Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Commerces et activités, Bureaux, Logements | 53.95 m | R+10 | 2030 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
Hello,
Alors, avez-vous des nouvelle de debut grosse travaix des tours Hermitage Plaza ? Avez-vous des nouvelle dates debut demarrage et des travaux ?
D'après des informations publiées sur Skyscrapercity par un habitant du quartier bien informé sur le projet, l'accès au Hall du bâtiment Anjou des Damiers serait condamné.
Si cette information s'avérait exacte, cela signifierait la fin des relogements des anciens habitants des Damiers. Par ailleurs, s'il reste encore quelques procédures en cours*, celles-ci ne devraient plus durer très longtemps. La partie légale et contentieuse semble ainsi sur le point de s'achever.
Par conséquent, on peut raisonnablement espérer le respect de la convention signée en ce début d'année par Paris La Défense et par Hermitage, et notamment la reprise du désamiantage et le début des démolitions d'ici à 2022 au plus tard.
*J'aimerais beaucoup pouvoir vous offrir un point d'étape sur les procédures en cours, mais je dois avouer que je suis un peu perdu. Il me semble qu'Armelle de Coulhac-Mazérieux s'était pourvue en cassation à l'endroit de l'expulsion de Tatiana Dinulescu et que cela était envisageable pour Wolfgang Kirchof, mais je n'en sais guère plus. Il y avait également eu une QPC sur le sujet dont je n'ai pas vu le résultat si tant est qu'elle ait été déclarée recevable. En tout cas, dans l'hypothèse où toutes les voies de droit françaises venaient à être épuisées, ce qui arrivera vraisemblablement dans l'année, la seule possibilité supplémentaire de nuisance de la part de l'avocate serait de former un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, mais j'ose espérer qu'elle n'en viendra pas à une telle extrémité.
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Projet Hermitage : les Damiers vidés de toute vie
Il aura fallu plus d’une décennie à RATP Habitat pour reloger ou expulser les familles de 250 logements des Damiers Infra, Anjou et Bretagne. Ces trois bâtiments construits dans les années 70 sont voués à la destruction. A leur place le promoteur Hermitage ambitionne d’ériger deux tours jumelles.
Une page se tourne dans le feuilleton qui a débuté il y a plus d’une décennie. Tatiana Dinulescu, dernière habitante des Damiers, ensemble composé de trois bâtiments (Infra, Anjou et Bretagne), propriété du bailleur social RATP Habitat (ex Logis Transports) vient d’être expulsée avec sa famille de son cinq pièces ce vendredi 16 juillet, tout comme son voisin Wolfgang Kirchhof [...]
Désormais entièrement déserté, les entrées des trois immeubles sont scellées par des plaques d’acier afin d’éviter les squats. L’Infra et le Bretagne ont été curés et désamiantés. Une étape qui va donc bientôt débuter pour l’Anjou [...]
Pour nos amis photographes, y'a un beau sujet photo à faire sur les Damiers avant leur destruction. Des immeubles désormais fantômes, dans un certain état de délabrement, une architecture qui ne se refera plus...
Publicité
J’aurais bien vu des photos en noir et blanc, assez dark, sales, qui pourraient rappeler la ville de Pripiat.
Euh, je serais tenté de demander aux deux derniers irréductibles des Damiers: "Tout ça…pour ça…? Et c'est tout ?"
Les seules personnes qui sortent grandis de ce gâchis et qui ont bien rigolé…sont leurs avocats. Par chance, grâce au talent de Monsieur Foster et à l'incroyable ténacité de Monsieur Iskenderov, ce projet a encore quelques chances d'être achevé avant d'être complètement démodé. Puisse t'il devenir un signal fort pour la capitale comme le Shard pour Londres, qui figure à présent dans toutes les filmographies de la capitale anglaise.
La tour Eiffel dépasse les 120 ans, et Notre-Dame est millénaire… (deux chefs d'œuvre qui malgré de fortes difficultés, n'ont fort heureusement pas rencontré de fous furieux venus d'ailleurs sur leur chemin) Le moment est peut-être venu de proposer enfin quelque chose d'un peu moins… enfin je veux dire d'un peu plus…moderne ? Non ?
Je me dépêche de terminer avant de me faire démonter par ceux qui préfèrent les débats passionnés sur les grues à flèche relevable, à cabine latérale ou à montage automatisé…Et j'affirme: "Bien sûr que oui… ça sert à quelque chose de rouspéter; et d'abord, ça permet de rester en bonne santé.
Un cladding de PD , comme c'est original ! Londres a The Shard et Paris a ses échardes !
Complètement démodées ?
Bah, il n'y a pas lieu de s'inquiéter quant à la conception des tours. Elle est simplement contemporaine, inspirée du modernisme et plutôt sobre. Passe-partout, pourrait-on dire, même si le terme est parfois un peu péjoratif. Ça ne tombe pas en désuétude juste comme ça en quelques années. C'est pas comme les fringues qui changent d'une saison à l'autre. L'architecture a davantage vocation à être pérenne et rien n'empêche de petits ajustements dans le design si nécessaire.
On aurait pu par exemple imaginer l'intégration d'éléments fonctionnels tels que des brise-soleil et des panneaux solaires, comme cela se fait sur d'autres gratte-ciel de dernière génération. Le projet aurait alors pu se vanter d'être écoresponsable plus ouvertement. C'est évidemment bien perçu de nos jours, mais pour le coup, cela impliquerait de repenser totalement les façades, ce qui n'entre probablement pas dans les plans du promoteur.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
zichiqou35200 a écrit:
Un cladding de PD , comme c'est original ! Londres a The Shard et Paris a ses échardes !
J'ai du mal à comprendre le message. Quelles échardes à Paris ? Et PD ça veut dire quoi ici ?
J'ai du mal à comprendre le message. Quelles échardes à Paris ? Et PD ça veut dire quoi ici ?
l'équivalent de PC pour Permis de démolir. Pour les échardes à Paris, il s'agit d'un jeu de mot en lien avec le SHARD de Londres pour dire que Paris a ses projets tortueux.
Très franchement pour avoir bossé à Londres deux ans sur le projet de « new Scotland Yard » en contraitance avec Shigeru Ban en 2010. Je peux te dire que Londres a aussi ses serpents de mer. A l’époque le promoteur a demandé aux deux agences de se coucher. 10 ans de procédure, un autre projet a finalement été acté en décembre 2020. C’est encore pire pour la troisième piste d’Heathrow, ça fait depuis 2000 que ça traîne, voté il y a deux ans mais toujours pas financé. Je peux témoigner que les tabloïdes britanniques ne sont pas tendre avec leur gouvernement et citent régulièrement CDG en exemple comme seul aéroport européen muni de 4 pistes depuis 1974 !
Moralité: on a tendance à croire que l’herbe est toujours plus verte chez les voisins mais eux aussi ont des projets qui traînent depuis des décennies. Sauf que ce ne sont pas les mêmes.
zichiqou35200 a écrit:
J'ai du mal à comprendre le message. Quelles échardes à Paris ? Et PD ça veut dire quoi ici ?
l'équivalent de PC pour Permis de démolir. Pour les échardes à Paris, il s'agit d'un jeu de mot en lien avec le SHARD de Londres pour dire que Paris a ses projets tortueux.
PD, je connaissais aussi. Mais dans ce contexte « cladding de PD », je ne comprends toujours pas. Tu veux dire que c’est tellement vieillot que ça mériterait démolition alors que c’est pas construit?
Vu le nombre de PD sur la façade de l'immeuble, il fait une blague sur un immeuble dont le cladding serait entièrement composé de PD, et il ne parle pas des futures tours.
Du moins c'est ce que je crois comprendre, sinon tant pis
Merci pour la traduction ! J’étais très éloigné.
Tours Hermitage : Vers les travaux de libération des emprises chantier
Le projet des Tours Hermitage semble enfin se concrétiser après plusieurs années d’incertitudes. Des travaux préparatoires pourraient prochainement avoir lieu pour pouvoir ensuite aménager les emprises de chantier.
Le projet des Tours Hermitage aura fait couler beaucoup d’encre ces dernières années et aura créé de nombreux conflits, mais le lancement des travaux semble approcher. Paris la Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, a publié durant l’été le premier marché public pour une mission de maîtrise d’oeuvre concernant les travaux pour libérer les emprises nécessaires pour le chantier [...]
Le marché est conclu pour une durée de quatre ans. Dans le cahier des clauses techniques particulières, le phasage de ces travaux est d’ores et déjà inscrit. Il devrait débuter dès le deuxième semestre 2021 et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2024 [...]
https://lagazette-ladefense.fr/wp-conte … WEB-VF.pdf (page 7)
Les amis, ouvrons l'oeil !
En effet, la Cour d'Appel de Versailles rend aujourd'hui son délibéré à l'endroit de l'expulsion de Tatiana Dinulescu. Si la décision est favorable à Hermitage, et sous réserve de pourvoi en cassation par Armelle de Coulhac-Mazérieux ou toute autre procédure dilatoire, alors sera levé le dernier obstacle à la cession des Damiers par RATP Habitat/Logis Transports à Hermitage, et donc au curage et à la destruction des Damiers !
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Rien de bien nouveau si ce n'est que le projet avance positivement.
Lors du comité de suivi des travaux de l’axe nord du mardi 19 octobre, l’un des riverains participant à la réunion a posé une question concernant le projet des tours Hermitage. Après de longs mois de bataille entre Paris la Défense (PLD), établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires et le groupe Hermitage du promoteur russe Emin Iskenderov, la construction des tours Hermitage semble définitivement lancée. « Le projet est d’actualité, a ainsi confirmé Myriam Diguet, directrice du pôle Courbevoie et Puteaux au sein de la direction de l’aménagement de Paris la Défense. On est en train de travailler avec nos équipes et les équipes du groupe Hermitage pour signer une promesse de vente en fin d’année ». Une information que semblait déjà confirmer la publication d’un marché public pour une mission de maîtrise d’œuvre concernant les travaux pour libérer les emprises nécessaires pour le chantier (voir notre édition du mercredi 1er septembre 2021). Myriam Diguet de conclure sur le sujet : « On est en cours de travail, études techniques, de faisabilité, c’est un projet qui avance ».
Hello à tous, voici l'article le 10 novembre 2021.
https://www.defense-92.fr/justice/proje … iers-70959
Hello, une bonne nouvelle enfin j'espère !!!
https://www.defense-92.fr/projets/lheur … tage-71343
Lucas L a écrit:
Hello, une bonne nouvelle enfin j'espère !!!
https://www.defense-92.fr/projets/lheur … tage-71343
[Pierre-Yves Guice, DG de Paris La Défense]" Je suis confiant que l’on arrive à un résultat qu’il soit positif ou négatif…"
Quelle belle lapalissade.
Lucas L a écrit:
Hello, une bonne nouvelle enfin j'espère !!!
https://www.defense-92.fr/projets/lheur … tage-71343
C'est étrange, ou bien la réunion prévue le 14 décembre ne s'est pas tenue ou bien son issue ne mérite pas que l'info soit relayée. C'est pas bon signe !
Le Moniteur, 03/01/2022
La Défense refuse le projet de tours jumelles Hermitage
Le conseil d'administration de l'établissement public local Paris La Défense a annoncé lundi 3 janvier avoir décidé de ne pas approuver les promesses de vente avec la société Hermitage pour son projet de tours jumelles dans le centre d'affaires.
(...)
https://www.lemoniteur.fr/article/la-de … ge.2183827
Ça sent vraiment le sapin...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Si en autant d'années, Hermitage n'a pas réussi à trouver des financements, c'est que c'était très bancal dès le départ. Peu probable que le projet survive à ça... Va-t-on enfin voir la fin de cette histoire ?
Vivement que l'on passe à autre chose. Comme aimait à le rappeler Chirac, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Publicité