PSS

Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

#26 12-11-2009 07:54:29

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Et quand on prend un abonnement, là la voiture n'est plus compétitive du tout, le trajet coûte autour de 2€

Hors ligne

 

#27 12-11-2009 08:08:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Auquel il faut rajouter l'abo RTM (à prix intéressant pour les salariés et étudiants) si on ne bosse pas à côté d'une gare. Mais le coût n'est pas vraiment le souci sauf ça concerne une famille entière voire même un couple.

Hors ligne

 

#28 17-11-2009 21:14:59

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

Auquel il faut rajouter l'abo RTM (à prix intéressant pour les salariés et étudiants) si on ne bosse pas à côté d'une gare. Mais le coût n'est pas vraiment le souci sauf ça concerne une famille entière voire même un couple.

Je crois qu'il y a des offres communes (je confonds peut-être avec Cartreize)

Hors ligne

 

#29 17-11-2009 23:27:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Oui c'est une offre commune sur le principe, la RTM proposant son abo à moitié prix selon le statut de la personne.

Hors ligne

 

#30 28-11-2009 19:07:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Marseille-Aubagne vers une nouvelle voie
Mis à jour le 20.11.09 à 04h01 | 20 Minutes

Une pierre pour un serpent de mer. Neuf ans après le lancement des premières études, la région, le département, l'Etat et Réseau ferré de France (RFF) ont lancé les travaux de la troisième voie de chemin de fer entre Marseille et Aubagne. Un chantier de 13 km, pour 250 millions d'euros, crucial pour désengorger l'autoroute A 50 et satisfaire la demande en TER. « Depuis 2003, le trafic sur cette ligne a augmenté de 35 %, malgré un service trop souvent déficient », souligne Michel Vauzelle, président (PS) de la région Paca, pointant les retards et annulations de trains.

Pour RFF, cette troisième voie devrait permettre de doubler la fréquentation, pour atteindre 22 000 voyageurs par jour entre Marseille et Toulon. En heures de pointe, la ligne compterait ainsi un train direct entre les deux villes, quatre semi-directs devenant omnibus à partir d'Aubagne, et trois omnibus. Soit, au total, un train toutes les dix minutes sur les principales gares. Avec des horaires cadencés, chaque type de train étant toujours programmé à la même minute. Mais pour vivre ce rêve de voyageur, il va falloir s'armer de patience : la fin des travaux est programmée pour décembre 2014.

(...)

Frédéric Legrand

http://www.20minutes.fr/article/364944/ … mmentaires

Hors ligne

 

#31 04-12-2009 13:59:53

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Petite info issue du supplément Euromed 2 de La Provence :
Courant 2010, la halte TER d'Arenc sera ouverte d'abord avec le seule voie disponible ce qui va entraîné une fréquence de 2 passages pas heures puis la voie sera doublée d'ici 2012 pour augmenter fortement le nombre de fréquence et en faire une véritable gare TER et un pôle multimodal.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#32 04-12-2009 14:22:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Je n'y crois pas trop à si brève échéance. Si la SNCF tient ce calendrier ça sera une très bonne surprise.

Hors ligne

 

#33 04-12-2009 15:35:35

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Ce serait plutôt la Région et RFF en l'occurence, mais je ne me souviens pas que cela figure au Contrat de projets, donc je ne pense pas que cela arrive avant 2013 non plus. Ceci dit les réalisations hors CPER sont pléthore.

Hors ligne

 

#34 04-12-2009 18:09:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Décidément tu me cherches en ce moment A10
Tu as raison bien sûr. Quand je dis SNCF, je fais un raccourci que j'aurais dû éviter sachant que c'est l'acteur final, visible et peu fiable qui exploitera cette halte B5

Hors ligne

 

#35 04-01-2010 07:53:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Les Trains régionaux rament pour confirmer leur succès
Mis à jour le 04.01.10 à 07h14 | 20 Minutes

En attendant d'ouvrir de nouvelles voies, obtenir un meilleur service.

(...)

De son côté, la SNCF invoque la vétusté du réseau : les voies ferrées, longtemps peu entretenues en Paca, arrivent à saturation. De gros investissements sont en cours : le doublement total de la ligne Aix-Marseille pourrait être bouclé pour 2013, et les travaux pour une troisième voie entre Marseille et Aubagne ont été lancés en novembre, pour une livraison début 2014 si tout va bien.

Ca n'aurait pas été plus cohérent de doubler directement cette ligne tout juste inaugurée (surtout que le service avait été totalement interrompu pendant 2 ans), bref comme ça se fait partout dans le monde sur de tels axes ? C'était pourtant pas faute de le rabâcher à l'époque...
Aujourd'hui on nous raconte qu'une ligne de tram à voie unique c'est super, c'est moins cher à budgétiser, c'est moins contraignant à construire. Oui, le temps du projet et du chantier. Après c'est un autre histoire.

Ah oui et les dernières blagues en date concernent le terminus de l'extension de la ligne 1 du métro qui ne serait pas assez profond pour permettre une future extension (se retrouvant au même niveau que la tranchée de la L2) sauf création d'une station bis... De même, le futur prolongement de l'autre ligne dont le terminus sera à Gèze, serait réalisé au niveau du sol en cul-de-sac alors qu'une tremie réalisée il y a 30 ans prévoyait une station souterraine dans la logique d'une extension de la ligne vers le nord de la ville. Tout ça vient du forum Linéoz...

Hors ligne

 

#36 04-01-2010 10:04:34

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

Ca n'aurait pas été plus cohérent de doubler directement cette ligne tout juste inaugurée (surtout que le service avait été totalement interrompu pendant 2 ans), bref comme ça se fait partout dans le monde sur de tels axes ? C'était pourtant pas faute de le rabâcher à l'époque...

La doubler totalement aurait coûté, au moins, 500 M€ et il n'y avait l'argent nécessaire pour le faire. Devait-on attendre d'avoir l'enveloppe totale (vers 2150) ? Sachant que l'Etat s'est déjà fait sérieusement tirer l'oreille pour apporter le peu qu'il avait promis. Ou devait-on faire une première tranche en attendant de pouvoir réaliser une seconde phase ? Je pense pour ma part que c'est la bonne option qui a été choisie, un tien vaut mieux que deux tu l'auras.

J'ajoute que cette histoire de doublement complet pour 2013 est de la pure fantaisie, on en est à peine aux études de la seconde phase.

Hors ligne

 

#37 04-01-2010 13:00:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Biens sûr que c'est de la fantaisie puisqu'aucun phasage n'était prévu, ce qui pourrait poser des soucis techniques et des surcoûts... D'ailleurs, à l'époque du chantier tu m'expliquais que cette ligne partiellement doublée était adaptée aux besoins, qu'au pire il suffirait d'allonger les rames pour faire face à une éventuelle hausse de la fréquentation à moyen/long terme... Or après 1 an d'exploitation qui a montré toutes les limites de ce type d'aménagements sur un axe aussi engorgé, la Région pouvaient difficilement en rester là pour 20 ans. A moins une fois de plus de se désintéresser totalement des TC. Mais avec ses coups de gueules et sanctions contre la SNCF, Vauzelle n'a plus le choix. Il ne peut pas laisser cette ligne dans un état digne d'une voie ferrée du far ouest en reprochant à l'exploitant de ne pas offrir la fiabilité d'un RER.

Quant au problème de financement que tu évoquais, Gaudin du temps où il était président de la Région et Vauzelle dans la foulée, n'avaient qu'à cravacher pour bénéficier des largesses des gouvernements précédents. La région PACA a un réseau TER minable. En Nord Pas-de-Calais et Rhônes-Alpes ils n'ont pas attendu le début des années 2000 pour développer leur réseau régional (qui historiquement était pourtant déjà plus avancé que celui de PACA).
Rien n'est fait en temps voulu et après on nous explique qu'on doit se farcir des projets à l'économie parce que l'Etat a vidé ses caisses ailleurs en France et qu'il vaut mieux bricoler que d'attendre de monter un vrai projet...
Certes le centralisme et l'attitude actuelle des derniers gouvernements depuis Raffarins sont handicapants. Il faudrait cependant aussi que les politiques locaux soient compétents et volontaires à la tâche. C'est le cas dans la plupart des autres villes ou régions.

Hors ligne

 

#38 04-01-2010 13:17:05

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Ah oui et les dernières blagues en date concernent le terminus de l'extension de la ligne 1 du métro qui ne serait pas assez profond pour permettre une future extension (se retrouvant au même niveau que la tranchée de la L2) sauf création d'une station bis... De même, le futur prolongement de l'autre ligne dont le terminus sera à Gèze, serait réalisé au niveau du sol en cul-de-sac alors qu'une tremie réalisée il y a 30 ans prévoyait une station souterraine dans la logique d'une extension de la ligne vers le nord de la ville. Tout ça vient du forum Linéoz...

Oui mais sur Linéoz il se raconte parfois un peu tout et n'importe quoi ...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#39 04-01-2010 13:46:51

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Le pire est toujours à craindre. On l'a encore vu avec le dernier projet inauguré, le Palais omnisports... Linéoz est plutôt fiable question infos (pour les avis, il y a de tout évidemment).

En l'occurrence plusieurs personnes confirment l'info pour la Fourragère. Une seule dit avoir vu des plans, infirmant que la station se trouve au même niveau que la L2. Ca me paraît logique tant elle est profonde. Auquel cas, resterait inexpliquée l'arrière gare trop courte pour permettre le retournement des rames (qui arriveront directement sur le quai de départ).

En revanche pour Gèze la question se pose depuis longtemps. Il y a quelques mois une autre source que Linéoz disait qu'une station en cul-de-sac à Gèze était privilégiée pour des raisons financières.
Là encore certains diront que c'est mieux que rien s'il n'y a pas suffisamment d'argent pour creuser une station avec possibilité de prolongement. Sauf qu'avec une vision d'ensemble de la ville, celle d'un réseau de TC, couplés à des investissements intelligents (même si l'on doit se saigner aux quatre veines sur le moment), on gagne souvent du temps et de l'argent au bout du compte. Ce ne sont d'ailleurs pas les bricolages et économies de bouts de chandelle faits depuis 15 ans qui ont donné de l'avance à Marseille et des caisses pleines.

Hors ligne

 

#40 04-01-2010 14:08:23

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

Le pire est toujours à craindre. On l'a encore vu avec le dernier projet inauguré, le Palais omnisports... Linéoz est plutôt fiable question infos (pour les avis, il y a de tout évidemment).

En l'occurrence plusieurs personnes confirment l'info pour la Fourragère. Une seule dit avoir vu des plans, infirmant que la station se trouve au même niveau que la L2. Ca me paraît logique tant elle est profonde. Auquel cas, resterait inexpliquée l'arrière gare trop courte pour permettre le retournement des rames (qui arriveront directement sur le quai de départ).

En revanche pour Gèze la question se pose depuis longtemps. Il y a quelques mois une autre source que Linéoz disait qu'une station en cul-de-sac à Gèze était privilégiée pour des raisons financières.
Là encore certains diront que c'est mieux que rien s'il n'y a pas suffisamment d'argent pour creuser une station avec possibilité de prolongement. Sauf qu'avec une vision d'ensemble de la ville, celle d'un réseau de TC, couplés à des investissements intelligents (même si l'on doit se saigner aux quatre veines sur le moment), on gagne souvent du temps et de l'argent au bout du compte. Ce ne sont d'ailleurs pas les bricolages et économies de bouts de chandelle faits depuis 15 ans qui ont donné de l'avance à Marseille et des caisses pleines.

Je crois qu'il serait sage d'attendre la décision officielle de la future gare TGV marseillaise avant de prolonger cette ligne de métro.
On a avec les emprises ferroviaires d'Arenc une alternative au cas où St Charles souterrain devait s'avérer irréalisable, auquel cas il faudrait penser à la desserte en TC de cette gare TGV, chose relativement aisé en prolongeant le métro de Bougainville à Geze en passant par les emprises ferrovières d'Arenc plutôt que de tirer en ligne droite. De plus ça permettrait un meilleur maillage TC du périmètre II d'Euroméditerranée.
De toute manière on ne pourrait pas espérer prolonger cette ligne au-delà de capitaine Gèze en direction du nord avant un certain temps; sur ce dossier inutile de se précipiter ...

Hors ligne

 

#41 04-01-2010 14:18:40

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

D'ailleurs, à l'époque du chantier tu m'expliquais que cette ligne partiellement doublée était adaptée aux besoins, qu'au pire il suffirait d'allonger les rames pour faire face à une éventuelle hausse de la fréquentation à moyen/long terme... Or après 1 an d'exploitation qui a montré toutes les limites de ce type d'aménagements sur un axe aussi engorgé, la Région pouvaient difficilement en rester là pour 20 ans.

Non, je t'expliquais qu'on avait pas choisi de doubler pour doubler et dire "waouw elle est belle ma ligne entièrement doublée" mais qu'on s'était fixé, avec la contrainte financière, un objectif de trafic (un doublement en l'occurrence) et qu'on avait défini l'intervention sur l'infrastructure de façon à atteindre cet objectif tout en restant dans quelque chose de réaliste en termes de financements. Aujourd'hui, le nombre de TER en circulation a effectivement doublé, le nombre de passagers pas encore mais on s'en approche et pour autant, on est loin, très loin de la saturation. D'ici à ce qu'elle arrive, si la seconde phase n'est pas réalisée, on pourra toujours allonger les rames pour faire face oui. J'ajoute qu'il y a également l'ouverture au trafic voyageurs de Rognac-Aix qui servira à assurer la liaison Aix-Marseille.

pastis a écrit:

Quant au problème de financement que tu évoquais, Gaudin du temps où il était président de la Région et Vauzelle dans la foulée, n'avaient qu'à cravacher pour bénéficier des largesses des gouvernements précédents.

C'est oublier que Vauzelle n'est arrivé aux commandes qu'en 1998, qu'il a hérité de la négociation du Contrat de plan 2000-2006 et qu'il a fait passer l'enveloppe transports ferroviaires de 25M€ dans le précédent Contrat à 500M€ (soit une multiplication par 20 l'air de rien et soit l'enveloppe qu'aurait coûté le seul doublement d'Aix-Marseille), puis à 1Md€ (soit, au final, une multiplication par 40 par rapport à l'ère Gaudin) dans le Contrat de projets 2007-2013. C'est oublier aussi que Vauzelle n'est pas Président d'Aix-Marseille mais de Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le territoire et les besoins sont vastes. Inversement proportionnels aux finances de la Région en  fait dont le budget (c'est un des exemples préférés de Vauzelle) est inférieur aux budgets du CG13 ou du CG 06 et sensiblement équivalent à celui de Marseille ou celui de MPM.

Dernière modification par Bakou (04-01-2010 19:25:07)

Hors ligne

 

#42 04-01-2010 14:20:05

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

Là encore certains diront que c'est mieux que rien s'il n'y a pas suffisamment d'argent pour creuser une station avec possibilité de prolongement. Sauf qu'avec une vision d'ensemble de la ville, celle d'un réseau de TC, couplés à des investissements intelligents (même si l'on doit se saigner aux quatre veines sur le moment), on gagne souvent du temps et de l'argent au bout du compte. Ce ne sont d'ailleurs pas les bricolages et économies de bouts de chandelle faits depuis 15 ans qui ont donné de l'avance à Marseille et des caisses pleines.

B10

Dernière modification par Bakou (04-01-2010 14:20:26)

Hors ligne

 

#43 04-01-2010 14:56:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

artemis a écrit:

pastis a écrit:

Le pire est toujours à craindre. On l'a encore vu avec le dernier projet inauguré, le Palais omnisports... Linéoz est plutôt fiable question infos (pour les avis, il y a de tout évidemment).

En l'occurrence plusieurs personnes confirment l'info pour la Fourragère. Une seule dit avoir vu des plans, infirmant que la station se trouve au même niveau que la L2. Ca me paraît logique tant elle est profonde. Auquel cas, resterait inexpliquée l'arrière gare trop courte pour permettre le retournement des rames (qui arriveront directement sur le quai de départ).

En revanche pour Gèze la question se pose depuis longtemps. Il y a quelques mois une autre source que Linéoz disait qu'une station en cul-de-sac à Gèze était privilégiée pour des raisons financières.
Là encore certains diront que c'est mieux que rien s'il n'y a pas suffisamment d'argent pour creuser une station avec possibilité de prolongement. Sauf qu'avec une vision d'ensemble de la ville, celle d'un réseau de TC, couplés à des investissements intelligents (même si l'on doit se saigner aux quatre veines sur le moment), on gagne souvent du temps et de l'argent au bout du compte. Ce ne sont d'ailleurs pas les bricolages et économies de bouts de chandelle faits depuis 15 ans qui ont donné de l'avance à Marseille et des caisses pleines.

Je crois qu'il serait sage d'attendre la décision officielle de la future gare TGV marseillaise avant de prolonger cette ligne de métro.
On a avec les emprises ferroviaires d'Arenc une alternative au cas où St Charles souterrain devait s'avérer irréalisable, auquel cas il faudrait penser à la desserte en TC de cette gare TGV, chose relativement aisé en prolongeant le métro de Bougainville à Geze en passant par les emprises ferrovières d'Arenc plutôt que de tirer en ligne droite. De plus ça permettrait un meilleur maillage TC du périmètre II d'Euroméditerranée.
De toute manière on ne pourrait pas espérer prolonger cette ligne au-delà de capitaine Gèze en direction du nord avant un certain temps; sur ce dossier inutile de se précipiter ...

C'est ce que je pense. Je préfère perdre quelques années à la conception d'un plan cohérent plutôt qu'un bricolage immédiat qui compliquerait tout à moyen/long terme et coûterait cher à corriger. Surtout que vu le temps que met la municipalité à réaliser ses bricolages, même sur du court terme on ne perdrait pas tant de temps que ça...

Hors ligne

 

#44 04-01-2010 15:18:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

D'ailleurs, à l'époque du chantier tu m'expliquais que cette ligne partiellement doublée était adaptée aux besoins, qu'au pire il suffirait d'allonger les rames pour faire face à une éventuelle hausse de la fréquentation à moyen/long terme... Or après 1 an d'exploitation qui a montré toutes les limites de ce type d'aménagements sur un axe aussi engorgé, la Région pouvaient difficilement en rester là pour 20 ans.

Non, je t'expliquais qu'on avait pas choisi de doubler pour doubler et dire "waouw elle est belle ma ligne entièrement doublée" mais qu'on s'était fixé, avec la contrainte financière, un objectif de trafic (un doublement en l'occurrence) et qu'on avait défini l'intervention sur l'infrastructure de façon à atteindre cet objectif tout en restant dans quelque chose de réaliste en termes de financements. Aujourd'hui, le nombre de TER en circulation a effectivement doublé, le nombre de passagers pas encore mais on s'en approche et pour autant, on est loin, très loin de la saturation. D'ici à ce qu'elle arrive, si la seconde phase n'est pas réalisée, on pourra toujours allonger les rames pour faire face oui. J'ajoute qu'il y a également l'ouverture au trafic voyageurs de Rognac-Aix qui servira à assurer la liaison Aix-Marseille.

Ce qui me semblait totalement aberrant. Lorsqu'on réalise une telle infrastructure, qu'on ferme une ligne pendant 2 ans, on ne raisonne pas à court terme pour se dire au bout de quelques mois d'exploitation, comme je le redoutais, qu'il est nécessaire de tout remettre en chantier d'ici peu...
S'il avait été question d'un phasage pensé dès le départ, là j'aurais été d'accord avec toi. Mais ce n'était pas le cas. La Région martelait que le doublement partiel repondrait aux enjeux futurs et il n'était pas question de doubler la voie sur tout le parcours dans un avenir proche.

pastis a écrit:

Quant au problème de financement que tu évoquais, Gaudin du temps où il était président de la Région et Vauzelle dans la foulée, n'avaient qu'à cravacher pour bénéficier des largesses des gouvernements précédents.

C'est oublier que Vauzelle n'est arrivé aux commandes qu'en 1998, qu'il a hérité de la négociation du Contrat de plan 2000-2006 et qu'il a fait passer l'enveloppe transports ferroviaires de 25M€ dans le précédent Contrat à 500M€ (soit une multiplication par 20 l'air de rien et soit l'enveloppe qu'aurait coûté le seul doublement d'Aix-Marseille), puis à 1Md€ (soit, au final, une multiplication par 40 par rapport à l'aire Gaudin) dans le Contrat de projets 2007-2013. C'est oublier aussi que Vauzelle n'est pas Président d'Aix-Marseille mais de Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le territoire et les besoins sont vastes. Inversement proportionnels aux finances de la Région en  fait dont le budget (c'est un des exemples préférés de Vauzelle) est inférieur aux budgets du CG13 ou du CG 06 et sensiblement équivalent à celui de Marseille ou celui de MPM.

Je sais bien que Vauzelle est aux manettes depuis 98. C'est bien pour ça que je parlais aussi de Gaudin, son prédécesseur. Mais sur les premières années de son mandat, je n'ai pas entendu Vauzelle défendre le développement du réseau TER, exiger de la SNCF un service fiable, de façon aussi acharné qu'il le fait depuis quelques mois.
Bref, nos élus ont toujours des excuses pour en faire moins qu'ailleurs. C'est aussi à eux de se débrouiller pour trouver des financements, à force de bonne gestion, de compromis politiques (avec le CG par exemple), de lobbying notamment. Il semble l'avoir compris depuis peu en hurlant aussi fort qu'un Frêche.

Hors ligne

 

#45 04-01-2010 15:24:33

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Bakou a écrit:

pastis a écrit:

Là encore certains diront que c'est mieux que rien s'il n'y a pas suffisamment d'argent pour creuser une station avec possibilité de prolongement. Sauf qu'avec une vision d'ensemble de la ville, celle d'un réseau de TC, couplés à des investissements intelligents (même si l'on doit se saigner aux quatre veines sur le moment), on gagne souvent du temps et de l'argent au bout du compte. Ce ne sont d'ailleurs pas les bricolages et économies de bouts de chandelle faits depuis 15 ans qui ont donné de l'avance à Marseille et des caisses pleines.

B10

Tu ne vas pas t'offusquer pour ce chouia d'ironie à la façon Mennucci  D7

Hors ligne

 

#46 04-01-2010 16:40:21

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

Ce qui me semblait totalement aberrant. Lorsqu'on réalise une telle infrastructure, qu'on ferme une ligne pendant 2 ans, on ne raisonne pas à court terme pour se dire au bout de quelques mois d'exploitation, comme je le redoutais, qu'il est nécessaire de tout remettre en chantier d'ici peu...
S'il avait été question d'un phasage pensé dès le départ, là j'aurais été d'accord avec toi. Mais ce n'était pas le cas. La Région martelait que le doublement partiel repondrait aux enjeux futurs et il n'était pas question de doubler la voie sur tout le parcours dans un avenir proche.

La seconde phase était prévue dès le départ, il y en aura peut-être même plus de deux. Quoiqu'il en soit Aix-Marseille figurait sous le titre 3-1-1-1- Première phase d'amélioration de la ligne Marseille – Aix-en-Provence du Contrat de plan. Ce qui sous entendait qu'il y aurait, au moins, une seconde phase, dont les études ont été inscrites au Contrat de projets et dont la phase travaux devrait être inscrite au prochain Contrat de projets 2014-2020. Donc je ne pense pas qu'ayant négocié une première phase et les études d'une seconde phase ils aient pu marteler que c'était suffisant.

Je sais bien que Vauzelle est aux manettes depuis 98. C'est bien pour ça que je parlais aussi de Gaudin, son prédécesseur. Mais sur les premières années de son mandat, je n'ai pas entendu Vauzelle défendre le développement du réseau TER, exiger de la SNCF un service fiable, de façon aussi acharné qu'il le fait depuis quelques mois.
Bref, nos élus ont toujours des excuses pour en faire moins qu'ailleurs. C'est aussi à eux de se débrouiller pour trouver des financements, à force de bonne gestion, de compromis politiques (avec le CG par exemple), de lobbying notamment. Il semble l'avoir compris depuis peu en hurlant aussi fort qu'un Frêche.

Ca ne fait pas quelques mois qu'il gueule, ça fait des années. Mais sans doute est-il moins doué qu'un Menucci pour le faire et que ça porte moins.  Les pénalités votées cet été concernent un contentieux qui remonte à 2002, 2003 et 2004. Actuellement ça discute ferme entre la Région et la SNCF pour les autres années. Il y a des discussions prévues dans le Contrat d'exploitation pour régler les contentieux, elles sont très longues et on ne voit les conséquences que des années après le début du contentieux.  Par ailleurs, la gestion est très bonne, elle vient en tout cas d'être jugée ainsi par deux agences de notation différentes (ce qui relativise les critiques de la droite) et la Région est quasiment au taquet de ce qu'elle peut faire légalement.  Elle pourrait augmenter sévèrement les impôts bien sur, mais je ne pense pas qu'en période électorale ce soit une idée porteuse. Ou alors il y a les PPP, mais d'une part, ils sont récents et d'autre part j'y suis personnellement peu favorable parce que ça revient à payer trois fois ce qu'on aurait payé avec un financement par emprunt classique. L'avantage d'un PPP c'est que ça n'apparait pas comme de la dette dans les comptes de la collectivité.

Hors ligne

 

#47 04-01-2010 17:15:58

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Question, pour les prochaines amélioration capacitaire de la ligne Aix-Marseille est-ce qu'il faudra à nouveau la fermer plusieurs mois, voire années ?

Hors ligne

 

#48 04-01-2010 17:37:25

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Il n'était pas nécessaire de fermer pour la première phase, ce choix a été fait car il permettait de réaliser cette tranche en seulement deux ans. Je ne suis pas persuadé qu'il soit nécessaire de fermer encore pour la suite. Certains diront qu'il y a urgence  A7

Hors ligne

 

#49 04-01-2010 17:43:06

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

C10

Hors ligne

 

#50 04-01-2010 17:51:56

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Il y a nécessitée de fermer la ligne si il faut reprendre les divers viaducs (Aygalades,Pont de l'arc). Mais l'urgence n'est pas encore flagrante. Pour ces mises en 2 voies je préconiserais juste (dans la mesure ou c'est possible vis a vis de la résistances des ouvrages) de juste ajouter une plateforme préfabriqué sur le tablier actuel en renforçant la structure interne des arches.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact