Publicité
J'ai reçu un mail du Mans Metropole ce jour sur le projet Chronolignes, et dans le même temps sur l'allongement des rames de tramway, que j'avais déjà partagé plus haut dans le message, mais je le remets
Bonjour Monsieur,
L'enquête publique du projet Chronolignes doit avoir lieu à partir du mois de mars, jusqu'au mois d’avril. Les premiers travaux pour ce projet devraient démarrer à partir de juin 2024. Ces plannings peuvent évoluer selon l'avancement des procédures réglementaires.
Par délibération du 25 mars 2021, il a été approuvé le projet d’augmentation de la capacité du réseau du tramway du Mans par allongement des rames de 32 à 44m.
Ce projet permettra d'accueillir +40% de passagers par rame.
Ce projet implique d’adapter l’infrastructure ferroviaire existante à l’allongement de 12 mètres des rames actuelles de 32 m.
Pour ce faire, cela nécessite d’intervenir sur 3 volets :
-1. Achat de matériel roulant (+2 modules par rame)
-2. Adaptation du centre de maintenance et de remisage
-3. Adaptation des quais, terminus et infrastructures en ligne
La phase des études Avant Projet liée aux travaux d'infrastructures et au CDMR a été approuvée par délibération du 29 septembre 2023. La phase d'études PRO vient de démarrer.
Les premiers travaux d'aménagement des quais et terminus devraient débuter en septembre 2024 et ce pour une durée d'un an.
De façon concomitante, des travaux auront lieu au Centre de Maintenance et de Remisage afin d'adapter les bâtiments et la zone de stockage pour accueillir les rames allongées.
La mise en circulation de la première rame allongée est prévue pour fin 2025.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
JohnLemonade a écrit:
Une réflexion que je me suis faite suite à un énième covoiturage avec dépose de passager au Mans : ii serait peut-être une bonne idée d'envisager un prolongement de la ligne T1 vers le parking situé à l'entrée de l'A11.
C'est un parking de covoiturage, elle n'a aucun lien avec les TC, et le prolongement n'a pas d'utilité, la station terminus est sur une zone de chalandise à pieds pour le tram
Par contre je verrai bien une nouvelle ligne de tram desservir l'axe du Av Bollée, même si ce dernier sera transformé avec la future ligne de Chronolignes, mais cette future ligne pourra être une première étape avant d'insérer un tram sur l'Av Bollée jusqu'à Gazonfier
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Chronolignes : top départ
C’est le projet qui en plus de faciliter le transport, va transformer la ville d’une façon phénoménale comme le tram l’a fait , lance Christophe Counil, maire adjoint et conseiller communautaire, en charge de l’urbanisme. L’élu parle ainsi des chronolignes, à savoir la transformation des trois lignes de bus les plus fréquentées (4, 5, 6) en chronolignes (C4, C5 et C6) avec des couloirs dédiés sur une partie de leur parcours et des gains de temps à la clé. Parmi les principaux axes qui vont être totalement redessinés, notons les avenues Félix-Geneslay, Jean-Mac, Bollée et l’avenue de Rome (à Coulaines), la rue Chanzy, puis les places de l’Éperon, de l’Hôpital (Vert-Galant), Washington et du Pâtis-Saint-Lazare. Sans oublier le carrefour de l’avenue Bollée au niveau du Burger King qui sera transformé en giratoire, et à partir duquel la rocade passera à une voie.
La première des deux phases de travaux débutera cet été. Le chantier sera très séquencé, rue par rue, place par place, avec maintien du flux de circulation, et dans la mesure du possible une durée de six mois maximum par tronçon. Nous mettrons le calendrier en ligne et des médiateurs seront nommés pour aller à la rencontre des habitants .
80 % des travaux engagés seront terminés fin 2025 assure le maire et président de Le Mans métropole Stéphane Le Foll, qui rappelle le coût global de l’opération : 120 millions d’euros .
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … e88db45bf9
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) publié le 11 février 2024 indique que Le Mans Métropole a attribué un marché de plus de 60 millions d'euros à Alstom pour le rallongement à 44 mètres de l'ensemble de son parc de 34 tramways. Actuellement, ils mesurent 32 mètres.
Département : 72
Acheteur : Le Mans Métropole
Type d'avis : Résultat de marché
Procédure : NC
L’essentiel du marché
Acheteur(s) :
Le Mans Métropole :
Adresse : Pôle Marchés et Achats Publics Cs40010- 16 avenue François Mitterrand, Le Condorcet Le Mans 72039 FRA
Point(s) de contact : Le Président
Téléphone : 0243473731
Courriel : marches@lemans.fr
Adresse internet : http://www.lemans.fr
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.sarthe-marchespublics.fr
Détail de l'avis 24-16446 - Publié le 11 février 2024.
Extension de l'ensemble des rames du tramway de 32 à 44 mètres et adaptations systèmes.
Titre du marché : Extension de l'ensemble des rames du tramway de 32 à 44 mètres et adaptations systèmes.
Objet du marché : Le Mans Métropole connait une augmentation de la fréquentation du réseau tramway qui va se poursuivre en raison de différents projets d'urbanisme. Les fréquences de passage actuelles aux heures de pointe sont déjà très serrées et, si elles étaient encore diminuées, accentueraient les risques d'engorgement de la circulation générale. Il a été choisi d'augmenter la capacité des rames de tramway en allongeant les 34 rames actuelles de 32 mètres à 44 mètres. Le marché est découpé en une tranche ferme et 5 optionnelles) : TFerme Etudes et rame prototype Phase 1 Etudes relatives à l'extension de 34 rames de 32 à 44 mètres Phase 2 Mise en oeuvre de l'extension sur la rame prototype - vérification de la faisabilité du mode opératoire de l'extension des rames TO001 Réalisation de l'extension des 33 rames de 32 à 44 mètres TO002 Vidéosurveillance embarquée dans la rame prototype TO003 Vidéosurveillance embarquée dans les 33 rames TO004 Tachymétrie TO005 Economie d'énergie.
Pour le détail des lots voir l'annonce complète.
Détail de l'avis 24-16446 Publié le 11 février 2024
Futures chronolignes du Mans : pas d'augmentation des impôts malgré l'explosion du coût du projet.
C'est un projet qui fait couler beaucoup d'encre. Les futures chronolignes de la ville du Mans. Trois nouvelles lignes de bus, plus rapides, avec plus de rotations grâce à des voies réservées qui vont relier le centre ville du Mans au Sud et à l'Est de la périphérie en 2026. Leur aménagement nécessite de gros travaux dont le coût avoisine aujourd'hui les 100 millions d'euros contre 30 au début du projet en 2018.
Parce que le projet de 2018 n'a plus rien à voir avec le projet de 2024. Tout simplement parce qu'on a écouté aussi un certain nombre de riverains. Prenez par exemple l'avenue Felix Geneslay, la fameuse route d'Angers au Mans. A l'origine, le projet prévoyait simplement une bombe de peinture pour séparer les lignes de bus et les lignes de voitures. Aujourd'hui, on est sur un projet où on refait toute l'avenue de façade à façade. C'est une avenue sur lequel il y a aucune végétation, il n'y a aucun arbre. Demain, il y aura 218 arbres sur l'avenue.
Le chantier va commencer probablement cet été par des travaux d'assainissement à certains endroits, parce qu'on en profite pour refaire l'assainissement. Ce n'était pas prévu. C'est 10 millions d'euros de plus. On en profite également pour enfouir les lignes électriques là où c'est nécessaire. C'est la première étape du projet. Ensuite on va aménager les plateformes pour faire circuler les bus, les voitures, les vélos. Donc on va commencer à différents endroits de la ville avec pour objectif d'en avoir fini la plus majeure partie pour 2026.
France Bleu Maine
L'enquête publique sur le projet Chronolignes aura lieu du 5 mars jusqu'au 4 avril :
https://www.sarthe.gouv.fr/Publications … ercommunal
Les documents sont déjà accessible, et chacun peut lire et télécharger le dossier complet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'article de Alstom sur l'allongement des rames à 44m :
https://www.alstom.com/fr/press-release … ys-du-mans
Photomontage :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
76 millions d’euros pour rallonger les rames de tramway du Mans
Le conseil communautaire a validé ce jeudi 11 avril 2024 le projet définitif de rallongement des 34 rames du tramway du Mans. Une enveloppe finale de 76 millions, en hausse de près de 40 % par rapport aux premières estimations en 2021. Début des travaux prévu en octobre.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 5a85d39d9d
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Travaux secteur Voltaire - Cordelet. Seconde tranche rue Voltaire.
L'aménagement de la rue Voltaire fait l'objet d'une seconde tranche, avec notamment la réalisation d'un parvis sécurisé et convivial devant l'école maternelle Pauline Kergomard avec création d'un nouvel arrêt entre les arrêts La Calandre et Chasse Royale des lignes 7 (Eperon via Auchan) et 20 (Aigné).
Les bordures de ce futur arrêt situé au niveau de l'école maternelle Pauline Kergomard sont désormais posées.
Pour l'instant les lignes 7 (Eperon via Auchan) et 20 (Aigné) sont toujours "détournées" et desservent donc les arrêts Chêne Vert, Bouttié et Cochereaux. L'arrêt Mairie situé côté opposé à la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour est desservi normalement grâce à la présence du giratoire situé tout en haut de la rue Wilbur Wright (tunnel).
Un petit retour en arrière . . . il y a 10 ans jour pour jour le lundi 19 mai 2014.
Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines inaugurée et mise en service le samedi 30 août 2014.
Des essais à la vitesse commerciale normale avaient eu lieu afin de vérifier notamment le bon fonctionnement de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.
Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) avaient été nécessaires pour mener à bien cette opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).
La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).
greg59 a écrit:
L'enquête publique sur le projet Chronolignes aura lieu du 5 mars jusqu'au 4 avril :
https://www.sarthe.gouv.fr/Publications … ercommunal
Les documents sont déjà accessible, et chacun peut lire et télécharger le dossier complet
Le permis d'aménager du projet Chronolignes a récemment été délivré, je suis tombé dessus par hasard :
Le chantier d'allongement des quais du réseau de tram démarrent en novembre 2024, et se termine en septembre 2025
https://www.marches-publics.info/mpiaws … C9BAB5A692
Voici les captures d'écran du dossier d'appel d'offre pour le planning chantier :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août 2014) de la ligne T2.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses) permettant le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture). Complètement à droite l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1 le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Travaux d'allongement des rames de tramway - Ligne T2 section Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines.
Du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 inclus la desserte de cette section ne sera pas assurée en tramway mais par des bus de substitution.
Pendant toute la durée des travaux, la SETRAM met en place des bus de substitution (B2). Chaque arrêt se trouve à proximité de celui du tramway. Ce bus B2 effectuera son terminus à République où une correspondance sera possible avec les lignes de bus et la ligne T1.
Pour des raisons évidentes d'exploitation la zone de la bifurcation de la Préfecture ne disposant pas de zone de retournement (absence de traversée voie 1 voie 2) tous les tramways en provenance d'ESPAL - Arche de la nature seront prolongés en service commercial jusqu'au terminus Université.
Au Mans, le futur bus à hydrogène des chronolignes à découvrir dimanche au marché des Jacobins.
Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge.
Le chantier des futures chronolignes de bus du Mans est loin d'être terminé mais le véhicule à hydrogène qui va les emprunter est à découvrir dès ce dimanche 22 décembre, en centre-ville, au marché des Jacobins. Pas d'orange pour la livrée de ce bus articulé, mais du bleu nuit et du rouge.
Pour l'instant, les futures chronolignes de bus du Mans évoquent plutôt les désagréments du chantier pour les Sarthois qui doivent circuler en ville. Histoire de se projeter davantage vers l'avenir, le modèle de bus articulé à hydrogène qui sera utilisé sur ces nouvelles lignes de bus C4, C5 et C6 va être exposé ce dimanche 22 décembre pendant le marché des Jacobins.
Le véhicule sera installé sur les voies du tramway, libres de circulation puisque le trafic est à l'arrêt sur le tronçon Comtes du Maine-Bellevue de la ligne T2 en raison des travaux d'allongement des quais. Il sera possible de monter à bord du bus pour en découvrir l'intérieur.
C'est ce modèle de bus articulé à hydrogène qui arrivera au Mans fin 2025. Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge - Photo Axel Canu.
France Bleu Maine
BAD 542 a écrit:
Au Mans, le futur bus à hydrogène des chronolignes à découvrir dimanche au marché des Jacobins.
Dans sa livrée définitive, il sera bleu nuit et rouge.
Il pourra transporter 135 personnes pendant 320 km : Le Mans a dévoilé son futur bus à hydrogène.
Ce jeudi 19 décembre 2024 au Mans (Sarthe), le futur bus à hydrogène articulé qui commencera à équiper le réseau de transports collectifs de la métropole fin 2025 a été présenté. Ce qu’il faut retenir.
Ses mensurations : 18 mètres de long, 3m40 de haut, 2m55 de large, 35 places assises et un maximum de 100 places debout. Le futur bus articulé de la Setram, l’entreprise qui exploite le réseau de transport collectif de Le Mans métropole, ressemble peu ou prou aux bus articulés actuels. À une exception près, et pas des moindres : il circulera à l’hydrogène. Le eCitaro fuel cell, de la marque allemande Daimler, a été présenté ce jeudi 19 décembre 2024 par le président de la métropole, Stéphane Le Foll.
Son autonomie : le futur bus sera équipé d’une pile à combustible Toyota de 60 kW, de six réservoirs à hydrogène et de quatre batteries. Son autonomie est annoncée de 320 km.
Le futur bus articulé à hydrogène qui équipera progressivement la Setram à partir de fin 2025 a été dévoilé par Stéphane Le Foll ce jeudi 19 décembre - Photo Le Maine libre Yvon LOUÉ.
Ouest France
Travaux d’allongement des quais (allongement des rames de tramway) - Ligne T2 section Saint-Martin - ESPAL Arche de la nature.
Du lundi 6 janvier 2025 au dimanche 2 mars 2025 inclus la desserte de cette section ne sera pas assurée en tramway mais par des bus de substitution. Pendant toute la durée des travaux, la SETRAM met en place des bus de substitution (B2). Chaque arrêt se trouve à proximité de celui du tramway.
Pour des raisons évidentes d'exploitation la zone de la bifurcation de la Préfecture ne disposant pas de zone de retournement (absence de traversée voie 1 voie 2) tous les tramways en provenance de Bellevue-Hauts de Coulaines seront prolongés en service commercial jusqu'au PEM (pôle d'échange multimodal) de Saint-Martin.
En Sarthe, un homme se jette d’un tramway en marche après avoir cassé une vitre de celui-ci.
Un homme de 23 ans a été jugé par le tribunal du Mans (Sarthe) le 24 janvier 2025 pour avoir dégradé un tramway de la ville du Mans avant de sauter en dehors de celui-ci.
Le 4 août 2024, à 13 h 50, au Mans (Sarthe), un homme est monté dans un tramway de la ligne 1, après avoir validé son titre de transport. Il affichait un comportement étrange en bloquant l’une des portes, empêchant ainsi le tramway de repartir.
Son comportement a fini par agacer les usagers qui le lui ont fait savoir. Alors qu’il semblait prendre la décision de rester dans le tram et que celui-ci s’apprêtait à repartir, l’homme alcoolisé et muni d’une bouteille a cassé la fenêtre de la porte du tram qu’il bloquait avant de se jeter par cette fenêtre qu’il venait de briser, alors que le tram redémarrait !
Le procureur a requis une peine de 4 mois de prison ferme avec placement sous mandat de dépôt. Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à 3 mois de prison ferme avec placement sous mandat de dépôt.
Actu Le Mans
Les voies de bus rapides dans le collimateur des cyclistes de cette ville de l'ouest.
L’association "Vélo 228 Anjou Maine" demande la suspension urgente du permis d’aménager des Chronolignes, bus rapides au Mans. Motif : l’absence de piste cyclable sur le pont d’Eichthal. Le tribunal administratif de Nantes doit trancher rapidement ce bras de fer entre mobilité douce et aménagements urbains.
"Vélo 228 Anjou Maine", association militante pour les droits des cyclistes, a saisi le tribunal administratif de Nantes ce 22 janvier 2025. Elle réclame l’arrêt immédiat des travaux des Chronolignes, projet de bus rapides porté par Le Mans Métropole. En cause : l’absence de piste cyclable sécurisée sur le pont de la rue d’Eichthal, pourtant exigée par le Code de l’environnement lors de rénovations urbaines.
France Info Pays de la Loire
Une nouvelle phase du chantier des Chronolignes débute ce lundi 3 mars.
La rue Wilbur Wright (tunnel) est de nouveau à double sens de circulation depuis hier en fin d'après-midi malgré que le tapis final n'est toujours pas réalisé.
A partir du lundi 3 mars 2025 les lignes 7 Eperon - Auchan - Eperon et 20 Eperon - Aigné reprennent leurs itinéraires normal mais ne desserviront pas l'arrêt Mairie avec mise en service du nouvel arrêt Kergomard situé au niveau de l'école Maternelle Pauline Kergomard 94 rue Voltaire. Ce nouvel arrêt est donc situé entre les arrêts actuels La Calandre et Chasse Royale. La voirie de ce nouvel arrêt qui ne possède pas d'abri bus a été finalisée en octobre 2024 pendant les travaux d'aménagement de la rue Voltaire réalisés entre mars et mi-décembre 2024.
A partir du lundi 3 mars 2025 la ligne 17 ne dessert plus les halles. La ligne 17 au départ de la Gallière aura son terminus place de l'éperon au niveau du poteau mobile desservant la ligne 14 Parc manceau - Saint-Martin. L'évolution HLP des bus de la ligne 17 se fera via l'avenue de Rostov-sur-le-Don et le giratoire situé en haut du tunnel pour assurer la ligne 17 Eperon - Gallière. Le temps "alloué" pour cette évolution HLP entre l'heure d'arrivée et de départ de l'éperon sera d'environ 4 minutes. Dans le sens tunnel - Eperon la ligne 17 sera la seule à desservir l'arrêt Eperon. Pour la ligne 17 même principe qu'en temps normal avec suppression de l'arrêt Mairie.
A partir du lundi 3 mars 2025 dans le sens tunnel - Eperon les lignes 4, 11 et 12 ne circuleront plus via l'avenue de Rostov-sur-le-Don et ne desserviront donc plus les arrêts Mairie et Eperon. La ligne 11 dessert l'arrêt Goron puis l'arrêt pont Perrin. La ligne 12 dessert l'arrêt Quinconces (Jacobins) puis circule via le tunnel et le quai Louis Blanc puis dessert l'arrêt pont Perrin.
Chronolignes, allongement des quais une nouvelle phase de travaux commence sur le réseau Setram. Une nouvelle phase du chantier des Chronolignes et de l'allongement des quais de tramway débute ce lundi 3 mars.
C'est parti pour la troisième phase du chantier des Chronolignes et de l'allongement des quais sur le réseau Setram. Après la fermeture de la ligne T2 entre les arrêts Comte du Maine et Bellevue, après celle mise en place depuis le 6 janvier entre les stations Espal-Arche de la Nature et Saint-Martin, les stations situées entre Hôpital et Université ne seront plus desservis par la ligne T1 jusqu'au dimanche 18 mai inclus du lundi au vendredi à partir de 19h00.
En revanche, la ligne circulera normalement durant le week-end. Le bus de remplacement B1 assurera la liaison entre ces stations pendant cette période.
ici Maine
Chronolignes au Mans : délais tenus, sauf pour trois endroits.
Les chronolignes devraient être livrées dans les délais annoncés au début du chantier. Seuls retards : avenue Bollée, avenue Jean-Mac et surtout place Washington, avec la découverte d’ossements.
Délais globalement tenus. On tient les délais, sauf sur trois endroits. Stéphane Le Foll, maire du Mans, se veut rassurant sur l’avancée des travaux des chronolignes. Cet énorme chantier, qui va métamorphoser le visage de la ville, permettra de faire circuler des bus prioritaires sur trois grands axes.
En dehors de l’avenue Jean-Mac, de l’avenue Bollée et de la place Washington, la fin des travaux correspond à celle annoncée au lancement sur les trois lignes. Exemples ? Rue Chanzy, de grandes portions seront visibles dès septembre 2025. La C4, qui relie Coulaines à Pruillé-le-Chétif, sera la première complète, dès la fin 2025.
Ouest France
Concernant les chronolignes une "zone d'échantillons de pavage" est visible depuis déjà plusieurs mois place de l'éperon à proximité de la rue du Cornet. Ce qui permettra aux services du Mans Métropole de choisir le type de pavage définitif.
Ce système avait déjà été utilisé pour la ligne T 2 inaugurée fin août 2014. La "zone d'échantillons de pavage" était située rue des Maillets sur le parking situé entre le Bar PMU "Le Vincennes" et l'Ehpad public Irène Joliot Curie.
Allongement des quais : le tram du Mans partiellement coupé cet été.
La première rame de tram allongé devrait circuler courant février - mars 2026.
Les travaux seront suspendus pendant la période des 24 Heures. Mais les lignes T1 et T2 seront coupées du 21 juillet au 14 août.
Au Mans, le planning des travaux de rallongement des quais de tramway est tenu. La branche entre l’hôpital et le terminus Université a même été terminée avec près d’un mois d’avance. En raison d’événements populaires, notamment les 24 Heures du Mans, les travaux sur les quais sont arrêtés du 16 mai au 15 juin 2025.
Dès le lendemain de la fin des 24 Heures, les travaux reprennent. Du 16 juin au 18 juillet sur les stations allant de l’hôpital à la place de la République, avec une coupure de la ligne T1 entre République et Université. Problème majeur sur ce secteur : l’arrêt Éperon. Pour allonger le quai, il va falloir repousser la rue Barbier.
Du 21 juillet au 14 août, il est prévu une coupure totale des lignes T1 et T2, avec une phase d’essai du 11 au 14 août. La remise en service est prévue au 18 août. Pendant cette phase de travaux, des bus de remplacement circulent.
Ouest France
Un petit retour en arrière . . .
Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines mise en service le 30 août 2014.
8h15 - Lot T 14 - Arrivée place des Jacobins des premiers rails à gorge de type "Broca" de la future ligne T2 le mardi 26 mars 2013.
Profil d'un rail à gorge de type "Broca".
8h30 - Lot T 14 - Début du déchargement des rails. Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.
9h20 - Lot T 14 - Le premier rail de la future ligne T2 a été posé côté voie 2 au niveau du PM 20726.
Publicité