PSS

Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

#26 11-05-2010 22:49:20

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Le site du tram a mis en ligne des vues 3D du tracé :

http://www.cleo.agglo-orleans.fr/-Le-tr … mages.html

Hors ligne

 

#27 24-10-2010 20:20:00

Guimard Champ
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble/Orléans
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 4238

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Mouais, le tram par les Carmes, à priori bonne idée
Par contre, l'alignement d'une partie des Carmes, c'est une monstruosité sans nom...... A11
Ou un cadeau aux promoteurs amis ?...... C7

Hors ligne

 

#28 24-10-2010 21:30:54

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Ca dépend, si ça peut aussi apaiser cette rue et la rendre aussi aux autres orléanais...(c'est à dire non trafiquants, ou simplement hors du quartier)

Hors ligne

 

#29 24-10-2010 23:19:29

Guimard Champ
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble/Orléans
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 4238

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Mouai
On peut aussi s'interroger sur une certaine forme d'abandon volontaire, des diverses municipalités d'ailleurs...
La rénover façon Bourgogne, ainsi que tout le quartier derrière, me paraît une solution d'apaisement plus raisonnable, de surcroît moins coûteuse.

Hors ligne

 

#30 13-02-2011 18:44:46

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra … refresh=on

France Bleu Orléans a écrit:

Serge Grouard revoit sa copie sur plusieurs gros dossiers

Le maire d'Orléans affirme vouloir tenir compte des critiques des Orléanais... Le projet de requalification des mails Jaurès est ainsi reporté, au-delà de 2014 ; la rue des Carmes sera finalement piétonnisée, mais l'alignement de la rue est maintenu... Enfin, le chantier de la 2ème ligne de tram va être accéléré : l'objectif est de gagner 6 mois pour une fin des travaux dès le mois de novembre...

Bon on a un maire qui est soit attentif aux volontés des habitants du quartier soit habile et prudent quant aux élections municipales de 2014... :D
Au final on y gagne tous : conservation des trémies, rue des Carmes piétonne et une ligne de tram finit 6 mois en avance !!

Dernière modification par Unlimited45 (13-02-2011 18:48:43)

Hors ligne

 

#31 22-02-2011 17:29:19

Guimard Champ
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble/Orléans
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 4238

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Reste à renoncer à cet alignement ridiculement destructeur et qui n'a plus sa justification et ce sera parfait en ce qui me concerne... C6

Hors ligne

 

#32 22-02-2011 18:46:52

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Je te rejoins tout à fait ;-)

et sinon :

http://www.larep.com/tram.html

Le chantier passe la vitesse supérieure

Sur le tronçon Jaurès-Beaumonts, les travaux vont être accélérés et devraient être terminés le 16 mai, et non plus en août, comme prévu initialement.
Révolution dans les calendriers ! L'AgglO vient de décider d'accélérer les travaux du tramway dans trois secteurs stratégiques d'Orléans : le faubourg Madeleine, la rue Jeanne-d'Arc et le carrefour Halmagrand.
La nouvelle ne changera pas la date de mise en service commerciale de la deuxième ligne du tramway, toujours prévue pour juin 2012, mais elle devrait faire son effet sur le moral des Orléanais.

L'AgglO vient de décider l'accélération des travaux de la deuxième ligne de tram dans trois secteurs stratégiques d'Orléans : le faubourg Madeleine, la rue Jeanne-d'Arc et le carrefour Halmagrand.

Hors ligne

 

#33 24-02-2011 21:17:49

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

http://www.tribune-orleans.fr/images/st … ne-204.pdf

Les travaux Cleo sur de bons rails !

La fin des travaux de la deuxième ligne de tramway Cleo se rapproche à la vitesse grand V. Grâce à une réorganisation du calendrier et à des moyens humains supplémentaires, la pose de la voie ferrée et les revêtements seront terminés à la fin de l’année. Zoom sur les prochaines étapes clés du chantier.

[...]

Les essais sur l’ensemble du tracé débuteront début 2012, avant la mise en circulation officielle toujours prévue  «début juin 2012», rappelle Charles-Eric Lemaignen.

Hors ligne

 

#34 31-07-2011 22:59:08

Piranhas
Notre Dame
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 187
Site web

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Je vais aménager dans pas très longtemps du côté du quartier madeleine (d'ici septembre...)

Et je compte bien tirer profit du tram.... est ce qu'il y a de force chance pour que son inauguration puisse être fixée bien avant Juin 2012?

Hors ligne

 

#35 01-08-2011 03:11:44

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Étant donné que les travaux doivent tous être terminés d'ici fin 2011 cela laisse 6 mois pour la marche à blanc ce qui est plus que nécessaire, perso je vois bien le petit coup médiatique local d'une inauguration juste avant les fêtes de Jeanne d'Arc soit fin avril.

Petit point pour les autres curieux : les rails vont bientôt être posés sur toute la partie est, les stations sont en cours de pose, les parc-relais en ouvrage sont en cours de construction [hormis celui des Droits de l'Homme qui sera dans un premier temps en surface (293 places) puis en ouvrage lorsque le CG45 construira un nouvel immeuble à côté].

Donc concrètement il reste quelques rails à poser, faire les finitions de la plateforme (pose du gazon, des pavés ou du béton etc), finir les trottoirs et voiries ainsi que mettre les arbres et les jardinières. De la déco en somme. Quant aux LAC elles arrivent doucement autant par l'est (déjà présentes jusque vers l'Argonne) que par l'ouest (entrée du chemin de Chaingy).

Hors ligne

 

#36 02-08-2011 01:09:03

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

C'est fou le tram d'Orléans s'est bien lancé après le tram du Havre et de Brest non ? Si je ne me trompe pas le chantier va très vite! C'est étonnant...Orléans ne perd pas de temps

  Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#37 02-08-2011 01:10:52

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Vous pouvez m'excuser, je sais c'est lamentable, mais j'ai confondu Orléans et Tours, désolé!


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#38 29-10-2011 04:26:37

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

La Rép' du 24/10/11 a écrit:

Le tramway aiguillé sur la bonne voie

[...]
Tous les rails de la deuxième ligne de tramway sont maintenant posés. Dans moins de deux mois, les principaux points du chantier seront terminés.
Encore un pas de plus vers l’achèvement des travaux. Celui-ci est symbolique : jeudi, sur le pont Jean-Jaurès à Orléans, il a été procédé à la dernière soudure de rails.

Précisément la 3.500e sur les 11,3 km de tracé. Désormais, un ruban d’acier relie intégralement Saint-Jean-de-Braye à La Chapelle-Saint-Mesmin, l’ouest à l’est de l’agglomération orléanaise. La dernière ligne droite du chantier se profile. Son terme : le mois de décembre. Charles-Éric Lemaignen, le président de l’AgglO, annonce même une date précise, celle du « 16 décembre. » Peu avant les fêtes de fin d’année : « Il faut que les travaux impactant sur la circulation soient terminés. Les délais seront tenus. »

Tout n’est pas bouclé pour autant. « Les finitions sont encore à faire comme la mise en place du mobilier urbain. »

Hors ligne

 

#39 03-11-2011 09:54:00

lesamoureuxdutram
Membre
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 3

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Salut les amis !!!!  F5  Ce que vous dites est super interressant et nous aimerions avoir quelques informations E3  :
1)Pourquoi une deuxième ligne???
2)Les raisons de son tracé
3)Quelles procédures ont été mises en oeuvre avant le début des travaux  A1
Merci d'avance  E4

Hors ligne

 

#40 03-11-2011 12:56:11

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

lesamoureuxdutram a écrit:

Salut les amis !!!!  F5  Ce que vous dites est super interressant et nous aimerions avoir quelques informations E3  :
1)Pourquoi une deuxième ligne???
2)Les raisons de son tracé
3)Quelles procédures ont été mises en oeuvre avant le début des travaux  A1
Merci d'avance  E4

Salut lesamoureuxdutram, alors à tes questions je répondrais :

1) une deuxième ligne déjà parce qu'un réseau qui ne compte qu'une ligne de tram n'a que peu d'intérêt, avec 2 on commence à avoir un réseau intéressant (si les 2 lignes sont cohérentes).

