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Etats-Unis
Les Trains
Parlons ici du réseau ferré aux Etats-Unis (transports marchandise, voyageur, TGV etc)
Liens vers les sujets du forum :
Californie - Réseaux de transport
Liens externes :
Département des transports (Gouvernement des Etats-Unis)
Amtrak
Le plan des lignes Amtrak aux Etats-Unis (PDF)
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RUE89
Trains américains : vers le TGV, mais à petite vitesse
Par Hélène Crié-Wiesner | Ecrivain, spécialisée en environnement | 09/03/2009 | 18H26
Alors, ça y est? Les Etats-Unis, où l’on compte trois autos pour quatre habitants, vont enfin construire des TGV? Obama l’a promis, mais la culture américaine résiste.
Le "Stimulus Plan" voté par le Congrès prévoit 8 à 9 milliards de dollars pour construire des lignes à grande vitesse sur le territoire des Etats-Unis. Cette somme est bien supérieure à ce qui a jamais été consacré par un gouvernement au développement du rail dans l’histoire du pays. (...)
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Envisioning a Future Interstate Rail Network
30 January 2009
A public-works precedent
On June 29th, 1956, the creation of a 41,000-mile U.S. Interstate Highway System was authorized by the Federal-Aid Highway Act. Today, the system of grade-separated, high-speed highway corridors extends across more than 47,000 miles of the national landscape. For a large percentage of Americans, the Interstates have come to define daily life. Largely because of the Interstates, travel within metropolitan areas and between cities is effected primarily by automobile. (...)
http://thetransportpolitic.com/2009/01/ … l-network/
Suite :
A Future Interstate Rail Network - Redux
1 February 2009
Reconsideration
After quite a response to the transport politic’s original post on envisioning a new intercity rail network, I’d like to offer up some revisions to the proposal. Most of the alterations have been made to the high-speed network, though there were some minor changes to the standard-speed network as well. In this post, I’ve also delved a bit deeper into how such a rail network could be implemented, described how the routes were chosen and judged, and listed other routes that were considered and rejected because of poor cost-effectiveness. (...)
(...)
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France 24 le Vendredi 20 mars 2009
http://www.france24.com/fr/20090320-snc … transports
La SNCF "très intéressée" par l'exploitation d'un TGV américain
[...]
"Nous croyons fortement que dans ce pays, dans certains corridors, le système devrait logiquement être source de profit", a déclaré Jean-Pierre Loubinoux, président de SNCF International.
L'expérience française en la matière montre que les réseaux TGV ont une efficacité maximale lorsqu'ils relient des grandes villes à 1.000 ou 1.500 km de distance, a relevé M. Loubinoux. Or ces conditions existent sur la côte est des Etats-Unis, en Californie (ouest), dans le centre du pays, au Texas (sud) et en Floride (sud-est).
[...]
Beaucoup proposent d'améliorer le réseau existant pour permettre d'augmenter la vitesse des trains, qui passerait de 127 km/h à 177 ou 241 km/h en moyenne, mais M. Loubinoux a estimé qu'il serait préférable d'investir dans un nouveau réseau dédié qui permettrait aux TGV d'atteindre les 350 km/h.
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journaux.ma le 27/03/2009
http://www.journaux.ma/maroc/actualite- … -americain
Bataille du rail autour de l'argent du plan de relance américain
Les adeptes du train à grande vitesse dans le centre des Etats-Unis veulent leur part du plan de relance du président Barack Obama pour la construction de lignes rapides dans neuf Etats du Midwest où le rail n'a jusqu'à présent guère la cote.
Dans un pays dominé par le transport autoroutier et par l'aviation, le gouvernement américain a prévu 8 milliards de dollars pour la création d'un réseau ferroviaire à grande vitesse, dans le cadre de son plan de relance économique, et de nombreux Etats sont en concurrence pour bénéficier de ces subventions.
[...]
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C'est pas 8 milliards qu'il faut pour le train mais 200. Quoi qu'il en soit la prochaine decenie sera celle du renouveau du train aux Etats Unis. Les projets se multiplient. C'est tres lent il est vrai et pour le moment aucun grand projet d'envergure n'a vue le jour mais ça va venir.
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Le Devoir, aujourd'hui.
N.B. L'image est celle d'un conducteur de TGV français.
Un plan de 13 milliards - TGV: Obama intègre Montréal à son projet de réseau
Louis-Gilles Francoeur
Édition du vendredi 17 avril 2009
Mots clés : Barack Obama, Construction, Trains à grande vitesse, Transport, États-Unis (pays), Canada (Pays)
Photo: Agence Reuters
La ville de Montréal s'est retrouvée hier dans le plan dévoilé par le président Obama pour doter les États-Unis de dix réseaux de trains à grande vitesse, un projet pour lequel Washington débloque 13 milliards en plus d'offrir des prêts aux projets susceptibles de passer en mode construction rapidement.
Ce plan vise explicitement à décongestionner les routes et autoroutes aux abords des grandes villes et à réduire le trafic aérien tout en offrant aux voyageurs un moyen de transport plus économique, capable de battre en efficacité à la fois l'auto et l'avion dans les déplacements interurbains.
Trois des dix corridors dévoilés hier pourraient avoir un impact sur Montréal, qui pourrait devenir une importante plaque tournante du transport par train à haute vitesse entre le centre et l'est des États-Unis.
http://www.ledevoir.com/2009/04/17/246105.html
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TF1, le 17/04/09.
N.B. Il y a une vidéo sur le site en question.
Obama rêve du réseau TGV français
*
Le président américain a mis sur les rails un vaste projet de train à grande vitesse pour désengorger les aéroports. En citant la France en exemple...
*
Le mois dernier, la SNCF s'est dite "très intéressée" par l'exploitation du futur système à grande vitesse américain.
O. L. avec agences - le 17/04/2009 - 12h09
Cocorico ! Si la France compte renforcer encore son réseau TGV dans le cadre du plan de relance, le maillage ferroviaire du territoire français fait rêver de l'autre côté de l'Atlantique. Barack Obama a mis jeudi sur les rails la première étape d'un vaste projet de train à grande vitesse pour désengorger aéroports et agglomérations et rattraper le retard sur la France, l'Espagne, le Chine ou le Japon. "Ce dont nous avons besoin est un système de transport intelligent qui réponde aux besoins du XXIe siècle", a dit le président américain à la Maison Blanche avant de partir au Mexique. En avion...
Obama a cité l'exemple de la France où "le système à grande vitesse a sorti des régions de l'isolement" et de l'Espagne où "une ligne à grande vitesse entre Madrid et Séville connaît tellement de succès que plus de gens voyagent entre les deux villes en train, qu'en voiture et avion combinés". "Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas faire cela. On est en Amérique", a lancé le président. La Maison Blanche compare le lancement de ce projet à la création dans les années 1950 sous le président Dwight Eisenhower d'un système national d'autoroutes qui a révolutionné le transport routier aux Etats-Unis. Obama a souligné que son plan allait permettre de créer des emplois, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'aider les Etats-Unis à atteindre l'indépendance énergétique. Le plan sera financé en prélevant huit milliards de dollars sur les 787 milliards du plan de relance voté en février par le Congrès. En outre, Washington dépensera un milliard par an sur cinq ans pour ce projet.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjon … cais-.html
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Les Echos, le 26/05/09.
« 13 milliards de fonds fédéraux sont prévus pour lancer la grande vitesse ferroviaire aux Etats-Unis »
http://www.lesechos.fr/journal20090526/ … r=RSS-2000
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france24.com le Mardi, mai 26, 2009
http://www.france24.com/fr/20090526-pro … ite-le-tgv
Projet de train aux Etats-Unis: le secrétaire américain au Transport visite le TGV
[...]
"On est complètement flexibles: on est d'accord pour un transfert de technologie, pour participer à l'ingénierie, pour être un opérateur... et ce sera à eux de dire", a poursuivi M. Pepy.
Le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau a indiqué qu'il devait se rendre la semaine prochaine à Washington avec des représentants d'Alstom -- le constructeur du TGV -- et de la SNCF -- son exploitant -- pour faire "avancer" le projet.
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Un article très intéressant et un peu polémique. C'est un peu long.
Slate.fr, le 1/06/09
Pourquoi les trains américains sont-ils plus lents que dans les années 1920?
Quand la technologie régresse.
http://www.slate.fr/story/5959/pourquoi … %A9es-1920
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Je plains les conducteurs de trains américains quand ils doivent apprendre la signalisation, en effet, cette dernière est trèèèèèèès compliqué Oo
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Lyon-St-Clair a écrit:
Je plains les conducteurs de trains américains quand ils doivent apprendre la signalisation, en effet, cette dernière est trèèèèèèès compliqué Oo
Ah bon ? Je ne savais pas.
Remarque, je ne connais pas non plus la signalisation française.
Au fait, qu'est-ce qui est si compliqué ?
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Sur la signalisation US tu as 100x plus d' aspects de signaux possibles si on compare a la signalisation SNCF !
Et sans parler du Canada ou la signalisation est quasi-similaire ...
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www.lemoci.com, le 31/08/09
TGV : la Californie semble snober la France au profit de l’Allemagne
C’est un coup dur pour la France et les champions hexagonaux du train (SNCF, Alstom…). La Californie projette de construire plusieurs lignes ferroviaires à grande vitesse pour relier ses principales villes. Rien que pour relier Sacramento à San Diego plus de 946 kilomètres de voies sont nécessaires. Et l’Allemagne semble désormais en meilleure position pour profiter de cette manne.
[...]
http://www.lemoci.com/19872-train-%C3%A … 9allemagne
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Donc ils pourraient avoir des rames similaires aux ICE-3 ?
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si c'est l'Allemagne qui remporte le marché (et au vu de leur réputation il vont surement l'avoir) il y a de très fortes chances que siemens fournisse les rames. Ce qui me semble bizarre c'est que la Chine et la Russie possedent déjà des trains ICE 3 et que les USA veulent faire pareil mais bon tout est une question de négociations. Ce serait vraiment dommage que alstom ne décroche pas le contrat ses trains TGV et AGV sont plus massifs et les américains aiment le massif ^^
Dernière modification par eureka (10-09-2009 01:16:53)
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...
le lien juste en dessous l'article cité par nine sur le site lemoci.com :
4/9/09
Californie : la France toujours dans la course à la grande vitesse
[...]
Mais d'après Ville, Rail et Transport, qui cite SNCF International, « les Italiens de Trenitalia auraient fait pareil le même jour. Quant à la France, elle a signé une lettre d’intention semblable en avril 2008. Bref, tout le monde se place », conclut Ville, Rail et Transport.
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Sinha a écrit:
http://www.rue89.com/american-ecolo/2009/09/14/ou-trouver-les-rails-pour-faire-rouler-les-trains-americains
Il y a de jolies choses dans cet article:
Puisqu'elles ont exactement la même population intra-muros -2,2 millions d'habitants-, comparons Houston à Paris. La première s'étale sur 1600 km2, ses limites nord et sud sont séparées d'environ 100 kilomètres. La capitale française tient dans 105 km2, et atteint tout juste 18 kilomètres dans sa grande largeur. Houston et Paris sont entourées par des agglomérations bien plus vastes qu'elles.
La densité urbaine est désormais trop forte pour qu'il soit envisageable de construire des voies supplémentaires dédiées au seul trafic de passagers.
Il y a comme une petite contradiction dans les termes. La densité moyenne de Houston c'est quand même pas quelque chose d'extraordinaire, 1400hab au km². On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas la place de faire passer des infrastructures dans une ville aussi dense.
Mais bon, cet article oublie le point clé de la réussite d'un réseau de système de transport en commun... qui est justement la densité. C'est pas pour rien que le réseau est aussi dense et performant au Japon, en Hollande et à New York. Il y a plus de pertinence à construire un réseau efficace quand on peut mutualiser/densifier les flux à transporter. C'est bien plus pertinent économiquement et le service offert peut-être plus conséquent. Et on en revient toujours au même point. Les villes Nord Américaine sont trop étendue actuellement, il faudrait les compacter pour donner un avenir à leur velléité de réduire le traffic automobile et d'offrir un cadre vie plus "durable".
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www.ville-transports.com, le 19/10/09
International / Keolis remporte l’exploitation des trains de banlieue à Washington
Keolis a été sélectionnée pour exploiter deux lignes de trains de la banlieue de Washington, ce qui serait son premier contrat aux Etats-Unis, selon l’AFP.
[...]
http://www.ville-transports.com/content … washington
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Pour ceux intéressés par le sujet et capable de maîtrisé la langue de Ellroy, Bukowski et autre Hemingway deux blogs très intéressant:
- http://www.thetransportpolitic.com/
The Transport Politic s'occupe de disséquer l'actualité des transports en commun (et surtout ferroviaire) aux US.
- http://cahsr.blogspot.com/
The California High Speed Rail Blog quand à lui se focalise sur le projet de TGV US le plus abouti. Des billets journaliers qui démontent les protestations nimbistes et essaye de percevoir les tenants et les aboutissants des décisions de la CAHSR Administration.
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L'une des dernières vidéos en date de la CHSRA.
http://www.youtube.com/watch?v=iU2JSHPx8dQ
Dernière modification par samussas (29-10-2009 10:55:43)
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Merci pour tes liens samussas ! "the transport politic" est très interessant, conçernant la dernière vidéo je suis surpris par les échéances, ils espèrent que les travaux commencent en 2012, pour une ouverture (entre SF et LA uniquement) en 2020, Sacramento et San Diego viendront après... Que c'est long...
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