Publicité
La base de vie du chantier de l’hôtel des polices a été installée
Gérald Darmanin vient aussi lancer le chantier de l’hôtel des polices à Valenciennes
Le ministre de l’Intérieur est attendu ce mercredi soir à Valenciennes, pour animer une réunion publique dans le cadre des Européennes. Il en profitera pour lancer symboliquement un chantier très attendu, celui de l’hôtel des polices.
...Nous y voilà, le temps des études et des marchés étant bouclé, le chantier va démarrer. Et sauf bouleversement de son agenda, Gérald Darmanin revient, ce mercredi en fin d’après-midi, boulevard des Alliés sur le futur chantier, pour un lancement symbolique. ...
Publicité
On a évité un projet de nouvel hôtel de police encore plus chiant que celui retenu :
projet non retenu :
attributions de marches.com
Vidéo de présentation du nouvel hôtel de police :
Laurent Degallaix a écrit:
Visite du chantier du futur Hôtel des Polices ! Un projet d’envergure qui mobilise quotidiennement d'importants moyens humains et techniques. Les travaux de fondation ont récemment commencé et sont déjà bien visibles sur les différentes zones où seront implantés les bâtiments. Cette étape se poursuivra dans les jours à venir. Fin octobre, début novembre, une autre étape clé du chantier débutera avec la construction des premiers murs ! Nous aurons l’occasion de revenir régulièrement sur l’avancée des travaux de ce nouvel équipement, qui offrira aux agents de la police nationale et municipale de remarquables conditions de travail, tout en garantissant un accueil optimal pour les victimes.
[…]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Grâce à ces images aériennes, on voit bien que le quartier est en pleine évolution avec ce chantier de l'hôtel de police et 3 résidences actuellement en construction, le long de l'avenue Macarez.
Mais on voit surtout qu'il y a moyen de faire de ce quartier quelque chose d'autre de plus esthétique qu'un simple quartier "semi-industriel".
Il reste encore des parcelles disponibles pour essayer de faire autre chose que les batiments sans intérêts qu'on a construit jusqu'à maintenant (en particuliers celui le long de l'avenue ou il y a des cabinets médicaux et qui vieillit très mal). Et surtout le long du bras du Vieil Escaut, il y a vraiment moyen d'aménager une longue promenade sympa le long du cours d'eau...
Retour sur le chantier du futur Hôtel des Polices ! Un projet exemplaire dont les avancées se poursuivent à bon rythme depuis notre dernier point, grâce notamment à la mobilisation remarquable des entreprises partenaires, que je tiens à remercier. Côté travaux, les fondations se terminent et, très prochainement, ce sont les premiers murs qui seront visibles depuis la rue. Grâce à la vue en drone, on peut apercevoir l'envergure du projet, qui réunira à terme 550 agents des polices nationale et municipale sur un même site. Une réalisation inédite, non seulement de par sa nature, mais aussi par la délégation de la maîtrise d'ouvrage accordée par l'État à la Ville de Valenciennes, nous permettant d'être encore plus réactifs dans l'avancement de ce projet ! Merci aux représentants de l'Etat et de la police nationale présents aux côtés des services de la ville lors de cette visite !
[…]
[…]
Trois grues pour un chantier XXL : l’hôtel des polices de Valenciennes sort de terre
La Voix du Nord 21 novembre 2024 à 11h25
Lancés cet été, les travaux de construction de l’hôtel des polices de Valenciennes sont entrés dans une phase spectaculaire avec les murs qui s’érigent au moyen de trois grues. Rien de moins !
[VIDEO]
Source : La Voix du Nord
Finalement l’AFE ne se fera pas à côté du commissariat mais plutôt à côté du McDo.
Il y a une enquête publique en cours
https://www.nord.gouv.fr/index.php/Acti … lenciennes
niko1128 a écrit:
Finalement l’AFE ne se fera pas à côté du commissariat mais plutôt à côté du McDo.
Il y a une enquête publique en cours
https://www.nord.gouv.fr/index.php/Acti … lenciennes
Merci beaucoup pour cette info.
J'avoue que je suis à la fois content pour le développement de cette activité sur Valenciennes et sidéré par le traitement de ce projet par la commune. C'est vraiment le degré zéro de l'urbanisme, on construit notre ville au gré des maigres opportunités du moment, ils ont encore de la chance, je suis sûr qu'il doit rester des réserves foncières près de la déchèterie
On aurait pu faire de ce bâtiment une vitrine sur les boulevards en déplaçant le mac Do et le magasin de produits congelés… à une époque on a bradé bien vite ces emplacements sans réflexion ni projet urbain (Ah, si il doit bien y avoir un ou deux arbustes, je suis trop sévère sur la qualité paysagère du truc sans doute)
D'ailleurs, en terme de réserve foncière il y a aussi l'ancien collège Watteau qui est vide maintenant, j'avoue que je tremble un peu en songeant à son devenir.
