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Dubaï ? Monaco ? Ah non ici c'est Marseille !
Pour ceux qui voulaient savoir, l’article de GoMet dit que le GPMM a mis un coup de pression au groupement lauréat en leur laissant jusqu’à fin juin pour présenter des avancées concrètes sinon ils les mettent hors jeu.
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Ok, merci pour l'info !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
C pas trop tôt...
Quand un gagne un concours , on assume.
Les concurrents pourraient déposer un recours?
Je ne suis pas certain que ça se batte vraiment au portillon pour récupérer ce projet.
Si Vinci fait trainer c'est bien que la viabilité économique du projet est discutable.
C'est possible, et la conjoncture économique a évolué, si ça se fait ce sera probablement dans une version nettement révisée à la baisse...
Comme pour Euromed center et ses dauphins....
Franchement je suis super content qu'il n'y ait pas de marina à Marseille. Sachant que de nombreux yacht peuvent déjà trouver place dans de nombreux mouillages..
Pourquoi vouloir jeter aux yeux d'une ville pauvre et populaire la violence des inégalités ultra fortes et de la richesse sans limite ?
Y'a tellement plus de choses inclusives à faire : lieux de baignades, de concerts, parcs, lien social, lieux culturels ...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Franchement je suis super content qu'il n'y ait pas de marina à Marseille. Sachant que de nombreux yacht peuvent déjà trouver place dans de nombreux mouillages..
Pourquoi vouloir jeter aux yeux d'une ville pauvre et populaire la violence des inégalités ultra fortes et de la richesse sans limite ?
Y'a tellement plus de choses inclusives à faire : lieux de baignades, de concerts, parcs, lien social, lieux culturels ...
oui mais ce sont les investissements qualitatifs qui attirent les investisseurs et accélèrent la gentrification.
marseille a aussi le droit de rêver , de penser à son avenir.
De plus ce quartier n'est plus un quartier pauvre.
On a déjà énormément le de lieu de baignade( 25Km de cote). Proche de ce lieu , il y a apparemment la plage de Courbière , truc du genre. Tu as la baignade du Mucem, le parc Aygualade et bougainville
Les Lieux culturel, musée et FRAC. Que de belles choses déjà présente. Une Arena à Gèze. Un beau marché des 5 continents dans le futur
Il en faut pour tout le monde. Et la classe moyenne et les riches rapportent plus de TVA et d'impots.
marseillebouge a écrit:
Pourquoi ?
- parce qu'on peut penser que les gens ne vont pas rester éternellement vautrés sur leurs yachts et aussi venir en ville (et y dépenser leur argent)
- parce que la vue des yachts est assez populaire, y compris chez les classes populaires (cf. port de Saint-Tropez)
- parce qu'il y a suffisamment de place pour tout le monde
marseillebouge a écrit:
Franchement je suis super content qu'il n'y ait pas de marina à Marseille. Sachant que de nombreux yacht peuvent déjà trouver place dans de nombreux mouillages..
Pourquoi vouloir jeter aux yeux d'une ville pauvre et populaire la violence des inégalités ultra fortes et de la richesse sans limite ?
Y'a tellement plus de choses inclusives à faire : lieux de baignades, de concerts, parcs, lien social, lieux culturels ...
A défaut de Marina, j'y aurais bien vu un port de plaisance pour prolonger la promenade depuis le Vieux Port et le J4.
Le ruissellement, on attend toujours une preuve scientifique de ce concept !
Puis c'est comme les croisiéristes qui auraient du "sauver" Marseille de son marasme économique, on voit bien les résultats tellement incroyables !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Pour les croisiéristes notre quotidien régional CMA CGM matin s'est fendu d'une double page il y a quelques jours, avec un petit encart qui donnait la parole aux opposants, face à Pourbaix de MSC, et l'ineffable Suhas du "Club de la croisière"
La mairie va mener une vraie enquête terrain sur les réelles "retombées économiques" en suivant le périple des autocars et en estimant le nombre de personnes qui ne quittent pas le bord à l'escale de Marseille, à mon avis on sera très loin des chiffres des armateurs et du lobby local !
Je ne sais pas si une marina rapporte des fonds à l'échelle de la ville, en revanche je connais plusieurs foyers aisés qui habitent autour du Vieux-Port, notamment dans sa partie 1er-2ème arrondissements, simplement car ils y ont le bateau. Si la même logique fonctionnait avec une Marina, pour motiver des riches à s'installer vers la Joliette, zéro soucis pour moi - mais c'est car en effet je n'ai aucun scrupule à dire que dans un centre si paupérisé, je rêverais de voir plein de riches s'installer à coup de gentrification. C'est aussi ça la mixité sociale, ça ne marche pas que dans l'autre sens.
Déjà, Marseille n'a rien à gagner à essayer d'aller concurrencer St Tropez, Antibes ou Monaco sur leur terrain. Il faut savoir s'appuyer sur ses forces et exploiter son potentiel plutôt que de vouloir copier sans réfléchir ce qui réussit dans des contextes et à des échelles très différentes.
Ensuite, la marina serait nécessairement petite car l'espace disponible est assez restreint au final, avec la digue du large à l'Ouest, et les terminaux pour la Corse et l'Italie qui n'ont pas vocation à bouger et qui peuvent justifier d'avoir une desserte en TC lourds (contrairement à une marina).
La Joliette est un nœud de transport, avec le métro et le tramway (et lignes de bus), à la jonction entre le centre-ville et son extension vers le Nord contenant un quartier d'affaires.
Est-ce qu'on n'a vraiment rien de plus utile à mettre à cet endroit qu'une petite marina et, pour l'espace à terre, les espaces sur les quais et les bâtiments nécessaires aux accès et aux activités d'une marina ?
Galinat a écrit:
Pour les croisiéristes notre quotidien régional CMA CGM matin s'est fendu d'une double page il y a quelques jours, avec un petit encart qui donnait la parole aux opposants, face à Pourbaix de MSC, et l'ineffable Suhas du "Club de la croisière"
La mairie va mener une vraie enquête terrain sur les réelles "retombées économiques" en suivant le périple des autocars et en estimant le nombre de personnes qui ne quittent pas le bord à l'escale de Marseille, à mon avis on sera très loin des chiffres des armateurs et du lobby local !
C'est évident. La croisière c'est de l’hôtellerie financée en partie par l'évasion fiscale. Pas de taxe si le bateau va une fois par semaine dans les eaux internationales et en plus tu peux embaucher du personnel hors lois du travail locales.
Dans ces conditions l’hôtellerie locale ne peut pas s'aligner de même que le commerce local. Les clients ont tout intérêt à acheter le plus possible à bord, surtout le pastis mais aussi le savon de Marseille !
[Coulisses] Hangar J1 : le projet Vinci « sur de bons rails » (Castaner)
Interrogé par Gomet' à l'occasion d'une conférence de presse organisée vendredi 26 avril, dans la foulée de sa réélection à la présidence du conseil de surveillance de Marseille Fos, Christophe Castaner fait un point d'avancement sur le projet de pôle multi-activités sur le hangar du J1.Porté par Adim, la filiale développement du groupe Vinci, la…
https://gomet.net/coulisses-hangar-j1-l … -castaner/
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reuze a écrit:
Déjà, Marseille n'a rien à gagner à essayer d'aller concurrencer St Tropez, Antibes ou Monaco sur leur terrain. Il faut savoir s'appuyer sur ses forces et exploiter son potentiel plutôt que de vouloir copier sans réfléchir ce qui réussit dans des contextes et à des échelles très différentes.
Ensuite, la marina serait nécessairement petite car l'espace disponible est assez restreint au final, avec la digue du large à l'Ouest, et les terminaux pour la Corse et l'Italie qui n'ont pas vocation à bouger et qui peuvent justifier d'avoir une desserte en TC lourds (contrairement à une marina).
La Joliette est un nœud de transport, avec le métro et le tramway (et lignes de bus), à la jonction entre le centre-ville et son extension vers le Nord contenant un quartier d'affaires.
Est-ce qu'on n'a vraiment rien de plus utile à mettre à cet endroit qu'une petite marina et, pour l'espace à terre, les espaces sur les quais et les bâtiments nécessaires aux accès et aux activités d'une marina ?
Si "Marina" il y a le GPMM a refusé dès le départ celle proposée au J1 par Vinci. Il y a en revanche un projet de petit terminal dédié aux croisières de luxe au J4 -- encore faut-il qu'il trouve son modèle économique car oui - et heureusement - Marseille n'est pas Monaco.
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote … 19776.html
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
On veut une date!!!!!
Enfin
Le groupement retenu pour transformer le hangar du J1 a revu sa copie pour assurer la viabilité économique du projet. Pôle culturel, pavillons flottants, végétalisation… voici les nouveautés.
La rénovation du hangar du J1 est devenu un serpent de mer… qui pourrait enfin sortir la tête de l’eau. Le groupement Adim Provence (Vinci immobilier), avec la Caisse des dépôts et l’agence d’architecte Carta – Reichen et Robert associés, va déposer, selon nos informations, une modification du permis de construire dans les prochains jours.
…
Le pôle loisirs transformé en pôle culturel
Tout le volet e-sport, réalité augmentée et mur d’escalade est supprimé. La piscine extérieure et les activités aquatiques tombent aussi à l’eau.
À la place de la piscine, il envisage d’installer des plateformes flottantes, à l’instar du pavillon du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL) sur le Vieux-Port, pour que les promeneurs puissent profiter de la darse.
Le groupement a remplacé le pôle de loisirs par un pôle culturel de 4 000 m2 « immersif » et « évolutif » dédié à la mer.
…
Un positionnement « prime »
Le complexe hôtelier de haut standing (4 étoiles) reste intégré au programme. Au même titre que l’offre de restauration plutôt « prime ». Depuis leurs terrasses en rez-de-chaussée, les restaurants offriront une vue imprenable sur la rade marseillaise.
…
Si le permis est de nouveau validé, le chantier commencera début 2025. Le groupement se dit « dans le timing » pour, enfin, ouvrir une nouvelle page du réaménagement des quais de la Joliette.
https://madeinmarseille.net/165180-un-n … GgMl2PGVdg
début 2025 ..Ca reste a voir
on va encore passer d'un beau projet à un truc minable, pondu par carta et alii..rappelez vous euromed center en 2006....
Je comprends pas pourquoi ils ne proposent pas un Aquarium à cet endroit.
plus de piscine, plus de pole loisir....il reste quoi ? encore un hotel et des restos...
le pole culturel, faut voir ce qu'il vont y mettre...
C'est quoi concretement un "pole culturel immersif et evolutif" ?
Sinon juste pour la beauté du geste, qu'un truc dédié à la mer soit immersif c'est la moindre des choses non ?
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