Publicité
Pages: 1 2
Ils ont dû disparaître dans les méandres du web. J'avoue que j'en ai un souvenir assez flou mais à l'époque de la construction du premier siège de la CMA il y avait des rendus où on le voyait au bout d'une grande place vide. C'était vraiment à des années lumières d'Euromed d'aujourd'hui mais c'est intéressant parce que cela montre que l'on a toujours du mal à se resituer dans le contexte de l'époque. Je pense que le seul vestige de cette époque était la place de la Joliette et on voit avec quelle qualité d'aménagement elle avait été réalisée, même s'il s'agissait d'un situation provisoire.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Publicité
urbanoids a écrit:
Oui, mais les projets ou les visions à long terme sont plus faciles à réaliser une fois ce terme échu. Imaginer que l'on pouvait concevoir des projets à long terme dans une ville comme la Marseille des années 90, c'était à mon avis largement illusoire parce que la situation de la ville était tellement difficile que l'on ne pouvait jamais être sûr qu'une collaboration des investisseurs privés allait être possible. A mon avis, vous tenez des raisonnements qui prouvent d'une certaine façon le succès de Gaudin à avoir largement normalisé cette ville. Car aujourd'hui effectivement, les investisseurs privés sont là, sont présents lorsque la ville fait des projets et les conduisent la plupart du temps à leur terme. A cette époque, c'était à mon avis loin d'être le cas. Il n'y a qu'à voir à quel point le lancement d'Euroméd a été compliqué, la ville devant réaliser de nombreux appels d'offres avant de réussir à obtenir le lancement du premier immeuble de bureaux du boulevard Dunkerque. D'ailleurs, il n'y a qu'à se souvenir des premiers rendus d'euromed de l'époque où l'on voyait le premier immeuble CMA . Bref, c'était largement impossible de se projeter à si long terme même si aujourd'hui c'est le cas. Dans ce contexte, la mairie a du sauter sur ce projet qui permettait une première requalification de la zone alors bien décrépite.
D'accord mais là on parle de planification urbaine sur du moyen/long terme, ni de l'architecture des projets, ni de leur emplacement exact, ni du temps qu'il mettent à se concrétiser.
En l'occurrence le plan d'urbanisme d'Yves Lion pour Euromed a été scrupuleusement respecté pour l'heure. Par exemple, son parc habité d'Arenc a beau tardé à voir le jour, ça n'a pas empêché la ville de faire les réserves foncières avec les îlots Peyssonnel/Ruffi. Les hangars ont été rasés il y a bientôt 10 ans et en dehors des archives départementales, les premiers programmes ont vu le jour il y a seulement 2 ou 3 ans.
Il aurait par exemple été ridicule de permettre l'installation d'un village automobiles sur ces terrains en attendant que les promoteurs s'activent. Ca aurait au contraire figé les choses pour longtemps et compliqué le développement cohérent du CBD et du nouveau quartier résidentiel...
En outre, Euromed avait pu utiliser certains de ces terrains comme parkings provisoires des Docks (le temps que les infrastructures souterraines soient construites) et louer une parcelle a une école privé (simples algécos). C'est précisément ce que je prônais dans mon précédent message pour le terrain de la Capelette qui aurait toujours pu trouver une utilité publique de court terme dans cette zone dense du Prado. Comme servir de parking au Palais de la glisse qui en manque cruellement si les investisseurs avaient boudé le site. Ensuite il aurait été facile de libérer la parcelle pour continuer le réaménagement de la Zac Capelette. Ca sera moins le cas avec le village automobiles.
Au passage je n'ai pas souvenir qu'Euromed ait eu du mal à écouler les terrains du boulevard de Dunkerque... en moins de 5 ans tout est parti: Bouygues lançait dès l'an 2000 le chantier du premier immeuble et Constructa achevait le 5ème (Coeur Med) en 2007.
Oui, mais c'est largement arbitraire de dire qu'il vallait mieux avoir un gigantesque parking pendant 15 ans plutôt qu'un village de concessionnaires automobiles qui, au niveau urbanistique, (sans que cela soit formidable évidemment) se situe tout de même un cran au-dessus et qui a l'avantage de fixer un pôle économique sur Marseille. C'est un choix entre deux possibilités qui présentent toutes deux des avantages et inconvénients. Pas de quoi crier au loup à mon avis.
D'autant plus qu'appliquer un plan d'urbanisme, si séduisant soit-il, en l'absence des investisseurs privés présente aussi des inconvénients comme en témoigne l'espace vide créé par Euromed Center sur Euroméditerranée. La coexistence de beaux aménagements comme la Place de la méditerranée avec un terrain vague ou un parking justement crée une impression de décor de théâtre un peu curieuse.
Sur l'aménagement du boulevard de Dunkerque, Cap Joliette a été livré en 2003 (voir le site d'Euroméditerranée). Sachant que l'opération d'euromed avait été lancée en 1995, cela fait tout de même huit ans pour construire un immeuble de 13000 m2, ce qui est considérable. Je faisais référence à des propos de Muselier qui indiquait qu'à l'époque, plusieurs appels d'offre avaient dû être lancés, car aucun candidat ne s'était déclaré. Il suffit de se souvenir du contexte urbanistique de l'époque (voies ferrées, immeubles non ravalés, 4 ou 5 voies de circulation, immeubles Europrogramme et France télécom dans leur jus...) pour comprendre les investisseurs.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Du nouveau dans les Zac de la Communauté urbaine de Marseille ?
23-01-2012
(...)
l’on apprendra que “les zones d’activités poursuivent leur développement à un rythme soutenu”. À l'horizon 2014, Marseille Provence Métropole gérera en direct 700 000 m2 de SHON sur 150 ha.
(...)
Et c'est le technoparc des Florides qui apporte le plus d'éléments nouveaux. La ZAC de 80 ha à l’ouest de Marignane, qui accueille déjà Eurocopter et Daher depuis juin dernier, la première tranche de 23 ha est quasiment commercialisée, “à 90%”
(...)
Pour le Parc d’Empallières, à Saint Victoret, le dossier de réalisation a été voté le 21 octobre par le Conseil de communauté. La maîtrise d’œuvre devrait être attribuée d’ici la fin du premier trimestre. La commercialisation des 23 ha est prévue en 2013.
(...)
À l’Est, cette fois, l’attribution d’Athélia 5, la Zac engagée conjointement par MPM et la ville de La Ciotat, qui va s'étendre à terme sur 63 ha, devrait également intervenir au cours du 1er trimestre pour une livraison prévue pour fin 2012-début 2013.
(...)
Le Scot de Marseille pour les nuls en trois leçons
30 avril 2012
(...)
Pour cela, le Scot définit sept zones prioritaires appelées "centralités de premier niveau" : l'hypercentre de Marseille, Euroméditerranée, l'arc Prado-Michelet-Capelette, Saint-Antoine, le pôle Valentine-Barasse, Marignane et La Ciotat. Des zones qui "rayonnent bien au-delà de MPM pour certaines de leurs fonctions, notamment économiques et culturelles" et "ont une capacité significative d’accueil de logements, d’emplois, d’équipements et sont au nœud des infrastructures de communication".
A une échelle géographique plus large, le Scot délimite cinq "territoires de projets", des "espaces de renouvellement urbain" qui "présentent un potentiel de développement important".
(...)
Julien Vinzent
Bonjour à tous,
Passionné d'architecture et d'urbanisme, je lis attentivement le forum depuis plusieurs années sans pour autant y participer. Je suis actuellement en dernière année à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, au département Aménagement du Territoire.
Je viens de terminer mon projet de fin d'études, que je soutiendrais dans une bonne semaine. Celui-ci est relatif à la localisation des activités économiques et son impact sur l'étalement urbain. Pour se faire, j'ai réalisé une étude comparée sur les aires urbaines de Nantes, Rennes, Tours et Aix-Marseille.
Je me suis donc dit que ce travail pourrait intéresser certains d'entre vous. Vous trouverez des études sur les dernières données Insee, Sitadel et aussi des travaux cartographiques à l'aide de la base donnée Corine Land Cover notamment.
Voilà, bonne lecture!
http://myreader.toile-libre.org/uploads … 0b70be.pdf
Merci pour ce partage
MPM : la carte commerciale de demain se dessine aujourd'hui
Publié le lundi 04 mars 2013 à 18H51
L'enquête publique sur le développement des zones commerciales des 18 villes de MPM démarre cette semaine
(...)
Il s'agit d'une volonté d'introduire une régulation sur la localisation préférentielle du développement commercial pour les surfaces de ventes supérieures à 1 000 m²", explique Olivier Latil, directeur du pôle économique et attractivité du territoire. "Avant, seul le PLU définissait des zones à commerces ou non. Il restera le critère pour les surfaces de moins de 1 000 m². Pour l'instant, la CDAC (commission départementale d'aménagement commercial) ne va pas disparaître." Concrètement, le "DAC", définit des zones d'aménagement commercial en considération des exigences d'aménagement du territoire, de protection de l'environnement ou de qualité de l'urbanisme. Il complète le "Schéma de cohérence territoriale", à l'instar du Plan local d'urbanisme ou du Plan de déplacements urbains.
(...)
Frédérique Gros et Agathe Westendorp
Bonjour à tous, voici un nouveau sujet, ça m'intéresse et peut être d'autres personnes aussi!
Sur le PLUI du conseil de territoire Marseille Provence. La concertation a eu lieu en novembre/décembre. Le projet sera arrêté normalement en juin. Après transmission aux PPA, le document sera mis en enquête publique à la fin de l'année!
Sur le fond, les documents diffusés permettent de voir le zonage qui se profile. Et une baisse des droits à bâtir générale paraît se profiler. Ainsi on perd dans beaucoup d'endroits un ou deux niveaux de hauteur... C'est justifié quand c'est dans des secteurs mal desservis et isolés, mais par contre quand c'est juste à côté des stations de métro ou des arrêts de tram là y'a un problème. Car faut bien se rappeler qu'on construit pas assez dans la métropole, et notamment bien moins qu'à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier ou Nantes par exemple, expliquant en partie le "décrochage de Marseille" !
Les éléments sont dispos ici
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Depuis le mois d’avril, la ville de Gardanne a mis en application le permis de louer dans le périmètre de son centre ancien. Ce dispositif vise à conditionner la location d’un bien à une autorisation des services de la Ville, qui devront vérifier la décence du logement. Le dispositif a également été mis en place à Châteaurenard et Marignane.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Bravo pour le parking Longchamp, et sur le ratio d'application des 30% de LLS !
Parmi les réserves, on notera des prescriptions sur les projets de constructions autour de la Cité radieuse et de l’hôpital privé à Saint-Barnabé, mais aussi le parking Longchamp à Marseille.
Le rapport préconise aussi un abaissement du seuil de déclenchement, pour les opérations immobilières, du quota de logements sociaux : selon le PLUi arrêté, dès 100 logements, les promoteurs doivent intégrer 30% de logements sociaux.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout prix cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !
marseillebouge a écrit:
Depuis le mois d’avril, la ville de Gardanne a mis en application le permis de louer dans le périmètre de son centre ancien. Ce dispositif vise à conditionner la location d’un bien à une autorisation des services de la Ville, qui devront vérifier la décence du logement. Le dispositif a également été mis en place à Châteaurenard et Marignane.
Il faut que ce permis de louer soit rapidement appliqué dans tous les quartiers de Marseille où sévissent la majorité des marchands de sommeil.
A Noailles je crois que c'est prévu pour le 15 octobre mais il faudrait étendre cette application.
Je pense qu'il faudrait aussi trouver une parade pour éviter les possibles magouilles, encore et toujours.
Si vous voyez ce que je veux dire. Parce que là on parle bien de "services de la ville" qui délivreront le précieux sésame. Ce qui veut dire que ça pourrait donner des idées à certains. ET ça, je me trompe peut-être, mais personne n'en parle.
Abomey a écrit:
J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout pris cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !
L'un d'eux arrive pas à se garer le soir :p
AkarSarren a écrit:
Abomey a écrit:
J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout pris cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !L'un d'eux arrive pas à se garer le soir :p
J'ai d'abord trouvé ça très drôle !
Mais rapidement je me suis dit mais ça se trouve c'est ça !
AkarSarren a écrit:
Abomey a écrit:
J’aimerai bien connaitre les dessous de cette histoire de parking. Qu’est-ce qui peut pousser nos élus à vouloir à tout pris cet aménagement totalement inutile qui va nuire à l’attractivité du quartier et au bien être de ses habitants ?
J’espère vraiment une contestation aussi forte et même plus violente que pour la Plaine, ce projet débile ne doit pas se réaliser !L'un d'eux arrive pas à se garer le soir :p
Ils ont (presque) tous une voiture avec chauffeur non ? Et si certains peuvent faire des travaux sur leurs propriétés sans permis de construire ou en allant à l'encontre des avis de l'ABF, j’imagine qu'obtenir des places de parking pour leurs familles et leurs clientèles est une banalité.
Pages: 1 2
Publicité