PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

#51 30-04-2009 16:18:44

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Pourtant, je pense qu'unifier les solutions alternative serait judicieux, mais coûteux. Pour ma part la plus intéressante est la voie 1 (comme pour la majorité des personnes n'habitant pas dans le secteur de la voie 2 j'imagine).
Sinon je suis favorable à un prolongement vers l'est ou sud-est.

Hors ligne

 

#52 30-04-2009 16:32:03

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

J'habite rue des saules et la variante Sud passerais juste au bout de ma rue  A6

Mais je suis quand même plus favorable à la solution Nord par Jules Guesdes. Ceci dit pour moi elle s'arrête trop tôt. Quelle est à ton avis Rock la meilleure "fin" possible entre les trois options que j'ai proposées, sachant que les trois sont de fait connectées à une ligne canal (métro ou tram ou système guidé) et qu'elles peuvent être soit dédoublées vers la gare en amont (proposition Diagonal via Ozenne), soit prolongée vers la gare via le canal (plutôt option 1) ou vers Montaudran ou Saint-Orens (plutôt option 2 ou 3) ?

Pour rappel, voir la carte  :
- option 1 : Arènes --> [...] --> Jardin des Plantes --> Port Saint-Sauveur (3,43 km + 0,75 km)
- option 2 : Arènes --> [...] --> Jardin des Plantes --> Boulevard Monplaisir --> Pont des Demoiselles (3,43 km + 1,47 km)
- option 3 : Arènes --> [...] --> Jardin des Plantes --> Monument à la Résistance --> Pont des Demoiselles (3,43 km + 1,42 km)


EDIT : Oups, erreur de copié/collé sur l'option 2 A8

Dernière modification par Chéricutz (30-04-2009 16:40:51)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#53 30-04-2009 16:38:52

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je pense que la plus envisageable est l'option 2, mais il faudrait une étude entre les différence de potentiel, faisabilité etc... entre l'option 2 et 3.
Bien que ces options soient plus abouties que celles de la mairie, je pense qu'il vaut mieux pousser encore plus loin.
Je ne sais pas si l'avenue de St Exupery est assez large, mais je verrai bien la ligne continuer dans cette voie.

Dernière modification par rock in your mind (30-04-2009 16:41:46)

Hors ligne

 

#54 30-04-2009 16:47:26

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Dans l'appel à projets lancé par l'Etat ce prolongement a été retenu comme éligible et il y aurait une phase 2, le dessin montrant un prolongement par l'avenue St-Exupéry. L'autre projet présenté et retenu est celui d'un BHNS sur la voie du canal de St-Martory.

http://www.developpement-durable.gouv.f … 089af2.pdf

Hors ligne

 

#55 30-04-2009 18:58:23

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Chéricutz a écrit:

Je suis parfaitement d'accord, et je précise dans mon post que cela n'empêche en rien un tronc commun vers la gare - y compris via le centre-ville

Si par un concours de circonstances je me retrouve maire de Toulouse en 2568 Ap JC... je pourrais virer certains collaborateurs pour de tel propos  E1
Je veux bien qu'on veuille faire peur aux petits enfants avant de les endormir en agitant le spectre du tramway en centre ville ... mais là on va finir par croire que vous le pensez.  F4

Hors ligne

 

#56 30-04-2009 19:34:35

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Ptiloulou a écrit:

Dans l'appel à projets lancé par l'Etat ce prolongement a été retenu comme éligible et il y aurait une phase 2, le dessin montrant un prolongement par l'avenue St-Exupéry. L'autre projet présenté et retenu est celui d'un BHNS sur la voie du canal de St-Martory.

http://www.developpement-durable.gouv.f … 089af2.pdf

Très intéressant Ptiloulou.  On y découvre le tracé potentiel du futur TCSP de la voie de St Martory. Ils vont pouvoir densifier tout autour si tramway.

 

#57 01-05-2009 10:20:51

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Il faut investir effectivement de manière plus accrue et pas faire quelques kilomètres de traçé en s'arrêtant au grand Rond, il faut aller au moins jusqu'au canal. Et bon sang, faire un réseau qui maille les points importants, stades, aéroports, zone d'activités et futur ZAC.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#58 01-05-2009 10:57:03

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Romuald a écrit:

Chéricutz a écrit:

Je suis parfaitement d'accord, et je précise dans mon post que cela n'empêche en rien un tronc commun vers la gare - y compris via le centre-ville

Si par un concours de circonstances je me retrouve maire de Toulouse en 2568 Ap JC... je pourrais virer certains collaborateurs pour de tel propos  E1
Je veux bien qu'on veuille faire peur aux petits enfants avant de les endormir en agitant le spectre du tramway en centre ville ... mais là on va finir par croire que vous le pensez.  F4

Qu'est que l'on pourrait faire pour convaincre, qu'il faut dégager, virer tous ces bus qui transitent par les rues du Languedoc, Metz, Esquirol pour finir au Cours Dillon et reporter tous ces terminus vers Jeanne d'Arc ou le Grand Rond comme autrefois.
Le tramway remplace alors tous ces bus dans l'hyper centre avec peut être gratuité d'accès entre Carmes / Esquirol / François Verdier histoire de favoriser une immense zone piétonne et de compenser la rupture de charge liée à l'absence de bus pénétrant dans le secteur ...

Pour convaincre Romuald, j'ai trouvé une solution la méthode Couet sous hypnose  E4

Hors ligne

 

#59 01-05-2009 14:50:39

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Le fouet aussi, peut-être...  B1

Dernière modification par Chéricutz (01-05-2009 14:50:49)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#60 01-05-2009 17:25:31

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je suis sidéré de voir que dans d'autres villes en l'espace d'un mandat ils construisent plus de 10km de tramway et qu'à Toulouse ils ne prévoient même pas 5km de tramway en plus avant 2014 !!!!  B7


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#61 01-05-2009 17:45:17

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

et en dehors du tramway vous conaissez d'autres moyens de transport lourd?

je me pose la question y'a un virus tram qui est contagieux ou quoi?
du tramen centre ville, je rêve, je propose qu'on leur fasse traverser les immeuble aussi avec station en bas des ascenceurs.
suis d'accord avec romuald, tout ça n'est pas réaliste, de l'argent jeté par la fenêtre,..........du tram.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#62 01-05-2009 18:06:58

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Le trolley bus de Lyon pourrait bien s'appliquer à Toulouse.

J'étais trés sceptique jusqu'à voir Lyon. C'est sensationnel et peu cher. Des couloirs de bus qui coutent peu cher et il ne faut prévoir que l'électrification au dessus. En plus, les bus sont équipés de moteur. En fin de journée, ils se décrochent du réseau et peuvent aller au local de maintenance, qui peut être le même pour différentes lignes. S'il
y a bouchons ou accidents, pareils, ils peuvent se décrocher et aller sur un autre trajet.

http://farm1.static.flickr.com/192/514407796_0d889323cc_o.jpg
http://www.flickr.com/photos/lesphotosdejerome/

http://farm1.static.flickr.com/174/481721714_d4125a9c70_b.jpg
http://www.flickr.com/photos/smallbox/


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#63 01-05-2009 20:25:04

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

E2  E2  E2 Bravo Tonio del Bario

Toulouse est beaucoup plus adapté par la configuration de ses axes (Commune centre ou périphérie) à ce type de transports en commun que l'on peut classer dans la vaste categorie des tram legers qui vont rapidement se developper.

Lors des assises de la mobilité j'ai milité pour ces trams légers plutôt que le tramway ferroviaire difficile à intégrer.

Mon idéal s'était focalisé sur un reseau toulousain comparable à celui de Lille métropole, 45 Km de ligne métro Val (mais ici en 3 lignes), 23 Km de lignes de tramway ferroviaire, ligne E - F (aéroport) et G (gare-canceropole) et beaucoup de lignes de tram léger, ligne "S", "U", "V", "W", "T".

Plus ligne C prolongée  en rocade de l'Ouest toulousain (entre Colomiers et Portet St Simon)
et ligne D exploitées en Train-tram .

Dernière modification par Diagonal (01-05-2009 20:28:27)

Hors ligne

 

#64 01-05-2009 20:26:16

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

urbatoulousain31 a écrit:

Je suis sidéré de voir que dans d'autres villes en l'espace d'un mandat ils construisent plus de 10km de tramway et qu'à Toulouse ils ne prévoient même pas 5km de tramway en plus avant 2014 !!!!  B7

Je vous trouve bien sévère, en réalité ces 3,8 Km sont ceux qui manquaient à la ligne E de 10,5 Km en construction pour atteindre aussi une correspondance avec la ligne B à Palais de Justice.
L'on est donc bien dans un scénario où l'on construit et finance une ligne de 14,3 Km.

Le fait de nommer ce nouveau tronçon ligne "G" laisse penser qu'il s'agira d'un tronc commun avec une autre ligne ou 2eme ligne de tramway dite Garonne qui ne serait par encore totalement tracée.

Le PDU est en débat, c'est là que l'on peut pousser pour aller plus loin.

Pour atteindre Matabiau depuis le jardin des plantes, il faudrait construire en plus de 2200 à 2600 m de ligne suivant l'option de passage.

Pour atteindre l'aérogare de Blagnac par la zone tertiaire aéroportuaire à partir de la station Servanty (voir PDU) au minimum 1800 m.

C'est peut être ces chainons qui peuvent sembler faire défaut à un maillage de réseau pertinant Aerogare - CHU Purpan - Arenes (ligne A) - Croix de Pierre - Palais de Justice (ligne B) - Gare Matabiau.
Cela représenterait 18,7 Km de ligne, soit 4,4 Km en supplément à financer si l'on veut atteindre cet objectif d'ici 2014.

Pour donner tout son sens à la ligne Garonne en prolongeant au delà de Croix de Pierre vers la route d'Espagne, il faut compter 1200 m pour arriver à la voie ferrée ou au périphérique, 2200 m de plus pour passer devant le Canceropole et atteindre la rocade Arc en Ciel au Chapitre.

Pour créer une ligne vers le Pont des Demoiselles à partir des allées Jules de Guesde + 1700 m (il faut ensuite 3 Km pour atteindre le périphérique avec toutes les difficultés de la faible largeur de l'avenue St Exupèry).

B5

Hors ligne

 

#65 02-05-2009 09:55:30

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

midi.31 a écrit:

et en dehors du tramway vous conaissez d'autres moyens de transport lourd?

je me pose la question y'a un virus tram qui est contagieux ou quoi?
du tramen centre ville, je rêve, je propose qu'on leur fasse traverser les immeuble aussi avec station en bas des ascenceurs.
suis d'accord avec romuald, tout ça n'est pas réaliste, de l'argent jeté par la fenêtre,..........du tram.

j'en rajoute une couche pour votre plus grand bonheur  D9

Variante de ligne de tramway ligne F :
Gare Matabiau - Grand Rond - Pont des Demoiselles - St Exupery Ormeau -  Montaudran Latécoère - Aerospace Campus Didier Daurat - Palays St Orens / ... / Labege Diagora.

La section "Gare Matabiau - Jardin des Plantes Muséum" (2600m) est en tronc commun avec la ligne G.
La section "Jardin des Plantes Muséum - Labege Diagora" représente environ 9500 m de ligne.
La ligne de métro B serait prolongée (1600m) à "Aerospace Campus Didier Daurat" pour assurer la correspondance avec cette nouvelle ligne de tramway F...
http://img148.imageshack.us/img148/8526/tlsepduvariantetwcfg.jpg

Hors ligne

 

#66 02-05-2009 11:38:25

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Et du pont des demoiselles pour aller à Matabiau ?
Y'a pas plus simple pour relier Montaudran à Matabiau ? Que de ruptures de charge tu nous proposes !!!!


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#67 02-05-2009 11:43:18

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Il n'y a pas de rupture de charge avec la ligne F, c'est une ligne Matabiau / Labege par hypercentre et Pont des Demoiselles, sinon pour ceux qui s'adapteront aux horaires il y aurait toujours des TER ...

Reseau de tramway :
ligne E + branche Ea, ligne F, ligne G (32 km)
Reseau train-tram :
ligne C (7 km) + prolongement en rocade (16 km)
ligne D (20km) + prolongement Cap Clement Ader ...

Hors ligne

 

#68 02-05-2009 15:06:50

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

diagonal, tu nous ressort toujours, les mêmes projets.
quant à prétende qu'il n'y a pas que 3,8km, c'est une astuce de présentation, car là on rajoute ce que l'ancienne municipalité avait lancé.
Donc on est à 0km de métro, 0 extension de quai, et 3,8km de tram, autant dire qu'on gère les affaires courentes en espérant récupérer le travail des autres.
le tram oui mais pas en centre ville.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#69 02-05-2009 15:49:11

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Vous avez déjà vu des politiques faire des promesses électorales 4 ans avant les élections.

A Toulouse il y aura inauguration d'au moins 14,2 Km de tramway entre 2011 et 2013 avec l'argument qu'ils ont réussi à financer et à corriger l'erreur de terminus provisoire aux Arènes de l'équipe précédente malgré le contexte économique de crise, et il y aura alors proposition de nouvelles lignes de tram pour un second mandat.

Sinon suivant les considération normales de l'action publique, il y a bien continuité en cas d'alternance avec infléchissements et correction, c'est bien là l'intérêt du choix démocratique.

Pour ma part ma critique et mon action militante porte sur ces 4,4 km supplémentaires qui permettraient de desservir d'ici 2014, gare Matabiau et aérogare de Blagnac, ce serait un bilan vraiment intéressant.

Pour la prospective de 3eme ligne de Metro Val voici une variante adaptée à la réalisation d’une ligne de tramway F «  Matabiau / Grand Rond / Pont des Demoiselles / Aerospace Campus / Labege.

3eme ligne Metro Val : 22 km 29 stations (moyenne entre station 750m).
CHU Rangueil / … / Montaudran Aeropostale  / … / Cité de l’Espace / … / Marengo – Gare Matabiau / … / Faculté de Droit / … / Ponts Jumeaux / … / Purpan / St Martin du Touch / … Colomiers Ramassiers.

CHU Rangueil / Route de Narbonne / Faculté de Pharmacie(ligneB) / Lespinet / Montaudran Aéropostale (ligne F)/ Gonin / Route de Revel / Terrasse / Cité de l’Espace / Route de Castres / Château de l’Hers / Crêtes Deltour / Guilhemery / Port Saint Sauveur / Riquet / Marengo Gare Matabiau (ligne A, Ea, F, G)/ Bonnefoy / Raynal / Chalets – Raisin / St Sernin – Jeanne d’Arc (ligne B)/ Faculté de Droit / Héraclès / Pont Jumeaux / Sept Deniers / Paule de Viguier (ligne Ea & E)/ Purpan / Saint Martin du Touch – la Crabe / Breguet Oratoire / Colomiers Ramassiers (ligne C) .
http://img223.imageshack.us/img223/9448/tlsevariantemetro2009.jpg

Hors ligne

 

#70 02-05-2009 16:04:36

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

bonne idée les 4,4km, quel détour pour atteindre la gare, alors que le métro y va déjà.

par curiosité combien vont coûter ces 4,4km de tram en plus.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#71 02-05-2009 16:22:57

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Diagonal, de quels 14.2km d'inauguration entre 2011 et 2013 tu parles ? je ne comprends rien à tes arguments!
Moi je ne vois que 3.8km d'inauguration pour 2013.
Les 10.5km de la ligne E je ne les compte pas c'est en cours.
Je te parle des projets non encore en construction.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#72 02-05-2009 17:19:42

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Vous ne les comptez pas parce que vous militez en pro ancienne municipalité, j'expose en terme réel.

C'est comme pour le TGV, premières décisions sous Pompidou, le projet est réellement et concrètement mis en place sous Giscard puis inauguré d’une manière opportuniste par Mitterrand qui le développera ...

Ici la nouvelle municipalité ou Grand Toulouse aurait pu remettre en cause la ligne E, cela s'est vu ailleurs suite à des renouvellements politique (Juppé à Bordeaux, Trautmann à Strasbourg), ce n’a pas été le cas, c’est quand même sous leur mandat que ça se réalise, qu’il faut assumer travaux et financement.
Pour la prospective après, il faudra voir avec le futur PDU.

Hors ligne

 

#73 02-05-2009 17:22:44

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Comment aurait-elle pu remettre en cause un projet déjà en cours de construction?

J'attends les projets à réaliser et réalisables avec constructions qui suivent et non les inaugurations !

Dernière modification par urbatoulousain31 (02-05-2009 17:23:16)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#74 02-05-2009 17:32:59

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

midi.31 a écrit:

bonne idée les 4,4km, quel détour pour atteindre la gare, alors que le métro y va déjà.

par curiosité combien vont coûter ces 4,4km de tram en plus.

2,6 km pour atteindre la gare Matabiau par Carmes Languedoc / Augustin / St Etienne / Allées Jean Jaurés au tarif centre ville au minima 80 millions d'Euro à intégrer au projet de renouvellement urbain des axes de l'hyper centre.

1,8 km pour atteindre la zone aéroportuaire et l'aérogare de Blagnac II au minima 36 millions d'Euro...

Hors ligne

 

#75 02-05-2009 18:24:52

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Franchement, j'espère simplement un prolongement du Grand Rond en passant par le port st Sauveur, le boulevard Escande, le boulevard Riquet, la gare Matabiau etc etc, bref tout simplement directement par le canal du midi pour également desservir au plus près les quartiers Est (Sécurité Sociale, Guilheméry, Côte pavée) qui sont les grands oubliés de ce projet.

Dernière modification par urbatoulousain31 (02-05-2009 18:26:44)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact