PSS

Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

#51 04-01-2010 21:08:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Bakou a écrit:

La seconde phase était prévue dès le départ, il y en aura peut-être même plus de deux. Quoiqu'il en soit Aix-Marseille figurait sous le titre 3-1-1-1- Première phase d'amélioration de la ligne Marseille – Aix-en-Provence du Contrat de plan. Ce qui sous entendait qu'il y aurait, au moins, une seconde phase, dont les études ont été inscrites au Contrat de projets et dont la phase travaux devrait être inscrite au prochain Contrat de projets 2014-2020. Donc je ne pense pas qu'ayant négocié une première phase et les études d'une seconde phase ils aient pu marteler que c'était suffisant.

Oui mais là c'est comme le phasage du tram de Gaudin. On pourra aussi dire dans 25 ans que son tram en centre ville était pensé comme une première étape inscrite dans tous les documents de son projet de 2003.
Dans les faits la Région ne communiquait pas ainsi et défendait son doublement partiel en rétorquant qu'un doublement complet n'était pas nécessaire et encore moins qu'il serait réalisé à moyen terme. Lors des échanges qu'on a eu il y a quelques mois tu n'en parlais pas non plus quand je m'inquiétais de cette ligne inadaptée à la croissance future de la demande.
Les choses ont commencé a évoluer lors des municipales quand plusieurs candidats ont dénoncé plus ou moins directement ce projet hybride. Même Joissains y était allée de sa pique en considérant que la ligne en chantier était déjà obsolète, qu'il faudrait un RER entre les deux villes.

Ca ne fait pas quelques mois qu'il gueule, ça fait des années. Mais sans doute est-il moins doué qu'un Menucci pour le faire et que ça porte moins.  Les pénalités votées cet été concernent un contentieux qui remonte à 2002, 2003 et 2004. Actuellement ça discute ferme entre la Région et la SNCF pour les autres années. Il y a des discussions prévues dans le Contrat d'exploitation pour régler les contentieux, elles sont très longues et on ne voit les conséquences que des années après le début du contentieux.

Vauzelle a sa part de responsabilité même s'il doit rattraper le retard accumulé du temps de son prédéceseur et gérer les ratés de la SNCF. Mais taper du poing sur la table 5 ou 6 ans après le début d'un contentieux alors que des gens galère tous les jours dans les transports en attendant que des solutions rapides soient trouvées, ça ne mérite pas de médaille. Je préfère les élus qui savent anticiper. Comme on dit, gouverner c'est prévoir.

Par ailleurs, la gestion est très bonne, elle vient en tout cas d'être jugée ainsi par deux agences de notation différentes (ce qui relativise les critiques de la droite) et la Région est quasiment au taquet de ce qu'elle peut faire légalement.  Elle pourrait augmenter sévèrement les impôts bien sur, mais je ne pense pas qu'en période électorale ce soit une idée porteuse. Ou alors il y a les PPP, mais d'une part, ils sont récents et d'autre part j'y suis personnellement peu favorable parce que ça revient à payer trois fois ce qu'on aurait payé avec un financement par emprunt classique. L'avantage d'un PPP c'est que ça n'apparait pas comme de la dette dans les comptes de la collectivité.

C'est ce qu'on peut en conclure aujourd'hui. Cependant, la marge de manoeuvre de Vauzelle etait plus importante il y a quelques années lorsque l'Etat se montrait plus généreux et ne reportait pas encore certaines charges sur les collectivités locales. Cela fait tout de même 12 ans que Vauzelle est au pouvoir... Je veux bien admettre qu'il ne puisse pas faire du Frêche qui peut se concentrer sur Montpellier quand le contexte en PACA ne permet pas à Marseille d'être au centre de préoccupations, mais par exemple, sans parler de temps et de moyens financiers, a-t-on déjà entendu Vauzelle militer farouchement pour un syndicat mixte des transports ? Parce que si ce n'est pas le président du CG, c'est aussi de son devoir que la principale agglo de sa région soit convenablement desservie et bien pourvue en transports collectifs (puisqu'il s'agit pour partie du train à cette échelle).
En dehors des petites périodes électorales, a-t-il mis en avant l'amélioration impérative des liaisons en transports collectifs entre les métropoles de PACA ? Lorsqu'on se souvient qu'il était prêt à accepter la mise à l'écart de Marseille et Toulon sur le tracé de la LGV PACA on peut douter que cette question lui soit chevillée au corps... D'autres élus ou acteurs du monde économique ont risqué que le projet capote en refusant d'envisager un tracé incohérent mais ça en valait le coup.
Donc je ne pense pas qu'il ait tout fait pour que la région rattrape son retard en matière de TC, ne serait-ce que dans l'impulsion qu'il aurait pu donner en secouant le prunier bien plus tôt.

Hors ligne

 

#52 06-01-2010 00:05:59

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

pastis a écrit:

Oui mais là c'est comme le phasage du tram de Gaudin. On pourra aussi dire dans 25 ans que son tram en centre ville était pensé comme une première étape inscrite dans tous les documents de son projet de 2003.
Dans les faits la Région ne communiquait pas ainsi et défendait son doublement partiel en rétorquant qu'un doublement complet n'était pas nécessaire et encore moins qu'il serait réalisé à moyen terme. Lors des échanges qu'on a eu il y a quelques mois tu n'en parlais pas non plus quand je m'inquiétais de cette ligne inadaptée à la croissance future de la demande.
Les choses ont commencé a évoluer lors des municipales quand plusieurs candidats ont dénoncé plus ou moins directement ce projet hybride. Même Joissains y était allée de sa pique en considérant que la ligne en chantier était déjà obsolète, qu'il faudrait un RER entre les deux villes.

Ce n'est pas parce que moi je n'en ai pas parlé que ça n'était pas prévu comme, il me semble, en attestent les Contrat de plan et Contrat de projets. Quant à la communication de la Région dont tu parles, je n'en ai personnellement aucun souvenir. Et pour tout dire je trouve ça plutôt incohérent. Prévoir de phaser la réalisation, l'inscrire dans des documents contractuels et claironner par ailleurs que la première phase est suffisante, je ne vois pas bien la logique, si l'on a prévu (et c'est prévu) de continuer le doublement. Pourquoi irait-on dire que la première phase est amplement suffisante ? Non, je ne comprends pas.

Vauzelle a sa part de responsabilité même s'il doit rattraper le retard accumulé du temps de son prédéceseur et gérer les ratés de la SNCF. Mais taper du poing sur la table 5 ou 6 ans après le début d'un contentieux alors que des gens galère tous les jours dans les transports en attendant que des solutions rapides soient trouvées, ça ne mérite pas de médaille. Je préfère les élus qui savent anticiper. Comme on dit, gouverner c'est prévoir.

Encore une fois il n'a pas attendu, les procédures ont été lancées dès le départ, alors il n'a pas crié sur les toits sa colère et fait un battage médiatique mais il a lancé la procédure de contentieux (qui soit dit en passant est le seul recours légal dont disposent les Régions en tant qu'AOT). Les sanctions votées cet été remontent donc à 2002. Pour mémoire le Contrat d'exploitation qui liait la SNCF et la Région couvrait la période 2002 à 2006. Actuellement on en est à 2007-2016. Auparavant c'était une expérimentation qui a couru de 1997 à 2001 (soit 1 an avant son arrivée). Je vois mal comment il aurait pu procéder autrement. Ah oui, il y a quelques années, les élus régionaux étaient allés haranguer la foule des usagers dans les gares de la région pour dire que le service n'était pas satisfaisant et qu'il y en avait marre de la SNCF (je pense que les  usagers en avaient déjà un vague pressentiment). Ils ont gueulé oui, résultat ? Je pense que les sanctions, si elles ne semblent pas vraiment régler le problème (je suis mauvaise langue, ça s'améliore, tout doucement, mais ça s'améliore) ont au moins l'avantage de permettre à la Région de récupérer une partie de son fric pour service non rendu. En tout cas, tant qu'une loi ne fera pas des Régions de véritables autorités organisatrices de transports avec de vrais moyens de coercition, la situation n'avancera pas, la SNCF préfèrera faire de la rentabilité en économisant sur le personnel et l'entretien. On voit bien le déséquilibre et le pouvoir tout relatif des Régions si on compare MPM et la RTM et une Région et la SNCF. Pépy doit se dire en rigolant "Vauzelle ? Combien de divisions ?"

C'est ce qu'on peut en conclure aujourd'hui. Cependant, la marge de manoeuvre de Vauzelle etait plus importante il y a quelques années lorsque l'Etat se montrait plus généreux et ne reportait pas encore certaines charges sur les collectivités locales. Cela fait tout de même 12 ans que Vauzelle est au pouvoir... Je veux bien admettre qu'il ne puisse pas faire du Frêche qui peut se concentrer sur Montpellier quand le contexte en PACA ne permet pas à Marseille d'être au centre de préoccupations, mais par exemple, sans parler de temps et de moyens financiers, a-t-on déjà entendu Vauzelle militer farouchement pour un syndicat mixte des transports ? Parce que si ce n'est pas le président du CG, c'est aussi de son devoir que la principale agglo de sa région soit convenablement desservie et bien pourvue en transports collectifs (puisqu'il s'agit pour partie du train à cette échelle).
En dehors des petites périodes électorales, a-t-il mis en avant l'amélioration impérative des liaisons en transports collectifs entre les métropoles de PACA ? Lorsqu'on se souvient qu'il était prêt à accepter la mise à l'écart de Marseille et Toulon sur le tracé de la LGV PACA on peut douter que cette question lui soit chevillée au corps... D'autres élus ou acteurs du monde économique ont risqué que le projet capote en refusant d'envisager un tracé incohérent mais ça en valait le coup.
Donc je ne pense pas qu'il ait tout fait pour que la région rattrape son retard en matière de TC, ne serait-ce que dans l'impulsion qu'il aurait pu donner en secouant le prunier bien plus tôt.

Je ne vois pas de quelle époque bénie tu parles quand l'Etat était plus généreux. Sous Jospin il y a eu du fric mais c'était pour les réseaux urbains. Les TER ont été systématiquement négligés depuis des décennies et ce sur tout le territoire national (voir l'audit de l'Ecole polytechnique de Lausanne ou le rapport de la Cour des comptes de novembre dernier sur "Le transfert aux régions du transport express régional (TER) ". Les transferts de charges quant à eux sont consubstantiels à la décentralisation et ils ont systématiquement été sous financés (voir à ce sujet le rapport de la Cour des comptes d'octobre dernier  sur "La conduite par l'Etat de la décentralisation). Depuis la décentralisation, l'époque où l'Etat était plus généreux n'a jamais existé pour les TER. Avant non plus d'ailleurs.

Pour ce qui est du syndicat mixte, il est compliqué pour une Région d'entrer dans un syndicat mixte départemental. Comment gérer les contradictions entre des politiques différentes ? Comment développer une politique cohérente en se divisant ? La Région qui a déjà une "autorité" en matière de transports toute relative pour ne pas dire faible (voir ce que je disais plus haut) doit-elle la diluer encore dans plusieurs syndicats mixtes ?  Si la politique régionale n’est plus que la somme de toutes les décisions prises localement, adieu la moindre cohérence régionale. Rhône-Alpes ne fait pas partie du Sytral ni Midi-Pyrénées de Tisséo à Toulouse (étant entendu que le cas du STIF est unique en France). Et sans être membres d'aucuns syndicat mixte, la Région n'en développe pas moins des partenariats sur tout son territoire pour offrir des titres combinés TER + réseau urbain, investir pour le développement des infrastructures et des pôles d’échanges, conclure des Contrats de développement avec la CUNCA, avec Sophia, avec la CPA, etc., etc.... La Région peut accompagner les collectivités mais pas se perdre dans de multiples syndicats mixtes.

Alors, est-ce que l'amélioration impérative des liaisons en transports collectifs entre les métropoles de PACA lui est chevillée au corps ? Je ne sais pas, mais on peut constater le renouvellement du matériel roulant assurant les liaisons Marseille Nice et le développement de ces services, pareil entre Marseille et Avignon et Marseille et Aix. Si ça n'avait été que de lui, la troisième voie entre Marseille et Aubagne serait achevée et on aurait 7 trains par sens et par heure (en heure de pointe) entre Marseille et Aubagne et 4 prolongés jusqu’à Toulon. Sans parler des travaux de triplement des voies sur la conurbation azuréenne. Alors certes il n'a pas voulu se prononcer sur le tracé de la LGV PACA (dont le seul véritable perdant en cas de tracé CDA est Toulon il faut tout de même le reconnaitre) mais est-ce qu'on doit lui faire le procès en sorcellerie pour sa politique des transports que tu lui intentes pour autant ? Pour ma part, je te trouve excessif.

Hors ligne

 

#53 12-01-2010 17:01:27

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

« La situation est devenue intolérable »

Transport ferroviaire. La CGT des cheminots œuvre à la construction d’une mobilisation nationale.

(...)

Si du côté du fret ce n’est pas la joie, ça ne l’est pas davantage du côté des trains express régionaux (TER) dont « la qualité de service s’avère toujours plus déficiente et insupportable pour les usagers ». Et, situation paradoxale, en Paca où la Région accroît le nombre de trains, « la direction de la SNCF ne donne pas les effectifs correspondants ». Conséquence, la dégradation du service public. Au point que le déficit de ces effectifs nécessite l’intervention en Paca de 50 agents de conduite venus d’autres régions, ce qui n’empêche pas que 4 000 trains ont été supprimés l’an dernier (hors causes de conflits). N’a-t-on pas assisté le 31 décembre à l’annonce par la direction régionale de la SNCF de la suppression d’un train sur deux « alors qu’il y avait zéro gréviste ».
Plus généralement, accuse de son côté Didier Le Reste, outre l’insuffisance de moyens qui risque d’être aggravée par le budget qui devrait être annoncé aujourd’hui, c’est la gestion de l’entreprise, guidée par la seule recherche de la rentabilité financière, qui est en cause. Et, avec elle, les restructurations engagées générant, entre autres mauvais exemples, l’absence de locomotive de réserve en cas de panne. « De toute façon il n’y a pas d’agent de conduite disponible. »
« Lundi, a annoncé Didier Le Reste, je rencontre Guillaume Pépy et lui dirai qu’il est temps d’instaurer un moratoire sur les restructurations en cours. »

La Maseillaise

Dernière modification par Bakou (12-01-2010 17:01:45)

Hors ligne

 

#54 22-01-2010 14:13:24

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Ces trains régionaux qui disparaissent par milliers

En 2009, 15 960 TER ont été supprimés, soit une hausse de 14,5%. Les grèves, bien qu'en baisse, forment toujours le principal motif d'annulation. Mais les causes internes à la SNCF pèsent de plus en plus...

Sud-Rail et CFDT ont rallié hier l'appel à la grève pour le 3 février lancé par les cheminots CGT contre les suppressions de postes (1 400 selon la direction, 3600 d'après les syndicats). Alors que la SNCF vient de confirmer que 15 960 trains express régionaux ont été supprimés en 2009 contre 13928 en 2008, il faut s'attendre à de nouvelles annulations...

Qui s'ajoutent à celles programmées chaque vendredi pour cause de grève des conducteurs marseillais et surtout à toutes celles qui sont imprévisibles. Une situation de plus en plus mal vécue par les clients quotidiens. Pire que les grèves, les suppressions "surprises" du train que l'on attend sur un quai de gare glacial alimentent blogs et pétitions. La SNCF a pourtant quelques arguments en réserve : 20% de trafic
supplémentaire en 2009, grâce notamment à la réouverture de la ligne Aix-Marseille.

La suite dans La Provence

Hors ligne

 

#55 30-03-2010 20:45:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

La CGT met des propositions sur les rails
30-03-2010 - La Marseillaise

TER. L’insatisfaction des usagers est grandissante bien que des investissements importants aient été faits par la Région. Les cheminots analysent organisation, moyens et gestion.

(...)

Au rang des propositions de son syndicat pour un meilleur service rendu au public, figure notamment la forte idée consistant à demander « à la SNCF et au conseil régional d’étudier le passage des TER directement à Marseille-Blancarde, car depuis 1996 nous attirons l’attention sur le manque d’espace de Marseille-Saint-Charles », explique Daniel Tourlan pour qui « la Blancarde pourrait devenir un nouveau point de convergence avec le tram, le métro, voire le tram-train, si la liaison Castellane-Aubagne-Valdonne venait à voir le jour ».

(...)

http://www.lamarseillaise.fr/transports … rails.html

Je suis assez d'accord. J'irais même plus loin en préférant une gare de la LGV Paca à la Blancarde plutôt qu'à St-Charles où je crains une saturation des équipements (halls, guichets) et des infrastructures (station de métro, parkings, accès routiers).

Hors ligne

 

#56 30-03-2010 21:49:53

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

figure notamment la forte idée consistant à demander « à la SNCF et au conseil régional d’étudier le passage des TER directement à Marseille-Blancarde, car depuis 1996 nous attirons l’attention sur le manque d’espace de Marseille-Saint-Charles », explique Daniel Tourlan pour qui « la Blancarde pourrait devenir un nouveau point de convergence avec le tram, le métro, voire le tram-train

C'est prévu, non?

Hors ligne

 

#57 30-03-2010 22:31:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

D'un point de vue politique peut-être mais pas forcément sur le plan pratique où la Blancarde pourrait-être considérée par la SNCF comme une simple halte de la ligne Marseille-Aubagne. Peut-être aussi que le syndicat pense à une connection directe entre le réseau nord (trains en provenance d'Aix et Miramas) et la Blancarde afin de soulager St-Charles et faire de la Blancarde le vrai grand pôle d'échange métropolitain qu'il a tout pour être.

Hors ligne

 

#58 15-01-2011 19:28:38

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1329
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Nouveau contrat sncf-PACA avec amélioration des ter.
http://www.laprovence.com/article/regio … vie-du-ter

250 actions pour redonner l'envie du TER
La Région et la SNCF ont conclu hier un accord pour améliorer la qualité de service des Trains express régionaux d'ici à fin 2011. Quarante millions d'euros y seront consacrés.
Moins de trains express régionaux (TER) supprimés ou en retard d'ici fin 2011: voilà l'objectif de l'accord passé hier entre Michel Vauzelle et Guillaume Pépy, présidents de la région Paca et de la SNCF. 100 000 clients quotidiens espèrent qu'il ne s'agit pas d'un effet d'annonce.


Pace e Salute

Hors ligne

 

#59 26-01-2011 21:45:35

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Vols, dégradations, drogue : Aix-Marseille, pire ligne TER de la région

(...)

Reste qu'à la SNCF, les voyants sont au rouge. Deux ans après sa création, la halte de Saint-Antoine ressemble à un vieux village dévasté du Far West où on entre sur la pointe des pieds. Le risque est grand qu'une délinquance galopante effraie les usagers. Et fasse de Picon et des autres, les "soeurs" jumelles de Saint-Louis : des gares abandonnées.

http://www.laprovence.com/article/regio … -la-region

Hors ligne

 

#60 26-01-2011 22:23:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

A mon avis le principal problème est qu'il s'agit de haltes alors qu'en milieu totalement urbain on aurait dû profiter de la rénovation de la ligne et du cadencement plus important des trains pour en faire de véritables gares avec une présence humaine continue à l'image des gares du RER parisien pourvues en guichetiers, vigiles, contrôleurs et que le plan de modernisation "Transilien" a encore renforcé ces dernières années.
Pour l'heure il n'existe même pas encore de vidéo surveillance sur les quais marseillais. Donc il ne faut pas s'étonner des dégradations supérieures à la moyenne.

L'autre souci est lié à la fréquentation, certes à la hausse, mais trop faible en dehors des HP. Et moins il y a de monde, plus les délinquants peuvent agir à leur guise. Comme l'évoque l'article, les actes de vandalisme et de violence dissuadent certaines personnes d'emprunter cette ligne ferroviaire en concurrence avec les plus sûrs cars et bus. D'ailleurs, au sujet des bus et de la fréquentation des gares, l'absence de syndicat mixte des transports a débouché sur une aberration: aucun pôle d'échange à part l'existant de St-Charles, le réseau RTM ignorant celui de la SNCF. Ce qui ne profite pas au train et laisse des gares désertes en heures creuses. Zéribi vient heureusement de proposer un projet visant à rabattre des lignes de bus des quartiers nord vers ces nouvelles haltes. J'espère qu'il sera soutenu et que ça accouchera d'un projet cohérent. Néanmoins ce n'est pas chose aisée puisque nombre de lignes de bus évitent aux usagers la rupture de charge en reliant le nord de la ville à l'hypercentre en peu de temps (à l'image du 97 qui prend l'A7 et qu'il faudrait peut-être cantonner à la desserte fine de St-Antoine où bien ramener le terminus à Bougainville en profitant du recul de l'autoroute Porte d'Aix). Il serait également nécessaire de faciliter la correspondance train/métro en gare St-Charles, au moins dans les esprits. Pourquoi pas en dédiant plus clairement 2 ou 3 des quais les plus proches de la bouche du métro à la ligne TER Aix-Marseille avec une signalétique forte dès le hall du métro ? En faisant de même pour la ligne qui dessert l'aéroport et pour la prochaine qui irriguera le littoral phocéen, on pourrait leur donner un indicatif clair (des lettres), les faire figurer sur les plans RTM, bref se rapprocher du standard RER dans ce qu'il est possible de faire à moindre coût. Ca ne serait pas novateur en région. Je pense à la ligne SNCF "C" de Toulouse repensée ainsi depuis 1993.

Hors ligne

 

#61 22-02-2011 06:04:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Message reposté sur ce thread. De plus, les citations ont été réduites à ce qui concerne plus clairement la métropole marseillaise:

Didou78 a écrit:

RFF semble enfin se pencher sérieusement sur le développement du rail dans la région. Mais visiblement il n'y a rien d'envisagé pour la ligne St Charles-Aéroport ni pour la ligne Marseille-Étang-Berre :

La Provence a écrit:

Réseau Ferré de France a dressé un état des projets en cours ou étudiés. Ils complèteront les axes à grande vitesse

(...)

Marseille-Aubagne
Il s'agit d'augmenter la capacité de la ligne afin de favoriser la circulation des trains régionaux (TER) au rythme d'un toutes les 10 minutes en pointe. Cette voie, longue de 13 km, s'accompagnera de la réalisation d'une nouvelle gare à la Barasse. Les études vont être bouclées cette année et les premiers travaux lancés, pour une mise en service fin 2014. Coût total de l'opération: environ 290 millions d'euros.

(...)

Aubagne-Valdonne
La voie existe et est inscrite au réseau ferré national. La communauté du Pays d'Aix songe à assurer elle-même la maîtrise d'oeuvre du projet. Deux études de faisabilité technique vont être lancées.

Etoile d'Aix
Il s'agit du projet d'un réseau express qui, dans la foulée de la modernisation de la ligne Marseille-Aix, songe à rouvrir aux voyageurs des lignes existantes sur Rognac, Gardanne et Carnoules. Une étude de capacité va être lancée pour déterminer le montant des investissements à l'horizon 2020.

Le lien vers l'article complet : http://www.laprovence.com/article/regio … ng-en-paca

Hors ligne

 

#62 22-02-2011 11:32:09

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Merci pastis, je ne savais pas très bien ni sur quel thread le poster ni ce qu'il fallait mettre ou ne pas mettre... Mais j'avais bien retenu qu'il ne fallait pas poster de lien sans précisions !


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#63 07-09-2012 21:38:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Améliorer la vie quotidienne des usagers
07-09-2012

La région et la SNCF accroissent leurs efforts de facilité d’accès, avec une extension du champ de la carte ZOU. La fiabilité du TER s’améliore.

(...)

la carte ZOU concerne aussi tous les usagers et leur offre 50% de réduction sur tous leurs déplacements, avec la possibilité d’en faire bénéficier 3 accompagnateurs. Dès janvier, sur les lignes Marseille-Aix et Marseille-Aubagne, son champ d’activité sera étendu du TER à la compagnie Car 13. A l’heure actuelle, si la part d’intermodalité représente 17% des abonnements, ce taux devrait considérablement augmenter avec les 18 accords passés par la Région avec les réseaux de transports urbains. En 2013, d’autres phases d’évolution de la gamme tarifaire seront expérimentées en vue d’inciter le plus grand nombre à recourir à leur usage.

(...)

Gérard Lanux

La Marseillaise

Hors ligne

 

#64 26-09-2012 10:55:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/26/120926111336823380.jpg

Hors ligne

 

#65 26-09-2012 12:01:53

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Une gare est (en théorie) également envisagée à la Calade, en bas du boulevard Bernabo pour accompagner le fort développement du quartier (ZAC Saint-Louis, Grande Mosquée, aménagement des friches, densification de la Cabucelle).

Hors ligne

 

#66 26-09-2012 12:03:16

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

C'est une planche du PDU ?

Hors ligne

 

#67 26-09-2012 12:23:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Oui.

Hors ligne

 

#68 18-10-2012 20:54:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

La ligne TER de la Côte Bleue tente de rattraper son retard
Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 15H07

Un grand chantier de réfection des voies entre Martigues et Rassuen et une meilleure desserte de la gare de Fos sont programmés pour 2013 sur cette ligne qui relie Marseille et Miramas

(...)

De plus en plus de monde emprunte les Trains express régionaux. Sur l'ensemble du réseau régional, cette hausse était de +12,5 % entre 2010 et 2011 et de +9,5 % entre 2011 et 2012. Mais cette augmentation est moins forte sur la seule ligne de la Côte Bleue, qui relie Marseille et Miramas, via Martigues : +2,6 %.

(...)

C'est le principal chantier programmé sur cette ligne dont plusieurs portions datent encore de la fin des années 50... "30 millions d'euros seront investis pour renouveler les voies entre Martigues et Rassuen", a précisé Marc Svetchine, le directeur régional de Réseau ferré de France (RFF). Les travaux s'étaleront entre décembre 2012 et avril 2013".

(...)

Laurent Alexandre

La Provence

Hors ligne

 

#69 09-12-2013 19:50:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Aix-Marseille : le train, pomme de discorde métropolitaine
Publié le Dimanche 08/12/2013 à 14H31

(...)

"la seule chose qu'on nous propose, c'est 150 millions pour un doublement sur un tiers seulement de la ligne et, peut-être, 150 millions supplémentaires pour l'électrifier." Et le député de souligner que cette solution "permettra, au mieux, de passer de trois à quatre trains par heure, alors qu'il en faudrait au moins huit pour transporter une partie des 50 000 personnes qui font quotidiennement le trajet ."

(...)

Hervé Vaudoit

La Provence

Hors ligne

 

#70 09-12-2013 23:17:30

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

J'avoue ne pas bien comprendre ... Il me semblait au contraire qu'il ne restait plus qu'environ 1/3 de la ligne à doubler ( de Valabre à Aix ) ???


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#71 24-02-2014 21:05:36

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Alors même que sur cet axe la halte d'Euromed vient d'ouvrir...

Problème d'aiguillage politique pour le train de la Côte Bleue
Par Marion Burlot, le 21 février 2014

Déjà compliquée, la situation des trains de la Côte Bleue a empiré avec la hausse de la fréquentation. Retards et annulations de train excèdent les usagers qui ont manifesté cette semaine. Jean-Marc Vallet, l'un d'entre eux s'explique sur notre plateau. Quant à la SNCF et à la région, elles se renvoient la balle.

(...)

Marsactu

Hors ligne

 

#72 25-02-2014 09:59:17

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

A noter que les négociations autour du futur CPER ont déjà acté le principe de la réalisation de la phase 2 d'Aix-Marseille qui consistera donc à doubler 12 autres kilomètres de la ligne, supprimer le dernier passage à niveau, implanter deux nouvelles haltes à Plan de Campagne et Luynes (on oublie Aix Facuultés pour le moment), électrifier la ligne, moderniser les installations à Aix et la signalisation. RFF va conduire les études d'avant projet qui donneront en 2015 le coût total et le calendrier. Aix-Rognac fera très certainement partie du CPER également, mais sans doute en phasage. Quoiqu'il en soit, on devrait pouvoir avoir à horizon 2020 une desserte plutôt intéressante entre Aix et Marseille qui desservira de plus la zone des Milles par deux points d'entrée (Lyunes et Plan d'Aillane).

Hors ligne

 

#73 25-02-2014 11:20:50

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7354

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Cette phase 2 est une bonne nouvelle.
Dommage qu'elle ne soit envisagée qu'à une échéance aussi lointaine lorsque les besoins sont aussi criants et urgents.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#74 25-02-2014 23:55:04

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

# Bakou : La halte de Luynes ne pourra pas desservir la zone des Milles qui est bien trop loin !

En effet y'a de grandes chances que celle-ci se réalise à la jonction de la voie ferrée et de l'avenue Fortuné Ferrini à l'entrée du village côté Aix. C'est le seul endroit avec du confier dispo. Sinon autre scenario, sur la route de Gardanne.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#75 26-02-2014 22:12:35

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

C'est pareil pour le PEM des Milles qui sera excentré, l'idée c'est de mettre des bus qui desserve la zone qui est de toute façon immense et qui nécessite un service de bus depuis les gares. S'ils sont synchronisés avec les trains (ce qui parait évident mais qu'on a beaucoup de mal à faire chez nous), les deux gares et donc les deux lignes peuvent desservir la zone.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact