrin Nature 49 appartements rues Jules Verne et Arthur Ecomard par COGEDIM, livraison début 2016.
Tout ceci prend la place de deux maisons et d'un ancien bâtiment.  A7

http://img12.imageshack.us/img12/1328/8umz.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/1525/ahbn.jpg



Fiche de l'immeuble: https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44026-46178.html
http://www.cogedim-logement.com/fr/immo … esentation


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#65 13-11-2013 09:33:51

eiffel-ô
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Re: Carquefou

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Carquefou : le nouveau lycée se dessine
http://img15.hostingpics.net/pics/841032carqe.jpg
© Illsutration DR Forma 6


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#66 13-11-2013 09:59:48

le renard
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Re: Carquefou

Ce lycée est bien prévu sur le site du Moulin Boisseau ? J'ai du mal à situer ce rendu. F9


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#67 13-11-2013 10:24:56

eiffel-ô
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Re: Carquefou

Il sera davantage situé vers la rue de la Mainguais, ici exactement à la place de ces terrains :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 4,0.005284


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#68 13-11-2013 13:39:33

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Re: Carquefou

Ah merci !

Mine de rien, avec la Bottière, le Moulin Boisseau et ce lycée, l'idée d'un tram-train Nantes-Carquefou fait de plus en plus sens.


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#69 13-11-2013 17:31:08

eiffel-ô
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Re: Carquefou

Pour Carquefou on peut imaginer au moins 2 arrêts qui correspondent aux friches industrielles : le Moulin Boisseau et le quartier de l'ancienne gare plus proche du centre-ville qui sera lui aussi urbanisé ultérieurement. Pour le reste, il n'y a que des zones pavillonnaires côté Carquefou ou des km de ZI côté Nantes, passez il n'y a rien à voir et à desservir pour que la construction de gares supplémentaires soit assez rentable.

Le lycée sera à 1.5 km de la probable future gare du Moulin Boisseau, c'est dommage pour les élèves. Et j'imagine mal une gare venir se greffer ultérieurement sur un espace aussi étriqué et entouré de maisons.

Cela me semble bizarre d'implanter une gare de tram-train à la Bottière alors que le quartier est déjà desservi par le tram. La Bottière n'est pas ce qu'on appelle un quartier à forte densités d'emplois, aucun Carquefolien n'aurait intérêt à descendre à la Bottière.

Un peu plus de précisions sur l'urbanisation du Moulin Boisseau justement avec une densité assez hors norme à venir pour l'îlot voisin STEF :
http://www.carquefou.fr/Urbanisme-et-ca … n-Boisseau

Ce site a une superficie totale de 2 hectares. Sur cet îlot, véritable vitrine du futur quartier, Nexity va bâtir 166 logements, dont 25% de logements sociaux et 25% réservés aux primo-accédants

Il s'agit bien sûr de cette zone-ci :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … ,-1.484531
Cela correspond au programme le Fairway (rendu). Vous aurez remarqué que sur le rendu on aperçoit à peine le bd de l'Epinay qui est tout de même très emprunté.
Cela va être impressionnant ces R+4 sur une portion de 400 mètres dans un environnement hyper verdoyant et très peu dense. Du coup si l'insee faisait son découpage des unités urbaines aujourd'hui, Carquefou ne ferait pas partie de l'UU de Nantes vu que tout le site du Moulin Boisseau a été détruit et que cela fait donc une coupure d'urbanisation supérieure à 200 mètres G2
Et le Moulin Boisseau sera même encore légèrement plus dense au niveau de l'habitat.

Le site se décompose donc précisément ainsi :
- Moulin Boisseau 700 logements sur 7 ha dédiés à l'habitat
- îlot STEF 166 sur 2 ha
= 866 sur 9 ha, soit 96 logements à l'hectare et 20 000 habitants au km² comme dans Paris intra muros!

çà nous donne qqch de l'ordre des 1000 logements, ce qui est un bon compromis entre les différents chiffres trouvés en page précédente et qui avaient fait débat A5

Le projet urbain 2015 a mis pas mal de temps à émerger. Du coup la ville va lancer tous les programmes en même temps et se retrouver à construire plusieurs milliers de logements en quelques années seulement.


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#70 13-11-2013 20:32:24

le renard
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Re: Carquefou

eiffel-ô a écrit:

Pour Carquefou on peut imaginer au moins 2 arrêts qui correspondent aux friches industrielles : le Moulin Boisseau et le quartier de l'ancienne gare plus proche du centre-ville qui sera lui aussi urbanisé ultérieurement. Pour le reste, il n'y a que des zones pavillonnaires côté Carquefou ou des km de ZI côté Nantes, passez il n'y a rien à voir et à desservir pour que la construction de gares supplémentaires soit assez rentable.

C'est parce que tu raisonnes "tram". Le tram-train est plutôt à voir comme un "TER urbain" : le rabattement bus, les accès vélo et les parkings-minute jouent un rôle primordial dans son succès (et si sa fréquence est moindre, sa rapidité en fait l'attractivité). Regarde l'implantation des stations à La Chapelle : Babinière est au milieu de nulle part, Erdre-Active en pleine zone artisanale, Aulnay dessert un secteur essentiellement pavillonnaire (même si Les Perrières en rehaussera un peu la densité) et il n'y-aura guère que la station du centre-ville de réellement urbaine.

Pour cette ligne Nantes-Carquefou, outre l'ancienne gare, on pourrait par exemple imaginer une station à mi-chemin entre le Moulin Boisseau et le futur lycée (au niveau du rond-point de l'ONU pour mettre tout le monde d'accord B2 ), une autre à hauteur de Sainte-Luce, et éventuellement une au nord du bourg de Carquefou (desserte du Souchais + parking-relais pour ceux venant de plus loin via la D178).

A plus long terme, on pourrait aussi envisager une station à hauteur du secteur du Champ de Manoeuvre du Bêle (zone 2AU d'urbanisation future, accompagnée par la mutation possible d'une portion de la Z.I.) : de manière générale, les habitants de Saint-Joseph-de-Porterie pourraient être intéressés par une liaison rapide vers le centre de Nantes, liaison complémentaire à la desserte fine et régulière du chronobus C6. Autant la desserte de la partie nord-est de l'agglo par le seul C6 est insuffisante, autant je ne suis pas persuadé que le substituer par un tram soit pertinent dans un tissu urbain aussi distendu : peut-être le couple C6 + tram-train serait-il la bonne formule ?

Cela me semble bizarre d'implanter une gare de tram-train à la Bottière alors que le quartier est déjà desservi par le tram. La Bottière n'est pas ce qu'on appelle un quartier à forte densités d'emplois, aucun Carquefolien n'aurait intérêt à descendre à la Bottière.

Une station située au niveau de la médiathèque serait plus centrale que les stations Souillarderie et Pin Sec. Evidemment cette station ne justifierait pas la ligne, mais si la ligne existe, les habitants de la Bottière l'utiliseront en complément du tram pour rejoindre au plus vite le centre de Nantes (tram "omnibus" pour sa fréquence et tram-train pour sa rapidité).


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#71 13-11-2013 22:51:54

eiffel-ô
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Re: Carquefou

Ah oui merci renard pour tes explications sur l'effet rabattement vers le tram-train. C'est le fameux 5-10-10 pour y accéder : 5 minutes à pied, 10 en vélo et 10 en voiture.
Pour les 10 minutes en voiture, l'exemple le plus flagrant est celui des Touches qui compte profiter du tram-train de Nort-sur-Erdre.

Bonne idée que celle de la gare à mi-chemin entre le lycée et MoulinB mais je pense qu'il faudrait considérablement densifier la rue de la Mainguais. Il y a quelques mois s'est encore construite une maison sur la toute dernière parcelle disponible de la rue juste en face du futur lycée... C'est bien dommage toutes ces industries le long de la voie de chemin de fer. C'est d'un autre temps (sauf pour Port-Saint-Père qui compte créer un quartier d'activités économiques près de sa seule gare B7 ). Il y en a même sur la portion du territoire de Sainte-Luce que la voie traverse. Pour la gare à Sainte-Luce, personnellement je pensais davantage à en créer une dans la zone tertiaire autour de Paridis intra muros (au sens à l'intérieur du périphérique). Une étude de l'auran montrait que les zones tertiaires et d'activités qui longeaient le périphérique étaient très pourvoyeuses d'emplois et donc de déplacements pas forcément radiaux d'ailleurs. A propos de Paridis je ne sais pas ce qu'ils attendent pour enfouir ces pylônes et nous faire de belles tours tertiaires en bordure du périphérique.

Je ne pense pas qu'il faille une gare plus au nord que celle mitoyenne au centre-ville de Carquefou. C'est trop peu dense et surtout il n'y a aucunement la place, la ligne traversant des zones pavillonnaires. Même chose un parking pour les gens venant de la D178 n'est à mon sens pas opportun car le but est bien de prendre le moins possible sa voiture. Il suffit de rouvrir la gare de Saint-Mars-du-Désert et les habitants de Petit-Mars pourront s'y rendre c'est à 12 minutes en voiture.
De plus, les espaces disponibles autour de l'ancienne gare de Saint-Mars sont gigantesques et s'inséreraient parfaitement dans la direction de l'urbanisation actuelle de la commune, à savoir vers le sud :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 5,0.042272
La commune aurait largement de quoi doubler sa population. Cela me fait penser au cas de Casson où il est question de construire un quartier gare loin du centre-bourg et de doubler puis tripler la population de la commune d'ici quelques décennies, avec le risque d'avoir une continuité sur plusieurs kms de l'urbanisation entre cet éventuel quartier gare et le bourg.

Le gros souci avec le nord-est de l'agglo nantaise c'est que la densification a lieu de toute part. Il faudrait un tram jusqu'à la Chantrerie en raison des différentes zac de Saint-Joseph (d'autant plus que le foncier est déjà réservé en partie), il faudrait un tram-train à Carquefou en raison des différentes zac (d'autant qu'il existe une ancienne voie de cdf), etc etc.
Sauf que la Fleuriaye et Boisbonne vont considérablement s'agrandir également, c'est une chaîne sans fin. Il faudrait que Carquefou devienne un pôle d'emploi suffisamment important pour enrayer cette logique radiale de la périphérie vers Nantes. Les nouveaux habitants du Souchais vont-ils travailler à Nantes ou à la Fleuriaye ? Personne ne peut répondre à cette question il faudrait que Nantes métropole commande des études sérieuses.

Je ne suis toujours pas convaincu par le tram-train à la Bottière, à moins d'en faire un pôle multimodal à la manière du pôle voisin d'Haluchère ? L'urbanisation nord des Gohards pourrait peut-être avoir un effet de rabattement sur le chronobus et donc sur la Bottière tandis que l'urbanisation sud des Gohards aurait un effet de rabattement sur une éventuelle future gare du Vieux-Doulon qui elle emprunterait les voies du TER (avec une autre gare à la Minais à Sainte-Luce, ce qui désengorgerait la route de Thouaré déjà très encombrée).

Bon il faudrait faire un schéma pour synthétiser tout ce charabia non ? A10

D'ailleurs à propos de la Fleuriaye, enfin un immeuble qui dépasse R+2. Il s'agit de Capwest, résidence d'affaires d'une capacité d'accueil de 135 clients :
http://img15.hostingpics.net/pics/748266programmeneufcarquefou522ddba2348d2.jpg
Localisation.


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#72 15-11-2013 19:58:13

Drey
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Re: Carquefou

Le futur lycée de Carquefou se dévoile

http://img11.hostingpics.net/pics/3862372300572lyceecarquefou2.jpg
© Forma6

Un nouveau lycée d’une capacité de 1.000 élèves verra le jour à Carquefou près de Nantes, dans la zone de la Mainguais, pour la rentrée 2016 ou 2017. Parmi les 176 candidatures de cabinets d’architecture déposées pour ce dossier, c’est celle de l’agence nantaise Forma6 qui a été retenue.
[...]

http://www.letelegramme.fr/ig/generales … 300572.php

Dernière modification par Drey (15-11-2013 19:59:11)


"Une ville achevée est une ville morte"

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#73 26-02-2014 10:35:40

Drey
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Re: Carquefou

Vidéo du futur lycée par l'agence Forma6 (dont le site internet a été renouvelé)

Dernière modification par Drey (26-02-2014 12:21:30)


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#74 07-03-2014 23:06:39

eiffel-ô
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Re: Carquefou

http://www.invest-in-france.org/Medias/ … 202013.pdf

Toyota va procéder à l’extension de son centre logistique de Carquefou (Loire-­Atlantique), créant 40 nouveaux emplois.


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#75 20-03-2014 22:43:11

Drey
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Re: Carquefou

Charbonneau 3 / 10 logements collectifs

http://img11.hostingpics.net/pics/883391Charbonneau3.png
© Urbanmakers

Architecte: Urbanmakers

http://www.habitat44.org/?action=patrim … no#suivant


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