PSS

Montpellier - Stade de la Mosson (32 900 places)

10-01-2016 09:43
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

Pingouin Toulousain a écrit:

Un nouveau stade, pourquoi pas ? Il faut dire que le stade de la Mosson est tout de même vétuste, et surtout est assez exposé aux inondations.

Mais si cela doit être fait, attention à construire un stade à l'échelle du club.
En effet, un club comme Nice à sans doute fait une erreur en construisant un si grand stade, car ce n'est pas un top club, ils descendront sans doute un jour en ligue 2, et pour jouer dans un tel stade ce sera très difficile financièrement parlant.
Le MHSC n'est en ligue 1 que depuis quelques années, et il me semble qu'il devrait peut être un peu attendre avant de se lancer dans ce genre de projet.

Dans le même esprit cet article du Monde :
http://latta.blog.lemonde.fr/2016/01/08 … r-du-vide/

10-01-2016 11:27
F
François34070
Membre
F

Il est évident qu'un nouveau stade pour le Montpellier HSC devra se situer autour des 20.000 sièges, 25.000 grand maximum, on ne pas se permettre de construire un stade de 35.000 (32.900 en rugby ou 27.000 maintenant à cause des normes de sécurités football) sièges pour voir des étages supérieurs vide 95 % du temps ...

Enfin il faut aussi en profiter pour répondre à des besoins qui ne sont pas comblés par le Stade de la Mosson, la modernité, la couverture de toutes les tribunes, l'accessibilité ... il faut regarder du coté de la nouvelle A9, il y a des terrains qui auraient la capacité d'accueil d'un stade + des parkings.

L'Altrad Stadium si ma mémoire est bonne à couté autour des 57 Millions d'Euros. Je pense qu'on peut faire à peu près aussi bien ou mieux avec la même somme, pas la peine de commettre la même erreur que Nice.

10-01-2016 14:53
H
harry
Arc de Triomphe
H

Paradoxe:les plus belles affluences du stade de la Mosson ont été réalisées par le rugby tout au long des années,avec 32000 personnes en 2013 pour une demi finale Clermont Munster notamment.Même le Montpellier Altrad quitterait son stade Altrad en cas de barrage du Top 14 s'il recevait à domicile(il n'en prend pas le chemin cette année).
Il serait indécent d'engager des dépenses pour un nouveau stade ,à moins que Nicollin ouvre le portefeuille.Il lui est difficile de financer une équipe de haut niveau alors un stade!!!!
Ce n'est pas une critique des Nicollin pére et fils mais plutôt un constat:il n'y a pas un public foot important dans la métropole.....pas plus pour le rugby d'ailleurs.Les potentiels pour ces deux sports se situent plus à Nîmes pour le foot,Béziers et Perpignan pour le rugby.
Si l'on ajoute que le hand traverse une période de transition,il faut constater que les sports collectifs féminins sont les seuls à haut niveau en rugby, foot et basket...dans un grand anonymat souvent.....mais peut-être avec un avenir florissant à moindre prix(la femme est l'avenir de l'homme!!!!!!).
Quant à l'utilisation du stade de la Mosson désaffecté j'y verrais bien l'utilisation par le FISE y compris pour le Wake-Board lors des crues!!
Pour rester dans le réel ,bravo à la nouvelle pelouse de la Mosson considérée comme une des meilleures de France actuellement.Bravo aussi aux Nicollin qui s'investissent dans des sports régionaux comme la bouvine et les joutes.

10-01-2016 21:44
M
math1907
Grande Arche
M

Floch PC 11 a écrit:

Je propose un stade de 75 000 places...

Sérieux Montpellier n'est pas Lyon. C'est indécent en ces temps de disette !

Et faudrait peut-être commencer par remplir le stade non ? Cette saison 12 500 spectateurs de moyenne sur 11 matchs dont 27 000 contre le PSG, je vous laisse faire la moyenne pour les 10 autres matchs, on doit être à 10 000 à peine...Très moyen pour un club champion il y a peu (heureusement qu'il y a le kop). D'ailleurs l'année dernière, même affluence (12 800) alors que Montpellier était 7ème et seulement 17 000 l'année du titre B10

Mettre 10 ou 20 millions pour rénover la Mosson, c'est amplement suffisant !

