PSS

Véhicules individuels

#226 26-05-2021 09:11:41

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Véhicules individuels

Lambig a écrit:

Et d'autre part, la voiture est un moyen de transport cher. Tellement cher qu'il reste inabordable pour les ménages les plus modestes, qui se retrouvent alors privés d'emploi. Développer les transports en commun et les mobilités actives permettent en partie de résorber cette fracture sociale.

Je nuancerai beaucoup cette affirmation. Je dirai même le contraire. Il n'as jamais été aussi peu cher de circuler en voiture aujourd'hui. L’accession a un véhicule personnel est largement facilité (combien coûte la plus petite voiture en entrée de gamme en heure/semaine/mois de travail ?). En 1981 il fallait
plus de 6 mois pour s'offrir une 4L (4 314 € (28 300 francs) avec un salaire moyen de 690€, en 2011 une clio coûtait 10 000€ avec un salaire moyen de 200€ (donc 5 mois pour se l'offrir ....). Et je suis persuadé qu'il en vas de même pour parcourir 1Km, entre la baisse des consommation de nos véhicules et l'inflation, il serait intéressant de retrouver cette valeur ...


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 26-05-2021 16:20:37

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Véhicules individuels

Une salaire moyen de 200 euros ?!!
Oui, 2000 euros ...
5 mois pour se l'offrir ....calcul étrange ...
Si tu arrives à épargner 500 euros par mois avec 2000 euros, (chose difficile), il te faudra 20 mois ...
A mon avis, c'est plutôt, 200 euros ...donc plutôt 50 mois ou 4 ans ..
---
Moi, je vois qu'une Clio coûte 20000 euros ...et qu'un ménage économise plutôt 8 ans pour se racheter une voiture neuve, mais qu'une Clio ne peut durer 8 ans sans avoir d'énormes frais ...
Donc, le choix passe par l'occasion récente ...passage de 20000 à 10000 euros au bout de 3 ans ...voiture conservée 4 ans et bonne à mettre à la poubelle sans faire d'énormes frais ...tiens 4 ans ...
---


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#228 26-05-2021 22:00:39

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

@Bilo même si t'as pas de voiture va adhérer à l'association 40 millions d'automobilistes  B6 tu trouveras des personnes comme toi qui souhaitent polluer la planète sans rien payer

Dernière modification par Grandao (26-05-2021 22:01:12)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#229 26-05-2021 22:25:47

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Véhicules individuels

Grandao a écrit:

@Bilo même si t'as pas de voiture va adhérer à l'association 40 millions d'automobilistes  B6 tu trouveras des personnes comme toi qui souhaitent polluer la planète sans rien payer

C'est un procès d'intention. J'ai un excellent bilan carbone, je me déplace à pied, en TC et en train.
L'étude avait évalué le coût carbone à 1,1 et de la pollution à 3 contre 4,6 de prélèvement de la TICPE, ce qui est supérieur.
En plus, il serait faux d'affirmer que l'argent récolté de la sorte serve à sauver la planète.


hugosbrr et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#230 26-05-2021 23:23:33

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

Bilo a écrit:

Grandao a écrit:

@Bilo même si t'as pas de voiture va adhérer à l'association 40 millions d'automobilistes  B6 tu trouveras des personnes comme toi qui souhaitent polluer la planète sans rien payer

C'est un procès d'intention. J'ai un excellent bilan carbone, je me déplace à pied, en TC et en train.
L'étude avait évalué le coût carbone à 1,1 et de la pollution à 3 contre 4,6 de prélèvement de la TICPE, ce qui est supérieur.
En plus, il serait faux d'affirmer que l'argent récolté de la sorte serve à sauver la planète.

Je ne dis pas que tu pollues mais je dis que tu souhaites polluer sans payer
Ça je suis totalement d'accord pour dire que c'est n'importe quoi que l'argent récolté ne servait pas à sauver la planète

Dernière modification par Grandao (26-05-2021 23:23:58)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 27-05-2021 06:13:32

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Véhicules individuels

Pardon, je m'embrouille entre les diverses plateformes. Voici un article, où une infographie résume bien la situation pour chaque véhicule individuel motorisé : BFM TV, le 24/05/2021.

Dommage de ne pas citer le passage qui explique qu’il y’a de nombreux biais à cette étude (rien que quantifier les externalités négatives est complexe..). Et puis on peut douter de l’objectivité de cette étude, à un moment où l’argent magique se tarit..

D'une part, car la voiture a éloigné les ménages de leur lieu de travail ou de loisir. C'est un puissant facteur isolant.

C’est facile de rejeter la faute sur la voiture. Mais faudrait peut être voir plus loin : le modèle familial à évoluer entre là génération de nos grands parents et la notre.
Avant un seul salaire par ménage, la bonne femme qui s’occupait des enfants (pas de crèche, facilité pour les conduites à l’école), le mari qui avait un emploi stable (embaucher en CDI à 18 piges jusqu’à la retraite dans la même boîte)
Aujourd’hui : nécessité de 2 salaires, besoin d’une crèche, galère pour les conduire à l’école, emploi précaire (multiplication de CDD, et qui parmi les jeunes fera toute sa carrière dans la même boîte?). Ce mode de vie en dehors de Paris c’est voiture obligatoire. Car on ne se marie pas en fonction de la localisation du boulot de sa moitié..  boulot qui est fortement susceptible d’être délocalisé à 30/40/50km tous les x années.
Alors on fait quoi? Divorce? déménagement successifs et déracinement familial? On est locataire toute sa vie active ?

Edit : et je ne suis pas un pro voiture, je travaille dans les transports en commun, je suis pour la suppression de la voiture en centre ville (a voir pour les riverains cependant)

Dernière modification par M4x (27-05-2021 07:26:15)


hugosbrr et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 27-05-2021 14:41:34

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Véhicules individuels

M4x a écrit:

Edit : et je ne suis pas un pro voiture, je travaille dans les transports en commun, je suis pour la suppression de la voiture en centre ville (a voir pour les riverains cependant)

Quand on se sent obligé d'annoncer ça, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Franchement, cette contribution est un tissu de phrases plus réacs les unes que les autres. Si je résume un peu votre message :
- c'était mieux avant ;
- c'était mieux quand bobonne restait à la maison (aka, je reporte mes problèmes persos sur les féministes) ;
- les jeunes sont des fainéants (car de mon temps, on bossait dès 18 ans !) ;
- l'éloignement de conjoints n'a jamais existé avant (il fallait oser).

Et quelle est cette manie de vouloir absolument conduire ses gosses à l'école en bagnole ? Quand j'étais gamin, j'y allais à pied ou à vélo. Vos gosses, ce ne sont pas des légumes qu'on traîne. Respectez-les !
A11

Et par dessus tout, ce cliché qui veut que la voiture est obligatoire hors de Paris, ça me fascine. Les embouteillages des métropoles régionales sont remplies de Parisiens pensant que la voiture est obligatoire hors de leur ville. C'est aussi fascinant de voir le nombre de personnes subitement expertes qui voient des biais partout quand les études ne vont pas dans leur sens.

Alors quel le problème ? Devrait-on ignorer toutes les externalités des voitures parce que M4x n'est pas content ? Tant pis pour la mortalité routière, les problèmes sociaux, et la pollution de l'air ? Ce n'est pas en mettant les problèmes sous le tapis qu'on les résout. Je rappelle, à toute fin utile, que ce ministère n'avait aucun intérêt à sortir une étude qui va à l'encontre de ses idées : très peu sur l'écologie (Cf. Convention Citoyenne) et surtout pas de nouvelles taxes (Cf. néolibéralisme assumé).

Désolé si je m'énerve. Mais je suis parfois vraiment déçu par la bêtise de certaines personnes ici. Vous êtes tellement ravagés par la voiture que toutes les occasions sont bonnes pour dénigrer la moindre remise en cause de son hégémonie.


Grandao et bertrand_cbv ont aimé ce post.

En ligne

 

#233 27-05-2021 15:07:44

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Véhicules individuels

Lambig a écrit:

Mais je suis parfois vraiment déçu par la bêtise de certaines personnes ici.

Et toi par ton manque d'écoute.
Personnellement je n'ai pas de voiture et je n'en ai pas besoin. Mais je sais que pour beaucoup c'est une nécessité de par leur mode de vie, qui n'est pas toujours choisi. M4x a essayé de faire un résumé, il aurait pu rajouter le coût de l'immobilier (que ce soit en achat ou location) qui ne facilite pas une localisation près de son lieu de travail. Il faut quand même voir combien coûte une voiture, j'imagine que beaucoup s'en passeraient volontiers s'ils le pouvaient.
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de réac dans ce qu'a indiqué M4x (peut-être du coup le suis-je ?). Pour ma part je ne suis pas contre la prise en compte des externalités des automobiles, je dis juste que selon moi c'est déjà le cas via toutes les taxes déjà existantes. Ce qui ne m'empêche pas d'espérer qu'on puisse disposer rapidement d'automobiles silencieuses et non polluantes.


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 27-05-2021 15:16:18

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

Il faut quand même voir combien coûte une voiture, j'imagine que beaucoup s'en passeraient volontiers s'ils le pouvaient.

Non c'est faux... C'est impressionnant le nombre de personnes qui font 3 kilomètres en voiture en ville (et certains en suv) alors qu'il suffirait qu'ils achètent un vélo ou prennent un abonnement de transports en commun.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

marco68 et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 27-05-2021 16:23:30

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Véhicules individuels

Lambig a écrit:

M4x a écrit:

Edit : et je ne suis pas un pro voiture, je travaille dans les transports en commun, je suis pour la suppression de la voiture en centre ville (a voir pour les riverains cependant)

Quand on se sent obligé d'annoncer ça, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Franchement, cette contribution est un tissu de phrases plus réacs les unes que les autres. Si je résume un peu votre message :
- c'était mieux avant ;
- c'était mieux quand bobonne restait à la maison (aka, je reporte mes problèmes persos sur les féministes) ;
- les jeunes sont des fainéants (car de mon temps, on bossait dès 18 ans !) ;
- l'éloignement de conjoints n'a jamais existé avant (il fallait oser).

Et quelle est cette manie de vouloir absolument conduire ses gosses à l'école en bagnole ? Quand j'étais gamin, j'y allais à pied ou à vélo. Vos gosses, ce ne sont pas des légumes qu'on traîne. Respectez-les !
A11

Et par dessus tout, ce cliché qui veut que la voiture est obligatoire hors de Paris, ça me fascine. Les embouteillages des métropoles régionales sont remplies de Parisiens pensant que la voiture est obligatoire hors de leur ville. C'est aussi fascinant de voir le nombre de personnes subitement expertes qui voient des biais partout quand les études ne vont pas dans leur sens.

Alors quel le problème ? Devrait-on ignorer toutes les externalités des voitures parce que M4x n'est pas content ? Tant pis pour la mortalité routière, les problèmes sociaux, et la pollution de l'air ? Ce n'est pas en mettant les problèmes sous le tapis qu'on les résout. Je rappelle, à toute fin utile, que ce ministère n'avait aucun intérêt à sortir une étude qui va à l'encontre de ses idées : très peu sur l'écologie (Cf. Convention Citoyenne) et surtout pas de nouvelles taxes (Cf. néolibéralisme assumé).

Désolé si je m'énerve. Mais je suis parfois vraiment déçu par la bêtise de certaines personnes ici. Vous êtes tellement ravagés par la voiture que toutes les occasions sont bonnes pour dénigrer la moindre remise en cause de son hégémonie.

Alors déjà calme toi et respire un grand coup, ça va aller.
Tes propos et tes procès d’intention sont ridicules, à la limite du fanatisme. Si tu crois que tu vas convaincre en dénigrant les gens (je suis « bête », « reac » et « irrespectueux » avec mes enfants.. tu te rend compte jusqu’à où tu en arrives  ??! Juste pour un avis contraire au tient).

1) Alors déjà enlève tes œillères, je n’ai jamais vanté le modèle « d’avant ». Juste fait un constat. Tu contestes vraiment cette évolution de notre société ? (Les 2 conjoints travaillent (pas forcément dans la même ville), on change beaucoup plus souvent d’emplois (voulu ou «forcé ») qu’il y a 50/60ans). Dans ces conditions, difficile d’habiter à côté de son travail. Sans parler du prix de l’immobilier comme mentionné plus haut.

2) Et tes gosses ne sont pas des ordures qu’on balance sur le pas de sa porte (petit clin d’œil vu qu’on en est aux attaques perso). Je vois mal des enfants en bas âge aller seul à l’école. Oui on peut les emmener à pied, mais je ne sais pas si tu es encore actif, mais les journées ne font que 24h. Si on doit prévoir 40/60min de marche À/R juste pour déposer les gosses le matin en mode ecolo, ça rogne sur le sommeil et ça nous donne des gens a cran qui s’excite pour un rien (n’est ce pas ?)

3) Les biais sont mentionnés dans l’article que tu citais. On a encore le droit de ne pas tout prendre pour argent comptant ? Surtout quand on cherche à quantifier des externalités dont la voiture n’est pas la seule cause, ou quand on oublie dans le calcul de faire rentrer certaines taxes et coûts ?


hugosbrr et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#236 27-05-2021 16:36:03

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Véhicules individuels

Grandao a écrit:

Il faut quand même voir combien coûte une voiture, j'imagine que beaucoup s'en passeraient volontiers s'ils le pouvaient.

Non c'est faux... C'est impressionnant le nombre de personnes qui font 3 kilomètres en voiture en ville (et certains en suv) alors qu'il suffirait qu'ils achètent un vélo ou prennent un abonnement de transports en commun.

C'est que la possession d'une voiture représente un coût fixe important (achat/assurance/entretien) quel que soit le kilométrage. Une fois qu'on en a une, on est donc tenté de l'utiliser pas uniquement que pour les grands trajets.
Je ne reprendrai pas l'argumentaire qui a déjà été fait sur la chaîne de déplacements (il peut y avoir en effet en réalité l'addition de plusieurs sous-trajets, genre domicile -> école -> travail ou travail -> courses -> domicile), ainsi sur le fait que les gens sont souvent pressés et donc que la voiture est souvent le mode le plus rapide.
Je sais bien qu'il faut bien mettre des limites quelque part, mais un déplacement d'1 km et un de 3 km sont un peu différent pour moi : 10 à 15 min à pied pour le premier vs 30 à 45 min pour le second, ce qui quand même commence à être un peu long pour certains.


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 27-05-2021 19:31:12

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonjour,

Lambig a écrit:

Quand on se sent obligé d'annoncer ça, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Franchement, cette contribution est un tissu de phrases plus réacs les unes que les autres. Si je résume un peu votre message :
- c'était mieux avant ;
- c'était mieux quand bobonne restait à la maison (aka, je reporte mes problèmes persos sur les féministes) ;
- les jeunes sont des fainéants (car de mon temps, on bossait dès 18 ans !) ;
- l'éloignement de conjoints n'a jamais existé avant (il fallait oser).

Et quelle est cette manie de vouloir absolument conduire ses gosses à l'école en bagnole ? Quand j'étais gamin, j'y allais à pied ou à vélo. Vos gosses, ce ne sont pas des légumes qu'on traîne. Respectez-les !
A11

Et par dessus tout, ce cliché qui veut que la voiture est obligatoire hors de Paris, ça me fascine. Les embouteillages des métropoles régionales sont remplies de Parisiens pensant que la voiture est obligatoire hors de leur ville. C'est aussi fascinant de voir le nombre de personnes subitement expertes qui voient des biais partout quand les études ne vont pas dans leur sens.

Alors quel le problème ? Devrait-on ignorer toutes les externalités des voitures parce que M4x n'est pas content ? Tant pis pour la mortalité routière, les problèmes sociaux, et la pollution de l'air ? Ce n'est pas en mettant les problèmes sous le tapis qu'on les résout. Je rappelle, à toute fin utile, que ce ministère n'avait aucun intérêt à sortir une étude qui va à l'encontre de ses idées : très peu sur l'écologie (Cf. Convention Citoyenne) et surtout pas de nouvelles taxes (Cf. néolibéralisme assumé).

Désolé si je m'énerve. Mais je suis parfois vraiment déçu par la bêtise de certaines personnes ici. Vous êtes tellement ravagés par la voiture que toutes les occasions sont bonnes pour dénigrer la moindre remise en cause de son hégémonie.

Plusieurs facteurs qui explique ce qui te tracasse :

1) la répartition géographique des différents points de passages (école,courses,études,lieu de travail ...) n'est pas optimal

2) la navigation entre ces points de passages n'est pas facilité (pas de ligne, mauvaise ligne de tc, oblige à revenir sur ces pas, rigidité des horaires de tc , absence de corrélation entre l'horaire proposé et le besoin de l'usager , contrainte d'horaire pour le travail, contrainte d'horaire pour les établissement scolaire/garderie ... )

3) l'usager perd déjà beaucoup de temps dans les transports routiers, lui proposer une alternative non routière qui lui fait perdre encore du temps n'est "pas logique" .
Entre un besoin de transport rapide et un besoin de transport plus écologique , le besoin de rapidité primera dans la majorité des cas .

Hors trajet commercial , le transport de masse demande de prendre en compte les correspondances et les temps d'attentes, les ruptures de charges ... Au plus il y en a, au plus le temps de transport total est allongé ...

4) Comme évoqué plus haut, le fait de changer de travail ne permet pas bien souvent d'avoir d'autres déserte en TC . Le réseau de transport publique ne change pas au grès des changements de contrat de travail de chacun .


hugosbrr et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 28-05-2021 14:05:44

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Véhicules individuels

KERCYR a écrit:

Une salaire moyen de 200 euros ?!!
Oui, 2000 euros ...
5 mois pour se l'offrir ....calcul étrange ...
Si tu arrives à épargner 500 euros par mois avec 2000 euros, (chose difficile), il te faudra 20 mois ...
A mon avis, c'est plutôt, 200 euros ...donc plutôt 50 mois ou 4 ans ..
---
Moi, je vois qu'une Clio coûte 20000 euros ...et qu'un ménage économise plutôt 8 ans pour se racheter une voiture neuve, mais qu'une Clio ne peut durer 8 ans sans avoir d'énormes frais ...
Donc, le choix passe par l'occasion récente ...passage de 20000 à 10000 euros au bout de 3 ans ...voiture conservée 4 ans et bonne à mettre à la poubelle sans faire d'énormes frais ...tiens 4 ans ...
---

Oui tu avait bien vu c'est 2000€ (un 0 c'est perdu en route ...).
On s'en fout qu'un ménage arrives ou pas a épargner 500€, il aurait eu la même difficultés a l’époque aussi, donc l'impact sur sa capacité a accéder à l’achat d'un véhicule individuel

Ma démonstration était justement faite pour casser ce mythe que l’accès au véhicule individuel est plus difficile aujourd'hui qu'hier (il faut travailler moins longtemps en 2011 qu'en 1981 pour s'offrir une voiture ....).
Pour reprendre mon comparatif, en 1981 (avec la 4L citée ci dessus) avec 1 mois de salaire moyen, un français parcourais environ 13 000 km (donnée ~8.5L/100km à ~0.60€/L), et en 2011 (pour la clio citée aussi dessus) (~4.8L/100 à ~1.5€/L) environ 27 000 km ! C'est le double !

La conclusion c'est que les voitures sont plus facilement accessible et cela coûte moins cher de faire 1 km !
Par contre ce qui est aussi vrai c'est notre dépendance a la voiture qui 'est accrue, ainsi que l’éloignement de nos lieux de travail, et c'est peut être ça qui donne l'impression fausse que rouler aujourd'hui coûte une blinde ...

Hors ligne

 

#239 23-06-2021 21:02:03

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonsoir,

Une avancée sur la mise en application des ZFE :

https://www.decisionatelier.com/Les-ZFE-repoussees-a-2030,16204?fbclid=IwAR2xwhnYqQo6ybBN7QV0N1nkhgi56-zxeCu-nVRzG-GVLUd9RfTgkHJa23k

Les ZFE repoussées à 2030 ?

Les Sénateurs repoussent la mise en place des zones à faibles émissions à 2030 au lieu de 2025 voulu par le projet de loi Climat et Résilience.

L’association 40 millions d’automobilistes salue l’adoption par le Sénat du calendrier assoupli pour l’entrée en vigueur des restrictions de circulation liées à l’extension des ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Les Sénateurs ont ainsi retenu l’interdiction des véhicules classés Crit’air 3 ou plus au plus tard au 1er janvier 2030. Pour mémoire, l’Assemblée nationale avait voté un calendrier visant à exclure les véhicules Crit’air 5 dès 2023, les Crit’air 4 en 2024 et les Crit’air 3 au plus tard en 2025.

Selon 40 millions d’automobilistes, cet assouplissement « constitue une avancée positive pour les automobilistes », mais qu’elle ne fait que « décaler le problème dans le temps. » Par ailleurs, d’autres modifications ont été apportées au texte :
-  Un amendement visant à recentrer la délimitation des ZFE qui seront créées à l’avenir aux zones agglomérées les plus denses, ce qui aura pour effet d’en réduire le périmètre
-  Un amendement visant à définir des « motifs légitimes » permettant pour l’usager d’accéder à des dérogations individuelles aux interdictions de circulation pour les véhicules ne répondant pas aux exigences environnementales
-  Un amendement visant à exclure des interdictions de circulation les véhicules de collection.
L’Assemblée nationale aura le dernier mot

De son côté, la FNA se réjouit de l’adoption par la chambre haute sa proposition d’amendement à l’article 27. Ce dernier prévoit des dérogations de circulation dans les ZFE- m pour motifs légitimes (impérieux et en cas d’urgence). Restent à déterminer ces motifs légitimes par un arrêté d’application. Mais l’amendement précise que l’automobiliste doit pouvoir avoir accès aux entreprises de services de l’automobile dans le but de maintenir leur véhicule dans des niveaux d’émissions conformes.

Les deux associations attendent désormais le vote en deuxième lecture du texte à l’Assemblée nationale.


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#240 25-06-2021 00:03:58

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

Une avancée sur la mise en application des ZFE :

https://www.decisionatelier.com/Les-ZFE-repoussees-a-2030,16204?fbclid=IwAR2xwhnYqQo6ybBN7QV0N1nkhgi56-zxeCu-nVRzG-GVLUd9RfTgkHJa23k

Les ZFE repoussées à 2030 ?

Les Sénateurs repoussent la mise en place des zones à faibles émissions à 2030 au lieu de 2025 voulu par le projet de loi Climat et Résilience.

L’association 40 millions d’automobilistes salue l’adoption par le Sénat du calendrier assoupli pour l’entrée en vigueur des restrictions de circulation liées à l’extension des ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Les Sénateurs ont ainsi retenu l’interdiction des véhicules classés Crit’air 3 ou plus au plus tard au 1er janvier 2030. Pour mémoire, l’Assemblée nationale avait voté un calendrier visant à exclure les véhicules Crit’air 5 dès 2023, les Crit’air 4 en 2024 et les Crit’air 3 au plus tard en 2025.

Selon 40 millions d’automobilistes, cet assouplissement « constitue une avancée positive pour les automobilistes », mais qu’elle ne fait que « décaler le problème dans le temps. » Par ailleurs, d’autres modifications ont été apportées au texte :
-  Un amendement visant à recentrer la délimitation des ZFE qui seront créées à l’avenir aux zones agglomérées les plus denses, ce qui aura pour effet d’en réduire le périmètre
-  Un amendement visant à définir des « motifs légitimes » permettant pour l’usager d’accéder à des dérogations individuelles aux interdictions de circulation pour les véhicules ne répondant pas aux exigences environnementales
-  Un amendement visant à exclure des interdictions de circulation les véhicules de collection.
L’Assemblée nationale aura le dernier mot

De son côté, la FNA se réjouit de l’adoption par la chambre haute sa proposition d’amendement à l’article 27. Ce dernier prévoit des dérogations de circulation dans les ZFE- m pour motifs légitimes (impérieux et en cas d’urgence). Restent à déterminer ces motifs légitimes par un arrêté d’application. Mais l’amendement précise que l’automobiliste doit pouvoir avoir accès aux entreprises de services de l’automobile dans le but de maintenir leur véhicule dans des niveaux d’émissions conformes.

Les deux associations attendent désormais le vote en deuxième lecture du texte à l’Assemblée nationale.

Le sénat toujours présent pour ralentir le progrès main dans la main avec les lobbys  C'est incroyable quand même...


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

marco68 et Mitooo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 25-06-2021 07:45:36

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Véhicules individuels

Une très bonne nouvelle en provenance du sénat donc, espérons que petit à petit les projets de ZFE soient abandonnés.


tanaka59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 25-06-2021 14:18:44

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

hugosbrr a écrit:

Une très bonne nouvelle en provenance du sénat donc, espérons que petit à petit les projets de ZFE soient abandonnés.

Une très bonne nouvelle pour les lobbys routiers qui ont massivement dépensés pour mettre le sénat dans la poche (où les Enjeux écologiques ne sont jamais pris en compte par des sénateurs qui ne verront sans doute jamais l'impact de leurs décisions)

Dernière modification par Grandao (25-06-2021 14:19:23)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 25-06-2021 18:18:03

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonjour,

La suspension du process d'application des ZFE est une excellente nouvelles. Les classes populaires déjà bien paupérisées et précarisées par le contexte actuel + la crise du covid n'avaient pas à pâtir encore plus .

Hors ligne

 

#244 25-06-2021 22:41:02

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

La suspension du process d'application des ZFE est une excellente nouvelles. Les classes populaires déjà bien paupérisées et précarisées par le contexte actuel + la crise du covid n'avaient pas à pâtir encore plus .

Les classes populaires qui auront toujours des cancers du poumon à cause de la pollution de l'air mais ça ce n'est pas visible et ça n'intéresse personne... F3


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#245 25-06-2021 22:43:13

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

La suspension du process d'application des ZFE est une excellente nouvelles. Les classes populaires déjà bien paupérisées et précarisées par le contexte actuel + la crise du covid n'avaient pas à pâtir encore plus .

Les classes populaires qui auront toujours des cancers du poumon à cause de la pollution de l'air mais ça ce n'est pas visible et ça n'intéresse personne... F3

48 000 décès par an /9% de la mortalité en France


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#246 28-06-2021 12:23:40

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Véhicules individuels

Grandao a écrit:

Les classes populaires qui auront toujours des cancers du poumon à cause de la pollution de l'air mais ça ce n'est pas visible et ça n'intéresse personne... F3
48 000 décès par an /9% de la mortalité en France

Il a eu en 2018 46 363  cancers du poumon, dont 33 117 décès.
https://www.e-cancer.fr/Professionnels- … -du-poumon
Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer du poumon, responsable de 8 cancers sur 10 chez les hommes (83%) et de 7 cancers sur 10 chez les femmes (69%) (CIRC).
https://www.cancer-environnement.fr/267-Tabac.ce.aspx

Ca laisse donc un peu plus de 6000 décès qu'on pourrait éventuellement, peut-être, attribuer à la pollution automobile, sous réserve d'études plus poussées.

C'est toujours trop de morts, la pollution automobile est un réel fléau contre lequel il faut évidemment lutter, au besoin avec les ZFE, ...
mais il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi : asséner "48 000 décès par an" en sous-entendant qu'ils sont dues à la pollution automobile, c'est de la désinformation.

Dernière modification par yb (28-06-2021 12:26:53)


hugosbrr et tanaka59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 28-06-2021 19:50:25

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

yb a écrit:

Grandao a écrit:

Les classes populaires qui auront toujours des cancers du poumon à cause de la pollution de l'air mais ça ce n'est pas visible et ça n'intéresse personne... F3
48 000 décès par an /9% de la mortalité en France

Il a eu en 2018 46 363  cancers du poumon, dont 33 117 décès.
https://www.e-cancer.fr/Professionnels- … -du-poumon
Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer du poumon, responsable de 8 cancers sur 10 chez les hommes (83%) et de 7 cancers sur 10 chez les femmes (69%) (CIRC).
https://www.cancer-environnement.fr/267-Tabac.ce.aspx

Ca laisse donc un peu plus de 6000 décès qu'on pourrait éventuellement, peut-être, attribuer à la pollution automobile, sous réserve d'études plus poussées.

C'est toujours trop de morts, la pollution automobile est un réel fléau contre lequel il faut évidemment lutter, au besoin avec les ZFE, ...
mais il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi : asséner "48 000 décès par an" en sous-entendant qu'ils sont dues à la pollution automobile, c'est de la désinformation.

Et ben non je n exagère pas au contraire

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-pol … e-20210209

J'ai pris le chiffre du ministère
https://www.ecologie.gouv.fr/pollution- … S%C3%A9nat

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#248 28-06-2021 22:36:05

Colonel Hogan
Membre
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 16

Re: Véhicules individuels

yb a écrit:

Grandao a écrit:

Les classes populaires qui auront toujours des cancers du poumon à cause de la pollution de l'air mais ça ce n'est pas visible et ça n'intéresse personne... F3
48 000 décès par an /9% de la mortalité en France

Il a eu en 2018 46 363  cancers du poumon, dont 33 117 décès.
https://www.e-cancer.fr/Professionnels- … -du-poumon
Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer du poumon, responsable de 8 cancers sur 10 chez les hommes (83%) et de 7 cancers sur 10 chez les femmes (69%) (CIRC).
https://www.cancer-environnement.fr/267-Tabac.ce.aspx

Ca laisse donc un peu plus de 6000 décès qu'on pourrait éventuellement, peut-être, attribuer à la pollution automobile, sous réserve d'études plus poussées.

C'est toujours trop de morts, la pollution automobile est un réel fléau contre lequel il faut évidemment lutter, au besoin avec les ZFE, ...
mais il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi : asséner "48 000 décès par an" en sous-entendant qu'ils sont dues à la pollution automobile, c'est de la désinformation.

La majorité des morts liées à la pollution de l’air ne sont pas dues à des cancers du poumon mais à des pathologies cardiaques. En déclenchant des phénomènes inflammatoires, la pollution active la coagulation sanguine, facteur de caillots et de thromboses. Lors des pics de pollution, on constate une recrudescence d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux. Environ un tiers des AVC mortels seraient imputables à la pollution. À long terme, un air dégradé provoque des coronaropathies et des arythmies, elles aussi potentiellement létales.


nyc971 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 29-06-2021 09:25:16

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Véhicules individuels

Et donc ce ne sont pas 48000 morts du cancer du poumon, mais de toutes autres pathologie.

Et par "pollution  de l'air" on englobe toute forme de pollution, donc aussi l'amiante, le travail en environnement poussiéreux, le chauffage, etc.

Tu n'as pas inventé les chiffres, Grandao, mais tu les as mélangés.
Quand on cite des chiffres, il faut de la rigueur, sans laquelle on n'est pas crédible et le discours devient contre-productif.
Prends le comme un conseil, car moi aussi je suis pour lutter contre la pollution  de l'air et attends avec impatience la fin du diesel, par exemple. (ne serait-ce qu'à cause de sa pollution acoustique, qu'on oublie toujours)

Hors ligne

 

#250 30-06-2021 01:17:34

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

Je n'ai pas factuellement dit qu'il y avait 48 000 morts à cause des cancers du poumon dûs à la pollution. Désolé si vous l'avez compris ainsi.
Le cancer du poumon est une des causes. Je voulais parler des cancers du poumon parce qu'on parle souvent des morts mais jamais des malades qui ont des séquelles jusqu'à la fin de leurs jours...

La pollution accoustique on en parle jamais également c'est totalement vrai.

Et 48 000 décès c'est la fourchette basse.

Je ferais attention la prochaine fois à mieux m'exprimer  B6


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact