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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports, Commerces et activités | 21.00 m | R+2 | 2020 |
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Transports, Commerces et activités | 17.50 m | 2019 | |
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Transports, Commerces et activités | 11.20 m | R+1 | 2016 |
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Transports, Bureaux, Commerces et activités | 10.50 m | R+2 | 1968 |
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Communications, Transports | 54.00 m | 1966 | |
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Transports, Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 1961 |
Aéroport d'Orly
Liens vers les sujets du forum :
Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France
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Aéroport de Paris
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L'aéroport Paris-Orly (code AITA : ORY, code OACI : LFPO), couramment abrégé en « aéroport d'Orly » est un aéroport francilien situé à quatorze kilomètres au sud de Paris, près de la commune d'Orly. Il est essentiellement utilisé pour les vols nationaux, européens, et les vols à destination du Maghreb, du Moyen-Orient, des DOM-TOM français et du Canada : Montréal et Québec.
L’aéroport Paris-Orly est la deuxième plate-forme aéroportuaire de France après l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et le dixième aéroport européen, avec 229 335 mouvements par an en 2006. Il est divisé en deux aérogares principales : l'aérogare Sud et l'aérogare Ouest (quatre halls) et dispose de trois pistes. L'aéroport compte aussi une aérogare de fret, et une zone d'entretien. Il est géré par la société Aéroports de Paris (ADP).
Son implantation au milieu d'une urbanisation extrêmement forte (2 500 habitants au km²) et les nuisances qu'il génère ne permettent pas son développement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Orly
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Projets et développements en cours :
Architecte : Wilmotte
COEUR D'ORLY
Projet urbain comprenant des espaces publics, des bureaux, un hôtel et des commerces. Paysagiste : Philippe Thébaud
Pays : France
Ville : Orly
Catégorie : Aménagements urbains
Surface Utile : 200 000 m2
Etat du projet : En cours
Nature la commande : Privé
http://www.wilmotte.fr/pge/actualites/
Un projet mené par ADP et réalisé par un groupement composé de la foncière des région et Altarea.
Les pages projet :
http://www.foncieredesregions.fr/index. … eur_d_orly
http://www.altarea.com/html/Activites/c … eation.php
PDF :
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … r_orly.pdf
http://www.altarea.com/upload/pdf/info_ … dea00f041c
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http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03 … -orly-.php
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Il y a beaucoup à dire sur Coeur d'Orly. Je suis actuellement en train de finaliser un projet universitaire sur le sujet et son articulation avec les transports. J'aurai peut être quelques infos à donner après...
N'hésite surtout pas, ce serait très intéressant !
Le Figaro
ADP veut attirer les entreprises à Cœur-d'Orly
Keren Lentschner
09/03/2009 | Mise à jour : 08:40 |
Aéroports de Paris dévoile au « Figaro » son futur écoquartier d'affaires.
Cette friche industrielle sera l'un des plus grands chantiers en région parisienne. Les demandes de permis de construire ont été déposées en janvier. Le propriétaire des lieux, Aéroports de Paris (ADP), compte lancer les premiers travaux de Cœur-d'Orly dès la fin de l'année. (...)
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/03 … -orly-.php
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Le Parisien 4/04/09
La liaison TGV avec Orly inquiète
La mise en place finale du projet de desserte de l’aéroport, qui aura lieu en 2020, suscite des réactions très vives de la part des élus. Ils craignent de nouvelles nuisances.Mais les trois tracés évoqués, qui partent de Massy (Essonne) et rejoignent la ligne du TGV à l’est d’Orly, traversent des communes qui ne l’entendent pas de cette façon. Et si toutes reconnaissent l’intérêt du projet, elles ne souhaitent pas se trouver sur le chemin de cette autoroute à grande vitesse.Plusieurs villes sont concernées dans le sud du département.Trois tracés en lice. Le premier projet, qui part de Massy, passe par Villeneuve-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. La nouvelle ligne se grefferait aux voies du RER C déjà existantes, qui seraient doublées pour permettre le passage des TGV. Le deuxième tracé, à 90 % souterrain, part de Massy et rejoint la ligne TGV Est autour de Limeil et Villecresnes. Là encore, il passe par Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges. Enfin, le troisième projet, en majorité souterrain, quitte Massy en direction de Melun (Seine-et-Marne), via Orly.[...]
Orly Ouest : Aéroports de Paris ouvre une nouvelle salle d'embarquement entièrement rénovée
Lundi 30 mars, les passagers partant du Hall 4 du terminal Ouest de Paris-Orly découvrent une salle d'embarquement entièrement rénovée : au terme de quatre mois de travaux, Aéroports de Paris a transformé le Hall 4 pour qu'il réponde aux meilleurs standards actuels en matière de sécurité, de confort et de qualité de services.
"Avec cette rénovation, la salle d'embarquement du hall 4 offre à nos clients un environnement moderne et agréable. Le passage des formalités de contrôle a été réorganisé pour plus de simplicité et d'efficacité. Les services évoluent : les passagers disposent d'un Espace Détente, d'un Espace de Travail et d'un Bar qui a lui-même été rénové. Nous pensons ainsi répondre aux souhaits de nos clients de disposer d'une salle d'embarquement de qualité", explique Sylvie Salmon-Demons, directeure du Terminal Ouest de Paris-Orly.
[...]
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … mars09.pdf
Sinha a écrit:
Le Parisien 4/04/09
La liaison TGV avec Orly inquiète
http://img145.imageshack.us/img145/2421/4665921.jpg
La mise en place finale du projet de desserte de l’aéroport, qui aura lieu en 2020, suscite des réactions très vives de la part des élus. Ils craignent de nouvelles nuisances.Mais les trois tracés évoqués, qui partent de Massy (Essonne) et rejoignent la ligne du TGV à l’est d’Orly, traversent des communes qui ne l’entendent pas de cette façon. Et si toutes reconnaissent l’intérêt du projet, elles ne souhaitent pas se trouver sur le chemin de cette autoroute à grande vitesse.Plusieurs villes sont concernées dans le sud du département.Trois tracés en lice. Le premier projet, qui part de Massy, passe par Villeneuve-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. La nouvelle ligne se grefferait aux voies du RER C déjà existantes, qui seraient doublées pour permettre le passage des TGV. Le deuxième tracé, à 90 % souterrain, part de Massy et rejoint la ligne TGV Est autour de Limeil et Villecresnes. Là encore, il passe par Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges. Enfin, le troisième projet, en majorité souterrain, quitte Massy en direction de Melun (Seine-et-Marne), via Orly.[...]
Quelqu'un connait-il le gain de temps permis par ce nouveau tronçon, entre Lyon et Le Mans, par exemple ?
Sauf erreur, les nouvelles ont pour objectif principal de désservir l'aéroport d'orly
VINCENT VÉRIER, Le Parisien | 15.01.2011 a écrit:
L’aéroport veut une gare TGV en sous-sol
Le directeur de l’aéroport d’Orly souhaite que la future gare TGV soit construite dans le sous-sol de la plate-forme d’Orly.Un projet de 650millions d’euros.
[...]
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 227867.php
On s'y perd un peu avec tous ces projets de transports en commun.
La gare TGV, le prolongement d'Orlyval, le tramway et le prolongement de la ligne 14 (ou 7).
Or tous sont interdépendants ! Faire la gare SNCF à Pont de Rungis (moins cher) plutôt que sous Roissy, pourquoi pas mais à condition :
1. de prolonger Orlyval jusqu'à Pont de Rungis (financièrement, le moindre coût de la gare SNCF à Pont de Rungis doit permettre ce prolongement)
2. qu'Orlyval puisse être utilisé librement (gratuitement) par les voyageurs TGV (Orlyval est gratuit entre les aérogares d'Orly, il faudrait donc étendre ce principe jusqu'à la gare SNCF)
Mais rien n'est moins sûr.
Après, si on fait la gare TGV sous Orly, alors oui, ça serait bien de s'assurer que la ligne 14 compte une station à Orly TGV et une station à Pont de Rungis - RER C.
Mais là non plus rien n'est moins sûr.
Ensuite, justement la ligne 14 : le tarif est-il égal à un ticket de métro ? ou pourra-ton demander 10 euros aux voyageurs comme on peut le demander aux utilisateurs d'Orlyval+RER B ? Car il serait assez inéquitable que le ticket de ligne 14 permette de faire un trajet jusqu'à Paris qui soit rapide et confortable pour aussi peu cher. Comment règle-t-on ce problème ?
Si l'on offre aux voyageurs aériens le trajet jusqu'à Orly avec un simple ticket de métro, ça ne me paraît pas tout à fait juste car c'est une sorte de subvention qu'on leur offre (les chauffeurs de taxi, entre autres, vont raler). Et Orlyval va devoir être réintégré dans la tarification "oridnaire"... Même dans ce cas, la fréquentation d'Orlyval risque de baisser dratsiquement et l'on aura des difficultés à assurer le financement de l'exploitation... sauf si c'est ADP qui s'en charge (après la fin de la concession) : c'est sans doute envisageable car Orlyval est aussi un moyen de circuler entre les aérogares.
Sinon, tant qu'à faire une deuxième station de la ligne 14 à Pont de Rungis, je me demande s'il ne serait pas intelligent de "packager" ça avec une modification du schéma directeur du RER C.
Entre Versailles-Chantiers et Sucy-Bonneuil, il y a un projet de tram-train que la SNCF et RFF avaient sorti des cartons et, à la réflexion, ça ne me semble pas bête. Le but était de fusionner le RER C entre Versailles-Chantiers et Pont de Rungis pour en faire un tram-train qui circulerait ensuite jusqu'à Sucy. Le coût de l'investissement était encore un peu élevé mais la SNCF et RFF n'étaient pas allés jusqu'à dire que le tram-train pourrait utiliser les voies existantes au-delà de Pont de Rungis à l'est.
Cela supposerait de supprimer complètement la branche Pont de Runigs du RER C. Sur le principe, le RER C ne s'en porterait que mieux car sa circulation serait nettement simplifiée, mais je comprends que le RER C est très utilisé depuis Pont de Rungis, Orly-ville et les Saules pour rejoindre Paris. Donc les voyageurs n'accepteraient pas une suppression de cette branche... sauf peut-être si on leur dit que le tram-train aura une meilleure fréquence et... sera en correspondance avec le M14 à Pont de Rungis (c'est une rupture de charge depuis Orly-ville et Les Saules, mais avec une meilleure fréquence et avec un moyen de transport performant). Qu'en pensez-vous ?
florent92 a écrit:
Si l'on offre aux voyageurs aériens le trajet jusqu'à Orly avec un simple ticket de métro, ça ne me paraît pas tout à fait juste car c'est une sorte de subvention qu'on leur offre (les chauffeurs de taxi, entre autres, vont raler).
c'est plutôt la situation actuelle qui est injuste, il faut toujours raquer pour aller aux aéroports
Ceci dit, c'est toujours possible de prévoir un tarif spécial pour ceux qui sortent du métro à l'aéroport …
driving down your freeways …
C'est tout le système de billetterie de l’agglomération Parisienne qu'il faut changer.
Instaurer les zones dans le métro et supprimer l'utilisation du ticket papier pour les pass sans contact.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
il n'y a pas un projet en cours pour faire le … contraire (supprimer toutes les zones) ?
driving down your freeways …
Uniquement pour les abonnement et c'est une stupidité selon moi qui risque de réduire les revenus provenant des abonnements, justement au moment ou l'on en a le plus besoins.
Si on veut un vrai système juste alors créons une tarification à la distance comme on ça existe au par exemple Japon.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Oui, ou à Londres... avec l'Oyster card.
C'est une solution intéressante en particulier pour l'adapter au réseau du Grand Paris (et notamment plus adapté à la question de la desserte de l'aéroport qui justifie parfaitement un tarif plus élevé).
Je trouve ça séduisant, d'autant qu'on peut aller dans le raffinement en introduisant des surcoûts aux heures de pointes ou au contraire des décôtes pour les utilisateurs de lignes peu fréquentes, peu fiables et peu rapides. Bref, on peut essayer d'être plus juste car tout n'est effectivement pas qu'une histoire de distance parcourue (c'est un élément qu'on ne devrait pas abandonner, mais ce n'est pas le seul).
Oh! Une arlésienne...
Francis Gouge - Le Monde - 16/06/11
Un député UMP relance le débat sur le transfert d'Orly
Créteil, Correspondant - Didier Gonzales, député UMP et maire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) – ville située en bout de piste d'Orly –, doit rencontrer, jeudi 16 juin, les présidents de trois collectifs d'associations de riverains des aéroports parisiens. L'Advocnar fédère 175 associations sur le secteur de Roissy, Alerte nuisances aériennes et le Forum contre les nuisances aériennes couvrent respectivement dix-huit et une cinquantaine de communes concernées par Orly.
C'est bien la peine de de s’embêter à desservir cet aéroport avec le Grand Paris express et une gare TGV si c'est pour le déménager ailleurs.
Si d'aventure cela arrivait, j'espère que l'infrastructure laisserait place à un plan ambitieux, plutôt qu'à un champs de maison phénix...
xouxo a écrit:
C'est bien la peine de de s’embêter à desservir cet aéroport avec le Grand Paris express et une gare TGV si c'est pour le déménager ailleurs.
Si d'aventure cela arrivait, j'espère que l'infrastructure laisserait place à un plan ambitieux, plutôt qu'à un champs de maison phénix...
Je pense que cela n'a pas d'autre ambition que de promouvoir celles de l'élu en question...
Je ne vois pas justement l'état créer une interconnexion LGV entièrement souterraine et deux lignes de métro pour voir s'en aller l'aéroport. D'autant que la plupart des élus du coin se sont finalement convertis à l'idée que l'aéroport était plus une opportunité de développement et d'emploi pour leurs communes qu'une réelle nuisance...
Seules Villeneuve-Saint-George et Villeneauv-le-Roi sont concernées par le survol à basse altitude des avions (à l'atterrissage). Ailleurs il reste assez de campagne pour éviter le survol des villes. Ça doit faire 2 villes contre une dizaine qui profitent de l'aéroport.
driving down your freeways …
Il y a aussi Valenton, Limeil-Brévannes et Boissy Saint Léger qui sont survolées par les avions, à l’atterrissage (jours de vent d'ouest), et au décollage (jours de vent d'est). Moins bas qu'à Villeneuves, certes, (et encore, sur le haut de Limeil/Valenton, on est très près), mais suffisamment pour que leur bruit soit une nuisance réelle pour tous ceux qui y vivent.
Quand aux villes qui ne sont pas exactement sur le trajet, comme Noiseau, Sucy, Villecresnes, Yerres, Marolles, on y entend suffisamment les avions pour que les visiteurs le remarquent immédiatement.
Sans compter les forêts de Grosbois, de la Grange et de Notre-Dame, certes non peuplées, mais qui sont le lieu de promenade de tous les riverains, dans le bruit des avions. Ca gâche un peu le plaisir des ptis oiseaux.
;-)
Un conseil : si vous voyez une annonce immobilière à Limeil ou à Boissy pour une "maison pas chère près de la forêt", comprenez "maison sous les avions". ;-)
Par contre, je suis d'accord avec Lupus et d'autres : je pense que demander la fermeture de l'aéroport d'Orly est une absurdité économique irréaliste. C'est du temps perdu pour un élu qui essaye de se faire mousser en faisant des promesses intenables.
Maintenant que l'aéroport est là, il faut en tenir compte dans l'urbanisme. Ce qui est fait, d'ailleurs.
À Wissous c'est horrible. Les avions ne passent pas au-dessus mais la piste de décollage est très très proche.
driving down your freeways …
Sans oublier qu'à Wissous, les habitants ne profitent pas encore tellement de la proximité d'Orly. En tout cas pas de sa desserte transports en commun. Mais heureusement, sur ce point, les projets de transport en cours devraient améliorer les choses :
- la LGV d'interconnexion sud doit permettre une réduction du bruit en surface vers Wissous (par le passage des TGV en sous-sol)... et peut permettre d'envisager la réouverture de la gare de Wissous sur le trajet du RER C... demande relayée par la ville qui, si elle voyait le jour permettrait de relier Massy-Palaiseau d'un côté et Pont de Rungis, avec sa future station du M14, de l'autre.
- la ligne verte du GPX deviendrait accesible par bus depuis Wissous au niveau d'Antonypôle et permettrait d'arriver à un résultat similaire (Massy-Palaiseau d'un côté et Orly de l'autre).
Du mieux donc...
La réaction des élus locaux est sans ambigüités : hors de question de déménager l'aéroport...
Mais plus inquiétant : le suppléant de NKM, ministre de l'équipement et donc en charge des aéroports, est co-signataire du texte (même s'il se prononce contre le déménagement, allez comprendre...)
FLORENCE MÉRÉO - Le Parisien - 22.06.2011
Faut-il délocaliser l’aéroport d’Orly?
Une proposition de loi signée notamment par trois députés UMP essonniens évoque le déménagement d’Orly. Une « faute économique », estiment de nombreux élus.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/fau … 502971.php
Julien Monier - EssonneInfo - 22.06.2011
Et si on délocalisait Orly ?
Orly appelé à disparaître, pour laisser la place à une nouvelle zone d’habitat et de vie? Cette possibilité a priori folle devrait pourtant être débattue à l’assemblée nationale. Une soixantaine de députés, avec à leur tête le député-maire de Villeneuve-le-Roi Didier Gonzales ont déposé une proposition de loi allant dans ce sens. En Essonne, l’éventualité de fermer l’aéroport du sud de Paris ne laisse pas indifférent.
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