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Angers - Pôle Gare

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Novotel - Résidence étudiante Hôtel, Logements33.00 mR+102019
Quatuor 1 & 2 Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72017
Parking Saint-Laud 2 Parking public19.00 mR+72014
Linéo Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72014

#1 19-03-2009 22:05:19

Drey
Hermitage plaza
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Angers - Pôle Gare

J'ouvre ce thread , ce projet étant important:

Pôle activités-bureaux:

45 000 m2 d’immeubles de bureaux, avec commerces en rez-dechaussée, seront implantés au sud, le long des voies ferrées. Plusieurs bâtiments alternant points hauts et découpes créeront une silhouette crénelée, distinctive et qualifiante, tant pour les voyageurs arrivant par le train que pour les usagers portant leur regard depuis les rives de la Maine. Situés sur un promontoire, ils domineront une partie de la ville,
sa rivière et de grands espaces naturels.

Pôle habitat:

Quelque 20 000 m2 de logements viendront s’insérer de manière harmonieuse entre les espaces de bureaux et le tissu existant, de manière à créer une vraie couture urbaine. La qualité de vie des professionnels, comme des riverains, sera alors renforcée par cette mixité d’usage. En un mot, « Gare + » sera un quartier vivant !

Programme:

Bureaux: entre 65 000 m2 et 70 000 m2
Logements: 20 000 à 25 000 m2
Commerces: 4 500 m2
Un équipement public : 1 300 m2

calendrier:

juillet 2008 : choix de l’aménageur
2009 : pré commercialisation par Angers Loire Développement
2010 : lancement du 1er îlot
2011/2012 : livraison des 1ers îlots

Premier rendu (enfin je crois  D1) :

http://img24.imageshack.us/img24/6361/angers.png

Emprise du projet :

http://img24.imageshack.us/img24/8000/espaceloirebretagne1pdf.png

Infos et rendu trouvés sur ce pdf :

www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/I … etagne.pdf

A première vue, on se dirige vers du R+8/R+9.  D2

Dernière modification par le brigadier (10-06-2009 21:24:25)


"Une ville achevée est une ville morte"

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#2 10-06-2009 15:10:20

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
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Re: Angers - Pôle Gare

Enfin un autre article sur le sujet.
Merci à angers.villactu.fr. B6
Le 10/06/09.

Le projet "Gare +"
Par : Florian Rémi
Publié le 10 juin 2009
Un quartier va bientôt sortir de terre à coté de la Gare Angers Saint-Laud. Le futur quartier devrait, à terme, accueillir près de 90 000 m2 de bureaux et de logements. Le projet pourrait être terminé fin 2010.
http://www.angers.villactu.fr/le-projet … -c019.html

3 photos en prime.

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#3 10-06-2009 18:46:13

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Re: Angers - Pôle Gare

Un rendu du quartier:

http://img44.imageshack.us/img44/5052/8fde7aaa21.jpg

http://www.angers-gareplus.com


"Une ville achevée est une ville morte"

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#4 10-06-2009 21:10:44

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

Merci d'avoir poster une image. B6 (Elle fait d'ailleurs partie des images postées sur le site angers.villactu.fr.).
Ça a l'air sympa. Ce n'est qu'un rendu bien sûr.
En tout cas les locaux de la Sernam sont affreux, les faire disparaître est une bonne chose. A6
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

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#5 24-11-2009 22:25:24

davrillé
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Re: Angers - Pôle Gare

Qqn-a t-il des infos sur l'avancement de ce projet? j'ai l'impression que tout est gelé et que toutes les démolitions n'ont pas encore été faites?

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#6 24-11-2009 22:45:22

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

Salut davrillé,

Malheureusement je n'ai absolument aucune info sur le sujet...et je ne sais pas où en trouver.D10

Dernièrement Béchu a fustigé le manque d'avancement du projet.

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#7 25-11-2009 11:22:15

Boris_F
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Re: Angers - Pôle Gare

NB : si le PLU est gelé, impossible que ce projet avance, CQFD...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

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#8 07-02-2010 19:39:53

le renard
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Re: Angers - Pôle Gare

Sur le forum d'angers.villactu.fr :

JM a écrit:

Bonjour, j'ai rencontré mr le maire hier lors d'une rencontre organisée par le journal OUEST FRANCE. Nous étions 5 personnes sélectionnées. Les sujets étaient variés (stade de foot, voies sur berges, festival du scoop, tramway, image de la ville auprsè des entreprises et des français, TGV et LGV (ce dernier est mon sujet )... Mais les journalistes ont fait le point sur gare+ et Peter CHEVALIER il y a une bonne nouvelle...Antonini a demandé d'étudier une tour HQE+végétalisation justement au niveau de GARE +. Donc il y aura bien une tour... mais combien d'étages, où exactement dans gare + et surtout quand ça reste flou

http://www.angers.villactu.fr/forums/de … 75-p0.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#9 07-02-2010 20:44:27

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

Si ça se concrétise, c'est une excellente nouvelle.

Merci pour la trouvaille le Renard. B6

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#10 10-02-2010 11:52:10

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

www.angers.maville.com, le 10/02/10

Gare + : des logements, des bureaux et un hôtel
[...]
Les bureaux

Ils s'étendront le long de la voie ferrée de façon à former une « protection acoustique » pour les immeubles de logements. Ingrid Avot est reponsable du projet au cabinet parisien Nicolas Michelin et associés, qui travaille sur le projet. « Les façades seront crénelées, avec quelques points assez hauts. » Les immeubles de bureaux seront d'une hauteur de quatre étages, avec quelques points d'une hauteur de huit étages. « Cela sera comme un « signal », que l'on pourra voir depuis l'autoroute. »
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Des immeubles de 8 étages. C4

Quelle ambition ! D10

J'espère que ce n'est pas ça la tour HQE dont parle Antononi. F9

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#11 10-02-2010 22:04:04

TL
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Re: Angers - Pôle Gare

« points assez hauts »,  « signal » ...  Le sketch !!!

Incroyable d'avoir aussi peu d'ambition et de ne pas se rendre compte qu'un signal fort (un vrai celui-ci hein) architectural dans le secteur tertiaire est primordial !

Y'a possibilité de créer un pôle économique dynamique à 1h30 de Paris (1h15 quand Angers->Le Mans sera passé en LGV), et on joue encore petit bras...

Dépitant.

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#12 21-10-2010 17:50:17

davrillé
Notre Dame
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Re: Angers - Pôle Gare

Bonjour,

des nouvelles infos pour le projet gare + qui continue son timide avancement, le quartier poursuit sa transformation

Nouvelle étape pour le projet Gare +
Publié le 19 octobre 2010 par Angers.Villactu.fr

Avec deux ans de retard, le projet Gare + s’engage dans une nouvelle étape. Les premières démolitions de bâtiments doivent débuter dans les prochaines semaines. Le futur quartier devrait, à terme, accueillir près de 90 000 m2 de bureaux et de logements.

A partir de ce mois d’octobre, le projet Gare + s’engage dans une nouvelle étape.

En amont des nouvelles constructions dont le démarrage est prévu pour l’année 2012, les sols doivent être libérés des traces des entrepôts aujourd’hui désaffectés.

Pour ce faire, différentes opérations sont programmées :

Déconstruction et démolition des bâtiments existants
Lorsque c’est nécessaire, dépollution et désamiantage des sites
Diagnostic archéologique des sites
Au cours de ce mois d’octobre, ces opérations vont démarrer sur plusieurs secteurs, de chaque côté de la gare :

Côté Gare St-Laud, déconstruction, démolition des anciens entrepôts de la Sernam. Pour assurer la sécurité des opérations, une partie du trottoir longeant la parcelle rue Auguste Gautier pourra être neutralisée. Dans le cadre de ces interventions, l’accès à la passerelle piétonne reliant la gare à la rue Fulton sera modifiée. Les usagers l’emprunteront depuis le quai A de la gare, via un nouvel escalier, accessible directement depuis l’entrée piéton du parking St-Laud.

Au sud, dans le quartier Gare +, plusieurs sites sont concernés par les déconstructions :

à l’angle de la place Giffard Langevin et de la rue Fulton,
boulevard Yvonne Poirel,
rue Albéric Dubois
Durant ces opérations, la circulation sur les rues Fulton et Albéric-Dubois pourra être perturbée. Ces opérations dureront plusieurs mois. Les entreprises sont sensibilisées à la limitation des nuisances des chantiers sur le voisinage (sécurisation des chantiers, limitation des poussières, vigilance sur les accès et propreté des voies adjacentes). Les riverains seront tenus informés de l’avancée et des éventuels impacts des interventions.

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#13 06-03-2011 10:25:03

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

www.angers.villactu.fr, le 5/03/11

Un second parking en projet à la gare Saint-Laud
Lors du dernier conseil municipal il était question de la construction d'un second parking à la gare Saint-Laud. Les 450 places des cinq niveaux du parking actuel ne suffisent plus à un quartier qui accueillera dans les années à venir un pôle tertiaire d'environ 20 000 m².
Le projet de création d'un deuxième parking Saint-Laud avait été annoncé il y a deux ans, lors d'un Conseil communautaire d'Angers Loire Métropole. Deux années plus tard les choses se précisent.

«Un certain nombre d'usagers attendent avec impatience l'ouverture de ce nouveau parking. Le matin, à partir de 7 h 15, il n'y a plus une place à prendre dans le quartier », assure Daniel Raoul.
[...]
http://www.angers.villactu.fr/second-pa … -c019.html

ça ne privilégie pas tellement l'intermodalité... F9

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#14 06-03-2011 17:14:05

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

Voici un calendrier un peu plus détaillé du projet gare +
http://www.angers-gareplus.com/index.php?id=8

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#15 11-03-2011 14:25:43

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

Voici l'état actuel du projet. D4
Photo du 9 mars 2011
http://img705.imageshack.us/img705/8383/plegarecopie.jpg

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#16 15-03-2011 19:29:07

davrillé
Notre Dame
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Re: Angers - Pôle Gare

Bonjour,


dans le dernier vivre à angers de mars 2011 dont vous trouverez le lien ci dessous, une question est posée
par un habitant sur une éventuelle construction de tour sur le pôle Gare +. avec réponse de la mairie qui ne paraît pas contre! il faudrait qu'on leur suggere également à la mairie c'est une tres bonne idée. si on est nombreux il y aura plus de poids!!

http://www.angers.fr/fileadmin/plugin/t … AA-351.pdf

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#17 16-03-2011 15:06:02

nine
Tour Montparnasse
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Re: Angers - Pôle Gare

Merci pour le lien davrillé ! B6

Cependant, je ne pense pas qu'il y aura des tours importantes à la gare...
A ma connaissance, le projet gare + ne prendra pas de hauteur... F9

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#18 27-03-2011 18:47:35

EllevoitdesAnges
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Re: Angers - Pôle Gare

Même si je suis la seule à le penser c'est pas grave mais malgré son côté froid et bétonné j'aimais bien les locaux de la SERNAM. Je suis un peu triste que le patrimoine industrielle disparaisse progressivement.
Mais d'un autre sens ce n'était pas non plus un bâtiment très exceptionnel ! Mais ça m'a fait quelque chose quand je suis revenu et que j'ai vu le "trou" vide.

Pour une tour à Angers je trouve ça un peu utopique. Depuis le début, même quand le maire en 2009 dit que des études ont été lancé pour avoir une "tour" à Gare+ ça reste de la spéculation de dire qu'il va y avoir des tours à Gare+. Une tour coûte très cher et n'est pas toujours rentable.
Si une tour vient s'installer à Angers c'est pour y mettre qui dedans ?

Ce serait bien qu'une grosse entreprise vienne s'installer sur Angers et décide d'y construire ses administrations et de le faire donc en hauteur. Par exemple SFR. SFR quitte la tour Séquoia pour de nombreuses raisons. Elle pourrait s'installer dans une tour à Angers. SFR a préféré Saint-Denis et faire dans le rase motte (rase motte de 8 à 9 étapes pour 120 000 m² quand même !). Mais en tout cas c'est l'idée. Sauf que cette idée elle me paraît un peu irréaliste.

Mutualiser la tour entre plusieurs entreprises comme c'est fait dans la tour Opus ou dans Ariane je n'y croit pas tellement. L'exemple type c'est la tour Bretagne qui est encore à moitié vide. On a pas la culture de la hauteur en France, en bien ou en mal.

Du coup je pense que si une tour doit se faire c'est bien la communauté qui devra la construire pour que le modèle soit économiquement viable. Par exemple en mutualisant les moyens de deux institutions.

La réponse dans le Vivre à Angers n'indique rien de très précis, pour moi ça ouvre simplement la voie à plus de réflexion sur la ville de demain.
Comme davrillé je pense qu'il faut avertir la mairie de la volonté des angevins à avoir des constructions en hauteur et surtout avoir de bons arguments derrières !

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#19 28-03-2011 19:16:56

totoch35
Arc de Triomphe
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Re: Angers - Pôle Gare

La tour de Bretagne n'est plus si vide que cela !

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#20 28-03-2011 19:49:52

eiffel-ô
Tour Eiffel
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Re: Angers - Pôle Gare

Au contraire, la TB n'est pas vide du tout et bien remplie depuis des années!
Je pense qu'il ne faut pas rêver pour des tours de bureaux à Angers, une tour représenterait plusieurs années de transactions d'un coup.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#21 29-03-2011 13:49:05

EllevoitdesAnges
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Re: Angers - Pôle Gare

Si la tour Bretagne est remplie à majorité par les services municipaux de Nantes, je n'appel pas ça une réussite mais plutôt un essai pour rattraper au mieux l'echec commercial. Si on enlève ça ce qu'il reste c'est des avocats et des notaires qui ne replissent pas beaucoup l'espace.

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est un échec. Angers n'est pas plus faites que Nantes pour avoir une tour de bureau c'est sûr. Construire en hauteur ne se fait finalement que dans les métropoles que ce soit Paris et dans une autre mesure Lyon ou Marseille où ce sont surtout des grandes entreprises qui font le choix de la hauteur.
Socialement parlant, travailler dans une tour ce n'est pas l'idéal, le cas SFR que je donnais est un exemple. Ils passent de la verticale à l'horizontale afin d'améliorer le cadre de travail et les echanges entre collaborateur. C'est en tout cas l'argument donné.

Ainsi, je pense que les constructions en hauteur, si elles posent problèmes c'est surtout que socialement parlant on voit plus d'inconvénients que d'avantages.
Pour Gare+, l'argument en faveur d'une construction en hauteur pourrait être d'augmenter les capacités d'accueil pour les entreprises dans un espace restreint à proximité d'une gare au centre du grand Ouest et relier à la capitale en 90 minutes. Cet argument n'est plus valable s'il est appliqué au projet de l'ile de Nantes, ou du quartier Saint-Serge à Angers. Principalement parce qu'il n'y a pas un manque de place flagrant.
De façon générale on peut dire aussi que ça pourrait être un moyen de montrer qu'Angers ce n'est pas une petite bourgade mais la troisième agglomération du grand Ouest. Dans le cas d'une tour "écologique" voir "verte" ça permettrait également de mettre en valeur le savoir faire local en matière de construction écologique et l'horticulture. Et caetera !
En contre poids il y a : ça risque de défigurer le paysage (vision subjective mais elle est quand même à prendre en compte), ça coûte très cher, peu de personnes se voient travailler dans une tour, on aurait l'impression de perdre une partie de notre qualité de vie (vision là aussi subjective)...

Mais à côté de ça on est entrain de changer nos modèles d'urbanisme, on essaye de lutter contre le développement sauvage de l'habitat périphérique. La construction en hauteur redevient donc d'actualité. On a une mairie d'Angers qui a pris conscience qu'une tour ça pouvait être pas si mal que ça. L'association entre le sujet du Vivre à Angers et la photo de la tour Chaptal rénovée n'est pas si annodine que ça (une idée face à une réussite : l'image n'aurait pas été la même si c'était les tours Hamon qui auraient illustrées le sujet).
Tout ce background laisse apparaître un changement de mentalité qui peut-être renforcé avec de bons arguments (et mieux que ceux que j'ai donné !). Honnêtement il se passera beaucoup de choses avant de voir concrêtement quelque chose sortir de terre mais la première étape reste la prise de conscience.

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#22 29-03-2011 14:18:13

eiffel-ô
Tour Eiffel
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Re: Angers - Pôle Gare

La moitié de la tour est remplie par les services municipaux l'autre moitié est remplie par des entreprises et notamment le siège régional de la poste qui a acheté plusieurs étages.
Le marché des transactions de bureaux nantais atteint 100 000 m² par an et la demande est forte en neuf. La tour Bretagne c'est R+31 pour 16 000 m² alors que Skyline qui est en finition c'est 19 000 m² pour plusieurs bâtiments en R+8 maxi. Les besoins ne manquent pas à Nantes le seul pb c'est le coût d'une telle tour !

Dernière modification par eiffel-ô (29-03-2011 19:45:45)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#23 29-03-2011 16:33:25

EllevoitdesAnges
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Re: Angers - Pôle Gare

Bah désolé mais c'est bien ce que je dis, s'il n'y avait pas le service publique pour remplir la tour, elle serait vide. Si le siège régional de la Poste s'est installé là-bas c'est bien par pression politique local et non pas parce que la Poste a voulue s'installer là-bas. Soyons réaliste ! C'est un echec pour moi, peut-être pas pour toi mais en tout cas je pense qu'il y a une leçon a tirer de ce projet plus que de dire que la tour est remplie à 100%, c'est bon, on peut en construire une autre.

Même s'il y a beaucoup de demande notamment en neuf ce n'est pas pour ça qu'il y a un manque flagrant ou en tout cas que ce manque soit suffisant pour forcer la construction en hauteur.

Si je participe dans cette section c'est que je m'interesse plus à Angers qu'à Nantes et honnêtement j'apprécie mal qu'on me dise que je parle sans savoir quand cette personne entretient un hors-sujet.  C1

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#24 29-03-2011 18:43:16

eiffel-ô
Tour Eiffel
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Re: Angers - Pôle Gare

Pas de souci EllevoitdesAnges je t'envoie un MP pour te convaincre que le seul pb à Nantes c'est le coût et pas la demande A7

Dernière modification par eiffel-ô (29-03-2011 19:03:57)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#25 31-03-2011 08:26:27

EllevoitdesAnges
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Re: Angers - Pôle Gare

J'ai pris l'exemple de la tour Bretagne pour illustrer un exemple, celui de l'échec commercial d'un IGH, rien de plus ! Ce n'est pas le sujet de parler des demandes à nantes... sinon, je me répète mais c'est pas grave, personne ne serait dans cette section.
J'y crois à là hauteur à Angers car là situation de Gare+ est ptutot ideal sur le point géographique, et qu'il faudrait peut-être se baser dessus pour que ce soit un succès !

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