J'ai bien peur que ce soit trop d'argent jeté,...à l'eau!!!!!!!!!

Quitte à dépenser de l'argent, autant mettre un peu plus la main à la poche, mais que ce soit la dernière fois pour le contribuable local! Et encore si on part du principe que c'est un projet privé pour que le club devienne propriétaire du stade, nous n'aurions plus qu'à financer la destruction et le réaménagement de la Mosson!
Le réaménagement d'une telle zone étant généralement des projet Privés/public, on doit pouvoir limiter les dépenses pour excessives et surtout penser sérieusement que ce pourrait être la dernière fois cet équipement!

Je partage tes remarques sur l'affluence au stade.

Selon moi le club aurait grand besoin d'être propriétaire de son stade, pour avoir plus de revenu, donc pouvoir investir un peu plus sur l'équipe pro et donc faire enfin venir plus de monde au stade pour voir puis peut être supporter le MHSC!
Qu'est ce que cela impliquerait:
/ Déjà de ne pas construire le stade en zone inondable, donc encore moins dans le lit d'une rivière, aussi petite soit elle!
/ Ensuite, prendre en compte que le foot, c'est en saison un match tout les 15j, donc peut être imaginer intégrer d'autres projets:
* commerciaux (boutiques, restau,...), pour générer une activité sur ce site avant et après les matchs.
* pourquoi pas sportifs, avec une salle pour les volleyeurs ou les handballeur, voire les 2, d'environ 6000 places!? L'arena est trop grande pour les matchs ordinaires, d'autre part c'est également une salle de spectacles sensé accueillir de nombreux et différents évènement ponctuellement! Si prise tous les 15j pour cause de championnat elle perd de son attractivité pour le reste!
En plus si les rencontre sont décalées (WE différents) on peut plus facilement imaginer le site rester vivant tous les WE. Une fois du foot, une fois du hand ou du volley, voire même permettre des ventes de billet pour une même après-midi, avec entrée au sport en salle puis au match de foot en soirée!?
* Culturels, avec pourquoi pas un musé dédié au sport(s) en général, voire même au(x) sport(s) montpellièrain?
Et si le stade appartenait à Loulou, pourquoi y installer son musée de maillot? Une ressource financière supplémentaire, d'autant que celui-là de musée, il attirerait un paquet de monde!
Un cinéma, une garderie et/ou un parc de jeu pour les gamins pendant les matchs?
/ Enfin, je crois que l'accessibilité doit être très réfléchie!!!
* Pas excessivement loin de la ville
* Proche de l'autoroute pour facilité la venue du plus grand nombre et éviter l'encombrement de la ville ou du moins de tout un quartier les soir de match
* Avec au moins une ligne de tram et un arrêt aux porte du stade, et si possible ne pas fermer la porte à une station (commune ou pas à la première pour une seconde ligne de tram!
/ Et pour terminer, je pense qu'il ne faut pas un stade de 50 000 places! Du moins actuellement!
Donc faire bosser les archis sur une enceinte, soit évolutive (possible rajout d'un étage) dans plusieurs années, soit avec une intégration de bas de tribunes rétractables?

En gros, si cela devait se faire je verrai un stade de 20 000 à 25 000 places (au moins ds un premier temps) à proximité des futurs quartier Oz, du réaménagement de la route de la mer et de la gare TGV (accès A9, trains, tram 1 & 3, Aéroport et bus potentiellement réalisable me semble t il?),le tout pas plus loin de la comédie que ne l'était la Mosson!
Quand aux risques d'inondations:
Pour avoir habité (20 ans) et grandi dans ce coin de la ville, je peux vus garantir que de nombreuses zones en plein centre ville de Montpellier seront sous l'eau avant que cette zone là soit engloutie!!!!

Viens donc le problème du financement par les Nicollin, si ce stade devait leur appartenir:
/ Bien entendu une partie devrait être directement à leur charge
/ Une partie, via un projet de naming pourrait peut être compléter une bonne partie du financement
/ Enfin, les collectivités (nous!) pourrions peut être assumer une partie du financement (avec échéancier pour être totalement remboursé!), car avec un tel projet:
La ville récupère une grande zone occupée et mal urbanisée ave la Mosson!
La ville s'assure de ne pas avoir à remettre en état un stade tous les 2 ans pour causes d'inondations!
La ville, n'aura plus cet équipement de la Mosson à entretenir (si elle trouve rapidement un projet de réaménagement de la zone occupée!)
Par cet engagement, la ville contribuerait à créer de l'emploi (construction stade, infrastructures (routière, tram?, confirmation du réaménagement route de la mer au delà de l'A9, démolition et réaménagement de la Mosson,...).

Bref c'est un peu un cercle vicieux, et on ne sais par quoi commencer! Attirer plus de monde à la Mosson, pour s'assurer de la viabilité du projet, ou bâtir un beau projet ambitieux mais à la mesure de la ville et du club pour attirer du monde au stade et enfin permettre au club de franchir un palier!?

Ce n'est clairement pas une priorité pour la ville et les montpelliérains surtout par les temps qui courent, mais si les Nicollins mettaient un tel projet en branle, je crois que la ville aurait un grand intérêt à ce que ça aboutisse, afin de le transformer en aubaine pour l'emploi local et continuer à développer l'attractivité de Montpellier!

10-01-2016 22:32
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone

Je crois que ce n'est pas (encore?) nécessaire, à quoi bon construire un nouveau stade de 25000 places alors qu'on dispose déjà de 32000? Si c'est avec de l'argent public, la question ne devrait même pas se poser. Il vaut mieux garder cet argent pour la ligne 5.
Si les fonds sont privés, pourquoi pas, même si je ne voie pas d'intérêt.
-Le problème d'inondation peut être réglé si des travaux de déviation/canalisation sont effectués sur le cours d'eau.
-Qu'en pensent les supporters? Sachant que les racines du club sont dans ce quartier au point qu'on appelle le MHSC ''la Paillade'', je les voie mal apprécier un déménagement. Quand on sait que deux tiers du public est en fait la butte (ultras), un boycott de l'hypothétique nouveau stade de leur part serait fatal.

11-01-2016 10:20
T
Taher
Grande Arche
T

Non mais l'idee de construire un nouveau stade de 25,000 places ou pire parfois on entend 15,000 places c'est de la grosse blague...

Montpellier, 7eme ville de France avec un stade flambant neuf...de 20,000 places... la bonne blague.. sans compter les couts monumentaux pour un stade si ridicule..

Etant donne le peu de public suivant le MHSC et les couts d un nouveau stade et le fait qu'on ne peut pas serieusement vouloir constuire un stade plus petit que l'actuel.. et bien la solution s'impose.. PAS DE NOUVEAU STADE..

Pour moi, le nouveau stade il devrait suivre un nouveau club issu d'une fusion Montpellier-Nimes et etre place vers Lunel sur l'autoroute et faire 50,000 places ou au moins 40,000.

On est tres loin d'avoir un tel club donc la question ne se pose pas.

Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

Dernière modification par Taher: 11-01-2016 10:21
11-01-2016 12:02
M
math1907
Grande Arche
M

bizigu a écrit:

Je crois que ce n'est pas (encore?) nécessaire, à quoi bon construire un nouveau stade de 25000 places alors qu'on dispose déjà de 32000? Si c'est avec de l'argent public, la question ne devrait même pas se poser. Il vaut mieux garder cet argent pour la ligne 5.
Si les fonds sont privés, pourquoi pas, même si je ne voie pas d'intérêt.
-Le problème d'inondation peut être réglé si des travaux de déviation/canalisation sont effectués sur le cours d'eau.
-Qu'en pensent les supporters? Sachant que les racines du club sont dans ce quartier au point qu'on appelle le MHSC ''la Paillade'', je les voie mal apprécier un déménagement. Quand on sait que deux tiers du public est en fait la butte (ultras), un boycott de l'hypothétique nouveau stade de leur part serait fatal.

