PSS

Toulouse - Fabrique toulousaine ou Maison de l'urbanisme

03-09-2009 11:56
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

j'ai bien reçu ton message. =)

A quel titre peux-tu participer à La Fabrique urbaine ? (tu peux ne pas répondre, bien sûr)

03-09-2009 12:56
D
Diagonal
Exclu
D

Ca y est sur le site de la fabrique  C10

03-09-2009 17:28
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Philippe a écrit:

Bonjour, avez-vous v cette expo ? Je suis à Toulouse pour la journée de demain et samedi matin, mais j'ai bien peur de ne pouvoir y mettre un pied. Dommage. Satané d'agenda, rempli quand il ne le faut pas.
En tout cas, le parcours proposé semble passionnant.

éventuellement si tu peux nous ramener la pluie sur Toulouse, on te remercierai.

le problème de cette fabrique c'est que tout le monde y a pas accès, donc je ronge mon frein.

per tolosa totjorn mai

04-09-2009 00:57
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

le problème de cette fabrique c'est que tout le monde y a pas accès, donc je ronge mon frein.

C'est comme sur ce forum, mais l'on connait le nom, la fonction ou le domaine de compétence de ceux qui s'expriment .

Montaudran Campus, débat sur une nouvelle programmation

Les contraintes opérationnelles ont conduit la communauté urbaine du Grand Toulouse à relancer le projet  d’Aerospace Campus en faisant appel à un nouveau concours d’urbanisme.
http://212.145.146.10/ejercicio/concurs … 12987i.pdf
http://www.competitionline.de/3022310
http://www.klekoon.com/Joce/JOCE_3_Deta … ce=1547770

Délibération n° 2009-07-APF-11 Aerospace Campus : Engagement d'un concours pour l'attribution d'un marché de maîtrise d'œuvre urbaine
http://publi.grandtoulouse.org/consult/ … _docp=8339
« Le Grand Toulouse souhaite donc clôturer officiellement la consultation en cours pour l’attribution de la concession du projet de ZAC initial et lancer un concours d’urbanisme prenant en compte les nouvelles conditions énumérées ci-dessus.

Sur la base du projet qui sera retenu, il pourra réaliser ensuite, dans le cadre de lotissement(s), les aménagements (en régie directe ou en mandat), et vendre les terrains à des opérateurs au fur et à mesure que les opérations immobilières proprement dites pourront se réaliser. /...""

Ce concours vise à cumuler sans doute pour tenir des contraintes de calendrier des missions de programmation et de conception urbaine du projet dans son ensemble sur les quelques 140 hectares de la piste de Montaudran,  mission de programmation qualifiée de complémentaire mais  préalable à la remise d’esquisses.

Ce nouvel appel d’offre démarre donc sans nouvelle programmation coercitive ou indicative mais  avec pour référence les  résultats du concours précédant.

Que retenir de la précédente consultation.

190 000 m2 de SHON de bâtiments tertiaire devaient être développé, dont 70 000m2 correspondaient à des projets d’affectation à peu prés précises, le reste étant des bureaux en blanc.

Les diverses équipes se sont employées à proposer des solutions diverses pour insérer ces 190 000 m2 de planchers tertiaire sur un terrain atypique de plus de 2km de long sur moins de 200 m de large.

Elles proposaient toute une tour  IGH  bâtiment  qui devrait devenir emblématique de l’opération Aerospace Campus.
L’équipe des architectes urbanistes  FOA primé par le jury, proposait pour se singulariser le creusement d’un canal pour reprendre l’axe symbolique de la piste de Montaudran qui devenait axe paysager de composition du projet .

Depuis le plan Campus a permis de préciser les interventions publiques à effet immédiat sur ces 70 000 m2 soit 49 500 m2 pour  l'institut Clément Ader 9500 m2, les bâtiments de formation du secteur aéronautique et spatial 12 000 m2, le pole nano inov 28 000 m2 …
Des opérations de décentralisation du CNRS, de l’ONERA, de laboratoires d’EADS ne sont pas encore confirmées.

Le périmètre du  nouveau concours intègre l’espace tampon de la zone du Mémorial  Aéropostale ex centre Air France face à l’échangeur de Lespinet entre ZAC de Montaudran et l’ex ZAC Aerospace Campus .

Cet élargissement ouvre de nouvelle perspectives urbaine en liant concrètement zone d’habitat de la ZAC de Montaudran, espace culturel, muséal et touristique du mémorial Aéropostale – Air France et première tranche tertiaire accompagné de 400 logement étudiants du nouveau projet Aerospace Campus.

Bien sur en cette rentrée le débat des forums d’urbanisme toulousain est alimenté par une controverse, le futur projet sera-t-il du niveau architectural de très haut niveau de l’équipe FOA .

Difficile d’y répondre si l’on ne veut tomber dans le procès d’intention.

Si le niveau de qualité des bâtiments ou d’aménagement paysager présenté par FOA était d’un niveau très au dessus de ce qui se pratique à Toulouse, il faut considérer aussi que ce niveau n’était pas finançable ici dans une métropole qui est loin d’avoir les niveaux de prix ou le train de vie d’une ville monde .

Certains avaient relevés à juste titre que le projet manquait de mixité, avec ses bâtiments uniquement voués au Campus, ce qui supposait une volonté politique forte d’y décentraliser ou regrouper là des activités du secteur recherche aéronautique et espace dispersées ailleurs …

Le réalisme prouve que la réalisation de cet objectif est difficile en contexte de crise financière, économique, de déficit chronique de l’Etat record ce qui lui laisse de faible marges d’action.

La réalisation de l’opération en lot permettra sans doute de s’adapter de faire évoluer le projet global en fonction des besoins du contexte économique pour atteindre peut être l’objectif initial de vaste campus .

Le Maire de Toulouse, président de la Communauté urbaine s’était inquiété publiquement du manque de contenu du projet initial, l’analyse était motivé par les 120 000 m 2 de bureaux en blanc.
Les optimistes pensaient que cela n’était que pure polémique, le marché tertiaire toulousain porté par la croissance pourrait permettre de digérer la chose.

Le contexte actuel prouve qu’il est sans doute indispensable de trouver une alternative au tout tertiaire pour donner du contenu au projet global et urbaniser au-delà des 46 hectares de la 1er phase.

L’on pourrait donc envisager une distribution, affectant des lots en tertiaire plus ou moins dense pour répondre aux besoins du marché, introduire un quartier de logements, étudier la possibilité d’intégrer un grand équipement comme le Parc des expositions etc.
Pour lier le tout un parc paysager reprenant l’axe de piste serait une solution pertinente comme élément de composition majeur du projet global mais aussi comme attrait pour tout les toulousains.

Pour que ce nouveau quartier qui disposerait à la foi d’un parc urbain, du mémorial Aéropostale – Air France, ne passe inaperçu, mais soit au contraire reconnu et identifié par tout les habitants de l’agglomération, les visiteurs de passage,   il ne faut pas négliger  l’aspect emblématique d’Aerospace Campus, une tour IGH de haute technologie innovante pourrait être indispensable et  devenir le symbole du nouveau Toulouse.

Voir l’exemple de l’aménagement de l’Expo Saragosse 2008, Tour de l’Eau, parc paysager, nouveau Palais des Congrès etc.

Exemple de type de composition possible avec extension vers la zone mémorial au Nord.

Composition en lots avec parc paysager dans l’axe de piste comme liant et intégrateur du projet dans le temps.
Bassin au nord étendu à la piste face au mémorial avec nouvelle composition urbaine incluant une tour de 77m.
Bassin au Sud dans le secteur d'une hypothétique implantation de Parc Expo.
Entre Mail avec fil d'eau et événements de parc paysager.

Les épannelages de bâtiments au nord "gris-violet" représentent les 49 000 à 70 000 m2 de SHON projeté en grande partie dans le plan Campus.
Les épannelages de bâtiments en rouge le long du périphérique des lots de tertiaire.
L'épannelage bleu violet correspond à un alignement de bâtiments cité jardin le long du parc mail (voir type Parc de Bercy) avec sa zone commerciale à la pointe nord (rouge) ...
La zone sud sur un espace de 12 à 15 hectares pourrait accueillir le nouveau Parc Expo (Halls sur plusieurs niveaux), un centre de congrès, un pole hôtelier, le tout connecté à un prolongement de la ligne B de métro Val qui desservirait le secteur avec correspondance vers l’Innopole par nouvelle ligne tram ou métro …

http://img190.imageshack.us/img190/6650/aerocampuscontreprojet1.jpg

http://img134.imageshack.us/img134/563/aerocampuscontreprojet2.jpg

http://img134.imageshack.us/img134/267/aerocampuscontreprojet3.jpg

http://img208.imageshack.us/img208/3622/aerocampuscontreprojet4.jpg

Les images postées sur le site de la fabrique

04-09-2009 11:48
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Très bonnes interventions ... sont-ce les tiennes Diagonal ?

04-09-2009 12:00
D
Diagonal
Exclu
D

oUI diagonal et Latdiagonal c'est idem

04-09-2009 22:54
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

midi.31 a écrit:

Philippe a écrit:

Bonjour, avez-vous v cette expo ? Je suis à Toulouse pour la journée de demain et samedi matin, mais j'ai bien peur de ne pouvoir y mettre un pied. Dommage. Satané d'agenda, rempli quand il ne le faut pas.
En tout cas, le parcours proposé semble passionnant.

éventuellement si tu peux nous ramener la pluie sur Toulouse, on te remercierai.

Tu me pardonneras midi.31, mais je n'ai pas bien compris ton post.

Diagonal a écrit:

Ca y est sur le site de la fabrique  C10

Je ne voulais pas dire un "tu" général et abstrait, mais le "tu" s'adressait à Diagonal lui-même.

Ptiloulou : c'est d'une évidence, ces citations sont celles de Diagonal. Il s'auto-cite quand il n'y a pas de sources. En parallèle, connais-tu des personnes qui osent des débuts de phrase en "l'on" ?

Ex :

L’on pourrait donc envisager une distribution, affectant des...

Personnellement, j'ai beaucoup décroché avec ce projet surtout que je sentais mal la conservation de la ligne municipale. Maintenant que les choses sont à reconstruire, il y a certainement des propositions très intéressantes, mais mon cerveau est entré en stand-by à son tour (à tort certainement). J'espère que les nouvelles propositions de la mairie seront très excitantes. Sinon, le mieux est encore de ne pas toucher les terrains afin de ne pas les gâcher par des projets ridicules.

21-09-2009 21:29
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

http://www.lafabriqueurbaine.org/upload … 855113.pdf

PDF de synthése présenté lors de la reunion du 3 Juillet .

Tout les sujets sont abordés sans tabous, ni censure.

Blagnac, Aéroport et parc des expositions

Ne pas disséminer les grands équipements et les relier

Contrer la tendance à la dissémination des fonctions face à l'insuffisance des dessertes :

. Relier l’aéroport à la ligne LGV (positionnement de la gare ? mutation de l'aéroport hors de l'agglomération ?)

. Disposer d'un nouveau centre de congrès et d'un nouveau parc des expositions en coeur d'agglomération (entre Zénith et
Jardin Dubarry) ou les construire, avec un nouveau stade, au terminus de la ligne E à Blagnac

Nouveauté / Une contribution qu'un courriel nous signale :

Centre culturel de la place Abbal - Reynerie - 1993

Le centre culturel de la place Abbal à Reynerie déjà préssenti en 1993 comme étant indispensable à la réhabilitation de la vie urbaine au coeur de ce quartier. Elément structurant de la rue de Kiev, élément centralisant de l\'espace urbain et, de la vie du quartier ... Outil de production, d\'expression et d\'échange des cultures ... Outil de désenclavement urbain et social du quartier en liaison direct avec le métro ... Ce projet est présenté sur un petit site internet dédié au Mirail. Une thèse de 140 pages est disponible en téléchargement : http://toulouse.mirail.free.fr Merci. M.Hugé Philippe. Architecte Urbaniste Sociologue

http://toulouse.mirail.free.fr/projet/c … uction.php

Ce projet de 1993 parait bien ficelé, il est formellement dans l'esprit de l'arche Marengo de Buffi.

Dernière modification par Diagonal: 21-09-2009 21:30
02-11-2009 18:49
I
invité01
Compte supprimé
I

LA FABRIQUE URBAINE S'EXPOSE

Un lieu d’exposition
Arche Marengo
1, allée Jacques-Chaban-Delmas
31 000 Toulouse
Ouverture : du mardi au dimanche
De 11h00 à 20h00

Rassembler et restituer les travaux des ateliers déjà conduits mais aussi les synthétiser, tel est l’objectif de l’exposition qui sera inaugurée par le Député-maire de Toulouse Pierre Cohen, le 13 novembre à l’Arche Marengo. Grâce à une approche culturelle, le public pourra s’y approprier les divers éléments qui lui permettront de se projeter sur le projet urbain du Toulouse de demain. Avec pour toile de fond les six approches retenues ***, l’aide à la réflexion portera sur des niveaux de projets différents, transformant et structurant la ville mais aussi irriguant les quartiers.
Par ailleurs, dès le 13 novembre, en se connectant au site www.lafabriqueurbaine.org, les acteurs professionnels découvriront le site web grand public. Il leur sera dès lors possible de déposer leurs contributions passées ou à venir au travers du "forum" pour enrichir le débat avec les citoyens. Toutefois une rubrique intitulée "l’espace pro" permettra de retrouver l’atelier virtuel qui leur est familier.

***Les ateliers conduits avec les acteurs professionnels ont fait émerger une 6ème dimension dans les approches initialement retenues : aux Ville d’Eau, Ville Culture, Ville de la Connaissance, Ville Métropole, Ville Renouvelée est venue s’adjoindre la Ville des Proximités qui prend en compte, au sein de chaque quartier, l’émergence de projets, de lieux d’impulsion et « d’ensemencement urbain ». Echanges, liens sociaux, mixités en sont les maîtres mots ; avec l’affirmation du lien géographique, social et qualitatif partout dans la ville, c’est jusqu’ici l’une des plus-values des travaux de la Fabrique Urbaine.

_______________________________________________________________________________________________

RENDEZ-VOUS   

• 13 novembre : réunion de lancement des ateliers publics (réservée aux membres des bureaux des commissions de quartier et des conseils thématiques) et inauguration de l’Exposition

• 14 novembre : ouverture de l’exposition au public

• 24 novembre : : atelier public Secteur 3 Toulouse Nord (18h30) Salle de spectacle du centre d’animation de Lalande
3, place Riché

• 25 novembre : Atelier sur le thème «L’Economie dans la ville»*

• 1er décembre : atelier public Secteur 4 Toulouse Est (18h30) Médiathèque Cabanis
1, allée Jacques Chaban Delmas

• 8 décembre : atelier public Secteur 6 Toulouse Ouest (18h30) Salle de spectacle du centre Alban-Minville
63, Allée de Bellefontaine

• 10 décembre : atelier public Secteur 2 Toulouse Rive Gauche (18h30) Salle de spectacle du centre culturel Henri-Desbals
128, rue Henri Desbals

• 15 décembre : atelier public Secteur 5 Toulouse Sud-Est (18h30) Stadium, espace tribune Nord 1er étage île du ramier
1 bis, allées Gabriel Biénes
Entrée billeterie

• 17 décembre : atelier public Secteur 1 Toulouse Centre (18h30) Salle Osète de l’espace Duranti - 6, rue du lieutenant Colonel Pélissier

* « L’Economie dans la ville » : Cette réunion rassemblera les membres des collèges « Economie et Enseignement Supérieur » des 6 Secteurs mais aussi les acteurs économiques des chambres consulaires, des clubs d’entreprises et des Universités. En jeu, la définition de la place de l’activité économique dans la ville : attractivité, accessibilité des sites, localisation, valorisation de l’innovation dans toutes ses composantes, y compris en terme de développement durable…

_______________________________________________________________________________________________

A partir du 14 Novembre, tout public pourra participer à la fabrique urbaine.

C'est donc le moment de s'y retrouver et de participer   E2   B6

02-11-2009 18:57
pitlapentouffle
Tour du Midi

E3 merci pour l'info invité01. c'est une bonne nouvelle ça! j'ai hate de voir l'expo.

A7

02-11-2009 19:21
M
midi.31
The Link
M

merci, ouvert au public ça c'est bien.

Par contre, une parenthèse, je sais toujours pas à quoi correspondent les secteurs, donc j'ignore dans quel secteur j'habite.

per tolosa totjorn mai

03-11-2009 09:59
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Par ici les secteurs  C10  :
Les 6 secteurs reportés par mes soins sur une carte Google Maps
La fiche de présentation du découpage en sous quartiers sur le site de la Mairie

A part ça, c'est une bonne nouvelle cet affichage public. Je veux bien participer à la réunion de mon secteur (5). Celle du secteur 4 (Matabiau) me plairait aussi, mais je ne sais pas si je pourrais (date). Mais il faut qu'on y soit  E2

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-11-2009 10:43
M
midi.31
The Link
M

Chéricutz a écrit:

Par ici les secteurs  C10  :
Les 6 secteurs reportés par mes soins sur une carte Google Maps
La fiche de présentation du découpage en sous quartiers sur le site de la Mairie

A part ça, c'est une bonne nouvelle cet affichage public. Je veux bien participer à la réunion de mon secteur (5). Celle du secteur 4 (Matabiau) me plairait aussi, mais je ne sais pas si je pourrais (date). Mais il faut qu'on y soit  E2

ok donc suis du 5    quartier montaudran ,saint exupéry

per tolosa totjorn mai

03-11-2009 12:55
I
invité01
Compte supprimé
I

Vous pouvez intervenir dans le secteur 5 concernant Aérospace Campus.

Je suis du 4ème, donc j'irai à la réunion du secteur 4 et je verrai s'il y a des interventions sur Matabiau-Raynal  C10

03-11-2009 15:51
D
Diagonal
Exclu
D

Je me demande à quelle reunion je pourrai me deplacer ?  E7

03-11-2009 15:52
Chéricutz
Mode Erratum

secteur XVe arrdt ?

03-11-2009 15:54
D
Diagonal
Exclu
D

Lettre d'information N°1

POINT DE VUE

Trois questions à Daniel Benyahia
Adjoint au Maire de Toulouse, Délégué à l'Urbanisme 

La Fabrique Urbaine : Début 2009 était lancée une vaste réflexion pour une vision de la ville de Toulouse à l’horizon 2030. Où en sommes-nous à ce jour ?

Daniel Benyahia : En effet, dès décembre 2008, des intervenants extérieurs d’envergure nationale, grands prix de l’urbanisme, experts en géographie, paysage, en sociologie urbaine… sont venus discuter de leur vision de Toulouse, et des dynamiques urbaines qu’il conviendrait d’insuffler. Parallèlement, avec les professionnels locaux de l’urbanisme, de l’architecture, de l’immobilier, mais aussi des représentants du monde économique, de l’éducation, du social, de la santé, de la culture… le dialogue s’est enclenché par un travail en ateliers fondé sur des diagnostics partagés entre tous ceux qui conçoivent la ville, la construisent et la vivent.

Au total, près de 350 professionnels ont participé à trois ateliers sur le premier semestre 2009.
Je dois dire que, sans exception, toutes ces contributions ont été enrichissantes et je tiens déjà à remercier tous ceux qui nous ont apporté leur concours.

LFU : La collaboration des professionnels s’arrête-t-elle là ?

D.B : Non, bien au contraire, car les grandes orientations de travail, qu’ils nous ont aidées à mettre en place, nous servent pour lancer très bientôt, et jusqu’à fin 2009, six ateliers ouverts aux habitants. Ce sera l’occasion pour le maire, Pierre Cohen, de dévoiler les grands axes du projet et de susciter puis recevoir les réactions de la population. A la suite de ça nous reviendrons vers les professionnels en début d’année prochaine pour une restitution.

LFU : De quelle façon ?

D.B : Enrichi des apports de la population, le processus continuera en 2010 et devrait se conclure par un colloque qui se tiendra à l’automne 2010 : une synthèse des divers apports, notamment ceux des professionnels, des experts et des habitants.
La Fabrique Urbaine est un processus permanent qui a vocation à donner à voir et à partager la ville en construction, elle s’enrichira donc au fil du temps. Dans cette perspective, nous mettons en place divers outils : nous avons ouvert à l’attention des professionnels une plate forme dédiée à la fabrique Urbaine qu’à ce jour près de 70 contributions sont venues enrichir, et ce n’est qu’un début ! Un site web grand public va s’ouvrir dans les prochains jours. Enfin, une exposition permanente et évolutive ouvre ses portes le 13 novembre prochain. Elle présentera la démarche de la Fabrique Urbaine et donnera au public tous les éléments pour pouvoir se questionner et se projeter sur la ville de Toulouse, celle de demain, mais aussi celle d’aujourd’hui car bien évidemment, l’élaboration d’une vision pour Toulouse ne s’oppose pas à l’avancée des opérations d’urbanisme qui se poursuivent au quotidien. Bien au contraire, elle leur donne du sens ! Penser l’avenir tout en agissant dès aujourd’hui, est notre exigence.

LA 6e DIMENSION

Les ateliers conduits avec les acteurs professionnels ont fait émerger une 6ème dimension dans les approches initialement retenues : aux Ville d’Eau, Ville Culture, Ville de la Connaissance, Ville Métropole, Ville Renouvelée est venue s’adjoindre la Ville des Proximités qui prend en compte, au sein de chaque quartier, l’émergence de projets, de lieux d’impulsion et « d’ensemencement urbain ». Echanges, liens sociaux, mixités en sont les maîtres mots ; avec l’affirmation du lien géographique, social et qualitatif partout dans la ville, c’est jusqu’ici l’une des plus-values des travaux de la Fabrique Urbaine.

LA FABRIQUE URBAINE S'EXPOSE

Rassembler et restituer les travaux des ateliers déjà conduits mais aussi les synthétiser, tel est l’objectif de l’exposition qui sera inaugurée par le Député-maire de Toulouse Pierre Cohen, le 13 novembre à l’Arche Marengo. Grâce à une approche culturelle, le public pourra s’y approprier les divers éléments qui lui permettront de se projeter sur le projet urbain du Toulouse de demain. Avec pour toile de fond les six approches retenues (cf. ci-dessus), l’aide à la réflexion portera sur des niveaux de projets différents, transformant et structurant la ville mais aussi irriguant les quartiers.
Par ailleurs, dès le 13 novembre, en se connectant au site www.lafabriqueurbaine.org, les acteurs professionnels découvriront le site web grand public. Il leur sera dès lors possible de déposer leurs contributions passées ou à venir au travers du "forum" pour enrichir le débat avec les citoyens. Toutefois une rubrique intitulée "l’espace pro" permettra de retrouver l’atelier virtuel qui leur est familier.

03-11-2009 16:01
D
Diagonal
Exclu
D

Chéricutz a écrit:

secteur XVe arrdt ?

Celui de Lamour ou de Hidalgo  D6

L'inauguration de l'expo peut avoir des avantages, l'économie aussi, il va falloir tirer à pile ou face  E3

03-11-2009 19:00
M
midi.31
The Link
M

reste à savoir si celà va déboucher sur quelque chose et ne pas servir juste a amuser la galerie, car si on regarde pour ce qui est du reste, comme ma soeur anne, je ne vois rien venir.

per tolosa totjorn mai

03-11-2009 20:03
I
invité01
Compte supprimé
I

Pour reprendre les analyses sur le secteur 4 qui concerne le futur Matabiau-Raynal, et pour proposer des idées concernant ce futur quartier d'affaires mixte, je vous propose d'essayer de participer en premier lieu en identifiant sur les emprises Périole-Raynal, un secteur susceptible d'accueillir des Tours d'affaires :

Faut - il une seule Tour de plus de 100m de hauteur Signal, emblème du quartier moderne ? Ou devrait -elle être?

Faut-il un "bouquet" de Tours  du style   150,  120, 80m ?  Doivent elles être groupées ? Dans quel secteur des 57 hectares ?

Faut -il plusieurs Tours dispersées dans les 57 hectares de façon à créer des perspectives? Plusieurs signaux urbains du quartier moderne ?

04-11-2009 12:29
Chéricutz
Mode Erratum

J'ai déjà répondu par mon schéma, Diagonal et Urbatoulousain aussi.

Je pense que les premiers enjeux sont sur la densité et un peu de hauteur pour Périole, très mixte, très urbain, centre-ville moderne, avec la gare en dessous (qui comprend donc une part commerciale). Dans un deuxième temps, il faut se réserver des marges de manœuvre sur Raynal, mettre en place un tracé régulateur de faubourg contemporain, qui peut aussi se permettre de monter (bien plus) haut, mais pas forcément. Tout dépendra de quelle emprises libérées  par RFF on dispose. , du contexte macro-économique, des aléas poliiques et sociaux, etc. ... Temporalité du projet urbain en somme. Il s'agira d'une Phase II comme pour Euralille.

10-11-2009 02:18
I
invité01
Compte supprimé
I

Le site est en cours de construction (ou plutôt de modification).
Dès le 13, tout le monde pourra y participer.

10-11-2009 12:20
D
Diagonal
Exclu
D

invité01 a écrit:

Le site est en cours de construction (ou plutôt de modification).
Dès le 13, tout le monde pourra y participer.

Je vais transmettre mon accord de diffusion sur le nouveau site avec de nouvelles images du quartier Matabiau Marengo Periole sans les carrés parasites  B5

11-11-2009 22:54
I
invité01
Compte supprimé
I

J'ai transmis mon accord de diffusion. PSS va être connu par le biais de la fabrique urbaine. J'espère que celà permettra d'être lus et appréciés dans notre "pédagogie" avec aussi des exemples dans les autres villes qui donneront envie aux toulousains.

Affaire à suivre dès ce samedi ou j'irai voir l'exposition.

14-11-2009 01:05
I
invité01
Compte supprimé
I

http://www.lafabriqueurbaine.org/#dotpoll2     Le site ouvert à tous  B2

Copyright © 2006-2025 PSS