Je suppose qu’il s’agit d’un projet beaucoup plus vaste que la simple construction de deux bâtiments dédiés à l’AFE.
Pour rappel le programme de la municipalité :
[…]
• Poursuivre le programme d’embellissement des voiries par le traitement paysager et urbain de :
- l’avenue Macarez, dans le cadre d’un grand projet de restructuration urbanistique, incluant le traitement de la rue de la Longue Chasse et le bras mort de l’Escaut, et faire de cette entrée de ville un signal fort sur le plan architectural, avec un nouveau bâtiment de référence, la nouvelle Agence Ferroviaire Européenne (AFE)
[…]
Source : Laurent Degallaix
Peut-être un traitement paysager allant de la rue de la Longue Chasse jusqu’au boulevard Froissart ?
Laurent Degallaix avait d’ailleurs évoqué lors d’un conseil municipal, il y a un an, une reprise à terme des boulevards Harpignies et Froissart :
[…]
quand vous regardez le boulevard devant le Phénix Harpignies, vous le refaite aujourd’hui, vous ne le refaite plus du tout de la même manière, vous ne le refaite plus du tout de la même manière. L’avantage c’est qu’on a quasiment terminé les boulevards qui est une compétence je le rappelle de l’agglo, il nous reste à faire le maillage maintenant sur la Place du Canada, pour là aussi repenser cette place et qui permette de circuler tranquillement quand on arrive de Pompidou et qu’on arrive en vélo là, bon c’est très compliqué. Donc, c’est l’objectif et c’est l’étude qui est menée actuellement sur la Place du Canada, mais quand on aura terminé ça, et bien on va revenir aux origines, et l’agglo va bien reprendre un certain nombre de boulevards et je pense que le boulevards Harpignies et Froissart seront repensés différemment aux usages actuels.
Donc, on n’a pas fini, il y a encore du pain sur la planche sur le sujet.[…]
Source : Ville de Valenciennes | Procès verbal de séance intégrale du 2 octobre 2023 - 17h (Page 39)
Pourquoi ne pas imaginer un mail piétonnier avec piste cyclable qui irait d’un côté jusqu’au marais de l’Epaix et de l’autre jusqu’au parc de la Citadelle (Le seul obstacle semble être la CCI).
Duckvador59 a écrit:
D'ailleurs, en terme de réserve foncière il y a aussi l'ancien collège Watteau qui est vide maintenant, j'avoue que je tremble un peu en songeant à son devenir.
Aux dernières infos, le collège Watteau servirait au lycée, le temps que ce dernier réalise ses travaux.
On aurait pu faire de ce bâtiment une vitrine sur les boulevards en déplaçant le mac Do et le magasin de produits congelés… à une époque on a bradé bien vite ces emplacements sans réflexion ni projet urbain (Ah, si il doit bien y avoir un ou deux arbustes, je suis trop sévère sur la qualité paysagère du truc sans doute)
L'emplacement n'est pas si mal niveau visibilité car en lisant le dossier on découvre qu'en fait la parcelle prévue comprend à la fois les anciens batiments de Val Métropole, rue des Archers, mais aussi le controle technique qui se trouve à l'angle avec le chemin des Alliés (controle technique qui est du coup invité à déménager).
C'est un meilleur emplacement que les bureaux actuels de l'AFE, par contre c'est peut etre un peu moins bien que le nouvel emplacement initialement prévu au niveau du rond point entre le bvd des Alliés et la rue Macarez.
Et en lisant le dossier de l'enquête public, je pense avoir compris pourquoi ce changement d'emplacement :
Ils prévoient de construire un nouvel immeuble de plus de 15 000 m2. S'ils devaient construire sur la parcelle prévue à l'origine à coté du nouveau commissariat, cette parcelle étant nettement plus petite, le batiment aurait forcément du être assez haut. D'ou l'idée d'origine de "signal urbain".
La nouvelle parcelle prévue rue des Archers est beaucoup plus vaste et va leur permettre de construire un batiment relativement étendu (même 2 batiments en fait) en R+3 max (moins couteux).