2) le tracé à été chahuté, l'opposition et pas mal d'habitants auraient préféré un passage par les boulevards et la gare d'Orléans mais il a été préféré un tracé qui dessert le centre ancien et les services de la préfecture, la région et la mairie entre autres. Les 2 ayant leurs avantages, celui qui a été choisi est notamment bien si on cherche à éjecter les voitures du centre-ville tout en proposant un service de transports en commun non polluant. Le tracé sur son terminus est a aussi connu des modifications avec la suppression de 2 franchissements de la voie ferrée (qui devait desservir la clinique des Longues Allées alors que celle-ci sera transférée et regroupée avec d'autres sur Saran).

3) les procédures...Pour le coup il faut préciser ce que tu souhaites savoir ;-) s'il s'agit de l'enquête publique et de ses résultats, des envies et attentes des usagers ou des travaux préparatoires par exemple...

Hors ligne

 

#41 04-11-2011 13:53:04

lesamoureuxdutram
Membre
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 3

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

merci unlimited45!! tu es un sacré connaisseur!! E2
pour la premiere question, je pensais qu'il y avais également des raisons de service, pour déservir plus de personnes!! je ne sais pas mais peut-etre qu'ils visent une plus grande quantité de capitaux pour la suite??? A6
ta reponse a ma question 2 est très riche et je n'aurais jamais pensé que de telles raisons ont influencer le tracé! F9
pour la troisieme question je trouverai très intéressant que tu developpe les trois parties que tu m'as anoncé(enquête publique,envies et attente des usagerset les travaux preparatoires!!)
merci mille fois, egalement pour les précédentes réponses qui m'ont permis de mieux assimiler certaines choses 'qui me rendent encore plus fan de notre cher tram!! F1  B6  A7

Hors ligne

 

#42 04-11-2011 17:14:28

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

lesamoureuxdutram a écrit:

merci unlimited45!! tu es un sacré connaisseur!! E2
pour la premiere question, je pensais qu'il y avais également des raisons de service, pour déservir plus de personnes!! je ne sais pas mais peut-etre qu'ils visent une plus grande quantité de capitaux pour la suite??? A6
ta reponse a ma question 2 est très riche et je n'aurais jamais pensé que de telles raisons ont influencer le tracé! F9
pour la troisieme question je trouverai très intéressant que tu developpe les trois parties que tu m'as anoncé(enquête publique,envies et attente des usagerset les travaux preparatoires!!)
merci mille fois, egalement pour les précédentes réponses qui m'ont permis de mieux assimiler certaines choses 'qui me rendent encore plus fan de notre cher tram!! F1  B6  A7

Bien sûr oui le tram a pour vocation de transporter plus de voyageurs qu'un bus avec un seul véhicule et donc un conducteur..Mais aussi pour l'image, pour l'anecdote avant de choisir un tramway fer pour la ligne B nous ont été proposé un CIVIS (sorte de gros bus polluant) puis un tram pneu type Translohr. Pour des raisons de praticité, d'entretien et d'offre a donc finalement été préféré un tram fer en 2006.

Si tu savais tout ce qui peut influencer le tracé d'un TCSP! lol

Pour l'enquête publique je te dirige vers les documents relatifs à celle-ci ainsi que l'enquête complémentaire pour le terminus Est : voir ici

Concernant les envies et attentes des usagers elles ont pu se faire lors de l'enquête publique mais après un tracé peut être choisi aussi et surtout parce que c'est la volonté de l'AgglO ... Pour les travaux préparatoires ils ont été "traditionnels" dévoiements de réseaux etc...

Par ailleurs si le tram B attise autant ta curiosité n'hésite pas aussi à fouiner sur le site de Cleo on y trouve de tout, parfois redondant et par endroit de jolies infos.

Je comprend ton engouement car j'ai le même concernant ce tram!

Hors ligne

 

#43 06-11-2011 11:03:10

Piranhas
Notre Dame
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 187
Site web

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Je sais pas si la question à déjà été posé, mais de quelle couleur seront les nouveaux trams ?

Hors ligne

 

#44 06-11-2011 17:03:01

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Piranhas a écrit:

Je sais pas si la question à déjà été posé, mais de quelle couleur seront les nouveaux trams ?

La même couleur que les rames de la première ligne à savoir "sable de Loire" (soit un espèce de doré terne lol).

Hors ligne

 

#45 06-11-2011 17:33:17

marie-janne
Membre
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

bonjour,
je voudrais savoir si vous n'auriez pas des sites à me proposer au sujet de la ligne A ou même des endroits où je pourrais me renseigner car je dois faire un dossier dessus et je n'ai rien trouver d'intéressant (et ca m'énerve !!  C1 )

Hors ligne

 

#46 06-11-2011 19:30:45

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

marie-janne a écrit:

bonjour,
je voudrais savoir si vous n'auriez pas des sites à me proposer au sujet de la ligne A ou même des endroits où je pourrais me renseigner car je dois faire un dossier dessus et je n'ai rien trouver d'intéressant (et ca m'énerve !!  C1 )

Je pense qu'il vaut mieux pour cela te diriger vers l'AgglO qui avait fait pour l'inauguration un petit dossier sur le tram de la ligne A, ils pourront de plus fournir bien plus d'informations sur qui ou quoi consulter s'ils n'ont pas toutes les infos. Mais il ne faut pas se limiter aux sites, la médiathèque d'Orléans ou l'AgglO disposent d'archives et de documents intéressants mais non disponibles via internet (au pire demander des informations par courrier s'il y a de la distance entre vous).

Dernière modification par Unlimited45 (06-11-2011 19:31:23)

Hors ligne

 

#47 11-11-2011 16:39:09

marie-janne
Membre
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

je vais suivre ton conseil merci  B2

Hors ligne

 

#48 12-11-2011 15:25:29

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 323

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

marie-janne a écrit:

je voudrais savoir si vous n'auriez pas des sites à me proposer au sujet de la ligne A

Tu peux aussi aller sur le site SNOTAO tout simplement, et poser la question sur leur forum.

Hors ligne

 

#49 21-11-2011 19:58:38

lesamoureuxdutram
Membre
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 3

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

Tu es tellement connaisseur dans ce domaine que j'aimerais également savoir ( d'une manière plus recherchée comme dans tes réponses )
Les raisons du tracés de la première ligne
Les transformations de l'aménagement des quartiers traversés
L'historique des travaux
Quels effets attendus sur les transports dans l'agglomération.

Je préfererais une réponse personnelle de ta part car je n'aime pas beaucoup les sites comme cléo, tao .... B10

Merci d'avance !!!   E4
Je commence à prendre un plaisir fou du fait de partager une telle conversation avec toi !!! A5   E3

Hors ligne

 

#50 24-11-2011 23:06:09

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans Métropole - Tramway et transports en commun

lesamoureuxdutram a écrit:

Tu es tellement connaisseur dans ce domaine que j'aimerais également savoir ( d'une manière plus recherchée comme dans tes réponses )
Les raisons du tracés de la première ligne
Les transformations de l'aménagement des quartiers traversés
L'historique des travaux
Quels effets attendus sur les transports dans l'agglomération.

Je préfererais une réponse personnelle de ta part car je n'aime pas beaucoup les sites comme cléo, tao .... B10

Merci d'avance !!!   E4
Je commence à prendre un plaisir fou du fait de partager une telle conversation avec toi !!! A5   E3

Ah eh bien je suis flatté pour ce que tu m'écris mais il faut cependant nuancer certaines choses, je suis un passionné mais je ne sais pas tout lol, notamment concernant tes questions...Il faut dire que ta première question est d'ordre politique, la deuxième d'ordre urbanistique, la troisième historique et la dernière plutôt en rapport avec les transports urbains...

Je ne sais malheureusement que vaguement répondre à ces questions, là encore je te dirige vers l'AgglO qui saura mieux te répondre ainsi que la TAO si elle daigne te répondre. surtout que tes questions sont très vastes et amènent nombre de réponses qui diffèreront selon les individus !

Et plaisir partagé sur l'échange ! (tant qu'on ne flood pas tout ira bien ^^ sinon faudra basculer en MP lol).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact