Publicité
En ballade dans la ZAC du Verger - Carquefou :
En entrée de la (petite) ZAC, Up'La, immeuble de bureaux, MOE Jacques Boucheton : Rajiv
Rajiv
Et à côté, l'îlot 2, 23 logements sociaux + commerce, MOE HUCA : Rajiv
Rajiv
En cœur de ZAC, le gros morceau, Mosaïk, 83 logements, MOE Mille Architectes et Urbanistes : Rajiv
Rajiv
Rajiv
Et plus au sud, Flora Parc, 17 logements, MOE Magnum Architectes et Urbanistes : Rajiv
Rajiv
Il y a d'autres photos dans les fiches ; le PC de l'îlot 5 (26 logements sociaux) est affiché, les travaux devraient débuter bientôt.
Mon ressenti, la ZAC a une ambiance village dortoir, certes, mais elle a su préserver une partie du bois, créer des espaces de détente (bancs, jeux...), et dissocier les flux motorisés des cheminements doux. Pas de miracle donc, mais un traitement efficace des espaces et des projets.
La friche industrielle du Moulin Boisseau reprend vie
Au sud de Carquefou, la reconversion de l’ancienne halle logistique de Système U prend forme. Logements, services, complexe sportif indoor, nouveaux espaces publics, et bientôt un cinéma… Le point sur la naissance de ce nouveau quartier.
Au nord-est de la métropole nantaise, un nouveau quartier d’habitat, d’activités et de loisirs se dessine entre le centre-ville et les quartiers résidentiels du sud de Carquefou. Aménagée sur le site de l’ancienne plateforme logistique de Système U Ouest, délocalisée en 2009, la Zac (zone d’aménagement concerté) du Moulin Boisseau comptera à terme, à l’horizon 2030, environ 1800 m² de commerces et services, 6000 m² d’activités tertiaires, et 750 logements (appartements et maisons de ville), dont 25 % de logements sociaux et 25 % de logements abordables.
La première phase du projet, au sud, est en cours d’achèvement. 150 logements - équipés d’une chaufferie bois et de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir 40 % des besoins par les énergies renouvelables - ont été livrés. Un pôle sportif indoor a ouvert ses portes en juin 2022, ainsi qu’un escape-game en novembre 2022. Un immeuble tertiaire viendra compléter le programme en 2025, avec des services et commerces (restaurant bio, brasserie…) en rez-de-chaussée.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://metropole.nantes.fr/moulin-boisseau
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Le projet de cinéma à Carquefou se confirme
Il sera le principal équipement de la Zac du Moulin-Boisseau, établie à l’emplacement de l’ancien site du groupe Système U. Un cinéma de quatre salles verra bel et bien le jour courant 2025 au sud de Carquefou, en banlieue nord de Nantes, fait savoir Nantes métropole.
Vue d'intention de la future zac du Moulin-Boisseau à Carquefou. Au centre en rouge, le cinéma Confluences. — LOMA
Baptisé « Cinéma Confluences », le projet, porté par la société Cinessor, prévoit une capacité totale de 459 places, dont 14 places réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un grand hall d’accueil. Des capteurs solaires en toiture permettront une autoconsommation en électricité. Une fréquentation de 115.000 entrées par an est envisagée.
Le restaurant de Carquefou « La Croix Verte », c’est fini !
Créé il y a une centaine d’années à Carquefou, l’hôtel et restaurant ouvrier a servi, mardi 4 juillet 2023, ses derniers repas aux habitués désolés de voir disparaître cette institution.
La belle équipe de La Croix Verte, Christel, Marie-France, Stéphane et Margot, a tiré sa révérence mardi dernier. | PHOTO PRESSE OCÉAN
Presse Océan Publié le 06/07/2023 à 16h00
C’est en 2008 que Marie-France Maillard a racheté le fonds de commerce situé 39 rue du Marquis-de-Dion sur l’axe routier très fréquenté de l’accès au centre-ville. Il était entendu ici et là, que le propriétaire, un homme de loi, portait depuis plusieurs années un projet immobilier sur cette parcelle de 1 698 m2, mais rien ne s’est concrétisé. Le bâtiment, qui fait partie du patrimoine carquefolien, étant inscrit de longue date au PLUM (Plan local d’urbanisme métropolitain), implique que rien ne pourra être détruit et que son périmètre...
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Nouveau centre aquatique à Carquefou : les travaux démarrent
Le préfet a donné son autorisation à la demande de dérogation concernant la présence d’une espèce protégée. Un couple de cisticole des joncs nichait sur la parcelle du lieu d’implantation et des mesures de compensation lui permettront de s’installer à proximité.
La Piscine Daniel-Gilard a 40 ans et n’a pas connu de rénovations importantes. Sa capacité d’accueil ne permet plus de répondre à l’ensemble des demandes. Avec le nouveau centre aquatique, les scolaires, les clubs et le public pourront venir nager en simultané », explique Pierre Ponnet, adjoint aux sports. Nous avons décidé la construction d’une nouvelle piscine sur le site de la Fleuriaye comme nous nous y sommes engagés dans notre programme , ajoute le maire Véronique Dubettier-Grenier.
[...]
Presse-Océan
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 47055e8803
"Une ville achevée est une ville morte"
Le terrassement du futur Centre aquatique de Carquefou est terminé. La grue est installée, prêt à débuter le construction : Rajiv
Rajiv
Et non loin de là, l'extension de l'Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye est bien avancé. La grue est partie il y a un moment : Rajiv
Publicité