Voici des esquisses du projet disponible dans le dossier :
Vue depuis la rue des Archers :
Angle rue des Archers, chemin des Alliés :
Descriptif détaillé du projet :
1- Premier Bâtiment : 200 Postes
Un premier immeuble à construire, comportera 200 postes. Une surface SDO de 7 310m². Il sera conçu
suivant la réglementation type ERP W (Administrations, banques, bureaux) avec des activités de type L
pour les salles de réunions
Les détails de la configuration du bâtiment sont:
• 4 niveaux maximum (RDC +3 étages)
• Parking : 40 places ; avec un niveau en sous-sol au maximum
• 10 places extérieures en face de l’accès principal de l’immeuble pour VIPs, visiteurs, etc.
• Au moins 5 emplacements de livraison pour fournisseurs, prestataires de services
2- Second Bâtiment
L’immeuble à construire dans un deuxième temps comportera 300 postes. Une surface SDO de 9 136m².
• 4 niveaux maximum (RDC +3 étages)
• Parking : 40 places ; avec un niveau en sous-sol au maximum
• 10 places extérieures en face de l’accès principal de l’immeuble pour VIPs, visiteurs, etc.
• Au moins 5 emplacements de livraison pour fournisseurs, prestataires de services
Bref vous l'avez compris, on va encore se retrouver avec un batiment surement sans intéret, juste "pratique", tout comme le nouveau commissariat ou pratiquemment tous les batiments construits dans le quartier des Tertiales.
Ce qui me choque le plus dans le projet, c'est l'espace utilisé (et donc perdu) pour le parking du batiment. En 2025, pour un batiment prévu pour être "exemplaire", ne sont ils pas capables de faire un effort et de faire un parking sous terrain? Tant de foncier en centre ville, perdu pour un parking "d'entreprise", ça me tue...
La bonne nouvelle dans cette histoire c'est :
- Que l'AFE a prévu de passer de 250 fonctionnaires actuellement sur place à 500, pour la plupart cadres et cadres supérieurs
- qu'on va supprimer malgré tout une vilaine friche à coté du centre ville et du quartier de la gare
- et qu'avec un peu de chance, la parcelle prévue à l'orgine, au niveau du rond point entre la rue Macarez et le chemin des Alliés, sera vendue à un promoteur privé, qui aura lui un peu plus les moyens de construire un "vrai" signal urbain, sur cette entrée de ville.
Enfin, le dossier nous apprend également que ce projet de nouveau siège de l'AFE fait en fait partie d'un projet plus global de restructuration coomplète du quartier "forgeval/av Macarez".
C'est sans doute le prochain gros projet de la mairie, après celui de l'entrée Nord....
Aujourd’hui, focus sur le chantier de l’Hôtel des Polices ! Depuis notre dernier passage il y a un mois, et après la fin des étapes de terrassement et de fondations, une phase clé débute : la montée des premiers murs ! Certains espaces intérieurs du rez-de-chaussée commencent déjà à se dessiner, notamment dans la zone qui accueillera les locaux de la police municipale. Une progression d'ailleurs bien visible depuis l’extérieur du chantier. Cette importante opération de gros œuvre se poursuivra dans les jours et semaines à venir, toujours portée par l'efficacité des équipes sur site. Un grand merci aux entreprises et aux ouvriers mobilisés chaque jour pour respecter des délais aussi ambitieux ! Excellent week-end à toutes et à tous !
[…]
[…]
[…]
dooby59 a écrit:
Trois grues pour un chantier XXL : l’hôtel des polices de Valenciennes sort de terre
La Voix du Nord 21 novembre 2024 à 11h25
Lancés cet été, les travaux de construction de l’hôtel des polices de Valenciennes sont entrés dans une phase spectaculaire avec les murs qui s’érigent au moyen de trois grues. Rien de moins !
[VIDEO]Source : La Voix du Nord
Extrait de cet article, le prochain chantier dans ce quartier qui doit être terminé en même temps que l'hôtel de police pour début 2026 :
...Dans le même temps, doit être achevé le parking à silo, dont « les travaux vont démarrer dans les semaines à venir ». Sur les 500 places, la moitié sera réservée aux forces de l’ordre, l’autre à tout public. Un coût là, autour de 9 millions d’euros. Un projet XXL, on vous dit.
dooby59 a écrit:
Proposition du cabinet lillois ANAA Architectes pour le futur parking silo sur le site Forgeval : ICI
enlevez les belles lumières, les belles couleurs, les textures bien lisses pour vendre le projet, ça sera juste un gros bloc de béton de 5 étages
dooby59 a écrit:
Proposition du cabinet lillois ANAA Architectes pour le futur parking silo sur le site Forgeval : ICI
Merci beaucoup, j'aime bien l'idée du jardin intérieur. Il devrait être plus qualitatif que le parking de l'Arsenal (mais c'est facile de faire mieux que ce dernier).
dav779 a écrit:
dooby59 a écrit:
enlevez les belles lumières, les belles couleurs, les textures bien lisses pour vendre le projet, ça sera juste un gros bloc de béton de 5 étages
Laissez-nous rêver un peu..
En tous cas l'idée semble être de densifier et de monter un minimum en hauteur sur ces constructions, ce qui va dans le bon sens
dooby59 a écrit:
Es ce que c'est le projet lauréat, j'arrive pas à comprendre?
Sinon oui pour un parking, c'est pas mal. On remarquera l'effort fait de s'intégrer dans le quartier avec le rappel du bois utilisé sur la façade du nouvel hôtel de police.
Ce qui est fou quand même, c'est qu'à Valenciennes, pour caser des voitures on est capable de monter facile à 5 étages, par contre quand il s'agit de bureaux, c'est 2 ou 3 étages max (Hotel de Police, future siège de l'AFE)....
Curieux de savoir comment ils comptent remplir la moitié des places de parkings déstinées au public? Ils ont intérêt à proposer une politique tarifaire attractive, sinon ça va sonner creux. Le parking est assez éloigné du centre ville, Lacuzon est plus proche et gratuit, quand on voit comment ils ont eu du mal à faire connaitre l'Arsenal en plein centre....
J'imagine qu'ils ont prévu de proposer des abonnements attractifs pour les salariés du quartier et du centre ville, parce que les habitants du quartier, eux, ont pratiquemment tous un parking intégré à leurs immeubles.
Après ce parking est peut être aussi construit par anticipation, avant que d'autres programmes de bureaux et de logements se développent dans ce quartier?
Sinon dans l'idée, ce parking est une bonne idée. Quand on arrive à Valenciennes, depuis l'av Macarez, il y a peu de solutions de parkings, à part la place Poterne, souvent saturée en semaine. Il faudra peut être en développer d'autres à terme sur d'autres entrées de ville, si on veut qu'un jour la circulation diminue.
tonioVAFC a écrit:
dooby59 a écrit:
Es ce que c'est le projet lauréat, j'arrive pas à comprendre?
Sinon dans l'idée, ce parking est une bonne idée. Quand on arrive à Valenciennes, depuis l'av Macarez, il y a peu de solutions de parkings, à part la place Poterne, souvent saturée en semaine. Il faudra peut être en développer d'autres à terme sur d'autres entrées de ville, si on veut qu'un jour la circulation diminue.
C'est un marché global de performance avec conception, ce qui signifie que le maître d'œuvre est intégré au groupement titulaire (on est hors Loi MOP). Donc oui, c'est très certainement le projet retenu (il n'y a pas de concours de maîtrise d'œuvre en MGP avec conception intégrée).
Oui, à court terme ça ne se bousculera sans doute pas pour occuper ce parking mais à moyen/long terme disposer des parkings sur les entrées de ville c'est une très bonne idée à mon avis. Aux Pays-Bas (notamment) pas mal de villes construisent de vastes parkings proches des entrées et limitent la circulation en hyper centre aux seuls riverains.
Après:
- est-ce qu'on pourra limiter l'accès automobile à l'hypercentre sans allumer une révolution ?
- piétonniser certaines pénétrantes serait une bonne idée mais n'est-il pas déjà trop tard pour le commerce (exemple de la rue de Lille)
Il ne faut pas oublier le projet d'extension de la coulée verte (Qui permettra de relier ce parking silo au centre-ville) qui est toujours dans les tuyaux.
De mémoire, il y a aussi un projet de requalification de la rue des Cent-Têtes (Qui est dans un mauvais état) alors j'imagine que la ville attend de terminer le chantier de requalification du quartier Saint-Michel avant d'attaquer ce secteur.
En parallèle,on peut constater une accélération de la réduction des places de stationnement dans ou à proximité de l'Intra-Muros (Parking de l'école de la Plaine de Mons, place de la Barre et place du Hainaut à venir en 2025).
On a pu également prendre connaissance d'un projet de réaménagement des boulevards Harpignies et Froissart (Avec leurs deux jolies terres-pleins centraux remplis de places de stationnement), mais qui j'imagine sera réalisé à un peu plus long terme (Peut-être un projet couplé avec la livraison des Magasins Modernes, à l'horizon 2028 voir 2030 avec les aléas que peut rencontrer un tel chantier ?).
Enfin, je suis curieux de voir ce qui est prévu pour la place Verte, avec le rénovation du Musée des Arts et de l'Archéologie.
Duckvador59 a écrit:
- est-ce qu'on pourra limiter l'accès automobile à l'hypercentre sans allumer une révolution ?
J'ai plutôt l'impression que la ville joue un jeu d'équilibriste : construire des parkings en ouvrages d'art dans ou proche de l'Intra-muros (Parking de l'Arsenal et bientôt parking Forgeval) ainsi qu'à l'extérieur (P+R de l'entrée Nord) et en parallèle réduire progressivement l'offre de places de parking en surface. C'est long mais c'est une politique de long terme...
Duckvador59 a écrit:
- piétonniser certaines pénétrantes serait une bonne idée mais n'est-il pas déjà trop tard pour le commerce (exemple de la rue de Lille)
Au contraire, il n'y a plus rien à perdre et c'est peut-être justement le moment d'y aller franchement, pour commencer à la redresser. La seule problématique, à mon sens, est d'y construire une zone d'attractivité à son bout (Place de la République), sinon les flux ne s'y transiteront pas.
Après:
La "révolution" à Valenciennes, je n'y crois pas du tout quand on voit la politique de la ville ces dernières années. Il y a des efforts de fait (parking relais, pistes cyclables, piétonnisation de la place d'Armes), mais c'est une politique de "petits pas", pour ne surtout pas choquer les automobilistes et surtout l'électorat....
Il n'est pas trop tard pour faire des efforts sur les pénétrantes. C'est clair que la rue de Lille, la rue du Quesnoy ou la rue de Paris, mériteraient un aménagement différent.
Déjà rue de Lille, on pourrait au moins la ramener sur une seule voie en sens unique pour élargir les trottoirs, idem pour la rue de Paris....
Dans tous les cas, avec ces parkings relais, il va aussi falloir améliorer la connection piétonne et cycliste avec le centre ville, en la rendant plus directe et plus sécuriée, si on veut que les gens les utilisent.
Si on reprend l'exemple de ce nouveau parking Forgeval, pour l'instant la connection à pieds ou à vélo avec le centre, n'est pas forcément très claire ou évidente...
Un immeubles neuf ne comprend en général qu'1 place de parking par logement. Et il n'est pas rare d'avoir des couples avec 2 voitures, voir plus s'il y a des enfants, dans ces logements.
Je pense que le stationnement va très vite devenir un problème dans le quartier avec ces nouvelles constructions (c'est déjà limite aux heures de cours avec l'université), et je ne serai pas surpris que la mairie rende payantes les rues dans le coin (si elles ne le sont pas déjà) ou bloque le stationnement avec des potelets s'il y a une réfection.
Du coup, ce parking serait la solution de repris si la politique tarifaire est correcte (et il FAUT qu'elle le soit).
Donc je suis clairement partisan d'un parking le plus grand possible...
Voxran a écrit:
et je ne serai pas surpris que la mairie rende payantes les rues dans le coin (si elles ne le sont pas déjà) ou bloque le stationnement avec des potelets s'il y a une réfection.
La politique de la ville va vers la suppression progressive de ces potelets sur les nouvelles réfections (Rues du Vieux-Valenciennes, avenue de Verdun ou dernièrement avenue du 327ème RI) car ils coûtent chers à poser ainsi qu’en terme d’entretien (Dès qu’il y a un incident constaté sur la voirie) et puis la vidéo-verbalisation s’avère plus efficace.
Point d’étape sur le chantier de l’Hôtel des Polices. Comme pour nos autres grands projets, le chantier évolue rapidement. Depuis notre dernier point, les murs du rez-de-chaussée sont désormais quasiment tous en place. Une nouvelle phase débute avec le coulage de la dalle du premier étage. Par ailleurs, les travaux prennent également de la hauteur avec le lancement de l’élévation des murs du premier étage, sur certaines parties du bâtiment. Sur le terrain, plus de cinquante ouvriers sont mobilisés quotidiennement pour mener à bien ce chantier, et ce, malgré les conditions climatiques parfois difficiles de ces dernières semaines. Un immense merci à eux pour leur engagement ! Bon week-end à toutes et à tous !
[…]
[…]
Publicité