Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
La ligne de tramway T1 prolongée jusqu’au nouveau parc des Expositions à partir de fin août
À partir du 31 août 2020, la ligne de tramway T1 va être prolongée jusqu’au MEET, le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions situé à Beauzelle (Haute-Garonne).
800 mètres de plus
Des arrêts renommés
Dans le même temps, les arrêts Casselardit, Cartoucherie et Zénith des lignes T1 et T2 vont être renommés, annonce Tisséo : l’arrêt « Zénith » devient « Hippodrome », l’arrêt « Cartoucherie » devient « Zénith », l’arrêt « Casselardit » devient « Cartoucherie ».
Hors ligne
La station Cartoucherie qui devient Zénith est plus cohérent que la station précédente, et plus proche il me semble que l'ancienne station Zénith pour l'accès au Zénith
Hors ligne
Le prolongement de la ligne de tram a ouvert le 31 août jusqu’au nouveau parc expo
A noter que le nouveau parc expo de Toulouse ouvre le 11 septembre avec un premier salon .
Il va être inauguré à la fin du mois
Dernière modification par Thomas3 (02-09-2020 17:14:21)
Hors ligne
Dernière modification par Thomas3 (02-09-2020 17:09:12)
Hors ligne
Publicité
VIDÉO - Dans les coulisses du TRAM de Toulouse
Pour la semaine de la mobilité, découvrez le centre de Garossos au nord de Toulouse : maintenance, nettoyage, le tramway de Toulouse est entretenu en permanence à Beauzelle (31).
Hors ligne
pourquoi Tisséo crée un terminus partiel du tramway à Odyssud
4'30'' dès 2023
Tisséo a décidé, en accord avec la mairie de Blagnac , de doubler la fréquence du T1 entre Blagnac et Toulouse. On passera de 9 minutes actuellement, entre deux rames à l’heure de pointe, à 4’ 30”. Pour cela, il faut plus de rames. 9 rames supplémentaires ont bien été commandées à Alstom, mais elles n’arriveront qu’en 2025. Pas question d’attendre jusque-là ! Voilà pourquoi Tisséo crée un terminus partiel à Odyssud, qui a occasionné l’abattage controversé de 14 arbres ce lundi 9 août. Ce terminus partiel permettra de doubler la fréquence du tram, dès 2023, mais seulement entre Odyssud et Palais de Justice.
le point de départ c’est que le tram de Blagnac est saturé. C’est un système en Y avec des rames qui vont d’un côté à la ville de Blagnac (T1) et d’autres qui desservent l’aéroport (T2). On ne peut abaisser la fréquence d’une branche sans pénaliser l’autre. En outre, on ne peut abaisser la fréquence d’un tram sous les 4’ 30” sinon on bloque la ville, car le tram est en surface et agit sur le trafic.
https://www.ladepeche.fr/2021/08/10/bla … 725069.php
Dernière modification par Thomas3 (11-08-2021 13:16:57)
Hors ligne
Je ne comprends pas bien l’utilité de la construction de ce terminus partiel. D’un côté on nous apprend que dès 2023 la fréquence passera à 4min30 sur tout le tronçon, puis que le terminus permettra d’augmenter la fréquence à 4min30. C’est pour éviter de faire rouler des rames vides entre Odyssud et le terminus ?
Hors ligne
En raison de l’interruption de la ligne T2 du tram – qui relie l’aéroport de Toulouse-Blagnac au Palais de Justice – pendant la période de construction de la station de métro Jean Maga, Tisséo a décidé « de renforcer l’offre de transports sur une partie de la ville de Blagnac ».
"Compte tenu du nombre de rames de tramway disponibles, ce renfort ne peut pas se faire sur la totalité de la ligne T1 Palais de Justice / MEETT, car il nécessiterait une baisse de la fréquence des tramways qui ne permettrait pas d’assurer la charge de la ligne. Dès lors la réalisation d’un terminus de service partiel sur Blagnac s’impose pour pouvoir maintenir l’offre sur le tronçon Palais de Justice-Ancely et renforcer l’offre sur le tronçon Ancely-Terminus partiel".
Hors ligne
D’accord, mais une fois que les rames seront livrées que se passera-t-il ?
Hors ligne
Toulouse : avec l'arrivée de la 3e ligne de métro, tout ce qui va changer pour le tramway
2. Qu’est-ce que la Ligne aéroport express ? - Pour autant, Tisséo s’est engagé à améliorer la liaison avec l’aéroport. Pour cela, la branche du tram T2 vers l’aéroport sera coupée de la branche principale. Cette ligne devenue indépendante, la fréquence des trams pourra y être augmentée avec une rame toutes les 5 mn contre 9 mn aujourd’hui à l’heure de pointe. Cette solution reste un « compromis », admet Jean-Michel Lattes car elle imposera un changement à la station Jean-Maga de la 3e ligne et du tram T1. La Liaison express doit voir le jour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue.
3. Pourquoi un terminus à Odyssud ? - Tisséo veut aussi accroître la cadence sur la ligne principale du tram. Le terminus partiel à Odyssud permettra de passer à un tram toutes les 4 minutes 30 au lieu de 9 à l’heure de pointe entre Toulouse et Odyssud. Ces travaux, qui ont commencé cet été, et d’un coût de 4,5M€, doivent s’achever fin 2022, quand le chantier de la 3e ligne commencera.
2023-2026 : pas de tram pour l’aéroport
Cette Liaison express est un réaménagement de l’actuelle ligne de tram pour un coût de 27,4M€. L’infrastructure (les rails) reste identique. Seul le terminus de l’aéroport sera déplacé vers les parkings. Les rames seront spécifiques pour permettre le transport des bagages. Le chantier est prévu de 2024 à 2026. Le but est d’accroître la cadence (de 9 mn aujourd’hui à 5 mn). « On doublera assez vite la fréquentation », pronostique Jean-Michel Lattes.
La construction de la station Blagnac Jean-Maga, au niveau de l’actuelle fourche du tramway, près du Fil d’Ariane, va tout conditionner. Lorsque ce chantier va débuter en 2023 pour prendre fin en 2026, pendant trois ans donc, il n’y aura plus de tramway pour l’aéroport.
https://www.ladepeche.fr/2021/09/14/tou … 790099.php
Dernière modification par greg59 (15-09-2021 10:15:37)
Hors ligne
[url=https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-tisseo-veut-acquerir-neuf-rames-de-tram-supplementaires-voici-pourquoi_45290614.html]Tisséo veut acquérir neuf rames de tram supplémentaires : voici pourquoi[/ur]
Mercredi 29 septembre 2021, les métropoles de Toulouse, Brest et Besançon ont annoncé un projet d'achat d'au moins 23 rames de tram.
De nouvelles rames, mais pour quoi faire ?
Concrètement, ces neuf nouvelles rames toulousaines doivent permettre la réorganisation du réseau tram, bientôt chamboulé par l’arrivée de la troisième ligne de métro.
"On va couper l'axe du réseau T2, cette ligne de tram qui va vers l'aéroport, qui va devenir une ligne autonome : la ligne Express. C'est le report vers le T1 qui crée les besoins. Sur cette ligne, on va mettre les rames que l'on va récupérer et il va y avoir des achats. Il faut qu'on puisse arriver à donner une cadence au T1 de 4 minutes 30 alors qu'elle est de 9 minutes actuellement".
Jean-Michel Lattes
Hors ligne
Le tramway va s'arrêter plusieurs jours : le début d'un chantier long de plusieurs années
Comme la 3e ligne de métro, le projet de la Ligne Aéroport Express va rythmer le quotidien des usagers des transports en commun à Toulouse ces prochaines années
Début des travaux ces prochains jours
Pour réaliser ce terminus les premiers travaux vont débuter avec de premières conséquences importantes pour les usagers.
« Du lundi 25 au mercredi 27 octobre et du mercredi 3 au vendredi 5 novembre 2021, la ligne de tramway T1 sera interrompue dans son intégralité en raison des travaux réalisés autour de la station Odyssud. Ces travaux de dévoiement de réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, menés par Toulouse Métropole, sont des travaux préparatoires à la création d’un terminus partiel à Odyssud », annonce Tisséo.
Hors ligne
Dommage de faire ces travaux maintenant, ils auraient pu le faire au mois d'Aout, période ou il y a moins de monde dans les transports
Mais bon, c'est pour quelques jours
Hors ligne
Ces réalisations seront accompagnées par la modification du terminus Aéroport Toulouse Blagnac, et des travaux sur la ligne tram T1 :
-extension du site de remisage de Garossos ( augmentation de la capacité d’accueil des rames portée à 38 rames de 32m contre 26 aujourd’hui),
– création d’un terminus partiel à Odyssud permettant d’augmenter la fréquence du tram au sud de Blagnac.
-Prochaine étape du projet : création d’une voie de retournement des rames entre février et novembre 2022.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Dommage de faire ces travaux maintenant, ils auraient pu le faire au mois d'Aout, période ou il y a moins de monde dans les transports
Mais bon, c'est pour quelques jours
Effectivement dommage de ne pas avoir profiter du mois d’août 2021 pour faire ces travaux mais bon pas grave ils le font en période de vacances scolaires
.
Dernière modification par Thomas3 (20-10-2021 03:59:42)
Hors ligne
Le tramway de Toulouse est-il (vraiment) le plus lent de France ?
Les 28 rames de tram traversent les communes de Beauzelle, Blagnac et Toulouse sur 17,1 km de voies où l’on recense 28 stations sur les deux lignes : la T1 et la T2. En 2020, on comptait jusqu’à 49 000 voyages en tram par jour selon Tisséo.
Le tram toulousain n’est pas le plus lent de France
On s’aperçoit donc que Toulouse est loin d’avoir le plus lent tramway de France. Autre exemple, à Saint-Étienne (Loire) où la vitesse commerciale moyenne sur les trois lignes du réseau est de seulement 16,1 km/h.
En revanche, comptez un ratio supérieur à 18 km/h à Bordeaux (Gironde) et en Île-de-France. Pour Dijon (Côte d’Or), il est de 19 km/h. La vitesse commerciale moyenne sur les sept lignes du réseau de Lyon (Rhône) est quant à elle de 24,3 km/h. Une donnée à relativiser puisque deux lignes (T3 et T7) – où la distance entre deux arrêts est supérieure à 1,5 km, contre près de 500 m à Toulouse – dépassent les 35 km/h.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 74494.html
Dernière modification par Thomas3 (18-11-2021 13:07:44)
Hors ligne
Démarrage des travaux de réalisation du terminus partiel Odyssud au niveau de l’avenue des Tilleuls, à partir du 2 février, pour une durée prévisionnelle de 10 semaines
Hors ligne
9 rames pour Tisséo Collectivités et 3 rames complémentaires éventuelles pour une livraison de la dernière rame au 1er trimestre 2026
Hors ligne
Photo lors de mon passage :
Hors ligne
Bientôt de nouvelles lignes de tram ?
S’il admet « qu’on commence à réfléchir à de nouvelles lignes de tram« , le patron de Tisséo travaille surtout actuellement à « la réorganisation du réseau, avec de nouvelles lignes de bus », concomitamment à l’arrivée du métro.[/b]
Pour ce qui est des potentielles nouvelles lignes de tramway, il n’y a « pas encore de schéma » à ce sujet, prévient toutefois Jean-Michel Lattes : « C’est un peu tôt », confesse le président de Tisséo. « Le métro, c’est 2028. Tout ce qui sera créé sera postérieur, mais il faut qu’on ait un projet ». Et de conclure : « L’aménagement des transports, par nature, ne s’arrête jamais ! ».
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 47916.html
Dernière modification par Thomas3 (13-10-2022 14:40:03)
Hors ligne
Bonne nouvelle !
On peut très bien commencer à prolonger la ligne de tram entre Palais de Justice et Gare Matabiau pour commencer, en créant une rocade centre ville en tram (demi rocade pour commencer) et pourquoi pas aller desservir le centre ville, et partir en étoile autour de Toulouse au fur et à mesure en complément du métro et des Lineo !
Hors ligne
Bon après, je reste sur mes gardes quand même, j'ai peur que ce soit un coup de com' pour dire qu'il y aura d'autres projets post Metro C très rapidement, alors que je ne sais pas si TISSEO et Métropole de Toulouse pourront financer 1 ou 2 lignes de tram après avoir déboursé 3Mds€ dans la ligne C du métro
Mais je croise les doigts pour qu'il dise vrai
Hors ligne
d’ici là ils ne seront plus aux commandes je pense ..
A titre personnel du renouveau à Toulouse nous ferait du bien 👍.
De toutes façons d’ici 2030 il y aura cette ligne de métro ,le prolongement B ,et les nouvelles lineos ce qui est déjà plutôt pas mal ..
Dernière modification par Thomas3 (13-10-2022 19:54:29)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité