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Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

#76 01-10-2014 11:00:10

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

TER. 16 nouvelles rames sur Marseille-Aubagne-Toulon

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a acquis 16 rames Bombardier Regio 2N pour un montant total de 182 M€ afin d’accompagner le développement de l’offre qu’elle met en œuvre sur le réseau TER. Plus spacieuses, plus confortables, mieux équipées, adaptées aux personnes à mobilité réduite et dotées des dernières innovations, ces nouvelles rames offriront un service public ferroviaire régional moderne et de qualité aux usagers des TER de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

(...)

http://www.maritima.info/depeches/socie … oulon.html


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#77 21-11-2014 14:29:45

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Réseau Ferré de France : Concertation de la deuxième phase de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence du 19 novembre au 17 décembre


http://destimed.fr/local/cache-vignettes/L550xH541/les_amenagements_projetes_dans_le_cadre_des_etudes_avant-projet_de_la_2nde_phase_de_modernisation_de_la_ligne_marseille-aix-ddd08.jpg

(...)

Le Projet

La ligne ferroviaire entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, inaugurée en 1877, a connu une première phase de travaux, entre 2006 et 2008, qui a permis de doubler l’offre de TER en heure et pointe et d’améliorer le niveau de régularité des trains. Ainsi, entre 2006 et aujourd’hui, le nombre de passagers sur la ligne a pu passer de 3 200 à 8 000 par jour. « Toutefois compte tenu de la congestion routière, des enjeux de développement durable et des forts besoins de déplacements des habitants du territoire (15 000 voyageurs sont en effet attendus chaque jour sur la ligne en 2020), ce cercle vertueux doit aujourd’hui être poursuivi et son action amplifiée. Une seconde phase de modernisation est nécessaire. Celle-ci permettra d’accroître la fréquence, la fiabilité et la rapidité des trains circulant sur la ligne, de créer de nouvelles dessertes et d’en améliorer la sécurité », indique RFF
Toutes les informations concernant le projet sont disponibles sur le site dédié : Modernisation-Marseille-Aix

(...)

http://destimed.fr/Reseau-Ferre-de-France


Attendre 2020 pour ça, ça fait un "peu" long quand même....


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#78 21-11-2014 15:04:52

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

On est pas prêt de voir un RER avec une grosse fréquence :)

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#79 21-11-2014 15:21:09

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Pourtant le potentiel est bien là...


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#80 21-11-2014 15:26:23

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Ils prévoient de faire 4 départs par heure dans chaque sens. 2 trains directs Marseille Aix et 2 trains qui s'arrêtent aux haltes. ça correspond à peu près à un doublement de la cadence sur les trains directs!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#81 21-11-2014 16:10:06

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Je parlais de potentiel en terme de population. Il est clair qu'en terme de fréquence, il y a beaucoup mieux à faire.


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#82 27-11-2014 16:09:07

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Marseille : la halte de Saint-Antoine développée et améliorée

Visite sur site avec Samia Ghali, maire de secteur, élus de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et du conseil régional Paca.
Un parking de 250 places, une connexion avec la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) Bougainville-Vallon des Tuves... D’ici fin 2015, les alentours de la halte ferroviaire Saint-Antoine dans le 15e arrondissement de Marseille vont être singulièrement modifiés.

(...)

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … -amelioree


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#83 15-12-2014 10:51:08

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Aubagne et Marseille plus proches, la 3ème voie qui donne de l’espoir aux métropolitains

La cadence entre les deux villes passe à 35 TER par jour. Des gares multimodales et des liaisons transversales avec Vitrolles, Miramas et Toulon. Enfin, ça bouge !

Après cinq années de travaux, la 3ème voie entre Marseille et Aubagne est mise en service  aujourd’hui dimanche 14 décembre. Elle permet « l’augmentation d’offre, la réorganisation de la desserte Marseille-Aubagne-Toulon tout en confortant la fiabilité du service » souligne l’opérateur RFF. La nouvelle voie est dédiée aux navettes Marseille-Aubagne : 35 TER/jour desservant toutes les gares. Sur l’axe Marseille-Toulon, l’offre augmente de 20%, et propose des trains semi-directs. Une nouvelle liaison transversale Toulon-Marseille Blancarde-Vitrolles Aéroport-Avignon ou Miramas est créée : elle permet de rejoindre la zone aéroportuaire sans changement à Marseille St Charles. Comme un prélude à ce à quoi pourrait ressembler le nouveau schéma métropolitain des transports.

Un nouveau stop à la Barasse, des gares multimodales

L’ensemble des gares sur la ligne Marseille et Aubagne ont été modernisées. Elles se disent désormais pôle d’échanges multimodaux afin d’améliorer leur accessibilité par tous les autres modes de transport (bus, tramway, piéton, vélos, voiture…). La création d’une nouvelle halte à la Barasse permettant de rejoindre Marseille – Saint Charles en 14 minutes. 

Cette gare sera desservie par les bus RTM n° 15 – 40 – 50 et la ligne 240 du réseau Cartreize. Les travaux spécifiques s’élèvent à 18 millions d’euros cofinancés par l’Etat, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches- du-Rhône, Marseille Provence Métropole, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, la ville de Marseille, la ville de La Penne-sur-Huveaune, RFF, SNCF et Gare & Connexions investis. Le coût total des travaux  de l’ensemble du projet atteint 252 millions d’euros cofinancés par l’Etat, la Région, le CG 13 et RFF.

(...)

http://www.go-met.com/transport-aubagne … politains/


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#84 21-05-2015 14:19:10

pastis
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Où en est-on sur la ligne Marseille-Miramas ?
Mercredi 20/05/2015 à 15H49

(...)

Concernant les opérations impactantes pour la ligne Côte Bleue, le plan prévoit des travaux de modernisation et d'amélioration de l'infrastructure et de la signalisation pour réduire les zones de ralentissement et gagner en fiabilité. L'augmentation de capacité des voies littorales de Saint-Charles à l'Estaque (via Arenc) est également prévue ainsi qu'une optimisation court terme du plateau Saint-Charles. Cette dernière consistera à améliorer l'exploitabilité du noeud marseillais sans attendre la gare souterraine et à prendre en compte les enjeux de remisage.

(...)

La Provence

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#85 22-06-2015 10:57:02

pastis
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

[Inauguration] Un nouveau parking relais à la gare de la Barasse
Publié par : Julia - 15/06/15

(...)

Un projet global de gare SNCF

La troisième voie Marseille-Aubagne-Toulon a été inaugurée le 14/12/14. Sa création incluait la construction d’un pôle d’échange, notamment composé d’une gare ferroviaire et d’un parking relais. Il se situe boulevard de La Barasse, sur l’ancien site de l’usine Pechiney. L’objectif est d’améliorer la desserte du secteur Valentine-Barasse.

Sur l’ensemble du programme, MPM assure la maîtrise d’ouvrage :

d’un parking de 250 places, extensible à terme à 600 places,
d’un bassin de rétention,
des aménagements sur le boulevard de la Barasse incluant deux arrêts de bus, des traversées piétonnes, un dépose minute ainsi que tous les travaux de voirie nécessaires à la sécurité ;
de l’accès piéton à la halte depuis le boulevard de la Barasse

(...)

Made In Marseille

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#86 30-01-2016 14:57:13

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

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#87 30-01-2016 15:01:27

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

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#88 04-03-2016 00:04:51

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Je viens de m'appercevoir que le dernier train qui dessert Aix en partant de Marseille part désormais à 22h56... Contre 12h05 il y a deux ans... Quelle honte.

Dans l'autre sens, le dernier train part à... 22h40! Alors qu'il y a deux ans aussi, il partait à 23h30.

Mais quelle est la logique?!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#89 04-03-2016 06:29:55

pastis
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Logique économique... Je suppose que la SNCF ferait valoir qu'il y a davantage de trains en journée sur cette ligne lorsque la fréquentation est au plus fort tandis que la navette en autocars assure un service jusqu'à tard dans la soirée.

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#90 04-03-2016 06:45:57

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Et heureusement qu'il y a des cartreize. D'ailleurs dès 2017, les cartreize qui circulent dans la Metropole vont être gérés par cette dernière.

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#91 04-03-2016 15:26:41

Padawan13
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Mais est ce que le ticket unique sur l'ensemble des réseaux se fera cette année? (même si cartreize n'est pas gérée encore par la metropole).

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#92 04-03-2016 15:38:47

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Le train non plus n'est pas (encore) transféré à la métropole il me semble...


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#93 09-03-2016 15:28:49

pastis
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Le réseau à bout de souffle la SNCF met en colère Martine Vassal
De Alain Masson Publié le 7 mars 2016 7 h 30


Autres opérations envisagées dans le cadre du plan quinquennal entre l’Etat et la région ( 2015-2020): poursuite des études afin d’optimiser le trafic gare Saint-Charles, où passent chaque heure 23 convois. Un comité de pilotage doit se tenir en avril autour du préfet et de multiples partenaires concernés (Région, Département notamment). La présidente du 13 rappelle avoir dégagé une enveloppe de 300 millions sur 5 ans et s’étonne de cet « immobilisme.»

(...)

Autres études au menu, concernant la liaison Aix-Etang de Berre et Berre-Pas des Lanciers. La SNCF promet aussi d’améliorer la fréquence des navettes reliant Aix à Marseille, à raison de 4 par heure. Devrait encore être modernisée la partie basse de la ligne des Alpes, entre Aix-Pertuis-Manosque, de même que le sillon longeant la côte bleue, où il s’agit de veiller au maintien de l’enrochement.

(...)

Tout le monde reconnaît que la gare Saint Charles atteint actuellement  les limites de ses capacités, avec 10,5 millions de voyageurs par an, ce qui la classe au cinquième rang des gares de province, derrière Lyon Part Dieu (plus de 30 millions), Lille, Nantes et Strasbourg. Un trajet comme Marseille-Aubagne est complètement saturé, au point que parfois des trains bondés refusent l’accès à de nouveaux passagers...

Go Met'

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#94 08-06-2016 10:41:29

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Un autre serpent des mers...

Le financement de la modernisation de la ligne Aix-Marseille est débloqué

Principal projet ferroviaire du contrat de plan Etat-région en Paca (180 millions d’euros) et projet majeur de l’amélioration des transports dans la métropole Aix Marseille Provence, son financement vient d’être bouclé. L’effet Métropole et la participation du département ont permis de lever les obstacles.

http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/2016/06/07/xIMAGE_20160607_32411600-644x365.jpg.pagespeed.ic.1IbGcYEe8F.webp

Fin 2021, nous allons pouvoir faire circuler quatre trains par heure soit 102 circulations quotidiennes sur cette ligne et desservir les pôles d’Aix, Gardanne, Simiane, Saint-Antoine et Marseille. Une halte sera également créée à Plan-de-Campagne. Nous visons un objectif de 15 000 voyageurs par jour» souligne le préfet de région Stéphane Bouillon. Grâce à l’accord de financement trouvé entre les partenaires (l’Etat, la région, le conseil départemental, la nouvelle Métropole Aix Marseille Provence et SNCF Réseau) lors du dernier comité de pilotage, le 3 juin, ce projet de modernisation ferroviaire, le principal du contrat de plan Etat-région en Paca, bien mal embarqué jusqu’à peu (retard sur le financement des études, pas de tour de table financier) est aujourd’hui remis en selle.

Les partenaires sont en effet tombés d’accord sur un plan de financement de l’infrastructure, et ce, alors même que la renégociation du contrat de plan n’est pas terminée. Ce plan prévoit 51,9 millions apportés par l’Etat, 46,71 millions par la région, 21,49 millions par le département, la même somme par la Métropole et 15,57 millions par SNCF Réseau. Pour la future halte de Plan-de-Campagne à créer (7 millions d’euros), l’Etat et la région verseront chacun 2,75 millions d’euros et la Métropole 1,5 million d’euros.
(...)

Cet accord sur la modernisation d’Aix-Marseille va permettre de financer la fin des études (la phase projet) et de lancer l’enquête publique prévue à la fin 2016 ou au début 2017. Si tout se passe bien, les premiers travaux devraient démarrer en juin 2017 en gare d’Aix-en-Provence. «Nous avions réalisé un premier renouvellement en 2009 sur cette ligne. Il va falloir opérer à présent une modernisation complète des installations de la gare d’Aix, notamment la signalisation qui sera télécommandée depuis Marseille, intervenir sur les nombreux réseaux, rallonger les quais et renouveler la voie ferrée. Mais il faudra aussi mener à bien un doublement complexe de la voie entre Gardanne et Luynes» explique Jacques Frossard, le directeur territorial de SNCF Réseau. Ce chantier sur 3,5 km va notamment nécessiter d’attaquer la paroi rocheuse et de reconstituer un remblai avec un stockage hors site des matériaux. Le troisième volet de l’opération sera la création de la halte de Plan-de-Campagne. Des opérations contraignantes qui vont nécessiter d’interrompre les circulations ferroviaires sur cette ligne pendant les périodes estivales, lors des travaux.

http://www.lemoniteur.fr/article/le-fin … e-32411601


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#95 22-07-2016 10:06:39

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Cette version du CPER a raboté de 215 millions d’euros le coût prévisionnel des projet d’aménagements ferroviaires. Mais paradoxalement, si la ligne des coûts baisse radicalement, l’enveloppe augmente de près de 7 millions d’euros car l’État ajoute 11,5 millions d’euros tandis que la Région retire 4,7 millions.

En clair, certains projets dépendant d’investissements d’autres partenaires publics ou privés ont été purement supprimés du CPER. Exit par exemple, la réouverture de la ligne Aix-Etang de Berre qui aurait permis de créer une boucle imaginée par la mission métropole de Laurent Théry. La délibération du Conseil régional précise que le projet estimé à 87 millions d’euros est « provisoirement abandonné au regard de sa non faisabilité dans l’échéance du CPER et de la faible participation des collectivités ». D’autres projets ont été revus à la baisse comme la modernisation de la ligne Marseille-Aix avec une baisse de 19 millions d’euros ou celle de la ligne des chemin de fer de Provence entre Nice et le Plan du Var (-17,5 millions). Mais d’autres ont également vu le soutien des deux partenaires augmenter. Le train de la côte bleue profite par exemple d’une aide supplémentaire de 9,5 millions partagée à parts égales. Même chose pour l’augmentation de la capacité des voies littorales de Saint-Charles à l’Estaque avec une participation accrue de 10 millions de la Région et l’État.

Bravo Estrosi...
GO MET


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#96 22-07-2016 11:55:22

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Il y a eu une mise à niveau avec le département pour que chacun mette ce qu'il peut mettre dans divers travaux, le ter aix Marseille en fait partie et le budget est bloqué depuis qq temps déjà

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#97 20-01-2017 14:20:50

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Modernisation de la ligne Marseille-Aix-Gardanne : phase 2

Dans la perspective du lancement de la 2ème phase de travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Aix-en-Provence-Gardanne, une enquête publique est réalisée du 23 janvier au 3 mars prochain.

Le projet de modernisation, piloté par SNCF Réseau, porte notamment sur la modernisation de la gare, des installations, de la signalisation et la suppression du passage à niveau n°110 à Aix-en-Provence. En parallèle, une double voie entre Luynes et Gardanne sera créée, les quais de Simiane-Collongue et de Saint-Antoine à Marseille seront rallongés. Enfin, une halte ferroviaire sera construite à Plan-de-Campagne.

(...)

http://www.constructioncayola.com/rail/ … -phase.php


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#98 02-02-2018 11:47:06

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Trop de travaux pour trop peu de trains pour les usagers du TER Aix-Marseille

https://marsactu.fr/wp-content/uploads/2018/01/image-pour-ameliorer-son-offre-la-sncf-va-abandonner-des-lignes-pendant-quatre-ans-01.jpg

(...)

L’idée d’une 2e phase de modernisation de cette ligne, après celle inaugurée en 2008 qui avait déjà permis de doubler les fréquences, remonte effectivement à plusieurs années. Les trains ne pouvant pas se croiser sur la plupart du tracé, le débit maximal reste limité à trois par heure dans chaque sens. Un blocage physique que fera sauter le doublement de la voie sur 3,5 kilomètres entre Gardanne et Luynes.

Si personne n’en conteste l’objectif, le détail du chantier et ses conséquences pour les usagers hérissent. La suppression de près d’un tiers des trains et l’allongement des trajets se fait déjà sentir, notamment dans les haltes des quartiers nord. Et le plus dur est à venir. “Pour l’instant, nous en sommes aux travaux préparatoires légers. Nous passerons à une phase plus importante en mai/juin mais les gros travaux démarreront en juillet avec la fermeture de la ligne entre Gardanne et Aix”, expose Patrick Larminat, directeur du design du réseau SNCF pour la région.

(...)

De quoi augurer des cadences peu ambitieuses après 2021 malgré une capacité renforcée ? Placée au coeur de l’argumentation des associations l’idée d’une hausse limitée de 96 à 102 trains par jour étonne chez SNCF mobilités. “C’est à la région de définir le niveau de service. Mais dans un contexte budgétaire tendu et connaissant les défis de la métropole en la matière, on ne met pas 180 millions d’euros sur la table pour ne pas mettre plus de trains.” Au conseil régional, la réponse est plus nuancée : “Les 96 trains n’ont circulé sur cet axe que jusqu’en 2012. Dès 2012, la précédente majorité à la Région a dû accepter la réduction des circulations sur Aix-Marseille pour mettre plus de trains sur la Côte d’Azur où la demande était plus forte. En 2017, 73 trains circulaient sur Aix-Marseille. À la réouverture, avec 102 trains, c’est donc une augmentation de 30 % qui sera effectivement mise en œuvre avec la capacité de passer à 4 trains par heure et par sens à l’heure de pointe, qui justifie donc pleinement cet investissement.” Autrement dit, “plus de train le matin et le soir, et autant voire moins le reste du temps”, se désole Stéphane Coppey.

https://marsactu.fr/dans-quel-etat-ter/


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#99 20-07-2018 17:13:09

greg59
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Site web

Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Faut t'il un RER Marseillais ? :
L'article parle des solutions, des contraintes et les possibilités de développement :
http://transportrail.canalblog.com/page … 50368.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nguyom a aimé ce post.

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#100 20-07-2018 18:48:29

Delenn13
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Re: Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER

Oui, au vu de l'ampleur des bouchons entre Aix et Marseille et au niveau des entrées et sorties de Marseille, il faut des RER (Aix-Marseille et Toulon-Aubagne-Marseille à minima)


Labadie1, Abomey, Xanaska et cyrillou13 ont aimé ce post.

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