PSS

Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - Annulé

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hermitage Plaza - Tour Sud Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Tour Est Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Bâtiments Ouest Commerces et activités, Bureaux, Logements 53.95 m R+10 2030

11-03-2009 22:53
C
Clarence
Membre
C

¤Grégory¤ a écrit:

Base des tours:
http://www.defense-92.com/photos/06.jpg

D'autres rendus sur Défense 92 ; )

Ca me fait toujours marrer ces rendus iddyliques. Ici on voit des gens attablés tranquillement au pied de la tour alors que cet endroit devrait être un vrai couloir à vent  A8

11-03-2009 23:08
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
12-03-2009 00:29
B
batgeo
Membre
B

je n'adhère vraiment pas à ces 2 tours, elles n'ont aucune originalité, leur sommet est laid.

de plus, elles viennent se poser devant la défense et gâche tout ce qui se trouve derrière puisqu'on ne voit plus qu'elles, et accentuent encore le déséquilibre ouest/est.

pas fan du tout...espère le même sort que celui annoncé pour signal.

12-03-2009 00:37
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Les rendus sont trompeurs, les vues que ce soit de l'hôtel, des appart, de la thalasso ou du resto mettent en scène Paris à une altitude proche de 400m lol

Cela dit, on ne parle que de l'axe historique, mais vu de la rue de Rivoli, ce sera colossal ! Droit dans l'axe depuis Saint-Paul, le plus impressionnant sera à Châtelet avec toutes les enseignes des magasins au premier plan :p

12-03-2009 00:52
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Sur des forums internationaux, beaucoup critiquent le fait que les français ne sont jamais content sur ces projet de tours. Trop massif, trop banal, trop carré, ...etc. Je commence vraiment à les comprendre et à me dire que si jamais Phare est annulé car techniquement trop difficile à réaliser, Signal annulé car trop d'incertitude financière, Hermitage annulé car trop" devant la Défense", il ne restera plus qu'à faire rétrécir Générali d'une cinquantaine de mètres et tout le monde sera content dans le merveilleux petit monde de la Défense. Je vous rappelle en tant que relativement ancien, que lorsque T1 et Granite n'éxistaient que sur des rendus, on se plaignait tous de ce fichu plafond des 190 m à LD. Aujourd'hui on nous propose des tours de 300 m et beaucoup en viennent à espérer qu'elles retourne dans les cartons. Or ces tours même si elle ne plaisent pas à certain sont un vecteur de reconnaissance du quartier qui amène d'autres investissements. Je veux bien qu'on dise, j'aime pas trop ça ou ça mais en venir à souhaiter leur annulation c'est franchement un truc que je comprends pas trop.
Mais continuez et dites vous bien que ces tours ne sont pas des acquis si les investisseurs voient qu'il est très difficile de faire des tours à la Défense, ils n'insisteront pas et iront voir ailleurs.

12-03-2009 00:56
mll
Notre-Dame de Paris

batgeo a écrit:

je n'adhère vraiment pas à ces 2 tours, elles n'ont aucune originalité, leur sommet est laid.

de plus, elles viennent se poser devant la défense et gâche tout ce qui se trouve derrière puisqu'on ne voit plus qu'elles, et accentuent encore le déséquilibre ouest/est.

On aurait mis Signal et Hermitage à Londres on se serait plaint de rien avoir à Ld. Il faut rappeler que depuis la crise c'est sans doute l'un des rares IGH a avoir été présenté, au niveau mondial. Des tours simples comme Areva ou EDf sont esthétiquement réussies, bien qu'en rendu comme on les fait maintenant ça aurait sans doute rien donné de très fracassant. 324m c'est à peine 100m de moins que les anciennes et également jumelles Twin Towers qu'étaient symboliques malgrè leur symétrie.

Enfin faut pas oublier les contraintes économiques et politiques, et là Hermitage donne quelques préçisions :

Résultat d’une concertation étroite entre le département des Hauts-de-Seine,
l’Établissement public d’aménagement de La Défense (EPAD), la Ville de Courbevoie
et l’Atelier de Paysage Urbain...

Au contraire le projet semble sérieux, avec une réelle volonté de le mener à bien et quand même plutôt réussi !

12-03-2009 01:15
J
JMbtp
Membre
J

KRIS69 a écrit:

Sur des forums internationaux, beaucoup critiquent le fait que les français ne sont jamais content sur ces projet de tours [...] Mais continuez et dites vous bien que ces tours ne sont pas des acquis si les investisseurs voient qu'il est très difficile de faire des tours à la Défense, ils n'insisteront pas et iront voir ailleurs.

KRIS69 je ne pense pas personnellement que de simples forumers que nous sommes n'ayons une influence sur la réalisation d'un projet. Seules des raisons techniques, financières, politiques et sociologiques influenceront les promoteurs, alors inutile de dire que tous les projets sont FORMIDABLES.
J'aime beaucoup ces tours mais sans avoir LE coup de cœur comme pour Phare par exemple. Alors certes, 2 tours de 320m à la Défense c'est génial mais je suis un peu déçu par leurs ressemblances au niveau des formes et de leurs tailles. Ce qui me gène le plus à vrai dire, c'est la vue depuis les Champs-Élysées, les tours ressemblent à deux stalactites de glace plantés en bordure de Seine ^^.
Et pour les aspects positifs, je dirais, la hauteur et la présence importante de logement qui va faire naître une dynamique dans le quartier et j'aime bien les "résilles diagonales" qui sont pour le moment inédites dans le quartier.
Et pour revenir à KRIS, je pense que si on avait vu ce projet lors du concours signal avant la crise, on aurait été bien plus critique alors lâchons-nous, Hermitage se moque de notre avis !

12-03-2009 02:12
W
wangchun
Tour CB21
W

batgeo a écrit:

C'est vrai quoi, les plus hautes tours de l'Union européenne, par l'un des plus célèbres cabinet mondial, c'est vraiment trop nul. Espérons vite qu'elles soient annulés et qu'ils fassent à la place une résidence de standing de 6 étages dans le style Hauts-de-Seine.

12-03-2009 05:59
F
Fabb
Notre-Dame de Paris
F

Foster a recyclé pas mal d'idées de ses "kissing towers". L'impression globale est similaire.

12-03-2009 07:07
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Voici les tours les plus hautes d’Europe

Florence Hubin | 12.03.2009, 07h00

[...]
Aujourd’hui, seuls les projets de démolition-reconstruction (CB 31, Ava, Carpe Diem…) semblent assurés de voir le jour en temps et en heure. La tour Signal de Jean Nouvel, elle, attend toujours des investisseurs. En présentant hier ses tours, le groupe Hermitage prend sa revanche sur le projet Signal : lui-même avait été candidat pour construire cet immeuble symbole du renouveau de La Défense.
[...]
Reste que, à ce jour, le site sur lequel ces tours doivent être construites n’est toujours pas la propriété du groupe Hermitage. Le compromis de vente a été signé l’an dernier mais la vente ne sera effective que le jour où les actuels habitants, environ 200 familles, seront tous relogés.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 439291.php

12-03-2009 07:20
apc_agency
Tour Montparnasse

Après le "H" on passe au "11", ça va faire jaser D1

12-03-2009 08:03
legrandarc
Membre

Garagnat a écrit:

Dans mon exemple, la trame du tissu reste droite (on peut comparer ça aux étages) alors que la forme aux extrémités est pincée, mais dans des directions différentes.

La tour passe ainsi du losange à sa base au carré au milieu puis retour à un losange au sommet.

http://garagnat.free.fr/LD/LD_Foster.GIF

Au milieu de la tour le plan serait donc un carré ? Et il n’y aurait donc pas transformation-rotation mais jeu habile de facettes inclinées ? J’essaie de visualiser spatialement mais c’est difficile.
Rien à voir avec le WTC que certains évoquent ailleurs, donc ?

Depuis le début ça me fait penser à des châteaux d’eau. Et j’ai trouvé ça sur le net,  un château d’eau/sculpture de Gomis/Philolaos à Valence (photo par Augoustous sur Flickr). Personnellement j’y trouve une certaine ressemblance.

http://img7.imageshack.us/img7/7680/hermitageplazachateaude.jpg

Gunty a écrit:

La seule chose vraiment interessante semble le fait que la base est plus fine que le sommet. Sinon, pas de quoi casser trois pates a un canard... C'est plutot bien, mais pas tres original.  C6

Ca arrive quand même à créer un trompe l’œil incroyable. Une tour plus large au sommet qu’à la base, vous en connaissez beaucoup ? A ranger dans le tiroir architectures défiant les lois de la gravité (Koolhass, torres Kio, Calatrava, etc.) ? Foster arrive encore à nous étonner. Les nouvelles Twins de Paris vont faire parler d’elles.

Sinon ça pique les yeux depuis l’arc de triomphe :
http://img15.imageshack.us/img15/7551/photomontagehermitagepl.jpg
Avec Signal : (Certains vont commencer à aimer Nouvel)
http://img25.imageshack.us/img25/7551/photomontagehermitagepl.jpg

Dérèglement climatique an 2015 : Golfe du Lion bouché en permanence, Brest bientôt plus ensoleillé que Montpellier

12-03-2009 08:46
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

legrandarc a écrit:

Garagnat a écrit:

Dans mon exemple, la trame du tissu reste droite (on peut comparer ça aux étages) alors que la forme aux extrémités est pincée, mais dans des directions différentes.

La tour passe ainsi du losange à sa base au carré au milieu puis retour à un losange au sommet.

http://garagnat.free.fr/LD/LD_Foster.GIF

Au milieu de la tour le plan serait donc un carré ?

En gros oui.

Depuis le début ça me fait penser à des châteaux d’eau. Et j’ai trouvé ça sur le net,  un château d’eau/sculpture de Gomis/Philolaos à Valence (photo par Augoustous sur Flickr). Personnellement j’y trouve une certaine ressemblance.

http://img7.imageshack.us/img7/7680/her … teaude.jpg

Bonne trouvaille, le principe de la forme est exactement le même.

12-03-2009 10:39
Krapulax
Tour First
12-03-2009 10:45
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Je trouve dans la manière dont ce projet est présenté du point de vue de l'architecture, de l'urbanisme et de la promotion une certaine noblesse que d'autres projets n'ont pas. Ce compliment bienvenu va à Foster comme à Hermitage - et c'est rare que je flatte les promoteurs !

Vous allez me rétorquer que la vanité est dans l'emplacement, la hauteur, l'écrasement de Paris ? Argument de nimbys, car c'est bien inhérent aux tours, symboles de puissance, objets masculins, mise en scène (Seine ?) de l'argent, de la domination, du pouvoir. Mais en même temps, tous ici veulent "crever le plafond de verre" de la Défense ; et d'un coup ça vous fait peur, pas ici, pas comme ça ? Tels des vierges effarouchées ? Ici on à des twins, géantes pour notre référentiel ; mais ne sont-elles pas fines, ne sont-elles pas travaillées, à la fois familières et mystérieuses ?

Vous allez me rétorquer alors qu'elles sont banales, sans envies, sans envolée, sans lyrisme. Que cette présentation, ces rendus ne sont que des mots et des images. Mais il me semble qu'à la lecture du pdf d'hermitage une retenue et une classe pas particulièrement ostentatoire se dégage de ce projet ; un travail au sol intéressant, et qui n'est pas factice car reposant sur la mixité réelle, sur un espace public de qualité dans un paysage urbain qui s'y prête - les bords de Seine ; une architecture subtile, complexe sans grand geste un peu vulgaire, 'blob architecture' ou géométrie torturée et gratuite.

Observez bien le débat qui s'instaure : on passe petit à petit d'un constat de banalité à une interrogation grandissante : quel est le principe mis en place : rotation, glissement, géodésie, origami ? On ne sait pas, on cherche, et pourtant, ces tours au début nous paraissent simples.
Au final elle me semble simples mais pas simplistes ; complexes sans êtres compliquées ; crédibles ; belles mais pas tapageuses... N'est-ce pas un faisceau de qualités qui font d'elles un vrai projet d'architecture, comme nous en proposent les grands, c'est à dire mêlant concept, références, intégration, fonctionnalités, réalisme, rêve...

Moi perso je suis séduit, non pas comme dans un coup de foudre, mais comme dans une histoire d'amour chaude et confortable, où l'on apprend à se découvrir, et où les facettes de la personnalité qui nous sont petit à petit offertes si l'on fait l'effort de soulever le voile des apparence -  ô érotisme de l'architecture - viennent à chaque fois ajouter à la séduction opérée. Donc chapeau Mister Foster, vous méritez votre Pritzker  C10

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

12-03-2009 11:02
A
archimonde
The Link
A

Que répondre pour un "éloge" pareil?  D1

Ici, je vais flatter peut être Hermitage mais seulement pour son choix d'architecte.
Sinon, c'est Foster qui fait le projet quoi qu'on dise.

Contrairement à d’autres,  n’ai pas de réticence pour la hauteur, bien au contraire, les images présentées de l’intérieur du projet, je ne les compte pas (bien qu’elles devraient affoler plus d’un), on appelle tout ça du marketing et de la présentation, tout personnellement me laisse de glace.

C’est dans la structure que je cherche mes repères et là, il faut admettre, (comme tu le dis Chérikutz) simplicité et finesse sont au rendez-vous. Pour l’aménagement avec le sol, j’attends un peu plus avant de se prononcer, seul grand problème pour moi, ce projet ouvre une blessure grandissante, celle de l’axe et le déséquilibre entre ses deux côtés. Si Signal ne se fait pas, il faut un (plusieurs) projet(s) pour compenser ce manque que l’existence de ce projet révèle.

12-03-2009 11:04
J
JP
Tour Montparnasse
J

quelques essais

http://farm4.static.flickr.com/3637/3348143173_dcc69783d1_o.jpg

(pour mémoire voilà ce que j'avais fait pour Ferrier)
http://farm4.static.flickr.com/3453/3348982010_61a766e11a_o.jpg

(NB : je les ai mal positionnées, elles devraient être un peu plus sur la gauche, devant CBX que l'on distingue)

http://farm4.static.flickr.com/3466/3348143091_ece90f58f6_o.jpg
avec Signal

http://farm4.static.flickr.com/3559/3348975204_d0171d1c56_o.jpg
avec feue Signal

http://farm4.static.flickr.com/3580/3348975124_a187c5cc90.jpg?v=0
halte aux feues

(Au risque d'en faire crier, les tours de Ferrier étaient beaucoup mieux intégrées et respectaient l'esprit de l'axe)

12-03-2009 11:18
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

wangchun a écrit:

batgeo a écrit:

C'est vrai quoi, les plus hautes tours de l'Union européenne, par l'un des plus célèbres cabinet mondial, c'est vraiment trop nul. Espérons vite qu'elles soient annulés et qu'ils fassent à la place une résidence de standing de 6 étages dans le style Hauts-de-Seine.

+1

@ginger.phoenix.marseille

12-03-2009 11:20
Chéricutz
Mode Erratum

archimonde a écrit:

[...] seul grand problème pour moi, ce projet ouvre une blessure grandissante, celle de l’axe et le déséquilibre entre ses deux côtés. Si Signal ne se fait pas, il faut un (plusieurs) projet(s) pour compenser ce manque que l’existence de ce projet révèle.

Ca c'est pas la faute de Foster. Mais il faut reconnaître que sur le coup il donne du poids dans la négo à son compère de Pritzker, car de fait cela donne sens à Signal. Sans Signal, la Défense penche à droite (qui a dit c'est déjà le cas  A6 ). Et j'ajouterais que les deux ensembles se répondent bien du point de vue stylistique ; jouent de concert sans se marcher dessus. on est dans la même famille d'architectes, avec un concept qui domine la réflexion et engendre la forme. En ce sens, Phare que je trouve plus belle en tant qu'exercice de style me semble plus creuse dans son rapport au lieu, dans son ancrage spatio-temporel. La face cachéee de l'architecture, quoi. De fait, Phare est nettement plus un "objet" gratuit que Signal ou Hermitage.

JP a écrit:

(Au risque d'en faire crier, les tours de Ferrier étaient beaucoup mieux intégrées et respectaient l'esprit de l'axe)

Je suis d'accord avec toi. Mais du point de vue architecture "pure" (hors paysage urbain, un truc genre ovni sans rapport avec le terrestre, un canular quoi), c'est quand même Foster qui gagne, au point et non par KO. Mais il lui manque c'est vrai le déséquilibre plus contemporain de tours similaires mais pas identiques.

12-03-2009 11:23
Nitram 77
Arc de Triomphe

je viens de voir les rendus des nouvelles tours Hermitage (avec 323 mètres, elles méritent vraiment cet adjectif), pfuii  E2

Tout un symbole, pendant que la monstruosité de Nouvel se rapproche de l'annulation pure et simple, ce projet simple, complet, équilibré semble en bonne voie (construction assurée et rapide).

Seul petit soucis, il ne contribue pas au rééquilibrage de la Défense vers le sud (coté Puteaux).

12-03-2009 11:24
T
tomtom
Tour Total
T

Si j'avais été Foster, j'aurai peut être fait subir à l'une des deux tours une rotation de 90°.

On aurait ainsi éviter l'effet de symétrie, on se serait retrouver avec un vide "en diagonal" vu de face et que l'on aurait perçu comme un vide en torsion depuis le pied des tours. Et là, on retrouve (plus ou moins) ce vide que Foster avait travaillé pour son projet pour Signal.

J'ai l'impression que cela aurait apporté une certaine richesse au projet, sous chaque angle on aurait toujours pu croire que les deux tours étaient différentes, alors que là on a l'impression que des extra terrestres nous ont envoyé deux fléchettes à la surface de la terre, mais qu'ils auraient très bien pu en envoyer 3 ou 4. Tiens pourquoi pas en mettre deux autres, de l'autre coté de la l'axe historique tant qu'on y est  D7.

Dernière modification par tomtom: 12-03-2009 11:25
12-03-2009 11:34
Chéricutz
Mode Erratum

A voir sur Dezeen, toujours très réactif, deux rendus déjà connus et un texte rédigée par Foster + partners

Hermitage Plaza by Foster + Partners

"[...]

Forming two interlocking triangles on plan, the buildings face one another at ground level. Open and permeable to encourage people to walk through the site, the towers enclose a public piazza which establishes the social focus. As they rise, the towers transform, turning outward to address views across Paris. The glazed façade panels catch the light, the sun animating different facets of the buildings as it changes direction throughout the day. The angle of the panels promotes self-shading and vents can be opened to draw fresh air inside, contributing to an environmental strategy that targets a BREEAM ‘excellent’ rating. The diagrid structure is not only highly efficient - doing more with less - but it emphasises the elegant proportions of the towers.

[...]"

12/03/2009, in Dezeen

12-03-2009 11:43
Krapulax
Tour First

Le budget de ce nouveau projet est en hausse: 2,5 milliards d'euros.

12-03-2009 11:57
J
JP
Tour Montparnasse
J

Te souviens-tu à combien était estimé le projet Ferrier? (Si le budget a été augmenté... Ferrier doit être hyper vert)

12-03-2009 12:07
Chéricutz
Mode Erratum

JP a écrit:

Te souviens-tu à combien était estimé le projet Ferrier? (Si le budget a été augmenté... Ferrier doit être hyper vert)

Elle est très bonne celle-là  C7

Copyright © 2006-2025 PSS