Le stade n'est plus homologué pour 32 000 places!!!

Il me semble, qu'il n'est plus possible d'accueillir plus de 28000 spectateurs?

Quand aux travaux pour parer aux inondations, ils ont été réalisé et plus d'une fois, rendant finalement inondable un paquet d'habitation plus en aval du stade (principe des vases communicants!), et bousillant comme il se doit le quotidiens de contribuables qui n'avaient rien demandé et se demande régulièrement quand viendra la prochaine vague!

J'ai eu côtoyé à une période certains membre de la butte, et je ne serai pas surpris qu'ils préfèrent une équipe plus huppée, et voir des matchs plus accrochés dans un nouveau stade, que de végéter comme le fait leur équipe dans un stade qui dépéri!?
D'autre part, à cette époque il n'y en avait pas beaucoup qui habitait la Paillade. Pas sur que ça ai beaucoup évolué sur ce point!

11-01-2016 12:15
M
math1907
Grande Arche
M

Taher a écrit:

Non mais l'idee de construire un nouveau stade de 25,000 places ou pire parfois on entend 15,000 places c'est de la grosse blague...

Montpellier, 7eme ville de France avec un stade flambant neuf...de 20,000 places... la bonne blague.. sans compter les couts monumentaux pour un stade si ridicule..

Etant donne le peu de public suivant le MHSC et les couts d un nouveau stade et le fait qu'on ne peut pas serieusement vouloir constuire un stade plus petit que l'actuel.. et bien la solution s'impose.. PAS DE NOUVEAU STADE..

Pour moi, le nouveau stade il devrait suivre un nouveau club issu d'une fusion Montpellier-Nimes et etre place vers Lunel sur l'autoroute et faire 50,000 places ou au moins 40,000.

C'est bien ce que je dis, on tourne en rond:

Pas assez de public, une équipe moyenne, un budget moyen, un stade qui ne leur appartient pas

Par quoi tu proposes de commencer?

a/ On voir tous au stade voir une équipe moyenne et nous faire chier tous les 15j
b/ On demande expressément aux Nicollin de monter radicalement leur budget et la qualité de leur effectif, sans aucune garanti sur l'avenir, et donc de mettre en péril l'entreprise familiale
c/ La ville leur vend le stade
d/ Si les Nicollin décident de se lancer dans la construction d'un stade, on croise les doigts pour que la ville ai l'éclair de génie de les y aider

Perso je suis plus pour la réponse d/.
Par contre je ne crois pas qu'un stade de 50 000 d'emblé soit la meilleure solution.
D'où mon idée, d'un stade évolutif. Si les résultats escomptés sont bien au rendez-vous, alors ils pourront plus sereinement lancer la phase 2 de construction de leur stade pour pourquoi pas atteindre les 50 000 places qui semble te tenir à cœur!

Autre pt, qui me semble t il vous a échappé:
Je suis pour un projet privé, avec pourquoi pas une aide calculée (emploi local et développement des équipements de la ville) des collectivités incluant un échéancier de remboursement complet!

11-01-2016 13:10
T
Taher
Grande Arche
T

math1907 a écrit:

Taher a écrit:

Pas assez de public, une équipe moyenne, un budget moyen, un stade qui ne leur appartient pas

a/ On voir tous au stade voir une équipe moyenne et nous faire chier tous les 15j
b/ On demande expressément aux Nicollin de monter radicalement leur budget et la qualité de leur effectif, sans aucune garanti sur l'avenir, et donc de mettre en péril l'entreprise familiale
d/ Si les Nicollin décident de se lancer dans la construction d'un stade, on croise les doigts pour que la ville ai l'éclair de génie de les y aider

Par contre je ne crois pas qu'un stade de 50 000 d'emblé soit la meilleure solution.
D'où mon idée, d'un stade évolutif. Si les résultats escomptés sont bien au rendez-vous, alors ils pourront plus sereinement lancer la phase 2 de construction de leur stade pour pourquoi pas atteindre les 50 000 places qui semble te tenir à cœur!

Je suis pour un projet privé, avec pourquoi pas une aide calculée (emploi local et développement des équipements de la ville) des collectivités incluant un échéancier de remboursement complet!

Sur le papier c'est sympa d'imaginer un stade "evolutif" mais bon.. concretement ca existe? surtout si on parle de 20,000 a 50,000?

Quand au financement, quelques points..

1. Les Nicollin n'ont absolument pas les moyens de constuire leur stade. Un stade c est cher.. et deja qu'investir 2 millions dans un joueur ca les rend malade.. Altrad serait le seul a avoir les moyens financiers dans la region.

2. Tant que Nicollin gerera ce club, qu'il definit lui-meme comme etant SON club.. Je ne vois pas le moindre investisseur prive interesse. Iriez vous investir des dizaines de vos millions en gardant Nicollin president et aux manettes?

En somme, je n'ai pas de solution en l'etat actuel... Je pense que tant que les Nicollin sont la, le club n'attirera pas les foules et on ne peut rien y faire.

Un jour.. le club sera vendu ou il sera en troisieme division et la peut etre qu'un Altrad souhaitera lancer un vrai projet ambitieux.

Peut-etre aussi que le fils Nicollin etant plus "sortable" pourrait ameliorer un petit peu l'image du club une fois que son pere aura definitivement arrete.

Enfin bon..la ca devient du foot tout ca..desole.

Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

12-01-2016 09:20
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Taher a écrit:

math1907 a écrit:

Taher a écrit:

Sur le papier c'est sympa d'imaginer un stade "evolutif" mais bon.. concretement ca existe? surtout si on parle de 20,000 a 50,000?

Quand au financement, quelques points..

1. Les Nicollin n'ont absolument pas les moyens de constuire leur stade. Un stade c est cher.. et deja qu'investir 2 millions dans un joueur ca les rend malade.. Altrad serait le seul a avoir les moyens financiers dans la region.

2. Tant que Nicollin gerera ce club, qu'il definit lui-meme comme etant SON club.. Je ne vois pas le moindre investisseur prive interesse. Iriez vous investir des dizaines de vos millions en gardant Nicollin president et aux manettes?

En somme, je n'ai pas de solution en l'etat actuel... Je pense que tant que les Nicollin sont la, le club n'attirera pas les foules et on ne peut rien y faire.

Un jour.. le club sera vendu ou il sera en troisieme division et la peut etre qu'un Altrad souhaitera lancer un vrai projet ambitieux.

Peut-etre aussi que le fils Nicollin etant plus "sortable" pourrait ameliorer un petit peu l'image du club une fois que son pere aura definitivement arrete.

Enfin bon..la ca devient du foot tout ca..desole.

Dans l'ancien projet de nouveau stade à Nice, il y avait un projet évolutif. Le stade faisait 32 000 et avec extension possible à 40 000.

Après je ne sais pas si les stades de 25 000 places (MMA Arena, Stade Océane, stade de Valenciennes) ont à la possibilité de faire une extension de leur capacité.

06-02-2016 11:55
Cyr34
The Link
Lieu: Montpellier

Stade de la Mosson

https://lh3.googleusercontent.com/RtKn_NrRO-krCqDYnDiPuUswhmE9OGdTjHwoqWhaIUVH3vd4UD9pNzhFDfWtPj_B-qpApQV6czrXflGZ7WuulmLSyFhJf_Zb7gvJLqHEEprtY2sr19qCEJpSHZ3HLbD5PS6j_1UaOjrpevr4wgu4vdhyL1Pm7I-vo5h7qj5Nc6OPqXlM8IvXYZv_5JAmfuHII88bVayb4HStUIePwSOFB6N4yYtHloptOCL8Q1igjKJR0ZsqsAgcIDHpXHQZKcWHzTEDFw7h1gutHNMpoWRk5jWY9jxb2znMzYUrfeOq4TpNfrSf-c7pgo-Vju20rQ4629ZCS_k0AVMRKZN2Z4Q0fvsPklZWIF8yIpyTXqgX2qefMHIk313_atm6Fm3hPA83WMFOCCVb_BukQRReFl29h8MFegH7UonVmNZsv0Cozi-7wX01tFOoRNRfDmVDRSTRpYCpGlA5su3LwqYTn9NTqPS6kw8QSa90srLj8kTBlWK93mPp737Hc0f-tZt5C8L3yYdRCIdSI5aDaiVDo-6s1MYgAFl6d5p5KS6q_LAr8y3RUnJ12MWq2fTV6iqDcdV5OjNB=s32-no  (Vidéo)

Getty Images

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

03-05-2016 23:19
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

EXCLUSIF : à Montpellier, "un nouveau stade s'impose"
EXCLUSIF  il y a 19 minutes

Philippe Saurel envisage une nouvelle enceinte sportive pour le Montpellier Hérault. Le président de la Métropole a planché sur le dossier : deux sites tiennent la corde.

Selon nos informations, vous envisagez un nouveau stade pour le Montpellier Hérault et en avez averti le club. Vous confirmez ? J'ai fait part de ma réflexion à Louis Nicollin avec qui je m'entends très bien et qui était très content. D'abord, il y a les conditions réelles du stade de La Mosson qui, en cas de fortes pluies, génère une détérioration facile. Il est en zone inondable et c'est très gênant. Au niveau des assurances, on n'est pas sûr de pouvoir les pérenniser car elles se posent[...]

Source : Midi Libre

04-05-2016 08:56
M
math1907
Grande Arche
M

Salut!

Je ne peux pas lire, et ne pourrai pas lire cet article!

Peux-tu me dire quels seraient les 2 sites retenus par Saurel pour ce potentiel nouveau stade?

Stade de même capacité que la Mosson?

Merci, et bonne journée!

04-05-2016 09:03
Cyr34
The Link

Marseille (Stade Vélodrome) - Capacité : 67 394 (rénové)   
Lyon (Parc Olympique lyonnais) - Capacité : 59 186 (nouveau stade)
Lille (Stade Pierre-Mauroy) - Capacité : 50 186 (nouveau stade)
Paris (Parc des Princes) - Capacité : 47 929 (rénové)   

Bordeaux (Matmut-Atlantique) - Capacité : 42 115 (nouveau stade)
Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard) - Capacité : 42 000 (rénové)   

Lens (Stade Bollaert-Delelis) - Capacité : 38 223 (rénové)   
Nantes (Stade de la Beaujoire) - Capacité : 37 473 (rénové)   
Nice (Allianz Riviera) - Capacité : 35 624 (nouveau stade)
Toulouse (Stadium municipal) - Capacité : 33 500 (rénové)   

Rennes (Roazhon Park) - Capacité : 29 778 (rénové)   
Strasbourg (Stade de la Meinau) - Capacité : 29 000 (rénové)   

... ...

Montpellier (???) - Capacité : 25 000 (nouveau stade)   B8

Grenoble (Stade des Alpes) - Capacité : 20 068 (nouveau stade)
Montbéliard (Stade Auguste-Bonal) -  Capacité : 20 005 (nouveau stade)

Source : Wikipédia

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Dernière modification par Cyr34: 04-05-2016 09:58
04-05-2016 09:31
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Sincèrement 25 000 c'est vraiment ridicule, à Nîmes on à 29 000 depuis presque 30 ans .... ça manque clairement d'ambition. AU moins refaire la même capacité que celui de la mosson ...

04-05-2016 10:39
Cyr34
The Link

"Un nouveau stade est à l’étude !"

Exclu proposée par Davy Gounel dans le Midi Libre du mercredi 4 mai : Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole veut un nouveau stade pour le MHSC.

Il en a parlé à Loulou Nicollin qui en est ravi, selon lui. Le meilleur emplacement serait dans les environs du Mas de Saporta, entre l’actuelle A9 et son futur dédoublement, la zone d’Odysseum étant compliquée à cause des « cônes » d’atterrissage des avions sur l’aéroport de Fréjorgues.

Philippe Saurel souhaiterait un stade plus adapté aux besoins du club avec 25000 places, et a demandé des études afin de créer une zone dédiée à la nouvelle enceinte sportive qui comprendrait tous les équipements nécessaires à l’organisation d’une « vie » autour du stade.

On se rappelle qu’à son arrivée à la mairie de Montpellier, le maire avait avorté le projet de couverture totale du stade, contestant son coût trop élevé.

... ....

Source : AllezPaillade.com

=> Plan : Ville de Montpellier - Lattes (Petit montage .PDF)

04-05-2016 11:10
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

dalco a écrit:

Sincèrement 25 000 c'est vraiment ridicule, à Nîmes on à 29 000 depuis presque 30 ans .... ça manque clairement d'ambition. AU moins refaire la même capacité que celui de la mosson ...

Je pense que le but est de faire du pas cher, d'autant que ça correspond quand même au potentiel (à la Mosson, le match "normal" tourne entre 10000 et 15000 spectateurs). La jauge peut être intéressante pour les grosses affiches du MHR aussi.

04-05-2016 11:46
T
Taher
Grande Arche
T

Totalement stupide comme idee!!

Avec un stade de 25,000 places adieu les coupes du monde et autres competitions europeenes.

Montpellier serait la seule grande ville de France avec un stade si petit..

Et surtout la seule ville a demolir un stade pour en construire un plus petit!!

Ce monsieur Saurel est une catastrophe pour cette ville!

04-05-2016 12:53
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D

En tout cas le site est sympa pour y construire un équipement public plutôt que des habitations...

04-05-2016 12:57
J
Jack18
Notre-Dame de Paris
J

dalco a écrit:

Nîmes c'est 19 000 pas 29 000 !

04-05-2016 13:34
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

Si cela peut permettre au club d'avoir un rayonnement supplémentaire pourquoi pas !
Si c'est une construction privée avec ALTRAD ou NICOLLIN à la manœuvre et qu'ils s'y retrouvent, tant mieux pour eux et pour le budget des contribuables.
Ensuite si c'est un partenariat public privé, méfiance méfiance et il y a d'autres priorités comme les transports (contournements est et ouest, lignes 5 et 6).
Par ailleurs un stade de 25000 places à 100-150 millions c'est du ultra discount (250 millions à Nice par exemple pour un stade à 35 000).

NB : concernant la jauge, celle actuelle a été réduite, elle est à moins de 30 000 pour des questions de sécurité.

NB 2 : peut-être pas un hasard cette nouvelle peu de temps après qu'ALTRAD se soit intéressé publiquement à l'OM...

NB 3 : le deuxième site en concurrence avec Odysseum est celui de SAPORTA (un peu plus à l'ouest, et entre les deux autoroutes).A mon avis ça tient la corde car c'est tout aussi bien en terme d'accès et c'est moins stratégique et "bankable" pour la SERM.

NB 4 : si le stade peut apporter du cash au club, je ne pense pas que le budget pourra permettre d'avoir un autre horizon sportif : au mieux quelques places en Liga Europa mais pas la Ligue des Champions (réservée aux PSG, Monaco, Lyon et Marseille). Mais sur le long terme les règles du jeu auront certainement changé.

NB4 : des anses pour le stade pour lui donner une forme de coupe, quel belle vitrine architecturale pour la ville ! H2

Dernière modification par ZORGLUB: 04-05-2016 13:44
04-05-2016 15:52
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

ZORGLUB a écrit:

NB 3 : le deuxième site en concurrence avec Odysseum est celui de SAPORTA (un peu plus à l'ouest, et entre les deux autoroutes).A mon avis ça tient la corde car c'est tout aussi bien en terme d'accès et c'est moins stratégique et "bankable" pour la SERM.

Je suis d'accord, pas facile d'utiliser au mieux l'espace entre les deux "A9", un stade c'est pas mal et pour l'accessibilité c'est la solution ultime. Les soirs de matchs on peut aussi dévier tout ou partie des lignes de tram en leur faisant faire le bout de boucle de la L4 pour desservir Garcia Lorca [à partir duquel il faudra faire un itinéraire piéton correct, ce qui est sûrement plus facile à dire qu'à faire].

04-05-2016 18:30
Cyr34
The Link

"Le maire de Montpellier promet un nouveau stade en 2020 ou 2021"

Le maire de Montpellier Philippe Saurel a annoncé la construction d'un nouveau stade de football de 25.000 places d'ici 2020 ou 2021. Une enceinte qui remplacera le stade historique de Montpellier, La Mosson.

Le maire de Montpellier et président de la métropole, Philippe Saurel, a annoncé ce mercredi la construction d'un nouveau stade de 25.000 places d'ici 2020 ou 2021. «J'acte le fait que la métropole travaille sur le dossier d'un nouveau stade de football», a dit indiqué M.Saurel, précisant que le MHSC, champion de France 2012, pourrait entrer dans son nouvel écrin «en 2020 ou 2021. Il faut quatre ou cinq ans pour réaliser un équipement de cette nature, entre l'achat des terrains, les éventuels recours, la mise en place d'éléments structurants...».

L'édile table sur un budget de «120 à 130 millions d'euros» et fera «tout pour signer un partenariat public-privé (PPP), avec comme condition que la métropole soit majoritaire» Deux sites sont envisagés pour la réalisation du nouveau stade, à Val de Saporta, un domaine viticole à la limite des communes de Montpellier et de Lattes, un autre près du grand centre commercial Odysseum, entre le Zénith et l'Hôtel de ville.

Une décision motivée par l'«obsolescence» de La Mosson

Le club du président Louis Nicollin espérait de longue date un nouveau stade. L'enceinte historique de Montpellier, La Mosson, agrandie à 35.000 places pour le Mondial 1998, a plusieurs fois été inondée et fermée. Le projet de nouveau stade s'est accéléré car «les conditions se font un peu plus pressantes», a expliqué M. Saurel. Il a évoqué «le degré d'obsolescence» de La Mosson, un stade «extrêmement soumis aux intempéries, les assurances se voient dans l'obligation de nous indiquer qu'il est difficile que la couverture du stade perdure en l'état».

Source : L'Équipe

04-05-2016 19:14
Cyr34
The Link

"Nicollin : “Il faut un nouveau stade, sinon on est morts"

http://dropcanvas.com/images/icons/pdf.png

A2  => La Gazette n° 1376 - Du 30 octobre au 5 novembre 2014

Source : La Gazette de Montpellier

04-05-2016 20:12
ab4834
Membre
Lieu: Mende / Montpellier

Saporta pourquoi pas mais ça reste à plus de 500 mètres de l'arrêt de tram...
ça risque de faire beaucoup de monde qui circule à pied le long d'une route fréquentée.
On se rapprocherait un peu de la configuration de Gabriel Montpied (Clermont-Ferrand) qui n'est pas forcément géniale.

Je comprends qu'Odysseum n'est pas idéal à cause de l'aéroport, mais le stade pourrait faire le trait d'union entre le centre commercial (la boutique) et Gramont (centre d'entraînement).

Sans compter la proximité avec l'Arena, sorte de continuité !

Quant-à la capacité, elle parait faible en effet, mais mieux vaut un stade aux dimensions des supporters. Car Montpellier Capitale Sport, je veux bien, mais pas capitale de la ferveur !!!

Copyright © 2006-2025 PSS