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Euroméditerranée - Le « J1 » Centre d'Expo de la CEC 2013

 
#76
28-06-2016 21:58
Hôtel Dieu
Tour Total
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La ville de Marseille confie le hangar J1 aux entreprises

http://www.go-met.com/vingt-entreprises-tete-du-j1/


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

#77
07-10-2016 09:24
Grizzly13
Tour Montparnasse
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Aménagement du J1: un appel à projet lancé


Le GPMM lancera avant l’été 2017 un appel à projets pour permettre les aménagements à long terme du J1 et de ses abords. Il reflète l’ambition majeure du GPMM de valoriser son patrimoine foncier, de générer des recettes, de promouvoir l’économie portuaire au coeur de la ville et d’attirer de grandes signatures internationales de l’architecture et de l’aménagement.
L’appel à projets concernera les 3 niveaux du bâtiment J1 auxquels seront rattachés des terre-pleins, un quai et un plan d’eau attenant au sud du J1. Une option portant sur la partie sud de la digue du large sera également proposée aux candidats.
Les candidats devront proposer des projets innovants et d’envergure internationale pour la rénovation et la valorisation de ce bâtiment portuaire dont la situation en bord à quai, l’ouverture sur la ville, le port et la rade sont exceptionnelles.

(...)

Calendrier prévisionnel

Juin-juillet 2017 : lancement de l’appel à projet, publication du règlement
Décembre 2017 : remise de l’offre initiale par les candidats
Février 2018 : sélection d’un nombre limité d’offres (3 ou 4)
Fin juin 2018 : remise de l’offre finale par les équipes pré sélectionnées
Novembre 2018 : Jury international et désignation du lauréat par le Conseil de Surveillance du GPMM
2020 : regroupement des activités voyageurs à l’international au Cap Janet sous réserve de la réalisation des accès routiers par l’Etat et la Métropole.

Périmètre

Plus de 22.000 m2 sur les 3 niveaux du bâtiment J1 (hors la moitié du rez-de-chaussée, conservée pour l’exploitation portuaire)
10.000 m2 de terre-plein
150 ml de quai
4000 m2 de plan d’eau attenant au sud du J1
Option : 700 ml de la partie sud de la Digue du large (périmètre idem à MP2013)

http://www.maritima.info/depeches/econo … lance.html

#78
07-10-2016 11:30
X
xelou
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De très bonnes nouvelles tout ça,  j'espère un projet ambitieux et innovation. Heureusement que le MJ1 fera la transition

#79
07-10-2016 13:09
B
Bakou
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B
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On en à combien de concours, appels à projets, marchés de définition et autres pour ce J1 là ? Sans déconner...

#80
08-10-2016 01:06
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artemis
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Le "véritable appel à projets" c'est pour 2018 !
Pour en savoir plus, l'interview de Jean-Marc Forneri

« La Ville ne squattera pas le J1 après 2018 »
(...)
Comment imaginez vous le futur J1 ?

Je souhaiterais que l’on y transfère le Centre de formation des métiers de la mer.  En tout cas, je ne ferai pas Miami ! On ne veut ni discothèque, ni casino. Nous devons rouvrir cet espace au public tout en conservant son identité maritime avec l’activité portuaire, notamment les ferrys. C’est aux candidats qui postuleront à l’appel d’offres de faire preuve d’imagination mais on doit rester cohérent avec nos engagements inscrits dans charte Ville-Port. Personnellement, je souhaiterais que l’on y transfère le Centre de formation des métiers de la mer. Ensuite, il pourrait y avoir un grand hôtel ou un centre de congrès digne de Marseille.
[pullquote]J’aime aussi beaucoup le projet de la halle Freyssinet à Paris porté par Xavier Niel[/pullquote] J’aime aussi beaucoup le projet de la halle Freyssinet à Paris porté par Xavier Niel. J’en ai parlé à mon ami, Jacques-Antoine Granjon, le créateur marseillais de Vente-privée, qui réfléchit à dupliquer le concept sur le site du J1. La culture a également toute sa place dans le projet. Quand j’entends que le Dock des Suds veulent venir s’installer au J1, je dis pourquoi pas mais ils doivent s’intégrer dans un projet global qui sera porté par l’un des consortium. On reste ouvert à toutes les propositions à condition d’avoir un interlocuteur bien identifié.
(...)

