Publicité
Info de Enzo13002, permis affiché et validé par huissier, il essayera de mettre une photo quand il peut.
Bonne nouvelle ! Ils ont annoncé un démarrage des travaux au 3e trimestre 2022 normalement...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité
La photo de Enzo
.
Du coup les travaux vont commencer avant cet ete?
sans recours théoriquement ils pourraient commencer courant mai mais avec les délais d'affichage (quand a été posée cette affiche ?) et la consultation des entreprises je parierai plutôt pour juillet voire septembre ! Sans compter la commercialisation qui pourrait retarder encore le tout ?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Marseille : feu vert pour le J1
Adim Provence et la Banque des territoires ont obtenu les autorisations administratives pour le projet de reconversion du J1. En 2025, l'ancienne halle portuaire accueillera un hôtel, des brasseries, des restaurants, des bureaux, un incubateur...
Un peu plus de trois ans après avoir été retenu par le Grand port maritime de Marseille (GPMM), le groupement associant Adim Provence (groupe Vinci Construction) et la Banque des Territoires a obtenu le permis de construire pour le projet de reconversion immobilière du J1. Un délai relativement long causé par le contexte sanitaire et le changement de gouvernance du port. Mais aussi par les exigences de l’architecte des bâtiments de France (ABF) en matière de préservation du patrimoine.
Baptisé J1 La Passerelle, le programme lauréat de l’appel à projet lancé par le GPMM en juin 2017 a pour ambition d’ouvrir cet ancien hangar Eiffel (25 000 m2) sur la ville en y intégrant des fonctions urbaines. Un hôtel Marriott 5 étoiles de 130 chambres, des bureaux, un espace de coworking (7 000 m2 + un spa de 1 500 m2), un incubateur et un pôle de formation aux métiers maritimes (2 500 m2), un centre de remise en forme, des restaurants, une brasserie s’inscriront dans les trois niveaux de la halle (30 700 m2 de surface de plancher), trois plateaux offrant des volumes de sept mètres environ en rez-de-chaussée, cinq mètres en R+1 et un volume sous la charpente métallique de trois à dix mètres au R+2.
Après les derniers ajustements, les travaux devraient démarrer à la fin de l’année 2022 pour une livraison prévue au début 2025. L’architecte-urbaniste Bernard Reichen (agence Carta-Reichen et Robert & Associés) a prévu de créer une capillarité avec la ville. Cette ouverture aura pour emblème une canopée accolée au bâtiment de dimensions monumentales (260 m x 34 m x 23 m de haut). Cet ouvrage métallique abritera un parvis destiné à accueillir de grands événements comme un "jardin du retour", un espace végétalisé avec des plantes des pays méditerranéens.
Des news ? un démarrage ?
C'est vrai que le démarrage des travaux est désespérément long, y a t'il un problème, ce projet est-il compromis ?
Le début des travaux était prévu pour le 4eme trimestre 2022 (qui commence aujourd'hui donc), on commencera à s'inquiéter dans 3 mois
fantasia a écrit:
Des news ?
Aucune. J'espère que les travaux vont bientôt démarrer
On peut attendre pour le J1…
La métamorphose du J1 rate le coche des JO
Dix ans après avoir accueilli les expositions de la capitale européenne de la culture, la halle portuaire attend toujours sa nouvelle vocation. Titulaire d'un contrat de 70 ans, le groupe Vinci semble vouloir prendre son temps, face au contexte économique, avant de relancer le lieu. L'ouverture se fera au mieux en 2025.
Quelqu'un a-t-il accès à l'article dans son intégralité pour nous résumer les grandes lignes ? Merci d'avance.
Ouverture prevue d apres marsactu...fin 2025
En gros, il y a une inquiétude de VINCI "un problème commercial" dû en grande partie à l'augmentation du coût des matériaux de construction, suite à la guerre en Ukraine
Le président du directoire du port, Hervé Martel confirme : "Ils ont un petit problème de modèle économique sur les dix premières années... sur un contrat de 70 ans. Ils doivent venir me voir pour savoir comment passer cette période."
Mais visiblement, le groupement ne souhaite pas lâcher le projet.
Enfin, la ville se dit préoccupée par ce changement de calendrier et est demandeuse d'informations sur les raisons de ce retard.
Contacté, le groupe Vinci construction et sa filiale Adim n'ont pas donné suite à la demande d'entretien de Marsactu.
A voir si Marriott et son 4 étoiles sont toujours de la partie également.
Donc en gros ça ne se fera pas. Le reste c'est du blablabla. Vinci est un très gros groupe. Qu'on arrête de prendre les gens pour des idiots avec leurs faux arguments sur la hausse des coûts. Si Vinci ne peut pas assumer cet investissement il y a de quoi s'inquiéter pour eux
Je crois que ce n'est pas ce qui est dit, il y a un problème de conjoncture, à suivre ...
Surtout que l’argument de l’inflation sur les matières premières n’a pas beaucoup de sens pour ce projet qui ne nécessite pas de réaliser de fondations et de gros œuvre notable sur un bâtiment existant.
Je ne sais pas si c’est le signe que ça ne se fera pas. Si on en croit le président du GPMM, il semble plutôt que Vinci veuille mettre le projet sous cloche pendant 10 ans, probablement pour se concentrer sur ses investissements plus rentables, sans pour autant perdre la main en misant sur le potentiel futur du front de mer marseillais.
Bref il y a de grandes chances que l’arlésienne perdure et que le projet soit revu à la baisse tant dans ses fonctions (on peut certainement oublier la piscine de mer, de même que la salle de e-sport) que sur le plan architectural (j’imagine que le préau disparaîtra des plans ou sera bâclé).
On a eu plusieurs exemples dont Euromed Center qui avait pris presque 10 ans de retard et avait perdu quasi toute originalité. On espérait même que Gaudin remette en cause les permis et relance un concours. A voir si Payan se montrera plus actif si Vinci dépasse les bornes.
Je rêvais que le J1 soit transformé en « Grand Palais » marseillais pour accueillir des salons et expos phares (le lieu était vraiment bien adapté lors de MPM 2013 et l’expo Le Corbusier).
Pour moi le président du GPMM dit que le modèle économique envisagé présente un gros déficit sur les 10 premières années, décaler ça revient juste a reporter le déficit.
J'ai un peu du mal a comprendre cet argument dans la mesure où c'est un peu le principe de ce type de projet de beaucoup dépenser au début pour encaisser un maximum en fin de contrat (cf les autoroutes et le carénage)...
Vous pensez vraiment qu’on peut prendre 10 ans dans la vue sur ce projet ? Il y a eu un appel à projet avec un groupement désigné pour un démarrage en 2022. Ils ont le droit de dire “donnez-nous 10 ans” ? Dans ce cas, refaites un appel à candidatures et donnez sa chance à un autre groupement.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Dans l'article de Marsactu, Hervé Martel dit avoir fait comprendre au groupement lauréat que s'il souhaitait lâcher l'espace, il y avait bon nombre de candidats très intéressés. Vinci répond "surtout pas !"
Ca sent le sapin!!
Marseille à la loupe a écrit:
Vous pensez vraiment qu’on peut prendre 10 ans dans la vue sur ce projet ? Il y a eu un appel à projet avec un groupement désigné pour un démarrage en 2022. Ils ont le droit de dire “donnez-nous 10 ans” ? Dans ce cas, refaites un appel à candidatures et donnez sa chance à un autre groupement.
Je suis d'accord. Il me semble que des accords ont été signés. Si Vinci ne respecte pas il faut faire un nouvel appel d'offres. J'espère que les politiques vont mettre la pression. Marseille ne peut pas se permettre de perdre des années sur ce projet qui apporterait beaucoup en terme d'attractivité
Publicité