Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 320.35 m | R+86 | 2030 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux, Logements | 53.95 m | R+10 | 2030 |
La com' est repartie :
Journal du Dimanche a écrit:
Des tours jumelles à la Défense JDD Paris 12 Décembre 2009 Mise à jour le 16 Décembre 2009
[...]
"On va concrétiser cette semaine ce qui sera sans doute la plus grosse promesse de vente jamais signée à la Défense", dit-on à l’Epad, qui annoncera d’ailleurs officiellement jeudi le démarrage de plusieurs projets de tours (Majunga, Carpe Diem, R2, D2…).
[...]
Reste un problème épineux à régler pour Emin Iskenderov: reloger les 250 familles qui habitent actuellement aux Damiers, immeuble jusqu’ici propriété de Logis Transport, filiale de la RATP. Le Russe considère cela comme une simple formalité.
[...]
Article : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … se-157597/
Publicité
Ces chiffres me font tourner la tête, en tout cas ils foncent têtes baissées et c'est tant mieux à partir du moment ou personne ne reste sur le carreau (les locataires des damiers).
oui, c'est le plus important dans ce projet, les relogements avant que les travaux commencent. Et ce projet fera sans doute réflechir plus globalement au logement mixte en général et de moindre hauteur en particulier. Il doit bien être possible de lier pression sociale et demande de bureaux en étant un peu intelligent. Car il ne faudra pas repousser indefiniment des locataires "populaires" en dehors de ce genre de quartier, car un des problemes majeurs du logement aujourd'hui est la mixité sociale. espérons que ce projet fera avancer les débats et ne se résumera pas à pour ou contre ces tours!
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
duquercy a écrit:
oui, c'est le plus important dans ce projet, les relogements avant que les travaux commencent. Et ce projet fera sans doute réflechir plus globalement au logement mixte en général et de moindre hauteur en particulier. Il doit bien être possible de lier pression sociale et demande de bureaux en étant un peu intelligent. Car il ne faudra pas repousser indefiniment des locataires "populaires" en dehors de ce genre de quartier, car un des problemes majeurs du logement aujourd'hui est la mixité sociale. espérons que ce projet fera avancer les débats et ne se résumera pas à pour ou contre ces tours!
Tout à fait d'accord. En ce moment j'ai l'impression que le débat c'est soit "Les représentants du fric mégalo et de la spéculation" contre "les défenseurs des vrais gens qui souffrent de la crise", soit "les entrepreneurs visionnaires qui créent des richesses" contre "les générations d'assistés qui cherchent à taxer toujours plus".
Je caricature à peine... Voir je suis en deçà de la réalité.
Ainsi passe la gloire du monde...
je ne sais pas si vous avez lu ce que krapulax a posté mais voici un petit extrait qui laisse songeur...
[les 2 gratte-ciel hermitage plaza devraient s'élever, à compter de 2016, à 323m de haut, soit 2m de moins que la Tour Eiffel avec son antenne."notre foncier n'était pas limité en hauteur, explique emin iskenderov. on aurait très bien pu imaginer une tour de 600 ou 800m, mais il n'aurait pas été opportun de dépasser le symbole de la france reconnu dans le monde entier"]
y en a marre des symboles
Pompelup a écrit:
je ne sais pas si vous avez lu ce que krapulax a posté mais voici un petit extrait qui laisse songeur...
y en a marre des symboles
Bah euh... ceci dit, 2 tours de 600 ou 800 m à cet endroit là, je ne suis pas sûr que cela soit du meilleur effet
Déjà que à mon avis elle vont quand même pas mal s'imposer (voire trop) devant First, Gan et les autres... alors 600 ou 800... faut pas charrier non plus !!!
les symboles comptent et il faut faire attention à la cohérence du site, des tours de 600 à 800m de haut n'ont rien à faire en europe, on voit bien ce que ça donne à dubai, restons raisonnable et pragmatique pour que ce projet voit enfin le jour
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Réalisons d'abord deux ou trois projets à 300 mètres, après on pourra réfléchir à une prochaine étape à 400 mètres.
Je crois que personne n'a envie d'exporter à Paris l'exemple de Taipei. Une tour trop haute trop seul n'a pas un impact très positif dans une ville (à part s'il s'agit de la tour Eiffel, mais c'est la seule exception dont j'ai connaissance sur terre... c'est probablement du à son architecture légère du XIXème siècle... et au fait que ce n'est pas un gratte-ciel).
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
duquercy a écrit:
les symboles comptent et il faut faire attention à la cohérence du site, des tours de 600 à 800m de haut n'ont rien à faire en europe, on voit bien ce que ça donne à dubai, restons raisonnable et pragmatique pour que ce projet voit enfin le jour
Complètement d'accord, en même temps je pense qu'on arrivera jamais à rivaliser avec une tellle œuvre qu'est la tour Eiffel.
Regardez Philadelphie ancienne capitale et ville hautement culturelle des Etats Unis, avant elle ne devait pas dépasser la statue de l'hôtel de ville (william penn le fondateur de la ville si ça c'est pas un symbole) et maintenant elle est noyée dans les tours heureusement que ce plafond à été supprimé car ça a donné naissance à de belles oeuvres. Les gens sont plutôt satisfaits de ce changement.
Pumpup a écrit:
Complètement d'accord, en même temps je pense qu'on arrivera jamais à rivaliser avec une tellle œuvre qu'est la tour Eiffel.
Ce que tu dis est vrai. Cependant (et tu n'as d'ailleurs pas dit le contraire jusqu'ici) ce n'est pas non plus nécessairement une raison pour ne pas construire plus haut que la Tour Eiffel en région parisienne. Les twin towers n'ont pas égalé l'Empire State Building, mais ça n'était pas une raison pour ne pas les faire. Il en sera probablement de même pour la Freedom Tower.
L'aura international de l'ESB n'a d'ailleurs pas beaucoup souffert de l'émergence d'immeubles plus hauts à NYC. Il y a d'autant moins de raison que ce soit le cas à Paris si la tour Eiffel (dont la notoriété est encore supérieure) est dépassée à Paris.
La raison essentielle pour laquelle 300 mètres restent la bonne échelle pour les projets actuels de LD, c'est que c'est déjà pratiquement deux fois plus haut que les tours symboles de LD aujourd'hui. Si on allait directement au-delà, on aurait un sentiment d'écrasement complet du reste de la skyline. Et donc, paradaxolament, La Défense en tant que quartier perdrait énormément en force.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Quand on voit comment Burj Dubai écrase des immeuble de 300m, c'est vrai qu'au dela de 350m à la Defense, les autres tours paraitront pour du low-rise.
Et puis il faut avoir envie d'habiter ou de travailler dans une tour de telle hauteur...j'avais vu un reportage là-dessus une fois, beaucoup de gens développaient des symptômes dûs à un sentiment d'insécurité (plus après le 11 septembre bien sûr)...bref 300-400 mètres c'est déjà bien pour des grattes-ciel...au delà il y a une perte de sens de ce genre de construction je pense...
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
Stratocumulus a écrit:
Et puis il faut avoir envie d'habiter ou de travailler dans une tour de telle hauteur...j'avais vu un reportage là-dessus une fois, beaucoup de gens développaient des symptômes dûs à un sentiment d'insécurité (plus après le 11 septembre bien sûr)...bref 300-400 mètres c'est déjà bien pour des grattes-ciel...au delà il y a une perte de sens de ce genre de construction je pense...
Et c'est quelqu'un qui s'appelle Stratocumulus qui nous dit ça ? :-)
Bon les enfants, on ne va pas non plus lancer un débat et se faire peur avec des tours qui pourraient être trop grandes (quelle horreur!), parce qu'un communiquant à lancé une connerie pour faire bien dans la presse.
Krapulax a écrit:
Stratocumulus a écrit:
Et c'est quelqu'un qui s'appelle Stratocumulus qui nous dit ça ? :-)
Bon les enfants, on ne va pas non plus lancer un débat et se faire peur avec des tours qui pourraient être trop grandes (quelle horreur!), parce qu'un communiquant à lancé une connerie pour faire bien dans la presse.
J’ai été aussi curieux que vous sur la hauteur et j’ai étudié les documents graphiques de la ville de Courbevoie. En fait Iskenderov dit la vérité, car la hauteur de 360NGF et non pas de 350 est limitée à cause de la servitude du Bourget. Ce qui est marrant, c’est que cette servitude commence juste derrière le foncier Hermitage.
Tu pourrais nous faire une carte avec les limites de la servitude sur le périmètre de la Défense Mikeee (stp) ? :)
AngeliuS a écrit:
Tu pourrais nous faire une carte avec les limites de la servitude sur le périmètre de la Défense Mikeee (stp) ? :)
il est possible de consulter la carte de servitudes à la Mairie
Sur le PLU de Courbevoie je suppose ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Sur le PLU de Courbevoie je suppose ?
non sur le plan de servitudes
En tout cas j'espère qu'ils pourront reloger décemment les personnes qui vivent sur les lieux. Il ne faut oublier qu'il y a eu un passage en force de certaines institutions dont je ne préfère pas citer les noms.
Ce qui est d'autant plus décevant, c'est la position de ces tours qui vont complètement dénaturer le paysage de l'agglomération. Elles vont déséquilibrer totalement le skyline, l'axe historique va perdre de son symbole. L'autre russe, et même l'Etat n'en ont cure de cette perspective.
Et de toute manière, quoiqu'il dise, le promoteur à tord de venter l'élégance de ses tours. Elles sont tout le contraire: imposantes et massives, deux verrues incontournables.
LA-MEN-TABLE !!!!!
Comme déjà dit plusieurs fois, des projets de plus de 300m sont prévus de l'autre côté de l'axe une fois la partie nord de la Défense rénovée. Une fois que les gros chantiers seront démarrés, l'EPADSA va sortir le volet 2 pour du plan de relance pour la partie sud. Ils ne pouvaient pas tout faire d'un coup, on voit déjà le temps que ça met sur seulement la moitié du quartier...
Donc tout sera rééquilibré dans les 10 ans après l'inauguration d'Hermitage.
je suppose que tu voulais dire SU-BLI-MES !!!!
Non mais il ne faut pas rêver non plus, le rééquilibrage ne se fera pas avant 20 ou 25 ans, au moins. Déjà coté sud, une seule tour de plus de 300 m est en projet, il s'agit de la tour Signal, et pourtant Nouvel risque de voir son affreux dolmen tomber à l'eau à défaut d'investisseurs.
Sachant que Phare et Generali ont peu de probabilités de voir le jour, on pourra attendre plusieurs décennies avant d'entendre parler de projets d'envergure, susceptibles de rééquilibrer le skyline.
Publicité