http://www.go-met.com/ville-squattera-pas-j1/

Dernière modification par artemis: 08-10-2016 01:10
#81
08-10-2016 07:21
F
fantasia
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perso  je verrai bien :

-surtout pas d'hotel ou de commerces , pas de bureaux  pas de résidence non plus

1 musée de la mer  (type nausica boulogne sur mer)
un espace d'exposition
des restaurants avec vue sur mer...

#82
08-10-2016 07:37
M
Marsiglia
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Moi j'y verrai bien un incendie pour dégager cette verrue, et l'ouverture du littoral du J4 jusqu'au terrasses du port aux piétons et aux activités nautiques!

#83
08-10-2016 08:36
pastis
... avec modération
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Raser le J1 ? E7
Il est presque centenaire (datant de 1930) et représente l'un des derniers bâtiments existants de la faste époque marseillaise des colonies avec les Docks et le Silo. Beaucoup désiraient d'ailleurs leur destruction il y a quelques décennies avant la mise en valeur et l'utilisation du gros potentiel de surfaces pour accueillir plusieurs milliers de personnes (comme très peu de lieux anciens le permettent à Marseille). Idem, à moindre mesure, pour la consigne sanitaire de Castel qui fait figure d'ultime réalisation d'un passé révolu, n'ayant même pas servi après son inauguration. Totalement anachronique et délabré à quelques mètres de la Cathédrale, le bâtiment a été sauvé in extremis puis magnifiquement transformé pour accueillir le musée Regards de Provence. Il fait aussi office de lien entre le J4 et l'esplanade de la Major.

Il manque un tel lien entre le même J4 et les Docks, séparés d'un km par le boulevard tristounet du Littoral aux locaux commerciaux vides pour la plupart. Le J1 pourrait avoir ce rôle de petite locomotive. Dans son état actuel il apparaît comme une verrue mais rénové il représenterait un formidable atout pour le quartier et la ville. Lors de la CEC 2013 c'est le lieu après le MUCEM qui a le plus impressionné les visiteurs bien que fermé pendant l'été faute de clim.
Même le hangar du Dock des sud, plus récent et inintéressant sur le plan architectural, ne devrait pas être détruit vu l'aura culturelle qui l'anime depuis 20 ans dans un contexte de manque de vie et de points de repère historiques dans ce quartier d'Arenc en reconstruction qui vire à la cité dortoir.

#84
08-10-2016 11:38
M
Marsiglia
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pastis a écrit:

Raser le J1 ? E7
Il est presque centenaire (datant de 1930) et représente l'un des derniers bâtiments existants de la faste époque marseillaise des colonies avec les Docks et le Silo. Beaucoup désiraient d'ailleurs leur destruction il y a quelques décennies avant la mise en valeur et l'utilisation du gros potentiel de surfaces pour accueillir plusieurs milliers de personnes (comme très peu de lieux anciens le permettent à Marseille). Idem, à moindre mesure, pour la consigne sanitaire de Castel qui fait figure d'ultime réalisation d'un passé révolu, n'ayant même pas servi après son inauguration. Totalement anachronique et délabré à quelques mètres de la Cathédrale, le bâtiment a été sauvé in extremis puis magnifiquement transformé pour accueillir le musée Regards de Provence. Il fait aussi office de lien entre le J4 et l'esplanade de la Major.

Il manque un tel lien entre le même J4 et les Docks, séparés d'un km par le boulevard tristounet du Littoral aux locaux commerciaux vides pour la plupart. Le J1 pourrait avoir ce rôle de petite locomotive. Dans son état actuel il apparaît comme une verrue mais rénové il représenterait un formidable atout pour le quartier et la ville. Lors de la CEC 2013 c'est le lieu après le MUCEM qui a le plus impressionné les visiteurs bien que fermé pendant l'été faute de clim.
Même le hangar du Dock des sud, plus récent et inintéressant sur le plan architectural, ne devrait pas être détruit vu l'aura culturelle qui l'anime depuis 20 ans dans un contexte de manque de vie et de points de repère historiques dans ce quartier d'Arenc en reconstruction qui vire à la cité dortoir.

Le J1 c'est un ancien embarcadère au final non ? Il a peut être une histoire mais en tout cas il n'est pas mise en valeur. Le Silo/Docks/Regards de Provence, tous ont été réhabilités, aujourd'hui qui voudrait qu'ils soient détruits dans cet état ? Mais honnêtement quand on regarde le J1 de l'extérieur, on ne sait même pas à quoi sert ce bâtiment, c'est dans ce sens que je parle de verrue. Si c'est pour garder un batiment dans cet état fermé au public, à quoi bon ? S'il est rénové et réhabilité, bien sur qu'il a toute sa place.

#85
08-10-2016 11:57
O
osin13
Tour Eiffel
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Il y a déja eu des travaux à l'intérieur et sur façades il me semble. Alors bien sûr il faudra tout refaire une fois le projet sélectionné. Mais c'est surtout la toiture qui n'est pas terrible. Elle donne un aspect vieillot au bâtiment. Ce serait bien qu'ils la rénovent.

Dernière modification par osin13: 08-10-2016 12:01
#86
08-10-2016 12:51
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Maraudeur
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Lieu: Métropole Aix-Marseille
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Il faudrait aussi revoir la façon d'y accéder...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#87
08-10-2016 13:59
pastis
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Marsiglia a écrit:

Le J1 c'est un ancien embarcadère au final non ? Il a peut être une histoire mais en tout cas il n'est pas mise en valeur. Le Silo/Docks/Regards de Provence, tous ont été réhabilités, aujourd'hui qui voudrait qu'ils soient détruits dans cet état ? Mais honnêtement quand on regarde le J1 de l'extérieur, on ne sait même pas à quoi sert ce bâtiment, c'est dans ce sens que je parle de verrue. Si c'est pour garder un batiment dans cet état fermé au public, à quoi bon ? S'il est rénové et réhabilité, bien sur qu'il a toute sa place.

Un simple embarcadère ? Dans ce cas on pourrait aussi remplacer le bâtiment historique de la gare St-Charles par une tour dans le cadre de la création de la gare souterraine... A New-York c'est ce qui a été fait pour Penn Station dans les années 1960 et beaucoup le regrettent aujourd'hui.

Pour le reste c'est bien ce que je te disais. Evidemment que le J1 doit être rénové et un appel d'offre a priori ambitieux vient d'être lancé... Si on était parti du principe il y a 20 ans de raser tout ce qui n'était pas en bon état ou désuet, il ne resterait plus grand chose du centre historique de Marseille aujourd'hui. Ne pas se préoccuper du patrimoine a d'ailleurs été chronique dans cette ville depuis l'antiquité jusqu'à Defferre. Et des réflexes de tirer trop vite un trait sur le passé perdurent encore sous prétexte de modernité ou de conformité à une carte postale provençale.
Si personne à présent ne veut raser les Docks et le Silo c'est parce que des gens se sont opposés il y a 20 ans à ceux qui n'y voyaient respectivement qu'un long entrepôt crasseux et un simple silo délabré.
Le J1 n'est pas dans un état si déplorable et a, encore une fois, ravi ses visiteurs lors de la CEC. Je ne comprends pas bien ta réaction expéditive le concernant alors qu'il va rouvrir au public dès 2017 et qu'on évoque l'officialisation de sa profonde reconversion d'ici 2020. Ce n'est pas le Grand Palais mais ce n'est pas non plus une barre HLM.

#88
08-10-2016 15:14
M
Marsiglia
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pastis a écrit:

Marsiglia a écrit:

Le J1 c'est un ancien embarcadère au final non ? Il a peut être une histoire mais en tout cas il n'est pas mise en valeur. Le Silo/Docks/Regards de Provence, tous ont été réhabilités, aujourd'hui qui voudrait qu'ils soient détruits dans cet état ? Mais honnêtement quand on regarde le J1 de l'extérieur, on ne sait même pas à quoi sert ce bâtiment, c'est dans ce sens que je parle de verrue. Si c'est pour garder un batiment dans cet état fermé au public, à quoi bon ? S'il est rénové et réhabilité, bien sur qu'il a toute sa place.

Un simple embarcadère ? Dans ce cas on pourrait aussi remplacer le bâtiment historique de la gare St-Charles par une tour dans le cadre de la création de la gare souterraine... A New-York c'est ce qui a été fait pour Penn Station dans les années 1960 et beaucoup le regrettent aujourd'hui.

Pour le reste c'est bien ce que je te disais. Evidemment que le J1 doit être rénové et un appel d'offre a priori ambitieux vient d'être lancé... Si on était parti du principe il y a 20 ans de raser tout ce qui n'était pas en bon état ou désuet, il ne resterait plus grand chose du centre historique de Marseille aujourd'hui. Ne pas se préoccuper du patrimoine a d'ailleurs été chronique dans cette ville depuis l'antiquité jusqu'à Defferre. Et des réflexes de tirer trop vite un trait sur le passé perdurent encore sous prétexte de modernité ou de conformité à une carte postale provençale.
Si personne à présent ne veut raser les Docks et le Silo c'est parce que des gens se sont opposés il y a 20 ans à ceux qui n'y voyaient respectivement qu'un long entrepôt crasseux et un simple silo délabré.
Le J1 n'est pas dans un état si déplorable et a, encore une fois, ravi ses visiteurs lors de la CEC. Je ne comprends pas bien ta réaction expéditive le concernant alors qu'il va rouvrir au public dès 2017 et qu'on évoque l'officialisation de sa profonde reconversion d'ici 2020. Ce n'est pas le Grand Palais mais ce n'est pas non plus une barre HLM.

J'ai peut être été assez cru dans ce que j'ai dis effectivement. Non pas que le J1 me déplaît, mais l'immobilisme de la municipalité me sidère : le même lieu dans une autre ville aurait déjà été mis en valeur depuis belle lurette. Comme tu le dis, il va falloir attendre 2017, et encore... des fois j'ai l'impression que les marseillais sont immortels tellement les projets sont lents.

#89
08-10-2016 15:27
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osin13
Tour Eiffel
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Ce serait bien qu'ils réaménagent la totalité du plan d'eau entre le Mucem et le J1 (Marina? Centre de loisirs?..). Le boulevard du Littoral deviendrait certainement l'une des plus belles artères du pays. Une sorte de "Champs Elysées" marseillais !
Mais au rythme où vont le choses, on ne risque pas de voir ça avant 2030.

Dernière modification par osin13: 08-10-2016 15:32
#90
08-10-2016 15:39
Grizzly13
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Il est certain qu'avec un aménagement de ce genre, on aurait un boulevard extraordinaire, partant du Fort St Jean et du Mucem, passant par la Major, son esplanade et ses voûtes, une marina centre de loisirs, le J1 rempli (Dock des Suds ?), pour arriver aux Quais d'Arenc et ses tours en passant par les Terrasses du Port et les Docks. Ce serait plutôt impressionnant.

http://img15.hostingpics.net/pics/916295Screenshot201604141110331.jpg

#91
08-10-2016 16:58
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AkarSarren
Tour Eiffel
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Oui ça, ça serait l'apothéose. Ca se fera sûrement mais j'ai peu d'espoir pour que ça se fasse rapidement

Dernière modification par AkarSarren: 08-10-2016 16:59
#92
08-10-2016 17:57
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osin13
Tour Eiffel
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Dommage ! Avec un maire dynamique et ambitieux ce serait déjà dans le pipe.

Dernière modification par osin13: 08-10-2016 17:57
#93
08-10-2016 19:39
L
Labadie1
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Pas question de maire, c'est infaisable vu le prix que ça coûterait, le déplacement d'activité portuaire nécessaire. De plus le terrain appartient au Gpmm donc bonne chance pour le récupérer

#94
08-10-2016 19:55
O
osin13
Tour Eiffel
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Il ne va pas mettre de l'argent de sa poche. Il s'agit de trouver des investisseurs. Et pour ça il faut se bouger le c... comme le font Collomb et d'autres maires! Ce n'est pas la qualité première de Gaudin. Et pour le déplacement de l'activité portuaire, le GPMM ne dira pas non si ça lui rapporte des sous. Il faut savoir négocier et convaincre.

Dernière modification par osin13: 08-10-2016 20:18
#95
08-10-2016 21:57
pastis
... avec modération
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Marsiglia a écrit:

J'ai peut être été assez cru dans ce que j'ai dis effectivement. Non pas que le J1 me déplaît, mais l'immobilisme de la municipalité me sidère : le même lieu dans une autre ville aurait déjà été mis en valeur depuis belle lurette. Comme tu le dis, il va falloir attendre 2017, et encore... des fois j'ai l'impression que les marseillais sont immortels tellement les projets sont lents.

C'est vrai que depuis 2013 on parle de reconversion sans rien voir venir. Pour le coup on a enfin du concret avec l'annonce du concours international, un calendrier précis et la confirmation du projet provisoire porté par la Ville pour 2017/2018.
Ce n'est pas cette dernière qui temporisait, au contraire acharnée pour récupérer le hangar. C'est le GPMM (Etat) qui voulait prendre le temps de penser au mieux la reconversion du J1 et réorganiser en conséquence l'activité des bassins de la Joliette, le RDC du bâtiment étant toujours en fonction. Osin a toutefois raison d'évoquer le rôle moteur du maire. Gaudin avait refroidi d'entrée le GPMM en proposant d'installer un casino dans le J1 (déjà...)

Il est temps que ça avance mais on a connu bien pire à Marseille pour des bâtiments de plus grande valeur patrimoniale. Après guerre le moderniste Le Corbusier s'inquiétait du délabrement de la Vieille Charité. Il a fallu attendre que Malraux sauve à la fin des années 1960 ce monument historique d'une destruction promise et patienter encore 20 ans pour le pérenniser en musée... Aujourd'hui l'idée d'en retirer une pierre ne traverserait l'esprit de personne et chaque expo attire des dizaines de milliers de Marseillais. Il n'y avait pourtant pas foule pour se préoccuper de son sort il y a quelques decennies.

#96
09-10-2016 20:13
C
candide13
Notre-Dame de Paris
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Autre interview de Jean-Marc Fornieria, dans La Marseille de ce jour (http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … economique), où il donne un (tout petit) peu plus de précisions sur le devenir du J1... et du reste des bassins Est de Marseille :

« Sans s’en séparer mais en le louant « à long terme », comme cela s’est fait avec les Terrasses du Port qui occupent sur 40 ans des locaux du GPMM. Pour le J1, « l’aménagement doit mélanger des activités commerciales, comme l’hôtellerie, une galerie de luxe et des loisirs mais sans renier sa vocation maritime avec l’obligation d’y inclure un aspect culturel, éducatif et de formation », dresse Jean-Marc Forneri, évoquant l’installation possible d’un « centre de formation aux métiers de la mer » ou d’un « musée océanographique ».
Une drôle d’équation et de cohabitation où « nous excluons toute proposition avec un casino ou boîte de nuit » mais où « un hôtel de prestige avec des plaisanciers haut de gamme » est bienvenu. Le futur lauréat, qui sera choisi par un jury international (écrivain, plasticien, chefs d’entreprise, économistes...), sera vraisemblablement un consortium porté par un grand groupe.
[...]
Enfin, le GPMM a déjà dans les cartons un 2e appel à projets -pour fin 2017 début 2018- pour l’aménagement de la totalité des bassins Est de Marseille. Mais, prévient Jean-Marc Forneri, « il y aura de la réparation navale, on ne transférera pas tout à Fos : ce sera le même modèle que New-York ou Anvers avec un mélange d’activités portuaires, urbaines et de loisirs ». Pour que la croisière s’amuse, mais pas que non plus... »

J'avoue qu'un musée de la mer serait le bienvenu.
Je partage l'avis du journaliste concernant le paradoxe entre un hôtel de luxe - encore un, certes bien placé - et l'absence de lieu de distraction nocturne (qu'on ne me fasse pas dire que je suis partisan d'un casino !!! Mais des restaurants, une boîte de nuit avec vue sur la mer ce serait quand pas mal...).

Est-ce que quelqu'un a plus d'infos concernant les bassins Est. Je serai curieux de savoir ce qu'il entend pas "activités urbaines et loisirs" ?

#97
10-10-2016 00:43
V
Voj
Tour du Midi
V
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Perso c'est le "sera choisi par un jury international (écrivain, plasticien, chef d'entreprises, économistes..)" "qui me fait tiquer.

Sérieusement je tiquerais moins le jour où je lirais "sera choisi par un jury local (trompettiste, cariste, architecte, mathématiciens...)". Ca ne serait pas d'ailleurs ni plus ni moins absurde que leur phrase si on y réfléchit bien.

D'autant plus que les politiques ont déjà bien délimité ce qu'ils souhaitent voir figurer au J1.

#98
15-03-2017 12:09
jack de mars
Tour Eiffel
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Nouveau site internet du projet:http://www.osezlej1.fr/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#99
01-06-2017 10:06
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M
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Des nouvelles du MJ1 ? Il devait soit disant ouvrir le 1er étage au printemps. Ils restent un an d'exploitation du lieu et toujours rien en vue, combien de millions dépensés pour 3-4ans de location vide ? C'est vraiment un scandale (un de plus vous me direz). Il faudrait un collectif de 1000 personnes qui payent un avocat 5000euros par mois pour que ce dernier travaille uniquement contre la municipalité et porte plainte systématiquement dans ce genre de dossier.

22-06-2017 23:00
A
AkarSarren
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J1 Marseille Fos : la région Paca et le département 13 boycottent la réunion du Conseil de surveillance du Port

Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Si l’on en croit certaines informations la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône seraient fort marris de voir qu’une conférence de presse sur le devenir du J1, situé sur les bassins Est du port, en cœur de ville, se tiendrait ce 28 juin, à 15 heures, sans que les deux institutions y soient associées. Alors, qu’il s’agit là d’un projet d’ampleur non seulement départementale, certainement régionale pour ne pas dire plus. C’est d’autant plus vrai que le devenir de ce bâtiment phare du port de Marseille Fos fait l’objet d’un appel d’offres international. Après le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le Silo (salle de spectacle) ou encore les Docks (commerces et bureaux), le port de Marseille Fos s’apprête à lancer un grand projet de réhabilitation de l’un des plus beaux éléments de son patrimoine immobilier. Dernier témoin des hangars « J », le J1 est constitué de 3 plateaux de 8 500 m² construits sur l’eau et de terre-pleins en bord à quai. De fait les deux institutions boycottent la réunion du Conseil de surveillance du Port qui aura lieu ce vendredi 23 juin.

...

http://destimed.fr/J1-Marseille-Fos-la- … reunion-du

 

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